Le barbu tiqua très légèrement à l'absence de salutations orales mais il se reprit vite pour écouter le jeune homme. Il l'avait déjà dit, comment pouvait-il refuser une main tendue... une main volontaire prête à aider. Il acquiesça mollement puis Quatrebarbe répondit de manière loquace comme s'il voulait faire durer cette première rencontre.
Le maire de Briançon ?... Oh oui Miralia. Elle a pensé à moi, c'est très sympathique de sa part. La mairie vous a donc dit que le prévôté recrutait ? Oui, c'est vrai : la prévôté recrute. Je suis toujours à la recherche de nouvelles têtes venant grossir le rang des guetteurs. La mairie de Briançon vous envoie donc ici... Elle a bien fait. Vous êtes entre de bonnes mains... Lorsque vous aurez reçu un accès à l'académie des guetteurs, vous pourrez commencer votre formation. Comme vous avez de la chance, je peux déjà vous dire que je serai celui qui vous dispensera cette formation.
Il s'arrêta pour l'observer un instant. Le jeune volontaire ne lui paraissait pas causant et le fixait étrangement.
Avez-vous des questions jusque là ?
Il s'arrêta un instant, coupé net dans sa réflexion.
Pardon mais je ne connais même pas votre nom.
par une mimique, il lui fit comprendre qu'il attendait une réponse avant de continuer.