Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire

Aller en bas 
+5
Kernos
Gerbo
Phelim
Akron_L_Alsacien
Walan
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Empty
MessageSujet: [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire   [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 20:14

Voilà, je suis en train de me rendre compte qu'en fait, chaque armurier a sa petite méthode pour présenter, récapituler, gérer son inventaire. Sur le principe, je ne suis pas du tout contre et je souhaites que chacun fasse son boulot comme il l'entends, mais là où le bât blesse c'est que d'une part, ça ne facilite pas le boulot du maistre armurier (bon, ça après, à lui de se débrouiller) mais d'autre part c'est un peu contraire à l'optique d'uniformisation qu'on veut donner en ce moment.

Je voudrai donc savoir ce que vous en pensez.

Pour moi, il faudrait au moins que l'on se mette d'accord sur les choses à afficher et leur mise en forme, et que chacun adopte celle-ci (avec peut être une partie du règlement qui en parle ?).
Revenir en haut Aller en bas
Akron_L_Alsacien

Akron_L_Alsacien


Nombre de messages : 1459
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 13/10/2006

[Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire   [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 21:47

"J'avoue qu'en tant que tout jeune armurier je suis un peu paumé dans la gestion de l'inventaire ( entre les "armes de réserves" et les "armes attribué à la garnison" je voit pas trop quoi sert à quoi mais bref ) et je serais assez pour essayer de trouver une uniformisation. Peut être que faire ça sous forme de tableau pourrait être plus clair non ?"
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire   [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 11:00

L'idée du tableau est bonne, mais le problème est d'ordre technique : on ne peut pas faire directement un tableau "potable" via le forum (enfin, j'ai pas trouvé en tout cas), ce qui oblige à passer par un tableur, à faire un screen, héberger l'image et l'afficher. Ce qui me semble un peu lourd et n'incite pas à des mises à jour fréquentes.

Mais j'avais essayé de faire un système un peu de ce genre avec des couleurs. Quelque chose comme ça :
Citation :
Epées longues : 3 / 2
Avec le rouge=indisponible, bleu=disponible et ça pour toutes les armes.
Revenir en haut Aller en bas
Akron_L_Alsacien

Akron_L_Alsacien


Nombre de messages : 1459
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 13/10/2006

[Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire   [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 15:33

Oui j'avais pas vraiment pensé à tout le bordel qu'un tableau engendre...mais c'est vrai que l'idée des couleurs me séduit assez. On pourrait aussi faire un code couleur du genre

rouge : épée non attribué
bleu : épée actuellement en perçue par un soldat.

Je suis pas encore le roi de la gestion des stocks mais l'odée est à developpé...si tout le monde suit bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

[Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire   [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 22:30

Et bien j'ai encore du mal à utiliser les couleurs (dans ce forum je peux pas taper le code) mais je pense qu'avec de la pratique j'y arriverais. Mr. Green

Cependant, dans l'exemple donné, cela veut dire si j'ai compris le système, qu'au total l'armurerie possède 5 épées longues?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire   [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 9:10

Exactement. Si on veut, pour qu'on puisse voir d'un coup d'oeil le total on peut très bien rajouter un 3e nombre l'indiquant. Ou citer la liste plus bas.

(sinon pour les couleurs, un moyen facile et de passer en mode "je sais pas trop comment appeler ça" en cliquant sur le bouton a/A en haut à droite. On obtient alors un autre type de fenêtre d'édition qui ressemble plus à Word ou OOo)
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

[Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire   [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 14:22

Oui pour ceux qui ont du mal avec les additions ça peut être pratique Wink

(en tout cas merci pour l'info, tu vas me simplifier la vie au chateau Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Akron_L_Alsacien

Akron_L_Alsacien


Nombre de messages : 1459
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 13/10/2006

[Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire   [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 9:54

Je me suis "amusé" à faire l'inventaire de Bri selon le code couleur et voilà ce que ça donnerait. Nous avons donc en vert l'armement sur ratelier, en bleu celui actuellement perçu par des soldat et en rouge le total

Citation :
ARMEMENT OFFENSIF

Epées:


-rapiere ( 7/1/8)
-batarde ( 12/3/15)
-longue ( 8/1/9)
Dagues:

-longue (13/2/15)
-anelaces (13/1/14)
-main gauche (5/0/5)
-misericorde (12/7/19)

Armes d'Hast:
-hallebarde (13/1/14)
-fauchard (5/0/5)
-epieux (1/2/3)
-pique (5/0/5)
-vouge (3/5/8)
-lucerne (4/0/4)
-bardiche (4/0/4)
-ahlspiess (3/0/3)
Armes d'apoint:

-hache de breche (2/2/4)
-masse (3/2/5)
-fleau (4/0/4)
Arcs:

-arbalettes à tour (7/0/7)
-arbalettes à biche (7/0/7)
-arcs bourguinions (10/1/11)
-long (11/0/11)
Lances:

-lance de chavalerie (11/4/15)
Chevaux:

-destrier (chevaux de guerre) (12/5/17)

ARMEMENT DEFENSIF

Boucliers:

-écus (3/0/3)
-pavois (4/1/5)
Armures: (15/8/23)
Cuissarts, gantelets et chausses de cuir épais en suffisance.
Heaumes:

-bacinets (12/5/17)
-barbute (19/8/27)
-salade (12/1/13)


Deux remarques me viennent immédiatement :
d'abord je trouve ça plus lisible....on voit tout de suite par exemple, quel types d'arme n'est pas dans les rangs
En revanche, et même si il ne faut le faire qu'une fois au début...mettre tout en couleur est assez fastidieux, même en travaillant sous le mode "Word".

Enfin qu'est ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

[Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire   [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 11:28

Confused euh ben perso je trouve pas ça super lisible justement... Les 3 chiffres, je trouve que ça charge un peu trop...
Mais pour le moment, j'ai pas de solution miracle...
Revenir en haut Aller en bas
Akron_L_Alsacien

Akron_L_Alsacien


Nombre de messages : 1459
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 13/10/2006

[Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire   [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 11:50

Ben le chiffre en rouge par exemple on peut le virer, on à pas forcément besoin du total je pense que tout le monde arrive à additionner deux chiffres (bon j'ai du mal quand je suis alcoolisé mais j'éviterais l'armurerie quand je serais dans cet état Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire   [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 13:14

Akron_L_Alsacien a écrit:
Deux remarques me viennent immédiatement :
d'abord je trouve ça plus lisible....on voit tout de suite par exemple, quel types d'arme n'est pas dans les rangs
En revanche, et même si il ne faut le faire qu'une fois au début...mettre tout en couleur est assez fastidieux, même en travaillant sous le mode "Word".

Enfin qu'est ce que vous en pensez ?

Pour le travail, il suffit normalement de le faire une seule fois en mode "Word" et de revenir après en mode classique : comme ça les balises sont présentes et il suffit de modifier le chiffre entre elles Wink

Le troisième chiffre n'est pas indispensable, on peut très bien mettre la liste des totaux tout en bas, c'est aussi simple.
Revenir en haut Aller en bas
Akron_L_Alsacien

Akron_L_Alsacien


Nombre de messages : 1459
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 13/10/2006

[Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire   [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 15:15

Oui c'est ce que j'ai fait j'ai tout taper en mode "Word" ( que je connaissais pas non plus d'ailleurs merci ^^) mais pfou..ça en fait du cliquage.
Oui c'est vrai que les totaux ne sont pas indispensable ici, enfin comme ça au moins on voit ce que ça donne à "grande échelle" et on peut essayer d'améliorer à partir de ça
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

[Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire   [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 16:05

Bon première intervention pour moi au sein de cette réorganisation, pour la mise en forme des inventaires (deux mois à l'Intendance ça vous change un homme), alors j'ai repris l'idée du schéma de couleur avec la remarque de Walan sur les totaux en bas, ce qui donnerait:

Citation :
Inventaire de l'Armurerie de ...
Au 18 Septembre 1455


Armement offensif

Epées:(27 /5)

-rapieres:: 7 /1
-bâtardes: : 12 /3
-longues: : 8 /1

Dagues:(... /...)

-longues: : .../ ...
-anelaces: : .../ ...
-main gauche: : .../ ...
-misericordes: : ... /...

Armes d'Hast:(.../ ...)

-hallebardes: : ... / ...
-fauchards : ... / ...
-epieux : .../ ...
-piques: ... / ...
-vouges : ... / ...
-lucernes : ... / ...
-bardiches : ... / ...
-ahlspiess : ... / ...

Armes d'apoint:(... / ...)

-haches de breche : ... / ...
-masses : ... / ...
-fleaux : .../ ...

Arcs:(.../ ...)

-arbalettes à tour : ... / ...
-arbalettes à biche : ... / ...
-arcs bourguinions : ... / ...
-arcs longs : ... / ...

Lances:
(.../ ...)

-lances de cavalerie : ... ...

Chevaux:(... ...)

-destriers (chevaux de guerre) : ... / ...

---------------------------------------------------------------------------

Armement défensif

Boucliers:(... / ...)

-écus : ... / ...
-pavois : ... / ...

Armures: (... / ...)

Armures complètes: ... / ...
Cuissarts, gantelets et chausses de cuir épais en suffisance.

Heaumes:(... / ...)

-bacinets : ... / ...
-barbutes : .../ ...
-salades : .../ ...

---------------------------------------------------------------------------

Récapitulatif de l'iventaire:

Epées: (27+ 5)= 32
Dagues:(...+ ...)= ...
Armes d'Hast:(... +...)= ...
Armes d'apoint:(... +...)= ...
Arcs:(...+ ...)=...
Lances:(... +...)= ...
Chevaux:(...+...)= ...
Boucliers:(... +...)= ...
Armures: (...+...)= ...
Heaumes:(...+ ...)= ...

Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

[Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire   [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 16:17

Après fouille dans mes archives, mon dernier inventaire ressemblai à ça:

Citation :
Liste d'armes
Le chiffre en rouge correspond à ce qu'il me reste en stock

Garnison de Montélimar
------------------------------------------------
Epées . Total : 15 / 7 pièces


- Epées longue : 4 / 2
- Epées Battarde : 8 / 3
- Rapieres : 3 / 2

Soit la même chose que Kernos sans le bleu(parce que j'aime pas le bleu, c'est caca Twisted Evil ).
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire   [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 17:10

Voilà comment je faisais à Vienne, comme quoi on avait donc pour la plupart à peu près la même méthode, ça sera d'autant plus simple de l'uniformiser.

Citation :
Utilisé - disponible.

Epées : 1/0 longues; 4/0 bâtardes; 3/2 rapières.

Le modèle de Kernos est bien à mon goût. Juste une remarque : je ne sais pas si c'est utile de remettre ...+...=... dans les totaux, c'est encore un coup à oublier de mettre à jour quand on la fait, juste le total suffirait pour moi (mais peut être détaillé arme par arme et pas par catégories).
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

[Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire   [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 22:43

La méthode de Walan me semble la plus simple...bien que longue avec tout les clics...mais j'y adhère cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

[Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire   [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 23:12

Le système des ...+...=... a en effet l'inconvénient d'être fréquemment oublié si on ne fait pas attention, c'est juste un récapitulatif pratique mais vu que sur le modèle que je proposais le total par catégorie est déjà indiqué, il est sans doute superflus.

Petite question: à quoi servent les totaux ou plutôt que faudra t-il mettre dedans?

(Pour Gerbo: je mets le bleu et le rouge car ceux sont quand même les couleurs de notre duché avec le jaune et accessoirement celles des soldats du Roy Mr. Green)
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

[Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire   [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 23:29

Je pense que faire le total n'est pas obligatoire.

Si j'ai bien suivi ils contiennent l'inventaire de ce que possède l'armurerie, il regroupe la totazlité des armes sur le ratelier et des armes prêtées.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire   [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 7:27

Pour moi, ce n'est pas vraiment des totaux, dans le sens où je vous donne le nombre de chaque arme pour votre garnison, donc c'est ça que devrait être le total. Là on le calcule alors qu'en fait on devrait faire l'inverse : vous avez le total, le nombre d'armes distribuées et vous calculer celui qu'il reste ^^

Donc quelque part il faut quand même faire figurer la liste de ce que je vous donne, mais pour moi c'est aussi simple que ce soit une citation de la liste en fin de message Wink
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire   [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 21:13

Bon, d'autres avis où je conclus en imposant la méthode ?
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

[Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire   [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 21:30

Une question comme ça : pourquoi ne pas faire l'inventaire de l'armurerie ailleurs que sur le forum. en laissant simplement le lien de la page ou aller on peut utiliser le tableur qui est gratuit, accessible par plusieurs personnes à la fois par mot de passe (donné à tous les armuriers)
avec un seul classer on fait tout tenir. et ça évité de tout se taper à la main à la moindre arrivée ou changement de grade.

pour vous montrer un exemple (très rapide, en 2 mn) ,je viens de faire un classeur. vous pouvez tous y acceder (sauf kernos et gerbo car je n'ai pas vos email)et y faire des modifications en direct.

pour celà : http://spreadsheets.google.com/ccc?key=pYzHLGwti-xWQ4UQPpbukXw&hl=fr
Revenir en haut Aller en bas
Akron_L_Alsacien

Akron_L_Alsacien


Nombre de messages : 1459
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 13/10/2006

[Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire   [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 21:50

Bizarre étrange. L'idée du classeur est sûrement une excellent idée mais...je n'arrive pas à y accéder Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire   [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 22:14

L'idée me plaît beaucoup (bon, j'arrive pas à accéder à l'exemple mais l'idée me plaît quand même).
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

[Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire   [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 23:06

ha bon ? et les autres ? vous pouvez accéder ?
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

[Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire   [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 0:20

Je n'ai pas reçu de mail avec un mot de passe, donc je n'ai pas pu y avoir accès Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire   [Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Uniformisation des méthodes d'inventaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Débat]Uniformisation des différents lieux des armureries
» Méthodes et stratégies habituelles de défense
» Uniformisation du guet
» [Débat] prébriefing à froid
» [DEBAT] sur la modification de la solde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives de l'Ost :: Ost :: Arsenal de l'Ost-
Sauter vers: