Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion

Aller en bas 
+4
Zwyrowsky
estalabou
Ulan
Demons
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

[Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion   [Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 13:52

Peut être ne pas ajouter, mais mettre en forme en reprenant la biographie et l'autobiographie pour éviter qu'elle ne ressemble trop à un manifeste politique, et qu'elle rendent d'avantage hommage à l'oeuvre et à l'homme qu'était Aymon d'Avencourt, plutôt qu'à ces seules tendances politiques. Après tout, ce que je retiens de cet homme, ce n'est pas ces péripéties politiques, mais bien le Major des Compagnies Nobiliaires, le Chambellan qui participa à la mise en place de plusieurs de nos traités et de nos relations ainsi que le Héraut, bref ce qu'il a fait pour le Duché qui lui rend hommage au sein du Panthéon.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

[Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion   [Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 14:17

Peux t'on dire qu'il a démissionné du conseil ducal, après avoir pleurer de ne pas avoir eu la gouvernance, après avoir méprisé ses adversaires politiques? ou cela écornerait son image?

En un sens il est de ces précurseurs, qui le premier en tant que tête de liste caractérielle, a démissionné car il n'avait pas eu la part du gâteau qu'il voulait à savoir la Gouvernance.

Pour le reste et hormis ce fait plus que triste mais qui révèle bien la personnalité, je suis en tout point d'accord avec ce qui est cité. Il reste une personne qui à œuvré pour le duché et y a laissé une marque certaine
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion   [Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 21:22

bien je suis d'accord avec toi Kernos , ce qu'on retient c'est l'homme à la tête des compagnies nobiliaires et des ambassades et nous les péripéties politiques de l'homme
nous sommes là pour raconter l'histoire du dauphiné, donc je pense qu'on peut dire qu'il a démissionné du conseil ducal n'ayant pas été gouverneur mais d'une façon peut être impartiale argael

quelqu'un se sent de faire la biographie avec les élements actuels?
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

[Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion   [Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 22:18

je suis impartial la puisque même sa femme Freyelda avait condamné son attitude. C'est même suite a cette déconvenue politique qu'il est allé mourir loin du Lyonnais Dauphiné
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion   [Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 9:51

Il est vrai que vous vous y connaissez particulièrement en terme de pleurnicherie vicomte, étant donné celles dont vous abreuvez sans arrêt sur tout et n'importe quoi, sur des thèmes aussi variés que "Ouin je suis toujours que seigneur" à "Ouin j'ai pas été embauché par le Duché aujourd'hui" en passant par "Ouin je progresse pas dans l'OSG".

Qui plus est, vous êtes vous même tellement expert dans la manière de faire des (auto)biographies truffées de vérités soigneusement tronquées (quand ce ne sont carrément pas des mensonges) que vous feriez mieux de vous abstenir de tout commentaire sur celle des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

[Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion   [Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 16:01

me cherchez vous querelle? seriez vous membré de manière virile Vicomte, que je serais surprit de la chose depuis le temps que vous posez votre séant au conseil de guerre. Il est surprenant de voir que vos braies ne soient point plus usées et que vous seriez encore capable de quelques prouesses physiques, je ne vous ai pourtant jamais croisé sur quelques joutes pour me montrer cela.

Si l'OSG se limite à des politesses douteuses et quelques coucheries pour posséder bonne conscience et estime effectivement je souris.

Il n'ai nullement question de remettre en cause une biographie souffrait donc que je n'ai le temps de le faire, j'apporte un complément d'information et je laisse a chacun le soin de juger de son intérêt ou non.
Vous me semblez étrangement aigri Vicomte ne voudriez vous point un verre de genépi ou un nougat le remède est excellent je vous assure.

Décidément Vicomte vous êtes sens cesse une source d'inspiration, que je sais vous trouver derrière moi à chaque fois, vous semblez irésistiblement attiré par le talon de mes chausses que cela en devient gênant.

Si vous avez des griefs à mon encontre je suis tout disposé à les entendre ouvrez donc un sujet en ce sens, je vous y attends. En cas contraire, je vous demanderai de conserver la réserve qui nous caractérise et de cacher votre animosité envers ma personne. Il ne me semble point avoir parler de près ou de loin de vous, apprenez donc à faire de même.

Il est toujours surprenant que l'on ne puisse faire de commentaire supposé négatif chez quelques uns de vos amis. Vous qui avez côtoyé des grands de ce duché souffrait d'en avoir retenu que peu de chose, a commencer par la remise en question permanente.
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion   [Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 22:13

Messieurs calmez vous ... ne soyez pas si réactif l'un envers l'autre. En aucune manière je suis prêt à cacher la vérité, je disais juste que parfois il y a plusieurs manières le la dire. Je repose donc ma question : quelqu'un est il prêt à refaire cette biographie grâce à tous les éléments apportés ici présents?
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion   [Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 23:51

bon bah si on a personne je le fais dans les jours qui suivent
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

[Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion   [Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 11:54

Citation :
Aymon d'Avencourt, dict Alynerion

[Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion - Page 2 Captur15

Biographie:
Né en Normandie, Aymon d'Avencourt est arrivé en Lyonnais-Dauphiné en 1453, où il s'installa en la ville de Vienne dont il devint bien vite sergent de la Prévôté, puis lieutenant. Impliqué rapidement dans la vie municipale et ducale, il fut par la suite échevin à la mairie viennoise, rejoignit les ambassades lyonnais-dauphinoises en occupant un premier temps la charge d'ambassadeur auprès du Comté de Provence, puis du Duché de Savoie, de la Franche-Comté et d'Angleterre, avant d'être nommé Vice-Chambellan du Lyonnais-Dauphiné et enfin ambassadeur du Languedoc et Chambellan jusqu'en janvier 1455 où il démissionna par opposition à l'envoie des troupes ducales en Anjou. Aymon d'Avencourt exerça également auprès des institutions de la Couronne, en tant que Greffier de la Cour d'Appel du Royaume de France et en tant que Héraut du Lyonnais-Dauphiné en juin 1455.

Homme aimant la vie publique, il ne tarda pas à s'engager dans la vie politique du duché, commençant d'abord par occuper la charge de maire de Vienne de juillet à octobre 1454, avant de rejoindre le Conseil Ducal en Janvier 1455 en tant que Commissaire au Commerce. Conseiller ducal, il le fut à plusieurs reprises jusqu'en Août de la même année, occupant successivement les fonctions de Bailli, Porte-Parole puis Prévôt. Parallèlement à cette carrière politique, on le nomma également Doyen de la Faculté d'Etat de l'Université ducale, et premier Major des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné.

La carrière et la vie d'Aymon d'Avencourt s'achevèrent en automne 1455. En septembre de cette année, il démissionna du Conseil Ducal peut de temps après les élections pour désaccord lors de l'élection du Gouverneur, et parti rejoindre les troupes soutenant le Berry alors en guerre contre la Touraine et les Compagnies Franches, quittant ainsi le duché pour ne plus y revenir vivant. En effet, à la mi-octobre, il tomba à Châteauroux. Sa dépouille fut ramenée en Lyonnais-Dauphiné où il fut enterré à l'Eglise Saint-Bonaventure, sur ses terres de Maubec.

Titres de noblesse: Baron puis Vicomte de Maubec et Seigneur de Fontager

Récompenses:
Grand Croix de l'Ordre de Sainct Georges à titre posthume (27 Novembre 1455)
Décoré de la Croix de Sainct Georges par la Prévôté (ancienne récompense)
Citoyen d'Honneur de Vienne

Fonctions occupées:
Sergent puis lieutenant de la Prévôté de Vienne (1454-1455)
Echevin de Vienne (Animation, Boulangers, Tisserands et Vagabonds)
Greffier de la Cours d'appel royale (1454)
Ambassadeur en Savoie, Franche-Comté, Angleterre, Provence et en Languedoc (jusqu'en septembre 1455)
Vice-Chambellan puis Chambellan du Lyonnais-Dauphiné (jusqu'en janvier 1455)
Maire de Vienne (4 mandats de juillet à octobre 1454)
Commissaire au Commerce (2 mandats en Janvier et en Mai-Juin 1455)
Bailli (2 mandats en Février puis Avril 1455)
Porte Parole (Mars 1455)
Prévôt (Aout 1455)
Héraut du Lyonnais-Dauphiné (7 juin 1455 à septembre 1455)
Major des Compagnies Nobiliaires (15/03/55 - 06/09/55)
Doyen de la Faculté d'Etat de l'Université de Lyon (1455)

Famille:
Né de l'union légitime de Feu Philippe Avencourt (1390-1454) et feue Madeleine Durel (1400-1453).
Epoux de Francesca-Amalya dict Freyelda d'Avencourt, Vicomtesse de Guillestre, Baronne de Saint-Firmin, Dame de Vénissieux et de Jaillans .
Père de Aliénor d’Avencourt, née le 20 avril 1455 au château des Roches (Maubec) et de Enguerrand d'Avencourt, né le 8 décembre 1455 à l'hospital de Lyon.

Eléments biographiques:
Né en Normandie
Arrivé en 1453 à Vienne
Baptisé par le Père Méléageant, en la Cathédrale de Vienne le 21 août 1454.
Devient vassal du Baron Urbs de Serves, le 2 juillet 1454, pour la seigneurie de Fontager
Ennobli Baron de Maubec par Numalane de Massigny, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné, le 29 novembre 1454
Mariage avec Dame Francesca-Amalya dict Freyelda célébré en l’église Saint Bonaventure de Maubec, le 14 décembre 1454. Office célébré par le Père Méléagant.
La Baronnie de Maubec est érigée en Vicomté sur demande de Umiko de Prume, le 13 Septembre 1455.
Septembre 1455, départ du Lyonnais-Dauphiné pour gagner le Duché de Berry attaqué depuis plusieurs mois par les Compagnies Franches et le Duché de Touraine
Mi-octobre 1455, il tombe à Châteauroux.
En hommage à celui qui fut leur fondateur, les Compagnies Nobiliaires furent surnommées "Alynerion"
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion   [Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 22:02

du coup on n'a plus besoin des elements biographique mais juste de la biographie, merci kernos je crois qu'on va pouvoir profiter de la prochaine ceremonie pour faire ca aussi
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

[Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion   [Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 12:19

Je n'ai pas mis tous les éléments biographiques dans le petit texte, partant de l'optique que ce passage est un moyen de prendre connaissance rapidement de la carrière de l'homme sans se farcir tous les détails et les dates de manière chronologique, laissant les précisions dans les repères suivants.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion   [Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 22:35

très bien alors !
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion   [Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 0:02

Posté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion   [Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Dossier Panthéon de l'omd] Alynerion
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Dossier Panthéon de l'omd] Laqueen
» [Dossier Panthéon de l'omd] Gem
» [Dossier Panthéon] Ka
» [Dossier Panthéon de l'omd] Loranguerre
» [Dossier panthéon] Coppensbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Ordre de Sainct-Georges :: Salle de préparation des dossiers pour le panthéon-
Sauter vers: