| Valreas serait dauphinois | |
|
|
Auteur | Message |
---|
LedZeppelin Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
Nombre de messages : 5371 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Valreas serait dauphinois Mer 6 Sep 2017 - 2:54 | |
| Bonjour à tous,
je tiens à informer que je vais me rendre au plaid non comme chancelière bien sûr mais comme provençalo dauphinoise assez étonnée de voir la Provence non invitée au couronnement et sans excuses faites et de voir qu'en plus la hérauderie fait savoir à .-..... la Marquise Hersende, Comtesse de Valreas entre autre, que ..... Valreas est dauphinois.
Comme il est donc aussi question de hérauderie je tenais à en informer l'Assemblée.Je n'ai, en effectuant les recherches, que cherché à rétablir la vérité. D'ailleurs au début de mes recherches j'ai cru qu'elle était bel et bien dauphinoise. Mais en cherchant d'avantage j'ai vu que ce n'est pas le cas.
J'aime autant la Provence que le Lyonnais Dauphiné. J'ai vécu 5 ans environ dans chacune des deux province. J'y ai des amis des deux côtés de la frontière, même ma famille est de chaque côté : 2 en LD et 2 en Provence.
Je ne sais quel sera la position du régnant et de l'assemblée si cela s'envenime mais j'espère que personne ne pensera que je suis mauvaise dauphinoise pour cela. | |
|
| |
Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Valreas serait dauphinois Mer 6 Sep 2017 - 10:36 | |
| Le mieux dans ce cas est un dialogue préalable entre le Duc et la Marquise afin de s'accorder et de décider un plan d'action, il faudrait également menée des recherches poussées sur le sujet. Et quand j'entends des recherches poussées c'est aussi poussées que celles de la hérauderie...Donc c'est des dizaines de sources différentes venant apporter foi à un fait ou une théorie.
Je suis sur que Dauphiné pourra nous aider, je peux aussi donner un coup de main si besoin dans ce domaine.
Allez se plaindre au Monarque avant d'avoir établi un contact amiable avec la principale concernée, Sa Majesté Hersende, et sans avoir établi un dossier solide revient à brasser de l'air malheureusement. Donc autant faire les choses dans l'ordre non ? D'autant que les relations entre Sa Grâce et la Marquise sont bien loin d'être mauvaises, autant en profiter et faire front commun. | |
|
| |
Nombre de messages : 5371 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: Valreas serait dauphinois Mer 6 Sep 2017 - 21:24 | |
| Oui mais avant cela j'avais déja l'intention d'aller au plaid. J'en avais déja parlé à Sakhurahine qui m'avait soutenue dans ma démarche.
Concernant Valreas le roy d'armes a laissé entendre que les hérauts des marches n'avaient pas fait les choses en ordre. Elle a même dit que la Provence avait colonisé des terres dauphinoises. En plus tu n'as peut-être pas su mais l'an dernier il y a eu contacts justement avec la Marquise qui demandait, après avoir fait la même démarche en Languedoc , si tout était en ordre de notre côté. Avec Dauphiné, nous avons revu la liste des fiefs et elle a affirmé qu'aucun de ces fiefs n'est sensé dépendre de notre duché. Elle s'en souvient sûrement.
Les recherches je les ai effectuées aussi et elles vont dans le sens provençal. C'est vrai que la Provence n'a jamais été très axée sur les recherches historiques des fiefs et c'est grand dommage. J les ai faites de mon côté et je crois que nul ne peut soutenir le contraire sauf à avoir vu que la surface. Mais ceci sont des détails dont je ne pense pas parler au plaid. Mais j'aimerais comprendre quand même pourquoi il y a comme un ostracisme. En tant que dauphinoise les liens avec notre voisin qui nous aide souvent sont importants. Là ils se détériorent et la marquise se pose des questions.
La Provence n'a pas été invitée au couronnement, pas d'excuses faites, rien. Je ne vais pas râler au plaid mais demander ce qui se passe et si il y a des raisons au vu des choses citées, si la Provence est mise à l'index. Je ne pense peut-être pas citer Valreas.
Donc ce sera une sorte de .... plaidoyer et ma double attache est peut-être une bonne chose dans cette situation. | |
|
| |
Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Valreas serait dauphinois Jeu 7 Sep 2017 - 9:40 | |
| Il me semble que pour la partie invitation au couronnement, excuses et tout ça, c'est quelque chose qui devrait avant tout se régler entre les diplomaties royales et provençales. Ça me semble un peu étrange qu'une personne n'ayant pas de fonctions officielles dans une province étrangère vienne faire des démarches directement auprès du Souverain, en passant du même coup au dessus de toutes les institutions dédiées des deux côtés.
Pour la partie hérauderie, ça promet d'être un beau sac de nœud visiblement. Le Duc et la Comtesse peuvent toujours chercher à s'entendre, mais même si le Dauphiné disait qu'il considère que les terres ne sont pas à lui ça ne suffirait pas, car pour la hérauderie et selon le droit royal, seul la Couronne peut décider des sessions de territoire, même pour les provinces vassales. | |
|
| |
Ka Devirieux
Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Valreas serait dauphinois Jeu 7 Sep 2017 - 10:14 | |
| Un dialogue entre la Marquise et moi-même a lieu à ce sujet, à l'époque lorsque je réalisai mes cartes, meme si elles n'étaient pas officielles j'avais du faire beaucoup de recherches au sujet des ces territoires car ils sont frontaliers, et en effet Valreas était bien Provençal, juste au sud de Grignan et Taulignan Néanmoins avant d'en parler d'avantages j'aurai aimé voir cela acté sur un document car pour l'instant je n'ai eu que des rumeurs de couloirs | |
|
| |
Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Valreas serait dauphinois Jeu 7 Sep 2017 - 14:53 | |
| Pour la partie diplomatie au sujet de l'invitation, des excuses tout ça...Ca n'a rien à faire ici et ça n'a rien a voir avec Valreas de près ou de loin. Je pense comme Walan que la diplomatie provençale devrait prendre contact avec les ambassades royales pour régler cet incident...Si la Provence à besoin de témoin ou d'appuis par la suite, rien ne l'empêche de nous faire parvenir une demande à Mercurol ou directement au Duc il me semble.
Pour le soucis des terres c'est compliqué mais il convient toujours de rassembler des preuves suffisantes pour convaincre la hérauderie et dans cette affaire il y a tout intérêt pour le LD et la Provence de rassembler ensemble les éléments nécessaires à ce dossier. Il faudra ensuite le présenter directement à Montjoye ou à Sa Majesté en évitant tant que possible les endroits comme le plaid.
Il y a des soucis qui demandent une démarche discrète et amiable avant d'en venir au scandale public...Après tout dépend ce que l'on veut, règler le problème ou foutre la merde bien sur. Il ne faut surtout pas oublier que la dernière guerre à été déclenchée sur un problème de territoire identique à celui ci, ça demande un peu de tact non ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Valreas serait dauphinois Jeu 7 Sep 2017 - 20:21 | |
| L'Hérauderie provençale malheureusement ne s'est jamais préoccupée d'historicité. C'est dommage et j'ai souvent espéré qu'elle le fasse. Mais je fais des recherches de mon côté car j'adore cela. J'ai su pour Valréas en faisant des recherches sur la cession du Dauphiné car je comprenais pas très bien la chose.
N'ayez pas de craintes, je ne vais pas râler pour l'un ou l'autre des sujets en question, ils ne concernent que les offices en question : Chancellerie et Hérauderie royales, mais ils expriment une évidence qui va contre notre allié. Je tenais à profiter de ma double appartenance pour faire ce que à quoi sert le plaid, alors que chacun y va pour râler ou quémander, j'y vais pour un plaidoyer. - Citation :
- Il ne faut surtout pas oublier que la dernière guerre à été déclenchée sur un problème de territoire identique à celui ci, ça demande un peu de tact non ?
Je souris un peu en t'entendant mais promis, j'aurais du tact pour mon plaidoyer. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Valreas serait dauphinois | |
| |
|
| |
| Valreas serait dauphinois | |
|