Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?

Aller en bas 
+3
Ulan
stra
Demons
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Empty
MessageSujet: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 12:08

Voilà je vous propose un deuxième thème de réflexion . (je suis pas très content du titre mais bon faute de mieux gardons cela)

Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?

Actuellement une grande partie de notre ordre provient d'anciens conseillers ducaux ou hauts responsables de notre Ost.
Mais est ce vraiment les seuls méritants dauphinois? Nos journalistes, responsables animations, doyens........ ne sont ils pas tout aussi méritants?

Alors comment peut-on vraiment définir le mérite dauphinois (bien qu'il n'y aura jamais de définition), l'ordre ne parait il pas de l'extérieur une récompense aux seuls anciens conseillers?
Alors quels sont vos avis? Very Happy
(toutes ces "sortes" de questions ne sont que des pistes pour amorcer la discution)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 13:50

Encore moi ^^

je suis la seule à ne pas avoir été au conseil ducal du Dauphiné et à être dans l'ordre ?

Sinon j'appuie les dires de notre Gouverneur Dame Freyelda, il existe moultes personnes qui oeuvrent dans l'ombre et font un travail extraordinaire pour leur ville ou leur duché.
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 16:18

non bien sûr Wink , je disais que 'un point de vu extérieur on dirait que tous ceux qui en font partie on tous été conseiler ducal ou haut rang dans l'armee ou la police
et oui trop de gens dans l'ombre que je ne connais pas mas que beaucoup dovent connaitre d'où n'hesitez pas à me faire des propositions d'intégration
Revenir en haut Aller en bas
stra

stra


Nombre de messages : 2660
Age : 51
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 16:30

Tiens, faire un discours, c'est dans mes cordes ça... Laughing Laughing

A mon sens, la philosophie du Mérite Dauphinois a toujours été la même : récompenser celles et ceux qui se sont investis pour le duché sur une période donnée, quel que soit le domaine d'activité d'ailleurs.
Il y a de cela quelques mois, l'investissement se manifestait surtout autour de 3 axes majeurs : la mairie, le conseil ducal et l'armée... Depuis bien évidemment, d'autres domaines ont été concernés, et c'est peut-être le tort de l'OMD de ne pas avoir su accompagner ces changements.

Autre chose, qui ne plaira pas forcément, mais ce n'est pas un reproche, juste un constat : à certain moment, l'OMD a été un enjeu politique pour les partis, dans le sens où il fallait certes récompenser les méritants, mais pour aussi faire valoir une identité politique... Ca a eu ses limites et le temps aidant, ce n'est plus le cas, et heureusement.

A présent, oui, il faut que cet ordre vive et accueille en son sein tous les méritants, dans tous les domaines d'activité du duché et surtout, indépendamment des couleurs politiques en place.
Qu'il devienne un outil de promotion sociale pour l'ensemble des dauphinois, ce qui permettra de lui insuffler la vie qu'il n'a pas malheureusement pas eu l'occasion d'avoir par manque d'investissement de chacun d'entre nous (et je le précise, ce n'est pas un reproche).
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 19:22

oui je pense que tu as bien résumé Strakastre Wink
il nous faut nous adapter par rapport à "la nouvelle configuration" que sont les engagements au niveau du duché
Revenir en haut Aller en bas
Ulan

avatar


Nombre de messages : 2595
Localisation IG : Paradis
Date d'inscription : 05/09/2005

[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 13:26

Je n'ai jamais fait partie du conseil ducal, ni de l'armée, ni de la police, mais j'ai été Maire de Montélimar (du 14/11/1453 au 20/11/1453 et du 20/12/1453 au 20/02/1454), et je suis Rectrice de l'université du LD depuis novembre 1453.
Je rejoins l'avis de Stra et Sélène. Beaucoup de gens oeuvrent dans l'ombre pour le Duché et n'ont pas de reconnaissances, et ces personnes sont loin d'être des "vieux" dauphinois. D'ailleurs, cela fait bien longtemps que la salle de délibération ne s'est pas remplie puisqu'il y a eu cinq mois d'inactivité entre Fredido et Freyelda...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 18:40

Je ne vais pas sortir mon curriculum vitae Laughing , mais lorsque vous m'avez acceuillie dans l'ordre, je n'étais pas encore passée à l'étape politique. Apparemment je ne suis pas la seule, mais il est vrai que nous avons connu ensuite une sorte de guérilla qui faisait échouer parfois des nominations qui auraient méritées d'aboutir de part l'investissement de ces personnes.

Ceci dit, une ère nouvelle est peut être arrivée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 22:33

Bien bien je pense qu'on peut en conclure de ne pas hesiter à faire des dossiers de personnes que je ne connais pas et de me les présenter!
Elargissons notre ordre dans différents domaines méritants!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 19:54

Sans trop ouvrir trop largement non plus, et restreindre au mérite ducal. Je dis ça parce que parce que pour moi maire par exemple, ça ne doit pas rentrer en compte pour l'acceptation d'un membre. Je pense que chaque village a de quoi récompenser pour cela.
Il faudrait peut-être aussi se pencher sur certains membres et leurs grades, et leur donner une concordance. Je verrai bien par exemple quelqu'un comme Zwyrowsky ou Strakastre Grand Croix par exemple...Surtout si l'on compare à d'autres membres.
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 21:14

Tout à fait il ne faut pas non plus confondre mérite au sein d'une municipalité et mérite ducal. Pour les avancements vous pouvez aussi faire des dossiers comme pour les admissions Wink (pour Strakastre j'avais déjà noté)
Revenir en haut Aller en bas
stra

stra


Nombre de messages : 2660
Age : 51
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 13:35

On parle de moi là ?.... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 19:46

non non on parle de Strakastre pas Stra. Sifflote doucement l'air de rien
Revenir en haut Aller en bas
stra

stra


Nombre de messages : 2660
Age : 51
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 10:17

Ah ? Connais pas, celui-là... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
Invité
Invité
avatar



[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 12:49

C'était un exemple comme un autre bien entendu, histoire d'illustrer. J'aurais pu ajouter quelques noms mais notre chambellan doit les avoir en tête je pense :)
Revenir en haut Aller en bas
stra

stra


Nombre de messages : 2660
Age : 51
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 13:40

Gem à titre posthume par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 21:39

bah je sais pa Gem j'hésite car je l'avais décoré pour le retour des soldats , mais on peut mettre ca au vote?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 21:58

Entre autre oui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
estalabou

estalabou


Nombre de messages : 2931
Age : 48
Localisation IG : Mimizan
Date d'inscription : 07/09/2005

[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 15:29

Pour Gem, je pense plutôt qu'il nous faut penser au panthéon...
Chui pas trop pour les decos à titre posthume..
C'est un peu.. Oups, on avait oublié donc on se rachète à sa mort...

C'est comme pour les soldats mort au combat on leur file la legion etrangère, mais de leur belle vie, on les traitait comme des moins que rien...

Je préfère largement voir Gem dans le panthéon!!!
Pour moi l'OMD doit rester une institution de vivant!
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 22:17

je viens d'avoir une certaine idée

pour entrer dans l'ordre je propose que le dossier de candidature fasse ressortir le fait que la personne ait fait par son ou ses actions "grandir de le duché"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 17:25

Ce serait une bonne idée :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 8:07

Mais encore? parce que ce genre de phrase toute faite çà veut tout dire et rien à la fois. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 12:11

un exemple eh bien je vais prendre un exemple concret peut être que ca fera comprndre ce que je veux dire :
Altéa vient de fonder l'hôpital de Lyon --> c'est un acte fort pour le duché, on peut alors faire un dossier de candidature pour elle (oula je dévoile tout en avance moi Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 16:35

Comme pour les patentes d'ennoblissement, se fier que sur le mérite ducal...En étant moins difficile :)
Me demande si on ne devrait pas retoucher la charte d'ailleurs sur certains points...Pour les conditions d'entrées justement, mais aussi pour les montées de grades etc
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 16:49

oula oui elle est opselet surtout depuis les changements des votes
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 12:47

Carnil a écrit:
Sans trop ouvrir trop largement non plus, et restreindre au mérite ducal. Je dis ça parce que parce que pour moi maire par exemple, ça ne doit pas rentrer en compte pour l'acceptation d'un membre. Je pense que chaque village a de quoi récompenser pour cela.
Il faudrait peut-être aussi se pencher sur certains membres et leurs grades, et leur donner une concordance. Je verrai bien par exemple quelqu'un comme Zwyrowsky ou Strakastre Grand Croix par exemple...Surtout si l'on compare à d'autres membres.

Excusez l'intervention d'un nouvel arrivant qui n'est pas encore officiellement reconnu comme faisant partie de l'ordre, mais comme j'arrive tout juste, je suis assez surpris d'une chose en observant la liste des membres de l'Ordre du Mérite Dauphinois.

Zwyrowsky a-t-il été proposé pour faire partie de l'Ordre? Sous réserve d'un dossier plus complet, je ne ferai que citer son investissement (passé) dans l'Ost, où il fut entre autres Seigneur des Lances de Briançon, ses nombreux écrits en bibliothèque ducale, et son investissement actuel du côté de la diplomatie au Domaine de Mercurol et de la conférence diplomatique qui a lieu actuellement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» le QUI est QUI de l'Ordre du Mérite Dauphinois
» Réflexion
» Reflexion sur le bois
» [GRANDLIVRE] de Main Courante des C.N. (livre I)
» Réflexion sur la commission d'avancement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Ordre de Sainct-Georges :: Salle commune de discussion-
Sauter vers: