Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Adaptation du Corpus des COLD aux nouveaux statuts de l'ordre.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Adaptation du Corpus des COLD aux nouveaux statuts de l'ordre. Empty
MessageSujet: Adaptation du Corpus des COLD aux nouveaux statuts de l'ordre.   Adaptation du Corpus des COLD aux nouveaux statuts de l'ordre. Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 12:57

Avec l'adoption de ses nouveaux statuts, la croix de Saint-Georges en tant que telle a disparue pour être remplacée par l'admission au sein de la chambre militaire de l'ordre de Saint George et le port du collier.
Ceci implique que le Corpus n'est plus à jour sur ce point, aussi j'aimerai avoir vos avis sur la modification suivante avant de la soumettre au vote du conseil ducal :

Le texte actuel est celui-ci :
Ost a écrit:
III.5.c : Ordre de Saint-Georges
L'attribution de l'Ordre de Saint-Georges se fait sur proposition d'un des officiers supérieurs de l'Ost au Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné et peut récompenser dix-huit mois de service actif et régulier, ou les services exceptionnels rendus à l'Ost ou au Duché du Lyonnais-Dauphinois dans le cadre d'activités militaires.
Prévôté a écrit:
IV.3.c : Ordre de Saint-Georges
L'attribution de l'Ordre de Saint-Georges se fait sur proposition du Prévot des Maréchaux au Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné, et peut récompenser dix-huit mois de service actif et régulier, ou les services exceptionnels rendus à la Prévôté ou au Duché du Lyonnais-Dauphinois.
Proposition de texte de remplacement (commun) à discuter avec le conseil de guerre (et l'OSG) :
Citation :
L'admission au sein de la Chambre Militaire de l'Ordre de Saint-Georges est régie par la Charte de l'Ordre de Saint-Georges et implique notamment :
Citation :
-Etre dauphinois.
-Avoir, par ses actions, participé activement à la vie du duché, que ce soit dans le domaine militaire ou civil.
-Etre de bonne vie et moeurs.
-Etre de religion aristotélicienne.

Et par ailleurs:
[...]
Pour la Chambre Militaire de l'Ordre:
- Etre parrainé par un membre de ladite Chambre de l'Ordre.
- Etre parrainé par une recommandation du Conseil de Guerre du Lyonnais-Dauphiné.
- En vertu de mérites à exposer dans le domaine la défense des intérêts extérieurs du Duché, ou du service rendu aux Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Adaptation du Corpus des COLD aux nouveaux statuts de l'ordre. Empty
MessageSujet: Re: Adaptation du Corpus des COLD aux nouveaux statuts de l'ordre.   Adaptation du Corpus des COLD aux nouveaux statuts de l'ordre. Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008 - 22:29

Aucune réaction ?
Revenir en haut Aller en bas
elorane

elorane


Nombre de messages : 2383
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2007

Adaptation du Corpus des COLD aux nouveaux statuts de l'ordre. Empty
MessageSujet: Re: Adaptation du Corpus des COLD aux nouveaux statuts de l'ordre.   Adaptation du Corpus des COLD aux nouveaux statuts de l'ordre. Icon_minitimeSam 16 Aoû 2008 - 0:54

chuttttt walan tu vas les réveiller
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

Adaptation du Corpus des COLD aux nouveaux statuts de l'ordre. Empty
MessageSujet: Re: Adaptation du Corpus des COLD aux nouveaux statuts de l'ordre.   Adaptation du Corpus des COLD aux nouveaux statuts de l'ordre. Icon_minitimeSam 16 Aoû 2008 - 11:44

Certains ne dorment que d'un oeil, Gouverneur.

J'avoue que je ne vois pas bien la nécessité du remplacement.

"dix-huit mois de service actif et régulier, ou les services exceptionnels rendus à l'Ost ou au Duché du Lyonnais-Dauphinois " correspond assez à "Avoir, par ses actions, participé activement à la vie du duché, que ce soit dans le domaine militaire ou civil", je trouve, non? Et ça a l'avantage de dire exactement aux gens d'armes ce qu'ils peuvent attendre comme récompense. J'ajoute que la notion de durée a été prise en compte dans l'acceptation de certains dossiers récents.

On peut faire une correction minime pour dire que la proposition se fait du Conseil de Guerre (mais ce sera toujours sur avis d'un officier) au Chancelier de l'Ordre, mais je pense que l'avis de l'Ordre n'est pas nécessaire pour ça, c'est un détail.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Adaptation du Corpus des COLD aux nouveaux statuts de l'ordre. Empty
MessageSujet: Re: Adaptation du Corpus des COLD aux nouveaux statuts de l'ordre.   Adaptation du Corpus des COLD aux nouveaux statuts de l'ordre. Icon_minitimeSam 16 Aoû 2008 - 12:05

Euh scratch

Avec les nouveaux statuts de l'ordres, la récompense qui était anciennement la croix de Saint-Georges a disparue et est maintenant considérée comme l'admission au sein de la chambre militaire de l'ordre de Saint Georges, le port de son collier, devenant donc soumise à ces statuts, non ?

C'est comme ça que je voyais cette réforme de l'ordre en tout cas. Donc ça implique que ce n'est plus une récompense qui se fait sur proposition du conseil de guerre au Gouverneur, mais sur proposition du conseil de guerre et d'un membre de la chambre militaire de l'ordre au reste de la chambre militaire et que toutes les conditions données dans les statuts de l'ordre doivent être respectées (y compris qu'il doit donner un avis en votant).

C'est dans ce sens que je propose cette modification, pour mettre à jour cette vision de l'ordre de Saint Georges (la décoration) et expliciter les conditions pour l'avoir (en reprenant donc textuellement les statuts de l'ordre)
Revenir en haut Aller en bas
Boursiero

Boursiero


Nombre de messages : 969
Localisation IG : Avranches
Date d'inscription : 11/01/2007

Adaptation du Corpus des COLD aux nouveaux statuts de l'ordre. Empty
MessageSujet: Re: Adaptation du Corpus des COLD aux nouveaux statuts de l'ordre.   Adaptation du Corpus des COLD aux nouveaux statuts de l'ordre. Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 1:02

Je vais paraître peut-être bas hein mais... puisque c'est devenu un Ordre, et que d'une façon, il est ainsi indépendant de l'Ost... pourquoi y figure-t-il dans son Corpus ?

Après tout, en regardant là comme ça... il n'a pas grand chose à y faire finalement, enfin, je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineroyans.forumactif.info/forum.htm
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Adaptation du Corpus des COLD aux nouveaux statuts de l'ordre. Empty
MessageSujet: Re: Adaptation du Corpus des COLD aux nouveaux statuts de l'ordre.   Adaptation du Corpus des COLD aux nouveaux statuts de l'ordre. Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 15:15

Parce que ça reste quand même la récompense "ultime" des soldats et membres de la prévôté. Cela semble donc logique qu'elle figure dans son corpus comme les autres récompenses.
Revenir en haut Aller en bas
Boursiero

Boursiero


Nombre de messages : 969
Localisation IG : Avranches
Date d'inscription : 11/01/2007

Adaptation du Corpus des COLD aux nouveaux statuts de l'ordre. Empty
MessageSujet: Re: Adaptation du Corpus des COLD aux nouveaux statuts de l'ordre.   Adaptation du Corpus des COLD aux nouveaux statuts de l'ordre. Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 19:07

Moui... certes, mais ça peut être aussi une récompense pour des civiles...

Bin, justement, je trouve pas que ce soit si normal que ça, comme je l'ai dit, l'Ordre étant indépendant, je vois toujours pas une réelle raison pour qu'il y figure Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineroyans.forumactif.info/forum.htm
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Adaptation du Corpus des COLD aux nouveaux statuts de l'ordre. Empty
MessageSujet: Re: Adaptation du Corpus des COLD aux nouveaux statuts de l'ordre.   Adaptation du Corpus des COLD aux nouveaux statuts de l'ordre. Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 19:26

Il n'y a que la partie militaire dans l'extrait donné Wink
De plus, je ne vois pas en quoi cela réduit l'indépendance de l'ordre (indépendance qui exige tout de même une recommandation du conseil de guerre avant de faire entrer quelqu'un dans la chambre militaire, ce qui a été un peu oublié dans la promotion dont je fais partie ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Adaptation du Corpus des COLD aux nouveaux statuts de l'ordre. Empty
MessageSujet: Re: Adaptation du Corpus des COLD aux nouveaux statuts de l'ordre.   Adaptation du Corpus des COLD aux nouveaux statuts de l'ordre. Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 21:55

du moment que le conseil de guerre a le pouvoir de proposer telle ou telle candidature et qu'il valide toute candidature, il est peut être normal de le laisser dans le corpus, c'est comme vous voulez mais je pense que c'est intéressant d'en garder une trace

concernant les 18 mois il est vrai que c'est retranscrit dans ce qui est écrit, maintenant si certains ne trouvent pas ça assez clair on peut modifier légèrement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adaptation du Corpus des COLD aux nouveaux statuts de l'ordre. Empty
MessageSujet: Re: Adaptation du Corpus des COLD aux nouveaux statuts de l'ordre.   Adaptation du Corpus des COLD aux nouveaux statuts de l'ordre. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adaptation du Corpus des COLD aux nouveaux statuts de l'ordre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repenser les COLD => Corpus
» Révision du corpus des COLD : Livre II
» Modifications Livre III - Corpus des COLD
» Réforme Corpus des COLD - Les soldes
» Réforme Corpus des COLD - du lien avec la Justice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Ordre de Sainct-Georges :: Salle de délibération du collège de l'épée-
Sauter vers: