Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Réunion avec les maitres du guet

Aller en bas 
+7
anastasie91
Walan
Alexa
Tenebreux
Nefertianne
Elkar
helsinki
11 participants
AuteurMessage
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Réunion avec les maitres  du guet  Empty
MessageSujet: Réunion avec les maitres du guet    Réunion avec les maitres  du guet  Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 18:49

Il était temps de réunir les maitres du guet, pour voir l'avenir, pour que l'activité de protection du duché continue dans la bonne humeur.
il leur écrivit donc un courrier et les attendit dans la salle qu'il avait aménagé pour cela.


Citation :
Bonjour aux maitres du guet,

Je vous invite à participer à la discussion que j' ouvre pour l'avenir de la défense du duché.
Je trouve important que vos soyez des acteurs de la défense du duché et plus spécifiquement du guet.
je vous remercie de votre présence.

Respectueusement

Helsinki

Il attendit les acteurs de la défense, curieux d'avoir leurs suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

Réunion avec les maitres  du guet  Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec les maitres du guet    Réunion avec les maitres  du guet  Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 19:05

S'approche et s'installe dans un coin en attendant
Bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
Nefertianne

Nefertianne


Nombre de messages : 2803
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 06/11/2009

Réunion avec les maitres  du guet  Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec les maitres du guet    Réunion avec les maitres  du guet  Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 19:19

Nef avait été convoqué à une énième réunion. Curieuse de voir ce qui serait dit, elle se présente dans la salle.
Elle balaye la pièce du regard et voit Hels et Elkar, s'approche d'eux


Bonsoir Messieurs

Nef s'approche d'eux
Revenir en haut Aller en bas
Tenebreux

Tenebreux


Nombre de messages : 1800
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 05/08/2013

Réunion avec les maitres  du guet  Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec les maitres du guet    Réunion avec les maitres  du guet  Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 19:21

Bonsoir a tous

Ten pris une chaise
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Réunion avec les maitres  du guet  Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec les maitres du guet    Réunion avec les maitres  du guet  Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 19:42

Bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Réunion avec les maitres  du guet  Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec les maitres du guet    Réunion avec les maitres  du guet  Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 20:08

Dire que le brun avait été marqué par la récente guerre était un euphémisme. La lassitude se lisait sur son visage habituellement plus neutre, et de nouvelles cicatrices ornaient celui-ci. Et s'il gardait la même démarche que celle qu'on lui connaissait, certains mouvements lui faisaient inconsciemment poser la main sur le flanc gauche ... pour mieux révéler que ladite main restait systématiquement couverte et que les deux doigts du gant les plus à l'extérieur étaient visiblement remplis de bourre plutôt que de chair.
Revenu depuis peu en Dauphiné, Sans Repos avait du même coup réapparut en personne -plutôt qu'en plumes et parchemins- dans les locaux du Guet, même s'il ne s'y était pas montré bavard jusqu'à présent. Il avait vu les diverses missives placardées ou lues ça et là, et lorsqu'il eut connaissance de la présente réunion, c'est de manière quelque peu unilatérale qu'il estima qu'il devrait en être aussi et s'invita donc dans la pièce.
Le petit examen des lieux du regard et les signes de têtes en guise de salut n'avaient pas disparus, eux, et c'est ainsi qu'il entra ...


Capitaine, mesdames, messires. Bonsoir.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Réunion avec les maitres  du guet  Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec les maitres du guet    Réunion avec les maitres  du guet  Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 20:28

Quand il vit la porte s'ouvrir sur le conseiller militaire, il resta tout d'abord béat puis le salua d'uns igne de tête
Bien qu'il ne l'ait pas invité, il trouvait qu'il avait toute sa place ici.
Les solutions se trouvent souvent en groupe quand l'émulation permet de trouver des solutions.
Bien que tous ne furent pas arrivés, il les salua.


Bonjour messieurs , bonjour mesdames
Bonjour conseiller militaire Walan
conseiller militaire vous êtes le bienvenu.

Vous vous doutez certainement les raisons de votre convocation en ce lieu.
le guet apres seulement quelques mois d'existence est en crise.
Aujourd'hui je suis capitaine mais demain un autre sera là pour le gérer.
Quelquefois certaines idées peuvent venir de la base ainsi le travail se fera mieux, avec plus d'enthousiasme.
je vous rappelle que vous, vous resterez à vos postes, quant à moi je ne suis qu'un élu de passage mais un élu qui peut entendre vos suggestions.
je ne vous ai pas invité pour faire un procès mais pour voir l'avenir.


Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Réunion avec les maitres  du guet  Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec les maitres du guet    Réunion avec les maitres  du guet  Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 20:41

Son Capitaine lui avait demandé de venir. Elle n'en avait pas la moindre envie, mais le fit tout de même. Anastasie arriva dans le bureau, prit une chaise et s'installa au fond de la salle tout prêt de la porte, prête à partir au moindre moment.

Elle regarda son Capitaine, lui fit un signe de tête et un petit sourire triste, et attendit que la réunion commence
Revenir en haut Aller en bas
madpompon
Maistre de Guet
madpompon


Nombre de messages : 1646
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/01/2011

Réunion avec les maitres  du guet  Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec les maitres du guet    Réunion avec les maitres  du guet  Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 21:29

Bonsoir
désolé pour le retard
Revenir en haut Aller en bas
Selaine

avatar


Nombre de messages : 197
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 22/01/2015

Réunion avec les maitres  du guet  Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec les maitres du guet    Réunion avec les maitres  du guet  Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 21:43

Un peu étonnée de se retrouver soudainement invitée à cette réunion, elle s'avança dans la salle. La plupart des invités étaient manifestement déjà arrivés. Elle put tout de même reconnaître quelques visages connus parmi eux...

Bonsoir à tous, désolée de me présenter tardivement.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Réunion avec les maitres  du guet  Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec les maitres du guet    Réunion avec les maitres  du guet  Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 22:17

Il  s'éclaircit la gorge, but une gorgée puis se lança.

Tout d'abord je vous remercie tous de votre présence.
Bonjour, vous êtes  toute  excusée pour votre retard.


un bref sourire

Cependant  n'oubliez pas  que la réactivité est le propre  du  membre  du guet.
puis se tournant vers les  maitres de  guet.
Je tiens  à vous présenter  Selaine membre du guet de Lyon. Lyon souffrant actuellment d'un manque de  maitre   du guet, nous envisageons le prévost  ainsi que moi à la  nommer à ce  poste  vu ces  excellents états de service.
Je trouve d'autre part normal que toutes les villes   soient  représentées à cette  réunion.
selaine  voulez  vous être maitre de guet de  Lyon ?

Je tiens  aussi à me présenter pour ceux qui me connaissent pas,   j'ai   pendant quelques années  servi pour le duché  dans l'ost   et j'ai  été capitaine  à plusieurs reprises.

Si je vous réunis ce  jour  c'est pour envisager l'avenir,
A court  terme,   j'ai proposé une campagne de recrutement  qui  se mettra  bientot en place. et j'espère que vous  ferez du recrutement  votre leitmotiv.
je voudrais que  chacun  d'entre vous  vienne donner ses idées en salle de recrutement. que chacun d'entre vous demande  aux emmbres du guet si il veut  faire partie des recruteurs  afin que nos efforts de recrutement  ne soiient pas  vains.
A moyen et plus long terme
Aujourd'hui je voudrais  que l'on réfléchisse  sur une instruction  rapide et adaptée au guet. je demanderais  donc  au maitre instructeur de  parler de celle  ci et je vous exposerai mes pistes  de réflexion.   je vous demande  donc  d'intervenir ,  de donner des idées.
mais aussi sur la vie du guet.  je veux de l'enthousiasme, de la bonne humeur. comment   voulez  vous si   cela n'existe pas   parler du guet  sereinement et enrôler.
Je sais  que pour certain la  tâche est  lourde, que certains se trouvent tres seul.
Pour l'instruction je vais laisser la place au  maitre instructeur  pour qu'il explique  l'instruction des recrues puis  nous  verrons  si  cela peut/ doit  rester ainsi.


il finit son monoloque en buvant une rasade de chartreuse.
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Réunion avec les maitres  du guet  Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec les maitres du guet    Réunion avec les maitres  du guet  Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 22:59

Arrivé tard, le maître du Guet de Valence s'incrusta à la réunion.
Il avait tout juste eu le temps d'entendre de ce qu'avait à dire le Capitaine.


Bonsoir.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Réunion avec les maitres  du guet  Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec les maitres du guet    Réunion avec les maitres  du guet  Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 4:02


Elle se renfrogna aux paroles du capitaine qui en plus buvait tranquillement seul. Ben oui parlons de l'instruction, c'est le problème central du Guet à n'en pas douter.
Revenir en haut Aller en bas
Tenebreux

Tenebreux


Nombre de messages : 1800
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 05/08/2013

Réunion avec les maitres  du guet  Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec les maitres du guet    Réunion avec les maitres  du guet  Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 19:04

Ten écouta le discours et se leva quand on demanda le maître instructeur.

Bien, je ne sais même plus qui est le maître instructeur, mais comme je fais la formation seul en ce moment, je suppose que c'est moi.


Je me présente pour ceux qui me connaisse pas, je suis le maître du guet de Dié, maitre recruteur également et j'ai servit dans l'ost et je suis généralement à la bourre dans les rapports journaliers, ce qui me vaut les yeux noirs de notre chère prévôt quelque fois.

Lui fait un grand sourir

J'ai été maître instructeur dans l'ost et j'avais le même problème de formation et de recrutement, je vais donc imbriquer les deux car ils sont liès.


Le problème majeur que l'on a et ce depuis quelques années, c'est la désertification du duché en terme de jeunesse et de nouveau, donc ça devient très compliquer de trouver des gens qui se cherchent encore et qui sont ouvert à une carrière dans le guet. Il nous reste que les anciens qui ont déjà refusé de nous suivre dans notre institution. La communication fait également que les jeunes, ne savent pas que le guet existe mais c'est facilement arrangeable je pense.


Ensuite la formation, et la volonté car j'ai recruté et formé un dizaine de jeunes dans l'ost qui ont pour 99% des cas, soit fais la moitié de la formation et ont disparut, soit ont fait la formation, sont entré en garnison pour servir une semaine et disparaître également. 
Dans ces cas là, on ne peut pas faire grand chose même si j'aimerai que le jeune prévienne de son départ pour qu'on puisse en discuter avec lui.


Voila donc les deux problèmes majeurs que j'ai constaté ces dernières années.


Pour ce qui est de l'instruction, j'essaie de faire au plus vite pour que la recrue ne se lasse pas et décide d’arrêter par perte d’intérêt, en sachant que je ne forme que sur des points essentiels de la formation, c'est a dire, comment faire une garde, faire le rapport et rejoindre une armée avec les PC et armes. Rien de plus.


Ce que l'on pourrait faire, c'est mettre a contribution les maîtres du guet et leur donner la responsabilité de la formation de leur recrue. C'est a dire d'envoyer directement la recrue en formation dans sa garnison et la propulser directement en service actif. Le maître du guet ou autres personnes désignés dans la garnison se chargerai de faire en sorte que la recrue sache quoi faire et comment faire.
Par exemple, la recrue arrive en garnison et doit défendre la ville le soir et faire le rapport ensuite, c'est au maître du guet de lui dire comment faire et de vérifier au début si c'est bien exécuté.
Ça permettrai en outre de supprimé la théorie qui peut être considéré comme chiant par certain et qui les démotiverais et de donner un peu de boulot aux maître du guets qui je pense se font un peu chier tout seul dans leur garnison.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

Réunion avec les maitres  du guet  Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec les maitres du guet    Réunion avec les maitres  du guet  Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 19:55

Espérant que le "qu'en pensez vous?" s'adressait à tout le monde, Elkar se leva pour prendre la parole.

En ce qui concerne la formation, je pense qu'elle doit se dérouler en plusieurs temps.
Comme le dit notre maistre de guet instructeur recruteur, la partie pratique sur les gardes, les rapports, devrait être à la charge des maistres de guet.


Regardant ensuite Tenebreux
En revanche, même si ça fait un petit moment que je suis là, je ne suis pas apte à former quelqu'un au fonctionnement d'une armée.

Marquant une légère pause il reprit ensuite
Pour moi, l'arrivée d'une recrue devrait se faire dans l'ordre suivant.

- Le maistre de guet qui l'a recruté, ou celui de la ville ou vit la recrue, lui explique les fonctionnements de base.
Pour ce faire, il faudrait quelques exemples de rapport affichés en salle de formation.

- Les officiers généraux reçoivent la recrue pour s'assurer de son engagement, voir si le maistre n'aurait pas loupé quelque chose.

- La recrue passe dans le service actif, commençant à faire des gardes, des rapports.


Désignant Tenebreux
- Ensuite intervient le maistre instructeur qui pourrait, une fois par mois par exemple, ou quand le besoin s'en fait sentir, faire un cours théorique sur l'armée et autres choses plus technique comme pourquoi pas l'analyse de rapport.

Les recrues qui seront encore présentent sont celles qui ont toutes les chances de durer et donc ou le temps que ça coûte à notre maistre instructeur est un investissement et non pas une perte de temps dans nombre de cas.
Revenir en haut Aller en bas
Selaine

avatar


Nombre de messages : 197
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 22/01/2015

Réunion avec les maitres  du guet  Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec les maitres du guet    Réunion avec les maitres  du guet  Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 19:39

Suite à la proposition d'Helsinki concernant sa soudaine nomination, elle se retourna vers lui afin de lui répondre.

Je suis flattée de votre proposition, Messire Helsinki. Même si je dois reconnaître que ce n'est pas tout à fait une surprise. Suite à la démission du maître du guet de Lyon, Dame Anastasie m'avait déjà approchée en ce sens.  Cela fait trop longtemps que notre ville souffre de l'absence d'un maître du guet, et je pense qu'il est tant que ce poste doit être occupé.  

Je vous remercie, et j'accepte votre proposition, en espérant savoir me montrer à la hauteur.


Se retournant ensuite pour faire face aux personnes rassemblées dans la salle, elle reprit.

En ce qui concerne la question du recrutement, si je puis me permettre de donner mon avis.

Lorsque j'ai été recrutée dans le guet, disons que toutes les circonstances étaient réunies pour que j'accepte. A ce moment-là, j'étais libre de tout engagement et je cherchais justement un moyen de m'investir plus dans la vie de ma ville. La politique n'a jamais été mon point fort et je ne me voyais pas à un poste au conseil municipal. Le guet était donc tout indiqué pour moi.

Cependant, je me rends compte maintenant que la formation que j'ai reçue, bien que très bonne d'un point de vue théorique, n'implique probablement pas assez la jeune recrue pour lui donner véritablement envie de rester si son désir d'implication n'est pas plus profond que ça.

Honte à moi de l'avouer, mais je me rappelle avoir un peu cherché quand même les locaux où aller publier mon premier rapport de garde...! Si je n'avais pas été plus impliquée que ça, j'aurais peut-être laissé tomber et tant pis pour le rapport !

Ce que je veux dire, c'est que, comme l'a proposé Elkar, il faut donner un côté plus "pratique" à la formation, et ne pas se contenter d'enseigner aux jeunes recrues la théorie. Les accompagner durant leur formation.
Plus d'informations concrètes sur la vie du guet pourrait peut-être les intéresser plus et les encourager à rester. Et puis peut-être en effet confier aux maîtres du guet le soin de transmettre aux recrues les informations utiles, de présenter les personnes impliquées dans le guet, qu'ils pourront éventuellement rencontrer, ainsi que leurs postes, leurs tâches, leur rôle afin qu'ils se rendent compte de l'organisation dans laquelle ils vont entrer.

Le but serait, je pense, de donner aux jeunes recrues une meilleure vision du guet, plus complète, et de leur montrer qu'il ne s'agit pas seulement de prendre une garde le soir et c'est tout. Si on demande des rapports tous les jours, ce n'est pas juste pour les ennuyer. C'est important, et il y a aussi derrière toute une organisation. Il faut faire comprendre aux recrues à quoi sert d'être membre du guet.
Participer à la défense de sa ville et de son duché, c'est une jolie formule dans une missive, mais concrètement, ça veut dire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Réunion avec les maitres  du guet  Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec les maitres du guet    Réunion avec les maitres  du guet  Icon_minitimeVen 25 Déc 2015 - 13:02

Une réunion avait été organisée par le Capitaine avec les Maîtres de Guet... Elle n'avait pas été invitée mais elle décida de venir tout de même... Après tout, la Duchesse pouvait bien aller et venir comme bon lui semblait... Même si la réunion était bien entamée, elle arriva avec son aisance habituelle.

Bonjour...

Je suis en retard peut-être ?


Elle eut envie de dire que c'était la faute du Capitaine, mais elle se contenta de le saluer :

Bonjour Capitaine...

Je vous remercie pour l'invitation...


Un léger sourire : non non, elle n'était pas ironique... Puis elle salua chaque Maître de guet et s'attarda auprès de celui de Briançon :

Elkar, il faudra que je te voie avec tes hommes... au Guet de Briançon...

Puis elle prit place...

Veuillez bien vouloir m'excuser de cette interruption, veuillez poursuivre je vous prie, tout cela m'intéresse au plus haut point....
Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

Réunion avec les maitres  du guet  Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec les maitres du guet    Réunion avec les maitres  du guet  Icon_minitimeVen 25 Déc 2015 - 21:12

pour ne pas retarder le déroulement de la réunion, il ne lui répondit que d'un signe de tête accompagné d'un
Je les convoque rapidement
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Réunion avec les maitres  du guet  Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec les maitres du guet    Réunion avec les maitres  du guet  Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 12:42

D'abord resté silencieux, écoutant les interventions des uns et des autres, Walan fini par prendre la parole lorsqu'un blanc un peu trop long s’installa. Et pour combler les blancs, rien de mieux qu'un pavé walanesque -il faut bien que les jeunes générations y gouttent aussi, après tout-.

La formule qui est proposée ici d'intégrer plus tôt les recrues dans leurs garnisons et de faire davantage de formation "continue" plutôt qu'en bloc unique avant qu'elle rejoigne sa garnison est sans doute à creuser et à essayer. D'une certaine manière, c'est un avantage des petits effectifs, puisque les officiers de chaque garnison peuvent consacrer plus de temps à leurs membres, par rapport à la lointaine époque (de l'ost) où ils devaient gérer quinze à vingt personnes chacun et avaient donc moins de temps à leur consacrer individuellement.


Cela étant, je ne suis pas sûr qu'une n-ième campagne de recrutement ou un changement dans la formation soient vraiment ce qu'il faut au Guet. Dans la mesure où j'ai l'impression que ça ne traite que quelques symptômes du problème, et pas le problème en lui même.

Pour moi, le problème est double. C'est mon ressenti, aussi n'hésitez pas à donner le vôtre s'il est différent. J'insiste : n'hésitez pas, car les non-dits font aussi partie des choses nuisibles. On ne peut jamais régler les problèmes si on n'en parle pas, et vous avez le droit de ne pas être d'accord avec ce qu'on dit -il faut toutefois accepter la réciproque, évidemment-. J'ai entendu ça et là différentes discussions qui commencent à s'engager sur ce qui me semble être les problèmes de fond, tant mieux.

  • La première partie du problème est évidente, c'est la baisse de la population. Même si la proportion de personnes intéressées par le Guet était restée inchangée par rapport aux cinq ou six dernières années, la baisse de population fait que, mécaniquement, moins de monde est intéressé en valeur absolue.

    Cette baisse d'effectif fait aussi que l'on a besoin de moins de monde pour certaines tâches : lorsqu'il y avait quinze ou vingt personnes par garnison à l'ost, les seigneurs des lances étaient déjà largement occupés par la gestion de leur garnison -ils devaient même s'appuyer sur leurs chefs de lance- et les officiers généraux leur déléguaient entièrement cette gestion pour pouvoir se concentrer sur les aspects de défense. Et étant déjà suffisamment occupés par la gestion de leur garnison -avec le pouvoir lié-, les seigneurs des lances acceptaient de recevoir les ordres et directives et faisaient -généralement- confiance dans le Conseil de Guerre.
    Désormais, l'évolution des effectifs fait que les maistres ont beaucoup moins de monde à gérer, donc ont perdu beaucoup du rôle qu'avaient les seigneurs des lances, mais souhaitent aussi être davantage parti prenante dans les décisions stratégiques qui, par ailleurs, sont désormais prises de manière plus "solitaire" et moins collégiales que par le passé (pour de nombreuses raisons, allant de l'expérience croissante des officiers généraux -qui tournent beaucoup moins qu'avant et ont donc beaucoup moins besoin de conseils pour la défense habituelle hors alerte- à l'évolution des "pratiques de directions"). D'où des interrogations légitimes sur l'utilité de tel ou tel grade, de tel ou tel poste, et les éventuels ressentiments ou lassitudes qui vont avec.


  • La deuxième partie du problème est plus trouble. J'appellerai ça l'ambiance du Guet, faute de meilleur terme. Pour recruter, pour garder les gens, pour motiver les membres du Guet, il faut que le Guet soit autre chose qu'un endroit où on vient prendre rapidement des ordres puis déposer un rapport.

    Or j'ai l'impression, peut-être à tort, peut-être parce que je suis resté trop éloigné ces derniers mois, qu'il ne se passe rien d'autre au Guet. Il n'y a pas particulièrement d'activités organisées, pas de réels projets, pas de "vision". On gère au jour le jour, point. Et lorsque des choses sont organisées, c'est un peu chacun dans son coin, sans chercher à en parler aux autres au préalable. On apprend que des réunions ou des rassemblements sont faits parce qu'on passe dans les couloirs plutôt que parce qu'on a été associé à leur organisation, ce genre de choses. Il y a des problèmes récurrents de communication, qu'elle soit verticale (entre supérieur et subordonné) ou horizontale (entre personnes de même rang).
    Tout ça fait que "l'ambiance" du Guet n'est pas bonne, à mon sens.


Maintenant, quelles sont les solutions ?
Pour le dépeuplement, notre solution était la création du Guet, en cherchant à mutualiser les moyens de deux institutions qui étaient toutes les deux en sous-effectifs. Ça a pris du temps, beaucoup trop à mon avis, au sens où les effectifs étaient déjà si bas lorsque l'on a enfin créé le Guet qu'il n'y a pas eut l'émulation souhaitée.
Mais à part, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire de plus pour lutter contre le dépeuplement généralisé. A moins de rechanger encore fondamentalement les institutions d'une manière que j'ignore, ou bien que le Duché dans son ensemble réussisse à mettre en place une politique de repeuplement et d'immigration intensive, je ne vois pas comment il est possible de régler cette partie du problème. Mais peut-être que vous, vous avez des idées.

La seconde partie du problème me semble à la fois plus simple et plus compliquée à traiter. Plus simple, parce que je crois que tous les leviers d'action n'ont pas été épuisés et que c'est quelque chose qui dépend beaucoup plus de chacun individuellement ; plus compliquée parce que les solutions ne sont pas forcément évidentes.
L'objectif l'est, par contre, du moins pour moi : il faut que le Guet soit -en plus de sa mission de défense, évidemment- un lieu d'activité, de vie, de liens, de rencontres au sein de sa ville mais également entre toutes les villes du Duché. Il faut que les membres du Guet aient envie d'y venir, de s'y impliquer, de le développer ... de le "vendre" aux gens qu'ils connaissent et n'en font pas partie. Et il faut que ça soit valable pour l'ensemble de la chaîne hiérarchique.
Une fois que l'on a ça, ça se verra de l'extérieur et ça facilitera d'autant le recrutement, tout en motivant ceux qui sont déjà dedans.
C'est ce qui a existé à l'Ost pendant des années et qui a fait longtemps sa force et son intérêt, avant de décliner.

Comment atteindre cet objectif ? Je vois plusieurs pistes.

  • D'abord, en travaillant pour ne pas être bouffés par la gestion au jour le jour. Elle est forcément nécessaire, et souvent chronophage. Mais il faudrait réussir à s'en extraire parfois pour avoir le temps de réfléchir et de développer des projets à plus long terme, moins centrés sur la défense immédiate mais plus sur la vie du Guet, etc. Peut-être que des ajustements dans l'organisation de l’institution devraient être faits pour permettre ça, peut-être que l'organisation convient mais que la façon de travailler devrait être modifiée, je ne sais pas.

  • Ensuite, en n'hésitant pas à réfléchir aux changements de fonctions, de prérogatives, de fonctionnement, d'organisation qui permettraient de résoudre certains problèmes. Lorsque nous avons développé et mis en place la réforme du Guet, nous avons essayé de faire de notre mieux, mais nous avons toujours dit qu'il faudrait certainement faire des ajustements pour améliorer les choses, s'adapter aux nouvelles pratiques, résoudre de nouveaux problèmes qui n'avaient pas été prévus, etc.

  • Enfin, en admettant que ça fait des années que quelque chose est brisé dans la transmission, et que nous n'avons jusqu'à présent pas réussit à l'identifier et le réparer durablement.
    Je persiste à croire que le Guet était l'occasion de redonner une nouvelle dynamique, de faire en sorte que les "jeunes" et/ou les "anciens" ayant peu été au pouvoir prennent un peu plus de place et façonnent la nouvelle institution, là où ils ne pouvaient quasiment plus toucher aux anciennes tant elles étaient ancrées et établies. Je sais que moi, j'aurais vu ça comme une opportunité formidable de faire des tonnes de projets et de propositions lorsque j'étais à cette place. C'est aussi pour ça qu'en tant que conseiller militaire et artisan de la réforme du Guet, je me suis ensuite mis en retrait : pour laisser de la place ... laisser la place. Pour que vous fassiez du Guet "ce que vous voulez", de la même manière que moi et d'autres avons façonnés l'ost ou la prévôté.

    C'était apparemment une erreur de penser ça : les "anciens" qui auraient pu avoir leur mot à dire se sont retrouvés à gérer le quotidien au petit bonheur jusqu'à ce qu'ils en aient marre, parfois en préférant se taire plutôt que de donner leur ressenti ou de faire des propositions, et finissent usés jusqu'à l'os ; les "jeunes" ont soit été étouffés dans l’œuf, soit sont attentistes et n'ont pas cherché à, ou osé, faire évoluer les choses.
    Bref, il manque quelque chose pour que les "anciens" guident et motivent les "jeunes" sans les brider et les écraser, et pour que les "jeunes" dynamisent et motivent les "anciens" sans les braquer ...

    Ce quelque chose, c'est sans doute un effort personnel de chacun : être proactif plutôt qu'attentiste, oser proposer les idées que l'on a, accepter que parfois ces idées soient critiquées ou rejetées sans le prendre mal, accepter d'être remis en question et de se remettre soi même en question, dire lorsque l'on pense que quelque chose ne va pas et si possible proposer une solution, ne pas rejeter d'emblée les solutions "iconoclastes", chercher à argumenter ses idées et étudier les arguments des autres, etc.


Voilà quelques unes des solutions que j'entrevois.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Réunion avec les maitres  du guet  Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec les maitres du guet    Réunion avec les maitres  du guet  Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 18:50

je tiens tout d'abord à remercier Selaine pour sa décision .
je vous remercie de cette analyse conseiller militaire walan

Pour ma part voici ce que je perçois :
Un mécontentement dénéral et une sorte de lassitude.
J'appuie sur le recrutement et l'instruction car il me semble que ce sont ces lieux qui formatent le plus les nouvelles recures donc il me semble nécessaire à voir pour une entrée en garnison sereine et où chacun trouvera sa place. mais aussi une vie terne en garnison.A mon avis ces deux moments sont importants dans la vie d'un membre du guet.


Puis regardant Elkar

Vous écrivez dans votre courrier que vou nous avez adressé au prévost, à la duchesse ainsi qu'à moi ceci :
Citation :
Le but de la garde est de surveiller la ville, pas d'aller combattre l'arme au poing.
Si un groupe de 20 brigands arrive, son role est de le signaler, pas d'aller les affronter.
Alors prendre le fait qu'elle ne sache pas qu'il faille être armé pour monter la garde me fait doucement rire.

J'ai l'impression que quelques connaissances se perdent et que l'on n'enseigne pas les bonnes choses aux membres du guet.
Je pense que tout membre du guet saura faire un rapport, mais qu'il aura des difficultés à le placer si on ne lui donne pas le lieu.
Il est vrai que je pense qu'une garde faite lors de l'instruction permettrait de montrer à quoi s'engage le futur membre;
d'autre part je vois un questionnaire :
sur le nombre de points de combat ,
les révoltes en ville,
le nombre de personnes pour contrer une révolte en ville.
les rapports et ce que l'importance d'avoir un rapport complet.
Comment prendre une embauche de maréchaussée et quand sortir du corps d'armes de maréchaussée.
cela ferait vivre un peu vos garnisons, j'ai d eplus toujours prêché pour un présence en taverne des maitres du guet et des membres . il est important de se montrer.
ce petit questionnaire n'aura pour but de voir leniveau de chacun et si les maitres le veulent, et dans chacune de leur spécialité créer une formation si c'est possible/
pour les garnisons, je suis pour une émulation.
Il peut tres bien être fait par le maitre du guet. Pour prêter serment il le fera devant le préovst
peut être créer des échanges, créer dans les v illes frontalières et où c'est possible d'avoir plus d'activités créer des missions d'éclaireurs.
Lle guet est semble t'il paralysé dans sa torpeur à cause du manque de personnes.
quelque soit le résutltat d''une campagne de recrutement on aura essayé, et cela permettra de mieux se connaitre.

D'autre part, je pense que le maitre de guet doit avoir des responsabilité que tous les deux sont responsables de la sécurité de leur ville et qu'il doit y avoir contact et échanges entre eux.

Contrairement à vous conseiller militaire walan, je ne vois pas le déppeuplement comme un frein au recrutement. Il est vrai que la vie en Lyonnais dauphiné est difficile mais pourquoi certaines contrées beaucoup moins peuplé s'en sorte la tête plus haute que le Lyonnais dauphiné.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Réunion avec les maitres  du guet  Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec les maitres du guet    Réunion avec les maitres  du guet  Icon_minitimeSam 9 Jan 2016 - 14:02

La Bienveillante avait écouté son Conseiller Militaire et le Capitaine... Ses émeraudes passèrent sur chacun des Maîtres du Guet, les observant avec mansuétude...

J'aimerais entendre vos avis, vos réflexions, vos réactions face aux propos du Conseiller Militaire Walan et du Capitaine Helsinki... Si nous voulons régler les soucis, nous devons le faire tous ensemble et non les uns contre les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Réunion avec les maitres  du guet  Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec les maitres du guet    Réunion avec les maitres  du guet  Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 17:40

Un peu agacée cette fois, la Bienveillante...

Alors, je veux bien que vous ayez des rancunes contre le Guet, contre les CM, contre les Officiers Généraux, contre moi, même... seulement, si aucun d'entre vous ne participe aux discussions en cours, à part l'Etat Major, je ne vois pas comment les choses pourraient évoluer dans le sens que vous désirez... alors, soit vous répondez à tout ce qui a été exposé ici, soit vous vous contenterez du fonctionnement actuel et il ne sera plus question d'entendre geindre qui que ce soit comme quoi on n'écoute pas les Maîtres du Guet, comme quoi on ne leur dit rien, comme quoi on ne les implique pas dans le travail etc...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Réunion avec les maitres  du guet  Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec les maitres du guet    Réunion avec les maitres  du guet  Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 13:43

Têtue la Bienveillante :

Je vais faire mettre au cachot tous les Maîtres de Guet qui passent par ici et qui ignorent cette réunion... Ou alors, je vais faire comme avec les Conseillers Ducaux et vous promettre une décapitation propre et nette à l'épée...

Continue à se prendre pour Jon Snow et fait tourner son épée au-dessus de sa tête...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réunion avec les maitres  du guet  Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec les maitres du guet    Réunion avec les maitres  du guet  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réunion avec les maitres du guet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 4 - Caserne de Belle-Cordière :: Guet du Lyonnais Dauphiné :: Conseil du Guet-
Sauter vers: