Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Un accord pour laisser passer les armées provençales

Aller en bas 
+4
Arks de Valence
Walan
Aliizea
Quatrebarbe
8 participants
AuteurMessage
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Un accord pour laisser passer les armées provençales Empty
MessageSujet: Un accord pour laisser passer les armées provençales   Un accord pour laisser passer les armées provençales Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 17:24

Arwel a écrit:
Bonjour,

je profite que je suis membre de cette assemblée pour demander si pourrait être discutée au Conseil Ducal une proposition qui m'a été faite à l'Etat-Major provençal : une nouvelle route Embrun-Aix a été ouverte et le LD a un nouveau noeud sur cette route après Embrun. Nous aimerions savoir si nous pourrions passer un accord afin que nous puissions y passer de temps en temps avec nos armées, cela faciliterait nos patrouilles. En effet, comme vous pourrez le voir sur la carte jointe, sinon nous devrions faire un grand détour pour rallier l'autre route qui arrive d'Italie.

Bien évidemment, nous vous préviendrions avant d'y passer et nous vous fournirions à chaque fois un rapport de la situation et éventuellement, en cas de souci de brigandage sur ce noeud, nous pourrions intervenir, à votre demande, bien sûr.

Bref, pensez-vous qu'un accord serait envisageable ?



Un accord pour laisser passer les armées provençales 1562897706-carte-de-provence

Je ne vois pas d'inconvénient. Juste ce nœud-ci, ils nous préviennent à l'avance...
Des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Aliizea

Aliizea


Nombre de messages : 2333
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/07/2018

Un accord pour laisser passer les armées provençales Empty
MessageSujet: Re: Un accord pour laisser passer les armées provençales   Un accord pour laisser passer les armées provençales Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 17:55

Je ne vois pas le problème non plus s'ils nous préviennent et que ça peut leur éviter des détours et encore mieux nous prévenir du danger on a tout à y gagner !
Je suis pour du coup
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Un accord pour laisser passer les armées provençales Empty
MessageSujet: Re: Un accord pour laisser passer les armées provençales   Un accord pour laisser passer les armées provençales Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 18:10

Pas d'objection, autant conserver les bonnes relations habituelles avec la Provence.
Revenir en haut Aller en bas
Arks de Valence

Arks de Valence


Nombre de messages : 1193
Age : 37
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 11/03/2018

Un accord pour laisser passer les armées provençales Empty
MessageSujet: Re: Un accord pour laisser passer les armées provençales   Un accord pour laisser passer les armées provençales Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 20:02

D'accord également,
On se rend service mutuellement, on a plus de chance de protéger nos frontières avec des allier sur qui on peut compter.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Un accord pour laisser passer les armées provençales Empty
MessageSujet: Re: Un accord pour laisser passer les armées provençales   Un accord pour laisser passer les armées provençales Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 22:24

Très bonne idée et comme Capitaine j'en suis très contente. Ayant vécu en Provence je connais bien les soucis de ce type de noeud isolés et à cheval sur plusieurs frontières car là, en plus de l'habituel refuge à brigands, cette route est le summum du danger sachant les ennuis entre la Savoie et la Provence. Vous ne l'avez peut-être pas remarqué mais le noeud suivant est un noeud savoyard.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Un accord pour laisser passer les armées provençales Empty
MessageSujet: Re: Un accord pour laisser passer les armées provençales   Un accord pour laisser passer les armées provençales Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 23:12

HALTEEEEE ! Je viens de voir quelque chose !!!!!

En gros la Provence va, ce faisant en passant par notre noeud .... violer le territoire savoyard.

Mais ..... la carte que nous utilisons, transmise par Anastasie est-elle juste ? Il y a un gros doute. Sur la carte on voit le noeud au sud d'Embrun comme étant provençal et le noeud 300 comme étant savoyard. Or le premier, on le sait est bien du LD et pour les provençaux le noeud 300 est à eux.

Donc je m'interroge sur cette carte avant de prendre des décisions. Je pense que cette carte a été faite de manière à enfumer les personnes.

Poiur ce qui nous concerne, si le noeud 300 est provençal il y a 0 souci mais si il est savoyard, cela veut dire qu'on favorise le viole du territoire savoyard. Personnellement cela me ferait plaisir mais c'est un risque malgré tout que nous devons connaître avant de décider.


voila la carte en question

Un accord pour laisser passer les armées provençales Nouvelle-carte
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Un accord pour laisser passer les armées provençales Empty
MessageSujet: Re: Un accord pour laisser passer les armées provençales   Un accord pour laisser passer les armées provençales Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 23:32

B'ah sur la carte fournie, le nœud 300 est provençal...

Sur la carte que tu présentes, Alexa. Le Noeud nous appartenant est donné à la Provence, à partir de là peut-on vraiment considérer la carte comme fiable ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Un accord pour laisser passer les armées provençales Empty
MessageSujet: Re: Un accord pour laisser passer les armées provençales   Un accord pour laisser passer les armées provençales Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 23:57

justement cette carte qu'on nous a fournie est visiblement fausse. J'ai bidouillé sur ce que je crois être juste. A faire confirmer.

Un accord pour laisser passer les armées provençales Nouvelle-carte-corrig-e
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Un accord pour laisser passer les armées provençales Empty
MessageSujet: Re: Un accord pour laisser passer les armées provençales   Un accord pour laisser passer les armées provençales Icon_minitimeSam 13 Juil 2019 - 0:15

Donc ? Plus de problème ?

Je me pose de la forme de la réponse à apporter. Il faut que ce soit écrit ou un accord tacite tel que "Le Lyonnais-Dauphiné est d'accord pour cette collaboration et tant que le Duc n'aura pas mis à terme à cet accord, il reste valable."
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Un accord pour laisser passer les armées provençales Empty
MessageSujet: Re: Un accord pour laisser passer les armées provençales   Un accord pour laisser passer les armées provençales Icon_minitimeSam 13 Juil 2019 - 9:01

Il faut peut être un doc officiel de la chancellerie?

En tout cas pour moi aucun soucis non plus à collaborer!
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Un accord pour laisser passer les armées provençales Empty
MessageSujet: Re: Un accord pour laisser passer les armées provençales   Un accord pour laisser passer les armées provençales Icon_minitimeSam 13 Juil 2019 - 9:34

Comme dit dans la discussion à côté les 2 noeuds à 20 lieues au sud d'Embrun sont bien provençaux.

(Les premières versions de la carte de Samele manquaient d'informations, j'ai transmis les mêmes infos qu'ici depuis fin juin pour les corrections)
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Un accord pour laisser passer les armées provençales Empty
MessageSujet: Re: Un accord pour laisser passer les armées provençales   Un accord pour laisser passer les armées provençales Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 12:19

Idéalement, il faudrait sans doute un traité officiel.
En pratique, c'est un peu plus délicat que ça, parce que la Grande Charte encadre les traités entre provinces vassales et étrangères.

Je crois que la version en vigueur est la suivante :

Citation :
Article 1.3.2 : - Les traités diplomatiques avec l'étranger n'engagent que leurs signataires et ont valeur législative sur le territoire où ils exercent leur autorité, conformément à la Grande Charte du Royaume de France.
Qu'ils soient signés par une province vassale ou une province du Domaine royal, ces traités ne doivent contrevenir ni aux lois royales, ni aux lois provinciales concernées. Ils ne doivent, de la même manière, ne pas porter atteinte aux intérêts de la province signataire.
Les provinces du Domaine royal peuvent signer des traités aussi bien indépendamment les unes des autres que rassemblées sous l'entité du Domaine Royal.

- Pour ce qui est de l'étranger, l'on distingue l'état de l'état-province, le premier chapeautant au moins deux provinces là où le second n'est constitué que d'une seule.

- L'on distingue également plusieurs types de traités et de cette distinction découle des autorisations variées.
Ainsi, les traités de reconnaissance, d'alliance ou de coopération militaire, de non-agression engageant le royaume, avec un état ou un état-province, sont du strict domaine du roi de France, avec ressort du Grand Ambassadeur.
Les traités héraldiques sont eux aussi du strict domaine de la Couronne de France et sont contrôlés en amont par la Hérauderie de France et conditionnés par l'acceptation du Roi d'Armes.
Les traités d'ambassade, de coopération judiciaire, commerciaux, maritimes non militaires, d'amitié, culturels avec une province d'un état ou état-province peuvent être librement signés par une province vassale ou, après aval du roi, par une province du Domaine royal.
Les traités de collaboration contre le brigandage et la piraterie avec un état ou un état-province sont autorisés aux provinces vassales et, après aval du roi, aux provinces royales.

- Hors conventions héraldiques, le contrôle en conformité des traités signés avec l'étranger est exercé par la Chancellerie de France après transmission au bureau de la Curia regis.
J'imagine que l'on pourrait se débrouiller pour dire que c'est un "traité de collaboration contre le brigandage", qui du coup n'a pas besoin de remonter jusqu'à la Couronne.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Un accord pour laisser passer les armées provençales Empty
MessageSujet: Re: Un accord pour laisser passer les armées provençales   Un accord pour laisser passer les armées provençales Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 23:16

Merci bien d'avoir porté à notre attention ce texte, Walan.

Allons donc pour un traité officiel de collaboration contre le brigandage...
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Un accord pour laisser passer les armées provençales Empty
MessageSujet: Re: Un accord pour laisser passer les armées provençales   Un accord pour laisser passer les armées provençales Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 19:32

Bien, je propose donc dans un premier temps de répondre à la Provence que le conseil ducal est tout à fait favorable à un tel accord et que nous allons nous orienter vers un petit traité officiel de collaboration contre le brigandage.

Je pense aussi prévenir Ledzeppelin qu'il va probablement y avoir un peu d'activité dans l'office diplomatique du castel.

Des objections ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Un accord pour laisser passer les armées provençales Empty
MessageSujet: Re: Un accord pour laisser passer les armées provençales   Un accord pour laisser passer les armées provençales Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 19:55

Aucune et je suis très contente si cela se fait.
Revenir en haut Aller en bas
dastan69

dastan69


Nombre de messages : 2634
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/11/2011

Un accord pour laisser passer les armées provençales Empty
MessageSujet: Re: Un accord pour laisser passer les armées provençales   Un accord pour laisser passer les armées provençales Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 21:15

Aucune !
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Un accord pour laisser passer les armées provençales Empty
MessageSujet: Re: Un accord pour laisser passer les armées provençales   Un accord pour laisser passer les armées provençales Icon_minitimeDim 21 Juil 2019 - 0:57

Un petit résumé pour ceux qui ne sont pas à l'AN. Arwel, son ambassadrice, notre Chancelière et moi-même iront à Avignon rédiger le traité.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Un accord pour laisser passer les armées provençales Empty
MessageSujet: Re: Un accord pour laisser passer les armées provençales   Un accord pour laisser passer les armées provençales Icon_minitimeDim 21 Juil 2019 - 11:51

Pas d'objection non plus, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un accord pour laisser passer les armées provençales Empty
MessageSujet: Re: Un accord pour laisser passer les armées provençales   Un accord pour laisser passer les armées provençales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un accord pour laisser passer les armées provençales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Office des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: