Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Tâches au sujet du Guet

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Tâches au sujet du Guet Empty
MessageSujet: Tâches au sujet du Guet   Tâches au sujet du Guet Icon_minitimeDim 24 Juin 2018 - 20:20

J'aimerais que nous discutions sur les nombreuses choses en retard et sur une question qui, je pense devrait être soulevée.

Il faut absolument nommer les maîtres de guet. Pour le moment on n'en n'a qu'un seul de nommé je crois et c'est Tenebreux. Je ne pense que depuis lors cela n'a pas été faigt

Il faut une anonce pour :

Lyon : je ne sais pas mais je pense à El_fifi même si il est viennois sur le papier
Vienne : Tombetouts
Valence : Domitil
Montélimar : Flavie
Dié : c'est bon
Embrun : Jacochere
Briançon : je ne sais pas Meleandre peut-être

Qu'en pensez-vous ? J'en avais déja parlé mais on a pas fait finalement. Don je remets cela sur le tapis.

L'autre question c'est la multiplication des charges.

J'ai demandé à El-fifi de venir pour la mission et il refuse en me disant devoir donner un cours. Je le comprends mais on ne va pas aller loin si on a tous des autres charges. Nombre d'entre nous cumulons. Ce qui amène à devoir poursuivre les idées de recrutement. Dernièrement j'en ai trouvé 2 mais je ne pense pas que nous arrivions à avoir vraiment du monde. la population baisse à grande vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Tâches au sujet du Guet Empty
MessageSujet: Re: Tâches au sujet du Guet   Tâches au sujet du Guet Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 22:20

On peut peut-être reprendre ce que j'avais essayé de faire au début de l'été et déja d'ailleurs auparavant et qui je pense devient urgent et pourrait vous aider. Certes je ne suis pas décisionnaire mais je pense que je peux vous aider sachant ce qui s'est passé ces derniers mois. Je profite d'un petit rappel sur le fonctionnement.

Par exemple sachez que pour être effectif un recrutement a besoin de trois choses même si la première peut être facultative : 1.- Formation 2.- Prestation de serment 3.- Anonce interne en tout cas et mieux si elle est doublée par une anonce publique.

Je vous suggère aussi de nommer des maîtres de guet car il n'y en a que 1 seul je crois. Là aussi donc par l'intermédiaire d'une anonce et d'une concertation entre officiers Généraux en particulier Prévôt et Capitaine qui sont tous les deux avec les mêmes responsabilités sur le Guet. La seule différence vient des actions dont ils sont chefs : dans les murs pour le Prévôt, Hors les murs pour le Capitaine et Sur les murs (remparts) pour les deux ensemble. Mais pour le fonctionnement interne c'est tout conjoint. Ce système diffère un peu de ce qui se fait ailleurs.

Si vous pensez que rien ne presse, je ne m'en mêlerais pas. Mais sachez que si vous vous y mettez, je suivrais la conversation et si vous avez des questions, je suis à l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Tâches au sujet du Guet Empty
MessageSujet: Re: Tâches au sujet du Guet   Tâches au sujet du Guet Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 12:00

Bonjour,

Alexa a écrit:
Par exemple sachez que pour être effectif un recrutement a besoin de trois choses même si la première  peut être facultative : 1.- Formation 2.- Prestation de serment 3.- Annonce interne en tout cas et mieux si elle est doublée par une annonce publique.

J'aimerai que tu me cites le passage de loi qui oblige à faire une annonce en interne. Je n'ai rien trouvé de tel et je n'en ferai pas à moins d'y être forcé car je n'aime pas bombarder les gens avec des annonces dont ils n'ont rien à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Tâches au sujet du Guet Empty
MessageSujet: Re: Tâches au sujet du Guet   Tâches au sujet du Guet Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 19:49

Il ne s'agit pas de loi directement mais bon comment voulez-ous qu'une personne vienne dire je suis guetteur j'ai droit à tant si il ne peut pas le prouver ? Les Prévôts changent et regardez là ..... on ne sait plus ou nous en sommes car on ne sait pas ou chercher. Il ne suffit pas de mettre à jour une fois l'an le registre pour être au clair. Ce qui veut dire que pour être payé le quidam devra courir après le Prévôt qui l'a engagé pour avoir droit à son dû- C'est juste une faon d'être au clair. Vous ne bombardez rien en mettant dans le topic des anonces qui a été nommé, qui a démissionné etc.

Je parle de cela : https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t30714-panneau-annonces-internes-et-nominations c'est le panneau d'anonces des nominations.

Mais c'est vous qui oyez je disais cela car nous avons fait une belle ânerie en ne le remplissant pas depuis des mois et là nous sommes à ne plus savoir qui est qui. Mais vous pouvez continuer à ne pas le remplir mais cla va aller en s'accentuant.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Tâches au sujet du Guet Empty
MessageSujet: Re: Tâches au sujet du Guet   Tâches au sujet du Guet Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 20:33

Moi quand j'entends çà :

Citation :
sachez que pour être effectif un recrutement a besoin ...

Je me dis : ah merde, j'ai oublié de le faire et je dois le faire... Et maintenant, après avoir demandé justification, tu me réponds que c'est pas obligatoire. Désolé Alexa, mais ça me fait grincer des dents.

Alexa a écrit:
comment voulez-ous qu'une personne vienne dire je suis guetteur j'ai droit à tant si il ne peut pas le prouver ? Les Prévôts changent et regardez là ..... on ne sait plus ou nous en sommes car on ne sait pas ou chercher.

Il peut le prouver... En servant comme guetteur avant qu'on vienne le chercher... En retrouvant sa prestation de serment...
Ne me dîtes pas c'est impossible parce qu'avec un peu de jugeote, ça se retrouve facilement.


Il sourit.

Alors, tu vas me reprocher de m'être trompé sur Vauban et Madponpon. Et c'est vrai, ils ne font pas partis du guet... Je me suis trompé et j'aurai dû vérifier, j'aurai pu vérifier.

Pour en revenir aux potentielles annonces, vu que le panneau date d'il y a près de 3 ans, je n'ai aucun regret à le laisser avec sa poussière. Non, je ne ferai pas d'annonce pour les arrivées et les démissions... parce que la très grande majorité de ceux qui liront l'annonce n'en auront rien à faire...


Citation :
Mais c'est vous qui oyez je disais cela car nous avons fait une belle ânerie en ne le remplissant pas depuis des mois

Je ne prends pas la remarque pour moi, je ne suis là que depuis un mois et demi...

Il se redressa sur sa chaise pour conclure.

En faire trop en "bombardant" des annonces que je trouve inutile... Ne rien faire et laisser couler...
Ce manichéisme, soit tout blanc, soit tout noir... Ça m'exaspère.

Je vous propose une troisième voie. A chaque fin de mandat, le conseil du guet se charge de mettre à jour les effectifs... Ce que l'on s'apprête à faire maintenant, le conseil du guet devra le faire à chaque fin de mandat. Ce serait un nouveau devoir... Auquel nul ne pourrait s'extraire au risque de retomber ce que nous vivons actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Tâches au sujet du Guet Empty
MessageSujet: Re: Tâches au sujet du Guet   Tâches au sujet du Guet Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 21:31

Et bien moi .... à vrai dire c'est pas mes affaires. Et la remarque était pas pour vous puisque je disais bien "nous" et je pensais à Tombetouts et à moi qui avions mal fait notre boulot je le reconnais. Je disais cela pour éviter de nouveaux ennuis.

Les anonces personne ne les lit et même pas moi, même les anonces ducales et je l'ai souvent dit que tout le monde s'en fiche mais c'est pas le problème, elles sont là pour tout retrouver. Comme une liste de qui est qui surtout celles-ci qui sont des anonces internes.

Et la jugeote ne vient pas tout faire non plus, nombre de guetteurs ont jamais prêté serment et eux qui démissionnent comme madpompon et qui n'a jamais été mis à jour vous l'aurez faussement dans vos effectifs jusqu'à la nuit des temps. Il suffit qu'un autre prévôt retrouve une liste avec madpompon dessus pour qu'il le rajoute par exemple.

Je n'ai jamais dit non plus que c'était lié à la loi en parlant de cela mais pour dire que tant que c'est pas anoncé c'est toujours possible d'être contesté. J'airais du dire au lieu de "effectif" de dire : "pour que cela soit incontestable" car il y a signature ce que les listes multiples qui se retrouvent partout n'ont pas.

Maintenant si vous ne voulez pas le faire c'est votre droit c'était juste un conseil lié à la mauvaise expérience de ce que nous avons fait. Rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Tâches au sujet du Guet Empty
MessageSujet: Re: Tâches au sujet du Guet   Tâches au sujet du Guet Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 0:40

Alexa a écrit:
Et bien moi .... à vrai dire c'est pas mes affaires. Et la remarque était pas pour vous puisque je disais bien "nous" et je pensais à Tombetouts et à moi qui avions mal fait notre boulot je le reconnais. Je disais cela pour éviter de nouveaux ennuis.

Il haussa les épaules.

Je ne cherche pas à mettre la responsabilités sur qui que ce soit. Je ne m'en sens pas responsable parce que je viens de devenir prévôt... La responsabilité qui m'incombe... qui nous incombe... c'est de faire en sorte que la situation cesse.

Maintenant que c'est dit, je voudrai un avis sur ma proposition : une fiche à mettre à jour par le conseil du guet à chaque fin de mandat pour le successeur du mandat d'après... Ça me semble un bon compromis entre les deux extrêmes.

Nous approchons de la fin de ce mandat c'est le moment parfait pour introduire cette nouvelle routine.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Tâches au sujet du Guet Empty
MessageSujet: Re: Tâches au sujet du Guet   Tâches au sujet du Guet Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 14:04

Je me permets d'intervenir. Désolé pour le temps de réaction, je ne viens plus aussi souvent au conseil du Guet que je le devrais ...

A mon sens, il n'y a pas à communiquer publiquement sur les effectifs du Guet -et de nos défenses en général-. Une liste publique détaillée de nos membres peut être utilisé contre le Duché par des personnes malveillantes, donc autant éviter de leur fournir trop facilement les informations.
Je ne suis pas convaincu non plus qu'une annonce publique soit nécessaire pour que les gens puissent "prouver" leur appartenance au Guet. Au pire, si quelqu'un ne les croit pas, ils peuvent renvoyer vers les officiers généraux qui pourront confirmer ou non.


Par contre, il reste à mon avis important de communiquer en interne sur tous les changements d'effectifs : admission de nouveaux membres, nominations et promotions, départs (volontaires ou non), ...
Non pas pour des questions de légitimité mais pour pour permettre aux membres du Guet de savoir un minimum qui sont leurs pairs. Pas besoin de faire des annonces élaborées ou longues, une phrase ou deux suffisent. Peut-être que beaucoup ne liront pas, mais d'autres pourraient le faire et trouver ça intéressant. Et ce qui est sûr c'est qu'il y aura plus de personnes qui seront au courant des changements s'il y a une annonce que s'il n'y en a pas.
De plus, cela fait aussi partie du rôle des officiers, à mon sens, (d'essayer) de faire bouger les gens, de les informer, de créer du lien entre les personnes, etc.
Certes, là aussi j'ai sans doute une vision trop vieillie de ce que pourraient être les rapports entre les membres du Guet, parce que je ne peux pas ne pas comparer ça à ce qui existait à l'Ost. Mais je trouve quand même dommage ce manque de lien entre membres du Guet, qui me donne l'impression de ne jamais interagir entre eux et d'être quasiment des étrangers les uns pour les autres alors qu'ils devraient être frères d'armes.


De la même manière, il me paraît particulièrement important de tenir à jour, en interne, la liste des effectifs, que ce soit le panneau des effectifs
(https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t30760-panneau-des-effectifs-a-completer) ou un autre moyen, et ceci dès qu'il y a le moindre changement.
Même s'il n'y a plus tant de mouvement d'effectif que par le passé, une mise à jour par mandat me paraît trop peu, et trop susceptible d'être oubliée. Ça voudrait dire aussi qu'il pourrait y avoir jusqu'à deux mois entre l'intégration (ou le départ) de quelqu'un au Guet et son apparition (ou disparition) sur les registres d'effectif, ce qui me paraît bien trop.

A titre indicatif, à l'époque de l'ost, tous les responsables de garnison remettaient un rapport d'effectifs -incluant y compris les retraites, permissions et autres- toutes les semaines à l'état-major. Alors évidemment, les temps ont changé, les effectifs ont été divisés par quasiment dix, et plein d'autres choses sont différentes. Mais c'était efficace ...


Pour en revenir au présent ... D'un point de vue pratique, normalement les officiers généraux gèrent déjà les trousseaux de clés : dès qu'il y a un nouveau ils lui donnent les clés, et dès qu'il y a un départ ils les retirent. Mettre à jour le panneau des effectifs -même si ce n'est que le nom et la ville sans les autres détails- en même temps que l'on gère les clés ne me semble pas rajouter beaucoup de travail et permet de regrouper toutes les tâches de gestion d'effectif en même temps, avec comme résultat d'avoir une liste à jour en permanence et quasiment en temps réel.
Et ça n'empêche pas, une fois par mandat, de faire une vérification globale, de mettre les autres informations à jour, au cas où il resterait des manques ou oublis.

Car il ne faut pas oublier non plus les objectifs de telles listes. Certes, il y a l'aspect "administratif" de savoir qui appartient ou non au Guet, qui a le droit d'être dans tels locaux, etc.
Mais il y a aussi un objectif pratique très concret : gagner du temps lorsqu'on en a le moins, c'est à dire en période d'alerte. Avec une liste bien tenue à jour -au plus près de la réalité-, il n'y a pas besoin de perdre du temps à fouiller ou demander pour savoir qui est où, avec quelle force et quel équipement, et on peut se concentrer sur des tâches plus importantes. Cela permet aussi aux autres responsables, lorsque la personne qui "sait" sans avoir besoin d'une liste n'est pas là, d'éviter d'avoir comme seuls choix d'attendre le retour, de repartir à la même pêche aux informations ou d'improviser à l'aveugle.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Tâches au sujet du Guet Empty
MessageSujet: Re: Tâches au sujet du Guet   Tâches au sujet du Guet Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 15:54

Citation :
Désolé pour le temps de réaction

Je vous en prie nous venons à peine de commencer...
J'espère ne jamais me fermer aux conseils de ceux qui veulent aider...


***
Sur le point des annonces publiques, je pense que nous serons d'accord pour dire qu'il ne faut pas que ça se fasse. Vous avez bien raison en précisant que des personnes peuvent l'utiliser à mauvais escient.
D'ailleurs et pour appuyer mes propos, j'ai bien envie de citer l'Ordonnance  de Fonctionnement du Guet du Lyonnais-Dauphiné :


Citation :
II.3.c : Devoir de secret
Le membre du Guet garde le secret le plus absolu sur les structures, effectifs et opérations présentes et à venir des Compagnies d’Ordonnance.

Si les membres ne doivent rien dire, alors autant appliquer cette règle à tout le monde...


***
Quant à la communication en interne, j'ai dit ne pas être pour. Faire de belle annonce pour si peu... pour moi le départ ou l'arrivée d'un membre reste un évenement très mineur.
Quand vous me dîtes ceci :


Citation :
Pas besoin de faire des annonces élaborées ou longues, une phrase ou deux suffisent

Vous me donnez cependant des idées, il faut l'avouer. Je vois bien un registre à faire... Une date, le fait.
L'information serait données aux intéressés sans trop en faire... L'information est actée dans le registre pour ne pas perdre l'info.

Citation :
cela fait aussi partie du rôle des officiers, à mon sens, (d'essayer) de faire bouger les gens, de les informer, de créer du lien entre les personnes, etc.

Je ne sais pas si c'est une vision trop vieillie, mais je pense que c'est surtout une vision très optimiste. L'objectif est beau mais l'objectif est grand.

***
Sur la tenue à jour des registres, je suis assez d'accord avec vous. Avoir la bonne liste peut aider, même si "balancer" un courrier en plus n'est pas très grave... balancer un courrier en moins peut faire une différence.
La mise à jour ne prendrait pas tant de temps que ça. Autant la faire en même temps qu'entrer une information dans le registre dont je parlais avant.


***

Citation :
normalement les officiers généraux gèrent déjà les trousseaux de clés

C'est le cas à ma connaissance. Peut-on savoir s'il y a un résumé des clés et des donneurs de clés ? J'ai bien été embêté lors de ma première formation, je ne savais pas à qui demander les clés pour l'académie.
Est-ce utile que certains officiers possèdent certains jeux de clés et que les autres en possèdent d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Tâches au sujet du Guet Empty
MessageSujet: Re: Tâches au sujet du Guet   Tâches au sujet du Guet Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 13:32

Quatrebarbe a écrit:
Je ne sais pas si c'est une vision trop vieillie, mais je pense que c'est surtout une vision très optimiste. L'objectif est beau mais l'objectif est grand.

De nos jours oui, mais après tout, autant avoir des objectifs optimistes et ambitieux, au pire on ne les atteint pas mais on aura quand même progressé.

Citation :
C'est le cas à ma connaissance. Peut-on savoir s'il y a un résumé des clés et des donneurs de clés ? J'ai bien été embêté lors de ma première formation, je ne savais pas à qui demander les clés pour l'académie.
Est-ce utile que certains officiers possèdent certains jeux de clés et que les autres en possèdent d'autres ?

Le fait que certains officiers aient les jeux de clés et d'autres d'autres est normalement lié aux responsabilités prévues par les textes. Dans certains cas où les responsabilités sont communes, il a fallu tranché et ça s'est fait plus ou moins en fonction de l'héritage de ce qui se faisait à l'ost ou la prévôté, par exemple.

Pour le Guet et la défense en général, les différents jeux de clés sont normalement les suivants, pour les plus importants ou utilisés :
- les volontaires pour la défense (hors Guet, CN, maires), géré par le prévôt
- les compagnies nobiliaires, géré par le major
- les recrues du Guet, géré par le connétable
- les membres du Guet, géré par le prévôt
- les maistres de Guet, géré par le capitaine
- le conseil des COLD, géré par le capitaine

Pour faire rapide, et sans détailler ce à quoi chaque type de clé donne accès.
Il y a en outre pour chacune des armées (IG) un lieu de réunion dédié, avec les clés qui vont avec et qui sont gérées par le capitaine de ladite armée.

Il y a aussi, mais qui ne sont plus utilisés, des lieux et clés dédiés pour les régisseurs, recruteurs et instructeurs du Guet et qui devaient être gérés par le connétable.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Tâches au sujet du Guet Empty
MessageSujet: Re: Tâches au sujet du Guet   Tâches au sujet du Guet Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 20:13

Walan a écrit:
Quatrebarbe a écrit:
Je ne sais pas si c'est une vision trop vieillie, mais je pense que c'est surtout une vision très optimiste. L'objectif est beau mais l'objectif est grand.

De nos jours oui, mais après tout, autant avoir des objectifs optimistes et ambitieux, au pire on ne les atteint pas mais on aura quand même progressé.

Il s'enfonce dans son fauteuil en souriant


L'éternel débat entre l'optimisme et le réalisme... N'est-ce pas ? Moi parfois, je peux me démotiver en n'atteignant pas mon but... c'est donc dangereux de viser trop haut.

Merci pour le rappel de qui a quoi comme clés, j'y vois un peu mieux.

Bien, je pose ici le récapitulatif donné par Tombetouts il y a quelques semaines. Je l'ai actualisé en fonction de ce que je sais. Modification à prévoir sous peu, je serai étonné que le liste soit bonne d'un premier jet.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Tâches au sujet du Guet Empty
MessageSujet: Re: Tâches au sujet du Guet   Tâches au sujet du Guet Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 8:23

Il y a aussi le sujet des nomminations de maîstres de guet qui n'ont jamais été faites depuis des mois et cela pourrait être nécessaire dans les postes de guet d'au moins deux membres.

Je ne sais pas quel est votre avis au sujet du mélange  Car je vois là des gens censés être des CN puisque nobles vassaux. Par contre je ne sais pas ce qui est englobé dans le terme permission. Je suis pour un listage séparé car sinon cela nous donnera une fausse estimation des personnes disponibles et surtout car on ne traite pas pareillement un guetteur qu'un volontaire. Un volontaire en plus il vient quand il veut et on en a vu même quitter la mission sans prévenir.

Pour les Sentinelles, on devrait les compter en tant que volontaires c'est mieux. Ce sont des hommes du Connétable de France. Bien entendu qu'ils vont en général répondre à l'appel et  sont considérés comme volontaires, mais il ne faut pas faire appel à eux en temps que Sentinelle. Le Connétable serait mécontent. Le Connétable m'avait expliqué qu'ils sont libres de nous aider ou ps mais que cela passe entre eux et nous et non à travers lui. On put leur donner l'appellation de Sentinelle par contre je ne pense pas que ca pose de soucis.

En reprenant les noms, en ajoutant les volontaires à part, j'arrive à ceci, mais ma liste est certainement incomplète aussi :

Guet :

Spoiler:

Volontaires :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Tâches au sujet du Guet Empty
MessageSujet: Re: Tâches au sujet du Guet   Tâches au sujet du Guet Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 12:36

Oui, oui... Tombetouts m'a parlé des maîtres de guet. On va y venir mais d'abord, je veux être sûr de n'avoir pas oublié dans un coin un guetteur.

Ces mélanges ? C'est un problème en quoi ?
L'exemple que je vois, c'est Jacochère et c'est très probablement un de nos meilleurs éléments au guet.

Si je te suis, Alexa, un guetteur ne peut pas être noble ?

Quant à la question sur Méléandre, je confirme qu'elle fait bien partie du guet.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Tâches au sujet du Guet Empty
MessageSujet: Re: Tâches au sujet du Guet   Tâches au sujet du Guet Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 14:59

Les membres du Guet peuvent parfaitement être nobles et réciproquement.

Par contre, un "volontaire" (noble ou roturier) n'a normalement pas prêté serment et n'est pas soumis aux mêmes lois et règles qu'un membre du Guet.
Légalement, les volontaires vont et viennent à leur guise, et ce y compris si nous sommes en pleine opération. Ils ne sont pas tenus d'être disponibles, d'obéir aux ordres, etc. Mais ils n'ont aucun droit particulier non plus lié à leur participation aux opérations de défense. En fait, d'un point de vue purement légal, nous n'avons absolument rien pour encadrer les "simples" volontaires.

Les membres du Guet sont soumis aux droits et devoirs listés dans l'ordonnance de fonctionnement du Guet, même si en pratique il y a à mon sens un certain relâchement dans l'application de ces devoirs depuis des années (là encore, mes vieux souvenirs de l'ost me donnent un point de comparaison qu'il vaudrait peut-être mieux éviter). Mais dans l'absolu, un membre du Guet n'a normalement pas le droit de quitter sa ville sans en demander la permission à son supérieur -et les permissions ne durent pas des mois-, doit accepter d'être mobilisé pour n'importe quelle mission donnée par ses supérieurs, etc. Et en retour il a droit, notamment, à une solde.

Les membres des CN, là aussi nobles ou roturiers, sont un cas intermédiaire, qui est traité par l'ordonnance des compagnies nobiliaires. En gros, en dehors des mobilisations ils font ce qu'ils veulent mais s'engagent à répondre dans les 24h aux demandes du Major, et durant une mobilisation ils sont théoriquement soumis aux mêmes droits et devoirs que les membres du Guet -si ce n'est le droit de solde qui est différencié-.

Je pense que ce qu'Alexa appelle mélange, c'est de voir dans votre liste des personnes marquées "volontaires" alors qu'il est question des effectifs du Guet à proprement parler.
Cela n'empêche pas d'avoir une liste à jour des volontaires et membres des CN, bien au contraire, mais à mon avis distincte des effectifs du Guet.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Tâches au sujet du Guet Empty
MessageSujet: Re: Tâches au sujet du Guet   Tâches au sujet du Guet Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 17:04

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer, c'est bien ce que je pensais mais... je ne sais pas... Alexa m'a semblé dire le contraire. J'étais étonné.

Donc si j'ai bien compris, il y a trois groupes à distinguer : le guet, les compagnies nobiliaires et les volontaires. Alors pourquoi ne faire que deux listes : guet/volontaires. Si c'est pour une question de ne pas multiplier les listes, on pourrait appliquer un code couleur ?

En attendant, je modifie un peu les deux listes proposées par Alexa.


Guet :

Spoiler:

Volontaires :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Tâches au sujet du Guet Empty
MessageSujet: Re: Tâches au sujet du Guet   Tâches au sujet du Guet Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 22:02

On pourrait faire trois groupes oui mais comme pour le moment les CN ne sont pas détruites c'est le Major qui s'occupe du moins en titre des volontaires. Car les CN accueillent les roturiers aussi mais il est vrai que la plupart sont recrutés un peu par celui qui en a le temps. Si on fait trois groupes ce pourait être un avantage de donner celui des volontaires à mettre régulièrement à jour par les maires. Car c'est souvent les problèmes récurrents : les mises à jour de ces listes.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Tâches au sujet du Guet Empty
MessageSujet: Re: Tâches au sujet du Guet   Tâches au sujet du Guet Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 12:01

En pratique il y a bien trois listes à tenir, c'est juste que les personnes chargées de les tenir à jour ne sont en effet normalement pas les mêmes : officiers généraux pour le Guet, Major pour les CN ... et personne de vraiment défini pour les volontaires, donc ça a tendance à retomber sur le plus motivé, présent ou responsable.

Théoriquement, ces listes ne sont pas communiquées aux mêmes endroits non plus : le conseil des COLD a besoin des trois, mais les CN n'ont pas besoin de connaître la liste des membres du Guet, les volontaires n'ont pas besoin de la liste du Guet et des CN, etc.

Après, que ces trois listes soient séparées, combinées mais avec un code couleur ou autre, peu importe d'un certaine manière. Chacun aura sa préférence et autant faire au plus pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Tâches au sujet du Guet Empty
MessageSujet: Re: Tâches au sujet du Guet   Tâches au sujet du Guet Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 14:09

Guet :

Spoiler:

J'ai grandement fait perdre du temps à la discussion.
Je voudrais que nous nommions les maîtres de guet, là où il est possible d'en nommer de nouveau.

Mes propositions :
Domitill pour Valence, Tombetouts pour Vienne, Jacochere pour Embrun, Meleandre pour Briançon.
Revenir en haut Aller en bas
tombetouts

tombetouts


Nombre de messages : 8212
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 02/07/2015

Tâches au sujet du Guet Empty
MessageSujet: Re: Tâches au sujet du Guet   Tâches au sujet du Guet Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 21:24

Je suis d'accord pour ses nominations pour Vienne bien-sûr je ne me prononce pas

Sur la liste des volontaires il faut rajouter Nydieron à Vienne et Gwenvaelson à Briançon
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Tâches au sujet du Guet Empty
MessageSujet: Re: Tâches au sujet du Guet   Tâches au sujet du Guet Icon_minitimeVen 28 Sep 2018 - 20:07

Il faut aussi mettre les noms bien orthographiés. Si vous désirez je pourrais vous faire un tableau (et ainsi mettre les liens vers les fiches de chacun pour les envois de courriers) avec toutes les informations possibles qu'on pourra récolter.

Pour Lyon serait-il possible de nommer un viennois sur place avec El_fifi ?

A Montélimar vous n'aviez pas eu une recrue
?

EDIT :

j'ai fait le tableau mais il faut encore vérifier les noms et en rajouter je pense.

(Je vous mets les tableau en code pour que ce soit plus aisé peut-être)

Spoiler:


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Tâches au sujet du Guet Empty
MessageSujet: Re: Tâches au sujet du Guet   Tâches au sujet du Guet Icon_minitimeJeu 4 Oct 2018 - 23:46

Alexa a écrit:
Pour Lyon serait-il possible de nommer un viennois sur place avec El_fifi ?

A Montélimar vous n'aviez pas eu une recrue ?

Je... Je n'ai pas compris la question.

Pour la recrue de Montélimar, hélas, elle n'est jamais venue commencer sa formation. A noter aussi, qu'il m'a tellement parler des lames que j'en suis arriver à douter de lui, et à la Grande Prévôté : on m'a dit qu'il en avait été viré et qu'il traînait avec des angevins... Pas le genre de palmarès qu'il a voulu mettre en avant... même si je lui aurais laissé sa chance.

Je reprendrai le tableau que tu as commencé.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Tâches au sujet du Guet Empty
MessageSujet: Re: Tâches au sujet du Guet   Tâches au sujet du Guet Icon_minitimeSam 6 Oct 2018 - 12:56


Lyonnais
Dauphiné

Tâches au sujet du Guet Et_du_12
Duc :
Tazspike

Capitaine :
Tombetouts

Prévôt :
Quatrebarbe

Connétable :
Nynaeve87
Lyon
Tâches au sujet du Guet Et_ly_11
Bourgmestre :
Flavius

Membres du guet :
---

Volontaires :
Marcus.baccard
Ledzeppelin
Vauban
Montélimar
Tâches au sujet du Guet Et_mon10
Bourgmestre :
Arnaudrioult

Membres du guet :
---

Volontaires :
Alexa
Gregory_house
Cams
Armann
Samarel
Bebert
Vienne
Tâches au sujet du Guet Et_vi_18
Bourgmestre :
Nefertianne

Membres du guet :
Tombetouts
El_fifi

Volontaires :
Walan
Jackouille
Sixtine
Samuel_rossal
Aelys_rossal
Tazspike
Vanesfagg
Nefertianne
Dariane
Nydieron
Briançon
Tâches au sujet du Guet Et_br_21
Bourgmestre :
Karie

Membres du guet :
Meleandre
Tymothe
Agmer

Volontaires :
Gwenvaelson
Miralia
Frambourg
Dié
Tâches au sujet du Guet Et_di_11
Bourgmestre :
Kamellia

Membres du guet :
Tenebreux
Flavie
Gree
Charles_fendragon

Volontaires :
Quatrebarbe
Eleonore.
Markram
Axel_baccard
Thiberian
Embrun
Tâches au sujet du Guet Et_emb11
Bourgmestre :
Alidacheep

Membres du guet :
Jacochere
Kilaw

Volontaires :
Walik
Alidacheep
Helsinki
Anastasie91
Colchique
Nynaeve
Geronimo
Madponpon
Valence
Tâches au sujet du Guet Et_va_14
Bourgmestre :
Dameisabeau

Membres du guet :
Domitil_de_hauterive
Arks
Aliizea

Volontaires :
Dameisabeau
La.succube
Eleane
Ericx
Matom
Missions

spéciales
Tâches au sujet du Guet Et_du_12
Membres du guet :
---
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Tâches au sujet du Guet Empty
MessageSujet: Re: Tâches au sujet du Guet   Tâches au sujet du Guet Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 18:58

Citation :
À Jacochere Date d'envoi Le 31 Octobre 1466 à 18h52
Objet Une promotion au guet Expire le 02 Décembre 2018 Bonjour maître Jacochère,

Le conseil du guet souhaite vous remercier de votre présence, constance et fiabilité par une promotion. Le poste de maître de guet d'Embrun est aujourd'hui vacant.

Nous aimerions vous offrir la promotion de maître de guet d'Embrun en signe de reconnaissance.
D'après les ordonnances régissant le guet :

- - -
Maistre de guet
Chaque poste de guet est sous l'autorité et la responsabilité d'un unique maistre de guet, nommé et révoqué conjointement par le Capitaine et le Prévôt.
Le maistre de guet a rang d'officier et a autorité sur tous les membres de son poste de guet. Il est également responsable de leur coordination, de leur disponibilité, de leur discipline et de leur entraînement. Il est le lien entre le conseil du Guet et le reste des membres du Guet, mais aussi avec les autres acteurs de la sécurité de sa ville (Maire, Compagnies Nobiliaires).
Il peut décider des promotions de ses hommes, d'une mise en alerte de sa garnison, remplacer les absents et nommer des remplaçants.
Il peut et doit siéger au Conseil de Guet.
Il doit, lui-même ou en déléguant l'une de ces tâches à l'un de ses lieutenants :
- transmettre quotidiennement les ordres provenant du conseil du Guet et veiller à leur application.
- reporter tous les jours les rapports de missions, de défense et de douane au conseil du Guet.
- organiser les tâches quotidiennes de sa garnison : gardes de maréchaux et défense des murs, surveillance des marchés et tavernes, patrouilles, ...
- communiquer le plus vite possible au Procureur ou au Maire les infractions au coutumier constatées par les membres du poste de Guet et les preuves obtenues.
- recenser chaque semaine les membres de son poste de Guet présents, reporter ces effectifs au conseil du Guet et demander les accès et radiations des nouvelles recrues et des partants.
- alerter le Maire de sa ville en cas de danger.
- connaître les textes et règlements du Guet et des Compagnies d'Ordonnance ainsi que les arrêtés municipaux de sa ville et se tenir informé de leurs mises à jour.
- - -

Si les devoirs que comportent ce poste peuvent paraître importants, nous voudrions nous rassurer qu'il s'agira là d'un titre honorifique, qui vous ouvrira les portes du conseil du guet. En effet, le fonctionnement de la ville ne changera guère avec votre promotion.

Pourrez-vous nous confirmer votre acceptation de la promotion ?

Merci et félicitations,
Quatrebarbe, pour le conseil du guet.

Citation :
À Domitil_de_hauterive Date d'envoi Le 31 Octobre 1466 à 18h53
Objet Une promotion au guet Expire le 02 Décembre 2018 Bonjour maître Domitill,

Le conseil du guet souhaite vous remercier de votre présence, constance et fiabilité par une promotion. Le poste de maître de guet de Valence est aujourd'hui vacant.

Nous aimerions vous offrir la promotion de maître de guet de Valence en signe de reconnaissance.
D'après les ordonnances régissant le guet :

- - -
Maistre de guet
Chaque poste de guet est sous l'autorité et la responsabilité d'un unique maistre de guet, nommé et révoqué conjointement par le Capitaine et le Prévôt.
Le maistre de guet a rang d'officier et a autorité sur tous les membres de son poste de guet. Il est également responsable de leur coordination, de leur disponibilité, de leur discipline et de leur entraînement. Il est le lien entre le conseil du Guet et le reste des membres du Guet, mais aussi avec les autres acteurs de la sécurité de sa ville (Maire, Compagnies Nobiliaires).
Il peut décider des promotions de ses hommes, d'une mise en alerte de sa garnison, remplacer les absents et nommer des remplaçants.
Il peut et doit siéger au Conseil de Guet.
Il doit, lui-même ou en déléguant l'une de ces tâches à l'un de ses lieutenants :
- transmettre quotidiennement les ordres provenant du conseil du Guet et veiller à leur application.
- reporter tous les jours les rapports de missions, de défense et de douane au conseil du Guet.
- organiser les tâches quotidiennes de sa garnison : gardes de maréchaux et défense des murs, surveillance des marchés et tavernes, patrouilles, ...
- communiquer le plus vite possible au Procureur ou au Maire les infractions au coutumier constatées par les membres du poste de Guet et les preuves obtenues.
- recenser chaque semaine les membres de son poste de Guet présents, reporter ces effectifs au conseil du Guet et demander les accès et radiations des nouvelles recrues et des partants.
- alerter le Maire de sa ville en cas de danger.
- connaître les textes et règlements du Guet et des Compagnies d'Ordonnance ainsi que les arrêtés municipaux de sa ville et se tenir informé de leurs mises à jour.
- - -

Si les devoirs que comportent ce poste peuvent paraître importants, nous voudrions nous rassurer qu'il s'agira là d'un titre honorifique, qui vous ouvrira les portes du conseil du guet. En effet, le fonctionnement de la ville ne changera guère avec votre promotion.

Pourrez-vous nous confirmer votre acceptation de la promotion ?

Merci et félicitations,
Quatrebarbe, pour le conseil du guet.

Citation :
À Tombetouts Date d'envoi Le 31 Octobre 1466 à 18h54
Objet Une promotion au guet Expire le 02 Décembre 2018 Bonjour maître Tombetouts,

Le conseil du guet souhaite vous remercier de votre présence, constance et fiabilité par une promotion. Le poste de maître de guet de Vienne est aujourd'hui vacant.

Nous aimerions vous offrir la promotion de maître de guet de Vienne en signe de reconnaissance.
D'après les ordonnances régissant le guet :

- - -
Maistre de guet
Chaque poste de guet est sous l'autorité et la responsabilité d'un unique maistre de guet, nommé et révoqué conjointement par le Capitaine et le Prévôt.
Le maistre de guet a rang d'officier et a autorité sur tous les membres de son poste de guet. Il est également responsable de leur coordination, de leur disponibilité, de leur discipline et de leur entraînement. Il est le lien entre le conseil du Guet et le reste des membres du Guet, mais aussi avec les autres acteurs de la sécurité de sa ville (Maire, Compagnies Nobiliaires).
Il peut décider des promotions de ses hommes, d'une mise en alerte de sa garnison, remplacer les absents et nommer des remplaçants.
Il peut et doit siéger au Conseil de Guet.
Il doit, lui-même ou en déléguant l'une de ces tâches à l'un de ses lieutenants :
- transmettre quotidiennement les ordres provenant du conseil du Guet et veiller à leur application.
- reporter tous les jours les rapports de missions, de défense et de douane au conseil du Guet.
- organiser les tâches quotidiennes de sa garnison : gardes de maréchaux et défense des murs, surveillance des marchés et tavernes, patrouilles, ...
- communiquer le plus vite possible au Procureur ou au Maire les infractions au coutumier constatées par les membres du poste de Guet et les preuves obtenues.
- recenser chaque semaine les membres de son poste de Guet présents, reporter ces effectifs au conseil du Guet et demander les accès et radiations des nouvelles recrues et des partants.
- alerter le Maire de sa ville en cas de danger.
- connaître les textes et règlements du Guet et des Compagnies d'Ordonnance ainsi que les arrêtés municipaux de sa ville et se tenir informé de leurs mises à jour.
- - -

Si les devoirs que comportent ce poste peuvent paraître importants, nous voudrions nous rassurer qu'il s'agira là d'un titre honorifique, qui vous ouvrira les portes du conseil du guet. En effet, le fonctionnement de la ville ne changera guère avec votre promotion.

Pourrez-vous nous confirmer votre acceptation de la promotion ?

Merci et félicitations,
Quatrebarbe, pour le conseil du guet.

Citation :
À Meleandre Date d'envoi Le 31 Octobre 1466 à 18h56
Objet Une promotion au guet Expire le 02 Décembre 2018 Bonjour maître Méléandre,

Le conseil du guet souhaite vous remercier de votre présence, constance et fiabilité par une promotion. Le poste de maître de guet de Briançon est aujourd'hui vacant.

Nous aimerions vous offrir la promotion de maître de guet de Briançon en signe de reconnaissance.
D'après les ordonnances régissant le guet :

- - -
Maistre de guet
Chaque poste de guet est sous l'autorité et la responsabilité d'un unique maistre de guet, nommé et révoqué conjointement par le Capitaine et le Prévôt.
Le maistre de guet a rang d'officier et a autorité sur tous les membres de son poste de guet. Il est également responsable de leur coordination, de leur disponibilité, de leur discipline et de leur entraînement. Il est le lien entre le conseil du Guet et le reste des membres du Guet, mais aussi avec les autres acteurs de la sécurité de sa ville (Maire, Compagnies Nobiliaires).
Il peut décider des promotions de ses hommes, d'une mise en alerte de sa garnison, remplacer les absents et nommer des remplaçants.
Il peut et doit siéger au Conseil de Guet.
Il doit, lui-même ou en déléguant l'une de ces tâches à l'un de ses lieutenants :
- transmettre quotidiennement les ordres provenant du conseil du Guet et veiller à leur application.
- reporter tous les jours les rapports de missions, de défense et de douane au conseil du Guet.
- organiser les tâches quotidiennes de sa garnison : gardes de maréchaux et défense des murs, surveillance des marchés et tavernes, patrouilles, ...
- communiquer le plus vite possible au Procureur ou au Maire les infractions au coutumier constatées par les membres du poste de Guet et les preuves obtenues.
- recenser chaque semaine les membres de son poste de Guet présents, reporter ces effectifs au conseil du Guet et demander les accès et radiations des nouvelles recrues et des partants.
- alerter le Maire de sa ville en cas de danger.
- connaître les textes et règlements du Guet et des Compagnies d'Ordonnance ainsi que les arrêtés municipaux de sa ville et se tenir informé de leurs mises à jour.
- - -

Si les devoirs que comportent ce poste peuvent paraître importants, nous voudrions nous rassurer qu'il s'agira là d'un titre honorifique, qui vous ouvrira les portes du conseil du guet. En effet, le fonctionnement de la ville ne changera guère avec votre promotion.

Pourrez-vous nous confirmer votre acceptation de la promotion ?

Merci et félicitations,
Quatrebarbe, pour le conseil du guet.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Tâches au sujet du Guet Empty
MessageSujet: Re: Tâches au sujet du Guet   Tâches au sujet du Guet Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 11:50

Citation :
De Meleandre Date d'envoi Le 31 Octobre 1466 à 19h36
Objet Re: Une promotion au guet Expire le 18 Novembre 2018 Messire Quatrebarbe

Comment je pourrais refuser ?
Merci beaucoup , je suis trop fiere et contente et tout !  
J'espere seulement y arriver parceque ce quevous me dites me parait bien compliqué .
Vous m'expliquerez bien ?

Respectueusement

Meleandre

Citation :
De Jacochere Date d'envoi Le 31 Octobre 1466 à 19h49
Objet Re: Une promotion au guet Expire le 18 Novembre 2018 Messire Quatrebarbe

C'est avec plaisir que j'accepte cette promotion
j'espere etre digne de ta confiance

jaco

Citation :

De Domitil_de_hauterive Date d'envoi Le 01 Novembre 1466 à 08h29
Objet Re: Une promotion au guet Expire le 18 Novembre 2018 Bonjour Prévôt

Merci pour cette promotion et je resterai toujours disponible pour le duché.
J'espère que l'on se verra pour feté sa autour d'un verre

Bien à vous

Domitill

Citation :
De Tombetouts de Prunières et d'Ornacieux Date d'envoi Le 02 Novembre 1466 à 20h37
Objet Re: Une confirmation et mouvement de l'armée Expire le 18 Novembre 2018 Bonsoir Quatrebarbe

Oui j'accepte la proposition bien sûr

[...]

Bonne soirée

Tomb

Je vais avoir besoin de toi Tomb pour officialiser leur nomination.

Citation :
pour les effectifs, il existe aussi deux trousseaux gérés par le capitaine : maistre du guet et conseil des COLD ; des trousseaux plus vraiment utilisés : instructeurs du Guet, recruteur du Guet, régisseurs du Guet ; et pour chaque armée un trousseau géré par le capitaine de cette armée.

Pourras-tu leur donner les trousseaux de clé adéquats ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
tombetouts

tombetouts


Nombre de messages : 8212
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 02/07/2015

Tâches au sujet du Guet Empty
MessageSujet: Re: Tâches au sujet du Guet   Tâches au sujet du Guet Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 15:30

Je viens de distribué les clé a Meleandre , Domitil et Jacochere

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tâches au sujet du Guet Empty
MessageSujet: Re: Tâches au sujet du Guet   Tâches au sujet du Guet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tâches au sujet du Guet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Répartition des tâches entre agents et Guide Surveillance
» sujet HRP: Coordinations des RP
» Proposition de sujet
» Sujet 2 : le panthéon
» Inquiétude au sujet de Ka

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 4 - Caserne de Belle-Cordière :: Guet du Lyonnais Dauphiné :: Conseil du Guet-
Sauter vers: