Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Filière: Pain] {/}

Aller en bas 
+14
gaelle
_geoffroy_
Adrienne
Phelim
Plumedange
mischmetal2
Salah ad'Din
kevin4310
fhar
tomek
coppensbe
colombine d'Albon
helsinki
elorane
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
elorane

elorane


Nombre de messages : 2383
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2007

[Filière: Pain] {/} Empty
MessageSujet: [Filière: Pain] {/}   [Filière: Pain] {/} Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 2:10

Citation :
Liste des tâches quotidiennes pour l'échevin filière pain :


  • Envoyer un courrier aux nouveaux bléiculteurs, boulangers et meuniers.
  • Recenser les bléiculteurs, boulangers et meuniers.
  • Veiller à ce qu'il y ait toujours du pain, de la farine et des stères de bois sur le marché.



Les boulangers

Tomek
Anastasie91
Brunella
Fhar
Minijoe93
Maxlamijole
Samichat
Pplebo Lyon
Kevin4310
Khalye
Jehan_des_escoffons

les meuniers

R@oul Retraite
Carnil Retraite
Zabou60
Headkro
Lord_broniard retraite
Helsinki
Farfadet30 retraite
Matylius
Fox78
Chloris
Clorell
Tontonlesparnacien
Alexinia
Ezefline retraite
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

[Filière: Pain] {/} Empty
MessageSujet: Re: [Filière: Pain] {/}   [Filière: Pain] {/} Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 22:32

je voudrais savoir combien il faut de sacs de farine pour produire des miches de pains en un jour.
Pour l'instant je vois un équilibre entre meunier et Boulanger.
Ce qui est pour moi une bonne chose. Normalement on devrait vendre les meuniers pourraient vendre toute leur farine.
Par contre si la filère est en trop grand nombre par rapport aux autres filières cela pose un problème et il faudrait encourager les nouveaux artisans à choisir autre chose le temps de désengorger la situation.
Revenir en haut Aller en bas
elorane

elorane


Nombre de messages : 2383
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2007

[Filière: Pain] {/} Empty
MessageSujet: Re: [Filière: Pain] {/}   [Filière: Pain] {/} Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 22:48

12 sacs de farine pour 36 miches de pain ainsi que 6 steres de bois oui c est pourquoi je voudrais bien un conseiller pour le changement de niveau, moi meme je suis incapable de choisir une échoppe Confused Confused
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

[Filière: Pain] {/} Empty
MessageSujet: Re: [Filière: Pain] {/}   [Filière: Pain] {/} Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 6:58

Lyon peut produire en moyenne 385 miches de pains. Les boulangers ont besoin de 132 sacs de f arine parjour
Lyon peut produire en moyenne 90 sacs de farine.
Le marché ne devrait donc pas être saturé.
IL faut donc savoir équilibré par rapport au marché et à nos besoins réels.
Je pense que l'on choisit déjà son métier par rapport à ce que l'on cultive un bléiculteur va choisir soit d'être meunier , soit d'être boullanger.
Y a -il assez de champ de blés pour répondre à la demande des meuniers.
Revenir en haut Aller en bas
elorane

elorane


Nombre de messages : 2383
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2007

[Filière: Pain] {/} Empty
MessageSujet: Re: [Filière: Pain] {/}   [Filière: Pain] {/} Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 8:57

pour moi y a trop de meunier 385 miches par jours alors qu on a 213 personnes a lyon ... y compris les voyageurs les nouveaux arrivant et les retraites donc oui on sature

pour le blé on a 42 champs de blé la on manque de blé j arrive pas a fournir le duché ou une fois par semaine alors que c est tout les jours que je devrais le faire 20 sacs

Hels demande aux paysans de travailler leur terre, écris leur une petite lettre. et si certains veulent vendre rapidement leur récolte a 12.50 qu ils m'écrivent je la leur reprend.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

[Filière: Pain] {/} Empty
MessageSujet: Re: [Filière: Pain] {/}   [Filière: Pain] {/} Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 9:53

de tout ceci je vois qu'il y a trois mesures à prendre :

Arrow demander au nouveau niveau 1 de ne pas choisir cette filière pour l'instant car elle est saturée.

Arrow de demander éventuellement si il y a des personnes quiveulent échanger leurs échoppes pour une autre pour conseiller d'aller vers une pleus rentable.
je rappelle que pour finir le niveau 2 il faut avoir fait 2 métiers et avoir 1600 écus ou un métier et 2500 écus.
Donc il faut voir quels sont les avantages à changer de métier, lorsque l'on change d'échoppe cela coute 500 écus.


Arrow De trouver une solution plus pénalisante pour les meuniers , produire un jour sur deux.
Encourager à aller à la mine ou au verrger.



la mesure 2 me semble la plus à creuser et la mesure n° 1 semble devoir l'accompagner pendant quelques temps.


Dernière édition par helsinki le Mer 3 Déc 2008 - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
elorane

elorane


Nombre de messages : 2383
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2007

[Filière: Pain] {/} Empty
MessageSujet: Re: [Filière: Pain] {/}   [Filière: Pain] {/} Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 11:29

oui la 1 une devrait pourtant déjà avoir lieu en tout les cas faut pas plus de meunier...qu ils aillent au verger je peux exporter les fruits mais pas la farine
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

[Filière: Pain] {/} Empty
MessageSujet: Re: [Filière: Pain] {/}   [Filière: Pain] {/} Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 23:46

Il faudrait demander aux nouveaux paysans de choisir en priorité les champs de blé.
demander aux meuniers de travailler que 5 sacs de farine par jour pour l'instant et quand le marché se désengorgera on pourra produire plus
ainsi on obtiendra une moyenne de 180 miches de pain.
Cela permettra ausx meuniers qui ont acquis de la farine de l'utiliser.
Si cette solution te convient je suis prêt à envoyer des courriers à tous les meuniers

De plus si les meuniers ont un gros stock de blés il serait bon d'en revendre une partie.
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

[Filière: Pain] {/} Empty
MessageSujet: Re: [Filière: Pain] {/}   [Filière: Pain] {/} Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 7:29

Fabriquer que 5 sacs par jour n'est pas rentable, mieux vaut travailler un jour sur deux. Se demande pourquoi des artisans continuent à produire alors que leur marchandises ne se vendent pas...ils feraient meiux d'aller au verger le temps que leurs marchandises s'écoulent.
Revenir en haut Aller en bas
elorane

elorane


Nombre de messages : 2383
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2007

[Filière: Pain] {/} Empty
MessageSujet: Re: [Filière: Pain] {/}   [Filière: Pain] {/} Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 3:26

Il suffit de demander aux meuniers de freiner un peu sans leur dire quoi faire, ou de regarder l'etat du marché et de travailler quand il y a besoin, mais ils se sont calmé y a plus trop de vente de blé, qu ils aillent au verger je rachete tous les fruits a 10 ecus et moins ou a la mine de temps en temps pour aider le duché
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

[Filière: Pain] {/} Empty
MessageSujet: Re: [Filière: Pain] {/}   [Filière: Pain] {/} Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 18:24

je pensais aussi à créer une coopérative bléicultrice afin de réguler la filière, blé, farine, pain
Revenir en haut Aller en bas
elorane

elorane


Nombre de messages : 2383
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2007

[Filière: Pain] {/} Empty
MessageSujet: Re: [Filière: Pain] {/}   [Filière: Pain] {/} Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 14:19

peux tu deja leur rappeler le prix du blé ca serait pas mal... Wink si non anas va sevir
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

[Filière: Pain] {/} Empty
MessageSujet: Re: [Filière: Pain] {/}   [Filière: Pain] {/} Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 23:04

j'envoie à tout les bléiculteurs le courrier que voici.


Citation :
Avis à tous les bléiculteurs,

Bonjour,

je tiens à vous rappeler le prix maximum du blé est fixé à 12,85 écus par décret municipal.
je vous remercie de le respecter.

Revenir en haut Aller en bas
elorane

elorane


Nombre de messages : 2383
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2007

[Filière: Pain] {/} Empty
MessageSujet: Re: [Filière: Pain] {/}   [Filière: Pain] {/} Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 23:40

non non c est pas un decret municipal

Citation :
Bien le bon jour

Je me présente Hels le nouvel échevin pour la filière pain, je viens vous prendre un peu de votre temps pour vous rappeler une de nos lois qui stipule :

o V.4.b.ii : Dépassement de la grille des prix maximaux
Voici la liste des prix maximaux à respecter obligatoirement dans le Lyonnais-Dauphiné. Chacun est en droit de faire ce qu'il désire en dessous de cette grille mais ne peut aucunement vendre à un prix supérieur sous peine d'etre accusé d'escroquerie, exception est faite aux maires qui ont la possibilité de vendre à 0,01 au dessus du prix maximal afin de réguler leur marché et qui peuvent vendre les ressources naturelles dont elles ne sont pas productrices au prix de leur souhait.

Blé : 12.85 écus
Bois : 4.20 écus dans les villes forestières / 4,5 dans les autres
Carcasses de cochons : 15.50 écus
Carcasses de vaches : 31 écus
Fruits : 10.2 écus
Fer :20 écus
Laine :12 écus
Lait :9.25 écus
Légumes : 10.2 écus
Maïs : 3.60 écus
Peaux : 16 écus
Poissons : 18,5 écus

comme vous avez pu le voir le prix du blé ne peut pas se vendre a plus de 12,85ecus sous peine d'être poursuivi en justice.

bien a vous

Hels

voila un truc comme ca
Revenir en haut Aller en bas
elorane

elorane


Nombre de messages : 2383
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2007

[Filière: Pain] {/} Empty
MessageSujet: Re: [Filière: Pain] {/}   [Filière: Pain] {/} Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 11:44

petit resumé de la situation

Citation :
pour lyon

blé

marché
7 sacs de blé a 13.50...

mairie
1 sacs

farine

marché
84 sacs en vente

10 sacs a 15.20
23 sacs a 15.25
27 sacs a 15.35
24 sacs a 15.36


mairie
259 sacs

pain

marché
227 pains en vente

52 pains a 6.45
104 pains a 6.50
51 pains a 6.55
10 pains a 6.56
10 pains a 6.60


mairie
149 +14 pains en taverne


donc stop pour quelques jours que les meuniers et les boulangers aillent a la mine le duché en a besoin, mais qu ils vendent leur blé au bon prix
Revenir en haut Aller en bas
coppensbe

coppensbe


Nombre de messages : 2171
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2005

[Filière: Pain] {/} Empty
MessageSujet: Re: [Filière: Pain] {/}   [Filière: Pain] {/} Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 8:08

la situation est saine pour l'instant en ce qui concerne le pain et le blé. comme d'hab il y a beaucoup de farine mais je la rachète pas car par expérience je sais que ca sert à rien (les meuniers auront à nouveau réengeorgés le marché en quelques jours me laissant avec la farine sur les bras).

le seul hic c'est que nous n'avons pas de réserve "stratégique" de pain, doit y avoir aux max 1 jour de réserve. donc on surveille ca de près Wink
Revenir en haut Aller en bas
coppensbe

coppensbe


Nombre de messages : 2171
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2005

[Filière: Pain] {/} Empty
MessageSujet: Re: [Filière: Pain] {/}   [Filière: Pain] {/} Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 5:56

en fait un recensement des boulangers actifs a révélé un risque de problème à venir.

on a seulement 4 boulangers actifs pour 14 meuniers actifs Confused

bon y a 5 retraites parmis les boulangers mais dans les 4 actifs la moitié fait partie de l'ost qui peut être mobilisée à tout moment.

quelques nouveau boulangers ne serait pas de trop je pense

par contre niveau blé, on a 35 actifs alors je pense que pour l'instant on va orienter vers d'autres types de cultures/élevages
Revenir en haut Aller en bas
tomek

tomek


Nombre de messages : 2409
Age : 43
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 12/04/2006

[Filière: Pain] {/} Empty
MessageSujet: Re: [Filière: Pain] {/}   [Filière: Pain] {/} Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 8:25

Pour le pain, en tant que boulanger, j'ai toujours 1 jours d'avance normalement.
J'essai de faire du pain aussi souvent que possible sans pour autant trop surcharger le marché.

Mais c'est vrai qu'après presque 1 mois sur les routes, je reviens et c'est un peu la pénurie.
Là je suis à Dié pour quelques jours pour le mariage de Rait, mais dès que je reviens, je remets à pain à la farine, et je te rend le mandat que j'ai oublié Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
coppensbe

coppensbe


Nombre de messages : 2171
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2005

[Filière: Pain] {/} Empty
MessageSujet: Re: [Filière: Pain] {/}   [Filière: Pain] {/} Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 9:06

bon les gars, faut s'activer là car l'heure devient grave. ce matin on a faillis être en rupture de stock et franchement j'ai pas envie de devoir importer un produit que l'on peut nous même produire sans diffculté au vue du stock de farine sur le marché et en mairie.
Revenir en haut Aller en bas
fhar

fhar


Nombre de messages : 951
Localisation IG : Lyon la rugissante
Date d'inscription : 28/09/2006

[Filière: Pain] {/} Empty
MessageSujet: Re: [Filière: Pain] {/}   [Filière: Pain] {/} Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 14:45

le pain sera relancé des ce soir. je m'y engage. je n'ai pas pu produire du fait de mes obligations sur mes terres.

J'envoie également un courrier aux jeunes bléiculteurs et nouveaux artisans de la filière.


Citation :
Messire

Je me présente Fhar, co responsable de la filière Blé/Farine/Pain. Par la présente je vous offre mon amitié et mon soutien dans votre labeur. En tant que responsable de la filière je me ferai une joie de vous auider et vous conseiller dans vos prix ventes et autres contrats.
De même si vous rencontrez la moindre des difficultés n\'hésitez pas soit a me trouvez a mon bureau sur la halle soit a m\'écrire. Je vous répondrai dans les plus brefs délais.
Ne vous sentez pas seuls, je m\'engage a vous aider afin de pérenniser notre filière.

Cordialement Fhar, Co-échevin.


Dernière édition par fhar le Sam 4 Avr 2009 - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

[Filière: Pain] {/} Empty
MessageSujet: Re: [Filière: Pain] {/}   [Filière: Pain] {/} Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 14:58

Colombine ayant vu entrouverte la porte de l'échevin de la filière pains, pris la liste qu'elle avait préparé à ce sujet et y pénètra.


Le bonjour messire Fhar, ravie de voir que quelqu'un s'occupe de cette filière, voici la liste des nouveaux à encourager et conseiller.

Citation :
Boulangers :


  • Valentine33 /Niv.2 /Boulanger /Maïs



Meuniers :


  • Pipolu /Niv.1 /Meunier /Blé



Bléiculteurs :


  • Delereau /Niv.1 /Blé

  • Anastasia63 /Niv.1 /Blé

  • Feria431 /Niv.1 /Blé

  • Sebzvip /Niv.1 /Blé

  • Cyril29 Retraite du 03/04 /Niv.1 /Blé


Elle lui tendit avant d'ajouter...

Ah! et à l'avenir, il vous suffira de consulter la partie du recensement concernant votre filière sur les tableaux de recensement qui sont mis à jour quotidiennement.
Revenir en haut Aller en bas
fhar

fhar


Nombre de messages : 951
Localisation IG : Lyon la rugissante
Date d'inscription : 28/09/2006

[Filière: Pain] {/} Empty
MessageSujet: Re: [Filière: Pain] {/}   [Filière: Pain] {/} Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 15:37

Courrier envoyé Colombine ^^
A plus tard :)
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

[Filière: Pain] {/} Empty
MessageSujet: Re: [Filière: Pain] {/}   [Filière: Pain] {/} Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 9:32

Toussote avant de poser sa question à l'échevin...


Le bonjour Messire, avez-vous été consulter les tableaux de recensement ces dernier temps?
Revenir en haut Aller en bas
kevin4310

kevin4310


Nombre de messages : 41
Localisation IG : lyon
Date d'inscription : 10/09/2008

[Filière: Pain] {/} Empty
MessageSujet: Re: [Filière: Pain] {/}   [Filière: Pain] {/} Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 14:52

Bonjour coco je prend les règnes de cette fillére je vais tacher de faire de mon mieux, alors que faut il que je fasse en priorité?
Revenir en haut Aller en bas
coppensbe

coppensbe


Nombre de messages : 2171
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2005

[Filière: Pain] {/} Empty
MessageSujet: Re: [Filière: Pain] {/}   [Filière: Pain] {/} Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 15:03

comme je te l'ai dis par msn, essaye de rassembler une équipe pour sortir 1 fournée de pain du coeur le moins chère possible :)

faudrait 2 bléiculteurs qui acceptent de vendre 1 récolte le moins chre possible
1 meunier qui accepte de transformer ce blé le moin chèr possible
et 1 boulanger pour faire la fournée le moins chère possible à partir de la farine

si on peut sortir 2 fournée ca serait excellent, comme ca mon succèseur aura une petite réserve pour poursuivre ce programme


Dernière édition par coppensbe le Mer 29 Avr 2009 - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Filière: Pain] {/} Empty
MessageSujet: Re: [Filière: Pain] {/}   [Filière: Pain] {/} Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Filière: Pain] {/}
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bureau du conseiller filière Blé-Farine-Pain - Jeremdehuit
» Opération "Pain de solidarité"
» Recette du pain (français-provençal alpin)
» Filière: Maïs - Viande
» Décret municipal pour Die : pain à 2 écus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 7 - Place des Terreaux - Conseils municipaux locaux :: Conseil Municipal de Lyon-
Sauter vers: