Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Reflexion sur le bois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Reflexion sur le bois Empty
MessageSujet: Reflexion sur le bois   Reflexion sur le bois Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 22:30

Afin que nous puissions réfléchir ensemble sur des chiffres je vais vous mettre le bilan des haches à affuter de mon dernier mandat puisque j'avais fait le relevé.


Vendues à  200 et rachetées à 221

Citation :
9 février -> 1  →  retour 1 le 11 février
12/13 février -> 6 → retour 2 le 16/17 février + 2  le 18/19 février + 2 le 24 février
16/17 février -> 1 → retour 1 le 27 février
20/23 février -> 1 → retour 1 le 27 février
2 mars -> 1 → retour 1 le  4 mars
8 mars ->1 → retour 1 le 11 mars
23 mars -> 2 → retour 2 le -> 31 mars
2 avril -> 2 → retour le …

On peut donc dire 17 haches qui nous reviennent à 357 écus sur les deux mois.

En ce moment j'ai 3 haches en stock et 17 qui sont à affuter. j'en ai posé une il y a deux jour elle est toujours sur le marché.
j'ai donc pris une forge pour ne pas galéjer comme à l'habitude et relancer sans cesse les forgerons.


Citation :
Actuellement, 3 haches sont réservées pour les bûcherons.

Il n'en reste aucune.

Il y a par ailleurs 3 haches non utilisées dans l'inventaire de la mairie - Mettre une hache en pret.

Nombre de stères de bois données à la mairie hier : 4

les haches émoussées ne sont même pas indiquées on en a perdu deux en deux jours!

Il n'y a quasiment personne qui pose du bois sur le marché. Bientôt si ça continue nous ne pourrons plus fournir au duché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Reflexion sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur le bois   Reflexion sur le bois Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 22:38

Voila une bonne base pour entamer des discussions sur la filière bois.
J'ai l'impression que tous ceux qui coupent ou en majorité sont donc des étrangers à Embrun qui viennent faire leur provision, ou comme moi qui coupent leur bois pour leurs échoppes.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Reflexion sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur le bois   Reflexion sur le bois Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 22:48

Tout à fait je suis bien d'accord avec ça…

Donc si on veut calculer l'amortissement du prix d'affutage, et là on ne parle même pas du prix d'achat des haches…

357:0,5= 714


Soit environ 90 stères vendu avec 0,50 centimes de bénéfice…

Il vous suffit de reprendre le compte du bois vendu au duché depuis deux mois et vous ferez vite le tour Shan
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Reflexion sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur le bois   Reflexion sur le bois Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 10:03

Hels a fait un peu un travail similaire il y a quelques temps je suis certain qu'il a gardait ses données quelque part.

Après il y a une solution radicale et économiquement plus intéressante pour la ville : faire des contrats et retirer les haches du marché.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Reflexion sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur le bois   Reflexion sur le bois Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 10:23

Tu as en effet des idées radicales que pour ma part j'ai du mal à imaginer. Les interdictions multiples ne feront qu'enfermer les gens un peu plus encore. Ils deviendront de plus en plus grognons. Les gens ne vont bien que s'ils sourient. Ils aiment aller travailler et partager quand l'ambiance est bonne.
Enfin je n'ai pas pour autant de solution...
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Reflexion sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur le bois   Reflexion sur le bois Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 10:26

de l'autre côté çà coûte cher à la Mairie de faire affûtée ses haches si elle ne voit pas la couleur du bois, donc l'idée du contrat est bonne à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Reflexion sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur le bois   Reflexion sur le bois Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 10:40

Si on coupe la poire en deux on laisse 1 ou 2 haches en prêt au lieu de 4/5 et on fait des contrats.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Reflexion sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur le bois   Reflexion sur le bois Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 10:46

Je veux bien essayer. Il faut bien penser les contrats alors. Histoire que les haches du mandat ne servent pas à autre chose que la coupe pour la mairie… ou alors un quota personnel...
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Reflexion sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur le bois   Reflexion sur le bois Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 11:11

oui j'ai fait une étude sur six mois. je la ressortirai à l'occasion.
mais il en ressort que nous pretons pas assez de hache par jour pour que ça couvre la casse ou l'affutage. qu'il y a beaucoup plus d'affutage que l'on croit.
Pour moi il faudrait ouvrir des contrats,
une ressource naturelle contre une autre ressource naturelle.
ainsi des habitants d'une ville poissonnière aménerait du poisson contre une possibilité d'utiliser notre forêt.
la plupart des maires qui ont géré une ville forestière diront que les contrats sont la solution idéale pour réduire les coûts.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Reflexion sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur le bois   Reflexion sur le bois Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 15:25

On a des contrats tout prêt Nyna, je pense que l'on peut faire une version courte d'une semaine qui étofferait l'éventail des offres de la mairie.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Reflexion sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur le bois   Reflexion sur le bois Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 18:00

Tu me le rédiges? *bat des cils et lui fait des yeux doux
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Reflexion sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur le bois   Reflexion sur le bois Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 22:06

Et comme il ne répondit rien…

Ah la la vous voyez ce qui se passe après plusieurs années de mariage… ça marche même plus le coup des cils...


Le regard moqueur…

Bon! sont rangé où les anciens contrats qu'on puisse s'en inspirer?
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Reflexion sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur le bois   Reflexion sur le bois Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 23:58

Vous êtes des vieux mariés que veux tu !
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Reflexion sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur le bois   Reflexion sur le bois Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 7:39

*fait la moue…

pfff oui...
Revenir en haut Aller en bas
lora85

lora85


Nombre de messages : 1185
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 07/03/2010

Reflexion sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur le bois   Reflexion sur le bois Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 13:30

Les vieux mariés Wink Nyna si les battements de cils ne fonctionnent plus les papouilles ça doit marcher encore Very Happy Wink

sur ce je dit tout et ne dit rien lol!

bon je vais essayer de rester sérieuse Nyna j'ai 6 stères de bois chez moi les veux tu et si oui je te les vend à combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Reflexion sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur le bois   Reflexion sur le bois Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 18:10

Les patouilles tu dis? Héhé… faut voir…

Le bois oui je veuuuux… ben jusqu'à quatre on a dit pour que ce soit bien. c'est toi qui voit, mais je ne serai pas là ce soir avant 22h…rendez vous en taverne?
Revenir en haut Aller en bas
lora85

lora85


Nombre de messages : 1185
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 07/03/2010

Reflexion sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur le bois   Reflexion sur le bois Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 0:23

Nyna demain je passerais en taverne donne moi un créneau ,désolée il est déjà tard et je viens de lire Crying or Very sad en plus bien longtemps que je ne me dégourdie plus les pieds devant un bon verre geek
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Reflexion sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur le bois   Reflexion sur le bois Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 8:36

Ce soir si tu veux, mais pas avant 22 heures.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Reflexion sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur le bois   Reflexion sur le bois Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 21:56

Quelques réflexions en vrac…


Donc pour le contrat :

Mettons pour 8 jours de coupe continus ou non : 6X8X4,5 (prix de revente du bois)= 216 écus

Une hache s’affute en ce moment à 18 par Mad et moi quand je compte ma journée…

Une hache ne se casse pas en huit jours sauf quand elle a beaucoup servi.

On pourrait tenir compte aussi de la force du bucheron dans le calcul de chaque contrat.

Chaque hache de la mairie louée rapporte une stère soit 4,5 par utilisation.


Type de contrat :

Contrat municipal de bucheron

Mandat confié à … en qualité de bucheron pour la ville de…
Au départ de ce mandat une hache à 160 écus louée pour 8 jours de coupe ?.

Au retour du mandat, il devra y avoir…


J’avoue que je me demande ce que l’on peut exiger. Une buche par jour soit 36 écus ? Un contrat doit satisfaire les deux parties. Quel est pour le bucheron l’avantage du contrat ?

Etre sur d’avoir une hache à chaque besoin ?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Reflexion sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur le bois   Reflexion sur le bois Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 21:58

Je ramène aussi les réflexions de Colchique

colchique a écrit:
Message entendu Nyna. J'ai actuellement une hache à aiguiser sur le marché à 180 écus mais je me satisfait tout à fait des haches prêtées par la mairie. En y réfléchissant après quelques mois d'expérience, voici ce que je propose :

Pour les non résidents d'Embrun, il faut maintenir l'offre de prêt de haches à un juste niveau à tester; 5 haches ? ça fait 5 stères par jour maximum. L'entretien du parc de hache restant à la charge de la mairie, le bénéfice attendu est sur une période de 10 jours de coupe ininterrompue est moindre. Les haches non utilisées par les "éléments exogènes" servent de tampon pour les indigènes en mal de matériel utilisable (Hache détruite, fil de hache à aiguiser).

Pour les Embrunais, le gain est d'un stère supplémentaire par jour, la charge financière de l'achat initial et d'entretien de la hache repose sur leur plus ou moins frêles épaules seules (c'est ce que d'aucun nomme anachroniquement la "libre entreprise"). Une hache explosée (mais il reste toujours un manche, valeur marchande ; 7 écus), un aiguisage tous les dix jours, j'ai pas le courage de calculer...L'Embrunais en panne de matériel complet comme vu ci-dessus peut toutefois continuer à "faire du stère" avec les haches de la ville.


Pour conclure, je propose que les deux systèmes soient maintenus en parallèle et pourvu qu'il y ait suffisamment de forgerons disponibles quotidiennement, mesurons les mérites de chacun sur une période d'un mois. Pour que l'expérience soit probante, trois conditions :

1) le non résident fictif ou réel (qui n'a aucune charge) doit utiliser tous les jours les haches de la mairie et signaler là où il faudra (la halle ?) ses écarts (y compris le passage chez les moines et les jours où il n'y a pas de hache disponible).
La mairie raconte ce qu'elle voit (stères recueillis, haches explosées, haches à aiguiser).

2) l'indigène raconte ses coupes jour à près jour et ses malheurs.

3) On raisonne en quantité et non en écus : On fait donc abstraction de toute monétarisation dans les deux cas précédents.


On peut lancer une expérience en ce sens ? Je suis volontaire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reflexion sur le bois Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur le bois   Reflexion sur le bois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reflexion sur le bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réflexion
» Réflexion sur la commission d'avancement
» [GRANDLIVRE] de Main Courante des C.N. (livre I)
» reflexion sur la grille des prix
» Réflexion sur les Compagnies d'Ordonnance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 7 - Place des Terreaux - Conseils municipaux locaux :: Conseil Municipal d'Embrun-
Sauter vers: