Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires]

Aller en bas 
+6
Felryn
marcelyne
Markram
walik
Eleonore.
Plumedange
10 participants
AuteurMessage
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires] Empty
MessageSujet: Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires]   Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires] Icon_minitimeMar 19 Mar 2019 - 9:13

Bonjour à tous!

Comme promis voici la petite discussion que je lance avec vous.
Dans un premier temps je vous exposerais la nouvelle façon dont nous aimerions fonctionner, vous me direz ce que vous en pensez et si vous avez d'autres idées.

La situation est la suivante:
Le Duché à fait des réserves pour pourvoir aux besoins de toutes les villes, ses dernières semaines j'ai plutôt l'impression qu'elles s'en sortent très bien.
De mon côté, j'ai immobilisé des biens qui ne servent "à rien" pour que vous n'ayez plus à attendre 2 semaines pour avoir vos denrées "1 semaine pour que le maire à qui vous avez commandé mette dans son mandat" et "1 semaine pour qu'on récupère tout et les mettent dans le votre".

Malheureusement ce système fonctionne qu'à moitié:

1) Le Duché ne gagne pas 1 écus sur ce genre de transactions, car la grille de rachat est la même que la grille de vente.
Ce que j'aimerais changer, mais quid des villes et de leur profit à elle?

2) On a des stocks qui vous intéressent moins puisque vendus plus cher que ce qui est proposé par les autres villes, ce qui m'oblige à vous empêcher en quelque sorte de commercer entre vous.
Ce qui ne me plait pas trop.

3) Comme vous avez énormément de choses à remonter on ne peut pas cibler, on se retrouve avec de beaux stocks de certains produits et d'autres ou il faut vous mandater en urgence pour avoir ce qu'il faut, comme pour le blé.

Voici donc ma proposition concernant le Duché:

- Nous n'achetons que ce que nous avons besoin, c'est à dire toutes les semaines: blé, bois et simples.

- Ponctuellement nous vous achèterons d'autres produits en fonction des possibilités d'exportation ou des besoins divers du Duché, je pense notamment au pain et au maïs.

- Il faudra commercer entre vous et, comme avant, nous ferons le passeur.
J'envisageais néanmoins peut être de mettre une taxe en interne sur les transactions, qu'il faudrait prendre en compte dans votre prix de vente, exemple vous vendez du maïs à une ville et des couteaux à une autre 2 transactions = 2 écus à payer au Duché via un don.
Ce n'est pas énorme et serait juste symbolique, nous dirons que c'est le prix pour payer le fonctionnaire charger de notifier vos mandats (embauche PE).

-Mais cette proposition me gêne car nous n'aurons plus de stocks divers et variés.
Je propose donc de mettre en place mon petit grenier, comptoir commercial et fourre tout, ou je pourrais mettre vos éventuels surplus, en vous affectant je ne sais pas trop encore, des écus.
Il faut encore que j'en parle au conseil et que je peaufine mon idée, mais pour que vous compreniez, j'achèterais tout et n'importe quoi, des oies aux philtres en passant par les légumes et les invendus divers.
Je pourrais ainsi offrir des lots pour des animations ou revendre au Duché, la nourriture par exemple, en cas de besoin.
On parle aussi des choses hors de prix, comme une plante à 15 écus, vendu par une personne en retranchement sur le marché Viennois.
Vous ça va vider vos marchés, moi de mon côté, je constitue une réserve personnelle mais qui vous l'aurez compris servira au Duché en cas de coup dur et en plus je vous offre la possibilité de récupérer une petite trésorerie.
J'aimerais néanmoins votre avis, savoir si vous utiliseriez cela ou si ça n'a aucun intérêt pour vous.
Cette proposition resterait valable même après ma sortie du conseil, il faudrait donc garder mon pigeon sous le coude pour les prochains CAC et les prochains maires.

J'attends vos retours, vos avis, pour peaufiner tout cela et ensuite le présenter au conseil et avoir son accord, sur la totalité des points, car certains ont déjà été discutés même si non votés, nous avons dû prendre des décisions.
Cette semaine, tout fonctionnera donc normalement, hormis que nous n'achèterons que du blé, du bois et des simples.

Merci de m'avoir écoutée et j'attends vos interventions.


*Sourit et s'enfiler une bonne rasade de verre d'eau.*
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Eleonore.

Eleonore.


Nombre de messages : 86
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 23/01/2019

Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires] Empty
MessageSujet: Re: Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires]   Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires] Icon_minitimeMar 19 Mar 2019 - 10:29

Bonjour Plume, bonjour à Tous

Voilà un sujet très intéressant et étant animée d'une petite passion pour le commerce et la gestion, je me trouve dans mon élément.
A une époque le CaC gérait en grand, avait un grenier répondant au mieux à toutes les demandes. J'ai aussi connu lorsque je vivais en Helvétie un système particulier, là bas tout est différent d'ici mais déjà les maires devaient se débrouiller pour commercer et répondre à leurs besoins pour leur village. Les bénéfices des mines, les écus étaient partagés entre les villages sous forme de rachat de marchandises, je pense que les fameux "quotas" existent encore. Sur le principe c'est bien mais cela engendre de la fainéantise des maires qui ne foulent pas tous à chercher des contrats commerciaux pour de l'import export intra ou extra "duché".
Les marchandises importantes pour le duché sont blé et maïs, et le pain en cas de guerre ou de levée d'armée.
La grille CaC n'est pas toujours intéressante pour les villages. En tant que maire j'aimerais que les villageois gagnent plus et donc pour se faire le maire doit acheter à prix plus élevé et revendre quasiment à prix coûtant... Je ne vais parler que de DIé, seule expérience pour moi dans ce duché. J'achète souvent le blé à 11.70, quand je ne le transforme pas, je le mets dans le mandat à 12.00 écus. Peu de bénéfice. Les simples la mairie gagne 0.05 écus. Et sur le maïs la mairie est gagnante de 0.30 écus environ. Il y a donc un choix à faire... Soit la mairie s'enrichie sur le dos de ses administrés, soit elle limite la casse sachant qu'en plus il y a des levées d’impôts aussi de temps à autre.
Inclure une taxe pour faire circuler des marchandises, cela veut dire, vendre plus cher, acheter plus cher... Est ce que cela vaut le coup?

Dié a la chance d'avoir un bon "noyau" de gens actifs qui va commercer, ou simplement visiter d'autres marchés. En tant que maire j'ai exporté des fruits, j'ai acheté à la Savoie 100 stères de bois, on a rapporté des marchandises du Languedoc et même d'Helvétie a des prix incroyablement bas.

J'avais un projet, j'en avais touché deux mots à Markram il y a quelques temps... Faire de Dié une plaque tournante commerciale car Dié est très bien situé, il est possible de centraliser un système import/export depuis Dié si les maires prennent l'initiative de trouver des contrats commerciaux en dehors du LD. Le groupe de marchand de Dié pourrait sans problème se déplacer.

A titre d'exemple Dié a un grenier bien rempli, seul bémol l'apport de blé et de poisson mais on comble par le lait.
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires] Empty
MessageSujet: Re: Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires]   Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires] Icon_minitimeMar 19 Mar 2019 - 11:13

Sourit à Plumette, voilà qu'elle parlait d'écus à présent. Puis en écoutant Eleonore, Walik eut un nouveau sourire, c'est lui qui allait parler commerce:

-"Des actions commerciales? C'est un peu ce que nous cherchons parfois. Comme vous l'avez compris, Plumette est la grande manitou de ce lieu, mais c'est moi le grand manitou de tout le reste, dont les impôts. Sans dire que le duché est pauvre, il n'est pas riche non plus. Des actions commerciales, cela peut intéresser Plumette. J'écoute, j'écoute, parfois je suis un peu fantomatique ou oublis, mais j'agis et cette fois, je suis intrigué."
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires] Empty
MessageSujet: Re: Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires]   Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires] Icon_minitimeMar 19 Mar 2019 - 16:25

Après avoir été conduit par Walik dans la bonne salle, Markram prit connaissance du projet proposé par Plume.

Humm, je réponds rapidement à chaud et ensuite j'essaierai d'argumenter plus en longueur si besoin est.

1) Que le duché ne rachète que ce dont il a besoin de manière quotidienne, cela me semble être une règle de bon sens: blé, simples et bois, pourquoi pas. Rappelez moi comment le duché compte utiliser le bois en ce moment? Fut un temps où chaque ville disposait d'une somme allouée par le duché hebdomadairement, disons 200 écus, et avec ces écus elle pouvait remonter les marchandises ciblées par le duché. Pensez-vous fonctionner avec une enveloppe prédéfinie ou bien cela sera variable en fonction de l'offre?

2) J'ai toujours connu des initiatives de ce genre. Par exemple, en temps de guerre, le duché recherchera des épées et des boucliers, ainsi que de la nourriture pour ses soldats. On peut aussi imaginer que le duché souhaite avoir de manière constante dans son grenier, x couteaux, y grandes échelles, z barques, etc... et qu'au fur et à mesure des ventes, il souhaite se réapprovisionner. Le seul point délicat est d'être équitable au moment des approvisionnements pour être certain que chaque ville a la même chance de faire du commerce.

3) Je suis formellement opposé à une taxe du duché sur les échanges. De deux choses l'une: soit le duché a réellement besoin d'écus et dans ce cas là faut se retrousser les manches: commerce avec l'extérieur en vendant du fer, de la pierre ou que sais-je, ou alors la manière plus équitable qui consiste à soulever des impôts. En plus, sur les échanges, le duché n'apporte aucune valeur ajoutée si ce n'est de faire son travail d'intermédiaire. Du moins, c'est ma vision des choses. Que le duché revende plus cher ce qu'il produit, par exemple le kilo de minerai de fer, pourquoi pas. Mais à coup sûr, une taxe sur les transactions entraînera à terme la mort des échanges entre ville. Par exemple, de manière gratuite, je propose déjà à la ville de Dié d'aller faire du commerce en Languedoc et en Savoie. Alors bon, je n'aurai aucun problème à aller sur Valence, Montélimar ou toute autre ville, livrer directement les marchandises. Vraiment, cette idée de taxe me semble peu judicieuse. Le duché manque-t-il cruellement d'écus?

4) Dans mon idéal du duché parfait, et là je reprends la vision de Walan, pour ceux qui le connaissent, c'est un duché qui gère son grenier en bon père de famille. Et surtout qui voit venir les choses en n'ayant pas peur d'avoir des stocks pour se prémunir des pénuries. Tout comme je pense que cela ne sert pas à grand chose qu'une ville s'enrichisse, car cela entraîne bien des complications à sécuriser les biens, surtout quand le duché vous laisse tomber: n'est-ce pas le LD? Je pense qu'un duché qui s'enrichit inutilement ne mène pas à grand chose. Attention, comprenez moi bien, je suis contre l'idée d'acheter à perte. En tout état de cause, je suis contre le fait que ce soit une personne qui se dévoue pour gérer un grenier "personnel". On a tellement vu des personnes disparaître du jour au lendemain, que cela n'a pas de sens. Le jour où vous devrez partir, on fait comment? Quelqu'un d'autre devra se dévouer? Et puis, une élection n'est jamais gagnée d'avance, le prochain coup, vous pouvez ne pas être élue. Bref, je vous déconseille fortement d'aller dans cette direction.
Revenir en haut Aller en bas
marcelyne

marcelyne


Nombre de messages : 201
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/01/2019

Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires] Empty
MessageSujet: Re: Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires]   Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires] Icon_minitimeMar 19 Mar 2019 - 19:49

Bonjour,

J'ai peu de recul sur la gestion du duché dauphinois, et pas encore beaucoup sur la gestion de la mairie de Lyon, même si j'entame mon 3e mandat.

Je partage l'avis d'Eleonore, quant à la responsabilité des maires de trouver eux aussi des ressources sous forme d’échanges commerciaux. Ce que je fais aussi pour Lyon, en m'appuyant sur les contacts de Moujan. J'ai ainsi pu faire remonter d'importants stocks de mais, blé et pain, dont j'ai pour une part fait profiter le duché. Le développement du commerce fluvial serait un plus, si toutefois la réactivité du chef de port n’était pas parfois un peu lente, freinant les ardeurs d’éventuels commerciaux, malgré la place disponible.

Je partage également l'avis de Markram en étant tout à fait opposée à une taxe sur les transactions entre maires. Cela ressemble fort à un impôt déguisé et pourrait être contre-productif dans les relations inter-mairies.

Je m'en tiendrai là, n'ayant pas les compétences commerciales à hauteur de celles de Plume, ni l’antériorité historique des stratégies commerciales du Duché. Very Happy et surtout, je suis intéressée pour entendre les autres avis


Revenir en haut Aller en bas
Felryn

Felryn


Nombre de messages : 2603
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/01/2008

Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires] Empty
MessageSujet: Re: Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires]   Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires] Icon_minitimeMar 19 Mar 2019 - 20:12

J'rejoins les Diois et Marcelyne sur l'idée des taxes. Ça m'semble raisonnable de penser, pour les maires comme moi qu'ont pas envie d'se casser la tête à commercer ailleurs et d'rester reclus dans leurs montagnes, que l'Duché, puisqu'il fait la moitié d'mon travail, veuille y trouver rémunération.
À c'moment-là, au lieu d'une taxe prélevée lors de la relève du mandat, pourquoi pas instaurer une petite majoration d'impôt en fonction du nombre de fournitures qui auront servi à faire des transactions inter-villes ? Ça m'semble plus simple et plus franc.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires] Empty
MessageSujet: Re: Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires]   Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires] Icon_minitimeMar 19 Mar 2019 - 23:42

*Écoute tout le monde, après tout elle avait lancé cette discussion pour échanger.
Sourit aux propos d'Eleonore, repensant à ses divers mandats de maire, à Die, Montel et Lyon, elle avait de l'expérience en ville fruitière, donc elle comprenait très bien.
Die et Lyon avait toujours été très dynamique dans le commerce, Embrun et Briançon vivaient très bien grâce à leur population très impliquée.
Montel avait toujours eut beaucoup de mal, quand à Valence et Vienne ils se débrouillaient, elle avait donc été maire là ou c'était "facile", même si cela ne l'empêchait pas d'avoir ses petites misères.*


-Je comprend tes arguments Eleonore, les mairies ont toujours fait peu de bénéfices, depuis aussi loin que je me souvienne, quand toi tu gagnes 0.30 écus par sac de blé, le Duché ne gagne absolument rien.
Ce qui n'était pas le cas avant aussi, car nous avions une grille de vente, pour que le Duché puisse commercer et une grille d'achats.
Par contre, là ou je te rejoins c'est sur le fait que notre marché est très fort et peut être trop pour permettre de faire quoi que ce soit.
Lorsque j'étais maire de Lyon, je prônais le marché fort pour enrichir les habitants, ce qui fonctionne effectivement très bien car nous avons une population riche, mais cette politique était adaptée quand on avait une population fleurissante, actuellement cela n'est pas très judicieux, peut être faudrait t-il revoir nos prix maximums, mais cela ne fera pas faire de bénéfices supplémentaires aux mairies ou au Duché, on parle seulement d'améliorer les possibilités d'exporter.


*Sourit heureuse de voir que Walik avait trouvé la salle, elle c'était rendue après avoir envoyé ses pigeons qu'il n'était pas dans la liste.*

-Je confirme les dires de Walik, j'ai aussi mes contacts, si vous avez des contrats d'export, il ne faut pas hésiter à m'en parler, déjà, on peut faire participer d'autres maires et le Duché peut éventuellement vous aider, avec les bateaux mis à sa disposition.

*Écoute avec grande attention Markram, le laissant finir de s'exprimer avant d'intervenir.*

-Le Duché à quelques projets sur le feu, le bois pourrais nous servir s'ils aboutissent, donc il nous faut garder un stock régulier.
Effectivement, les maires ont 300 écus par semaine, ce qui, à mon sens, est peu, j'avais augmenté les montants des mandats pour créer un stock, stock qui n'apporte au final pas grand chose et que je suis justement en train de vider...
Mais les maires avaient la liberté de faire remonter autant de produits de la liste de rachat hebdomadaire qu'ils désiraient et au choix, parmi une liste de 6 ou 7 produits.
Cela créait d'office un équilibre car la somme allouée était la même pour chacun, libre à chaque mairie de faire remonter les produits qu'il avait en stock, mais c'est la gestion du stock après qui ne fonctionnait pas, car malgré par exemple 400 sacs de maïs en réserve, les villes préféraient s'échanger du maïs en dessous du prix ducal, impossible pour le Duché de vendre du maïs à 2.90 s'il l'a acheté à 3.30 par exemple.
Les mandats normaux sont de 300 écus, ça fait 25 sacs de blé, donc aucune plante de remontée par exemple et on en a beaucoup besoin, ce n'est pas évident de trouver le bon équilibre.

Je note pour la taxe des échanges, c'était une idée comme cela, je ne tiens pas particulièrement à ajouter une taxe, mais juste à créer un échange un peu plus constructif entre le Duché et les maires, je trouve cela dommage que le CAC et la Bailli, viennent simplement lancer 300 écus à chaque maire et fasse office de bureau des échanges pour les maires, en ne transportant que les chargements d'un point à un autre.
Si vous avez une idée à proposer qui remplirait cette condition je serais ravie que vous la partagiez avec moi.

Je pensais comme toi pour le grenier, c'est pour cela que j'ai fait des stocks, le seul point positif, c'est que quand on me demandait j'avais quasiment toujours ce que les maires voulaient, hormis le poisson et la viande ou j'en avais jamais assez...
Mais, j'étais obligée de faire régulièrement la police comme précisé auparavant car les prix attractifs des autres villes, font qu'on à des stocks immobilisés...
Je ne vois pas l'intérêt d'amasser des milliers d'écus non plus, c'est pour cela que j'avais demandé l'autorisation de faire des stocks raisonnables, ce qui n'a pas plut à tout le monde au conseil, certains disent même que j'ai ruiné le Duché, alors que j'avais juste transformé des écus en marchandises...

Concernant les échanges commerciaux, croyez moi que je ne chôme pas, malheureusement tout le monde cherche de la pierre, qu'on ne vend pas et du fer, qu'on vend contre de la pierre.
J'ai refusé 4 ou 5 contrats commerciaux sur les 3 dernières semaines, à cause de cela, par contre au précédent conseil, j'ai vendu environ 600 fers, donc j'avais fait gagner + de 11000 écus au Duché moins ce que m'a couté l'achat de pierres, soit 2800 écus pour 200 pierres, donc un gain de 8200 environ.
On m'a reproché d'avoir trop vendu, alors qu'il nous restait du stock et qu'en 2 semaines on avait récupéré près de 500 kilos de fer, ça monte assez vite.
Malheureusement si vous avez suivi, nous avons été en alerte quasiment tout le mandat, cette somme à donc "disparu" dans la défense, heureusement que j'avais vendu pleins de fer avant tout cela, car sinon nous aurions eut des caisses vides, alors que là nous avons pu faire face.
Combinée aux frais courants du prestige, de la maréchaussée, des armées, des animaux et des mandats aux mairies, le Duché est obligé de réfléchir un peu plus à ses dépenses.
J'ai proposé nos surplus, car nous avons beaucoup de maïs, de pains, nous avons pas mal de bois, de peaux et des pelotes, bref, j'ai essayé de vendre à l'extérieur et d'acheter blé et poisson, car nous avons de gros manque de ses produits.
Mais sans succès.

Les impôts d'accord, mais nous devrions pour faire face aux défenses exceptionnelles, imposer les Dauphinois à presque 20 écus par possessions et j'avoue que nous nous refusons à le faire...mais vous aurez bientôt toutes ses informations.
Je vous les communique car:
1) Je vous fait confiance et que nous travaillons ensemble
2) Vous comprendrez mieux les tenants et les aboutissants de nos réactions et discussions.

Quand au grenier personnel, que je sois CAC ou Juge ou simple Dauphinoise, peu importe, comme je l'ai précisé, c'est un grenier personnel, à vrai dire, j'ai déjà des stocks d'un peu de tout, comme le Duché ne veut, ne peut pas stocker, et que pour moi c'est important, tout comme œuvrer pour mon Duché, ma ville, je ne peux tout vider sans prévoir un plan de secours.
Si vous avez une autre idée, que de faire un stock ducal, je vous écoute aussi, j'adore les nouvelles idées, ça c'est la mienne et j'avoue que même si personne n'est d'accord pour, je le ferais quand même dans mon coin, ce sera juste plus long.


*Affiche un petit air amusé, puis tique aux propos de Marcelyne.*

-Peut tu me préciser les soucis rencontrés avec le port de Lyon?
Qui met du temps à répondre?
Il ne faut pas hésiter à venir me trouver si vous avez des soucis, je le répète mais je suis là pour vous aider, vous ne me dérangerez jamais.

Felryn pourrait tu préciser ou donner un exemple, j'avoue ne pas avoir tout compris.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Tymothé de Nivellus
Evêque
Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 1177
Age : 35
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 18/02/2018

Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires] Empty
MessageSujet: Re: Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires]   Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires] Icon_minitimeMar 19 Mar 2019 - 23:42

Tymothé était là et écoutait la conversation attentivement
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires] Empty
MessageSujet: Re: Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires]   Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires] Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 7:19

Je rebondis au vol.

Citation :
Malheureusement si vous avez suivi, nous avons été en alerte quasiment tout le mandat, cette somme à donc "disparu" dans la défense, heureusement que j'avais vendu pleins de fer avant tout cela, car sinon nous aurions eut des caisses vides, alors que là nous avons pu faire face.

Peut-être qu'un jour quelqu'un se posera des questions pertinentes sur la gestion de notre défense et de notre armée, ainsi que le rôle de nos nobles lors des alertes. Pour ma part, je pense que l'on a beaucoup trop tendance à se mettre en alerte pour pas grand chose au final, et que bon nombre de personnes anoblies se tournent bien sagement les pousses alors qu'elles ont prêtés serment de défendre le duché. Ces mêmes nobles devraient aller défendre notre duché sans compensation. Si l'on fonctionnait de la sorte, le pôle défense ne serait pas le gouffre abyssal qu'il est aujourd'hui. A méditer...

Citation :
Par contre, là ou je te rejoins c'est sur le fait que notre marché est très fort et peut être trop pour permettre de faire quoi que ce soit.

Lorsque j'ai jeté l'éponge l'été dernier, ma dernière action a été de relancer les débats autour des prix des ressources naturelles des villes. Force est de constater que cela a abouti et j'en félicite ceux qui ont fait le travail. Tout cela pour dire que notre grille de rachats/ventes date d'un temps que les moins de vingt ans n'ont jamais connu. Il suffirait de revoir certains prix pour que les échanges soient plus dynamiques, et surtout que le duché n'accumule pas des marchandises qu'il ne pourra jamais revendre ensuite. Je vais prendre deux exemples assez représentatifs. Je vois que le pain est racheté à 6,25 écus, ce qui est à mon avis au moins 30 deniers trop chers, et encore je suis gentil. Regardez la grille des prix, pour 36 miches produites, un boulanger a besoin de 6 stères de bois à 4,20 écus pièce et 12 sacs de farine à 13 écus pièce, et disons qu'il se prend un salaire de 25 écus (ce qui est beaucoup), cela revient à 5,73 écus le pain. Donc bon quand le duché rachète à 6,25 écus, il est totalement déraisonnable. De cet exemple là, le prix de la farine est à mon avis bien inférieur à son vrai prix, que j'estime à 13,50 écus le sac. Du moins, ça ne colle pas avec un prix de rachat du blé à 12 écus. Prenons maintenant un deuxième exemple, une grande échelle dont le prix est affiché à 71 écus. Il arrive souvent que les villes non fruitières se retrouvent avec sur leur marché des grandes échelles à prix mini de 60 écus, tout simplement parce que cela ne sert à rien. Alors forcément, les prix de ce genre de marchandises est très bas (idem pour les barques que l'on trouve des fois à 80 écus). Il y a forcément des biais. Mais, les villes pourraient aussi systématiquement racheter ces marchandises à prix mini et les proposer au duché. Ainsi tout le monde serait gagnant. Bien sûr, c'est assez limité, mais cela participerait à une certain solidarité commune.

Citation :
Les mandats normaux sont de 300 écus, ça fait 25 sacs de blé, donc aucune plante de remontée par exemple et on en a beaucoup besoin, ce n'est pas évident de trouver le bon équilibre.

Je suis souvent contradictoire. Je prône la liberté d'un côté mais d'autre fois, j'aime à penser que le duché se doit d'être plus dirigiste. Vous pourriez avoir une règle qui dirait: pas plus de 20 sacs de blé remontés si avec il n'y a pas tant de simples remontés. Ce serait une incitation forte à aller à la cueillette. Après, être revenu à 60 deniers par simple, c'est très discutable. Je comprends l'envie d'aligner le salaire sur les 15 écus forfaitaires d'une journée à la mine. Mais dans la pratique, c'est pas du tout incitatif: qui peut bien vouloir aller cueillir une journée entière pour 15 écus (et encore, c'est lorsque l'on est assez malin) alors que la moyenne des salaires proposés tourne autour de 20 écus, ou bien qu'une garde de maréchal est à 18 écus la nuit. Bref, si le duché a besoin de simples, alors il doit mettre les moyens.

Citation :
Je ne vois pas l'intérêt d'amasser des milliers d'écus non plus, c'est pour cela que j'avais demandé l'autorisation de faire des stocks raisonnables, ce qui n'a pas plut à tout le monde au conseil, certains disent même que j'ai ruiné le Duché, alors que j'avais juste transformé des écus en marchandises...

Je compatis avec toi. J'ai personnellement été en tension permanente sur le sujet avec nombreux conseillers ducaux.

Réfléchit un instant.

Une chose qui m'a souvent étonné est le fait que notre commerce extérieur est uniquement basé sur l'échanges de minerai, et presque pas sur les marchandises de base. A mon avis, si le duché veut faire des stocks et avoir des marchandises à prix intéressants, il doit se tourner vers l'extérieur et acheter en masse. Typiquement le maïs à 3,30 écus est une hérésie, et lors de mes voyages un peu partout, je pourrai revenir avec des centaines de sacs à moins de 3 écus à chaque fois. Idem sur la farine, les légumes, les fruits, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Frambourg

Frambourg


Nombre de messages : 115
Localisation IG : Besançon
Date d'inscription : 21/01/2019

Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires] Empty
MessageSujet: Re: Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires]   Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires] Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 15:44

Frambourg écoute attentivement ses confrères et n'est pas très chaud pour une imposition ducale sur les transactions inter-mairies. Il se dit aussi qu'il n'est pas simple d'envoyer les gens à la cueillette pour qu'ils ne se fassent que des clopinettes.
Revenir en haut Aller en bas
Rodrigue.

Rodrigue.


Nombre de messages : 774
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 12/02/2008

Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires] Empty
MessageSujet: Re: Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires]   Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires] Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 18:58

Rodrigue s'exprimant

- Vous n'achetez que ce que vous avez besoin: je suis pour à 100%
-  Ponctuellement nous vous acheterons d'autres produits en fonction des possibilités: je suis pour à 100% il suffit d'une bonne communication.



Personnellement, si c'est 1 écus par échange entre ville pour le duché pour payer le fonctionnaire qui traite l'échange, je trouve cela juste. C'est mon point de vue. Je préfére cela à la création d'un grenier.
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires] Empty
MessageSujet: Re: Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires]   Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires] Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 12:46

Walik écoutait tout cela d'une oreille affûtée. Avait-il quelque chose à dire? il se posait la question, mais il parla de la farine, que Mark avait évoqué:

-"Mark, j'ai moi-même été surpris que le prix de la farine ait changé. Avant, le sac était de 14 écus, et sous Ka, il est passé à 13 écus. Autant dire que le meunier, en soit, ne fait aucun bénéfice par rapport au blé. Et oui, c'est une aberration le prix du pain... Je suis pour revoir la grille de prix, ou instaurer un grille achat/vente différente. Ceci, ce serait pour les bénéfices du Duché, mais des écus seuls ne servent à rien. Trouver l'équilibre dans la trésorerie est mon but, un peu complexe, car l'équilibre est fragile et je te rejoins sur la gestion des alertes. On est plusieurs à avoir refusé les soldes, en tout cas, au sein du Conseil Ducal. Aujourd'hui, sans faire de secrets la trésorerie tourne a 4 chiffres avant la virgule. A vue d’œil, les dépenses sur un mandat complet, et sans alertes, sont à 5 chiffres, soit un minimum de 10000 écus. J'essaye, de mon côté, de trouver la solution hors commerce, puisque le commerce concerne Plumette. J'ai eu l'idée de taxer les marchés, mais c'est une mauvaise idée donc je l'ai mise de côté. Et puis, les bénéfices pour le duché seraient infimes au final. Lever des impôts, oui, c'est la méthode qui a fonctionné des années. Mais revenir à cette méthode, il va falloir le faire progressivement, si tu te souviens de combien on payait avant on ne peut pas revenir à ce tarif comme ça et puis, là, ce serait faire de l'argent pour de l'argent."

S’attrape un verre de Génépi:

-"Concernant l'impôt, j'ai une idée, que je vais tenter d'animer au Conseil, et faire valider. A mon sens, mais je ne suis pas apte à en parlé car je n'y connais rien, les Compagnies Nobiliaires avait un sens à l'époque et les nobles étaient automatiquement volontaires, aux CN on était d'ailleurs les premiers à aller sur le terrain avant de faire déplacer d'autres personnes. Pour ma part, je suis volontaire comme toujours, mais je ne veux pas incorporer le Guet, je veux continuer à être "libre" de mes mouvements, voilà pourquoi je suis fortement attaché aux anciennes Compagnies Nobiliaires. Mais bon, je dérive... Comme Plumette l'a dit: on se refuse à faire payer du 20 écus par possessions, c'est exagéré à mon sens, et ce même si je veux une rentrée d'écus sonnant et trébuchants!"

Sourit:

-"Moi, je pense qu'on doit renforcer le commerce, qu'on doit améliorer la gestion des mines par je ne sais quel subterfuge, mais on le doit. D'ailleurs, j'invite les bourgmestres à venir dans mon bureau répondre à ma question concernant l'ordre des mines. Parce qu'imaginons que la mine d'or soit en seconde position, rare vont être ceux qui iront, or elle est aussi importante qu'une autre. Les mandats hebdomadaires, soyons franc: c'est un gouffre financier. En contre-partie, ils ne sont pas toujours utilisés en entier, donc, on reprends de la trésorerie lorsque les mandats sont rendus. Par contre, à la création, j'ai 2100 écus qui partent des caisses directement et ça, toutes les semaines. Imaginons, tout simplement, que chaque bourgmestres utilisent les 300 écus chaque semaines, alors sur un mandat complet, le Duché dépense 18900 écus. Ensuite, si on compte la protection de la maréchaussée, on augmente d'un peu plus de 7000 écus. Les animaux nous coûtent environ 10000 écus par mandat, pour une rentrée d'argent d'environ 1000 écus. Alors pour bien faire, il faudrait que le duché gagne à minima 26000 écus afin d'être en équilibre. Et encore, je ne compte pas les dépenses liées aux aides ou exceptionnelles. Et là, je sèche complètement, si on ne commerce pas, on ne les gagnent pas ces écus. J'ai épluché les rapports financiers depuis des lustres, le duché est parti d'une belle trésorerie grâce aux anciens impôts, mais depuis qu'ils n'existent plus, le Duché perd de l'argent. Après, n'oublions pas les simples, aucun bénéfices en écus, c'est injecté dans le prestige. Je peux très bien calculer de nouveaux prix pour aligner un salaire plus valorisant que 16,25 écus (pour 22h 25 simples) mais j'ai eu du mal a faire accepter l'augmentation de 0.15 écu sur les simples communes, or, les simples communes sont les plus remontés, les plus courantes, et je n'aime pas la notion de chance. Si je me prends en exemple, il est très rare que j'ai des simples rares ou ultra rare, alors à 0,50 écu la simple commune, j'ai estimé mon salaire journalier 12,50 écus est que le Duché était juste concernant ce prix? Je ne crois pas. D'autant plus que la modification du prix, nous a quand même offert plus de simples car nous avons de bonnes âmes. Maintenant, plus de cueilleurs, c'est moins de mineurs, alors, c'est le chien qui se mord la queue cette affaire."

Soupire:

-"Honnêtement, à mon niveau, je n'ai pas de solutions concrètes. Je suppose, je teste éventuellement, et si cela ne fonctionne pas, je reviens au meilleur cas. Le prochain Bailli, si ce n'est pas moi, aura du travail si je n'arrive pas à trouver la solution à cette trésorerie. Je n'ai, par exemple, pas l'impression que le bureau des notables fonctionne correctement, c'est de l'argent dormant toute cette marchandise non acheté, non utilisé... Avant, on avait toujours du stock, mais après Sam, je crois que la démarche a été de ne plus avoir de stock dormant, seulement l'essentiel, quel est la bonne solution? Un stock ou un grenier vide? Si le Duché veut un grenier, alors, il faut qu'on établisse une nouvelle grille de vente et d'achat Plumette, afin de faire un certain bénéfice ailleurs, en commerçant, et là, les maires peuvent nous aider tant qu'on leur laisse un bénéfice: il ne va pas falloir voler mais trouver un compromis. Imaginons cette miche de pain que la mairie nous revendrait avec un bénéfice, disons 5,90 écus, et bien nous pourrions peut-être la revendre a 6 écus et encore, ce sont des chiffres que je lance. A Embrun, quand j'étais bourgmestre, j'ai toujours fais du bénéfice, mais ma gestion personnelle de la mairie: c'est un marché a prix cassés, mais cela marche seulement parce qu'on est des anciens et qu'on est généreux du coup."

Sourit:

-"Je pense que pour le moment, j'ai précisé ce que j'avais à dire, et j'en ai peut-être même trop dis..."
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires] Empty
MessageSujet: Re: Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires]   Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires] Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 10:53

Je relance un peu la discussion.
Vous avez dû remarquer que petit a petit nous réalisons des changements.
Nous avons réussi à stabiliser les dépenses du Duché et grâce aux impôts nous avons même gagné un peu de temps pour faire du commerce.

Pour ça je vous remercie.

Je profite de ce moment pour vous informer que nous continuons dans la lignée précédente pour les simples.
Il y a beaucoup de nouveaux alors je vous refait un petit point:
Avec Walik on a uniformisé le prix d'achat et informé les habitants de vous réserver les simples pour que vous les rachetiez rapidement au jour le jour ou de faire un stock et de nous contacter Walik et moi pour un mandat exceptionnel.

Ceci car les plantes servent pour le prestige et nous avons besoin de cueilleurs!
J'ai lancé une animation car nous avons récupéré en 1 mois 1700 simples, contre 3500 par mois au mdat précédent.
Il y a une grosse chute de cueillette que nous voulons remonter.

Vous aurez le droit à des mandats exceptionnels pour le rachat de ses simples il suffira de vous rendre dans le bureau de Walik et de lui dire: j'ai 500 simples à te vendre et il va venir vous voir tout de suite, sourit, ou presque.

Donc rien de changé pour vous les anciens car je sais que vous le faisiez déjà et pour les nouveaux maires vous voici aussi sensibilisé.

Aucune plante a moins de 0.65 écus ne doit survivre sur votre marché!
Elles doivent toutes finir dans nos caisses et encore plus sur les 3 semaines à venir et les plantes à 0.50 pour le concours, merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Eleonore.

Eleonore.


Nombre de messages : 86
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 23/01/2019

Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires] Empty
MessageSujet: Re: Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires]   Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires] Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 12:52

Je reviens par ici. Depuis une semaine je me trouve à Valence à pêcher pour Dié. Comme le poisson a du mal à venir vers les maires autant aller le pêcher directement.
Je découvre Valences, son vide sidéral mais surtout un marché qui ne permet rien.
Les artisans semblent endormis, les pêcheurs peu nombreux et avec les prix du marché je doute que la mairie fasse des bénéfices.
Je me permets donc de comparer (oui j'sais c'est mal) avec le fonctionnement de Dié que je connais bien et il manque une dynamique dans les villages qui n'arrivent pas à s'en sortir. En une semaine à Valence il y a eu grâce à la présence du groupe dont je fais partie, actif en taverne et en halle, l'arrivée de plusieurs nouveaux habitants.
Il faut relancer la vie dans les villages et ensuite le commerce fonctionnera mieux aussi. Un cercle un peu vicieux, oui, mais hélas nécessaire.
Je pense que les villages avec un lac doivent insister sur le besoin de poisson, faire ouvrir les yeux aux villageois sur cette importante nécessité car le poisson les autres villages en ont aussi besoin.

Je pense qu'il est possible de créer quelque chose, comme un groupe inter village, ce groupe pourrait aller de village en village mettre un peu d'animation, participer aux activités locale ou peut être juste aller chercher les marchandises principales comme fruit, poissons, bois etc... Je ne sais pas comment on pourrait tous s'y prendre mais je me dis que le château pourrait avoir une forme de coopérative ou si les moyens sont trop justes, délègue cette forme de coopérative aux villages et arrêter d'acheter et de stocker des marchandises inutiles. Un village devrait pouvoir s'auto suffire pour certains marchandises et se renforcer dans ce qui doit être exporter.

Un grenier municipal équilibré est nécessaire. Voici juste à titre d'exemple ce que j'ai laissé au grenier de Dié quand Markram a pris le relais, lui aussi est un très bon gestionnaire.

Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires] 190329051559778538

Et Dié n'a pas plusss d'habitants que les autres villages le duché. C'est une question d'équilibre, de présence et d'acharnement à garder la tête hors de l'eau.
La maréchaussée coûte oui et je pense qu'il y a d'autre solutions. Protéger les villages frontaliers et la capitale oui, les autres villages devraient pouvoir mettre plus de miliciens et trouver un système moins coûteux comme peut être un paiement en nourriture. On devrait stopper la maréchaussée dans les villages non frontaliers (sauf état d'urgence)
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires] Empty
MessageSujet: Re: Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires]   Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires] Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 8:34

A Valence c'est un peu compliqué. On vit au jour le jour pour tout ce qui est denrées... Donc je m'assure déjà que sur le marché il y ait ce qu'il faut. C'est franchement la première priorité...
Donc m'occuper des autres comme la récolte des simples par exemple, je m'y atèle personnellement quand je ne produis pasz de viande et que je suis de garde le soir.

Être maire, c'était beaucoup plus simple avant quand il y a l'abondance. C'est beaucoup plus compliqué quand c'est pénurie en denrées, en main d'oeuvre, en activité et animations dans la ville...

L'idée d'Eleanore pour la compagnie qui se baladerait je trouve ça pas mal. D'ailleurs, elle devrait impliquée des conseillers ducaux qui peuvent se permettre de se déplacer histoire de donner un peu de vie et montrer l'exemple dans les différents village, produire du poisson quand il y a pénurie, pareil avec les fruits ou le bois.
Revenir en haut Aller en bas
Eleonore.

Eleonore.


Nombre de messages : 86
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 23/01/2019

Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires] Empty
MessageSujet: Re: Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires]   Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires] Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 8:53

Il y a à faire mais il faut que tout le monde s'y mette et sur la durée.. C'est là que c'est aussi compliqué.
Pour les simples, il faut se dire qu'il faut choisir entre cueillette et mine.
Il faut du fer, c'est même primordial. Je privilégie la mine pour ma part. Sauf si un expert en mine me démontre le contraire et là je demande l'avis de Markram et de Jack qui hélas pour Jack n'a pas accès à ce lieu il me semble. La mine c'est du sérieux on ne déconne pas avec ça. L'or pour rentrer du "sonnant et trébuchant écu" et le fer pour les villages mais surtout à exporter. Quand les mines vont mal l’économie suit le même chemin. Sauf erreur de ma part, bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires] Empty
MessageSujet: Re: Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires]   Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires] Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 8:54

Je te rejoins Light et toi aussi Eleonore
C'était plus facile avant et pour les maires et pour le conseil ducal.

Le Duc a voulu faire un rour du Duché, même 2 a vrai dire, mais entre les vonseillers maires, ceux membres du guet, ceux en armée et ceux qui sont dans des villes avec des mines prioritaires...
Il se retrouve un peu seul.

Au mandat dernier on était beaucoup à cueillir au CD ce mandat ci, j'ai besoin d'eux dans les mines...et donc je ne peux les encourager à bouger n'importe ou...
Il faudrait des habitants sans champs ou qui ont la bougeotte, ou au moins que le maire aille quelques heures en taverne, rien ne l'empeche d'y travailler un peu.
Moi même j'y vais régulièrement même si je m'y endors souvent...

Merci pour ton partage Eleonore, je suis d'accord que c'est un travail de tout instant.

J'avais lancé une vague de courriers au mandat précédent que je peux reprendre dans les villes des maires qui sont d'accord.
Je demandais aux habitants ce qu'il leur manquait, leurs éventuels stocks et aussi leur proposait d'investir dans un second champs, avec don ou aide de ma part en fonction de la situation.
J'avais arrêté par manque de temps mais ça avait bien fonctionné, je suis disponible plus qu'avant, avec votre accord je peux recommencer, vous n'avez qu'un mot à dire.

*Sourit*

Comme quoi je fais bien de laisser les clefs un peu plus longtemps.
Je récupérerai celles d'Eleonore et de Felryn demain matin, ça vous laisse un peu de temps pour vous exprimer encore si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Eleonore.

Eleonore.


Nombre de messages : 86
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 23/01/2019

Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires] Empty
MessageSujet: Re: Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires]   Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires] Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 9:54

*Sourit à Plume*
Le duc est volontaire, j'ai cette chance de le croiser à Valence, nous avons parlé un peu à quelques reprises, il y a des choses qui ne vont pas, pas de son fait ni du tiens Plume, c'est un ensemble indépendant de ce conseil. Il y a une profonde lassitude ou un truc de ce genre là chez les villageois. Je l'ai constaté à Dié, j'écris aux gens, à chaque villageois, un à un, ça prend du temps, de l'énergie et quand on a cette grande chance d'avoir une ou deux réponse mais c'est la fête au village. Je ne sais pas me battre contre le vide, mais je ne désespère pas d'arriver à faire deux ou trois pas chaque jour. Les gens n'ont pas les automatismes que j'appelle "utiles". Ils déboulent dans un village, prennent un emploi cher payé et poursuivent... Encore hier j'ai vu en taverne un voyageur présent à Valence depuis quelques jours et pour encore quelques jours, ma question a été simple "j'espère que chaque jour vous allez au lac pêcher pour revendre au maire?" ... réponse immédiate "ah non je n'y avais pas pensé" On peut commencer par là... "éducation au mieux vivre des villages et implication même passagère" ... Je sais que c'est difficile, et quand je vois le nombre de personnes présentes à Valence mais c'est du p'tit bonheur!!! 55 personnes voyageurs inclus!
Il faudrait que les tribuns se mettent aussi au travail dans une nouvelle formule. C'est à dire écrire aux voyageurs chaque jours en plus des nouveaux habitants, faire ne belle lettre courte, quand c'est long on s'en fiche, on ne lit pas forcément, et inciter les voyageurs à prendre part à la vie du village durant leur séjour en s'impliquant à la pêche, à la coupe du bois etc etc. Je ne dis pas que cela va fonctionner mais il faut essayer.


*Regarde Plume* Oh je vais avoir la porte fermée... Haaan scandaleux ça madame *rit* .. c'est dommage mais je comprends tout à fait... mais j'ai une idée, si je me révolte en arrivant à Dié et que je prends la place de Markram... j'aurais la porte de ce lieu ouverte? Hm? *Immense sourire de canaille*
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires] Empty
MessageSujet: Re: Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires]   Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires] Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 20:09

Ecoute, puis se prononce.

Je pense que le fer sera toujours la meilleure stratégie pour notre duché. C'est notre seul point fort. Il faudrait bien sûr calculer ce que cela coûte en parchemins au duché si jamais notre prestige ne devait pas être élevé par manque de simples par exemple. C'est une équation délicate à résoudre. De certains, les mines sont toujours une excellente source de revenus pour tous les voyageurs, contrairement à la cueillette. Pour cette dernière, on ne peut compter que sur des gens dévoués. Ces mêmes gens sont souvent dévoués à la maréchaussée, à la milice, à leur échoppe, à donner des cours à des salles vides. Bref, il faudrait réduire tout cela, en faisant par exemple:

- pas de maréchaussée quand tout est au vert, idem pour la milice: chaque jour c'est 48 écus en défense (1 maréchal à 18 écus + 2 postes de miliciens à 15 écus) qui s'échappent en fumée pour Dié. Sur 10 jours, 480 écus, sur un mandat 1440 écus. C'est bien plus que la trésorerie de la ville. A tout prendre, je préfère risquer une prise de mairie de temps à autre, que de voir ces écus partir en fumée pour rien la plupart du temps. si j'extrapole, cela représente 10080 écus à l'échelle de nos 7 villes (en comptant le même salaire de miliciens), mais surtout chaque jour, cela "bloque" 21 personnes à travers le duché pour pas grand chose au final. Forcément, tout capitaine ou prévôt qui se respecte réfuterait totalement mes propos. A ceux là, je leur dirai simplement que plusieurs duchés fonctionnent déjà comme cela, et qu'ils semblent s'en sortir sans trop de problème. Il y a une vraie réflexion à avoir sur la gestion financière de notre défense.

- n'ouvrir l'université que pour un seul cours par semaine (j'avais déjà soumis cette proposition lorsque j'étais conseiller ducal), cela "économise" une personne de bonne volonté sur le duché.

Bref, nous sommes devenus un petit duché, qui n'a plus les moyens, ni l'ambition de vivre comme il y a 5 ou 10 ans en arrière. Il réagir, et couper dans le vif. Ça va faire pleurer certain(e)s, mais c'est nécessaire pour redonner un élan et se concentrer sur les fondamentaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires] Empty
MessageSujet: Re: Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires]   Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature-
Sauter vers: