Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 major des CN

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

major des CN Empty
MessageSujet: major des CN   major des CN Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 10:40

Bonjour à tous,

Violà, étant donné que l'un de vous trois sera gouverneur, je veux que vous participiez à ce débat, sauf si vous ne le souhaitez pas bien entendu.

Nous avons 4 candidats pour remplacer Guidel comme major:

Lady Antlia
Argael
Feanaro56
Coppensbe


Copp a fait une candidature spontanée lorsque j'ai lancé le débat du choix du major aux CN.

Argael n'est pas apprécié du conseil de guerre et n'y fait pas l'unanimité, par contre aux CN plusieurs le soutiennent.

Le souci des CN est que les gens ont à mon sens parlé pour défendre leurs amis et non pour l'intérêt du duché.

Je veux donc avoir vos avis que je puisse prendre une décision, cette décision aura des conséquences sur le prochain mandat, nous devons donc décider ensemble je pense pour le bien de tous.
Les idées de chacun des candidats se recoupent dans ce qu'ils proposent pour les CN, donc à nous de voir, on va plus à mon avis se baser sur leur sérieux, leur expériences.

Je vous fais part de mon avis sur chacun d'entre eux:

Antlia:
Elle est sérieuse, aodrable, rien à dire mais elle est comme moi impulsive et se braque facilement je pense, elle a démissionnée d'un coup de tête du conseil de guerre et àa chaque fois qu'elle démissionne elle a une bonne raison qui n'est jamais sa faute.
Elle ne fait pas l'unanimité des CN, mais elle sera capable d'assumer ses fonctions sérieusement je pense. Elle s'énervera sans doute plus d'une fois, mais devrais s'en sortir.

Fea:
Je ne le connais pas beaucoup, il m'a l'air sérieux, ce qui joue contre lui c'est qu'il n'a pas été très présent, moi même quand j'ai été porte parole j'ai repris après lui, il a pas a mon sens été très dynamique sur ce poste, mais il fait pas mal de choses et assure, il n'est pas devenu conseiller militaire en glandant. il nous assure qu'il sera présent si il prend cette fonctino. J'aime son côté discret, ce qui m'inquiètes justement c'est saura-t-il ouvrir sa geule quand il le faudra?

Argael:
Il est très compétent rien à dire, il assure toutes ses fonctions. ce qu me gêne c'est que d'un côté il hurle au scandale des cumul et de l'autre cumul lui même les postes à mort! Il se contredit lui même.
De plus, il cumul beaucoup et je pense que ce serait bien qu'il ne fasse pas tout, et laisse la place aux autres un peu! sinon il a qu'à tout diriger tout seul.
Ensuite et bien on connait tous son comportement envers les conseillers miliatires et les insultes qu'ils leurs à faites à plus d'une reprise, je ne peux accepter eun telle chose et je pense que ce serait une mauvaise idée de le laisser au conseil de guerre, sinon ça fusera de tous les côtés. Bref autant vous dire que je suis contre ce sera plus rapide.

Coppensbe:
La surprise du jour, il a décalré vouloir être major, pas mal de personnes le soutiennent, il n'a pr contre aucun programme pour les CN, il a dit qu'il se contenterait de faire le lien entre conseil de guerre et CN. Donc sûre, il fera pas chier le monde d'un côté ou de l'autre, maintenant je pense qu'il pourrait êtyre un atout et faire avancer les choses quand même. il dit ne pas vouloir s'incestir mais il le fera peut être.

Voilà ce que j'en pense, inutile de vous dire que tout ce qui se dit ici doit rester ici...

J'attends vos avis, vous avez le droit de ne pas être d'accord, mais je compte sur vous pour ne pas hurler et monter dans les tours. Nous sommes civilisés et là pour avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

major des CN Empty
MessageSujet: Re: major des CN   major des CN Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 10:46

Ne faisant pas partie de l'ost, je n'ai de la charge (fonction ? rôle ?) de major qu'une idée fort imprécise. Quel est son rôle ? Comment est-il choisi ? Par qui ? Selon quels critères ? Est-ce un simple relais ? Un supérieur hiérarchique ?
Quant aux CN (Compagnies Nobiliaires, je suppose ?) elles-mêmes, je ne sais absolument pas comment ça fonctionne. Qui en fait partie ? Quel est leur rôle précis ? Comment est-ce organisé ?

Une fois que je saurai tout ça, je pourrai peut-être donner un avis sur le choix du major des Compagnies Nobiliaires.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

major des CN Empty
MessageSujet: Re: major des CN   major des CN Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 10:52

S'installe dans les bras d'un fauteuil de velours rouge, et sirote un verre de génépi en réflechissant.

Bonjour Voya, bonjour Anne....je cite le Coutumier !

Citation :

Les Compagnies Nobiliaires sont des forces armées de réserve créées principalement autour des nobles du Lyonnais-Dauphiné pour la défense des terres et des habitants de ce Duché. Elles peuvent être appelées à renforcer en toute circonstance utile, dans les frontières ducales, les troupes des Compagnies d'Ordonnance.

Le Conseil de Guerre et le Gouverneur nomment un Major des Compagnies Nobiliaires. Cette personne assure la liaison entre les différentes troupes des Compagnies Nobiliaires et le Conseil de Guerre.

Les Compagnies Nobiliaires de chaque ville sont organisées et dirigées par les Nobles résidents. Le Noble de plus haut rang aura le statut de Maître de Camp. Il assurera le lien entre les lances de sa ville et le Major.
Une lance ou groupe est créée par chaque Noble, composée de villageois du Lyonnais-Dauphiné de tout rang, à l'exception des membres des Compagnies d'Ordonnance.

Les Nobles et le Major peuvent, gardant leur responsabilité, déléguer la gestion courante à une personne de leur choix en cas d'indisponibilité.


Chacun des membres des Compagnies Nobiliaires s'engage à répondre dans les 24h suivant la réception d'un ordre de mission par le Major.

Lors d'un engagement ordonné par le Duché, les Compagnies Nobiliaires se placent sous le commandement du Conseil de Guerre et du Gouverneur. Les membres des Compagnies Nobiliaires sont alors soumis aux droits et devoirs des gens d'armes des Compagnies d'Ordonnance. Par conséquent, ravitaillement et équipement sont assurés par les Compagnies d'Ordonnance pour la durée de la mission
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

major des CN Empty
MessageSujet: Re: major des CN   major des CN Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 11:00

Merci.

C'est à peu près clair sur la définition des Compagnies Nobiliaires, nettement moins sur le Major.

C'est un supérieur hiérarchique ou pas ? Ça dit d'une part qu'il "assure la liaison", d'autre part ça parle de "réception d'un ordre de mission". Un ordre donné par lui ? par le Conseil de Guerre ?
Chaque troupe est indépendante ? Pourquoi ne les voit-on jamais sur la halle ou en gargote ? "Major", c'est un grade de l'ost ? "Maître de camp", ça correspond à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

major des CN Empty
MessageSujet: Re: major des CN   major des CN Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 11:31

Le Major fait parti du Conseil de guerre, il y reçoit les ordres du Capitaine en cas de besoin au niveau de la défense. Ordres transmis aux CN.
Le Maistre de Camp correspond au Noble du plus haut rang dans sa ville, comme le Coutumier le dit, il doit organiser les lances des CN pour défendre.
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

major des CN Empty
MessageSujet: Re: major des CN   major des CN Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 11:38

En fait il n'est pas franchement supérieur héirarchique en tant normal, mais il est un moteur, il entraine les CN et se doit d'être actif, il est écouté par beaucoup et son avis compte, même si c'est pas écrit, dans les faits, on l'écoute.

Il est au conseil de guerre et peut participer aux débats, mais si on dit :"les CN défendent", il doit donner l'ordre à toutes les CN de défendre et alors devient leur supérieur le temps qu'il faut. C'est plus un agent de liaison, mais comme dit, il a une influence sur les nobles.

Même si c'est pas écris il défend les nobles et les représentent en un sens, surtout au conseil de guerre. Si un débat devait se faire concernant les CN il serait leur défenseur. J'espère que je suis compréhensible.

Bref comme tout poste, on peut rester dans le coutumier ou dynamiser le poste. Là je pense qu'on cherche plus une personne pour dynamiser.

EDIT: Doublée par Péné!
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

major des CN Empty
MessageSujet: Re: major des CN   major des CN Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 12:02

Merci à toutes les deux.

Mais on les voit où, ces Compagnies Nobiliaires ? (Encore un truc planqué dans un coin d'un forum annexe, avec des vieux joueurs qui jouent entre eux ?)
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

major des CN Empty
MessageSujet: Re: major des CN   major des CN Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 12:21

(on ne peut pas dire qu'ils jouent entre eux, en tous les cas à Lyon la partie CN est tres peu alimentée)
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

major des CN Empty
MessageSujet: Re: major des CN   major des CN Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 13:08

non pas caché, mais en fait c'est comme l'assemblée nobiliaire, seuls les nobles y ont accès:

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/office-des-compagnies-nobiliaires-f78/
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

major des CN Empty
MessageSujet: Re: major des CN   major des CN Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 13:09

Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

major des CN Empty
MessageSujet: Re: major des CN   major des CN Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 15:04

(Merci pour les liens, mais je m'en fiche un peu, je n'ai pas accès. C'est donc bien un truc caché dans un coin réservé à quelques happy few qui s'amusent - ou pas - entre eux.)

Encore une chose que je ne comprends pas : vous dites que seuls les nobles ont accès aux Compagnies Nobiliaires. Pourtant, le corpus dit que ce sont des "forces de réserve créées autour d'un noble". Ça ne comprend que des nobles, ou des nobles + des non-nobles que les nobles embauchent pour leurs compagnies ?
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

major des CN Empty
MessageSujet: Re: major des CN   major des CN Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 16:09

En principe les Nobles se regroupent en lances, mais ils peuvent aussi (IG) intégrer un "électron libre" en cas de gros besoin en défense.
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

major des CN Empty
MessageSujet: Re: major des CN   major des CN Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 16:15

Bon en tout cas ça fait pas avancer le problème, il nous faut donc un noble qui va faire le lien entre conseil ducal et compagnies nobiliaires. Quelqu'un qui va être un peu le meneur des nobles, qui va leur "montrer" le chemin pour aider le duché, élever leur condition...

Donc sur nos 4 candidats, puis-je connaître votre opinion? Péné, je sais que tu es capable de laisser tes sentiments de côté pour être objective, quel serait pour toi, en tant que capitaine, le meilleur? Phelim quand tu arriveras? Anne, donnez nous un point de vue justement complètement extérieur avec le peu d'éléments que vous avez, d'où vous êtes que voyez-vous? Parce que nous on est tellemen impliqué que c'est difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

major des CN Empty
MessageSujet: Re: major des CN   major des CN Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 19:20

Ce que je vois d'où je suis, c'est justement que je ne vois rien. A se demander si ça existe, les Compagnies Nobiliaires, à Vienne.

Je ne connais pas Coppensbe, ni Feanaro. Tout ce que je sais c'est que l'un est maire de Lyon et a été tout un tas de trucs par le passé, l'autre a été porte-parole, et il ne portait pas grand-chose, pour autant que je m'en souvienne.

Lady_antlia a claqué la porte du Conseil de Guerre, elle "pense" un peu partout que c'est à cause de Walan. A cause de qui sera-ce, si elle quitte la fonction de major des Compagnies Nobiliaires ?

Argael cumule, certes. Ça, ça ne me dérange pas, je cumule pas mal aussi (et j'ai fait bien pire Mr. Green ). Mais après lecture de sa candidature, m'est restée l'impression que ce qu'il veut, c'est surtout avoir un œil sur le Conseil de Guerre, tout comme il veut garder un pied dans le Conseil Ducal même en n'y étant plus, tout comme il a tenté d'en avoir un à Mercurol.

Pour tout dire, aucun ne me semble apte à être un "meneur des nobles", ni à leur montrer le chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

major des CN Empty
MessageSujet: Re: major des CN   major des CN Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 19:53

Je pense comme Anne.

Féa n'est pas suffisamment présent, Cops ne prone aucun changement pour les cns.

Tlia a était durant 6 mois capitaine. Elle serait la candidate idéale pour ce qui concerne d'aider le capitaine à mettre en place une stratégie de défense et le suivi des brigands. Bref, ce serait un major calé au niveau "technique".
Hélas, parfois elle est têtue, trop impulsive, et elle n'a pas la carrure de meneur d'hommes qu'à Argael.

Argael, lui, à cette carrure. Mais n'a pas les connaissances techniques de Tlia.

Lui aimerait faire parti du conseil de guerre, on peut se demander en effet si Major n'est pas le moyen qu'il a trouvé pour y parvenir.
Tlia, elle, a démissionné et je pense le regrette présentement et aimerait faire son retour.

Ne pourrait-on pas envisager de voir Cop's, pour lui dire que nous le prenons temporairement (mais sans le dire) pour voir comment réagisse les deux candidats? S'ils partent ou continuent à s'investir, nous saurons alors lequel ne trouve pas ses interêts personnels dans le poste de major et à à coeur les cns réellement.
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

major des CN Empty
MessageSujet: Re: major des CN   major des CN Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 20:13

Bien que ton idée me semble honnête, je préfère éviter, on choisit une bonne fois pour toutes, de toutes façons soyons hônnete, je ne choisirai pas Argael, ce qui nous laisse donc Fea, Copp et Antlia;
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

major des CN Empty
MessageSujet: Re: major des CN   major des CN Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 21:44

Je vais me répéter encore et encore, ce choix est cornélien, connaissant Fea et sa fidélité au Duché ( et si on tient compte de son explication hrp) je sais qu'il s'investira car c'est sans doute la dernière motivation qui le tient en ce moment.
Les capacités de Lady ne sont plus à démontrer non plus.
Argael idem....
J'apprécie beaucoup Coppensbe, mais quelque soit le Major désigné, les CN changeront-elles leur mode de fonctionnement ?

Je vote Pathan lol!

Edit 23H Le gouverneur et le CG ont toujours élu le Major et encore une fois, on change des trucs ... Je me demande à quoi ça sert d'avoir un corpus enfin de compte Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

major des CN Empty
MessageSujet: Re: major des CN   major des CN Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 8:52

Je vais décidé Péné, mais je voulais les avis de chacun..
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

major des CN Empty
MessageSujet: Re: major des CN   major des CN Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 15:12

Personnellement, je déconseille Féa quand même, il dit qu'il a le temps, il l'a dit aussi lorsqu'il était capitaine ...et le résultat ....

Si Argael est éliminé, je donne mon soutien alors à Tlia.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

major des CN Empty
MessageSujet: Re: major des CN   major des CN Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 15:45

Mon choix se porte sur Lady, puisque Fea n'attire que des critiques
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

major des CN Empty
MessageSujet: Re: major des CN   major des CN Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 15:53

Par contre Voya, si tu la choisis, je te demanderai d'être claire avec elle en lui disant que ses accès au conseil de Guerre ne doivent pas servir à embêter les conseillers militaires mais à travailler.
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

major des CN Empty
MessageSujet: Re: major des CN   major des CN Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 18:45

Bien je suis d'accord avec vous, mais les conseillers militaires veulent attendre, je donne aussi mon choix pour Antlia, mais si les conseillers ne veulent pas me suivre je ne peux rien faire, ni rien dire...

désolée mais je suis franchement fatiguée de tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





major des CN Empty
MessageSujet: Re: major des CN   major des CN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
major des CN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du remplacement du Major
» Le second du Major
» HRP : jouons ensemble
» Démission du Major
» Démission du Major des CN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Office des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: