tazspike
Nombre de messages : 12526 Age : 49 Localisation IG : a vienne pres de ma douce Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: la bourgogne dans la tourmente // octobre 1462 Mer 22 Oct 2014 - 10:32 | |
| voici les differente annonce passer sur la prise de dijon et du chateau - Citation :
- Pharma a écrit:
-
- Citation :
- D'une lettre ouverte du Barbu.
A vous, Bourguignonnes, Bourguignons A ceux qui liront ou se feront lire
Comme une Envie d'Informer !
Après réflexion, Je prends plaisir ce jour à faire ce que j'aurais aimé faire depuis quelque temps déjà . Si on veut que les Bourguignons s'intéressent à leur histoire, il faut leur en parler....et justement, ne pas tourner des pages sans les lire et relire pour faire croire qu'on avance dans l'histoire.
"Pourquoi voulez-vous que nous dissimulions l'émotion qui nous étreint tous, hommes et femmes, qui sommes ici, chez nous, dans une Bourgogne debout pour se libérer et qui a su le faire de ses mains. Non ! nous ne dissimulerons pas cette émotion profonde et sacrée. Il y a là des minutes qui dépassent chacune de nos pauvres vies.
Dijon ! Macon outragée ! Tonnerre brisée ! Bourgogne martyrisée ! mais Bourgogne libérée ! libérée par elle-même, libérée par son peuple avec le concours des armées avec l'appui et le concours de la Maréchaussée toute entière, des centaines de villageois qui se battent de la seule Bourgogne ! de la vraie Bourgogne , de la Bourgogne éternelle.
Tous les hommes. Les femmes qui sont ici et tous ceux qui nous entendent en Bourgogne savent qu'il exige l'unité nationale. Nous autres, qui aurons vécu les plus grandes heures de notre Histoire, nous n'avons pas à vouloir autre chose que de nous montrer, jusqu'à la fin, dignes de la Bourgogne.
Vive la Bourgogne ! "
Alors Oui ! Je suis fier de vous présenter le nouveau conseil de Régence !
- Citation :
- Le conseil de Régence du Duché :
Dnapo (Régent)
Emmaline Tisoon Keltica Lionix Azharr Linon Leos Mary_de_birmouzant Flax Allessandra Pharma
Le 20 Octobre, Rédigé et signé par Pharma dict le barbu et Marcelin l'ex crieur.
Ƥнαямα ɗιт Ɩє вαявυ
- Dnapo a écrit:
-
- Citation :
- Le Château tombe, la Bourgogne se relève !
De Nous, Didier de Naphield, dict Dnapo, Baron de Dracy-Saint-Loup,
A tous ceux qui la présente déclaration liront ou se feront lire,
Salutations.
Par la présente, nous informons l'ensemble de la Bourgogne que nous venons, avec l'aide de valeureux bourguignons, de prendre le Château ducal. Tout s'est fait sans heurts, sans effusion de sang, dans le plus grand calme.
Nous n'avons pas pris la décision de nous en emparer pour voler le moindre sou, ni pour mettre à mal notre Duché ; non, nous avons pris le Château pour écarter du pouvoir l'ex-duchesse Effelissianor, qui, par ses manquements, mettait en péril le bon fonctionnement des instances ducales. Preuve en est l'absence totale de réaction lors de notre intervention.
Cependant, nous vous informons que nous suivrons évidemment à la lettre la procédure exigée pour être reconnu comme régent légitime et dans notre bon droit, ainsi que pour obtenir la validation du Conseil de Régence. Dès que nous aurons fait le nécessaire, nous vous transmettrons également la composition du dit Conseil, qui sera d'ailleurs constitué pour la très grande majorité de conseillers élus lors de l'échéance du Neuf Septembre dernier, afin que les institutions et le Duché ne souffrent aucunement de cet intermède malheureux, et pourtant ô combien nécessaire pour leur propre bien.
Rédigé, signé et scellé le Vingtième jour du mois d'Octobre Mil Quatre Cent Soixante-Deux Par Didier de Naphield, dict Dnapo, Baron de Dracy-Saint-Loup. - Citation :
- De Nous, Effelissianor, Ex Duchesse de Bourgogne
A tous ceux qui la présente déclaration liront ou se feront lire,
Salutations,
Nous tenions à exprimer notre colère face à des individus se croyants au dessus des lois !
Le Conseil Ducal a été renversé dans l’illégalité totale par un Maire ayant pris la Mairie de Dijon de force.
Il a ensuite fait entrer une armée dans Dijon alors qu’il lui avait été interdit de le faire sans autorisation !
Alors que le Duché se portait bien, que nous avions repris en mains avec des Bourguignons qui voulaient travailler pour leur Duché , certains ont décidé de semer la pagaille au lieu d’essayer de se faire élire et ce à 19 jours des élections Ducales !
Nous condamnons cette félonie .
Honte à ceux qui ont participé à ce triste coup de théâtre.
Le peuple doit savoir par qui il est gouverné .
Que le Très Haut aient pitié de ceux là…..
Rédigé , signé le 20 Octobre 1462 à Dijon.
- Citation :
message defilant
Citation: Azharr le voleur va prendre le chateau avec l'aide de Pharma , révoltez vous.
Citation: Boycottez l'université et sa rectrice , révoltez vous face aux imposteurs ! honte à eux.
Citation: On ne veut pas de Crétins au conseil , voleurs , menteurs , manipulateurs, déguerpissez !
- Olivier1er a écrit:
-
- Citation :
HONTE ET DESHONNEUR ! BOURGUIGNONS AUX ARMES !
Bourguignonnes, Bourguignons,
L'heure est grave : la Bourgogne a été trahie !
Trahit par des putchistes dont la seule motivation est d'exercer le pouvoir Ducal par la force là ou ils n'ont put l'avoir par les Urnes.
Sa Grace la Duchesse Effelissianor a été élue par vos scrutins, par les scrutins des Conseillers Ducaux, exprimés librement puis légitimée par feu le Roy Jean.
Sa Grace Defend les intérêts de la Bourgogne et des Bourguignons en permanence et ceci bien avant ses propres intérêts malgres se que disent les mauvaises langues.
Le Prétendu régent déclare qu'elle a faillit en le laissant prendre le Château : C'est faux !
C'est un odieux mensonge : le prétendu conseil de Regence était l'armée d'Azharr qui battait pavillon Bourguignon, qui avait l'agrément de Bourgogne, qui a ce titre faisait parti des armées de Bourgogne devant obeissance a sa Grace la Duchesse Effelissianor.
Sa Grace la Duchesse a donner l'ordre a l'armée de Azharr de venir défendre la Capitale suite a la menace dont la Connétablie royale l'a informé. Ils ont profité du danger qui menaçait la Bourgogne pour trahir le Duché et les Bourguignons et prendre le Pouvoir par la Force, par traitrise, sous couvert de venir défendre...
Dnapo, un Nivernais, Emmaline, une Nivernaise, combien de nivernais sont venus a Dijon pour participer a ce coup d'état pour leurs petits intérêts personnels délaissant Nevers qui vient d'etre pillée..
Bourguignons : Vous savez maintenant pourquoi et comment Nevers a été prise et pillée.
C'est encourant !
Il n'y a qu'une seule légitimité : celle que confère le résultat des élections Ducale, le Résultat des votes des Conseillers Ducaux, celle enfin que confère sa Majesté le Roy de France en reconnaissant la Duchesse de Bourgogne.
Legitimité dont sont depouvus les putchistes !
Aussi aux armes ! Chassons ces traitres a la Bourgogne du château de Dijon !
Faict en ces heures sombres au Château de Dijon
Athos de la Bronze Baron de Chatillon en Bazoys Grand Maitre de l'Ordre de la Toison d'Or Juge pres la Cour d'Appel du Royaume de France.
- Flavien a écrit:
- Bonjour,
Il est important d'avoir les deux visions de l’événement pour que la pairie puisse s'exprimer, je suppose ? Voici le courrier de la majorité des maires de Bourgogne face à cet acte :
- Citation :
De nous, Flavien de Talleyrand, Maire de Nevers, De nous, Astelan, Maire de Tonnerre, De nous, Crysis, Maire de Sémur, De nous, Isabelle d'Anjou, Maire d'Autun, De nous, Gyslain de berbiguiere, Maire de Cosne,
Au peuple de Bourgogne et à tous ceux qui liront ou se feront lire,
Salutations & paix.
Avons appris hier soir la prise du château ducal par quelques Bourguignons qui disent représenter "Toute la Bourgogne".
Ce conseil vient de renverser la Duchesse choisie par les conseillers élus, par le peuple de Bourgogne et reconnue par le Roy de France ! Comment peut-on se permettre de renverser une Duchesse ?
Ils disent que cette révolte est une révolte populaire mais ceci est un coup d'état monté de toute pièce et minutieusement organisé depuis longtemps :
• Prise de pouvoir par révolte de la mairie de Dijon • Ouverture des portes pour l'armée de Azzarh de Montestier • Renversement des conseillers élus
L'armée de Azzarh devait venir à la base défendre la capitale car la Connétablie royale avait fait état d'une menace qui planait sur Dijon et ils en ont profité pour prendre le château, sous couvert de la protéger ! D'ailleurs, Dnapo à écrit à Flavien de Talleyrand le jour de la révolte pour lui signaler qu'il s'était révolté pour protéger Dijon et empêcher qu'un brigand l'a prenne. Jusqu'au bout ils auront menti.
Nous ajoutons à cela que dans ce conseil de putschistes fait partie Lionix, qui était déjà prévôt dans le conseil légitime de sa grasce Effelissianor. Cette même prévôte qui n'a pas averti la Mairie de Nevers de la présence de brigands, brigands qui se sont révoltés le même jour que Dnapo, ainsi posons-nous une question légitime : Le prévôt aurait-elle fait exprès de fermer les yeux ? Pire, aurait-elle, avec l'aide des membres du conseil des traîtres organisé le pillage de Nevers ? Ce n'est pas exclu. Ainsi, comment un conseil peut-il se proclamer conseil du peuple alors qu'il a pris le pouvoir de manière illégitime et sournoisement tout en organisant le pillage d'une ville Bourguignonne ?
Ces personnes disent représenter le peuple mais ne représentent que leur propre intérêt uniquement parce qu'ils n'aiment pas la Duchesse actuelle au pouvoir, choisie par des conseillers élus par vous. Ils décident alors de la remplacer par la force des armes et en plus de cela de participer au pillage de Nevers.
Ils sont indignes de la Bourgogne, ils sont ce qu'ils disent combattre : des rats.
Ils utilisent comme motif de leur traîtrise que la duchesse a mis à mal le bon fonctionnement des institutions et se permettent en vertu de ces paroles de prendre le château, alors que normalement, c'est le peuple qui décide à chaque élection si le gouvernement actuel est ou non compétent. Mais il semblerait que ces personnes se soient octroyées le droit de passer outre le choix du peuple et d'imposer le leur.
Nous désirons toutefois faire un bilan des actions réalisées par la Duchesse pour voir si elles a réellement mis à mal les institutions Bourguignonnes :
• Fin de la pénurie de fer qui sévissait depuis quelques semaines • Les travaux du port de Cosne sont en phase d'achèvement • Le prestige fut remonté à 5 étoiles, contre 3.5 étoiles auparavant • Les remparts de Dijon ont été relancés et ont bien avancés • Pourparlers relancés avec Rome • Diminution du nombre de brigandages • Bonne communication avec les mairies, notamment au niveau économique, grande présence des conseillers à ce poste, notamment messire Télémaque & Dame Wendoline.
Les actions citées dessus sont-elles un danger pour la Bourgogne ? Nous ne le pensons pas. Nous pensons que ces traîtres, comme nous les appelons, ont utilisé uniquement ce motif pour justifier leur prise et soif de pouvoir.
Ainsi, Nous, maires de Nevers, Tonnerre, Sémur, Autun & Cosne élus par les villageois de notre village et représentant ces derniers, ne reconnaissons pas se conseil là qui à tout fait pour déstabiliser la Bourgognes et ses villages et qui n'a pas agi dans l'intérêt de tous les Bourguignons. Nous espérons que l'actuel régent de France, Lexhor d'Amahir ainsi que la Très Noble Assemblée des Pairs de France ne reconnaîtront pas ce conseil, car si c'est le cas, l'heure serait grave : La couronne de France qui doit protéger ses vassaux reconnaît leurs pourfendeurs, plus aucun vassal ne serait ainsi en sécurité et l'allégeance royale n'aurait plus aucun sens. La duchesse a été reconnue par le Roy, elle a prêté allégeance à la couronne de France en prononçant les vœux de fidélité, aide armé et conseil, en retour le souverain lui a promis Justice, protection et subsistance. Nous espérons que ces voeux seront respectés, il en va de la crédibilité de la monarchie.
Que tout soit bien clair, nos villes resteront Bourguignonnes mais nous ne reconnaissons pas l'actuel conseil illégitime...Car tout ce qui remplace illégalement la légitimité ne l'est pas.
Que Vive la Bourgogne !
Crsysis, Maire de Sémur.
Isabelle d'Anjou, Maire d'Autun
Gyslain de berbiguiere, Maire de Cosne
Astelan, Maire de Tonnerre - Citation :
- Expéditeur : Lililou
Date d'envoi : 21/10/1462 - 14:24:12 Titre : Courrier Bonjour Duchesse
Je viens m'excusé auprès de vous car j'ai vu que le chateau a été pris et j'aurai pu vous aidé avant.
J'étais un soir en taverne avec la maire de chalon , un nommé pharma , une dame sa fiancée et un autre qui se nommait solidurex , je venais leur demander où je pourrai m'installer en Bourgogne quand j'ai surpris des conversations bizarres.
Ils vous traitait de cruche de niaise , il parlait d'un DSK , Tele un homme qui était odieux et brisait les coeurs , il s parlaient qu'ils allaient agir , je ne comprenais rien.
Ils ont dit que je ne pouvais pas aller avec eux , car je souhaitai pas voyagé seule , ils m'ont dit que vos annonces étaient comme vous, idiotes .
J'ai regardé les annonces ducal et j'ai vu un canard , je leur ai dit , ils se sont mis à rire.
La dame Lionix a dit quue le monsieur dont elle était vassal se mordrait les doigts de lui avoir donné des terres , qu'elle allait l'emmerder au collège .
Le sir Pharma lui a dit , des terres je t'en donnerai des tas .....ils ont dit qu'ils devaient faire quelque chose d'important bientôt mais ils ont chuchoté.
J'ai noté certains de leurs propo que je trouvais bizards.
Ils ont parlé d'élections , qu'ils allaient cartonné, et en surprendre beaucoup.
Je vous envoie la copie de mes notes.
Je ne pouvais rien faire, excusez moi.
Lililou - Citation :
- Expéditeur : Lililou
Date d'envoi : 21/10/1462 - 14:25:41 Titre : courrier lendemain Le lendemain de ma rencontre avec eux, l'homme m'a envoyé ça :
Expéditeur : Pharma Date d'envoi : 13/10/1462 - 11:03:07 Titre : Les Yeux dans les Yeux !
Citoyen de Bourgogne !
Je suis Pharma, dict Barbu, Bourguignon de Coeur et tête de liste "Pour un monde meilleur, misons sur l'AVENIR !!!"
Prenez la parole ! Vous voulez du changement ? Vous avez des questions à poser ? Un coup de gueule à passer ? Des souhaits ? C’est le moment pour vous de vous exprimer !
On ne peut pas continuer comme ça !
Notre conviction, c’est qu’il n’y a aucune fatalité. Des solutions aux problèmes existent, encore faut-il les mettre en œuvre. La Bourgogne est à la croisée des chemins. Nous vous proposons qu’ensemble nous relevions notre Duché, qu’ensemble nous retrouvions notre Bourgogne.
Dans les jours a venir, nous aurons l’occasion d’échanger avec vous sur notre projet pour La Bourgogne.
Je serai à votre écoute.
Mes valeurs, mes engagements, vous les connaissez. Ils sont le socle sur lequel je m’appuie pour travailler a votre service .
Dans l’esprit d’union qui m’a toujours guidé, la liste que je conduirai sera une liste de rassemblement que je veux le plus large possible !
A votre disposition pour échanger sur le sujet.
Cordialement, Pharma
[/quote] | |
|