Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Atelier de blasonnement

Aller en bas 
+15
Cyanne Loelia
geronimo2751
MacCornell
feanaro56
lavoyageuse
Nynaeve87
Gerbo
Aliénor
nebisa
Enguerrand
Zwyrowsky
Guidel
Lamis
Wulfen
urbs
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Atelier de blasonnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 10:56

Autant pour moi, il est vrai que la fasce ondée d'argent est plutôt accolée à la fasce d'or sur le blason réalisé... Wink

Pour ce qui est de l'enquerre, en sommes-nous à une enquerre près si le blasonnement est tel? Mr.Red (Je ne citerais que l'hermine du blason de Salerans, le blason d'Artas ou encore le blason de Saint-Véran pour l'exemple. Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Atelier de blasonnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 22:11

Après rectification de l'enquerre, voici le blason de Bourdeaux:

Atelier de blasonnement - Page 2 Sam12nh4

D'azur à la fasce ondée d'or accompagnée en chef d'un soleil d'or.
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Atelier de blasonnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 18:08

Citation :
A tous présent et advenir salut.

Nous, Morgwen de la Louveterie, dict « Montjoye », Roy d’Armes de France, après consultation du collège héraldique, validons et contresignons les procédures d'anoblissement suivantes proposées par Messire Jean Zwyrowsky, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné:

Messire Argael, est élevé au rang de Seigneur de Montgenèvre ; il portera «Parti au premier d'or au dauphin d'azur crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules qui est du Dauphiné, au second de gueules à la croix haussée d'argent; au pal bretessé de sable brochant sur la partition. ».


    Atelier de blasonnement - Page 2 Montegenevreseignzj8


Messire Samarel, est élevé au rang de Baron de Bourdeaux; il portera «D'azur à la fasce ondée d'or accompagnée en chef d'un soleil d'or.».



    Atelier de blasonnement - Page 2 Sam12zp5


Dame Freyelda d'Avencourt, est élevé au rang de Baronne de Saint-Firmin; elle portera «D'azur au lion d'or, armé et lampassé de gueules, à la bande d'argent chargée de trois roses aussi de gueules brochant sur le tout.».


    Atelier de blasonnement - Page 2 Saint13ue4


Dame Espoire, est élevé au rang de Baronne de Marsanne; elle portera «De gueules, au lion d'or, au chef du même, chargé de trois roses du champ.».



    Atelier de blasonnement - Page 2 Marsanneyl8


Par la mesme, nous accédons à la demande de Messire Zwyrowsky, quant à son fief dict de retraite.

Messire Zwyrowsky devient donc Vicomte de Crots ; il portera «D'or au dauphin d’azur, crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules qui est du Dauphiné, accosté des lettres S et L capitales de sable.».


    Atelier de blasonnement - Page 2 Crotsvicmo2



Faict le douzième de mai de l'An Quatorze Cent Cinquante Six
à Sainct-Anthoine-le-Petit.

Morgwen de la Louveterie, dicte « Montjoye »


Atelier de blasonnement - Page 2 Gwen210

Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Atelier de blasonnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 23:02

Blasonnements à réaliser:

Elorane: Dame de Saint-Syphorien /s Coise "D'azur au château de trois tours d'or, celle du milieu plus haute, coulissé et maçonné de sable, accompagné de trois fleurs de lys aussi d'or."
Vicomtesse de Crest? Les armoiries de la ville de Crest sont : " chef d’argent chargé de trois crêtes de coq de gueules, d’azur à la tour carrée d’or fenestrée, portillée et maçonnée de sable, terrasse de sinople portant un grand C " Crista d’or "

Feanaro: Seigneur de Chabestan ou Neuville-sur-Saône: "d'azur au chevron d'or, accompagné de trois croisettes ancrées du même ?

Kernos: Seigneur de Saint-Etienne-le-Laus ou Saint-Chaffrey:"D'azur aux trois barres cousues de gueules, au léopard lionné d'argent brochant sur le tout
Pont-en-Royans? "fascé d’argent et d’azur de six pièces, au lion de gueules brochant sur le tout"

Salah ad'Din: Baron de Mévouillon ou Montauban-sur-l'Ouzève

Julienurs: Baronne de ?

Argael: Vicomte de ?
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand

Enguerrand


Nombre de messages : 80
Localisation IG : Chateau des Roches - Maubec
Date d'inscription : 20/12/2007

Atelier de blasonnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 11:17

Ces patentes ont-elles été validées par le collège héraldique et contresignées par le Roy d'Armes ?

Blason de Saint Etienne le Laus :

Atelier de blasonnement - Page 2 Stetiennedelauseo5
Code:
[img]http://img524.imageshack.us/img524/9364/stetiennedelauseo5.gif[/img]

***
Mévouillon :
Atelier de blasonnement - Page 2 Laragnemontglin2wk
Code:
http://img300.imageshack.us/img300/911/laragnemontglin2wk.gif

***
Concernant Neuville sur Saône, la cité porte le nom de Vimy jusqu'en 1693. Le blason donne ceci (désolé le chevron ce n'est pas mon truc...) :

Atelier de blasonnement - Page 2 Neuvillehh5

Code:
http://img294.imageshack.us/img294/9619/neuvillehh5.gif
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-de-maubec.cultureforum.net/
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Atelier de blasonnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 17:30

Bon, voyons ça...

Pour commencer, le blason qui était renseigné comme celui de Mévouillon dans la liste est celui de Laragne Montéglin (comme le précise l'adresse url), qui a été attribuée comme vicomté de retraite à Sagaben d'Amily. Il a été confondu je pense à cause du décès de Marcko qui était duc de Mévouillon et baron de Laragne-Montéglin.

En ce qui concerne Salah'ad Din, les deux fiefs qu'il a demandé seront malheureusement élevés au rang de duché par ailleurs, au vu du nombre élevé de vassaux historiques.

Ensuite, je ne suis pas encore parvenu à atteindre l'image pour Neuville-sur-Saône, je ne peux donc pas encore me prononcer, au besoin je rectifierai, mais cela se confirme pour le choix de Feanaro56.

Concernant Kernos, je viens de lui proposer un autre fief ce matin: Pont-en-Royans, sinon ce sera Saint-Chaffrey par défaut.

Enfin, reste Julienurs, son questionnaire est rempli, je n'ai pas encore trouvé le fief qui corresponde le mieux à ses désidératas.

Idem pour Argael.

Je suis d'avis de mettre la priorité sur Kernos, Feanaro et Julienurs. Argael est indécis et Elorane et Salah sont hors du duché. Toutes les patentes sont cependants validées, il ne reste que le contresign.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Atelier de blasonnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 19:04

Heu...Pont en Royans pour moi c'était une seigneurie vassale de Rochechinard...Cela de par la proximité géographique et la forte ressemblance des deux blasons. J'avais choisi Rochechinard en partie pour cela. Si tu veux je te ferai une copie complète de mes fiefs qui avait été convenus avec Urbs.

Donc si tu pouvais éviter une guerre entre nobles anticipée, je t'en serai reconnaissant.
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Atelier de blasonnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 19:16

Hum... Je veux bien, moi mais... Théoriquement un baron n'a-t-il pas droit à 2 vassaux? D'autre part, il y a beaucoup de petit fiefs dans la région, dommage que tu en ais choisi un qui justement a un blason historique...

Kernos a été prévenu et je lui ai dit que ce n'était pas possible. Ce sera donc Saint-Chaffrey pour lui, faute d'autre chose de similaire dans la région de Dié...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Atelier de blasonnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 20:25

Pour ça que j'ai compensé ensuite avec Hostun, duché qui touche Rochchinard et qui a peu de fiefs. Enfin si tu peux pas faire autrement c'est pas dramatique va. Je m'arrangerai avec vous deux pour les fiefs de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
nebisa

nebisa


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 12/06/2006

Atelier de blasonnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 11:19

Citation :
Théoriquement un baron n'a-t-il pas droit à 2 vassaux?

uniquement si pas de seigneuries historiques recensées (cf débat en salles des caducés avec ce que ça implique ... nécessité de tripler la vigilance quant à ce que l'on appelle "seigneuries historiques" pour éviter des octrois fantaisistes)
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Atelier de blasonnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 7:21

Bon... Voici pour Kernos son choix définitif:

Seigneurie de Glandage, à proximité de Dié.

Le blason serait le suivant:

"Écartelé aux 1 et 4 de gueules au château à trois tours d'or; aux 2 et 3 d'azur à trois tours d'or."
Revenir en haut Aller en bas
nebisa

nebisa


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 12/06/2006

Atelier de blasonnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 15:58

Dauphiné... J'aurais besoin d'un point sur ces demandes en attente.

Salah ad din, Julienurs et vous même, concernant des octrois de baronnie acceptés en Juillet

Feranaro, kernos et Elorane pour des seigneuries depuis Mai ou Juin (pas sure des dates mais grosso modo)

L'octroi du Vicomté de retraite de l'ex gouverneur Argael, même période.

Et pour finir les résultats des votes attendus en Chapelle.

Je voudrais avant ce WE voir les blasons et les contreseing prêt à être scellés et ratifiés par le Roy d'Armes.

Je ne vous reproche pas votre retraite de cet été mais il est hautement nécessaire à la bonne gestion de notre institution de faire preuve d'un peu plus de réactivité et en l'absence d'un maréchal pour pallier à votre absence, le Dauphiné a accumuler un retard qui nuit aux bonnes affaires de la noblesse ici et à la bonne image de la hérauderie.

A l'avenir, pour éviter ces délais et ces tatonnements à la "jeveuxtelfiefnonilestpasbon" je vous conseille de fournir au régnant la liste des fiefs octroyables classés par rangs bien sur, afin qu'il indique dés la rédaction de la patente, le fief qu'il souhaite octroyer. Ce n'est pas le noble en devenir qui choisit, pas plus que le héraut et celà nous éviterait de perdre du temps mois aprés mois et de devoir satisfaire des "caprices" indignes quand on a la chance de se voir annoblit. Aprés vous devez attendre, les nobles font des demandes pas adaptées, ça retarde, ça traine, on peut oublier, ça rale, et tout le monde perd du temps !

Concernant les dossiers en retard, une exception peut être faites, ecrivez prestements aux personnes concernées pour qu'elles nous informe du fief choisi parmi la liste que vous proposez.


en cours j'ai vu
Revenir en haut Aller en bas
nebisa

nebisa


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 12/06/2006

Atelier de blasonnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 15:59

D'autres parts, veuillez acter les demandes que voici et procéder à leur bonne exécutions, elles ne datent que du mandat précédant mais autant réguler dés maintenant le flux pour repartir sur de bonnes bases .

Citation :
Nom Complet : Nestor

Octroi : Seigneurie
Fief :
Blasonnement :

Charges impactées :
- conseiller municipal( 1454-ece)
- maire de valence (Octobre 1454-decembre 1454)
- Seigneur de lance de valence (12/01/55 - 18/03/1455, 20/12/55 - 01/04/1456)
- Grand maistre des lances (18/03/55 - 15/06/55)
- Capitaine (06/09/55 - 04/11/55)
- conseiller militaire (28/03/55 - ece)
- Maistre des correspondances (05/11/55 - 31/03/56)
- ex fourrier

Mérites :

Nestor naquit le 1er février 1454 à Valence. Le jeune homme s'engagea dans l'ost en juin de la même année, et très vite il devint fourrier de la garnison de Valence . Un an plus tard en janvier 1455, Nestor ayant gravi les marches une à une et obtenu la reconnaissance de ses supérieurs, fut nommé Seigneur des lances de Valence.

En février de la même année, il se porte volontaire pour intégrer la Compagnie Mont-Aiguille qui regroupe les volontaires du Duché partant, en réponse à la levée du Ban par le Roy, vers l’Anjou et la Bretagne. A son retour il fut cité à l'ordre de l'Ost
En mars il devient Grand Maistre des lances, et conseille le capitaine et supervise les diverses Garnisons. Quelques temps plus tard, il reçoit la croix de Saint Georges, pour tout son travail exemplaire et son dévouement à l'ost.
Il remet son poste de GML pour raisons personnelles et devient conseiller militaire, avant de devenir le capitaine de l'ost du Lyonnais-Dauphiné en septembre 1455, jusqu'en décembre, où il retrouve son poste de Seigneur des Lances de Valence, et repend la succession de Regimon en tant que Grand maistre des correspondances ou il développe ce jeune service, il est en se moment l'adjoint et continu son oeuvre

Nestor se démarqua à nouveau lors de la guerre en Bretagne: il fut Capitaine de compagnie, le capitaine de l'armée Vae victis jusqu'à ce qu'il soit blessé grièvement, et nous pensions qu'il ne survivrait pas à ses blessures, cela faisait la deuxième fois que Nestor était grièvement blessé dans l'exercice de ses fonctions, la première fois, se fut en décembre durant l'opération Monstrelet.

Ces hommes l'aiment particulièrement pour son coté réservé et très attachant, pour son sérieux et ses compétences.

Parallèlement à son travail dans l'ost, Nestor s'est aussi investi auprès de sa ville, il en fut même par deux fois le maire, restant aussi dans l 'ombre du conseil municipal depuis de nombreuse années. Il continue encore à œuvrer pour le bien de Valence.

Faict au Castel de Pierre-Scize, en la ville de Lyon, le 3e jour du mois d'Août de l'an MCCCCLVI,

Elorane
Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné

Citation :
Nom Complet : Pao de Crozes

Titres actuels: Seigneur de Crozes vassal du Baron Urbs
Fief : Seigneurie
Blasonnement :
Charges impactées :

Seigneur des lances de Briançon (06/12/54 - 26/08/55)
Armurier (02/10/54 - 04/12/54)
Maitre Instructeur et Recruteur (16/03/1455 - 11/07/55)
Conseiller militaire (28/03/55 - ece)
Major des compagnies Nobiliaires (06/07/56 - ece)
Bruder de l'Ordre Teutonique
Ex Compagnon de chasse et Fauconnier de l'Ordre Saint Michel
Ex soldat du Saint Esprit
Ex Grand Fauconnier de France.

Mérites :

Pao est né à Briançon et dès son plus jeune âge il a voulu suivre les traces de son père et est entré dans l'Ost dauphinois à 17 ans, en octobre 1453. Depuis tout petit les chevaliers et la fauconnerie le fascinent...
Petit à petit, il gravit les échelons dans sa garnison. Il fut armurier puis en décembre 1454 il est nommé Seigneur des lances de sa garnison. Il est décoré de l'Ordre de sa garnison et par deux fois cité à l'Ordre de l'Ost.. Il participe à de nombreuses missions pour celui-ci...

A côtés de son service à l'Ost, il entre dans divers ordres militaires ou religieux: l'Ordre de Saint Michel où il exerce ses fonctions de Fauconnier puis l'Ordre du Saint Esprit... Par la volonté du Très haut, il servit dans plusieurs batailles sous ses bannières...
Il intégrera plus tard l'Ordre Teutonique, où il a prêté serment de protéger le Pape ainsi que l'Empereur Romain Germanique et Aristote. Il devint rapidement combattant dans l'Ordre.

Son maniement de l'art de la fauconnerie fut rapidement remarqué et on le motiva pour poser sa candidature auprès de la cour Royale ! Il fut nommé en 1455 Grand Fauconnier Royal...

Son expérience militaire acquise lui permet de multiplier ses fonctions dans l'Ost Dauphinois où il devient Maître Instructeur, Recruteur, Garde Ducal puis Conseiller de Guerre, espérant continuer à servir son Duché le plus efficacement et longtemps possible et protéger le peuple des ennemis...
Sa passion est indéniablement son Duché et l'armée, et il souhaite approfondir ses connaissances dans l'art de la guerre et du commandement.
Il rencontre entre temps le Grand Baron Urbs qui le nomme, ayant gagné sa confiance, châtelain de Crozes, puis écuyer de Serves où il suit un apprentissage chevaleresque.
Le 18 septembre 1454 le Baron Urbs l'anoblit Seigneur de Crozes, il devient donc son vassal, a noter que Pao depuis ce jour vit noblement, participe aux festivités et manifestations de la noblesse.

Mais malheureusement son rêve se brise lors de la campagne de Mont Aiguille, il est blessé aux côtes. Rapatrié en Lyonnais Dauphiné, il est dans l'incapacité de continuer toutes ces fonctions. Il est perdu, aux bord du gouffre, effondré. Il doit se retirer au couvent, souffrant d'une infection dangereuse, pendant 10 mois... Il laisse derrière lui un avenir peu être beau...

Après tout un hiver de rétablissement, il se remet doucement sur pieds! Et essaye de reprendre quelques fonctions dans l'Ost ! Il est nommé en Juillet 1456, Major des Compagnies nobiliaires, réintègre le Conseil de guerre et reçoit en récompense de son service donné à son Duché, la Croix de Saint Georges. Malgré ces charges dans l'Ost et dans l'Ordre Teutonique, Pao participe à de nombreux tournois de joutes, à des parties de chasses ou bien à des bals ou des grandes cérémonies. Cela lui plaît beaucoup.

Aujourd'hui, son devoir et sa volonté est de servir son Roy, son Duché, son peuple quitte à y laisser sa vie. Il espère un jour voir dans le Royaume de France la joie, la prospérité et la justice régner en tous lieux...

Faict au Castel de Pierre-Scize, en la ville de Lyon, le 4e jour du mois d'Août de l'an MCCCCLVI,

Elorane
Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné

Citation :

Nom Complet : Lady_Antlia

Octroi : Seigneurie

Fief :

Blasonnement :

Charges impactées :
Tribun de Montelimar (06/55 - 01/56)
Conseillere municipale au sein du comité des festes (06/55 -ece)
Chef de Lance
Ex Fourier de la garnison de Montélimar
Aide de camp de la garnison de Montélimar
Instructeur de l'Ost du Lyonnais Dauphiné
Membre de la Garde Ducale à partir de janvier 1456

de Mars 1456 à maintenant :
Conseillere Ducale ( CAC )
Conseillere Ducale ( porte parole)
Conseillere Ducale ( Capitaine )

Mérites :

Née le 1er mars de l'an 1455 à Montélimar et abandonnée semble-t-il dès sa naissance, elle est recueillie par un couple de paysans forts gentils . Ceux-ci, leur vie durant, firent en sorte qu'Antlia se sente dans sa famille . Son père adoptif, Samarel, Anglois de souche, l'appelait " sa petite Lady " . Antlia fut le nom qu'ils lui donnèrent, lien avec cette lumière qui avait empli leur vie quand ils l'eurent trouvée .

Elle devient rapidement Tribun de Montélimar en juin de la même année, afin d'aider les plus démunis, nouveaux arrivant dans sa belle ville et rend son bureau en janvier 1456.
Afin de donner joies et rires elle entre également au comité des fêtes de Montelimar. Son village reconnut son mérite et son dévouement, et elle fut décorée de l'ordre de la reconnaissance montilienne, en tant qu'Ecuyère.

Elle a toujours eu dans son coeur le bien-être des siens, de ceux qu'elle aime. Aussi elle décide, afin de les protéger, d'entrer au sein de l'Ost en juin 1455. Et ce milieu devint rapidement sa grande famille. Elle est actuellement chef de lance et aide de camp, mais elle a été fourrier et instructeur de l'ost, et ces chefs l'ont décorée deux fois de l'ordre du mérite de la garnison. C'est donc tout naturellement que je lui ai remis le poste de capitaine, lors du mandat ducal en cours. Cependant, ce n'était pas la première expérience politique ducale de Lady_Antlia, puisque celle-ci a effectivement été CaC puis Porte-Parole lors de précédents mandats, rôles qu'elle a très bien tenus au pied-levé.

Elle a eu trois mandats depuis le mois de mars. En effet, le premier où elle fut un mois CAC, sinon sans poste, puis le deuxième où elle fut appeler à la fin de ce mandat afin d’être porte parole, et ce dernier ou elle a pris les fonctions de Capitaine de l’Ost. Outres les fonctions qu’elle a occupé et qu’elle a développer par la suite, elle a pris part aux débats du Conseil Ducal.

Lors de son premier poste de conseillère ducale, elle n'avait aucune revendication de poste. En effet étant nouvelle et découvrant le conseil ducal, elle a été sans poste un mois.
Elle a relevé le Commissaire au commerce du Lyonnais Dauphiné au bout d'un mois de mandat, celui-ci ne pouvant assumer ses fonctions.
Sans avoir eut de formation ni de notes, les nouvelles réformes du Roy Levan III étant juste arrivées, elle a relevé ses manches et a passé quelques jours sans relevé son nez de toutes les informations et aides qu’elle a pu trouver.
En un peu plus d'une semaine, elle a travaillé pour qu'un stock de vivres soit prêt pour le départ de nos troupes en Bretagne : mandat fut fait en nourriture pour 45 soldats et pour 45 jours, ainsi qu'en échelles et barques.
Elle a mis un point d'honneur à ce que les relations avec les maires soient des relations de confiance,
Durant ce mandat de CAC, elle a également préparé un très gros contrat afin de renflouer les caisses de notre Duché.
Elle a elle-même joué le Marchand ambulant durant un mois, à la sortie de son mandat, a cause d'un manque cruel de ceux ci.Elle a donc parcouru un mois le royaume afin de faire toutes les transactions dans deux duchés différents, et ramener une somme d'argent conséquente pour notre Duché qui en avait bien besoin.

Au retour de cette épopée, elle a relevé le porte parole Samarel qui avait décidé de rejoindre sa femme blessée en Bretagne. Elle a fait en sorte de continuer à informer toute la population du Lyonnais Dauphiné des lois, des décrets.

Lors de son troisième mandat, elle fut nommée Capitaine de l'Ost du Lyonnais Dauphiné.
Tout d'abord elle a pris le temps de connaitre la plupart des Conseillers militaires présents afin de savoir quelle vision ils avaient de l’Ost.
Avec eux, à côté de la gestion journalière de l'ost lui même, elle a entamé une consultation des Seigneurs des Lances afin de connaitre leurs difficultés. Il en résulte un très gros projet sur la diminution des paperasses, en pleine préparation, qui sera effectif tout bientôt.
D'autres projets comme la refonte de la Garde Noire, les décorations pour faits de guerre ont été finalisés.

Elle a eu à cœur de montrer aux Dauphinois le sacrifice, la vie des soldats partis en Bretagne. Aussi à l'aide d'une petite chronique, elle a relaté la vie, les faits de guerre des soldats, les morts et blessés durant cette guerre dans chaque halle et la gargote.

Lady_Antlia est une jeune femme douce, calme et réfléchit, elle est tres appréciée de ses soldats. Son seul défaut majeur qui pourrait aussi etre une qualité c'est de prendre trop les choses a cœur.

Faict au Castel de Pierre-Scize, en la ville de Lyon, le 4e jour du mois d'Août de l'an MCCCCLVI,

Elorane
Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné
Revenir en haut Aller en bas
nebisa

nebisa


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 12/06/2006

Atelier de blasonnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 15:59

Citation :

Nom Complet : Nynaeve87

Octroi : Seigneurie

Fief :

Blasonnement :

Charges impactées :
-conseillère municipale de le ville de embrun (décembre 1455-ece)
-d'armurier (29/08/55- 29/03/1456)
-Maire de la ville de embrun (janvier 1456-mars 1456)
-connétable (05/05/56 - ece)

Merites

Nynaeve naquit le 31 mars 1455 à Embrun. La jeune femme s'engage assez rapidement dans l'ost, où elle occupa le poste d'armurier. L'ost est pour elle une grande famille, et à ce jour Nynaeve est chef de lances. Son dévouement fut reconnu et elle fut cité eà l'ordre de sa garnison.

Parallèlement à son travail en garnison, Nynaeve est active auprès de sa mairie, tout d abord en tant que conseillère municipal puis ensuite pendant deux mandats en tant que mairesse. Elle est tres appréciée des habitants d'Embrun, ses qualités et ses compétences furent remarquées et c'est tout naturellement que la jeune femme trouva sa place au conseil ducal, en tant que Connetable. Depuis plus de 3 mois, elle accomplit des merveilles, elle est respectée et appréciée, et tous s'accordent à dire que la jeune femme effectue un travail admirable.

Elle a commencé son premier mandat par un état des lieux du poste de connétable, jusqu’ici réduit à la tache IG de verser la somme hebdomadaire au prévôt afin qu’il puisse embaucher des maréchaux dans chaque ville.

Après avoir évalué le rôle de ce conseiller dans la vie militaire de l’ost, qui, sans prendre part aux prérogatives du capitaine, était responsable des finances, elle a repris en main l’intendance afin de donner plus de clarté dans les dépenses aux yeux du conseil ducal, afin également que chacun puisse mesurer la part du budget donné à ce qui est devenu une véritable institution, dépensant parfois les fonds ducaux « en électron libre ».
Après une réflexion sur les dépenses mensuelles de l’ost et afin de pouvoir imaginer un budget primitif fiable, elle a travaillé avec l’intendant à la mise en place d’un système comptable plus vraisemblable, inscrivant dans le temps les dépenses de routine (répertoire des mandats en cours, tableau mensuel des dépenses par villes et par missions).
Dans la continuité, ils ont lancé une réflexion quant à la mise en place d’un grenier « spécial ost » suffisamment approvisionné, évitant l’attente récurrente des mandats de fourriers. La période estivale ayant quelque peu ralenti les débats, la mise en place ne pourra se faire que dans un mandat futur.

Une idée en appelant une autre, il lui semble également important de lancer une réflexion sur l’intendance et les COLD en général, les frais se mélangeant certes par commodité de versement de soldes, mais rendant flou le rapport effectif. Cette idée ressort à la fin de ce mandat suite à l’alerte de juillet, le duché ayant du faire appel aux Compagnies Nobiliaires pour défendre sa capitale.

Le plus gros travail sur ces deux mandats a été la mise à jour et le suivi des dépenses de Vae Victis, l’armée ducale envoyée sur le front breton, état non terminé à ce jour.
Elle a rédigé un dossier qui aurait du suscité une avance quant au remboursement attendu du domaine royal : mais la statu quo…

Comme il semble que le remboursement ne se fera probablement que dans de long mois, une réflexion doit être mise en place sur les raisons d’une situation déficitaire aussi importante pour le duché d’une part, mais aussi, de fait, sur le remboursement des soldes des soldats qui ont donné leur temps et leur vie...
Pour le moment une solution alternative est mise en place afin de solder les soldats petit à petit

Elle a eut à cœur de retravailler et de connaître tous les membres du conseil, en participant de la façon la plus active possible aux différents débats, essayant toujours de garder calme et sérénité dans certains sujets plutôt sensibles, toujours portés avec passion, comme on peut l’imaginer de gens vraiment investis dans la construction permanente d’un duché prospère.
La mission de connétable est loin d’être terminée, beaucoup de travail demeure encore pour la mise en place d’un budget COLD fiable mais le chemin est tracé.

Nynaeve est une personne qui s'entend avec tout le monde. Sa bonne humeur, sa discrétion, son calme et sa disponibilité sont très appréciés. Elle sait écouter, conseiller et elle est toujours prête à aider son prochain. Elle excelle dans tout ce qu elle entreprend et donne sans compter.

Faict au Castel de Pierre-Scize, en la ville de Lyon, le 23e jour du mois d'Août de l'an MCCCCLVI,

Elorane
Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand

Enguerrand


Nombre de messages : 80
Localisation IG : Chateau des Roches - Maubec
Date d'inscription : 20/12/2007

Atelier de blasonnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 17:12

Seigneurie de Glandage : "Écartelé aux 1 et 4 de gueules au château à trois tours d'or; aux 2 et 3 d'azur à trois tours d'or."
Atelier de blasonnement - Page 2 Kernosseignja0

Code:
http://img293.imageshack.us/img293/372/kernosseignja0.gif

Pour les tours, on en trouve de toute sorte, j'ai pris les plus "simples" à réduire mais un autre choix de modèle est aussi possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-de-maubec.cultureforum.net/
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Atelier de blasonnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 20:33

Bien, Enguerrand. Etant donné qu'il faut faire avancer le travail, ce blason pour Glandage sera donc parfait. Passons à la suite.

Par contre, concernant Neuville-sur-Saône, les croisettes sont bien ancrées. Pour faire un chevron, la meilleure méthode est d'en prendre un déjà fait, ça doit grouiller sur l'héraldique européenne...

Julienurs sera baronne de Saint-Vallier.
- Saint-Vallier > D’azur, à la tête de cheval d’or, animée de gueules ; au chef cousu du même, chargé de trois croisettes d’argent.


Dernière édition par Guidel le Mer 1 Oct 2008 - 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Atelier de blasonnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 20:37

Pour remettre un peu d'ordre dans les idées, voici les blasonnements qu'il reste à faire:

Elorane: Vicomtesse de Crest Les armoiries de la ville de Crest sont : " chef d’argent chargé de trois crêtes de coq de gueules, d’azur à la tour carrée d’or fenestrée, portillée et maçonnée de sable, terrasse de sinople portant un grand C " Crista d’or "

Salah ad'Din: Baron de Monestier d'Allemont


Argael: Vicomte de ?


Dernière édition par Guidel le Jeu 2 Oct 2008 - 18:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Atelier de blasonnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 22:33

Voici donc le rectificatif pour Neuville /s Saone:

Atelier de blasonnement - Page 2 Neuvillessaonewf9

Saint-Vallier:

Atelier de blasonnement - Page 2 Saintvallier1xr7
Atelier de blasonnement - Page 2 W267

Saint-Symphorien /s Coise:

Atelier de blasonnement - Page 2 Saintsymphorienscoisevp3
Atelier de blasonnement - Page 2 W268

...et avec les fleurs de lys d'argent, comme Marche va me le demander...

Atelier de blasonnement - Page 2 Saintsymphorienscoise2ic7
Atelier de blasonnement - Page 2 W268

Elorane, vicomtesse de Crest:

Atelier de blasonnement - Page 2 Crestcy9
Atelier de blasonnement - Page 2 W267

Salah ad'Din élevé baron de Monestier d'Allemont


Reste en priorité le Vicomté de Argael à blasonner, pour boucler les patentes de ce mandat. Ensuite viendront le vicomté de Elorane ainsi que les octrois qu'elle avait demandés.
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Guillestre
Date d'inscription : 23/09/2008

Atelier de blasonnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 21:56

L'on frappa timidement à la porte... Elle s'ouvrit légèrement pour laisser apparaître une charmante petite tête blonde, bien connue de Dauphiné et de son Poursuivant.

Messire Baron, dit-elle d'un ton taquin au Héraut. Mon frère... bien le bonjour à vous deux. Messire Guidel, comme vous m'y aviez autorisée, j'ai demandé les clefs de votre bureau à mon parrain. Je compte bien reprendre le rôle de l'ombre que tenait ici-même, à l'occasion et dans l'ombre, notre mère bien-aimée, expliqua-t-elle non sans adresser un regard un peu triste à Enguerrand.

J'espère tout de même que ma présence en ces lieux ne dérangera pas Marche...


Elle fit apporter par un domestique un petit coffre en bois dont elle sortit un tabard qu'elle tendit au maître des lieux.

J'ai cru comprendre lors de notre dernière conversation que le seigneur de Saint-Giraud et de Montgenèvre envisageait de prendre pour vicomté de retraite les terres de Monestier-les-bains. Aussi me suis-je permis de réaliser le blason, afin que vous puissiez tous juger de mes capacités et vous apporter un peu d'aide, ce dont vous semblez avoir besoin...


Atelier de blasonnement - Page 2 Monest10
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-de-maubec.cultureforum.net/les-ateliers-de-confecti
Aliénor

Aliénor


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Guillestre
Date d'inscription : 23/09/2008

Atelier de blasonnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 12:51

J'ai ouï dire qu'un certain gouverneur sortant *sourire innocent* avait peut-être porté son choix sur les terre d'Ancelle pour son vicomté de retraite. L'on lui avait également suggéré celles de la Chapelle-en-Valgaudemar ainsi que celles de Saint-Etienne-en-Dévoluy pour l'octroi d'une baronnie.

Le dernier ayant déjà été réalisé par ma Pieuse mère, je me suis permise, Messire et mon frère, de vous soulager quelque peu dans votre tâche que je sais ardue.


Atelier de blasonnement - Page 2 Ancell10
Code:
[img]http://i69.servimg.com/u/f69/11/69/50/92/ancell10.png[/img]

Atelier de blasonnement - Page 2 Chapel11
Code:
[img]http://i79.servimg.com/u/f79/11/69/50/92/chapel11.png[/img]


Dernière édition par Aliénor le Jeu 30 Oct 2008 - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-de-maubec.cultureforum.net/les-ateliers-de-confecti
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Atelier de blasonnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 20:25

Blasons à réaliser:

Ventavon (seigneurie)

Saint Marcelin (seigneurie)

Mormant (seigneurie)

Saint Chaffrey (seigneurie)

Eurre (seigneurie)
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Guillestre
Date d'inscription : 23/09/2008

Atelier de blasonnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 23:30

On a pas le droit à une description ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-de-maubec.cultureforum.net/les-ateliers-de-confecti
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Atelier de blasonnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 18:58

La description de ceux qu'on a... il faudra aussi que je passe les vérifier ces descriptions...

Ventavon est fait déjà --> d'azur au lion d'or

Atelier de blasonnement - Page 2 Ventavonnx4



Baronnie de Le Poët: De gueules au senestrochère d'argent tenant une épée d'or.

Atelier de blasonnement - Page 2 Poetgo6


Seigneurie de Urre (appelée plus tard Eurre): D'argent à la bande de gueules chargée en chef d'une étoile du champ.

Atelier de blasonnement - Page 2 Eurrefu5

Saint-Chaffrey: D'azur aux trois barres cousues de gueules, au léopard lionné d'argent brochant sur le tout.

Atelier de blasonnement - Page 2 Saintchaffreyme0

Saint-Marcelin: à rechercher

Seigneurie de Mornant: De sinople aux deux flûtes d'or passées en sautoir, liées de gueules

Atelier de blasonnement - Page 2 Mornantlg5


Dernière édition par Guidel le Mer 29 Oct 2008 - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Atelier de blasonnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 15:12

Blason de la Ruée, réalisé par Kederick

De gueules, au pal échiqueté de deux tires, d'or et d'azur, accompagné de quatre écureuils passant d'or.
Atelier de blasonnement - Page 2 Seigne10
https://i.servimg.com/u/f76/11/66/85/99/seigne10.gif
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand

Enguerrand


Nombre de messages : 80
Localisation IG : Chateau des Roches - Maubec
Date d'inscription : 20/12/2007

Atelier de blasonnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 12:18

Saint Marcellin : d'azur à la fasce d'or chargée d'une fleur de lys de gueules accostée de deux dauphins du champ, soutenue d'une rose d'argent

J'essayerais de dessiner le blason dans la journée si cela m'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-de-maubec.cultureforum.net/
Contenu sponsorisé





Atelier de blasonnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier de blasonnement
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Blasonnement: Devirieux... Brisure
» Atelier de Sigillographie
» Atelier d'enluminure
» atelier de reliure
» Atelier artistique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: