Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Marché avec les mairies

Aller en bas 
+2
Yrh
Arta
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arta

Arta


Nombre de messages : 582
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 31/01/2014

Marché avec les mairies Empty
MessageSujet: Marché avec les mairies   Marché avec les mairies Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 15:31

Bon vous savez que nous sommes en grosse crise de poisson et je viens de remarquer ça.

Poisson => 18,75 écus l'unité

nous rachetons le poissons à moins de 19 écus, déjà ne serait-il pas p'être mieux au lieu d'acheter ailleurs de monter un peu le prix de rachat ?
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Marché avec les mairies Empty
MessageSujet: Re: Marché avec les mairies   Marché avec les mairies Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 16:02

Ben, Vienne n'a quasiment jamais remonté de poisson. En tout cas, depuis que je suis dans ce Conseil, c'est Valence qui a fait l'essentiel. Et Valence a dû gérer des évènements facheux... forcément, le garde pèche a été mobilisé à la défense. il faut ajouter à cela que de nombreux viennois et valentinois sont, à ma connaissance, en mission sur les mers, avec Taz.

Je peux me tromper, mais il me semble que c'est d'abord un souci conjoncturel. J'ai peur qu'en augmentant le prix de rachat, on ré-ouvre la boite à débats sur le prix des ressources naturelles.

Après, s'il s'agit de ré-hausser de manière temporaire, on peut mieux l'expliquer et le "vendre" en légature. On l'avait fait pour les fruit il y a 2 ou 3 mois je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Marché avec les mairies Empty
MessageSujet: Re: Marché avec les mairies   Marché avec les mairies Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 23:37

Temporairement pourquoi pas effectivement mais seulement si les autres villes sont prêtes à payer plus cher..Sinon autant patienter et attendre les commandes en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Marché avec les mairies Empty
MessageSujet: Re: Marché avec les mairies   Marché avec les mairies Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 23:44

Voyons déjà avec la Bourgogne, ce que nous pouvons importer.
Le problème d'augmenter le prix d'achat, c'est que nous le revendons aussi cher aux autres villes, et que nous faisons artificiellement gonfler les prix des marchés... Donc je ne suis pas fan de l'idée.
L'idéal serait d'avoir un garde pêche actif sur Vienne et Valence et que ces deux villes puissent prendre conscience de l'importance de nos ressources naturelles, ne serait-ce que pour leur profit personnel.
Revenir en haut Aller en bas
dastan69

dastan69


Nombre de messages : 2634
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/11/2011

Marché avec les mairies Empty
MessageSujet: Re: Marché avec les mairies   Marché avec les mairies Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 0:14

au cours de ma mandature de Maire a plusieurs reprise j'ai essayé de mettre en place différent projet pour le poisson mais rien n'a fait.
Il faudrait que les Maires des deux ville puise mettre en place un plan d'aide au pécheur " Décret barque/Poisson"

Un exemple :

Citation :
La mairie met à la disposition du pêcheur ayant signé un contrat, une barque au prix de 90 écus HT, et en contrepartie les pêcheurs revendent le poisson à la mairie à un prix inférieur au marché. 
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Marché avec les mairies Empty
MessageSujet: Re: Marché avec les mairies   Marché avec les mairies Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 0:17

Outre les contrats pèche/barque, une personne dédiée c'est le mieux. hecate Elrick pèche presque tous les jours à Valence et motive des villageois en partageant les bonnes zones de pèche chaque jour
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Marché avec les mairies Empty
MessageSujet: Re: Marché avec les mairies   Marché avec les mairies Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 0:21

Oui, et le contrat pêche existe déjà à Valence.
Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

Marché avec les mairies Empty
MessageSujet: Re: Marché avec les mairies   Marché avec les mairies Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 1:14

Les prix des poissons a déjà augmenté il y a 2 mandats si je me souviens bien, le résultat n'est pas flagrant.

L'augmenter encore ne changera rien je pense, mis à part, comme pour les fruits, que les autres villes vont se tourner vers des produits de substitution

Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Marché avec les mairies Empty
MessageSujet: Re: Marché avec les mairies   Marché avec les mairies Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 1:17

Oui, les prix avaient été augmentés quand j'étais bailli, et sans succès.

C'est plus un état d'esprit que réellement une question de quelques deniers. J'en suis convaincue. C'est comme les mines.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Marché avec les mairies Empty
MessageSujet: Re: Marché avec les mairies   Marché avec les mairies Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 4:11

Je ne vois aucun inconvénient à augmenter les prix un tout petit peu, uniquement si on est sûr que les autres villes achètent quand même. Je pense qu'elles préfèrent quand même des poissons un peu plus cher que rien du tout.

Là, on va recevoir, 300 poissons, mais une fois le stock écoulé, il faudra encore songer à en importer pour répondre aux demandes des villes.

Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

Marché avec les mairies Empty
MessageSujet: Re: Marché avec les mairies   Marché avec les mairies Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 10:35

Moi j'y vois un inconvénient.

ça ferait deux fois que le prix du poisson et/ou des fruits augmente en laissant le bois derrière.
Je sais, on va me dire que c'est calculé pour être à l'équilibre.

Mais comme ça peut être à l'équilibre avant et après l'augmentation d'un seul coté de la balance ?

Allez pêcher à ce prix là fait déjà un salaire de plus de 22 écus.
Si ça ne suffit pas à motiver les gens, ce n'est pas une nouvelle augmentation qui va le faire à mon avis.

On trouve du poisson à combien à l'extérieur ? en comptant le transport ?

Sur vienne, je viens de rencontrer une gamine qui venait de Dié pour pêcher de manière à revendre son poisson à la mairie de Dié en rentrant, c'est que ça reste rentable, même en comptant le voyage.

Ce qu'il faut, c'est réussir à remotiver les gens à aller à la pêche, pas forcément faire payer aux autres villes le fait qu'ils ne s'impliquent pas.


Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Marché avec les mairies Empty
MessageSujet: Re: Marché avec les mairies   Marché avec les mairies Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 10:39

Je pense que ce débat devrait se tenir en legature avec les maires plutôt qu'ici. C'est avant tout de leur économie dont nous parlons et nous verrons une fois qu'ils auront donné leur avis.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Marché avec les mairies Empty
MessageSujet: Re: Marché avec les mairies   Marché avec les mairies Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 11:06

Si augmentation il y a ce serait que temporaire
Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

Marché avec les mairies Empty
MessageSujet: Re: Marché avec les mairies   Marché avec les mairies Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 11:15

La dernière augmentation des fruits temporaires dure depuis 5 mois plus une temporaire temporaire au milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Marché avec les mairies Empty
MessageSujet: Re: Marché avec les mairies   Marché avec les mairies Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 11:22

C'est pas bien difficile de limiter une augmentation de prix dans le temps et avant que le mandat ne se finisse.
Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

Marché avec les mairies Empty
MessageSujet: Re: Marché avec les mairies   Marché avec les mairies Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 11:42

Retirons déjà celle d'il y a 5 mois qui devait être temporaire, non ? avant d'en mettre une nouvelle temporaire.

Vous voudriez leur acheter le poisson à combien ? 19 ? 20 écus ? à combien déjà la mairie les achète ?
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Marché avec les mairies Empty
MessageSujet: Re: Marché avec les mairies   Marché avec les mairies Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 12:39

L'augmentation pour les fruits n'était pas temporaire. Celle du blé, si.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Marché avec les mairies Empty
MessageSujet: Re: Marché avec les mairies   Marché avec les mairies Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 12:42

Eléanna a écrit:
Citation :
Prix pratiqués pour les rachats ducaux à partir du 4 février 1463


Les indispensables :

- Sacs de Blé => 12 écus l'unité
- Sacs de Maïs => 3.30 écus l'unité
- Peaux => 15.30 écus
- Pelotes de Laine => 11.80 écus l'unité


Les ressources naturelles :

- Stères de Bois => 4.20 écus l'unité
- Poissons => 18,75 écus l’unité
- Fruits => 10,10 écus l'unité


Pour les stocks : 

- Miches de Pain => 6,25 écus l'unité
- Légumes=> 9,25 écus l’unité
- Lait => 9,25 écus l'unité
- Morceaux de Viande => 17,8 écus l’unité
- Demi quintaux de Carcasses de cochon => 15,30 écus l'unité
- Quintaux de Carcasse de vache => 30,60 écus l'unité
- Couteaux => 15,80 écus l'unité
- Grandes échelles => 71 écus l'unité
- Seaux => 44 écus l'unité


Prix vente du duché :

- Argile => 4, 20 écus l'unité.
- Kilo de fer => 19 écus.
- Quintal de pierre => 14 écus.

C'est la grille qui avait été fixée en février, y a t'il des modifications depuis sans qu'elle ait été mise à jour ?
Pas à ma connaissance en tout cas.
Donc ce doit être la grille à appliquer pour les rachats.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Marché avec les mairies Empty
MessageSujet: Re: Marché avec les mairies   Marché avec les mairies Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 16:03

On applique bien les prix suivants.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Marché avec les mairies Empty
MessageSujet: Re: Marché avec les mairies   Marché avec les mairies Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 1:13

Discussion lancée en légature. j'en ai profité pour leur dire de mettre l'accent sur le blé aussi, c'est pas tip top en ce moment. Je me vois forcée d'utiliser du maïs pour la premiere fois depuis longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Marché avec les mairies Empty
MessageSujet: Re: Marché avec les mairies   Marché avec les mairies Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 22:55

Merci, merci ma zolie bailli !!
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Marché avec les mairies Empty
MessageSujet: Re: Marché avec les mairies   Marché avec les mairies Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 16:49

Pour le blé, J'ai préparé ceci. Vous pouvez changer ce que vous voulez

Citation :
A tous les Lyonnais-Dauphinois,
Aux bléiculteurs Lyonnais-Dauphinois,
A tous ceux qui liront ou ouïront,


Par la présente, nous vous informons que le Duché a encore et toujours besoin de céréales pour la naissance des animaux.
La période estivale étant la période des retraites et du repos, nous notons une baisse de production, il est donc important que les producteurs actifs de
blé, ne stockent pas leurs récoltes, et les vendent au bourgmestre de leur ville.

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous porterez à notre demande.

Fait à Pierre-Scize, le dix-huitième jour du mois de Juillet, de l'an de Grâce mil quatre cent soixante trois.

Le pôle économique.

Pour le poisson je sais pas trop ce que le conseil ducal peut faire à part en importer et soulager les villes poissonnières...
Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

Marché avec les mairies Empty
MessageSujet: Re: Marché avec les mairies   Marché avec les mairies Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 16:54

Les achats de bétail doivent baisser aussi, non ?
Peut-être même plus que la production de Blé, vu que ça demande plus de temps.

Sinon, le texte est très bien
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Marché avec les mairies Empty
MessageSujet: Re: Marché avec les mairies   Marché avec les mairies Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 15:28

La vente de bétail est normal d'après mes derniers comptes.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Marché avec les mairies Empty
MessageSujet: Re: Marché avec les mairies   Marché avec les mairies Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 18:44

Tu veux faire ça sous forme d'annonce ducale, Svet ?

Moi ça me va.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marché avec les mairies Empty
MessageSujet: Re: Marché avec les mairies   Marché avec les mairies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marché avec les mairies
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Echanges commerciaux Janvier-Février]
» [Échanges avec le duché] Ventes de fer aux mairies
» ETAT DU MARCHE - pénurie, offre de contrat avec la mairie pour palier au déficit de marchandises
» [Échanges avec le duché] Achats & Ventes Duché-Mairies
» [Échanges avec le duché] Achats & Ventes Duché-Mairies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: