| Duché et commerce | |
|
+24anastasie91 Axel_Baccard Arthurus. samthebeast helsinki Meya. jackouille Cecilia Temperance Bebert Eleane Elkar Narcimore Celestin Finamor Arta Svetlna bounette Eléanna Lightwarrior Arwel Titi04 Yrh Thiberian Nynaeve87 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Duché et commerce Lun 28 Sep 2015 - 18:52 | |
| Vous comprenez son mécontentement soit… mais je ne comprends pas bien vos arguments, pourriez vous être un peu plus claire?
Je comprends là que l'on aurait mieux fait de ne rien lui dire et tout empocher?
| |
|
| |
Eleane
Nombre de messages : 3847 Age : 31 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 06/07/2013
| Sujet: Re: Duché et commerce Lun 28 Sep 2015 - 19:12 | |
| Nannnnnn !! Pour moi quand quelqu'un contact le Duché pour lui vendre des denrées, on lui demande si il veut que le bonus aille à la mairie ou au Duché !
Si il veut que le bonus aille au Duché, on lui fait le mandat et la mairie de là où il est n'a en aucun cas besoin de savoir ce qu'il se passe !
Si par contre il veut que le bonus aille à la mairie ! Alors il devra se débrouiller avec la mairie pour être mandaté ! Ca nous évitera bien ce genre de réflexion, alors que notre intention était bonne ! | |
|
| |
samthebeast
Nombre de messages : 26330 Age : 71 Localisation IG : Vienne La Belle Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Duché et commerce Lun 28 Sep 2015 - 19:17 | |
| Si Thiberian ne voulait pas qu'on en parle à la bourgmestre il fallait qu'il le dise clairement sinon ce que vous avez fait me parait normal. | |
|
| |
Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Duché et commerce Lun 28 Sep 2015 - 20:14 | |
| Personnellement et ça sera toujours ma politique, le duché n'a pas à passer par dessus ses maires et spolier les villes de leurs menus revenus.
Si Thiberian n'avait pas voulu que la mairie puisse bénéficier de la différence, je me serai opposée au rachat.
Rachetez quelque chose à Embrun si un jour je suis maire et sans que je sois au courant et vous entendrez parler de moi, d'ailleurs les derniers qui l'ont fait doivent encore s'en rappeler…l'un d'eux est mort je crois…
Quand aux réflexions de la Rose, ce ne sont que des enfantillages et nous n'avons pas de temps à perdre avec ça. | |
|
| |
Meya.
Nombre de messages : 2020 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 15/10/2014
| Sujet: Re: Duché et commerce Lun 28 Sep 2015 - 21:32 | |
| C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas répondu... | |
|
| |
Eleane
Nombre de messages : 3847 Age : 31 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 06/07/2013
| Sujet: Re: Duché et commerce Lun 28 Sep 2015 - 22:05 | |
| Alors dans ces cas là, le Duché n'a pas à faire de mandat à un particulier ! Si il veut vendre, il vend à la mairie ! Point final ! Combien de fois on m'a refusé de me faire un mandat pour remonter du blé au Duché parce qu'il en manquait, en me disant de passer par la mairie ! Alors parce qu'il s'appelle Thibérian Baccard on ne lui refuse rien ? Non ça ne se passe pas comme ça !
Donc maintenant si un villageois, et peu importe son grade de Noblesse ou autre hein, veut remonter quelque chose au Duché, il passe par la mairie et ce sera non négociable pour moi, en tant que bailli ! | |
|
| |
Nynaeve87
| Sujet: Re: Duché et commerce Lun 28 Sep 2015 - 22:23 | |
| Le bailli n'a pas à décider de quoi que ce soit. La duchesse est souveraine.
Elle seule décide, vous ne pourrez que conseiller. Comme nous tous. Je note pour ma part votre prise de position aujourd'hui.
| |
|
| |
Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Duché et commerce Lun 28 Sep 2015 - 22:27 | |
| C'est moi qui ai dit à Thib de voir avec Nyna ou Meya... Un peu de souplesse ne fait pas de mal de temps en temps... Autant il y a des sujets sur lesquels je suis intransigeante, autant là, je ne vois pas de raison de s'indigner d'autant plus que la mairie a été dédommagée. Pour moi, sujet clos et si je vous demande de refaire ce genre de choses, ça sera oui, sinon, je mettrai un autre Bailli. | |
|
| |
Eleane
| Sujet: Re: Duché et commerce Lun 28 Sep 2015 - 22:31 | |
| Je ne vois pas pourquoi on ferait des exceptions ! On n'a jamais accepté de faire des mandats à des particuliers, justement pour ne pas pénaliser les mairies ! Alors on continue dans ce sens et point final.
C'est très gentil de la part de Thibérian d'avoir proposé du blé, mais effectivement nous n'en manquons pas .. alors que oui la ville de Dié aurait pu en faire autre chose...
Je comprends tout à fait votre point de vue par rapport à La Rose ... mais je comprends tout à fait sa réaction. | |
|
| |
helsinki
Nombre de messages : 10884 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Duché et commerce Lun 28 Sep 2015 - 22:58 | |
| la Savoie a été de tout temps un interlocuteur économique. il est évident que l'on est en temps de guerre et que les livraisons risquent de poser problème puis nous ne pouvons pas poser le pied chez eux et eux chez nous.
Quant aux mandats je suis tout à fait d'accord avec vous Eleane. mais cela peut être considéré comme une exception
| |
|
| |
Meya.
Nombre de messages : 2020 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 15/10/2014
| Sujet: Re: Duché et commerce Mar 29 Sep 2015 - 21:37 | |
| Je remets un pavé dans la mare... En sachant que pour le blé, je lui ai dit de voir avec sa mairie directement, ne sortez pas les crocs. Pour le bois, je ne pense pas que ce sera possible. - Citation :
- De Tazspike Date d'envoi Le 29 Septembre 1463 à 14h26
Objet bonjour Expire le 18 Octobre 2015 je vous ecris pour plusieurs choses en faite
a savoir si le duché aurait 50 steres a me vendre pour reparer ma grosse barque il m'en faut 90 et je n'en ai que 40
la deuxieme est que j'ai 90 sacs de blé a vendre je voulait savoir si le duché etait interessé
et pour finir j'ai un cadeau pour le duché un objet qui vous permettra de pouvoir faire faire des transaction avec un mini a 500 et un maxi a 1500 ainsi les grosse somme pourront etre transferer bien plus vite qu'avec une rame ^^
bien a vous taz | |
|
| |
Meya.
| Sujet: Re: Duché et commerce Mar 29 Sep 2015 - 21:43 | |
| Autre courrier, autre Duché. Le poisson est intéressant, mais nous en avons encore un bon stock. Peut être voir pour 4-5 fromages de brebis que nous n'avons plus ? - Citation :
- De Lys_charlotte de Ledringhem Date d'envoi Le 29 Septembre 1463 à 16h11
Objet Commerce avec le Languedoc Expire le 18 Octobre 2015 Bonjorn dame CaC,
Je reviens une nouvelle fois vers vous pour savoir si vous avez besoin de quelque chose ? Je propose surtout des céréales (maïs à 3.20, blé à 12), du pain, des fromages les 3 sortes. Et du poisson (normal) à 17.70 écus.
J'en profite car je commerce actuellement avec la Bourgogne, une lance doit venir sous peu en Languedoc, donc je me disais que ça pourrait peut-etre vous intéressée. Ainsi nul besoin de chercher de MA, l'un d'eux pourrait être mandaté pour vous, à hauteur de leur encombrement, ou envoyer une personne de plus dans leur lance.
Par contre, il faudrait faire vite.
Je reste à votre disposition.
Bien à vous,
| |
|
| |
Nynaeve87
| Sujet: Re: Duché et commerce Mar 29 Sep 2015 - 22:21 | |
| Combien les villes de bois remontent-elle de bois en ce moment Meya? je pense qu'avec Colchique à Embrun les stocks vont un peu remonter. Brianna avait quelques soucis qui l'empêchait d'être pleinement présente je crois. Tazspike rend bien des services au duché avec son bateau et cela depuis de nombreuses années sans compter son investissement pour les ports du duché. | |
|
| |
Meya.
| Sujet: Re: Duché et commerce Mar 29 Sep 2015 - 22:57 | |
| Ça varie, c'est bien le problème...
Il y a 3 semaines : 148 Il y a 2 semaines : 179 La semaine dernière : 79
Pour cette semaine, je n'ai pas les chiffres encore. Mais Briançon a rendu son mandat et il y avait dedans 50 stères. | |
|
| |
Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Duché et commerce Sam 3 Oct 2015 - 23:39 | |
| Courrier envoyé au Cac savoyard, en réponse à sa demande...Pour Lys, Anas l'a fichée, donc, je doute que commercer avec elle soit judicieux... - Citation :
- Bonjour,
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour le temps de réponse, vous savez certainement comme moi que les premiers temps d'un Conseil Ducal sont prenants.
Je sais que malgré la guerre entre la Couronne et L'Empire nos deux Provinces ont continué à collaborer un temps, j'étais Capitaine lorsqu'en partenariat avec l'Italie et votre Duché, nous avons poursuivi les armées renardes qui avaient pris notre ville de Briançon... Cependant, depuis cette époque, la situation a évolué... Alors que le Lyonnais-Dauphiné n'a pas fait de publications officielles contre les Provinces Impériales, votre Province a entériné des annonces rompant toutes relations, mêmes diplomatiques, avec les Provinces françaises... Il me semble même que les Français ont été interdits sur votre territoire...
Dans ces conditions, j'espère que vous comprendrez que je ne prendrai pas le risque d'envoyer ne serait-ce qu'une seule personne en Empire... Tout comme je ne peux laisser mon pôle économique échanger des céréales avec une Province qui pourrait approvisionner les armées impériales qui combattent actuellement les armées françaises.
Sachez cependant que nous avons hâte de voir cette guerre fratricide prendre fin afin que nous puissions reprendre des relations normales avec vous, notamment.
Que le Très-Haut veille sur vous et sur la Savoie,
Fait au Castel de Pierre-Scize, le troisième jour du mois d'octobre de l'an de Grâce mille quatre cent soixante-trois.
Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante, Régente du Lyonnais-Dauphiné. | |
|
| |
Meya.
| Sujet: Re: Duché et commerce Mar 6 Oct 2015 - 17:52 | |
| - Citation :
- De Anthy d'Arden de Surgéres Date d'envoi Le 05 Octobre 1463 à 22h28
Objet Bonsoir Expire le 25 Octobre 2015 Bonjour,
Je me nomme Anthy d'Arden de Surgeres, Bailli de Bourgogne et en charge du commerce exterieur et je viens vers vous afin de savoir si le Lyonnais aurait de la pierre a vendre et si oui, le prix et la quantité. Les MA seront notre au besoin. En retour, si vous avez des besoins n'hesitez pas a me le signaler et je verrai ce que je puis faire.
En esperant vous lire.
Respectueusement
A.A.S Bailli de Bourgogne Je lui ai d'ores et déjà répondu que nous n'étions pas exportateur de pierre. Je ne lui ai rien demandé non plus puisque le grenier est bien fourni. | |
|
| |
Arwel
| Sujet: Re: Duché et commerce Mer 7 Oct 2015 - 19:04 | |
| Vous lui avez bien répondu ? Parce qu'il m'a écrit hier pour me demander les mêmes choses en disant que vous ne lui répondiez pas... | |
|
| |
Meya.
| Sujet: Re: Duché et commerce Mer 7 Oct 2015 - 21:03 | |
| Dans le doute, j'ai vérifié : - Citation :
- À Anthy Date d'envoi Le 06 Octobre 1463 à 17h51
Objet Re: Bonsoir Expire le 25 Octobre 2015 Bonjour,
je vais devoir vous répondre par la négative. En effet nous ne sommes pas exportateur de pierre.
Cordialement,
Meya, Commissaire au Commerce du Lyonnais Dauphiné. Peut être qu'il s'est dit qu'en demandant à la Duchesse, il aurait une réponse différente... Allez savoir. | |
|
| |
Arwel
| Sujet: Re: Duché et commerce Mer 7 Oct 2015 - 21:08 | |
| Bien, je vais lui répondre en conséquence tout à l'heure alors. Je vous remercie Meya. | |
|
| |
Meya.
| Sujet: Re: Duché et commerce Mer 7 Oct 2015 - 21:37 | |
| Ah, au fait... Quelqu'un connait ce monsieur ? - Citation :
- De Le.bucheron Date d'envoi Le 07 Octobre 1463 à 05h35
Objet j'ai oublier ^^ Expire le 25 Octobre 2015 j'ai toujours 99 sacs de blé a vendre si le duché est interessé vous savez ou je suis
de toutes façon je ne le vendrai pas au marché Parce que non, je ne sais pas où il est, ni qui il est, ni quoique ce soit. Je ne sais pas non plus pourquoi il ne veut pas le vendre au marché. Bref, c'est qui ? | |
|
| |
Arwel
| Sujet: Re: Duché et commerce Mer 7 Oct 2015 - 22:04 | |
| Alors, ça me dit quelque chose mais je ne sais plus où il habite lui... Il faudrait peut-être lui demander pourquoi il ne veut pas vendre sur le marché... C'est étrange... | |
|
| |
Nynaeve87
| Sujet: Re: Duché et commerce Mer 7 Oct 2015 - 22:55 | |
| | |
|
| |
Eleane
| Sujet: Re: Duché et commerce Mer 7 Oct 2015 - 22:59 | |
| Moi non plus je le connais pas. Essaie d'avoir plus d'infos Meya, parce qu'effectivement c'est étrange qu'il refuse de vendre sur le marché alors que certaines villes en manque pour faire de la farine ... | |
|
| |
samthebeast
Nombre de messages : 26330 Age : 71 Localisation IG : Vienne La Belle Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Duché et commerce Mer 7 Oct 2015 - 23:40 | |
| Mais c'est une mode de vouloir vendre au duché directement ? | |
|
| |
Meya.
| Sujet: Re: Duché et commerce Jeu 8 Oct 2015 - 15:26 | |
| Faut croire que oui. En espérant que ça passe rapidement. Je lui ai demandé un complément d'infos. Il s'est peut être trompé de destinataire, son courrier me fait penser à quelqu'un qui m'aurait déjà contacté et que je connais bien, or ce n'est pas le cas du tout. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Duché et commerce | |
| |
|
| |
| Duché et commerce | |
|