Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Annonces ducales

Aller en bas 
+34
tazspike
June
dastan69
Nynaeve87
Lambrecht
Rotule
Marsaly
Elisa de Malemort
Lightwarrior
bellabs
Eléanna
Plumedange
helsinki
samthebeast
Cecilia
Svetlna
penelope
asarine
Terwagne
Adrienne
Arwel
Anne de Culan
Axel_Baccard
Nopus
Antoine de Sevillano
Ka Devirieux
Walan
coppensbe
bounette
Akmer
Hardryan
lavoyageuse
xyphos
feanaro56
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

Annonces ducales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 21:53

Code:
[b]Il s’y connaît, il maitrise son sujet, notre Connétable, Ericx :[/b]

[quote]Des soldats repus ! Plus que de belle paroles, les chiffres parlent d'eux même.
637 jours de solde distribués au mois de Mars et 624 jours de solde distribués au mois d'Avril 1457, essentiellement grâce à un travail acharné de l'Intendance. Du jamais vu dans l'histoire de notre Ost.
Les retards de solde sont donc quasiment résorbés, mais il ne faudrait pas s'endormir sur les lauriers.

Afin de ravitailler nos armées, le grenier de l'Ost s'est remit à fonctionner à plein régime ce mois ci, faisant bénéficier aux soldats volontaires de quelques débouchés intéressants. Les mairies ont également été sollicitées pour fournir poissons et fruits en grande quantité, faisant ainsi circuler l'argent et tourner les économies municipales.

Un recrutement qui a porté ses fruits, mais qu'il va falloir continuer et intensifier, particulièrement dans certaines garnisons, à cause de quelques départs soudains et imprévisibles.
Un nouveau Maistre Recruteur vient d'être nommé et il a cette problématique bien en tête.

Lors de l'alerte sur le Lyonnais Dauphiné, tous les soldats mobilisés avaient, ou bien ont reçu, un armement de pointe, épées et boucliers soigneusement entretenus. Notre Ost peut être fier de son Arsenal.

J'ai pu découvrir un poste qui m'a beaucoup plu, un poste où il faut communiquer, prévoir, gérer les stocks, connaître les soldats, veiller à ce que tout aille au mieux pour que l'Ost puisse fonctionner.

Concernant le Conseil Ducal, les débats ouverts ont souvent amené à un rapide consensus de l'ensemble des élus, tous partis confondus. D'autres débats ont duré des lustres et ont fini par perdre de leur intérêt.
L'ouverture des pour-parlers avec les prélats de l'Eglise Aristotélicienne a vite tourné court, je ne sais trop pour quelle raison, les voies du seigneur sont impénétrables !
Une ambiance propice au travail plus qu'aux brises de bec et c'est tant mieux.[/quote]

[b]
Notre Prévôt des maréchaux, jeremdehuit :[/b]
[quote]
Bonjour à tous !

Deux mois déjà...Que dire...Ce fut une formidable expérience d'être aux commandes de notre Prévôté et de commander des agents aussi compétents qui soit.

Une Chef douanière a été nommée afin de surveiller le travail des douaniers et d'assurer une meilleure sécurité.

Nos agents ont fait un travail remarquable lors de l'état de siège, les malfrats tentants de désobéirent aux instructions ont été jugés et condamnés. Au moins la prochaine fois ils ne recommenceront pas...Du moins je l'espère.

Au cours de ce second mois les soldes en retards ont commencées à être distribuées aux agents ainsi que leur salaire.
Une cérémonie en l'honneur de la Prévôté a également été commencée afin de féliciter et décorer les agents méritants.

Passons maintenant au Conseil ducal.

J'ai proposé un projet concernant un corps de réserve pour la Prévôté. En effet le mois dernier une campagne de recrutement a eu lieu, elle a portée ses fruits, notre école a dut temporairement fermée suite au sur-effectif qu'elle a subit.
Ce projet est toujours en débat et j'espère qu'il aboutira de manière positif.

A la revoyure ![/quote]

[b]
Elle est petite par la taille, mais grande par l’esprit, notre Commissaire [/b][b]Aux Mines, Anne de Culan :[/b]
[quote]
Durant ces deux mois, nos mines et carrières ont subi des dégâts mineurs, qui ont été réparés sitôt que constatés, et n'ont pas constitué de risques pour la sécurité des mineurs.
Je remercie les maires et tribuns d'avoir bien voulu communiquer aux populations la nécessité de se rendre régulièrement aux mines. En effet, elles constituent une richesse pour notre Duché. Les revenus générés par le travail des mineurs, en tombant dans les caisses du Duché, permettent son fonctionnement : paie des maréchaux, soldes de l'ost, volant de manœuvre pour la Commissaire au Commerce, dépenses de prestige, etc... Un duché aux mines bien fréquentées est un duché qui peut agir sur les marchés, et contribuer au bien-être de l'ensemble de ses habitants.
Hélas, trop peu l'admettent, et la fréquentation des mines est loin d'atteindre son maximum.

Merci également à Messires Erix et Ka pour l'aide apportée tout au long de ce mandat.

Je partage l'avis de Messire Ka quant au désintérêt apparent de certains pour les sujets ne concernant pas directement leur fonction. Il s'en est suivi une certaine langueur des débats, et un retard dans les décisions, peu propice au dynamisme du Conseil.[/quote]

[b]
Elle est arrivée au conseil juste avant la fin, Pénélopedefrance[/b]

[quote]Chères Dauphinoises et chers Dauphinois,

Quand le Gouverneur m'a demandé d'écrire mon bilan de fin de mandat, je fus fort étonnée n'ayant rejoint le Conseil Ducal que depuis deux semaines. Deux semaines,.......ridicule pensez-vous et pourtant ces deux semaines là furent tres enrichissantes pour moi.

Je tiens avant tout à remercier l'accueil que m'a réservé l'ensemble du Conseil, Conseil dans lequel je me suis plongée rapidement.

Appelée à succéder à Radoub démissionnaire, j'ai d'abord pris connaissance des différents débats, trouvé cela interressant et formateur, et comme vous pouvez l'imaginer, mes yeux curieux ont été peut-être plus attirés par les dossiers concernant les Compagnies d'Ordonnance.
Mais je n'ai pas pour autant négligé le reste, j'ai lu, et même relu l"ensemble des dossiers.

J'ai aussi remplacé Messire Ka notre Balli, le temps d'une journée où je me suis familiarisée avec cette fonction.

En conclusion je me contenterai de noter la bonne entente qui règne au sein du Conseil et remiercier notre Gouverneur qui a su me faire confiance.

Pénélope de Barsac[/quote]


[b]La petite dernière arrivée, Bounette :[/b]

[quote]Je ne suis resté que deux semaines à ce conseil , après la retraite de sieur Pouilleux.
Il n'est donc pas facile de faire un réel bilan .
J'ai fait une approche du travail effectué au sein du conseil , après avoir vu les dossiers qui m'intéresse le plus je me suis mise à étudier des sujets ou il me manque des connaissances.

J'ai constaté le travail fourni tout le gouverneur et tout les conseillers , l'esprit d'équipe pour faire tout pour que la vie dans se duché soit la plus agréable pour tout les habitant de notre duché.[/quote]

[b]Enfin, votre fidèle Porte Parole que vous connaissez bien, moi, Lavoyageuse :[/b]
[quote]
Lyonnais et Dauphinois, bonjour,

Voilà un mandat qui se termine, en tant que fidèle Porte Parole, je vous ai menez les infos les unes après les autres, je vous ai fais des rapports régulier pour que vous puissiez suivre ce qui se passait au conseil.
Comme j’ai remarqué que beaucoup ne lisait pas les annonces, souvent parce que ces dernières leur semblent incompréhensibles, avec les tenants postes nous avons décidé de mettre un jeu en place pour motiver les gens à lire ces annonces, et pour qu’elles soient plus faciles à comprendre nous proposons de faire un rp explicatif. Tout est prêt, le prochain Porte Parole n’aura plus qu’à mettre tout cela en place.

J’ai également comme promis réouvert mon bureau pour avoir une communication avec les maires, non économiques bien entendu puisque le CAC est là pour ça. Les maires peuvent donc venir dans le bureau du porte parole pour poser des questions ou transmettre des informations.

La chambre des tribuns dont je m’occupe marche bien, les tribuns ont prit leur marques même si je regrette l’absence d’un ou deux, ils avancent et travaillent ensemble, je pense que rapidement ils pourront mettre beaucoup de choses en place. L’entente avec les tribuns a été très bonne.

De plus j’ai comme d’habitude participé aux différents débats, même s’ils ont moins été animés en deuxième partie de mandat. J’ai avec Kederick, Grand Officier de la Prévôté, remis le coutumier à jour.

Ainsi se termine ce mandat, je suis prête à travailler encore très dur au prochain mandat et continuer de m’investir pour mon duché.

Lavoyageuse, votre fidèle Porte Parole[/quote]

[quote]Chers Lyonnais-Dauphinois,

Nous voici déjà à l'aube d'un nouveau mandat, et donc c'est l'heure de faire le bilan du dernier.

Comme tous les mandats, celui-ci a débuté dans un vent de dynamisme et de renouveau pour se terminer plus doucement. Ce mandat aura été marqué notamment en seconde moitié par des absences relativement nombreuses, la participation au débats et le nombre de propositions s'en ressentant, certains conseillers étant pratiquement totalement absent de ceux-ci.

On ne peut évidemment passer sous silence la levée de l'impôt ducal qui aura été jugée nécessaire afin de pallier aux importants frais de prestige en premier lieu, mais également afin de nous redonner une certaine marge de manœuvre et une certaine vitalité au niveau économique et militaire. L'établissement d'un budget de l'Ost par notre capitaine, messire Phelim, et les conseillers militaires aura permis de mieux chiffrer nos dépenses et permettra aux futurs conseils de procéder plus rapidement à l'analyse financière de notre duché par les conseillers économiques entre autres. Si d'autres levées d'impôts sont nécessaires dans le futur, ce que je ne souhaite évidemment pas comme vous tous, elles ne pourront que mieux se dérouler. Je remercie d'ailleurs chacun de vous pour la compréhension dont vous avez fait preuve concernant ceux-ci.

La situation économique du duché a évidemment évolué et la réalité d'aujourd'hui n'est plus la même qu'hier, ce qui est positif pour certains aspects, mais qui amène à réfléchir pour d'autres. Parmi ceux-ci il y a la fréquentation de nos mines qui sont notre principale source de revenus. Malgré le bon travail de notre Commissaire aux mines, damoiselle Anne-Blanche Cornedrue de Culan, la fréquentation a quelque peu diminué et chacun d'entre nous doit prendre conscience de l'importance cruciale des mines et faire son petit effort en se rendant, si ce n'est régulièrement, quelques fois aux mines afin de prêter main forte à nos mineurs.

On ne peut non plus faire abstraction de la menace qui a touché notre duché vers la mi-mandat, menace à laquelle les forces armées de notre duché ont su répondre comme à chaque fois. Je tiens d'ailleurs à féliciter les personnes qui auront mis en place et contribué au bon fonctionnement de la douane pour le travail colossal qu'ils ont réalisé.

Enfin, j'espère que vous saurez apprécier les festivités de la Sainct Georges qui sont présentement en cours et que vous participerez en grand nombre. Même si les inscriptions s'achèvent, vous pouvez tout de même fièrement encourager vos villes de même que chacun des participants. Ces festivités se veulent rassembleuses et je souhaite qu'elles auront contribué à leur façon à la relance de notre comité des fêtes qui a eu des moments plus difficiles lors des derniers mandats.

J'invite toute personne qui voudrait s'impliquer dans la vie du duché à le faire, soit par le biais d'un travail au sein de vos villes, ou alors auprès des instances ducales, que ce soit à l'Ost, la Prévôté, le Comité des Fêtes... Et si tout cela ne vous convient pas et que vous voulez tout de même vous impliquer, n'hésitez pas à demander à vos maires ou à vos conseillers s'il y a autre chose qui serait possible pour vous. Chacun peut apporter sa petite pierre pour la construction de ce duché, n'attendez pas après les autres, prenez des initatives.

Enfin, je tiens à remercier les conseillers qui ont été présents et qui ont fait de leur mieux pendant ces deux mois. Je souhaite bon courage à ceux qui seront à nouveau au conseil ducal pour deux mois. Je souhaite bonne chance aux autres dans leurs futurs projets. Pour ma part, je crois qu'une petite pause s'impose. Quelques jours ou quelques semaines je ne sais. Pas trop longtemps j'espère, car j'ai plusieurs projets et je souhaite continuer à m'impliquer dans la vie de notre duché.

Soyez fiers de ce que vous faites, soyez fiers de notre duché!
Par Sainct Georges et Dalphiné !

Hardryan, dict le Montagnard
Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné

[img]http://img386.imageshack.us/img386/7615/sceauurbs15sb.gif[/img]

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

Annonces ducales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 21:41

A tous les Lyonnais et Dauphinois,
A tous ceux qui liront ou se feront lire,

Comme vous le savez sans doute, une armée étrangère est passée sur les terres du Duché entre vendredi dernier et hier, pour les quitter ce jour, en direction de la Provence.

Cette armée n’était pas autorisée par le Conseil Ducal. Néanmoins, dès qu'il a été averti, celui-ci est entré en contact avec les représentants de cette armée par l'intermédiaire du Capitaine et de moi-même, et le Conseil de Guerre a immédiatement pris des mesures.
Suite à ces discussions et aux prises de renseignement auprès de la Bourgogne, dont l'armée arborait les couleurs, nous avons exigé la dissolution de cette armée. Le Duc de Bourgogne a compris nos raisons et inquiétudes et nous a assuré que l’armée serait dissoute.
La dite armée ne nous a cependant pas laisser le temps de réagir et a quitté nos terres avant que nous ne puissions forcer ses dirigeants à s'exécuter.

Nous avons prévenu nos voisins au fur et à mesure des évènements, aussi ont-ils eu le temps de se préparer. Quant à nous, si l’armée devait reculer et entrer à nouveau sur le territoire dauphinois, les mesures ont été prises et nous serons prêts à l’affronter.

Soyez assurés que malgré la surprise initiale, nos villes ont été largement défendues dès le premier soir par nos soldats et les compagnies nobiliaires, de manière à contrer toute tentative d'acte hostile. Celles-ci n'ont pas eu lieu, ce dont nous nous réjouissons, mais nous saluons néanmoins ici la rapidité de réaction et le dévouement de ceux qui ont passé journées et nuits à se relayer sur les remparts.

Qu'on se le dise !

Faict au Castel de Pierre Scize le 5e jour du mois de Mai de l’an de Grace mil quatre cent cinquante sept.
Lavoyageuse, Gouverneur su Lyonnais Dauphiné

Annonces ducales - Page 3 Sceauurbs15sb


Code:
A tous les Lyonnais et Dauphinois,
A tous ceux qui liront ou se feront lire,

Comme vous le savez sans doute, une armée étrangère est passée sur les terres du Duché entre vendredi dernier et hier, pour les quitter ce jour, en direction de la Provence.

Cette armée n’était pas autorisée par le Conseil Ducal. Néanmoins, dès qu'il a été averti, celui-ci est entré en contact avec les représentants de cette armée par l'intermédiaire du Capitaine et de moi-même, et le Conseil de Guerre a immédiatement pris des mesures.
Suite à ces discussions et aux prises de renseignement auprès de la Bourgogne, dont l'armée arborait les couleurs, nous avons exigé la dissolution de cette armée. Le Duc de Bourgogne a compris nos raisons et inquiétudes et nous a assuré que l’armée serait dissoute.
La dite armée ne nous a cependant pas laisser le temps de réagir et a quitté nos terres avant que nous ne puissions forcer ses dirigeants à s'exécuter.
 
Nous avons prévenu nos voisins au fur et à mesure des évènements, aussi ont-ils eu le temps de se préparer. Quant à nous, si l’armée devait reculer et entrer à nouveau sur le territoire dauphinois, les mesures ont été prises et nous serons prêts à l’affronter.

Soyez assurés que malgré la surprise initiale, nos villes ont été largement défendues dès le premier soir par nos soldats et les compagnies nobiliaires, de manière à contrer toute tentative d'acte hostile. Celles-ci n'ont pas eu lieu, ce dont nous nous réjouissons, mais nous saluons néanmoins ici la rapidité de réaction et le dévouement de ceux qui ont passé journées et nuits à se relayer sur les remparts.

Qu'on se le dise !

Faict au Castel de Pierre Scize le 5e jour du mois de Mai de l’an de Grace mil quatre cent cinquante sept.
Lavoyageuse, Gouverneur su Lyonnais Dauphiné

[img]http://img386.imageshack.us/img386/7615/sceauurbs15sb.gif[/img]
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

Annonces ducales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 13:29

Citation :
À tous les Lyonnais-Dauphinois et à tous les étrangers,

L’arrivée massive de gens peu recommandables en notre terre fait en sorte que la sécurité de notre duché est compromise.

Nous déclarons le Lyonnais-Dauphiné en État de siège ce qui implique:

- La fermeture légale des frontières impliquant l'inculpation de tout étranger arrivant en les villes de Lyon, Montélimar et Die pour trouble à l'ordre public;
- La restriction au strict minimum de TOUS les déplacements dans les frontières du Lyonnais-Dauphiné, afin de ne pas entraver les actions des Compagnies d'Ordonnance ducales : aucune indemnité ne pourra être perçue en cas de dommages collatéraux survenus pendant la période concernée;
- L'obligation pour tout étranger ne possédant pas une autorisation de séjour du Prévôt de quitter les terres lyonnais-dauphinoises dans le *délai prescrit dans le coutumier lyonnais-dauphinois après quoi une inculpation pour trouble à l'ordre public sera faite. Un ou plusieurs procès pour récidive pourra être lancé contre tout étranger n'étant pas sorti du duché dans le délai prescrit de la ville où il se trouve après la proclamation de la dernière condamnation;
- La poursuite en récidive de tout délit commis pendant la période concernée (indépendamment de la date du jugement).

*Délai prescrit pour quitter le Lyonnais-Dauphiné pour les étrangers se trouvant à:
- Briançon: 5 jours
- Embrun: 5 jours
- Dié: 3 jours
- Montélimar: 2 jours
- Valence: 3 jours
- Vienne: 3 jours
- Lyon: 2 jours

Ce décret est en vigueur pour une durée de sept jours, après quoi le Conseil ducal jugera de la nécessité de le reconduire ou non.

Nous insistons sur le fait que les déplacements des étrangers pour quitter le duché doivent s'effectuer de la ville où ils se trouvent à la ville frontalière la plus proche puis de celle-ci à l'extérieur des frontières lyonnaises-dauphinoises. Un déplacement contraire à cette logique pourrait s'avérer lourd de conséquences pour la vie de ceux qui s'y risqueraient. Que cela soit su.

Nous enjoignons les maires et les habitants du duché de même que les Compagnies nobiliaires à se tenir prêts à toutes éventualités.

Qu'il soit su, que le Lyonnais-Dauphiné ne laissera jamais quiconque lui porter atteinte de même qu'à ses citoyens, et que toute personne osant s'attaquer à eux ne pourra trouver la paix en ce duché et par-delà.

Qu'on se le dise ! Par Sainct Georges et Dalphiné !


Le Capitaine du Lyonnais-Dauphiné
Pénélope de Barsac

Le Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné
Lavoyageuse

Faict à Lyon le 07 mai de l'an de grâce mil quatre cent cinquante et sept

Annonces ducales - Page 3 Sceauurbs15sb
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

Annonces ducales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 13:29

Code:
[quote]À tous les Lyonnais-Dauphinois et à tous les étrangers,

L’arrivée massive de gens peu recommandables en notre terre fait en sorte que la sécurité de notre duché est compromise.

Nous déclarons le Lyonnais-Dauphiné en État de siège ce qui implique:

- La fermeture légale des frontières impliquant l'inculpation de tout étranger arrivant en les villes de Lyon, Montélimar et Die pour trouble à l'ordre public;
- La restriction au strict minimum de TOUS les déplacements dans les frontières du Lyonnais-Dauphiné, afin de ne pas entraver les actions des Compagnies d'Ordonnance ducales : aucune indemnité ne pourra être perçue en cas de dommages collatéraux survenus pendant la période concernée;
- L'obligation pour tout étranger ne possédant pas une autorisation de séjour du Prévôt de quitter les terres lyonnais-dauphinoises dans le *délai prescrit dans le coutumier lyonnais-dauphinois après quoi une inculpation pour trouble à l'ordre public sera faite. Un ou plusieurs procès pour récidive pourra être lancé contre tout étranger n'étant pas sorti du duché dans le délai prescrit de la ville où il se trouve après la proclamation de la dernière condamnation;
- La poursuite en récidive de tout délit commis pendant la période concernée (indépendamment de la date du jugement).

*Délai prescrit pour quitter le Lyonnais-Dauphiné pour les étrangers se trouvant à:
- Briançon: 5 jours
- Embrun: 5 jours
- Dié: 3 jours
- Montélimar: 2 jours
- Valence: 3 jours
- Vienne: 3 jours
- Lyon: 2 jours

Ce décret est en vigueur pour une durée de sept jours, après quoi le Conseil ducal jugera de la nécessité de le reconduire ou non.

Nous insistons sur le fait que les déplacements des étrangers pour quitter le duché doivent s'effectuer de la ville où ils se trouvent à la ville frontalière la plus proche puis de celle-ci à l'extérieur des frontières lyonnaises-dauphinoises. Un déplacement contraire à cette logique pourrait s'avérer lourd de conséquences pour la vie de ceux qui s'y risqueraient. Que cela soit su.

Nous enjoignons les maires et les habitants du duché de même que les Compagnies nobiliaires à se tenir prêts à toutes éventualités.

Qu'il soit su, que le Lyonnais-Dauphiné ne laissera jamais quiconque lui porter atteinte de même qu'à ses citoyens, et que toute personne osant s'attaquer à eux ne pourra trouver la paix en ce duché et par-delà.

Qu'on se le dise ! Par Sainct Georges et Dalphiné !


Le Capitaine du Lyonnais-Dauphiné
Pénélope de Barsac

Le Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné
Lavoyageuse

Faict à Lyon le 07 mai de l'an de grâce mil quatre cent cinquante et sept

[img]http://img386.imageshack.us/img386/7615/sceauurbs15sb.gif[/img][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Annonces ducales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 18:22

Bounette a écrit:
Bounette arriva timidement pour sa première annonce
Dauphinoises, Dauphinois,
"Dame Lavoyageuse à prêter allégeance au Roy et attend son assentiment, dès lors qu'elle l'aura reçu, la cérémonie de l'allégeance du Conseil Ducal et des nobles dauphinois au Gouverneur suivra".

Citation :
Répartition du XXIIIe Conseil Ducal du Lyonnais-Dauphiné

Sa Grasce Lavoyageuse, Gouverneur.

Messire Ericx, Connétable et Premier Conseiller.
Messire Argael de Saint-Giraud, vicomte de Monestier-les-Briançon
Dame Bounette, Porte-parole.
Messire Jeremdehuit.
Damoiselle Anne de Culan, Commissaire aux mines.
Messire Matom, Juge.
Dame Penelopedefrance, Dame de Neuville sur Saone, Capitaine.
Messire Dedelagratte, Prévôt des Maréchaux.
Messire Pouilleux, Bailli.
Dame Aldraien, Commissaire au Commerce.
Messire Xyphos, Procureur.


Annonces ducales - Page 3 Sceauurbs23lb


Code:
[quote="Bounette"][i]Bounette arriva timidement pour sa première annonce[/i]
[b]Dauphinoises, Dauphinois, [/b]
[b]"Dame Lavoyageuse à prêter allégeance au Roy et attend son assentiment, dès lors qu'elle l'aura reçu, la cérémonie de l'allégeance du Conseil Ducal et des nobles dauphinois au Gouverneur suivra".[/b]

[quote][size=18][color=green][b]Répartition du XXIIIe Conseil Ducal du Lyonnais-Dauphiné[/b][/color][/size]

[b]Sa Grasce Lavoyageuse, Gouverneur.

Messire Ericx, Connétable et Premier Conseiller.
Messire Argael de Saint-Giraud, vicomte de Monestier-les-Briançon
Dame Bounette, Porte-parole.
Messire Jeremdehuit.
Damoiselle Anne de Culan, Commissaire aux mines.
Messire Matom, Juge.
Dame Penelopedefrance, Dame de Neuville sur Saone, Capitaine.
Messire Dedelagratte, Prévôt des Maréchaux.
Messire Pouilleux, Bailli.
Dame Aldraien, Commissaire au Commerce.
Messire Xyphos, Procureur.[/b]

[img]http://img410.imageshack.us/img410/4245/sceauurbs23lb.gif[/img][/quote][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Annonces ducales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 18:53

Citation :
Habitants du Lyonnais Dauphiné

Qu’il soit su en ce 11e jour du mois de mai de l’an de grasce mil quatre cent cinquante sept que le sieur Dedelagratte, prévôt des maréchaux doit s’absenter pendant quelques jours et qu’il sera donc remplacer par le sieur Jeremdehuit. Messire Dedelagratte reprendra ses fonctions dès son retour parmi nous.

Faict au Castel de Lyon.


Pour le conseil ducal
Bounette, Porte Parole

Annonces ducales - Page 3 Sceauurbs23lb


Code:
[quote]Habitants du Lyonnais Dauphiné

Qu’il soit su en ce 11e jour du mois de mai de l’an de grasce mil quatre cent cinquante sept que le sieur Dedelagratte, prévôt des maréchaux doit s’absenter pendant quelques jours et qu’il sera donc remplacer par le sieur Jeremdehuit. Messire Dedelagratte reprendra ses fonctions dès son retour parmi nous.

Faict au Castel de Lyon.


Pour le conseil ducal
Bounette, Porte Parole

[img]http://img410.imageshack.us/img410/4245/sceauurbs23lb.gif[/img][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Annonces ducales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 19:04

[quote]Chapitre VII.3 : Du rôle de l'église dans l'organisation temporelle du Duché

Article VII.3.g
Un interlocuteur privilégié entre le Gouverneur et l'épiscopat du Lyonnais Dauphiné sera désigné par les prélats. Il représentera l'Eglise Dauphinoise auprès du Gouverneur, il sera chargé d'assurer une bonne communication entre pouvoirs temporels et spirituels.

Remplacé par :

Article VII.3.g
Les prélats Dauphinois auront un accès à l'office ecclésiastique du conseil ducal afin de faciliter la communication entre l'épiscopat et le conseil ducal.

Faict au Castel de Pierre Scize le 11e jour du moi de mai mil quatre cent cinquante sept

Annonces ducales - Page 3 Sceauurbs23lb


Code:
[quote][size=18][color=darkblue][b]Chapitre VII.3 : Du rôle de l'église dans l'organisation temporelle du Duché[/b][/color][/size]

[b]Article VII.3.g[/b]
Un interlocuteur privilégié entre le Gouverneur et l'épiscopat du Lyonnais Dauphiné sera désigné par les prélats. Il représentera l'Eglise Dauphinoise auprès du Gouverneur, il sera chargé d'assurer une bonne communication entre pouvoirs temporels et spirituels.

Remplacé par :

[b]Article VII.3.g[/b]
[color=red]Les prélats Dauphinois auront un accès à l'office ecclésiastique du conseil ducal afin de faciliter la communication entre l'épiscopat et le conseil ducal.[/color]

Faict au Castel de Pierre Scize le 11e jour du moi de mai mil quatre cent cinquante sept

[img]http://img410.imageshack.us/img410/4245/sceauurbs23lb.gif[/img]
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Annonces ducales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 19:08

Citation :
III.3.c.i : Dans le cadre judiciaire
- La fermeture légale des frontières impliquant l'inculpation de tout étranger arrivant en les villes de Lyon, Montélimar et Die pour trouble à l'ordre public ;
-
L'interdiction à tout étranger de prendre résidence dans une ville lyonnais-dauphinoise sauf s'il a obtenu une autorisation du Prévôt des maréchaux sous peine de poursuite pour trouble à l'ordre public ;
-
La restriction au strict minimum de TOUS les déplacements dans les frontières du Lyonnais-Dauphiné, afin de ne pas entraver les actions des Compagnies d'Ordonnance ducales : aucune indemnité ne pourra être perçue en cas de dommages collatéraux survenus pendant la période concernée ;
- L'obligation pour tout étranger ne possédant pas une autorisation de séjour du Prévôt de quitter les terres lyonnais-dauphinoises dans le *délai prescrit après quoi une inculpation pour trouble à l'ordre public sera faite. Un ou plusieurs procès pour récidive pourra être lancé contre tout étranger n'étant pas sorti du duché dans le délai prescrit de la ville où il se trouve après la proclamation de la dernière condamnation ;
- La poursuite en récidive de tout délit commis pendant la période concernée (indépendamment de la date du jugement).
-
Toute personne tentant une révolte durant l'Etat de siège pourra être automatiquement ajoutée à la liste d'ennemis de l'Ost et de leurs armées.


Faict au castel de Pierre Scize le 11e jour du moi de mai mil quatre cent cinquante sept
Annonces ducales - Page 3 Sceauurbs23lb


Code:
[quote][size=18][color=darkblue][b]III.3.c.i : Dans le cadre judiciaire[/b][/color][/size]
- La fermeture légale des frontières impliquant l'inculpation de tout étranger arrivant en les villes de Lyon, Montélimar et Die pour trouble à l'ordre public ;
-
L'interdiction à tout étranger de prendre résidence dans une ville lyonnais-dauphinoise sauf s'il a obtenu une autorisation du Prévôt des maréchaux sous peine de poursuite pour trouble à l'ordre public ;
-
La restriction au strict minimum de TOUS les déplacements dans les frontières du Lyonnais-Dauphiné, afin de ne pas entraver les actions des Compagnies d'Ordonnance ducales : aucune indemnité ne pourra être perçue en cas de dommages collatéraux survenus pendant la période concernée ;
- L'obligation pour tout étranger ne possédant pas une autorisation de séjour du Prévôt de quitter les terres lyonnais-dauphinoises dans le *délai prescrit après quoi une inculpation pour trouble à l'ordre public sera faite. Un ou plusieurs procès pour récidive pourra être lancé contre tout étranger n'étant pas sorti du duché dans le délai prescrit de la ville où il se trouve après la proclamation de la dernière condamnation ;
- La poursuite en récidive de tout délit commis pendant la période concernée (indépendamment de la date du jugement).
[color=red]-
Toute personne tentant une révolte durant l'Etat de siège pourra être automatiquement ajoutée à la liste d'ennemis de l'Ost et de leurs armées.[/color]

Faict au castel de Pierre Scize le 11e jour du moi de mai mil quatre cent cinquante sept
[img]http://img410.imageshack.us/img410/4245/sceauurbs23lb.gif[/img]
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Annonces ducales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 8:49

Habitants du Lyonnais Dauphiné

Ce n'est pas de gaieté de coeur que je me présente ce jour devant vous, . Le conseil a jugé indispensable à l'intérêt du duché de prélever un impôt pendant ce mandat .

Ainsi, le duché demandera à chaque ville une somme globale calculée en appliquant lesdits montants au nombre de champ et d'échoppes possédés par les habitants actifs de la ville. Chaque maire, détenteur de l'outil fiscal, sera ensuite libre de définir les modalités exactes de cette imposition: répartition par type de culture ou d'échoppe, avance par la mairie d'une partie des sommes si elle le désire, etc...

Je suis pleinement consciente de l'effort que nous demandons là aux habitants du duché. et nous vous remercions d'avance


Le Conseil ducal

Faict au Castel de Pierre Scize le douzième du mois de mai de l'an de grâce mil quatre cent cinquante et sept.

Annonces ducales - Page 3 Sceauurbs23lb

Code:
Habitants du Lyonnais Dauphiné

Ce n'est pas de gaieté de coeur que je me présente ce jour devant vous, . Le conseil a jugé indispensable à l'intérêt du duché de prélever un impôt pendant ce mandat .

Ainsi, le duché demandera à chaque ville une somme globale calculée en appliquant lesdits montants au nombre de champ et d'échoppes possédés par les habitants actifs de la ville. Chaque maire, détenteur de l'outil fiscal, sera ensuite libre de définir les modalités exactes de cette imposition: répartition par type de culture ou d'échoppe, avance par la mairie d'une partie des sommes si elle le désire, etc...

Je suis pleinement consciente de l'effort que nous demandons là aux habitants du duché.  et nous vous remercions d'avance
 

Le Conseil ducal

Faict au Castel de Pierre Scize le douzième  du mois de mai de l'an de grâce mil quatre cent cinquante et sept.

[img]http://img410.imageshack.us/img410/4245/sceauurbs23lb.gif[/img]
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Annonces ducales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 9:53

Oyez Oyez Lyonnais et Dauphinois

Le Conseil ducal fait scavoir,

Que le sieur Erixc a démissionné du conseil ducal pour des raisons personnelles, il sera remplacé par le sieur Phelim .

Faict au Castel de Pierre Scize le douzième du mois de mai de l'an de grâce mil quatre cent cinquante et sept.

Annonces ducales - Page 3 Sceauurbs23lb

Code:
Oyez Oyez Lyonnais et Dauphinois

Le Conseil ducal fait scavoir,

Que le sieur Erixc a démissionné du conseil ducal pour des raisons personnelles, il sera  remplacé par le sieur Phelim .

Faict au Castel de Pierre Scize le douzième du mois de mai de l'an de grâce mil quatre cent cinquante et sept.

[img]http://img410.imageshack.us/img410/4245/sceauurbs23lb.gif[/img]
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Annonces ducales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 9:08

À tous les Lyonnais-Dauphinois et à tous les étrangers,


le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné annonce que, le délai légal de l'état de siège étant achever , des personnes non désirables restent sur notre territoire malgré les nombreux courriers reçus de la prévôté.
le Conseil ducal s'est donc majoritairement prononcé pour la reconduction de celui-ci, l'état de siège est maintenu pour une période de sept jours.



Faict au Castel de Pierre Scize le quatorzième jour de mai de l'an mil quatre cent cinquante et sept

Bounette porte parole


Annonces ducales - Page 3 Sceauurbs23lb

Code:
[b]À tous les Lyonnais-Dauphinois et à tous les étrangers,


 le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné annonce que, le délai légal de l'état de siège étant achever , des personnes non désirables  restent  sur notre territoire malgré les nombreux courriers reçus de la prévôté.
 le Conseil ducal s'est donc majoritairement prononcé pour la reconduction de celui-ci, l'état de siège est maintenu pour une période de sept jours.



Faict au Castel de Pierre Scize le quatorzième jour de mai de l'an mil quatre cent cinquante et sept

Bounette porte parole [/b]

[img]http://img410.imageshack.us/img410/4245/sceauurbs23lb.gif[/img]
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Annonces ducales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 9:22

Oyez Oyez Lyonnais et Dauphinois

Suite à la démission du Sieur Erixc , je vous informe de la composition du nouveau conseil

Citation :
Sa Grasce Lavoyageuse, Gouverneur.

Messire Phelim, Connétable et Premier Conseiller.
Messire Argael de Saint-Giraud, vicomte de Monestier-les-Briançon
Dame Bounette, Porte-parole.
Messire Jeremdehuit.
Damoiselle Anne de Culan, Commissaire aux mines.
Messire Matom, Juge.
Dame Penelopedefrance, Dame de Neuville sur Saone, Capitaine.
Messire Dedelagratte, Prévôt des Maréchaux.
Messire Pouilleux, Bailli.
Dame Aldraien, Commissaire au Commerce.
Messire Xyphos, Procureur.

Bounette Porte parole

Annonces ducales - Page 3 Sceauurbs23lb


Code:
[b]Oyez Oyez Lyonnais et Dauphinois[/b]

[i][b]Suite à la démission du Sieur Erixc , je vous informe de la composition du nouveau conseil[/b][/i]

[quote][b]Sa Grasce Lavoyageuse, Gouverneur.

Messire Phelim, Connétable et Premier Conseiller.
Messire Argael de Saint-Giraud, vicomte de Monestier-les-Briançon
Dame Bounette, Porte-parole.
Messire Jeremdehuit.
Damoiselle Anne de Culan, Commissaire aux mines.
Messire Matom, Juge.
Dame Penelopedefrance, Dame de Neuville sur Saone, Capitaine.
Messire Dedelagratte, Prévôt des Maréchaux.
Messire Pouilleux, Bailli.
Dame Aldraien, Commissaire au Commerce.
Messire Xyphos, Procureur.[/b]
[/quote]
[i][b]Bounette Porte parole[/b][/i]

[img]http://img410.imageshack.us/img410/4245/sceauurbs23lb.gif[/img]
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Annonces ducales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 23:40

À tous les Lyonnais et Dauphinois


Comme je vous l'ai annoncé les impôts vont été prélevés ,la date à été fixé dans cinq jours


Citation :
Répartition des impôts sur les villes dauphinoises :

Lyon :

Champs : 180
Echoppes : 63
Nombre total de terrains : 243
Pourcentage : 9,87 %
Total à payer : 1974 écus

Vienne :

Champs : 331
Echoppes : 130
Nombre total de terrains : 461
Pourcentage : 18,73 %
Total à payer : 3746 écus

Valence :

Champs : 254
Echoppes : 108
Nombre total de terrains : 362
Pourcentage : 14,71 %
Total à payer : 2942 écus

Montélimar :

Champs : 253
Echoppes : 106
Nombre total de terrains : 359
Pourcentage: 14,59 %
Total à payer : 2918 écus

Dié :

Champs : 256
Echoppes : 101
Nombre total de terrains : 357
Pourcentage : 14,51 %
Total à payer : 2902 écus

Embrun :

Champs : 259
Echoppes : 101
Nombre total de terrains : 360
Pourcentage : 14,63 %
Total à payer : 2926 écus

Briançon :

Champs : 233
Echoppes : 86
Nombre total de terrains : 319
Pourcentage : 12,96 %
Total à payer : 2592 écus

le conseil ducal


Annonces ducales - Page 3 Sceauurbs23lb

Code:
[b] À tous les Lyonnais et Dauphinois[/b]


[b] Comme je vous l'ai annoncé les impôts vont été prélevés  ,la date  à été fixé  dans  cinq jours[/b]


[quote]Répartition des impôts sur les villes dauphinoises :

Lyon :

Champs : 180
Echoppes : 63
Nombre total de terrains : 243
Pourcentage : 9,87 %
Total à payer : 1974 écus

Vienne :

Champs : 331
Echoppes : 130
Nombre total de terrains : 461
Pourcentage : 18,73 %
Total à payer : 3746 écus

Valence :

Champs : 254
Echoppes : 108
Nombre total de terrains : 362
Pourcentage : 14,71 %
Total à payer : 2942 écus

Montélimar :

Champs : 253
Echoppes : 106
Nombre total de terrains : 359
Pourcentage: 14,59 %
Total à payer : 2918 écus

Dié :

Champs : 256
Echoppes : 101
Nombre total de terrains : 357
Pourcentage : 14,51 %
Total à payer : 2902 écus

Embrun :

Champs : 259
Echoppes : 101
Nombre total de terrains : 360
Pourcentage : 14,63 %
Total à payer : 2926 écus

Briançon :

Champs : 233
Echoppes : 86
Nombre total de terrains : 319
Pourcentage : 12,96 %
Total à payer : 2592 écus
[/quote]
[b]
le conseil ducal[/b]

[img]http://img410.imageshack.us/img410/4245/sceauurbs23lb.gif[/img]
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Annonces ducales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 9:21

Oyez, oyez !

Je tenais à vous redonner le calendrier des festes de notre joli mois de MAI ! Il faut noter que ces événements sont ducaux et n'empêche en aucun cas les initiatives locales. D'ailleurs, toute suggestion de feste est la bienvenue et n'hésitez donc pas à nous faire part de vos idées !!

Citation :
Mai
- Saint Loyats (1er mai)
- Beltaine (1er mai)
- Saint Karel (7 mai)
- Saint Lescure (9 mai)
- Saint Arnvald (21 mai)
- Traité de Chapareillan (27 mai)
- Sainte Dwywai (30 mai)
- États du Dauphiné (30-31 mai)

Religieux / Politiques / Populaires ou païens

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/chambre-des-festivites-f81/histoire-et-dates-du-dauphine-t4811.htm

Bounette Porte parole
Annonces ducales - Page 3 Sceauurbs23lb

Code:
[b]Oyez, oyez !
[/b]
[b]Je tenais à vous redonner le calendrier des festes de notre joli mois de MAI ! Il faut noter que ces événements sont ducaux et n'empêche en aucun cas les initiatives locales. D'ailleurs, toute suggestion de feste est la bienvenue et n'hésitez donc pas à nous faire part de vos idées !![/b]

[quote][color=darkblue][size=18]Mai[/size][/color]
[color=blue]- Saint Loyats[/color] (1er mai)
[color=green]- Beltaine [/color](1er mai)
[color=blue]- Saint Karel[/color] (7 mai)
[color=blue]- Saint Lescure[/color] (9 mai)
[color=blue]- Saint Arnvald[/color] (21 mai)
[color=red]- Traité de Chapareillan[/color] (27 mai)
[color=blue]- Sainte Dwywai[/color] (30 mai)
[color=red]- États du Dauphiné[/color] (30-31 mai)

[color=blue]Religieux[/color] /[color=red] Politiques[/color] / [color=green]Populaires ou païens [/color]

http://chateau-de-lyon.forumactif.com/chambre-des-festivites-f81/histoire-et-dates-du-dauphine-t4811.htm
[/quote]

Bounette Porte parole
[img]http://img410.imageshack.us/img410/4245/sceauurbs23lb.gif[/img]
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

Annonces ducales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 21:19

Citation :
Lyonnais et Dauphinois

Je prends ma plume ce jour pour apporter un complément d’information à la dernière annonce du conseil sur la levée de l’impôt.
La levée, commencera dans 5 jours, cela signifie que les maires pourront commencer à prélever dans 5 jours dans leurs villes.
Les maires seront contactés ultérieurement par le CAC pour la date de remise des écus au duché.

Faict au castel de Pierre Scize le 15e jour du mois de mai de l’an de grace mil quatre cent cinquante sept.
Annonces ducales - Page 3 Sceauurbs23lb


Dernière édition par lavoyageuse le Ven 15 Mai 2009 - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

Annonces ducales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 21:21

Code:
[quote]Lyonnais et Dauphinois

Je prends ma plume ce jour pour apporter un complément d’information à la dernière annonce du conseil sur la levée de l’impôt.
La levée, commencera dans 5 jours, cela signifie que les maires pourront commencer à prélever dans 5 jours dans leurs villes.
Les maires seront contactés ultérieurement par le CAC pour la date de remise  des écus au duché.

Faict au castel de Pierre Scize le 15e jour du mois de mai de l’an de grace mil quatre cent cinquante sept.
[img]http://img410.imageshack.us/img410/4245/sceauurbs23lb.gif[/img][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Annonces ducales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 9:18

Oyez, oyez

A l'ensemble du peuple du Lyonnais Dauphiné,

L'hommage de Dame lavoyageuse étant reconnu la cérémonie d'allégeance et de prestation de serments peut commencer
Elle se déroulera dans la Grande Salle du Castel de Pierre Scize le vingt-deuxième jour du cinquième mois de l'an mil quatre cent cinquante sept.
Un buffet sera servi à l'issue de cette cérémonie


https://chateau-de-lyon.forumactif.com/salle-des-allegeances-et-anoblissements-f190/ceremonie-d-allegeances-a-lavoyageuse-t18209.htm

Que cela soit dit et su !


Code:
[color=blue][size=24][i][b]Oyez, oyez[/b]
[/i][/size][/color]
[color=blue][size=18][b]A l'ensemble du peuple du Lyonnais Dauphiné,[/b][/size]

[i][b]L'hommage de Dame lavoyageuse  étant reconnu la cérémonie d'allégeance et de prestation de serments peut commencer
Elle se déroulera  dans la Grande Salle du Castel de Pierre Scize  le vingt-deuxième  jour du cinquième mois de l'an mil quatre cent cinquante sept.
Un buffet sera servi à l'issue de cette cérémonie [/b][/i]

http://chateau-de-lyon.forumactif.com/salle-des-allegeances-et-anoblissements-f190/ceremonie-d-allegeances-a-lavoyageuse-t18209.htm

[i][b]Que cela soit dit et su ![/b][/i][/color]
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Annonces ducales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 12:54

Le Conseil Ducal a adopté ce jour l’ajout d’une nouvelle décoration pour la prévôté

Citation :
IV.3 : Des Récompenses
IV.3.a : Citation au dévouement pour la ville
La citation au dévouement pour la ville se fait sur proposition du supérieur hierarchique du membre de la Prévôté au Prévôt des Maréchaux, pour un acte qui mérite d'être connu de tous ses membres.

IV.3.b : Citation au dévouement pour la Prévôté
La citation au dévouement pour la Prévôté se fait sur proposition du Prévôt des Maréchaux, et peut récompenser six mois de service actif et régulier, ou les services méritoires rendus à la prévôté.

IV .3.c :Honneurs de la prévôté
La citation au dévouement pour la Prévôté se fait sur proposition du Prévôt des Maréchaux

IV.3.d : Ordre de Saint-Georges

L'admission au sein de la Chambre Militaire de l'Ordre de Saint-Georges est régie par la Charte de l'Ordre de Saint-Georges et implique notamment :
Citation:
-Etre dauphinois.
-Avoir, par ses actions, participé activement à la vie du duché, que ce soit dans le domaine militaire ou civil.
-Etre de bonne vie et moeurs.
-Etre de religion aristotélicienne.

Et par ailleurs:
[...]
Pour la Chambre Militaire de l'Ordre:
- Etre parrainé par un membre de ladite Chambre de l'Ordre.
- Etre parrainé par une recommandation du Conseil de Guerre du Lyonnais-Dauphiné.
- En vertu de mérites à exposer dans le domaine la défense des intérêts extérieurs du Duché, ou du service rendu aux Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.

Les décorations retenues sont les suivantes :
  1. Citation au dévouement pour la ville
    Annonces ducales - Page 3 Ordredelaville01xa8

  2. Citation au dévouement pour la Prévôté
    Annonces ducales - Page 3 Ordredelaprvtmk6

  3. Honneurs de la prévôté
    Annonces ducales - Page 3 Honneu10

  4. Ordre de Saint-Georges
    Annonces ducales - Page 3 Ordremilistgeorgesab5

Faict au Castel de Pierre Scize le vingt-deuxième jour du mois de Mai de l'an de Grâce mil quatre cent cinquante et sept.

Annonces ducales - Page 3 Sceauurbs23lb



Code:
[b]Le Conseil Ducal a adopté ce jour l’ajout d’une nouvelle décoration pour la prévôté[/b]

[quote]IV.3 : Des Récompenses
IV.3.a : Citation au dévouement pour la ville
La citation au dévouement pour la ville se fait sur proposition du supérieur hierarchique du membre de la Prévôté au Prévôt des Maréchaux, pour un acte qui mérite d'être connu de tous ses membres.

IV.3.b : Citation au dévouement pour la Prévôté
La citation au dévouement pour la Prévôté se fait sur proposition du Prévôt des Maréchaux, et peut récompenser six mois de service actif et régulier, ou les services méritoires rendus à la prévôté.

IV .3.c :Honneurs de la prévôté
La citation au dévouement pour la Prévôté se fait sur proposition du Prévôt des Maréchaux

IV.3.d : Ordre de Saint-Georges

L'admission au sein de la Chambre Militaire de l'Ordre de Saint-Georges est régie par la Charte de l'Ordre de Saint-Georges et implique notamment :
Citation:
-Etre dauphinois.
-Avoir, par ses actions, participé activement à la vie du duché, que ce soit dans le domaine militaire ou civil.
-Etre de bonne vie et moeurs.
-Etre de religion aristotélicienne.

Et par ailleurs:
[...]
Pour la Chambre Militaire de l'Ordre:
- Etre parrainé par un membre de ladite Chambre de l'Ordre.
- Etre parrainé par une recommandation du Conseil de Guerre du Lyonnais-Dauphiné.
- En vertu de mérites à exposer dans le domaine la défense des intérêts extérieurs du Duché, ou du service rendu aux Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.

[i]Les décorations retenues sont les suivantes :[/i][list=1][*]Citation au dévouement pour la ville
[URL=http://imageshack.us][img]http://img148.imageshack.us/img148/3053/ordredelaville01xa8.jpg[/img][/URL]

[*]Citation au dévouement pour la Prévôté
[URL=http://imageshack.us][img]http://img99.imageshack.us/img99/8141/ordredelaprvtmk6.jpg[/img][/URL]

[*][b][color=red]Honneurs de la prévôté [/color][/b]
 [img]http://i86.servimg.com/u/f86/11/66/85/99/honneu10.jpg[/img]

[*]Ordre de Saint-Georges
[img]http://img232.imageshack.us/img232/3699/ordremilistgeorgesab5.png[/img][/list][/quote]

Faict au Castel de Pierre Scize le vingt-deuxième jour du mois de Mai de l'an de Grâce mil quatre cent cinquante et sept.

[img]http://img410.imageshack.us/img410/4245/sceauurbs23lb.gif[/img]


Dernière édition par bounette le Lun 15 Juin 2009 - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Annonces ducales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 14:06

Citation :
À tous les Lyonnais et Dauphinois,
À tous les ressortissants officiels étrangers, présents en terres dauphinoises ou non,

Par la présente, le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné annonce que les frontières lyonnaises et dauphinoises sont de nouveau ouvertes.

Que cela soit dit et su !

Faict au Castel de Pierre Scize vingt- deuxième jour du mois de mai de l'an mil quatre cent cinquante et sept

Annonces ducales - Page 3 Sceauurbs23lb

Code:
[quote]À tous les Lyonnais et Dauphinois,
À tous les ressortissants officiels étrangers, présents en terres dauphinoises ou non,

Par la présente, le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné annonce que les frontières lyonnaises et dauphinoises sont de nouveau ouvertes.

Que cela soit dit et su !

Faict au Castel de Pierre Scize vingt- deuxième  jour du mois de mai de l'an mil quatre cent cinquante et sept

[img]http://img410.imageshack.us/img410/4245/sceauurbs23lb.gif[/img][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Annonces ducales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 15:08

Après être passé dans son bureau pour préparer son annonce, Bounette se rendit en place publique afin d'annoncer les travaux du Conseil et de son Gouverneur.

Compte rendu des activités du XXIIIe Conseil Ducal

Oyez, Oyez, Lyonnais et Dauphinois, voici deux semaines que le conseil ducal est en place, il est l'heure de vous faire un compte rendu de ses activités:


Les absences :

Sieur DeDeLagratte Du 10 au 17 Mai 1457 remplacé par Jeremdehuit
Dame Bounette du 30 Avril au 4 Mai 1457


Les démissions :


Dame Zoyas a démissionné étant en désaccord avec le gouverneur. Elle a été remplacé à son poste par Dame Aldraien.
Sieur Ericx a démissionné pour raisons personnelles
Sieur phelim est entré au conseil en tant que Connétable et le Sieur Jeremdehuit est entrée au conseil en tant que conseiller sans portefeuille.


Le Conseil a voté et approuvé :


De la levée d'un nouvel Impôt, ADOPTE le 6 Mai 1457.
La décision que les conseillers ne portent plus des signes visibles d'appartenance aux partis lorsqu’ils sont en représentation du duché, ADOPTE le 6 Mai1457.
La reconduction de l'Etat de Siège, ADOPTE le 13 Mai 1457
Traité d’Ambassade sur le statut des ambassadeurs de la Savoie, ADOPTE.
De l’ajout d’une nouvelle décoration pour la prévôté. ADOPTE le 11 Mai 1457
Traité de définition du statut diplomatique entre le Duché du Dauphiné-Lyonnais et le Duché de Champagne. ADOPTE.


Les travaux en cours:



En économie et finances :
Suite à la proposition de plusieurs citoyens, le conseil ducal réfléchit activement à une solution pour remplacer les impôts par une dîme.

le conseil continue de débattre pour trouver un moyen d’encourager les gens à aller aux mines, si les mines sont pleines, les impôts seront moins élevés.

Sous l’impulsion de notre juge : Messire Matom sollicite les personnes a revenir à la place des évergètes, salle qui est tombé dans l’oubli .


En diplomatie :

Plusieurs traités d’Ambassade sont en discussions. Nous vous tiendrons informés.

En matière de Sécurité et de Justice:
Tout est mis en oeuvre pour la sécurité des villageois mais aussi des mairies. L’état de siège nous occupe beaucoup, nous avons notamment changé un article du Coutumier pour offrir à l’Ost une marge de manœuvre plus souple à la demande de notre Capitaine : Pénélope de Barsac.

Nous avons ajouté une décoration pour la prévôté, celle-ci sera intégré au coutumier sous peu et annonce sera faite. Suite à la proposition de notre Grand Officier de la Prévôté Kederick de St Prigent.

Un Projet est en cours concernant un possible échange militaire avec nos duchés voisins, proposé par notre Capitaine Pénélope de Barsac.

Une discussion est en cours concernant la taxe des tavernes.


Communication /Culture

Concernant les Allégeances, la cérémonie débutera Vendredi au Castel de Lyon, les conseillers et les nobles pourront porter allégeance au gouverneur en présence de Nebisa, Héraut.

Nous allons ouvrir un bureau à Lyon pour le Secrétaire D’Etat Messire Argael, ainsi les habitants pourront aller le voir plus facilement, il pourra mettre à disposition la liste des Pairs, des GO, un double des annonces publiées en gargote, regroupées par thèmes, duchés ou offices, les institutions du Royaume, les alliances, etc... Il pourra aussi y recevoir les doléances des Conseillers ou de la population. Cette idée ayant été proposé par notre Commissaire Aux Mines : Anne de Culan et appuyée par notre Conseiller Argael, Vicomte de Monestier.

Une discussion est en cours concernant les collections ducales, le moyen de les étoffer et de les faire connaître. Projet proposé par notre Gouverneur : Lavoyageuse.
En ce qui concerne la religion, le conseil avait ouvert les portes de l’office ecclésiastiques aux prélats du Lyonnais Dauphiné par une modification de corpus. Cependant les prélats ne sont pas d’accord avec le conseil ducal. Le conseil ducal s’occupe de cette affaire et ne manquera pas de communiquer dès que possible sur ce sujet.


Festivités :

Le conseil Félicite et Remercie notre noblesse pour être venu en grand nombre participer aux joutes du 5e Grand Festival de la Couronne. Comme l’a déjà annoncé Messire Argael :
Leurs présences et la qualité de leurs compétences ont permis au Lyonnais-Dauphiné de remporter cette épreuve, et de part cela, faire jaillir le renom et le prestige de nos terres à travers le royaume de France. Les ennemis de ce dernier sauront maintenant que le métal le plus solides qu'il rencontreront sur le champ de bataille sera issu du
Lyonnais-Dauphinois!



Le Gouverneur et son conseil, restent à votre disposition pour répondre à vos questions, à vos critiques, à vos suggestions, mais éventuellement aussi à vos félicitations et tâcheront d’y apporter une réponse aussi précise et rapide que possible, publique ou privée selon le besoin.

Nous restons à votre écoute !
Revenir en haut Aller en bas
coppensbe

coppensbe


Nombre de messages : 2171
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2005

Annonces ducales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 19:33

coppensbe a écrit:
heu je peux savoir où vous avez été chercher ces chiffres pour Lyon Question

Citation :
Stats du 15/05:

Nombre de champs de blé : 50
Nombre de champs de maïs : 18
Nombre de potagers : 4

Nombre d'élevages de vaches : 9
Nombre d'élevages de moutons : 10
Nombre d'élevages de cochons : 8

ca fait 99 champs et non 180

Nombre de meuniers : 16
Nombre de boulangers : 10
Nombre de bouchers : 10
Nombre de forgerons : 7
Nombre de charpentiers : 8
Nombre de tisserands : 11

ca fait 62 échoppes et non 63


au total moi je compte 161 terrains et non 243 Exclamation

vous avez oublié de corrigé l'erreur de chiffres pour Lyon Confused
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Annonces ducales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 20:58

une erreur de ma part dans le courrier je rectifie

Lyon :

Champs : 99
Echoppes : 63
Total : 162 : 6,80 % : 1360

Vienne :

Champs : 331
Echoppes : 130
Total : 461 : 19,36 % : 3872

Valence :

Champs : 254
Echoppes : 108
Total : 362 : 15,21 % : 3042

Montélimar :

Champs : 253
Echoppes : 106
Total : 359 : 15,08 % : 3016

Dié :

Champs : 256
Echoppes : 101
Total : 357 : 15,00 % : 3000

Embrun :

Champs : 259
Echoppes : 101
Total : 360 : 15,12 % : 3024

Briançon :

Champs : 233
Echoppes : 86
Total : 319 : 13,40 % : 2680



Nombre total de terrains : 2380
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Annonces ducales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 8:58

[rp]


OYEZ OYEZ

À tous les Lyonnais-Dauphinois


Une mine a subi des infiltrations. Anne de Culan commissaire aux mines a réussi à remettre l'état de la mine à son rendement optimum .
Avec l'état de siège la fréquentation des mines (en particulier les carrières de pierre) a considérablement baissé ces dernier temps .
Nous vous rappelons quel le remplissage de celles-ci permet l'entretien de toutes les mines, et l'exportation. C'est une ressource du duché qu'il ne faut pas négliger.Il est donc capital que les mines soient remplies.

Le Conseil ayant mis les salaires à la hausse, nous vous convions tous à retrousser vos manches et à aller travailler à la mine


Nous vous faisons confiance pour répondre à cet appel.



Pour le Conseil Ducal,
Bounette, Porte parole
[/rp]




Code:
[rp]


[color=red][size=24]OYEZ OYEZ[/size][/color]

[size=18][color=darkblue]À tous les Lyonnais-Dauphinois [/color][/size]
[color=blue]
[b]
Une mine a subi des infiltrations. Anne de Culan commissaire aux mines a réussi à remettre l'état de la mine  à son rendement optimum .
 Avec l'état de siège la fréquentation des mines (en particulier les carrières de pierre) a considérablement baissé ces dernier temps .
 Nous vous rappelons quel le remplissage de celles-ci permet  l'entretien de  toutes les mines, et l'exportation. C'est une  ressource du duché qu'il ne faut pas négliger.Il est donc capital que les mines soient remplies.

[size=18]Le Conseil ayant mis les salaires à la hausse, nous vous convions tous à retrousser vos manches et à aller travailler à la mine[/size]


Nous vous faisons confiance pour répondre à cet appel.

[/b]

[b]Pour le Conseil Ducal,
Bounette, Porte parole[/b][/rp][/color]


Dernière édition par bounette le Mer 27 Mai 2009 - 13:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Annonces ducales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 22:52

Oyez Oyez habitants du Dauphiné-Lyonnais,


Le Conseil Ducal vous notifie que la place dicte "des Évergètes" est toujours ouverte au castel de Lyon
https://chateau-de-lyon.forumactif.com/place-des-evergetes-f188/ceremonie-d-ouverture-de-la-place-des-evergetes-t16427-60.htm

Une plaque sera remise à titre posthume ,selon ses volontés consignées dans son testament, à Freyelda d'Avencourt, vicomtesse de Guillestre .


L'acte d'évergétisme, est ouvert à tout les nobles, notables, maires , conseillers ducaux et notables (étudiants, ex maires, ex conseillers ducaux) sous forme de don au Duché.
Le don peut être fait en écus mais aussi en denrées ou marchandises.

Le Duché vous en sera reconnaissant

Bounette porte parole


Code:
[color=red][size=18]Oyez Oyez habitants du Dauphiné-Lyonnais,[/size][/color]


[b]Le Conseil Ducal vous notifie que  la place dicte "des Évergètes" est toujours ouverte au castel de Lyon
http://chateau-de-lyon.forumactif.com/place-des-evergetes-f188/ceremonie-d-ouverture-de-la-place-des-evergetes-t16427-60.htm

 Une plaque sera remise  à titre posthume ,selon ses volontés consignées dans son testament, à Freyelda d'Avencourt, vicomtesse de Guillestre .


L'acte d'évergétisme, est ouvert à tout les nobles, notables, maires , conseillers ducaux et notables (étudiants, ex maires, ex conseillers ducaux)  sous forme de don au Duché.
Le don peut être fait en écus mais aussi en denrées ou marchandises.

Le Duché vous en sera reconnaissant

Bounette porte parole[/b]
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Annonces ducales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 23:50

[rp]Oyez oyez

Habitants du Lyonnais Dauphiné, nous sommes arrivés à la moitié de ce mandat.
Les conseillers donnent leur premier bilan.

Nous commencerons par Le capitaine, dame Penelope

Citation :

Dauphinoises, Dauphinois,

Voici arrivée l'heure du bilan de mi-mandat, je vais vous épargner un interminable pavé qui ne servirait à rien d'autre qu'à vous endormir et ce n'est pas le but.

Je tiens d'abord à remercier tous les civils qui contribuent et ont contribué volontairement à la défense de notre duché.
En effet, j'ai commencé mon mandat de Capitaine sur les chapeaux de roues, des brigands en trop grand nombre ont traversé le LD malgré nos nombreux rappels à l'ordre.
Des Pèlerins qui n'avaient de sainteté que le nom d'ailleurs, m'ont obligé à demander la mise en place de l'Etat de siège, Etat de siège approuvé par l'ensemble du Conseil Ducal.

Grâce à tous nos vaillants soldats de l'Ost ainsi qu'à l'ensemble des maréchaux, les nombreuses révoltes qui ont touché Valence, Dié et Montélimar ont pu être matées à chaque tentative.

Malheureusement l'Etat de siège a du être reconduit et nous avons du à nouveau fermer nos frontières pour garantir la protection des mairies et des habitants.
A l'heure actuelle je me consacre essentiellement à sécuriser le Duché avec l'étroite collaboration du Major des Compagnies Nobiliaires et du Prévost Dédélagratte.

Nous restons toujours sur nos gardes et sachez que rien n'est laissé au hasard, c'est la raison pour laquelle je ne dirai rien de plus.
Au sein du Conseil Ducal nous travaillons tous dans le même sens, le bien de notre Duché, et je souhaite que nous poursuivrons ensemble dans la même optique.

Pénélope de Barsac, Dame de Neuville sur Saône
Capitaine de l'Ost du Lyonnais-Dauphiné

Notre Commissaire Aux Mines, Anne de Culan et celle qui corrige nos petites fautes d'ortographes

Citation :
Les mines sont toutes en bon état, et à leur niveau optimum.
Des infiltrations se sont produites au petit jour, depuis le début de ce mandat, une fois dans la mine de fer entre Lyon et Vienne, deux fois dans celle située entre Vienne et Valence. Grâce à la constitution d'un stock d'urgence, les dégâts ont été aussitôt réparés, sans qu'il soit besoin de fermer lesdites mines.

Je remercie les maires et tribuns qui s'ingénient à faire comprendre à leurs administrés l'importance des mines.
Trop peu de Lyonnais-Dauphinois ont participé à la quête de pépites et de trésors dans nos mines.
Je rappelle ici l'importance du travail aux mines : des mines pleines à 100 % permettraient d'éviter le recours à l'impôt.

Le Conseil travaille actuellement sur des projets permettant d'optimiser le rendement minier.

Anne de Culan,
Commissaire aux Mines



notre Commissaire aux Commerce


Citation :
Bonjour à tous,

Nous voici déjà à la moitié de ce tout premier mandat pour moi, en la qualité de Commissaire au Commerce. J'ai eu le loisir de découvrir les responsabilités qu'apportaient ce poste ainsi que ses richesses aussi bien humaines qu'en terme de connaissances.

Actuellement, je m'efforce de trouver des contrats d'export afin de débarasser les maires des nombreux surplus sur les marchés ainsi que dans les stocks, ce qui n'est pas aisé car la situation de surproduction est partout présente ou presque, aussi je vous conseille de bien suivre les conseils des maires et tribuns quand à la tenue à adopter pour éviter au maximum les surplus.
De plus je vous encourage, tout comme l'a fait ma collègue Anne à aller à la mine, car qui dit mines remplies, dit, en plus de l'or, du fer et de la pierre que l'on pourra exporter facilement car contrairement aux denrées alimentaires, ces matières-ci se vendent très bien.

J'invite également les personnes souhaitant devenir marchands ambulants à me contacter par courrier afin que nous puissions en discuter ensemble.

Aldraien,
Commissaire au Commerce

Sans poste jeremdehuit à l'heure du bilan

Citation :

Bonjour à tous.

Nous voici à la mi-mandat. J'entame mon second mandat de Conseiller Ducal.

Ce mois-ci j'ai occupé le poste de Prévost des maréchaux durant une semaine pendant l'absence du Prévost actuel DeDelagratte.
J'ai eu le plaisir de travailler aux côtés de nostre Capitaine Pénélope afin de défendre aux mieux nos frontières et nos villes des brigands qui sévissaient dans nostre duché.

Ayant ensuite repris mon poste de simple Conseiller j'ai participé aux divers débats qui ont été proposés.

Jeremdehuit
Conseiller sans portefeuille.

Notre Prévôt adoré Sieur DeDeLagratte
Citation :

Lyonnais et Dauphinois, bonjour.

Voilà maintenant près d'un mois que j'assure les fonctions de Prévôt des maréchaux.

Ce mois n'a pas été sans soucis. En effet, un grand nombre de brigands s'est introduit en L-D, aussi, pour la sécurité de tous nous avons decidé de la mise en place de l'état de siège.

Pendant celui ci, les maréchaux, les soldats, les nobles et d'autres personnes ont reussi à repousser plusieurs attaques de mairies. Je félicite donc tous les vaillants membres des COLD ainsi que toutes les personnes ayant contribué à la securité de nos villes et de tous nos concitoyens.

Je me suis également occupé de donner des autorisations d'entrée dans notre Duché pendant cet état de siege.

Je me suis chargé également de poursuivre les personnes en infractions avec mes collaborateurs Sergents et Lieutenants que je felicitent pour leur dévouement sans faille pour le Duché et pour assurer votre sécurité.

Je remercie bien evidemment le Sieur Jeremdehuit qui à accepté de me remplacer durant une semaine. Je remercie également Xyphos, DameIsabeau, Matom et Vortiris du côté de la Justice ainsi que Pénélope, Thierrylafrance, Ericx puis Phelim et l'ensemble des conseillers militaires du côté de l'Ost. Deux organismes avec lesquels la prévôté travaille en étroite collaboration.

J'en profite pour annoncer que la prévôté recrute, et je pense aux villes de Valence et Montelimar pour lesquelles il manque des agents, alors n'hésitez pas à vous renseigner et vous engager.

J'ai enfin en tant que conseiller ducal tenté d'intervenir sur tous les sujets dans la limite de mes possibilités.

DeDeLagratte,
Prévôt des maréchaux du Lyonnais-Dauphiné,
X

Au tour de notre bailli Sieur Pouilleux dit Poupou pour les intimes

Citation :
Bonjour à tous !

Je suis Antoine de Navarre. Je suis Bailli durant ce mandat. Nous sommes seulement à la mi-mandat, c'est-à-dire un mois, trente pauvres jours, mais déjà beaucoup d'évènements, beaucoup de travail, et tout laisse présager un second mois identique.

Ce mandat a très mal commencé. Durant les deux premières semaines, beaucoup d'interventions, pourtant en privée dans les bureaux de Pierre-Scize, me semblaient plus avoir un but de déstabilisation politique qu'autre chose. Heureusement, ceci est, je l'espère, passé, et nous avons déjà pu effectuer un grand travail.

Ce mois a été surtout marqué par l'Etat de Siège, mais je n'étais pas le plus concerné. Je laisse donc mes collègues plus calés que moi vous faire un rapport dessus. Je tiens simplement à remercier tous ceux qui ont défendu leur Duché et leur ville, souvent bénévolement.

Je vais plutôt m'attarder sur ce qui est, après tout, mon travail : notre situation économique, et les tentatives pour la relancer.
Je pense que ça n'est plus un secret pour personne, les caisses du Duché sont loin d'être abondantes, et ceci limite le travail que nous pouvons entreprendre. Nous avons été obligés de demander des impôts, mais étant donné que beaucoup de Dauphinois avaient été appauvris par deux semaines de défense, nous n'avons pas pu demander autant que ce qu'il aurait fallu pour en vivre jusqu'à la fin du mandat. Sans compter le fait que cette mobilisation a limité la fréquentation des mines deux longues semaines. Ceci combiné avec le retard d'un de nos marchands ambulants qui a subi une attaque, prouve que nous sommes très malchanceux.

Je rappelle à tous les Dauphinois qu'une chasse au trésor est en cours en gargote, et que tout mineur y est convié. Il est possible d'y gagner du pain, ou même des paniers garnis pour se nourrir équilibré pendant plusieurs jours (légumes, viande, lait ...).

Je rappelle également que la place des Evergètes existe toujours et que tous les Dauphinois fortunés, peuvent faire un don pour y recevoir leur plaque.

Je finirai en récitant l'injonction que vous connaissez maintenant tous très bien : ALLEZ AUX MINES !

Antoine de Navarre, dit "Pouilleux",
Bailli du Lyonnais-Dauphiné.

Notre procureur Sieur xyphos


Citation :
Le Procureur

Voilà le report de mi de mandat qui s'annonce... A trente jours du terme, j'ai donc repris la procure à la suite de Messire Pouilleux.
Je voudrais d'ailleurs en profiter pour le remercier et le féliciter pour l'excellent travail qu'il a fait avant moi.
Je tiens également à remercier la procureur adjointe dame Dameisabeau et Messire Vortiris greffier de la cour pour l’accueil qu’ils mon fait et l’excellent travaille qu'ils fournissent tout les jours
Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Les brigands sont corrigés en notre duché, où l'infraction rime avec condamnation.
Trop de suspects s'échappent de notre comté avant que le procès est pu être lancé. Pour cela je suis allé discuter avec mes collègues des autres comtés dans le cadre des coopérations judiciaires.

Voici un résumée des affaires jugée et traiter part le palais de justice de notre duché depuis le début de mon mandat

Briançon 2
Dié 2
Embrun 2
Lyon 2
Montélimar 2
Valence 1

Esclavagisme 1
Escroquerie 4
Sorcellerie 1
T 1
TOP 4

Pour terminer, je tiens enfin à remercier l'ensemble des membres du Conseil avec qui nous travaillons tous les jours pour le bien de notre Duché

Xyphos - Procureur du Lyonnais Dauphiné

Au juge de prendre la parole

Citation :
Amies dauphinoises et amis dauphinois, bonjour!

Je me présente à vous pour ceux qui me connaissent pas, Matom, juge de nostre beau duché et accessoirement archiviste, mais aussi tisserand et berger de Valence, enfin bref...

Ce mandat se déroule très bien, les affaires sont assez nombreuses je dois dire mais cela est entre autre dû à l'état de siège.

Le conseil du jour est de faire attention aux noeuds entre Montbrisson et Lyon où les brigands sont légions.

Je remercie mes collègues à la justice, travailler en leur présence est un vrai plaisir!

Une dernière chose avant de vous quitter, je remercie ici publiquement les élécteurs du LDL pour ce mandat mais j'annonce aussi que le LDL ne sera pas présent aux éléctions dans un mois pour cause de pause estivale.

Bon courage et bonne vie en Lyonnais-Dauphiné!

Matom, juge du Lyonnais-Dauphiné

Un petit mot du porte parole
Citation :

Le jour de ma nomination comme porte-parole, j'ai commencé à arpenter les couloirs du château , ce qui n'est pas de tout repos . J'ai pu donc m'informer de tout les sujets en cours ,les sujets abordés auparavant et mesurer tout le travail colossal effectué au sein du conseil.
je me tiens informer des discussions en cours et participe lorsque mon intervention me semble utile .
Malgré quelques divergences sur certain point j'ai constaté que les conseillers avaient un but en commun Oeuvrer pour le Duché , la sécurité et le bien d'être de chacun d'entre vous.
j'ai aussi organisé la cérémonie d'allégeance à notre gouverneur Dame la voyageuse qui se déroule en ce moment au Castel de Lyon.
Depuis peu de temps Sieur Jeremdehuit travaille avec moi , cette coopération se déroule bien .
Je remercie les conseillers qui m'aident à assumer ma tache dans ce premier mandat

Bounette , Porte parole

Notre connétable gourmand de poussins farcis
Citation :

Salut à tous,

J'ai débuté à mon poste de connétable après les autres, donc c'est en toute logique que mon bilan de mi mandat sera plus court.

Je déplore pour commencer le manque de trésorerie qui a mis en suspend des projets que j'avais pour le grenier de l'ost ... j'espère que la situation économique du duché ira mieux pour la seconde partie de ce mandat.

Conformément à mon rôle, je me suis mis en contact avec l'intendant et le maître recruteur et j'ai participé activement aux débats du Conseil Ducal et du Conseil de Guerre.

Des projets sont en cours, vous les découvrirez lors de cette seconde partie de mandat.

J'ajoute avant de vous laisser, que j'ai pris pour un jour le poste de CAC afin de toucher l'impôt.

A la prochaine.

Phelim,
Seigneur de Tassin la Demi Lune,
Premier Conseiller et Connétable du Lyonnais-Dauphiné.

et je laisse la parole à Notre Gouverneur dame Lavoyageuse


Citation :
Nous voici à la moitié du mandat, le temps est passé vite. Si les débuts du mandat on été difficiles et parfois houleux, les choses se sont améliorées.

Revenons donc sur tout cela.
Nous avons eu un état de siège pendant 15 jours, nous faisant démarrer sur les chapeaux de roues. Ensuite nous avons levé l’état de siège car les brigands n’étaient plus à nos portes mais sur nos terres et à l’heure où je vous écris nous venons de les faire tomber. La sécurité du duché est assurée, notre Ost une fois de plus rayonne et notre Capitaine gère la situation d’une main de maître.

Economiquement parlant, nous avons du prélever des impôts. Il faut comprendre que le duché à de l’argent mais souvent nous nous retrouvons juste car nous attendons le retour de Marchands Ambulants, leur voyage pour vendre notre fer est long et pendant ce temps les dépenses du duché continuent. De plus, nous attendons toujours une partie du remboursement de la dette du royaume pour la guerre de Bretagne.
Concernant les impôts comme promis, nous étudions la possibilité de payer avec des denrées comme cela à été proposé par plusieurs personnes, pour cela, nous discutons et étudions toujours la possibilité de le faire.

Concernant ces mêmes impôts il faut savoir que le meilleur moyen de les éviter est d’aller à la mine ! Si nos mines sont pleines, le fer est exporté, l’argent rentre dans les caisses et l’impôt est évité. Aujourd’hui nos mines sont loin d’êtres pleines, et je vous encourage donc tous à les remplir !

Côté communication, je suis consciente que nous avons mal communiqué et peu en ce début de mandat, je vous promets que cela va changer, notre Porte Parole à désormais pris ces marques, elle est motivé et moi même je fais attention à ne pas oublié d’informer le peuple.

Pour les Allégeances nous avons perdu beaucoup de temps attendant dans un premier temps l’assentiment de mon allégeance au Roy, puis attendant notre Héraut. Enfin ce dernier à décider de recevoir les allégeances de Pénélope de Barsac et d’Hardryan pour leur anoblissement et ensuite enfin nous pourrons commencer les allégeances de tous.

Aujourd’hui il est vrai que nous avons un conseil jeune, mais je constate que leur jeunesse amène un nouveau regard sur le duché et sa gestion, ainsi que de nouvelles idées
.[/rp]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annonces ducales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces ducales   Annonces ducales - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Annonces ducales
Revenir en haut 
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elections ducales
» Annonces ducales
» Annonces ducales
» Les archives ducales
» Collections ducales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Bureau de la Messagerie ducale-
Sauter vers: