Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Rencontre avec le Clergé

+11
l'oiselier
*honorine*
Temperance
Titi04
Narcimore
Yut
Maximusdefrance
sixtinee
Celestin Finamor
Yrh
Eléanna
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Eléanna

Eléanna

Localisation IG : Briançon

Rencontre avec le Clergé Empty
MessageSujet: Rencontre avec le Clergé   Rencontre avec le Clergé Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 0:18

Citation :
Monseigneur,

Nous souhaiterions vous rencontrer et vous réunir à l'Office Ecclesiastique du Castel de Lyon. En effet, en ces temps tourmentés il nous apparait nécessaire de renforcer les liens entre le Clergé et les institutions ducales.

Notre Concordat est riche de propositions, nous souhaiterions le faire vivre et voir avec vous comment nous pouvons aider au développement de notre Très Sainte Eglise Aristotélicienne en notre Duché.

Comptant sur votre présence,

Eleanna Guerrero
Duchesse du Lyonnais-Dauphiné

Rencontre avec le Clergé Sceauld2

Bien le bonsoir à tous,

Comme il est dit dans la missive, nous souhaitons échanger avec vous afin de trouver des pistes pour que la Très Sainte Eglise puisse se développer. Nous avons bien conscience que nous ne pouvons forcer les vocations, mais peut être réfléchir ensemble sur certains points que nous pourrions développer conjointement.
Nous sommes à votre écoute pour vos remarques, de vos idées, si vous avez déjà quelques pistes de réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Rencontre avec le Clergé   Rencontre avec le Clergé Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 0:36

Le grand brun décida naturellement de se joindre à la conversation.

S'il était Premier conseiller, il était aussi diacre en Briançon et donc doublement concerné par l'objet de la réunion de ce jour. D'ailleurs il avait ardemment souhaité cette rencontre. Les sphères temporelles et spirituelles avaient trop souvent tendance à s'ignorer alors qu'elles devaient travailler ensemble.

A peine entré dans la salle, il salua la Duchesse puis prit place dans un coin en attendant que les Prélats ou d'autres conseillers ducaux se joignent à la réunion.
Celestin Finamor

Celestin Finamor

Localisation IG : Die

MessageSujet: Re: Rencontre avec le Clergé   Rencontre avec le Clergé Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 7:44

Celestin avait été surpris d'apprendre, de la bouche même du nouvel évêque de Die, Monseigneur MaximusdeFrance,
que sa belle ville lui semblait être l'une des plus pieuses du Duché.
C'est vrai aussi que l'arrivée du Cardinal Childebert qui s'était installé sur Die récemment avait fait prendre conscience aux diois que le spirituel avait de l'importance. Il avait depuis fait entrer au conseil municipal et était un fervent partisan du travail en bonne collaboration avec les gens d'église. Il avait même incité sa douce à postuler pour la charge d'archidiacre sur Die..Bref, Celestin, en bon aristotélicien, s’intéressait à cette réunion et il vint s'installer aux cotés d'yrh qu'il salua d'un sourire.
sixtinee

sixtinee

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: Rencontre avec le Clergé   Rencontre avec le Clergé Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 8:45

Fervente aristotélicienne, Sixtine se rendit en salle de réunion où avait lieu une rencontre avec le clergé.
Elle salua les personnes présentes puis attendit que débute  la séance
Maximusdefrance
Evêque
Maximusdefrance

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Rencontre avec le Clergé   Rencontre avec le Clergé Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 10:09

Monseigneur Maximusdefrance arriva tous pile au moment ou la duchesse pris Parole.

Madame la Duchesse, conseiller(e)s ducal, Bonjour, je me permet de prendre la parole suite à vôtre invitations,
que je ne puis laisser de coté. Je suis maintenant Évêque de Dié mes aussi curé depuis environs 3 mois, j'ai eu
l'honneurs de faire des messes, de bénir l'ancien Duc, mes aussi de faire des baptêmes.

Il marque une pause.

J'ai pour ma part fait une annonce de recrutement pour Dié, affin de trouvé un curé (qui vas être difficile
car nous n'avons aucune personne de la vois de l'Eglise), et essentiellement des diacres et un Archidiacre.
Pour le poste d'Archidiacre de Dié, Dame Temperence à répondu positif, elle sera donc si elle le souhaite
former et aura les connaissances pour me secondé.

Je suis donc toujours à la recherche d'un Curé.
Je travail depuis un moi déjà sur la question, mes pour le moment je n'ai personne qui soit de la vois de l'Eglise à Dié,
mis à par Son Éminence le Cardinal Childebert, qui lui je le pense est bien occupé dans cette fonction.
Yut
Archevêque
Yut

Localisation IG : Bourg

MessageSujet: Re: Rencontre avec le Clergé   Rencontre avec le Clergé Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 16:08

Le prélat arrivait depuis les montagnes piémontaises, quittant momentanément sa fonction de Juge de Savoie pour se rendre en sa capitale archidiocésaine, qui plus est capitale du Duché du Lyonnais-Dauphiné, terre en laquelle il avait habité longuement avant son départ en juin dernier pour l'Empire. Allait-il revenir s'y installer sous peu? Ce n'était pas improbable, mais seul les événements des prochaines semaines sauraient lui dire. Entrée du Merveilleux dans le Château, sa longue cappa magna écarlate balayant le sol alors qu'il marchait à pas vif jusqu'à la salle dans laquelle il était attendu, pour une réunion à laquelle la nouvelle Duchesse l'avait invité. Il savait que ce Duché était probablement, de la France, non seulement l'un des plus pieux, mais également l'un des plus raisonnable en terme de politique. La récente situation avec la Savoie et l'Empire lui avait fait prendre conscience qu'il n'y avait pas probablement pas de plus grand allié pour la Savoie que son voisin de l'Ouest, et cela était des plus réconfortant tant pour lui que pour le reste du Conseil Ducal.

Entrant, ses yeux se posèrent sur le Premier Conseiller, un fin sourire se dressant sur ses lèvres alors qu'il le saluait d'un hochement de tête. Il savait celui-ci comme étant un homme de grand sens, et le Duché était chanceux de pouvoir compter sur tel homme. Le pourpré s'avança alors jusqu'à ce qui sembla être la Duchesse, inclinant la tête devant elle, et, laconique;

Votre Grâce.

Il ferait les présentations lorsque tous seraient arrivés. Pour l'instant, il n'y avait qu'à attendre. Il salua également son confrère de Dié, ainsi que les conseillers déjà arrivés. Que la fête commence...
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Rencontre avec le Clergé   Rencontre avec le Clergé Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 17:08

La salle commençait à se remplir de jeunes conseillers ducaux dont il ne pouvait que se réjouir de leur intérêt pour la question ainsi que l'évêque de Dié et maintenant l'archevêque de Lyon. S'adressant dans un premier temps à Monseigneur maximus :

Bonjour Monseigneur. Nous avions vu votre annonce et le fait que vous ayez trouvé une première candidature pour une charge de Clerc non ordonné est déjà un signe fort positif. Je prends bonne note, pour ma part, de vos remarques.

Si cela ne vous dérange pas, je préférerai que nous attendions vos confrères et consœurs avant de développer un peu plus la chose.

Il lui fit un sourire puis s'adressa, plus discrètement au Cardinal. Votre Merveilleuse Éminence, je suis heureux que vous ayez pu vous libérer quelques instants de vos obligations savoyardes pour nous rejoindre icelieu.

Ils ne se connaissaient pas depuis bien longtemps mais les évènements récents les avait fait se rencontrer, non loin de Chambéry. Il savait d'autre part qu'il n'était sans doute pas étranger à la position récente de l'Eglise dans le conflit naissant entre la France et l'Empire. Un appel à la paix alors même que l'Eglise pouvait avoir de nombreux griefs contre la Couronne eu égard à ses positions récentes.

Il ne manquait plus que l'archevêque de Vienne et d'Embrun dont il espéra qu'ils pourraient eux-aussi se libérer de leurs différentes obligations. Cette réunion serait par ailleurs idéale pour que chacun puisse un peu mieux faire connaissance.
Narcimore

Narcimore

Localisation IG : Montélimar

MessageSujet: Re: Rencontre avec le Clergé   Rencontre avec le Clergé Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 23:54

Narci avait vu la convocation de la duchese pour une rencontre avec le clergé. Cela lui rappela beaucoup de ouvenir et ce bon vieux pépé ou encore Mr Taï et un peu plus récemment son ami Grain.

Alors qu'il arrivait devant la salle les souvenir s'estompèrent et il entra dscrètement. Il y avait déjà du monde.
Il salua tout le monde et s'installa attendant de voir s'il n'était pas trop en retard.
http://ventresurpattes.skyblog.com
Titi04

Titi04

Localisation IG : Die

MessageSujet: Re: Rencontre avec le Clergé   Rencontre avec le Clergé Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 21:36

Titi allait un peu mieux, il avait dormi quelques heures et avait pu se restaurer avec légèreté. Lui et la religion ça faisait 2, il avait sans aucun doute des valeurs communes mais n'était pas plus attaché que ça à la croyance en Aristote. Il voyait, comme sur beaucoup de choses, différemment. En tant que Conseiller Ducal, il se devait d'assister, de participer et d'intervenir sur un panel de sujets le plus vaste possible. Dans la mesure de ses compétences bien entendu. Il entra donc dans la salle toujours pâlichon, il sourit aux personnes présentes et se présenta.

Bonjour à tous, je suis Titi, actuel Porte-Parole.

N'étant pas très compétent sur les questions ecclésiastiques il se mit un peu en retrait.
Maximusdefrance
Evêque
Maximusdefrance

MessageSujet: Re: Rencontre avec le Clergé   Rencontre avec le Clergé Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 14:56

Après avoir fait sont discours Monseigneur Maximusdefrance ce mit un peut en retrait le temps que ces collègues arrivent.
Il espérait qu'il ne tarderais pas trop, il avait toujours du temps quand il s'agissait de l'Eglise. Il su apprécié que le conseil et
sont duc s’intéresse au sujet.
Temperance

Temperance

MessageSujet: Re: Rencontre avec le Clergé   Rencontre avec le Clergé Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 23:06

En matière de religion, la vicomtesse Tempérance est petite-fille de Cardinale, et faite tout de bon sens aristotélicien mâtiné de superstitions.
La rencontre étant annoncée, elle eut le temps de choisir une tenue ad hoc, différente de ses habits de juge qu'elle revêtait ces derniers temps pour arpenter les couloirs du conseil ducal. On ne va pas aux devants d'un archevêque comme on le va devant un accusé.

Arrivée là, elle fit une profonde révérence et se glissa dans un coin. Si ses co-conseillers commençaient à s'habituer à son parler très lyonnais, elle avait encore cette crainte de paraître plus paysanne qu'elle n'était.
*honorine*
Archevêque
*honorine*

MessageSujet: Re: Rencontre avec le Clergé   Rencontre avec le Clergé Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 18:26

Dès qu'on lui donna la lettre lui demandant de se rendre en salle de l'office ecclésiastique et qu'une rencontre avec les clercs locaux étaient prévue, elle s'y rendit sans attendre. Elle entra et salua tout un chacun.
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Rencontre avec le Clergé   Rencontre avec le Clergé Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 12:27

Le grand brun salua l'archevêque de Vienne qui venait d'arriver.

Bien, je vous remercie d'être venu. Nous allons pouvoir commencer, Monseigneur d'Embrun nous rejoindra en cours de réunion.

Je me présente à nouveau. Yrh Grialaltro, premier conseiller de la Duchesse du Lyonnais-Dauphiné. Elle m'a demandé d'animer cette réunion. Par ailleurs, je suis aussi Clerc et officie comme diacre à Briançon depuis 2 mois. Les autres conseillers ducaux ne connaissant pas forcément tout le monde, n'hésitez pas - chers Prélats - à vous présenter de manière plus développée.

Il leur sourit puis reprit.

Au préalable, nous pensons qu'il est important que les autorités temporelles et spirituelles échangent autant que faire se peut. Nous avons renoué depuis le mandat dernier avec la tradition des bénédictions du Conseil ducal et nous remercions encore Monseigneur de Dié de s'être proposé pour officier.

Ensuite, je voudrai brièvement revenir sur l'Ordonnance de la Reyne concernant la prétendue liberté de conscience. Je ne donnerai pas mon sentiment personnel sur la chose mais souhaiterai simplement rappeler que le Lyonnais-Dauphiné ne reconnaît que l'Eglise Aristotélicienne, cette ordonnance n'y changera rien.

Il préféra ne pas commenter de manière plus développée les agissements de la Reyne vis à vis de l'Eglise, ses interlocuteurs ayant sans nul doute compris son état d'esprit.

Ceci étant dit, nous aimerions parler de l'occupation des Eglises : les problèmes que vous rencontrez et comment le Duché pourrait vous aider - en termes de communication par exemple ou tout autre chose. Nous sommes ouverts à la discussion et le Concordat permet déjà plusieurs dispositions, comme un prêt pour les études et devenir théologien.

Il n'en dit pas plus, la parole était aux Prélats désormais.
Maximusdefrance
Evêque
Maximusdefrance

MessageSujet: Re: Rencontre avec le Clergé   Rencontre avec le Clergé Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 19:22

Il avait déja prit la Parole mes des conseillers sont arrivée entre temps, et ce lance donc, en ce présentant comme demander :
il s'avançais devant toutes les personne et dit :

Vôtres Grace, Chè(e)s conseiller(e)s, pour ce qui me connaisse pas encore je Suis Monseigneur Maximusdefrance, Eveque de Dié,
depuis maintenant 3 mois. Pour la paroisse de Dié, nous avons Sœur Temperence, qui est maintenant la nouvelle Archidiacre de Dié,
et qui me secondera sans soucis. C'est une jeune femme motivé et prête à aller toujours plus loin, elle à mon entière confiance.

Il prit un instant et repris :

Nous avons aucune personne (de la vois de l'église) à Dié, Mis à part Son Imminence le Cardinal Childebert qui est bien trop occupé en cette fonction.
Je suis donc l'actuelle Curé de Dié, mes la place est à pourvoir.
Je cherche aussi un Diacre, qui à l'heure actuelle est plus probable.

Nous avançons doucement, Dié à maintenant une nouvelle Archidiacre, nous avançons vers le progrès.
l'oiselier
Archevêque
l'oiselier

MessageSujet: Re: Rencontre avec le Clergé   Rencontre avec le Clergé Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 23:43

l'Oiselier s'était glissé discrètement dans la salle pour écouter les débats, il préférait laisser les plus jeunes, exprimer leur motivation.
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Rencontre avec le Clergé   Rencontre avec le Clergé Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 1:53

Il sourit à l'évêque de Dié dont on pouvait assurément saluer l'investissement et le dynamisme.

Bien, je vous remercie pour cet exposé et me réjouis des nominations en votre Diocèse. Concernant l'accès à la voie de l'Eglise (niv VI) le Concordat évoque la possibilité d'un prêt du Duché au futur théologien. Les écus étant de toute manière rendus peu de temps après la "promotion" en tant qu'érudit. Si vous identifiez quelqu'un d'intéressé par cette voie... et qui souhaiterait s'investir dans votre Diocèse, n'hésitez pas à lui en parler.

Pour illustrer ses propos, il lui remit un extrait du Concordat en question

Concordat entre le LD et l'EA a écrit:
Article III.7 : Le Duché aidera les clercs à devenir théologiens [niveau 3 voie de l'Église] par la mise en place d'un prêt d’écus nécessaires sur présentation d’un dossier par le prélat en charge du diocèse concerné et après vote au Conseil Ducal. Ce prêt ne sera possible que si le futur prêtre reste en Lyonnais-Dauphiné après son ordination pour officier, et ce pour un délai minimum de 4 mois.

Monseigneur Honorine, Votre Merveilleuse Eminence, Monseigneur Oiselier ? Comment cela se déroule-t-il de votre côté ? Rencontrez-vous des problèmes de recrutement ? Si c'est le cas, pourrions-nous vous aider d'une quelconque manière dans votre tâche ?
Yut
Archevêque
Yut

Localisation IG : Bourg

MessageSujet: Re: Rencontre avec le Clergé   Rencontre avec le Clergé Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 16:33

Non seulement ''peu de temps'', normalement le lendemain même, mon frère, comme je l'ai expliqué à maintes et maintes reprises lorsque nous avons négocié ce Concordat.

Sourit doucement.

Je dois vous avouer, je pensais faire de Monseigneur Wilfred Ivanhoe, mon vicaire général, le Curé de Lyon, lorsque j'en suis parti pour rejoindre la Savoie en juin dernier. Il semble toutefois que celui-ci a disparu, je n'ai plus aucune trace de lui. Mon Diocèse a cette particularité de couvrir, pour cinq paroisses, cinq provinces temporelles différentes, ce qui rend l'adaptation assez difficile. C'est ainsi que la situation dans une paroisse peut être fort différente de celle dans une autre. Si je prends le simple exemple de Bourg, où j'habite, nous avons deux clercs à l'heure actuelle, plus une future diaconnesse probablement bientôt, et à cela ajouter l'archiépiscopale et merveilleuse présence. Donc quatre pour une seule paroisse, alors que d'autres en sont dépourvues. C'est avec cela qu'il me faut jongler, et cela provoque souvent des amalgames assez difficile.

Ainsi, je dois vous avouer que malgré mes recherches, j'ai peine à trouver un clerc pour Lyon. Peu semblent intéressés par la vie religieuse, ou du moins, à s'y impliquer activement. Je ne sais trop si le Duché peut m'aider en cela, parce que le problème part de plus loin. Si j'avais quelqu'un qui voulait se développer, et qui aurait besoin d'aide pour devenir érudit, ce ne serait pas de même. Mais là, il n'y a personne. J'essaie de trouver des gens, mais comme je n'y habite pas, ça accentue la difficulté de la tâche. Je ne sais trop que faire en fait, si ce n'est de continuer d'être déterminé à trouver quelqu'un pour assurer le service religieux en la capitale Ducale, jusqu'à temps que, avec acharnement, j'ais trouvé une personne qui veuille.
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Rencontre avec le Clergé   Rencontre avec le Clergé Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 3:50

Prenant des notes tout en écoutant le Cardinal-Archevêque

Une idée qui me vient comme cela... publier une annonce qui répertorie les principaux postes à pourvoir en Lyonnais-Dauphiné et les interlocuteurs à contacter suivant les postes.
Parce que si chaque Diocèse publie son annonce, on risque de s'y perdre. Qu'en pensez-vous ?

Une autre idée qui lui vint : Par ailleurs, une rencontre entre les Lyonnais-Dauphinois et le Clergé pourrait aussi être intéressante. Nulle volonté de ma part de vous imposer quoi que ce soit... mais à titre d'exemple nous essayons en ce moment d'ouvrir les institutions ducales et de lancer des campagnes de recrutement. Cela est vrai pour le Guet notamment.

Concernant la voie religieuse, c'est vous qui êtes maître du recrutement... toutefois, en créant un lieu de débat unique et commun aux Diocèses, où les Lyonnais-Dauphinois tentés par l'expérience pourraient poser leurs questions, rencontrer des Prélats et en faire un évènement précis... le Duché pourrait faire de la publicité à cet évènement, y compris via une annonce In Gratebus par exemple.
On n'y pensait jamais à ces fichues annonces IG, pourtant c'était bien pratique.

Il regarda les autres Conseillers Ducaux et leur sourit.
Par ailleurs, je parle je parle... mais chacun est libre de s'exprimer ici. N'hésitez pas à proposer des idées chers Conseillers Ducaux.

Monseigneur Honorine, comment cela se passe-t-il au sein de votre Archidiocèse ? Je sais que la cure de Valence pose problème et que vous occupez vous-même la cure de Vienne. Vous avez hérité d'une situation compliquée à votre arrivée...
Sidney d'Avignon
Archevêque
Sidney d'Avignon

MessageSujet: Re: Rencontre avec le Clergé   Rencontre avec le Clergé Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 17:39

Bonjour

Je me présente Mgr Sidney Archevêque d'Avignon

Mon archevêché se compose de :

Paroisse d'Aix
Paroisse de Brignoles
Paroisse d'Arles
Paroisse de Marseille
Paroisse de Montélimar siège de l’Archevêché

Lightwarrior

Lightwarrior

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: Rencontre avec le Clergé   Rencontre avec le Clergé Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 21:48

Bienvenue en Lyonnais-Dauphiné Monseigneur ! J'espère que vous avez fait bonne route.
Maximusdefrance
Evêque
Maximusdefrance

MessageSujet: Re: Rencontre avec le Clergé   Rencontre avec le Clergé Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 12:16

Soyez le bienvenu Monseigneur ! Avez vous fait bonne route ?
sixtinee

sixtinee

MessageSujet: Re: Rencontre avec le Clergé   Rencontre avec le Clergé Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 13:09

Elle inclina légèrement la tête, en signe de respect envers le nouvel arrivant
Sidney d'Avignon
Archevêque
Sidney d'Avignon

MessageSujet: Re: Rencontre avec le Clergé   Rencontre avec le Clergé Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 14:57

Bonjour

Oui j'ai fait bonne route avec 2550 écus lol!
Yrh
Archevêque
Yrh

MessageSujet: Re: Rencontre avec le Clergé   Rencontre avec le Clergé Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 17:04

Bonjour Monseigneur. Et bienvenue parmi nous.

Je me présente, Yrh Grialaltro, premier conseiller de la Duchesse du Lyonnais-Dauphiné et clerc, par ailleurs.

Je faisais quelques propositions aux Prélats résidant dans le Lyonnais-Dauphiné afin de voir comment le Duché pouvait aider sur le recrutement ou la communication. D'ailleurs, si vous avez des réactions, un témoignage, quoi que ce soit... n'hésitez pas...

Le grand brun regardait toujours l'archevêque de Vienne et se demandait si elle prendrait la parole.
Temperance

Temperance

MessageSujet: Re: Rencontre avec le Clergé   Rencontre avec le Clergé Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 0:26

La Juge s'avança et dit :

J'a voudra juste appuyer qu'est-ce que le Premier Conseiller a dit. Comme qu'on a autant de diocèses, c'est point aisé pour les Dauphinois d'y retrouver leurs petits. Faire une annonce de recrutement conjointe pour uniquement les paroisses du Lyonnais-Dauphiné, qu'importe le diocèse, ça me semble une ben bonne idée.

Elle n'osait ajouter que le diaconat, pour elle, ben, pourquoi pas. Quelque chose lui disait qu'on allait pas la laisser s'en tirer à si bon compte, si elle commençait maintenant, et elle ne comptait pas abandonner la voie de la médecine...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rencontre avec le Clergé   Rencontre avec le Clergé Icon_minitime

Rencontre avec le Clergé
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant