Ils avaient rempli leur mission, fièrement, courageusement. Il était l’heure maintenant de se dire au revoir et de quitter les troupes, fin surtout pour ceux qui comme lui n’étaient pas militaire. Quercus regarda autour de lui et eu un p’tit pincement au cœur. Ils s’étaient battu certes, le sang avaient coulé mais ils avaient aussi créé une sorte de lien entre eux. Il reprit un des godets préparés par Groch puis laissa résonner quelques mots :
L’heure est arrivée pour moi de vous quitter et de retourner sur Dié. Je tenais tous à vous remercier pour ce que vous êtes en tant qu’hommes et femmes avant tout. Pour vos valeurs aussi, votre courage bien sur et pour les bons moments que nous avons passé ensemble. Je n’oublierais pas ces moments et ce même si ce fut court. Je dirai bien que je souhaiterai que tous bientôt nous nous retrouvions à nouveau autour d’un feu de camp comme celui-ci mais cela voudrait dire qu’à nouveau il faudrait livrer bataille et faire couler le sang même si c’est celui d’ennemis. Y’ a mieux comme réjouissance même si je sais que s’il le fallait à nouveau nous le ferions. Mais bon quelque part en moi malgré cela l’envie de revivre ce genre de moments avec vous est là. Fin voila, bonne route à tous et trinquons une fois encore.
Lève son godet puis reprend :
Je pourrais dire Santons comme je le dis habituellement en trinquant ou PAR SAINCT GEORGES ET DALPHINE ! Mais je préfère vous dire… A VOUS ET MERCI.
P’tit sourire adressé à tous avant de picoler, tous les saluer, se retourner et filer vers Dié.