Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [RP] Mise au point

Aller en bas 
+8
lavoyageuse
ericx
zoyas
Meleagant
jeremdehuit
samarel
Anne de Culan
Ingeburge
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ingeburge

Ingeburge


Nombre de messages : 95
Age : 106
Localisation IG : Tonnerre
Date d'inscription : 12/10/2008

[RP] Mise au point Empty
MessageSujet: [RP] Mise au point   [RP] Mise au point Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 21:59

Ingeburge était installée dans un fauteuil, songeuse. Il y a quelques minutes, elle avait fait porter une missive au gouverneur et aux onze conseillers ducaux élus du Lyonnais-Dauphiné. Douze exemplaire d'une même et unique lettre.

Ces derniers jours, elle avait reçu quelques courriers, essuyé quelques insultes, appris certaines choses et l'ensemble de tous ces événements l'avaient laissée perplexe. Une lettre surtout l'avait blessée et elle la tenait encore en main, incrédule et vaguement irritée. " Je serai le plus grand fidèle d'Aristote le jour où il préservera mon duché de gens comme vous "... " vous ne vous remettez jamais en question "...
Elle soupira tout en repliant le parchemin puis rangea celui-ci avec d'autres documents. Ce quelques phrases, étaient-elles le reflet de la réalité? Avait-elle perdu de vue ce pour quoi elle avait été élue? Tenait-elle donc tout pour acquis? Elle n'en avait jamais eu l'impression, c'est peut-être pour cela que la fracture s'était produite. Peut-être était-elle trop pétrie de certitudes.
Elle fronça les sourcils. C'était bien facile, beaucoup trop facile. Les torts étaient certainement partagés, elle savait par exemple là où elle avait failli. Mais elle n'était certainement pas la seule responsable de la situation actuelle.

Son regard éteint se perdit dans l'une des tapisseries accrochées au mur et elle fixa sans le voir un détail quelconque. Elle était ailleurs, se demandant ce que la réunion qu'elle avait convoquée donnerait comme résultat. Ce ne pourrait pas être pire, elle en était certaine.
Elle était ailleurs mais pourtant, elle guettait les bruits de pas annonciateurs des personnes qu'elle avait conviées à la rejoindre.
Revenir en haut Aller en bas
http://rome.lesroyaumes.com/
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

[RP] Mise au point Empty
MessageSujet: Re: [RP] Mise au point   [RP] Mise au point Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 23:23

Citation :
Je pense qu'il est plus que temps de régler les malentendus et les conflits en devenir.

Hum...

La phrase résonnait dans l'esprit d'Anne, alors qu'elle s'était égarée - une de fois de plus - dans des corridors sans fin.

A droite ? Non, je crois que je suis déjà passée par ici. Essayons à gauche...

Évidemment, elle aurait pu demander à un huissier de la guider. Mais elle n'avait pas osé...
Autant elle pouvait se montrer capable de se défendre pied à pied dans une assemblée où elle savait avoir sa place, comme le Conseil Ducal, autant elle se transformait en souriceau effrayé quand il lui fallait se montrer à son désavantage. Et un Conseiller Ducal qui ne trouve pas son chemin, ce n'est pas forcément très glorieux. Son frère la moquait de temps à autre sur son piètre sens de l'orientation. Mais c'était son frère. Lire la moquerie, voire le dédain, dans l'œil d'un huissier, Anne ne s'y résolvait pas.
Elle arpentait donc les couloirs, redressant toute sa petite taille, tâchant de donner à son visage un air de maturité, et de prendre l'air le plus dégagé possible, depuis déjà un bon moment, quand elle parvint enfin au but. Elle s'en aperçut quand, après un simple coup d'oeil au parchemin scellé qu'elle tenait en main, un garde s'effaça et poussa une porte.

Anne s'arrêta sur le seuil, dans l'attitude déférente qui sied aux fidèles du Très-Haut face à un représentant de l'Eglise Aristotélicienne.


Eminence ...
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

[RP] Mise au point Empty
MessageSujet: Re: [RP] Mise au point   [RP] Mise au point Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 23:26

le baron de bourdeaux arriva dans l'antichambre qui menait au bureau du cardinal. il se fit annoncer et un garde épiscopal le mena devant son éminence. l'écossais plia le genou en terre et baisa l'anneau sigilaire en signe de respect avant de se présenter.

samarel kennedy, baron de bourdeaux et conseiller ducal. j'ai fait aussi vite que j'ai pu. j'espère de tout coeur que nous allons pouvoir travailler de concert afin de porter au mieux les valeurs de l'aristotélisme auprès du peuple lyonnais dauphinois. en tant que représentant de l'apd, nous avons à coeur de porter les valeurs de respect et d'aide au prochain
Revenir en haut Aller en bas
Ingeburge

Ingeburge


Nombre de messages : 95
Age : 106
Localisation IG : Tonnerre
Date d'inscription : 12/10/2008

[RP] Mise au point Empty
MessageSujet: Re: [RP] Mise au point   [RP] Mise au point Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 0:31

Une première personne franchit le seuil du salon réservé aux prélats du Lyonnais-Dauphiné. Il s'agissait d'une jeune femme visiblement hésitante et Ingeburge l'invita à s'approcher :
— Je vous en prie ma demoiselle, entrez et prenez donc place... Vous serez ainsi plus cobfortablement installé le temps que vos collègues nous rejoignent.

Et en parlant de collègue, une deuxième personne pénétra dans les lieux et s'inclina devant elle. Elle tendit la main et répondit à la présentation ainsi faite :
— Baron de Bourdeaux... enchantée de faire votre connaissance. J'espère égalment que nous pourrons collaborer efficacement.
Revenir en haut Aller en bas
http://rome.lesroyaumes.com/
jeremdehuit

jeremdehuit


Nombre de messages : 1770
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 03/02/2007

[RP] Mise au point Empty
MessageSujet: Re: [RP] Mise au point   [RP] Mise au point Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 8:06

En pleine nuit il fut réveillé par son satané oiseau qui s'était encore prit la fenêtre au lieu de l'éviter...
Il lu le message puis se rendit en direction de l'Episcopat.


Bonjour à tous, Jeremdehuit, Prévôt des maréchaux, je suis venu aussi rapidement que je l'ai pu suite à vostre courrier.
J'espère que nous arriverons à régler ces divers problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Meleagant

Meleagant


Nombre de messages : 420
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP] Mise au point Empty
MessageSujet: Re: [RP] Mise au point   [RP] Mise au point Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 9:57

Satisfait ! Tel était l'état d'esprit du prélat déambulant dans le château de Lyon. Satisfait mais honteux. Oui ! Lui qui avait imaginé une immense usine à gaz au cas où le conseil ducal aurait refusé les accès qu'il demandait. Le cardinal connétable avait fait encore preuve de clairvoyance et à ses dépends sacrebleu ! Pardi ! Les salles de l'épiscopat du Dauphiné n'avaient jamais réellement servi - d'ailleurs qui les avaient ouvertes ? Il se souvenait juste qu'on lui avait remis, un jour, un trousseau de clés alors qu'il n'avait rien demandé. Bref ! Sa soeur avait résolu d'un coup d'un seul deux soucis. Ca n'était pas pour rien qu'il voulait la voir plus présente ici.

Claudiquant d'une canne légère il entra dans la salle en habitué des lieux levant la main à la cantonade en guise de bénédiction, son regard se fit plus insistant à l'adresse de ceux qu'il reconnaissait.


- Soeur ! consentit-il au primat du SRING.

Il se dirigea vers une embrasure, regardant au loin la campagne lyonnaise, le Rhône. Contrairement à son habitude il faisait des va-et-vient constants devant cette fenêtre. Sa jambe ne le faisait pas souffrir quand il était en proie a à l'excitation - phénomène rare. De fait il en profitait.
Revenir en haut Aller en bas
zoyas

zoyas


Nombre de messages : 3114
Age : 48
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 26/03/2007

[RP] Mise au point Empty
MessageSujet: Re: [RP] Mise au point   [RP] Mise au point Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 13:20

Elle avait lu la lettre. Savait déjà que quelques tensions régnaient, ici on disait que les grands noms de l'Eglise étaient peu présent, là on parlait de tâches nombreuses à accomplir, et ailleurs encore, de dissensions qui n'auraient rien à voir avec le tout.

Elle n'avait pas encore d'idée préconçue, et était à tout le moins désireuse d'en savoir plus, car la situation paressait plus grave qu'elle ne l'avait comprit.

Repliant la lettre, elle se dirigea donc vers la salle indiquée, mais les gardes ne la laissèrent passer.
Sa mésange sur l'épaule, elle reprit le parchemin froissé qu'elle venait de recevoir, griffonna quelques mots à l'attention de l'expéditrice, puis, presque aussitôt, car à vol d'oiseau la distance était maigre, la porte s'ouvrit.

Vostre Eminence, bien le bon jour !

Zoyas, dame de Marcieu, conseillère au commerce.
[i]

Elle regardait les personnes déjà présentes et leur fit un signe de tête engageant.

Ils étaient tous ici pour représenter le conseil ducal, le duché.
Elle espérait donc qu'aucune autre partie viendrait uniquement pour se pavaner par la suite, prenant tout accord qui résulterait de cette réunion pour leur propre faict...
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

[RP] Mise au point Empty
MessageSujet: Re: [RP] Mise au point   [RP] Mise au point Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 19:05

Le connétable entra dans la salle et salua l'assistance.

Bonjour, Ericx, Connétable.
Que nous vaut cette invitation ?
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

[RP] Mise au point Empty
MessageSujet: Re: [RP] Mise au point   [RP] Mise au point Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 9:46

La Porte Parole arriva à l'Episcopat, elle entra dans la salle, salua les conseillers et se tourna vers les prélats:

Votre Eminence, je suis Lavoyageuse, je vous remercie de cette invitation, je suis heureuse de voir que la communication avec l'église n'est pas impossible et j'ai bon espoir pour cette réunion.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

[RP] Mise au point Empty
MessageSujet: Re: [RP] Mise au point   [RP] Mise au point Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 16:13

Le Procureur se rendit à l'épiscopat dès qu'il reçut l'invitation.

Mes respects, votre Eminence. Que nous vaut cette petite réunion ? Un apéritif cordial peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
volverine

volverine


Nombre de messages : 665
Age : 58
Localisation IG : Valence / Seigneurie de Miribel
Date d'inscription : 11/11/2005

[RP] Mise au point Empty
MessageSujet: Re: [RP] Mise au point   [RP] Mise au point Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 17:41

Explorant des couloirs poussiéreux et remplis de toiles d'araignées,
le bourrel arriva dans une salle pleine de monde ...
ça tombait bien , on l'avait invité .....

Groumph .. salua-t-il.....
JE suis là , la réunion peut commencer ......
Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.giteofchen.com
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

[RP] Mise au point Empty
MessageSujet: Re: [RP] Mise au point   [RP] Mise au point Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 9:01

Le Gouverneur flanqué de deux colosses se présenta à la salle de l'Épiscopat du Lyonnais-Dauphiné. Ces derniers n'étant pas des plus petits, il les laissa à la porte histoire qu'on ne soit pas trop à l'étroit dans la salle. D'ailleurs, ils n'avaient rien à faire là. Il salua les conseillers déjà présents, puis s'adressa à son Éminence Ingebruge qui les avait conviés à cette réunion:

Bonjour Eminence. Vous allez bien j'espère. Je vais vous avouer, j'ai été plutôt surpris quand on m'a transmis votre missive. Surpris parce que votre collègue archevêque ici présent vient de formuler requête auprès du Conseil ducal, peut-être vous en a-t-il touché un mot? ... M'enfin, voudriez vous nous éclairer sur le pourquoi de cette "réunion"? Car j'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de cette initiative et je ne comprends pas son but exact.
Revenir en haut Aller en bas
Ingeburge

Ingeburge


Nombre de messages : 95
Age : 106
Localisation IG : Tonnerre
Date d'inscription : 12/10/2008

[RP] Mise au point Empty
MessageSujet: Re: [RP] Mise au point   [RP] Mise au point Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 11:05

Le prévôt des Maréchaux fit son apparition et salua les personnes présentes. Ingeburge lui adressa un léger signe de tête tandis que l'Archevêque de Vienne faisait une entrée assez remarquée. Elle haussa légèrement les sourcils au mot qu'il lui lança rapidement mais elle demeura silencieuse.

Une jeune femme apparut et Ingeburge put ainsi mettre un visage sur la première personne à avoir réagi à son courrier :

— Le bonjour Dame de Marcieu. Je vous présente mes excuses pour le léger contretemps survenu tantôt.

Le Connétable fit son apparition, interrogateur mais elle ne répondit rien. Il se serait bien temps dans les minutes à venir d'exposer les motifs l'ayant poussée à s'adresser à l'ensemble des conseillers ducaux et au Gouverneur.

Le porte-parole arriva à son tour et Ingeburge lui répondit :

— Puisse le Très-Haut vous entendre ma dame.

Un homme se présenta, demandant après un apéritif et elle déclara, sourire en coin :
— Je ne puis rien vous garantir quant à la cordialité de la réunion qui avoir lieu mais en ce qui concerne les apéritifs, les prélats sont paraît-il de fins connaisseurs. C'est peut-être que nous avons développé nos talents en la matière à force de lever le coude durant les messes.
Elle regarda l'inconnu un instant, n'ayant pas cru discerner son nom tout comme elle regarda l'arrivant suivant qui lui ne plus ne déclina pas son identité.


Elle observa un instant les personnes présentes afin de compter... huit. Il en manquait encore trois et le Gouverneur...

Ce dernier pénétra dans la salle de l'épiscopat et après avoir salué ses conseillers, s'adressa à elle, volubile. Quand il eut fini, elle dit :

— Le bonjour Votre Grâce.
Que vous soyez surpris, je veux bien l'accroire, j'ai décidé de vous convier tous sur une inspiration soudaine. Cette inspiration se révèlera-telle pertinente, hasardeuse ou même désastreuse? Je ne puis le prédire mais j'estime qu'il était plus que temps de mettre les choses au point. Et je pensais que vous plus que quiconque saurait apprécier l'initiative. Me serais-je trompée?
Il se dit pourtant que le dialogue avec l'épiscopat du Lyonnais-Dauphiné est plus que tendu pour ne pas dire quasi inexistant... dialoguons donc et de manière efficiente car le fait est que j'estime avoir été mise à l'écart des discussions en cours. Je sais que j'ai été indisponible mais cela n'explique pas tout. Mon but premier est donc de construire de nouveaux rapports entre les autorités temporelles et les autorités spirituelles du Lyonnais-Dauphiné.
Mon second, c'est d'œuvrer dans l'intérêt des Aristotéliciens dauphinois, ni plus ni moins.


Elle se tut, guettant, regard tourné vers la porte, l'arrivée des conseillers manquants.
Revenir en haut Aller en bas
http://rome.lesroyaumes.com/
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

[RP] Mise au point Empty
MessageSujet: Re: [RP] Mise au point   [RP] Mise au point Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 15:59

Éminence j'apprécierais davantage l'initiative si vous étiez plus précise quant aux choses à éclaircir et quant à ce que vous trouvez tendu entre le Conseil ducal? et l'épiscopat Lyonnais-Dauphinois.

Par ailleurs, nous attendons toujours que vous désigniez l'un d'entre vous pour agir à titre de représentant au sein de l'Office ecclésiatique. Comme cela plus personne ne sera mis à l'écart en principe puisque la bonne communication entre pouvoirs temporels et spirituels sera rétablie.

Si cela peut vous rassurer, c'est également ce que nous tentons de faire, travailler dans l'intérêt des Aristotéliciens dauphinois.
Revenir en haut Aller en bas
Meleagant

Meleagant


Nombre de messages : 420
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP] Mise au point Empty
MessageSujet: Re: [RP] Mise au point   [RP] Mise au point Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 11:32

Le prélat s'avança à la hauteur d'Ingeburge
Allons allons tu ne vas point recommencer ainsi Hardryan.

Son Eminence Ingeburge sait les missives que j'ai pu envoyer et je ne comprends point cette obstination à nous demander un représentant quand en réponse à cette demande j'ai proposé une alternative. J'attends d'ailleurs encore ta réponse...
D'autant qu'une autre demande émanant du conseil m'est arrivée à titre privé ne faisant nullement mention aux précédentes demandes.
Enfin las !
Son Eminence Ingeburge a trouvé une manière de lever les freins que ma demande semblait poser.
Bénie soit-elle

Notre demande collégiale pour un accès en salle du conseil ne nous interesse plus pour l'instant puisque vous voici presque tous en ce lieu. Nous allons donc pouvoir commencer à travailler... enfin !
Revenir en haut Aller en bas
Ingeburge

Ingeburge


Nombre de messages : 95
Age : 106
Localisation IG : Tonnerre
Date d'inscription : 12/10/2008

[RP] Mise au point Empty
MessageSujet: Re: [RP] Mise au point   [RP] Mise au point Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 9:16

Ingeburge était de plus en plus perplexe... quel silence! C'était donc ça la volonté ducale de mieux communiquer?

Elle répondit :

— Si le rôle de l'Office ecclésiastique est de servir de relais entre le Conseil ducal et l'Episcopat du Lyonnais-Dauphiné, permettez-moi de vous dire que je me demande à quoi cela ressemblera quand je vois que presque tout le conseil ducal est présent et que deux des archevêques métropolitains ayant autorité ici-même sont là également pour au final ne pas avoir de dialogue.

C'est cela mon problème pour ma part, vous avez d'entrée, et quand je dis vous, je parle en général, considéré les relations avec l'Episcopat à l'aune de la représentation que vous en faites. Je ne prétends pas que le découpage ecclésiastique est des plus heureux mais il est ainsi fait, il faut donc s'en accomoder mais certainement pas à sens unique.

Alors Votre Grâce, vous persistez à ne pas comprendre présentement ma volonté, soit. Je vais donc être plus claire, si cela est possible.

Je constate que le dialogue n'existe pas. Oui, Son Eminence Meleagant me tient informée mais cela n'entre pas dans ss attributions d'être le porte-parole de la prélature dauphinoise. Non pas qu'il soit défaillant dans ce rôle, loin de là mais jamais cela n'a été consacré. C'est ce que vous voulez ou semblez vouloir à propos de cet Office ecclésiastique mais je vous le demande, a-t-on le droit de refuser ou cela nous est-il imposé?
Pour ma part et j'insiste sur ce point, jamais un conseiller ducal n'a pris la peine de m'informer de quoi que ce soit. Si vous trouvez cela normal, si vous trouvez cela correct et bien moi, cela me pose problème. Un dialogue suppose deux intervenants différents, j'aimerais pour une fois voir mes intrlocuteurs s'adresser directement à moi.

Maintenant, comme l'a souligné Son Eminence, nous sommes là donc, une bonne fois pour toutes, que le Conseil ducal, oui lui et non pas l'Archevêque de Vienne, expose clairement ses attentes et ses requêtes, et pas seulement sur cet Office ecclésiastique. Que tout soit mis sur la table et en détail, nous avancerons enfin et nous pourrons ainsi faire des réonses claires, concertées et collégiales.

Il me semble que l'effort de clarté doit se faire dans les deux sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://rome.lesroyaumes.com/
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

[RP] Mise au point Empty
MessageSujet: Re: [RP] Mise au point   [RP] Mise au point Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 9:48

Anne s'était faite toute petite dans son coin. Son regard allait d'un prélat à l'autre, puis au gouverneur. Trop impressionnée par l'importance des prélats pour intervenir, elle attendait, et essayait de comprendre.
Mais elle avait beau plisser le front, ouvrir grands ses yeux et ses oreilles, elle ne comprenait rien. D'un côté, on voulait plus de dialogue : mais dialogue sur quoi ? informations à quel sujet ?
De l'autre, on attendait des réponses à une demande qui en avait déjà reçu...
Les gens présents dans la salle semblaient tous bien se connaître. Sans doute était-on réuni à cause de tensions qui avaient eu lieu longtemps auparavant, peut-être même avant son arrivée en Lyonnais-Dauphiné, et dont la jeune fille ne savait rien.


...presque tout le conseil ducal est présent et que deux des archevêques métropolitains ayant autorité ici-même sont là également pour au final ne pas avoir de dialogue.

Force était en effet de constater que ça ne parlait pas beaucoup... Anne scruta les visages de ses collègues : peut-être d'autres étaient-ils dans le même cas qu'elle ?

...vous avez d'entrée, et quand je dis vous, je parle en général, considéré les relations avec l'Episcopat à l'aune de la représentation que vous en faites.

Voilà qui méritait réflexion. Quelle représentation Anne se faisait-elle des relations du Conseil avec l'Episcopat ? Et, plus important, quelle idée Monseigneur Ingeburge avait-elle de la représentation qu'elle s'en faisait ? Le petit front se plissa encore davantage. Non, décidément, elle ne voyait pas.


Un dialogue suppose deux intervenants différents, j'aimerais pour une fois voir mes interlocuteurs s'adresser directement à moi.

Ben oui... Mais c'était bien trop compliqué, tout ça. Déjà que, débutante au Conseil Ducal, elle avait du mal à s'y retrouver dans les attributions des uns et des autres... Et puis son frère qui était appelé par le Très-Haut, et passait tant d'heures en prières et méditations qu'il l'en oubliait. Et puis ce découpage dont elle cherchait vainement à se faire une représentation claire... Et ce baptême qu'il lui avait fallu attendre quatre mois ... Et cette idée - généreuse et honorable, certes, mais fallacieuse - que le "Conseil Ducal" était une entité unie...
Tout cela, allié à une timidité qu'elle ne masquait, au Conseil, que par un mordant qui s'apparentait fort à de l'agressivité, fit que la benjamine du Conseil, du haut de sa majorité fraîchement atteinte, continua de se tenir coite dans son coin, en attendant que ses collègues plus aguerris s'exprimassent, et qu'elle pût enfin se faire une idée claire de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
zoyas

zoyas


Nombre de messages : 3114
Age : 48
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 26/03/2007

[RP] Mise au point Empty
MessageSujet: Re: [RP] Mise au point   [RP] Mise au point Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 15:46

La jeune femme qui avait été conviée, tout comme les autres conseillers, sursauta presque lorsque Dame Ingeburge prit la parole.

Elle ne savait rien des brouilles passées, ne connaissais ni l'intervenante, ni Méléagant, et bien qu'elle écoutât dans l'office ecclésiastique ce qu'il s'y disait, elle ne comprenait pas toujours tout.

Il lui semblait que des anciennes guerres ternissaient à la fois l'idée que le conseil pouvait avoir au sujet de l'épiscopat, autant que les prélats devaient avoir une piètre image de tout le conseil, sans pourtant les connaitre tous.

Pour sa part, elle n'avait eu jusqu'alors que de bons rapports avec l'Eglise en son village, bien qu'il manquât toujours un sacristain ou un curé, alors même que le père °°Philippe°° était pourtant en ville, puisqu'il y était maire.

Mais apparemment, on avait répondu à icelui que d'estre en mairie la semaine l'empéchait d'être à l'office le dimanche.
Quoiqu'il en soit, l'un des représentant de l'Eglise avait crié sur la place publique un appel au volontaire pour faire le sacristain, et il semblerait que ceux qui ont postulé n'aient toujours aucune réponse.

Les voix d'Aristote étant impénétrables, Zoyas se demandasi elle devait vainement tenter de comprendre...

Elle attendit de voir qui avait des questions, sinon, elle poserait la sienne, qui ne concernait que son petit village, mais tant qu'à être là....
Revenir en haut Aller en bas
volverine

volverine


Nombre de messages : 665
Age : 58
Localisation IG : Valence / Seigneurie de Miribel
Date d'inscription : 11/11/2005

[RP] Mise au point Empty
MessageSujet: Re: [RP] Mise au point   [RP] Mise au point Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 19:08

Le bourrel s'affala dans un fauteuil présent dans un coin ...
il cracha un long jet de salive au sol .. d'un mouvement délicat et de bon aloi...
Puis il prit la parole ....

Hum .. Mel .... ??
Si on en venait au fait ??
Genre résumé pour officier de justice un peu limité....
C'est pas que je m'ennuie... Mais bon ...
j'ai un condamné sur la rôtissoire ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.giteofchen.com
Meleagant

Meleagant


Nombre de messages : 420
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP] Mise au point Empty
MessageSujet: Re: [RP] Mise au point   [RP] Mise au point Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 21:31

Le prélat sourit au bourreau.

Sages paroles ! Le fait se trouve icelieu... du moins son premier pas.
Je souhaiterai que les sujets soient abordés les uns après les autres afin que nous ne nous dispersions point mais si l'ensemble des personnes présentes le souhaitent, je peux aisément en lancer plusieurs en parallèle.

De plus je me répète sans aucun doute - que les conseillers me le pardonnent - mais je souhaiterais également connaître les désidératas du pouvoir temporel.
Il s'agit ici de revoir le concordat et j'apprécierais que vous tous donniez votre avis sur certains points du concordat...


Dernière édition par Meleagant le Ven 27 Mar 2009 - 10:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

[RP] Mise au point Empty
MessageSujet: Re: [RP] Mise au point   [RP] Mise au point Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 3:53

Le Connétable, agacé par tant de létargie, sortit un moment de la salle, un page vint lui remettre missive, un exemplaire du chapitre VII .
Il se mit à le relire discrètement pour être plus à même de comprendre les discussions qui pourraient venir.

La discussion des prélats mettrait surement plusieurs heures avant d'entrer dans le vif du sujet, alors qu'il suffirait de modifier un article du concordat et de donner les clés de l'office écclésiastique à l'ensemble des prélats pour que les discussions aient lieux au conseil ducal et que le chapitre VII du corpus soit enfin mis au goût du jour.

Au lieu de çà, c'était tout le Conseil Ducal qui s'était déplacé en haut de la colline de Fourvière, pour entendre quoi ?
Pour l'instant rien, à part l'énervement incompréhensible d'un des prélats, qui parlait de dialogue sans dire pourquoi on était là.


Meleagant montra un petit parchemin de cinq lignes d'écriture, la première lettre de chaque ligne était certes très travaillée, pleines de couleurs et de formes voluptueuses, les clercs avaient du y passer de nombreuses journées, mais était ce donc pour çà qu'ils étaient venu ?


Hummmm ... Ce ne sont là que des demandes d'accès, somme toute assez banales, ce genre de détail devrait pouvoir se régler en quelques minutes avec un bon serrurier.

Lancez donc les débats comme il vous plaira excellence, qu'on avance un peu et qu'on puisse commencer un dialogue.
Revenir en haut Aller en bas
Meleagant

Meleagant


Nombre de messages : 420
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP] Mise au point Empty
MessageSujet: Re: [RP] Mise au point   [RP] Mise au point Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 10:55

J'en conviens conseiller, mais il semblerait qu'avoir accès en certains lieux relève de la gageuse. Je préfère donc être prudent.
Mais tu as raison sur un point, la plupart de nos souhaits portent sur des aménagements somme toute communs qui dans la plupart des cas n'engageront que moralement le conseil ducal... puisque telle était la crainte de ce dernier il me semble.

De plus, différence importante, cette demande propose un accès de droit à ces salles à tous les membres du clerc cités, présent et à venir.
Revenir en haut Aller en bas
zoyas

zoyas


Nombre de messages : 3114
Age : 48
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 26/03/2007

[RP] Mise au point Empty
MessageSujet: Re: [RP] Mise au point   [RP] Mise au point Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 14:02

La jeune femme s'enquit de la question, et répondit, voyant qu'enfin la discussion sembla s'animer...

Pour ma part, je ne regrettes que trop l'absence de festes religieuses, ou même de participation de l'Eglise à la vie quotidienne des villageois.
Célébrer deux messes rapidement, un mariage et trois baptème, fort bien, mais les prélats devraient peut être aussi prendre le temps, chacun dans leur village, de faire plus.

Je suis très largement pour le fait que l'ensemble ecclésiastique aient leurs entrées en salle des festivités ducales, si cela peut les aider à monter des projets.

Mais encore une fois, sauront ils être disponibles, ne serait ce que pour leurs villageois ?
Car au gré de mes diverses promenades, mais l'on me dira si je me trompe, les curés ne sont guère présents à prêcher leur bonnes paroles dans toutes les villes...

Ensuite, pour l'accès en salle des festes de chaque paroisse, vous parlez sans doute de l'accès des membres du clergé de chaque village au sein de l'équipe municipale, si je ne m'abuse ?
Mais dans ce cas, n'est ce pas au maire de vous donner les clés de son conseil ?


Elle posait beaucoup de questions, mais sur un ton posé, cherchant plus à comprendre un monde dont elle ignorait tout.

Elle espérait que c'était bien ainsi que le comprendraient les prélats présents, car elle n'avait jusqu'alors aucun grief contre l'Eglise et ses représentants...
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[RP] Mise au point Empty
MessageSujet: Re: [RP] Mise au point   [RP] Mise au point Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 17:47

Ka avait également reçu ladite missive et s'était rendu au rendez-vous. Il s'était glisser discrètement dans un recoin de la large salle et se contentait d'écouter.

Le temps passait et le Bailli n'y comprenait à vrai dire pas grand chose...Depuis les 5 mois maintenant où il travaille au duché, il n'avait entendu que parler de la lenteur des ecclésiastiques au sujet de la nomination de leur représentant, et d'un jour à l'autre ceux-ci demandaient leurs présences à Fourvière...Néanmoins il avait préféré s'y présenter pour la bienséance bien que gardant le silence.

Voici maintenant plusieurs longs instants que les débats ont entrepris leurs cours, et ces derniers stagnent au sujet de la communication...Une fois mis au point à ce sujet vint le moment fatidique; la mise en route de cette communication...Il faudrait bien communiquer sur quelque chose

Le seigneur de Saint-Véran s'appuya alors contre le mur, les bras croisés. Forçant ses mâchoires à ne pas bailler.
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

[RP] Mise au point Empty
MessageSujet: Re: [RP] Mise au point   [RP] Mise au point Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 16:50

La Porte Parole avait écoutée les remarques de chacun, restant volontairement en retrait pour céder la parole aux autres. Puis elle s'avança et prit la parole à son tour.

En ce qui me concerne, je souhaiterai travailler sur le concordat et laisser les clés de l'office écclésiastiques aux prélats du Lyonais et Dauphiné, comme je l'ai déjà dis à notre gouverneur et à notre archevêque Méléagant je pense que cela facilitera la communication.
Cependant j'avoue ne pas savoir ce que je suis autorisé à changer dans le concordat car je ne connais pas assez le fonctionnement de l'église et j'avoue que je voulais présenter une proposition de texte concernant les clés pour les prélats mais que le temps m'a manqué et que je n'ai point réussie à rédiger jusqu'alors. Pardonnez cela.


Voya regarda les prélats attendant leur réaction, elle était contente de voir que les autres conseillers prenait part au débat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Mise au point Empty
MessageSujet: Re: [RP] Mise au point   [RP] Mise au point Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Mise au point
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mise au point
» [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garnison (Livre II)
» Mise au point
» Mise au point
» Mise au point

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Église du Lyonnais-Dauphiné :: Episcopat du Lyonnais-Dauphiné-
Sauter vers: