Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal

+5
Axel_Baccard
Markram
Flavie
Walan
Rosemary.
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rosemary.

Rosemary.

Localisation IG : Dié

L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal Empty
MessageSujet: L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal   L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal Icon_minitimeDim 28 Aoû 2016 - 19:05

Bonjour à tous,

Voilà, ce jour on atteint les 5000 sacs de maïs, en plus des 2500 et quelques sacs de blé. Certes c'est bien mieux que d'être en pénurie et de devoir courir partout ne serait ce que pour faire naitre des animaux, régler des soldes, et nourrir les membres du guet, on a tout ce qu'il faut, mais là c'est trop, on a assez pour tenir au moins deux mois, c'est sûr.

Pour vous donner une idée entre le 10 août et aujourd'hui, sont rentrés dans le grenier ducal :

332 sacs de mais et 182 sacs de blé

En gros on récupère tous les 10 jours environ 250 céréales, si ce n'est plus.

Notre stock actuel de céréales vaut : 47 160, 6 écus

Et il faut compter entre 14000 et 16000 écus les céréales utilisées tous les deux mois selon les calculs des impôts...On a un budget bien établi, et on le dépasse  à chaque fois car on ne controle pas les achats..

Je pense qu'avec tout ça vous avez compris où je veux en venir.

J'en viens donc à ce que je pense exactement de tout ça :

Nous venons de vendre le fer, et je ne vois même pas la différence dans les caisses, pourquoi ? Parce que notre argent sert systématiquement à remplir encore et encore les stocks de céréales...
Nous sommes en prio pierre et fer, donc il est normal de perdre de l'argent, mais on en perd aussi inutilement à acheter des céréales pour les prochains mandats. Car oui, là on a tout ce qu'il faut. Le duché pourrait se contenter d'acheter selon ses besoins, et occasionnellement.

Le problème étant les villes, je vais m'exprimer et donner mon opinion là-dessus. Je pense qu'il faut être transparent avec les maires, et leur dire qu'on a 5000 sacs de mais et qu'on en a pas besoin d'autant. qu'il faut qu'à leur niveau on trouve une solution. Leur surplus est toujours vendu au Duché mais ça ne peut pas durer eternellement.  Et les villes, enfin les maires, ne peuvent pas nous en vouloir de ne pas pouvoir vendre les céréales :
D'une : Toutes les provinces voisines cherchent aussi à en vendre
Et de deux : Notre prix de rachat ne nous le permet pas

Alors, je propose :

Soit on arrête de racheter blé, et céréales, en attendant de trouver une solution avec les maires
Soit on continue mais on limite  : 20 céréales par villes, et par semaine, tout en discutant d'une solution qui convienne à la fois au duché, et à la fois aux maires.
On continue de les laisser vendre ce qu'ils veulent, et on discute d'une solution, en sachant que ça peut prendre un mois, et qu'on continuera à gonfler nos stocks plus que de raison.

Voilà je tire un peu la sonnette d'alarme, mais il vaut mieux y penser maintenant plutôt que quand le duché se retrouvera avec  10 000 céréales.

C'est un peu pareil pour les fruits, on en avait déjà parlé, on en a  beaucoup trop : 11 000 écus de fruits...Je pense qu'il y a un problème  au niveau des villes, ils nous vendent TOUT, comme si ça allait plus servir dans le grenier ducal que sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.

MessageSujet: Re: L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal   L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal Icon_minitimeDim 28 Aoû 2016 - 19:57

Je reviens juste ce que j'ai dit par rapport au fait qu'on dépasse le budget défini pour les animaux, il faudrait tout compter depuis le début du mandat, pour confirmer ou non, mais si on a ce stock, c'est qu'il a bien été dépassé par le passé déjà.
Walan

Walan

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal   L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal Icon_minitimeDim 28 Aoû 2016 - 20:33

Je suis d'accord qu'il faut revoir la politique des mandats. A l'heure actuelle, c'est tout simplement "libre service" pour les maires sans contrôle du Duché. Il faut au moins instaurer ce dernier pour éviter que la situation actuelle n'empire (ou se reproduise).

Parce que c'est aussi un cercle vicieux :
Comme ils savent que le Duché achète toutes les céréales qui passent (j'exagère un peu), les maires rachètent celles sur leurs marchés et ne cherchent pas à contrôler la surproduction, donc les cultivateurs sont contents de vendre et continuent, donc il y a toujours surproduction, donc les maires rachètent et refourguent au Duché.
Tandis que si on stoppe, ou réduit, ou contrôle davantage, il faudra bien que les maires trouvent des solutions plus viables, que ce soit en incitant à des reconversions ou autres.
Flavie

Flavie

Localisation IG : En vadrouille

MessageSujet: Re: L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal   L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal Icon_minitimeDim 28 Aoû 2016 - 21:14

Effectivement, il est temps d'informer les maires que les priorités du duché ne sont plus sur les céréales et qu'ils arrêtent d'en fournir autant.
Markram

Markram

Localisation IG : Dié la Magnifique

MessageSujet: Re: L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal   L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 19:38

Excellente initiative Rosy. Dans un premier temps, je serai pour ta seconde option:

Citation :
on limite : 20 céréales par villes, et par semaine, tout en discutant d'une solution qui convienne à la fois au duché, et à la fois aux maires.

L'idéal serait de pouvoir instaurer cela dès le prochain mandat hebdomadaire de la semaine prochaine. Sinon, cela va se perdre avec les futures élections. Il faudra bien sûr lancer une discussion avec les maires pour inciter les habitants à reconvertir leurs champs et à changer leurs habitudes. Il y a beaucoup plus de culture que d'élevage en ce moment je pense, il faudrait équilibrer un peu tout cela.

Sinon, pour les fruits, même si on est à perte de disons 0,60 écus par fruits, ne serait-il pas judicieux de faire un appel à nos voisins pour voir si ils n'en veulent pas en quantité à un prix du genre 9,50 écus? Parce que, dans l'absolu, des fruits qui moisissent dans le grenier, ils ne nous servent pas à grand chose, si?
Axel_Baccard

Axel_Baccard

Localisation IG : dié

MessageSujet: Re: L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal   L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 20:26

Moi j'en veux bien une demi douzaine dans mon prochain mandat de ravitaillement hein... non parce que c'est la croix et la bannière pour trouver des fruits sur le marché... (et vu que j'oublie de nourrir axel régulièrement...)

Sinon je pense qu'il est grand temps de limiter les rachats en effet
Madeleine_df

Madeleine_df

MessageSujet: Re: L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal   L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 22:37

La deuxième solution me parait la meilleure pour faire passer la pilule, dans un premier temps.
Rosemary.

Rosemary.

MessageSujet: Re: L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal   L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 13:10

Je partirai même sur du 10/ 15 céréales par semaine, pour le moment donc 70/ 105 céréales en tout qui rentrent dans le grenier...ça va...

Donc :
Leur dire qu'on limite les achats de blé et maïs, tout en étant transparent sur nos stocks actuels...
Et lancer une grosse discussion pour que les maires trouvent une solution pour en produire moins.

Juste après, une annonce pour informer le duché de cela n'est pas de refus pour appuyer ce qu'on dira aux maires. Bien sûr ça va gueuler, mais je suis prête à affronter cela !

Sam ? Je lance le pavé dans la marre dès que je sais que vous êtes d'accord  !
Markram

Markram

MessageSujet: Re: L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal   L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 13:40

Je m'interroge sur l'effet direct que cela pourrait avoir.

Si je me mets dans la peau d'un maire, disons Dié parce que je connais, et si on me dit dorénavant, le duché ne me rachète plus que 10/15 sacs de céréales, alors je vais faire une très grosse campagne pour inciter les gens à aller cueillir. Résultats des courses, vous allez avoir beaucoup plus de fruits que de raison. Mon argument marche très certainement pour une ville qui produit du bois (en stock on a 1280 stères) ou du poisson (en stock on a 131 poissons). Enfin, vous voyez où je veux en venir. A mon sens, le problème est plus global que ce que l'on veut bien se l'admettre et je crains que limiter les céréales d'un coup vous transfère le problème vers un autre côté (fruits, bois, poisson). Bien sûr, l'effet vicieux que je viens de prédire ne se produira peut-être pas, ou bien mettra très longtemps à se dessiner, mais on doit le prendre en compte dans notre plan d'action.

Je pense aussi que le prix de rachat des céréales posent question. Au prix où l'on négocie, on sait que l'on a aucune chance de vente à l'export et que les prix pratiqués par le duché agissent comme une borne supérieure pour le rachat des denrées par les mairies, car c'est ainsi qu'elles font une marge substantielle de leurs bénéfices. Pour avoir un réel impact, et changer profondément le système il faudrait coordonner cette diminution du nombre de céréales rachetées avec une baisse du prix d'achat, vers un prix qui nous permettrait éventuellement d'être compétitif à l'export. Parce que j'ai du mal à croire qu'en ce moment, nos mairies soient suffisamment bien pour pouvoir développer un réel commerce extérieur. Certaines villes ayant des contraintes géographiques bien trop grandes.

Bref, selon moi, cette initiative doit être vue et entendue sur plusieurs mois, et pas à court terme. Je maintiens ma position sur le fait que ce soit inévitable par contre, je commence à avoir des doutes sur les réels effets que cela va avoir et me demande si cela ne mérite pas une étude plus approfondie.

Je terminerai en disant que 10 / 15 céréales par semaine, ce n'est rien pour une mairie. Autant dire tout de suite que le duché ne rachète plus. Juste pour rappel, un champ de blé optimisé donne 9 sacs et un champ de maïs en donne 16. Donc, cela voudrait dire que le duché ne reprend plus qu'une récolte de chaque... Vous allez donc demander un terrible changement aux mairies. Quand on voit l'état de Valence, une telle mesure pourrait tuer dans l'oeuf les mesures qui vont être entreprises pour les remettre sur pieds.

Est très préoccupé par le sujet.
Rosemary.

Rosemary.

MessageSujet: Re: L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal   L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 14:03

Je comprends bien, par contre pour moi Valence est un cas à part, et si le duché peut aider cette ville par quelque manière que ce soit, nous ne pourrions refuser.

Pour les fruits j'y avais pensé, car le bois, certes nous avons un gros stock mais je pense que ce sera toujours plus utile (réparations de bateaux, faire un stock de pain rapidement, etc). Je pense qu'il faut faire comprendre aux maires qu'il faut surtout diriger leurs habitants vers les mines...

Et revoir tout à zéro concernant les achats. A force de rien limiter, les maires nous vendent tout, si on prend l'exemple de dié, on se retrouve avec une ville fruitière dont le marché est dépourvue de fruits , où il y a très rarement  de la viande. Il faut que les maires incitent les cultivateurs de mais et de blé a se diriger vers la filière viande par exemple..Pas tous évidemment, mais faire en sorte d'équilibrer tout ça. Par exemple, s'adresser d'abord aux anciens surtout, et comme cela les nouveaux peuvent prendre des champs de blé et de mais vu que c'est plus simple.

Après, moi je suis d'accord pour vendre les fruits aux villes, et tant pis si c'est à perte, mais c'est dommage d'en arriver là, et il vaut mieux pas que ça se reproduise, les villes vendent non seulement pas à perte, mais se font des bénéfices assez importants, alors pourquoi le Duché serait la bonne poire qui se retrouve à faire des cadeaux, simplement parce que les villes n'ont pas su gérer leur vente ? A nous de limiter désormais...
Rosemary.

Rosemary.

MessageSujet: Re: L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal   L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 14:15

A bien y réflechir, je suis d'accord que 10/ 15 céréales par villes revient à ne plus rien acheter, il faut probablement revenir sur ce nombre, et ce sera toujours moins pire que tout ce qu'ils nous remontent en ce moment par semaine de toute façon... Mais il faut absolument que les maires prennent conscience qu'on est en surproduction de céréales là, et je pense que cette limitation est nécessaire à cette prise de conscience.
Markram

Markram

MessageSujet: Re: L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal   L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 15:58

On est bien d'accord que Valence est un cas à part. Ce que je sous-entendais c'est: allez-vous faire une exception au début pour Valence? Si oui, alors pourquoi pas Montélimar ou Embrun... C'est toujours délicat les exceptions.

Je partage votre constat pour Dié et comment il est désolant de devoir acheter fruits et légumes ailleurs, alors que nous avons un verger. Nous avons essayé beaucoup de choses: contrat d'échelles, jeux de chasses au trésor (avec des jolis lots), ou alors expliqué dans le message du maire que la cueillette est très (très) rentable. Mais non, cela ne marche pas. La plupart des gens cherchent la facilité: prendre des offres des emplois à la mairie (il y en a toujours en abondance) et cultiver leurs champs (qui ne demande aucun effort). J'avoue que lorsque l'on a un nouveau qui arrive on a tendance à l'orienter vers une culture, car l'élevage est plus contraignant et on ne veut pas rebuter du monde dès les premières heures. Mais c'est certain que c'est à nous anciens (je l'ai déjà fait et vais devoir le refaire) que de transformer nos champs en élevages (cela représente 50 écus).

Pour faire un réel choc, et réellement sensibiliser les gens, il ne faut plus rien acheter.

Vendre à perte, je ne vois pas nécessairement cela comme un échec. Entre une marchandise qui moisit dans un grenier et qui est inutile, et une marchandise vendue à un prix inférieur, mais que l'argent généré permet de dynamiser l'économie, alors oui c'est utile. Vendre 1000 fruits à 9,50 écus généreraient 9500 écus, avec un manque à gagner de 600 écus, ce qui représenterait une perte nette d'un peu moins de 6%. Qu'est-ce qui est le plus grave continuer à acheter et stocker à prix trop fort, ou bien vendre en grande quantité à un prix en poil en dessous du prix d'achat? A court ou long terme, j'opte pour la seconde stratégie.
Flavie

Flavie

Localisation IG : En vadrouille

MessageSujet: Re: L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal   L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 17:29

Cela implique également d'abroger les arrêtés municipaux.
Citation :
A. Décret sur les SACS de BLE

Les sacs de blé mis en vente à 11,40 écus et moins sur le marché de Briançon sont strictement réservés à la mairie de Briançon.
Tout contrevenant à cet article sera poursuivi pour escroquerie.
Faict à Briançon, le cinquième jour du mois de novembre de l'an de grâce mille quatre cent soixante-deux.

B. Décret sur les SACS de MAÏS

Les sacs de maïs mis en vente à 2,80 écus et moins sur le marché de Briançon sont strictement réservés à la mairie de Briançon.
Tout contrevenant à cet article sera poursuivi pour escroquerie.
Faict à Briançon, le cinquième jour du mois de novembre de l'an de grâce mille quatre cent soixante-deux.

Petit aperçu du marché de Briançon :

L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal Screen10
samthebeast

samthebeast

Localisation IG : Vienne La Belle

MessageSujet: Re: L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal   L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 20:38

Markram a raison il faut trouver à écouler le blé et les fruits en prio quitte à casser les prix

Dans le même temps il faut revoir à la baisse le prix de rachat de certains produits

En attendant pour ce qui est des maires on peut quand même les prévenir sur ce qui les attend si on ne peut écouler les stocks à savoir plus de rachat du tout ou alors une semaine sur deux ou 15 sacs par semaine. Que sais-je ?

Donc duchés et comtés voisins on propose blé à 11.5 et fruits à 9.5

Le reste je serais d'avis de ne pas y toucher pour le moment
Rosemary.

Rosemary.

MessageSujet: Re: L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal   L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 20:25

Merci Sam. Vrai que j'allais me comporter comme une bourrine pour le coup... Je vais déjà expliquer tout ça aux maires pour commencer.
Rosemary.

Rosemary.

MessageSujet: Re: L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal   L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 1:02

Les maires jouent le jeu, en nous remontant peu de céréales, et en nous achetant des fruits. Tout va bien !
Rosemary.

Rosemary.

MessageSujet: Re: L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal   L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 14:06

Pour comparer un peu :

1er Septembre a écrit:
1119 Fruits
5242 Sacs de maïs
2616 Sacs de blé

16 Septembre a écrit:
949 Fruits
4932 Sacs de maïs
2155 Sacs de blé
Atlas

Atlas

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal   L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 16:09

Si vous voulez je peux regarder dans mon carnet d adresse pour en écouler me suffit d avoir un prix pour les 3 items et je regarde. Ou je peux les écouler . Même à titre personnel ca peut m intéresser si ça aide à écouler.
Lightwarrior

Lightwarrior

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal   L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 16:53

Je suis contre le fait de brader les prix !

On vend au minimum au prix d'achat ou on vend pas. Je préfère avoir un stock de fruits trop élevé estimé à 10 écus le fruit que 9 écus parce que j'ai vendu mes fruits. On s'appauvrit en faisant ça.

Deuxième point. Vider un peu le stock, c'est bien, d'accord. Mais je préfère avoir un stock de denrées qu'un stock d'études. Vous allez faire quoi avec les écus ? Avoir des écus dormants, il y en a déjà 30 000 dans les caisses. Le blé, le maïs, ça permet de tenir en cas de conflit, de pouvoir aider le Royaume en cas de conflit. On a souvent peu d'hommes à envoyer pour répondre aux appels armés de la Couronne. On répond plus facilement en denrées.
Voilà à quoi servent nos stocks.

Il n'y a pas si longtemps, on connaissait une pénurie de fruits. Là on surproduit. On est pas à l'abri d'une rechute.

Ensuite, si on force les paysans à changer leurs champs, on aura une baisse de la productivité de maïs et de blé. Une augmentation de la consommation ducale en maïs et blé et une consommation plus forte de maïs sur les marchés. Donc, faites attention ! Ca sera une baisse beaucoup plus poussée qu'une simple baisse de la production. Baisse de production et augmentation de consommation sont à prévoir dans ce cas.

Conclusion : Je ne dis pas qu'il ne faut pas vendre. Juste faire très attention aux prix. Ne pas brader. Et dissuader la production de céréales, ça peut être dangereux si c'est mal contrôlé et anticipé.
Atlas

Atlas

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal   L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 18:18

Je suis en partie d'accord avec vous et je suis en partie d'accord avec la CAC. C'est énorme comme stock et cela sert à rien. de plus cela empêche ou plutôt limite les achats aux mairies qui sont, en majeur partie, dépendant de la vente de céréales. Par contre, il est vrai que brader les prix ne nous aidera pas non plus.

il est impossible d'exporter du mais à 3.30 et il sera dure de vendre des fruits à 10.10 et du blé à 12. Cependant nous pourrions limité les pertes en vendant à prix moindres sans brader. Nous pourrions voir à échanger ses produits et en faisant un profit sur les articles importés non comblerons notre manque à gagnés.

Il y a certainement un travail à faire pour le système économique. Nous devrions p-ê avoir des quotas de rachats au mairie avec des montants fixe par semaines. Faire fluctué les prix de rachat ducal selon les stocks pour avoir un jeu d'offre et de demande.

Faut dynamiser l'inventaire le plus possible selon moi et trouver un équilibre entre faire des réserves et vendres les surplus.
Markram

Markram

MessageSujet: Re: L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal   L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 18:31

Pour apporter un point d'historique, nous sommes partis du constat que le grenier ducal était très (trop) bien rempli et qu'en parallèle le duché achetait aux mairies des denrées (céréales + fruits) à des prix qui ne répondent pas à la réalité économique du moment. On a réfléchi aux quotats bien sûr, mais le travail "d'éducation" doit être fait main dans la main avec les mairies. J'aime bien donner les exemples que je connais, mais pour Dié, il n'y a qu'un seul élevage actif  de cochons (le mien) pour une majorité écrasante de champs de blé et de maïs. Bref, à notre sens, il ne nous semblait plus raisonnable d'acheter des 100aines de sacs de blé à 12 écus et qu'il fallait se restreindre. Une discussion a été ouverte en légature et très bien reçue par les maires. Je ne suis pas là pour dire que la solution trouvée est la meilleure, mais je vous encourage à revoir la politique d'achat du duché. Avec 2 mois devant vous, vous pourrez avoir beaucoup plus de recul que nous et entreprendre plus d'actions.

Après c'est très simple, j'avais fait quelques calculs, et estimé la perte à moins de 4%. Vous devriez pouvoir retrouver les minutes des discussions dans les archives. Il faut voir que 2 semaines en arrière, notre trésorerie était en dessous des 20 000 écus, et que nous avons frôlé un moment avec les 14 000 écus de roulement.

Et puis, lorsque vous dites "aider le Royaume", cela veut en fait dire "donner au Royaume". Alors dans le fond, je préfère vendre que donner. Mais c'est mon côté radin et pas amical qui parle.

Fait un petit sourire.

Bon courage sur ce sujet en tout cas.
Lightwarrior

Lightwarrior

MessageSujet: Re: L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal   L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 19:09

Attention au lien que la Couronne et le LD entretiennent Markram. Si Sa Majesté lève le ban, nous devons envoyer des hommes pour répondre au ban. Tout comme si la Duchesse lève le ban, les nobles se doivent d'y repondre.
Depuis un bon moment, nous ne pouvons plus envoyer d'hommes -qu'il fallait nourrir au passage- donc, nous envoyons de grands stocks de nourriture. Ce n'est pas un don. C'est une obligation.
Je pense à ce cas là.

Ensuite, je ne dis pas qu'il ne faut pas vendre. Je ne dis pas qu'il faut vendre non plus. Je fais par de conséquences qui sembleraient ne pas avoir été envisagées. Que sans un contrôle intensif, on peut se retrouver très vite dans la situation inverse.
J'ai perdu de vue les affaires ducales depuis plusieurs mois. Je n'ai que le cas de Valence en tête. Je suis le seul eleveur et boucher actif. Voyez-vous, avec mon propre élevage, je produis déjà plus que la consommation du village. Il ne faut pas encourager toutes les villes à se tourner vers les élevages. Certaines n'ont pas besoin de plus d'élevages. Il faut bien cibler. Et il est évident qu'il vaut mieux une surproduction de céréales que de viande.

En tout cas, je ne critique pas du tout la démarche de la révision des rachats ducaux. Au contraire. Je préfère prévenir que guérir en disant qu'il faut être très prudents. J'ai déjà vu des situations totalement s'inverser dans le duché suite à ce genre de décisions.
Lightwarrior

Lightwarrior

MessageSujet: Re: L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal   L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 19:13

Je voulais rajouter une chose. Il faut penser ducal au rachat, mais pour une réorganisation des productions, il faut voir chaque ville comme une entité différente et s'adapter au profil de celles-ci. Il faut bien isoler qui produit plus ou moins de céréales et en revend le plus au duché etc etc etc. Un grand travail d'analyse doit être effectué.
Rosemary.

Rosemary.

MessageSujet: Re: L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal   L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 22:59

Comme je suis celle qui a ouvert ce débat, je vais vous répondre assez rapidement Messire Light, on aura tout le temps d'en discuter plus longuement dès qu'on sera en poste.

Je ne vous cache pas qu'à la base, je n'étais pas pour vendre les denrées concernées, donc céréales, et fruits, à perte. Je trouvais ça moche que les maires vendent à tel prix, rachetent à un prix inférieur, puis les revendent une fois de plus, plus cher. Mais bon c'est comme ça, les villes n'ont pas grand chose à part, les ressources naturelles, et ces ventes là pour faire du bénéfice. Seulement, depuis qu'on a baissé les prix, les villes qui en ont besoin n'hésitent plus à en acheter. Ce qui n'était pas le cas, avant qu'on baisse les prix, personne ne nous achetait les fruits, ou alors très très peu. Alors moi je me demande pourquoi on continuerait à en acheter à 10.10 l'unité, si les autres villes ne sont pas preneuses...Le stock de fruits que l'on avait s'elever à 11 000 ecus et quelques, et ne servait à rien. Pour les missions en rapport avec le Guet ou autre, on a surtout besoin de viandes ( stock qu'on ne touche que pour ça, à priori), on a du pain aussi, et beaucoup de maïs. Donc en cas d'urgence, on a toujours tout

Concernant les céréales, pour moi il était important de limiter un peu les rachats, car nous sommes plus souvent en prio pierre et fer, et qu'au bout d'un moment mettre plus de 1000 écus par semaine ( je sors ce chiffre de mon chapeau, mais à mon il est très sous estimé) dans les céréales alors qu'on a tout ce qu'il faut en stock pour le moment, et que les mines ne nous rapportent pas d'argent, c'est peut être pas une bonne idée.

Bref, si on veut avancer dans la construction des murailles de la Capitale, et entamer un jour la construction des pontons à Lyon il va nous falloir de la pierre, et cette pierre on ne peut l'avoir que par nous même, c'est mission impossible d'en importer, donc actuellement il nous faut tourner en prio or le moins possible.

Lightwarrior

Lightwarrior

MessageSujet: Re: L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal   L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 4:58

Je le conçois parfaitement et je n'ai pas remis en cause du tout la limitation du rachat.
J'ai joué le côté alarmiste. En disant que limiter c'est bien, mais il faut faire attention, ça pourrait nous jouer des tours et qu'il faut contrôler ce qu'on fait. L'économie ça tourne vite ici et d'une situation, on peut vite de retrouver à l'inverse.

De toute façon, c'est une discussion à avoir principalement entre CaC, Bailli et les maires. Donc on verra ça en temps voulu. On est pas dans une situation urgente. Je préfère marquer un peu les choses à faire pour l'instant, en dégrossissant les sujets avant d'approfondir.
Là, on parle, on dit des choses au hasard. Faudra une vraie discussion, avec des chiffres pour appuyer tout ça Wink On en rediscutera en légature. En tout cas, beau sujet de discussion en vue !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal   L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal Icon_minitime

L'état de nos stocks et pourquoi je trouve pas ça normal
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant