Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Atelier de blasonnement

Aller en bas 
+15
Cyanne Loelia
geronimo2751
MacCornell
feanaro56
lavoyageuse
Nynaeve87
Gerbo
Aliénor
nebisa
Enguerrand
Zwyrowsky
Guidel
Lamis
Wulfen
urbs
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

Atelier de blasonnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 18:35

Je te promet pas de faire des miracles, mais je peux essayer; je te propose d'essayer un truc : je te donne quelques questions(tirées du questionnaire qu'utilise l'hérauderie du clergé), tu y réponds, et suivant le temps que j'ai, j'essaye de te proposer quelques trucs?
Citation :
Tes couleurs préférées :
Les figures héraldiques, animaux ou, à défaut, valeurs qui te sont chères :
Nn exemple de blason que tu affectionne, en citant la source :
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Atelier de blasonnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 22:08

Je suis d'accord pour que gerbo te fasse des propositions Voya, mais puisque tu es ici pour apprendre et travailler avec nous je trouverais judicieux que tu t'exerces un peu non?
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

Atelier de blasonnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 8:37

Bien Nyna promis je vais m'y mettre je vais travailler tout ça, mais si gerbo peut m'aider en attendant que je devienne experte, je propose d'essayer par moi même et gerbo tu me supervises vous êtes d'accord? (j'avoue que j'ai un peu peur de me lancer).

Sinon pour répondre à tes questions, ma couleur préférée est le rouge qu'il y a sur ma bannière, et le bleu de mon blason. Un blason que j'affectionne particulièrement? Celui de Walan et ce depuis bien longtemps, quelle surprise n'est-ce pas... n'allez pas lui répéter surtout. Je vais donc aller voir tous les liens et tenter de m'y mettre.

J'ai une question, les blasons composés de "petits blasons" comme celui du duché, c'est que le blason est comme ça à l'origine ou c'est un travail fait après?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Atelier de blasonnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 10:34

viens me voir ce soir et je te donnerais de quoi commencer, quelques palettes et un peu de peinture...
N'oublie pas ton tablier hein...
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

Atelier de blasonnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 12:57

Promis m'dame, je serai là en élève attentiveet sérieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

Atelier de blasonnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 14:11

Je me sent une âme d'artiste en ce moment, c'est pour ça que je me proposais... Mais c'est vrai que c'est mieux si Voya apprends. Je reste disponible au besoin, pour ça ou pour autres chose...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Atelier de blasonnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 22:25

J'ai mis ce qu'il y avait à faire Gerbo Wink
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

Atelier de blasonnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 9:51

Nyna j'ai une question, j'ai regardé les divers livres sur le blasonnement, je commence à comprendre comment cela fonctionne, mais pour les animaux ou autres ornements, existe-t-il un endroit où l'on peut les récupérer?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Atelier de blasonnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 12:28

Il faut chercher Voya, sur divers sites ou sur d'autres blasons...

On pourrait d'ailleurs se faire ici une petite banque de meubles...
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

Atelier de blasonnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 14:22

OK chef ça marche!
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Atelier de blasonnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 16:23

Le meilleur site reste l'héraldique européenne (dans les liens utiles, et obligatoirement en lien sur les bannières du jeu, étant donné qu'il est notre partenaire pour l'héraldique). La meilleure astuce, c'est de taper soit un nom, soit quelques termes du blasonnement pour tomber sur des blasons analogues, puis on a parfois un peu de chance...

Imaginons que je cherche un exemple d'aigle issant:

http://www.heraldique-europeenne.org/Accueil.htm
2° je tape "aigle issant".
3° je regarde les liens proposés et sur le deuxième déjà je trouve un aigle issant de sable...

Après, personnellement, quand je trouve un meuble intéressant et très particulier par hasard, je l'enregistre et je le garde dans ma besace en cas de besoin. Au pire c'est toujours sympa de ressortir un meuble particulièrement original pour tel ou tel noble issu de mérite dont le fief n'aurait pas de blason prédéfini...

Après il y a une petite banque de donnée sur wikipedia également, mais elle n'est pas très jolie.
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

Atelier de blasonnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 20:10

Donc j'ai suivi vos conseils et j'ai travaillé sur mon blason et en passant j'ai trouvé ça:

http://www.genheral.com/asp/TableauSVG.asp?param=DebutNom&data=C

ça peut toujours servir.
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

Atelier de blasonnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 21:05

Bon avant que je continue ai-je le droit de faire ça pour mon blason familial?:
Atelier de blasonnement - Page 4 Blasonvoya

Ce n'est qu'un début soyez pas trop dur avec moi...
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

Atelier de blasonnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 23:47

Euh, pas héraut, donc juste à titre d'infos, et à faire vérifier :
-Oublit les tenants, c'est réservé à la haute noblesse
-Sinon, c'est là où je doute : il me semble qu'on peut prendre un blason de fief comme familial(en tout cas, ça a du être déjà fait), mais je trouve ça pas génial, notement dans le cas ou il y aurai perte dudit fief; j'ai tendance à trouver ça mieux de se faire un blason familial à part...
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Atelier de blasonnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 1:08

Il faut pas être Duc pour avoir droit à des tenants ?
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Atelier de blasonnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 18:18

Duc c'est la haute noblesse en fait...

Pour le texte dans sa version originale:

Citation :
De l'usage des tenants/supports
Ces animaux, figures ou objets tenant l'écu doivent correspondre à une construction cohérente et homogène avec le blason. Ainsi il paraît inconvenant qu'un noble du royaume de France utilise les aigles, symbole généralement utilsé par les monarque d'Europe centrale ou orientale.
Ces ornements correspondant à une forme de prestige, ils sont donc réservés aux plus hauts rangs de la noblesse, à savoir roi, prince, duc, marquis et comte.

Adopté par la Hérauderie du Royaume de France le vingt-septième de janvier de l'an de Pâques mil quatre cent cinquante trois.

Dans les annexes de "noblesse et port de titres: des ornements entourant l'écu".

Vicomte, au même titre que baron, sont des titres de moyenne noblesse.


Ensuite, concernant le blason familial... C'est à la discrètion de chacun et il n'est pas génant de porter comme blason familial le blason du fief octroyé... Ceci signifie également clairement que le noble était roturier auparavant et qu'il a pris ses armes intégralement (pas besoin donc de s'inventer les armes et une généalogie longue comme le bras juste pour impressionner, des blasons en simplicité, c'est très beau aussi, cfr mon ancien blason)

(NB: A titre d'info également, au cas où certains se poseraient la question... Guidel se disait roturier avant son annoblissement et a gravi les échelons sans prétendre à une ascendance noble, c'est aussi pour cela que Mont-Dauphin, toute première seigneurie octroyée par feue Freyelda avait été pris pour blason familial jusqu'à peu... Puis, tout récemment, Guidel a retrouvé sa soeur et a décidé de reconnaître sa bâtardise et son ascendance, d'où le changement... )
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

Atelier de blasonnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 18:33

Bien je vous remercie, au moins j'aurai essayé mais j'avoue que je n'arrive pas à avancer avec ce blason, pourtant je ne veux pas un truc compliqué, juste un p'tit blason familial tout simple. Je crois que je vais renoncer...
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Atelier de blasonnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 18:36

tsss il ne faut pas, va regarder dans l'amorial du LD ça te donnera une idée de ce qui te plait comme forme etc. De mémoire il est avec le nobiliaire.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Atelier de blasonnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 12:48

On t'aidera si tu n'y arrives vraiment pas...
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Atelier de blasonnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 13:32

Mieux encore... Faire le tour du registre généalogique en chapelle Saint Antoyne pour voir ce que d'autres ont pris comme blason familial, ça donne des idées et ça te poussera même peut-être à rejoindre une famille déjà existente, ce qui évidemment donne encore bien davantage d'ampleur au rp... Et pas obligé qu'elle soit originaire du LD.

Sinon, il y a plein d'idées intéressantes. Je le dis et le redis, ce n'est pas dérangeant de garder le blason de Saint Priest comme blason familial, mais bon quand on a choisi et enregistré ses armes, je crois que les généalogistes ne veulent plus changer. Courage.

Pour info, concernant la symbolique des figures et couleurs:
http://www.esonews.com/Heraldisme/symboleCouleurs.asp
http://www.esonews.com/Heraldisme/symbolefigures.asp
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Atelier de blasonnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 0:21

Petit travail de composition déjà réalisé pour Salah il y a (très) longtemps ... alors qu'il n'avait pas encore choisit son blason familial.
Ca pourrait aider celui qui répond à Elorane

Atelier de blasonnement - Page 4 Salah_10
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Atelier de blasonnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 21:34

Petit essai de construction d'un écu et blasonnement

Atelier de blasonnement - Page 4 Macc_e10

De gueule à la corneille mantelée d'argent, membrée de sable, becquée et armée d'or, à la bordure losangée d'or et azur.

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

Atelier de blasonnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 15:02

Je ne connaissait pas ce volatile, mais pourquoi pas. Les losanges sont pas propre, mais c'est un détail car à mon avis il ne s'agit que d'un premier jet. Et sinon, dans la description, vu que le volatile à l'oeil bleu, ça devrait être précisé, vu que je pense pas que les oiseaux ai les yeux bleux en général. Wink
Non, moi ma principale remarque esthétique(très personelle), c'est qu'il y a beaucoup de couleur, 5 (or, argent, gueules, sable et azur), ce qui à mon sens est un peu trop. Sans trop changer le blason, je serai pour simplifier en mettant l'oeil noir, et en méttant les pattes comme les griffes, en or. Mais je le répète, c'est du chipotage, dans l'ensemble je le trouve chouette ce blason, c'est bien un meuble original.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Atelier de blasonnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 17:17

J'ai un soucis avec les losanges aussi en fait il faut répartir l'or et l'azur...


Le reste ne me gène pas...
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

Atelier de blasonnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 13:41

Citation :
Bonjour au Héraut et apprentis-hérauts du Lyonnais-Dauphiné. Je viens à vous pour vous présenter une requête concernant les armes de ma famille, les Rouvray. En effet, ayant deux enfants, et souhaitant que ceux-ci puisse porter les couleurs de leur famille, j'aimerai que vous réalisiez un exemplier des différentes brisures applicable à nos armes familiales afin de définir celles de mes héritiers.

Voici donc le blason des Rouvray:
Atelier de blasonnement - Page 4 Blason24

Le seigneur Kernos souhaite qu'on lui propose des brisures pour son magnifique blason familial; on se le fait en interne et on lui proposera les meilleures?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atelier de blasonnement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de blasonnement   Atelier de blasonnement - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier de blasonnement
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Blasonnement: Devirieux... Brisure
» Atelier de Sigillographie
» Atelier d'enluminure
» atelier de reliure
» Atelier artistique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: