Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Projet de Salubrité publique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fontvell

Fontvell


Nombre de messages : 1183
Age : 62
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2007

Projet de Salubrité publique Empty
MessageSujet: Re: Projet de Salubrité publique   Projet de Salubrité publique Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 10:11

Mes Dames, mon rôle d'Hospitalier dans l'ost répond au souci que j'ai de la santé de mes compatriotes...J souhaite vous faire part part de mes réflexions concernant l'hygiène et la salubrité publique...Il est maintenant prouvé que l'amoncellement des immondices est un vecteurs de maladies et d'épidémies comme la peste bubonique et le choléra....Nous savons depuis peu que boire une eau souillée peut s'avérer mortel....
je propose que nous réflichions sur ce thème.....
Comment collecter les ordures et les diverses excrétions qui sont jetées à même les rues....
la lecture des textes anciens nous apris que les romains utilisaient des sortes de tunnels souterrains qui leur servaient à évacuer leurs immondices....maintes de nos cités se sont élevées sur celles des romains : Cherchons ce tunnels, réutilisons les, reconstruisons les s'il le faut....
En matière d'hygiéne, je propose que chaque ville dispose d'étuves et de bains publics....
je popose que les résidus soient colléctés et donnés aux éleveurs et aux fermiers...
Voilà donc quelques idées auxquelles je vous demande humblement de réfléchir....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Projet de Salubrité publique Empty
MessageSujet: Re: Projet de Salubrité publique   Projet de Salubrité publique Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 15:05

Si je peux me permettre de donner ici mon avis. Je suis pour toutes les idées développées par vous mesme. Un réseau de médecins, herboristes, guérisseurs dans les villes et villages serait une excellente chose à mon humble regard. En effet, nombre de nos chers villages ne comptent point en leur sein de médecin et les sorciers et autres charlatans se multiplient, mettant la vie des honnestes gens en danger. Il me semble donc qu’une présence de véritable gens de métier serait à envisager. De plus, l’idée de journée de consultations me parait tout à fait pertinente. Il est vrai qu’en ce temps d’hiver, les maux se répandent comme les feuilles dans le vent. Les gens ont besoin que l’on vienne à eux qu’on leur propose des soins qui leur permettront de passer cette mauvaise saison. Nombre d’entre eux, je le sais, la redoutent particulièrement. Soyons donc là pour les protéger du mieux que nous pouvons.

Quand aux problèmes liés à l’hygiène, je ne peux pas dire le contraire. Les villages et villes manquent cruellement de système de collectes des excréments qui jonchent nos rues. Il serait temps de faire quelque chose en effet. Cependant, il me parait que ce n’est point l’époque favorable à de tels projets. L’été serait sans doute plus propice ce qui cependant, nous nous empêchent point d’en discuter dès lors. Le problème qui transparaist ici, me semble estre les moyens qu’il faudra mettre en œuvre afin de renouveler ces canaux souterrains. En effet, cela fait bien longtemps que l’homme ne les a utilisé et nous ne savons quels maux y restent. Il se peut et je le pense quant à moi fortement, que quelques épidémies y est peut estre encore. Il faudra donc agir avec lenteur et précaution quant à la réouverture de ceux-ci. Cependant, il est avouable que cela serait une forte avancée. L’idée des bains et étuves est également perspicace bien que peu de saison comme je l’ai déjà dit, mais il serait bon de creuser cela en vue des temps meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Projet de Salubrité publique Empty
MessageSujet: Re: Projet de Salubrité publique   Projet de Salubrité publique Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 19:29

Isa avait écouté propositions et commentaires avec la plus grande attention..
Les propos de fontvell étaient très intéressants trouvait t’elle, un projet grandiose certes et combien essentiel pour l’avenir de l’humanité.
Mais, toutefois un détail d’importance la chiffonnait.
Comment faire comprendre aux néophytes l’importance de l’hygiène dans ces villages où les hommes et les bêtes vivaient ensemble , où les rats voisinaient avec les gueux, partageant les mêmes maigres reliefs de repas qui n’étaient composés en somme que des déchets des plus nantis.
Comment empêcher l’enfant, dans la pureté de son innocence de partager les jeux des chiens galeux qui envahissaient les villes,
Ou les pères et les mères de verser leurs excréments dans les ruelles de part les fenêtres.
Et enfin comment convaincre les autorités que ses mesures devraient être d’autorité publique.
Elle avait entendu parler de ces tunnels qu’utilisaient les romains et se demandait aujourd’hui pourquoi on en était arrivé là.
Il lui semblait que le monde avait régressé.
On en revenait toujours au même, les innombrables guerres qui avaient secoué les peuples et avaient comme gelé leur avance, les condamnant à reconstruire sur des ruines, encore et toujours, freinant leur pas vers la connaissance en vue d’avenir meilleur.
Tout en expliquant ces craintes à ses confrères, elle se mordit les lèvres devant ses pensées pessimistes et se dit que quoiqu’il se passe dans ce monde, elle continuerait inlassablement, comme tous ici à combattre la maladie et œuvrer pour le bien être des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
altea

altea


Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 23/11/2005

Projet de Salubrité publique Empty
MessageSujet: Re: Projet de Salubrité publique   Projet de Salubrité publique Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 20:04

Les médecins se refusaient de venir, mais les herboristes y venaient pourtant. Cela faisait grand plaisir à Altea qui pouvait voir vivre les projets médicaux déjà lancer. Et d’en voir également un nouveau sur le point de naître. Oui, celui-ci restait intéressant et serait donc débattu ici comme les autres projets déjà lancé.
Mais avant cela, Altea allait se présenter au sieur Fontvell ainsi qu’à la dame Asa qu’elle se souvenait ne pas avoir donner son identité. Rougissant donc, elle se présenta.


Bonjour à vous et bienvenue en cet endroit.
Vous êtes bien évidement conviez à parler, discourir, sur tous les projets afficher sur les murs.
D’en lancer d’autre également, qui se montrerons fort utile ou bien qui ne le seront pas.
Mais quoi qu’il en soit, parlons en.
D’idée parfois farfelu, se produise de grandiose réalisation.
Et puis et puis, et bien, félicitation messire Fontvell, le projet de salubrité publique, voila qui reste à débattre. Mais qui reste fort intéressant.


Ce rappelant alors qu’elle ne s’est toujours pas présenter, les joues de la jeune fille scintille de plus belle.

Mais j’en oublie encore tous mes devoirs. Je me nomme Altea et suis médecin.
Je ne m’y connais que peut en herbe et autre conception d’onguent, et j’ais fort hâte de suivre vos enseignement en ce domaine.
Mais oui, parlons du projet du sieur Fontvell. Il est vrai que cet endroit n’est pas le plus propice au rencontre.
Je pense que votre projet est sans nul doute très intéressante, mais je vais tout de même y réfléchir quelques peut avant de donner quelques commentaire. Afin d’y réfléchir du mieux possible.
Mais je vous invite à parler de tout ceci, herboriste, médecin, faisons donc avancer tous ceux-ci afin qu’il voie le jour en notre beau duché.


Puis Altea laissa la parole à qui le souhaiterais afin de débattre sur ce sujet qui lui semblait fort attrayant…
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Projet de Salubrité publique Empty
MessageSujet: Re: Projet de Salubrité publique   Projet de Salubrité publique Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 11:56

Sujet à garder au chaud dés qu'un semblant d'équipe se sera formé et que les premières unités verront le jour dans les villes.

Aristote, aides nous!!!!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Flore de Lendelin

Flore de Lendelin


Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 27/03/2011

Projet de Salubrité publique Empty
MessageSujet: Re: Projet de Salubrité publique   Projet de Salubrité publique Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 16:16

Cette idée est intéressante. Je pense qu'un relais dans chaque ville pour informer la population sur l'hygiène mais aussi régler sur place les petits embarras de santé est vraiment un atout pour le personnel de cet hôpital, et pour l'amélioration du bien-être de la population en général.

A-t-elle avancé ?

J'en profite d'ailleurs pour ajouter deux choses :

- si l'hôpital ne dispose pas d'un médecin par ville pour ces dispensaires, je me permets de les nommer ainsi par facilité mais sans que ce soit définitif bien sûr, un médecin peut s'occuper de 2 villes en prévoyant des permanences
- bien que nous étudions le corps humain, je pense qu'une possibilité pour les villageois de faire examiner leurs bêtes serait un autre service à leur rendre. Pour nous, une nouvelle matière à étudier certes mais voyez le côté perfectionnement de nos connaissances. Des ouvrages orientaux traitent de ces soins, souvent pour les chevaux. Il doit exister d'autres écrits pour le bétail et autres animaux communs.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Projet de Salubrité publique Empty
MessageSujet: Re: Projet de Salubrité publique   Projet de Salubrité publique Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 16:34

Dame Flore, ce débat est très ancien et date d'avant la structuration de cet hopital.
Néanmoins il est toujours d'actualité.
Je trouve votre idée rapport au bétail trés interessante, à suivre donc

J'ai donc ouvert d'autres débats où j'ai fait la synthése de tout ce qui a pu être débattu précefemment dans les anciennes salles.

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t24084-les-unites-medicales

(je vais verrouiller les anciens sujets sans les supprimer, que nous puissions nous en inspirer)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de Salubrité publique Empty
MessageSujet: Re: Projet de Salubrité publique   Projet de Salubrité publique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de Salubrité publique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tribune publique gargote
» insulte du CD en place publique
» Annonce publique du chancelier limousin
» plainte postée à la salle publique
» Mairie de Lyon - Affichage publique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hospital du Pont du Rhône :: Salon privé des médecins-
Sauter vers: