Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Dettes Royales

Aller en bas 
+41
Titi04
jackouille
tazspike
geronimo2751
Seraphina_v
Constance..
bellabs
damwer71
LedZeppelin
Matom
Marsaly
Tork
helsinki
Svetlna
Lanfeust86
Elisa de Malemort
Phelim
Tully
Lightwarrior
bounette
Eléanna
Argael
ericx
Rotule
Amalric chilperic
Maryane.
Cecilia
Plumedange
Binette56
Nathiavel
samthebeast
Hardryan
asarine
modjo
Aude di Constantini
Arwel
_geoffroy_
Héloïse
Leovigilde
Thiberian
penelope
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Dettes Royales  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Dettes Royales    Dettes Royales  - Page 10 Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 22:45

Ecoute toujours, les azurs en direction de celui qui doit donner sa réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Dettes Royales  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Dettes Royales    Dettes Royales  - Page 10 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 21:51

des nouvelles du Marquis ?
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Dettes Royales  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Dettes Royales    Dettes Royales  - Page 10 Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 3:26

Rotule a écrit:
voici ce que j'ai retrouvé.

Citation :
De Nous, Cecilia d'Amilly von Wittelsbach-Frayner, Duchesse de Remiremont & de maintes autres terres, Premier Conseiller, Porte Parole et Commissaire au Commerce du Lyonnais-Dauphiné,

A vous, Renlie d'Evrecy, Duc de Graçay, Baron de Brécy et Seigneur de La Clavière , Surintendant des Finances,


    Nous vous faisons parvenir cette missive ce jour, avec l'accord du nouveau régnant de notre Duché, afin de savoir s'il était possible d'avoir tout ou partie du remboursement de la dette contractée par le Domaine Royal envers le Duché du Lyonnais Dauphiné lors de la dernière guerre de Bretagne il y a de cela quelques années dont le montant s'élève à 43 755 écus.

    Afin de tenter de régulariser la situation, nous vous proposons de payer une partie de cette dette en fournissant de la pierre, du fer, une nave de combat ainsi que 3 755 écus que nous déduiront du montant de la créance.

    Ci joint vous trouverez une copie des documents en notre possession, attestant des divers versements qui avaient été effectué par le passé.

    Dans l'attente d'une réponse de votre part,

    Respectueusement,


C A v W-F
Dettes Royales  - Page 10 R

Citation :
Citation :
Dettes Royales  - Page 10 Dettedrfinal

Citation :
Aux autorités du Domaine Royal,

A Sa Grâce El Cid d'Escouche, Surintendant des Finances de France,

Nous, Arwel, Vicomtesse de Clérieu, Gouverneur du Lyonnais Dauphiné,

Accusons réception par le présent reçu d'un versement de 20000 écus au titre d'un remboursement partiel de la dette contractée par le Domaine Royal envers le Duché du Lyonnais Dauphiné lors de la dernière guerre de Bretagne.

Fait au Castel de Pierre-Scize, le dix-huitième jour du mois de mars de l'an mille quatre cent cinquante huit.

Arwel, Vicomtesse de Clérieu, Gouverneur du Lyonnais Dauphiné.
Dettes Royales  - Page 10 Sceauurbs15sb

Keur a écrit:
Il me semblait pourtant vous avoir présenté, ici même, le versement effectué qui apporte cette différence, Duchesse.

Les versements effectué pour le LD sont donc:


Citation :
Nous, Zoyas, Cac du Lyonnais-Dauphiné, certifions que le Lyonnais-Dauphiné a été remboursé par le Domaine Royal pour un montant de 19 012 écus, versés en écus et marchandises à la date du 6 mars 1457, dans le cadre du remboursement pour la levée de Ban de 1456.

Détail :

10 050 écus en espèces
548 miches pains (comptés au prix de 6,50 écus/pièce)
300 morceaux de viande (comptés au prix de 18 écus/pièce)

Personnes présentes pour la transaction :

messire Redshark, Surintendant des finances
dame Erwelyn
dame Zoyas, CAC du Berry
messire Geronimo, Intendant du Cabinet des Finances


Faict à Lyon, le 06 mars de cet an de grâce 1457.
Zoyas,
Cac du Lyonnais-Dauphiné.

Nynaeve,
Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné.
Dettes Royales  - Page 10 Sceauurbs15sb


Citation :
Lyonnais-Dauphiné> Gero

écus 2000 2000
miches de pain 50 6,3 315
poissons 200 18 3600
morceaux de viande 470 18 8460
sacs de blé 50 13 650
pelotes de laine 50 12,5 625
stères de bois 150 4,1 615
16265 écus

Citation :
Aux autorités du Domaine Royal,
A Sa Grâce El Cid d'Escouche, Surintendant des Finances de France,


Nous, Arwel, Vicomtesse de Clérieu, Gouverneur du Lyonnais Dauphiné,

Accusons réception par le présent reçu d'un versement de 20000 écus au titre d'un remboursement partiel de la dette contractée par le Domaine Royal envers le Duché du Lyonnais Dauphiné lors de la dernière guerre de Bretagne.


Fait au Castel de Pierre-Scize, le dix-huitième jour du mois de mars de l'an mille quatre cent cinquante huit.

Arwel, Vicomtesse de Clérieu, Gouverneur du Lyonnais Dauphiné.

Dettes Royales  - Page 10 Sceauurbs15sb

D'une dette à hauteur de 99 032 écus, il reste donc 43 755 écus.

Citation :
Dettes Royales  - Page 10 Dette


Citation :
Aux autorités du Domaine Royal,

A Sa Grâce Keur, Duc de Thorigni

Surintendant des Finances de France,


Par la présente nous confirmons que la dette du Domaine Royal envers le Lyonnais-Dauphiné s'élevait à hauteur de 99 032 écus.

Après 3 versements depuis 1457, il reste à ce jour 43 755 écus que nous souhaitons nous voir remboursés par ordre de priorité, en écus, pierre ou fer, selon vos disponibilités.

Dans l'attente de voir enfin entérinée cette dette

Respectueusement

Pénélope de Montbazon-Navailles, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné

Faict à Lyon le deuxième jour d'avril de l'an mil quatre-cent cinquante-neuf


Dettes Royales  - Page 10 Sceauld1


Citation :

Mandat numéro '1148493'

Contrat :

Mandat confié à Argael pour récupérer à Lyon les 4000 écus de dettes royales qui sont en possession d'Amalric.

Au départ du mandat :
5 charrettes (Pour faciliter les transactions)

Au retour dudit mandat, il devra y avoir:
4000 écus
5 charrettes

Ce mandat devra être de retour le 20 octobre 1460 au plus tard.

Au vu des frais d'entretien des mandats actifs, tout délai supplémentaire pourra être considéré comme une atteinte au bon fonctionnement des institutions ducales et municipales.

Si le porteur du mandat se refuse à rendre ledit mandat après demande de restitution, il pourra être traduit devant un tribunal.

Fait à Valence, le 15 octobre 1460 par Ericx, CaC du Lyonnais-Dauphiné

Inventaire des marchandises :

Encombrement : 200

Nom
Dettes Royales  - Page 10 ItemArgent
4000,00 écus
Dettes Royales  - Page 10 Item182
5 charrettes


A ce jour, la dette royale s'élève donc encore à 39455 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Dettes Royales  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Dettes Royales    Dettes Royales  - Page 10 Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 21:18

Si ça Grâce l'accepte je serais pour que l'on écrive une demande pour recevoir une partie de la dette.
Je suis certain comme tous ici que la chance de toucher ne serai ce un seul écus est nul.

Mais le fait est que nul n'est éternel ni même le Roy. Et cela montrerait déjà d'une que l'on oublie pas, et le jours ou la couronne de France est porter par un nouveau régnant, Joindre notre demande puis celle de refus avec la future autre réclamation pourrait paraître plus dissuasif de nous refuser a nouveau de nous régler une partie de la dette.


pour le coup il se demande si il a été clair...
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Dettes Royales  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Dettes Royales    Dettes Royales  - Page 10 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 12:18

Je pense qu'avant d'envoyer le moindre courrier il faut attendre d'avoir un nouveau Roy.
Pendant la période de transition cela ne sert à rien, il va se perdre et sera oublié, il n'y a qu'à voir ce qu'on fait les conseillers ici pendant la période de régence...
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

Dettes Royales  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Dettes Royales    Dettes Royales  - Page 10 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 14:51

Une période de régence est DE FACTO, une période instable. Cessez donc de tout critiquer, la moutarde me monte au nez.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Dettes Royales  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Dettes Royales    Dettes Royales  - Page 10 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 14:52

La période de régence est ce qu'on en fait.
Je ne critique pas, j'énonce un fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

Dettes Royales  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Dettes Royales    Dettes Royales  - Page 10 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 14:54

C'est comme pour tout le reste Vicomtesse.


Le sceau Ducal est inutilisable, les conseillers sont tous plus ou moins fatigués, et l'incertitude due à l'élection du nouveau souverain fait qu'il est non seulement inutile, mais en plus totalement imbécile de faire plus que surveiller les dossiers et en cours, et de gérer ses fonctions en bon père de famille.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Dettes Royales  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Dettes Royales    Dettes Royales  - Page 10 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 15:00

Oui hé bien chacun son point de vue.
J'imagine si les tours duraient deux semaines, dans quel état serait le Duché.
Fort heureusement, j'ai connu l'enlèvement d'un duc et une période de régence et je vous assure que nous avons continué à travailler et que nous ne nous sommes pas regardé dans le blanc des yeux à jouer à celui qui en foutrait le moins.

Mais peu importe, ce n'est pas le lieu il me semble et je ne sais même plus pourquoi on en parle, tout ce que j'ai dit c'est qu'il valait mieux attendre d'avoir un nouveau roy avant de réclamer quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Dettes Royales  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Dettes Royales    Dettes Royales  - Page 10 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 15:02

Seulement j'ai parler de cela avant la mort du Roy. Bon le soir avant mais s'était avant quand même ..sifflote
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Dettes Royales  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Dettes Royales    Dettes Royales  - Page 10 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 15:03

Un courrier ça coûte que de l'encre et du vélin, moi, Grand Bailli du Lyonnais-Dauphiné et master of monnaie j'y consens ! Surtout si c'est pour racketter la couronne et avoir encore plein de nouveaux sous !!! gniark gniark gniark
Le Roy est mort mais tous les Grands Officiers sont présents et sont sensés continuer à bosser, de même que le Dauphin et le Grand Maistre de France si ce poste existe toujours. Bref ne les laissons pas oublier, la mort fait partie de la vie ! Par contre dans un soucis de dignité attendons quand même la fin du grand deuil, ça ne coûte rien ça non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

Dettes Royales  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Dettes Royales    Dettes Royales  - Page 10 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 15:04

Ne crois pas Rotule qu'on te remboursera un centime. Les candidats font des promesses, mais tous ont envie d'action, et l'action ça coute cher. Donc ils préfèrent utiliser le trésor royal pour s'amuser.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Dettes Royales  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Dettes Royales    Dettes Royales  - Page 10 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 15:06

On peut pas aller se servir au pire ? Un petit raid pendant le grand deuil et hop...*ricane*
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

Dettes Royales  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Dettes Royales    Dettes Royales  - Page 10 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 15:09

Si j'étais un guerrier, j'aurais foncé. Mais je suis pas certain du succès de la mission Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Dettes Royales  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Dettes Royales    Dettes Royales  - Page 10 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 15:09

Je le sais bien mon ami, mais n'empêche c'est a force de demander encore et encore que le LD petit à petit arrive a avoir des remboursements de la dette que lui doit la couronne
Donc nous devrions leur faire un courrier tous les jours jusque à obtenir un remboursement total.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Dettes Royales  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Dettes Royales    Dettes Royales  - Page 10 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 15:10

c'est une idée mon cousin ! Se marre
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

Dettes Royales  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Dettes Royales    Dettes Royales  - Page 10 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 15:10

Harcèlement. Bonne idée. ça peut fonctionner maybe.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Dettes Royales  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Dettes Royales    Dettes Royales  - Page 10 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 15:13

Nan après voila il ne faut pas oublier que la couronne royale n'a pas de trésor à elle, l'argent qu'elle utilise est le compte commun qui sert de trésorerie à toutes les provinces du DR.
Donc je comprends parfaitement le désarrois de ces provinces, je comprends aussi ce que veux dire cet abrutit de NdF en voulant nous voler.

Il faut appuyer non seulement le remboursement de la dette mais aussi la mise en place d'un système pour préserver ces provinces d'avoir à souffrir des dettes de la couronne, car finalement elles ne sont pas non plus responsables de la folie des grandeurs de nos monarques successifs.
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

Dettes Royales  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Dettes Royales    Dettes Royales  - Page 10 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 22:37

Tu es sûr de ça Thib' ?


Non parce que j'ai été au Conseil Ducal Champenois (J'y suis Noble). Et la trésorerie de la Champagne était différente de celle du Maine.


Tout comme il me semble qu'Eusaias m'a dit que la couronne avait un coffre qui était propre au roi, et qui est composé des frais d'inscriptions à l'élection royale.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Dettes Royales  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Dettes Royales    Dettes Royales  - Page 10 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 22:39

Ben alors il a bien caché ça aux provinces du DR, car c'est l'une des duchesse les plus notables de Champagne qui m'a expliqué ça.
De toutes façons compte commun ou non, la chose certaine c'est que ce sont ces provinces qui doivent rembourser la dette, provinces fréquemment pillée d'une part mais aussi honteusement exploitées par les différents monarques se succédant.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Dettes Royales  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Dettes Royales    Dettes Royales  - Page 10 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 22:49

Non en effet y a bien un trésor royal qui se remplit avec les élections.
Chaque province a ses comptes et certaines ont une meilleure santé que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Dettes Royales  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Dettes Royales    Dettes Royales  - Page 10 Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 0:01

il va être intéréssant le coffre là !
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Dettes Royales  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Dettes Royales    Dettes Royales  - Page 10 Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 16:05

49 000 écus ça peut vite partir je pense! Quand on voit nos dépenses pour un mandat dans notre Duché, les dépenses pour un Royaume qui est en guerre j'ose pas imaginé!
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Dettes Royales  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Dettes Royales    Dettes Royales  - Page 10 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 23:30

Comme je ne retrouve pas, bon en fait si mais ici c'est le sujet initial, qu'en est-il de cela ?

Elisa de Malemort a écrit:
Citation :


    • Expéditeur : Nicolas.1er
    • Date d'envoi : 07/08/1461 - 21:38:55
    • Titre : Re: Lyonnais Dauphiné



    • De nous, Nicolas, Roy de France,
      A vous, Elisa de Malemort, duchesse du Lyonnais Dauphiné,

      Salutations.

      J'espère que vous n'avez pas pris ce long délai de réponse pour de l'indifférence : je reçois littéralement des centaines de courriers et je suis obligé de répondre de façon très progressive. Ma retraite spirituelle de la semaine dernière ne m'a pas aidé à garder le rythme.

      Pour cette même raison, je serai également bref : la dette ne sera probablement pas remboursée en intégralité sous mon règne, pour la simple et bonne raison que les fonds royaux sont insuffisants, mais j'escompte bien commencer à réduire l'ardoise.

      Qu'Aristote vous garde,

      N.



Je lui répondrais d'ici demain.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

Dettes Royales  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Dettes Royales    Dettes Royales  - Page 10 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 1:02

Rien. Vous en êtes resté muet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dettes Royales  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Dettes Royales    Dettes Royales  - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dettes Royales
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Archives Royales
» Des élections royales
» Elections royales
» election royales
» Enchères royales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: