Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [ARMURERIE] Forge

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[ARMURERIE] Forge Empty
MessageSujet: [ARMURERIE] Forge   [ARMURERIE] Forge Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 18:45

La Forge est le lieu où l'on peut faire entretenir ses armes: aiguiser une épée, rétendre un arc, régler une arbalète où rectifier une pièce d'armure. Elle est tenue par l'Armurier de la Garnison.

Il s'agit d'une petite pièce carrée, dont un quart est occupé par une fournaise qui même la nuit éclaire encore l'ensemble d'une lueur rougeâtre. Sur un côté, un établi, avec marteaux, rivets, pinces, ... De l'autre, une vasque d'eau pour refroidir les métaux en fusion. Au mileiu de tout cela, les gants et le tablier de cuir épais indispensable à l'armurier quand il opére à la forge, ce travail qui lui vaut l'admiration de ses camarades et la considération de ses chefs.
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

[ARMURERIE] Forge Empty
MessageSujet: Re: [ARMURERIE] Forge   [ARMURERIE] Forge Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 21:59

Samarel installa ses petites affaires sur son bureau et prit possession des lieux. il commença par faire briller tous ses outils et rangea impeccablement tout le matériel en prévision de la visite de tous les soldats qui auraient besoin de ses services.
puis il commença à recenser et pointer les armes qu'il venait de recevoir...
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

[ARMURERIE] Forge Empty
MessageSujet: Re: [ARMURERIE] Forge   [ARMURERIE] Forge Icon_minitimeLun 23 Oct 2006 - 9:42

Après avor pris les mesures de Leriot, Samarel s'attela à retailler l'armure de cuir du Coutilier. Il prit un petit couteau à lame courbe et fendit le cuir à différents endroits pour pouvoir ajouter des pièces ça et là. Puis il se mit à recoudre le tout.

Si on m'avait dit qu'à l'armée je ferais de la couture... lol!
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

[ARMURERIE] Forge Empty
MessageSujet: Re: [ARMURERIE] Forge   [ARMURERIE] Forge Icon_minitimeMar 28 Nov 2006 - 18:29

Samarel était en train de taper comme un sourd sur une masse de métal rougeoyante avec un marteau démesuré.

Héééééoooooo !.... Hééééé hoooooo !
Hé ! Ho! ... Hé ! Ho ! ... ON rennntre du...
lol!

L'armurier s'arréta de chanter alors que la porte de la forge s'ouvrait viollemment sur un Salvatore larmoyant et toumenté par un violent hoquet.

Hé ben Mon gars ! que t'arrive t il ?

HUU aad' éééouui aahahaha hoho arh :! ahhng !

Heuuuu... tu peux répéter s'il te plait ? calme toi et reprends tout depuis le début.

HUU aad' éééouuionnnnn aaharheuhaha hoho arh :! ahhng !
Muadib t'a fait de la peine à propos de ton haleine et tu ne comprends pas pourquoi ? c'est vrai que tes dents ne devraient pas sentir aussi mauvais qu'il le dit, vu qu'il n'en reste que 3... scratch mais il ne faut pas te mettre dans tout tes états pour ça voyons. Ce n'est pas grave.


samarel se reculait pendant que salvatore, la bouche ouverte, exhibait ses chicots noiratres.

Excuse moi de te dire ça mon ami mais recule toi un peu. Celà n'a rien à voir avec toi bien sur mais je tiens du métal brulant et je ne voudrais pas te faire de mal.

Enfin peut etre qu'il ne te voulait que du bien tu sais. C'est lui qui nous soigne souvent. Il a un taux de réussite exceptionnel pour un autodidacte. tongue

Bon : maintenant que tu es là donne moi un coup de main veux tu : il faut que je finisse de reforger cette hallebarde.
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

[ARMURERIE] Forge Empty
MessageSujet: Re: [ARMURERIE] Forge   [ARMURERIE] Forge Icon_minitimeDim 10 Déc 2006 - 23:04

Certes, en qualité d'armurier, je suis aussi un peu forgeron... mais je ne vous ai jamais fait visiter la forge de la garnison ! cheers

Ici, il y a de quoi faire tout l'armement souhaité :

tout d'abord le four :

[ARMURERIE] Forge Forge30br0

Et vu de plus près vous voyez qu'il sert pas mal : il faut dire aussi qu'avec toutes ces séances d'entrainement, il y a de quoi réparer les lames cassées ou ébréchées.

[ARMURERIE] Forge Vforge3ku3

Il faut un énorme soufflet pour alimenter un feu suffisamment chaud pour travailler le métal. Souvent c'est salvatore qui s'en occupe mais parfois j'aurais besoin de bras volontaires pour me donner un coup de main.

[ARMURERIE] Forge Vforge5ja9

Un peu plus loin se trouve l'endroit ou je range tous mes outils : il y en a pour tous les usages et ils me sont bien précieux. Souvent j'en emmène un peu en mission pour l'entretien de l'armement.

[ARMURERIE] Forge Vforge4in0

Enfin on peut voir l'armurier à l'oeuvre :

[ARMURERIE] Forge Forge8dn0

Vous voyez que le kilt, je le laisse à la maison pour faire mon ouvrage de soldat. lol!

HRP : Je tiens à préciser que les photos proviennent du site du chateau de Guedelon, un chantier incroyable qui va durer encore un bon bout de temps et qui assure la construction d'un chateau médiéval en vrai avec les techniques et outils d'époque.
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

[ARMURERIE] Forge Empty
MessageSujet: Re: [ARMURERIE] Forge   [ARMURERIE] Forge Icon_minitimeDim 7 Jan 2007 - 18:29

Aujourd'hui, l'armurier avait décidé d'huiler les lames qui ne servaient pas pour l'instant afin de les protéger de la rouille. Il refit un inventaire et se demanda quand allait arriver la prochaine livraison de l'arsenal de lyon...

Ca ferait bien une ou deux bombardes et des couleuvrines pour protéger la place forte ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

[ARMURERIE] Forge Empty
MessageSujet: Re: [ARMURERIE] Forge   [ARMURERIE] Forge Icon_minitimeDim 11 Fév 2007 - 13:07

Avec l'hivers et l'humidité, les lames ne manquaient pas d'etre souvent piquées de rouille, et ce malgré l'attention permanente que l'armurier ne manquait pas d'avoir.

Le viel écossais prit son épée batarde et sa dague, puis alla les passer à la pierre à aiguiser afin d'en affuter le tranchant.

Afin de donner une idée du travail que celà représente (imaginez le temps qu'il faut pour l'équipement d'une garnison entière), voici un petit mode d'emploi et descriptif des techniques d'affutage.


Le principal entretien des outils est sûrement l'affûtage. N’hésitez pas à aiguiser (même rapidement), votre lame tous les jours au camp si vous voulez qu’elle coupe toujours parfaitement.

Les outils d'affûtage
la meule
la pierre à faux
la pierre à huile
le tiers point
la lime ronde ou "queue de rat"
La meule
Chaque fois que cela est possible, il faut avoir dans le camp une meule à aiguiser en grès et de l'eau pour qu'elle baigne dedans ou pour l’arroser.

Une meule est un disque en grès fixé sur un axe terminé par une manivelle. Le tout est monté sur un châssis.

[ARMURERIE] Forge Meulegs5

attention : N’hésite pas à faire affûter tes outils par un rémouleur ou par une personne compétente car un mauvais affûtage peut avoir un effet désastreux.

Utilisation : La meule, toujours mouillée, doit tourner de soi vers l'extérieur assez lentement (un tour en 5 secondes environ). Dans l'autre sens, il y a risque de retourner le fil.

[ARMURERIE] Forge Meule2mk3

Tous les outils ne s'affûtent pas de la même façon :

Les cognées, les haches, les épées, les dagues et les couteaux s’affûtent sur les 2 faces en reprenant le biseau existant. Plus le biseau est long, meilleur est la coupe.
Les planes, ciseaux à bois, herminettes, ne s'affûtent que sur le petit biseau.
Une planche avec des encoches facilitera l'appui de l'outil suivant un angle constant. Il faut appuyer sur l'outil mais pas exagérément.

Au camp si tu ne disposes pas de meule tu peux utiliser un pierre à faux.

Le complément de la meule est la pierre à huile qui permettra de finir l'affûtage en enlevant le "morfil".

La pierre a faux
Au camp, il arrivera souvent que tu ne disposes pas de meule. Tu peux alors te procurer un morceau de grès (morceau de meule cassée) ou une pierre à faux.

L'affûtage se fera en frottant en rond l'outil sur la pierre (humide) ou la pierre sur l'outil, en reprenant toujours le biseau qui existe.

Comme pour la meule, le travail d'affûtage devra être fini avec une pierre à huile.

La pierre à huile
De grain plus fin, la pierre à huile permettra de finir le travail d'affûtage pour les outils tranchants (faute d'huile on met de l'eau). Elle permet d'enlever le morfil en frottant l'outil sur la pierre ou la pierre sur l'outil toujours en tournant.

Le morfil est le métal ultra mince qui subsiste sur le tranchant après l'aiguisage.

Toute pierre plate, dure et à grain fin peut servir de pierre à huile : ardoise etc..

Pour l'utiliser facilement, tu auras intérêt à la fixer sur un billot par quelques pointes autour.

Le tiers-point
C'est une petite lime de section triangulaire. Elle sert principalement à l'affûtage des scies, mais on peut également rattraper les brèches ou redonner du fil aux outils tranchants (épées, haches, hallebardes, etc.) en limant bien à plat. On s’en sert aussi pour l’affûtage des mèches et des tarières à couteau plat.



La petite lime ronde ou "queue de rat"
Elle servira pour affûter les outils à couteaux, c'est-à-dire au camp les mèches et les tarières.




Auteur original : N. Taveneaux (Dessins : PM Marquet). Page créée le 31/03/2004 (laissons à césar ce qui est à césar. le texte n'est pas de moi)
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

[ARMURERIE] Forge Empty
MessageSujet: Re: [ARMURERIE] Forge   [ARMURERIE] Forge Icon_minitimeLun 26 Fév 2007 - 17:58

Salvatore, suivant les instructions de samarel, essayait d'entretenir tant bien que mal les installations pendant son absence.

étant donné qu'il n'y avait pour l'instant aucun armurier remplaçant, il avait décidé, sur les conseils de l'archer, de s'auto former afin de faire façe à l'imprévu. il avait décidé de faire quelque chose de simple, une lame de dague, et avait sorti 2 petits lingots de métal afin de s'entrainer à forger.

En fait le résultat n'était pas probant. pour l'instant il se contentait de taper comme un sourd sur l'enclume...


... d'un autre coté, il était vraiment sourd ... geek
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

[ARMURERIE] Forge Empty
MessageSujet: Re: [ARMURERIE] Forge   [ARMURERIE] Forge Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 18:21

Gerboooo ? salvatooooooore ? il y a quelqu'un ?

samarel était au milieu de la forge avec un tronçon d'épée dans la main/. il vit gerbo qui entrait.

ha gerbo ! je te cherchais. regarde mon épée Confused j'ai cassé la lame. pourrais tu m'en reforger une ?
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

[ARMURERIE] Forge Empty
MessageSujet: Re: [ARMURERIE] Forge   [ARMURERIE] Forge Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 19:42

Gerbo vit Sam avec son épée brisée :

Arg, comment tu a fait ça! T'as pas du y aller de main morte.

ha gerbo ! je te cherchais. regarde mon épée j'ai cassé la lame. pourrais tu m'en reforger une ?

Bien sur, pas de problème, je te reforgerai la lame; par contre, je pourrai te le faire qu'à mon retour de valence, donc dans quelques jours... En attendans si tu a besoin d'une arme, n'hésite pas à prendre une autre épée à l'armurerie.
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

[ARMURERIE] Forge Empty
MessageSujet: Re: [ARMURERIE] Forge   [ARMURERIE] Forge Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 12:47

Citation :
Arg, comment tu a fait ça! T'as pas du y aller de main morte.

Tu sais dans l'exaltation du combat ce sont des choses qui arrivent. de toute façon en face les autres sont dans des boites de conserves. Pour ouvrir il faut taper fort dwarf
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

[ARMURERIE] Forge Empty
MessageSujet: Re: [ARMURERIE] Forge   [ARMURERIE] Forge Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 17:48

Après quelques jours, samarel revint à la forge chercher son épée. il partait en mission demain et il devait emmener son arme.

gerbo ? salvatore ? ya quelqu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

[ARMURERIE] Forge Empty
MessageSujet: Re: [ARMURERIE] Forge   [ARMURERIE] Forge Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 17:48

Gerbo arriva en courrant:

Oui pfff... Sam... je suis là... c'est pour quoi? Pfff... je suis.... débordé en pfff... ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

[ARMURERIE] Forge Empty
MessageSujet: Re: [ARMURERIE] Forge   [ARMURERIE] Forge Icon_minitimeSam 30 Juin 2007 - 13:44

Bon alors gerbo. mon épée batarde. est ce que tu l'as reforgée ? la hache c'est bien mais je m'y suis habitué à béan. (c'est le nom de mon épée batarde béan, c'est du gaélique)
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

[ARMURERIE] Forge Empty
MessageSujet: Re: [ARMURERIE] Forge   [ARMURERIE] Forge Icon_minitimeSam 30 Juin 2007 - 14:34

Oh mais elle est prète depuis longtemps ta lame; j'ai passé mon temps à la forge.

Gerbo va chercher son ouvrage et la montre à Sam:

(hrp : tu pourra mettre l'image que tu veut^^)

Est ce qu'elle te plait comme ça? Donc elle a un petit nom; et ça veux dire quoi au fait?
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

[ARMURERIE] Forge Empty
MessageSujet: Re: [ARMURERIE] Forge   [ARMURERIE] Forge Icon_minitimeSam 30 Juin 2007 - 17:09

c'est du gaëlique. ça veut dire épouse. je suis très proche d'elle depuis de nombreuses années et elle m'a sauvé la vie à de nombreuses reprises.

quand à d'autres... une vrai furie pour mes ennemis
Laughing

le seigneur des lances regarda le travail de son armurier : posé sur la table, sur un tartan aux couleur de son clan, la belle lame attendait son maitre.

[ARMURERIE] Forge 0500940l000ap8

tu as fait là un travail remarquable gerbo. je te remercie.
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

[ARMURERIE] Forge Empty
MessageSujet: Re: [ARMURERIE] Forge   [ARMURERIE] Forge Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 19:39

Samarel passa à la forge de bon matin. elle était déserte.

Il mit le foyer en route et attendit une demie heure que la chaleur prenne bien. Il excitait le démon des flammes grâce au grand soufflet de temps en temps.

Puis il commença à reforger la lame de béan qui avait été émoussée sur le tranchant de la hache d'olaf brizoss.

il vérifia le travail puis l'aiguisa à nouveau sur la pierre jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement tranchante mais suffisamment massive pour passer à travers la carapace de métal des chevaliers ennemis.


parfait ! ça devrait aller.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ARMURERIE] Forge Empty
MessageSujet: Re: [ARMURERIE] Forge   [ARMURERIE] Forge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[ARMURERIE] Forge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ARMURERIE] Forge
» [ARMURERIE] Forge
» [Archives][ARMURERIE] Forge
» [LIEU] Atelier de l'armurier
» [Archives][LIEU] Forge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives de l'Ost :: Ost :: Garnison de Montélimar-
Sauter vers: