Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Bureau de Voya

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

Bureau de Voya Empty
MessageSujet: Bureau de Voya   Bureau de Voya Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 20:42

Comme tu l'as proposé je me permets de faire un sujet pour y mettre mon travail, non pas pour avoir un bureau mais comme je commence je préfère que tu puisses visualiser ce que je fais à tout moment et te mettre tout mon travail ici. J'espère que ça ne pose pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

Bureau de Voya Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Voya   Bureau de Voya Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 11:13

En attente de faire la fiche sur La salle des Alpes, j'ai en projet si ça t'intéresse bien évidement de voir si je ne pourrai pas de faire un tableau (sous excell) ou une base de données (avec access) pour y mettre toutes les fiches, par contre soit pas pressée ça peut être long (ça prend du temps à faire HRP).

Si le projet t'intéresse je peux me pencher dessus, à toi de me dire.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Bureau de Voya Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Voya   Bureau de Voya Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 13:22

Ecoute avant de faire quoi que ce soit... j'ai déjà un joli tableau moi aussi...

Vaudrait mieux fusionner les choses alors Wink

Joli ce bureau... manque un peu de déco non? :)
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

Bureau de Voya Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Voya   Bureau de Voya Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 11:26

OK je savais pas que t'avais un joli tableau, dans ce cas pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

Bureau de Voya Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Voya   Bureau de Voya Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 17:08

Nyna j'ai donc vérifié pour la baronnie de la salle, en fait la fiche est impeccable, à l'époque la baronnie portait bien le nom de la salle, elle est devenue "la salle les alpes" que bien plus tard, j'arrive pas à retrouver la date par contre.

Ensuite je travaille sur les autres fiches, mais j'ai une question, ne vous moquez pas je débute.

Comment arrivez-vous à savoir si on a affaire à un vicomté, baronnie.. et si c'est historique? un truc spécial ou un coup de bol sur Wikipédia?
De plus comment savoir les fiefs rattachés aux baronnies? par exemple je prends St Priest, il y a un fief de trouvé, il y a des villes autour qui pourraient être rattachées, mais comment savoir si ce sont les bons fiefs et quelle ville est rattaché à quoi? Je suis pas trop brouillon?
Désolée mais j'ai peut être raté un truc, alors je préfère demander.

De plus Nyna pour St Priest justement, je ne souhaite pas laisser les terres de Morestel à qui est censé l'avoir maintenant, que dois-je faire? rédiger une lettre, une demande?

Et est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour faire un blason que mes fils pourraient porter sur leur bannière? je ne sais pas comment faire. Et sur la lettre que je dois faire pour les reconnaitre comme légitime héritier, je dois noter quelque chose en particulier? Je peux te la montrer? Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Bureau de Voya Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Voya   Bureau de Voya Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 17:57

Wikipédia c'est la première recherche ensuite il faut creuser et chercher partout ailleurs...
Généawiki

Le quid, Gallica, les sites officiels, ceux qui ne le sont pas... enfin bref il faut fouiller...


Edit après vérification le fiche de La salle n'est toujours pas la bonne Neutral


Je t'avais mis l'adresse pourtant... si tu ne t'en sors pas je la ferais...


Pour Morestel oui tu dois faire un courrier officiel... je ne pense pas que ce la pose problème...

A tu vérifié si le seigneur est encore vivant et où il vit?
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

Bureau de Voya Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Voya   Bureau de Voya Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 18:21

Alors pour La Salle, non non je m'accroche et je reprends je vais réussir à te faire quelque chose de propre et bien!

POur Morestel, le Seigneur dont tu m'avais parlé est mort et le successeur et bien je t'avoue que je n'ai pas cherché, parce que comme je t'avais dis il n'est pas en LD, il ne s'y est pas fait connaitre, je ne vois donc pas pourquoi je le garderais en vassal. Par contre si tu veux que je le retrouve pour les papiers et autre je peux chercher.

Sinon autre question, pour les fiches, avont nous quelque part un modèle établi qu'on peut reprendre pour les présenter?
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

Bureau de Voya Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Voya   Bureau de Voya Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 18:46

Je viens de trouver un truc, c'est pas fini mais c'est déjà ça:

http://www.blason-armoiries.org/institutions/fiefs/index.htm

EDITER:

Bon je ne suis pas sûr que ce soit comme il faut, mais je suis sûr de mes données ce coup-ci:

Citation :

Bureau de Voya Meyzieux3 Bureau de Voya Meyzieu2
Héraldisme
Fief seigneurial
Description du Blason : « De gueules au lion à la queue léopardée d'or armé et lampassé d'azur, au chef aussi d'or chargé d'un dauphin d'azur crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules, accosté de deux croisettes de Malte soudées d'argent»
Ancien nom :
Devise :
Actuel Seigneur : Dedelagratte
Ancien Seigneur :
Nom des habitants : Les Majolans et les Majolanes



Seigneuries historiques :








Seigneuries RR octroyées :







Généralités historiques
L’histoire de Meyzieu En pays de Velin, un très ancien territoire celte, une source sur une colline est à l’origine d’un premier village à Bardieu sur la colline actuelle du Fort de Meyzieu.
Le lion de la Ville de Meyzieu évoque les sires de Chandieu du Castrum Candiaco. Ceux-ci avaient été appelés par la famille des premiers seigneurs, du nom de Meyzieu, pour protéger efficacement leur motte féodale (site actuel de la maison de retraite). C’est au pied de cette motte que s’étaient regroupés les habitants venus de Bardieu en proie à l’insécurité. Un nouveau village était né.
Le prestige des sires de Chandieu s’exprimait dans leurs armoiries avec un lion, symbole d’énergie, « armé et lampassé d’azur », c’est-à-dire aux griffes et à la langue bleue, couleur de justice, leur lion proclamant le bon droit et se servant de ses griffes pour le défendre. Le lion de Chandieu sur fond rouge vif, signe de hardiesse et de vaillance est prêt à s’élancer. Il regarde traditionnellement le côté dextre de l’écusson, né sur le bouclier en protection au-devant du chevalier. En chef (le tiers supérieur de l’écu) le dauphin rappelle le souvenir de Meyzieu en pays Dauphiné. Les deux croix de Malte d’argent (blanches) tracées de part et d’autre du dauphin sont extraites des armoiries des derniers seigneurs de Meyzieu les seigneurs de Leusse.


Vestiges préhistoriques et antiques
Outillage antique.
Nécropole gallo-romaine.
Clef romaine à tête de cheval découverte au lieu-dit "la Dent".

Architecture civile
Réservoir du Grand-Large, qui constitue un atout considérable pour l'environnement et la qualité de la vie.
Fort de Meyzieu, entouré d'un parc

Architecture sacrée
Église
Ancienne chapelle du château féodal
Mosquée

Ressources et productions
Céréales
Sarrazin
Seigle
Chanvre
Sablière
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

Bureau de Voya Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Voya   Bureau de Voya Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 19:30

Bon zai tout repris, j'ai le cerveau qui explose je te donne ça, c'est pas complet je sais, mais j'arrive pas à faire mieux aujourd'hui, la description du blason comme je n'y connais rien je ne sais pas quelle est la bonne.

Par décret du 30 janvier 1987, Journal officiel du 5 février 1987 avec effet au 6 février 1977, La Salle est devenu La Salle les Alpes [3].

Citation :
Bureau de Voya Guidellasalleft3

Héraldisme
Fief seigneurial

Description du Blason sur les RR Parti, en un d'azur au lion contourné d'or, armé et lampassé de gueules, au second de sable au lion léopardé d'argent
Sur le site de la mairie : Parti : à dextre d'azur au lion contourné d'or,
à senestre de sable à la panthère d'argent, rampant et montrant ses deux yeux.


Ancien nom :
Devise :
Actuel Seigneur : Guidel
Ancien Seigneur :
Nom des habitants : Les Salatis



Seigneuries historiques :








Seigneuries RR octroyées :







Généralités historiques
Le nom de Sala (III8) est probablement d'origine germanique (saal = chambre, maison, château). Petite commune villageoise où un conseil des anciens composé de familles dites nobles faisait la loi, La Salle les Alpes faisait partie du fief du Dauphin depuis le XIème siècle.
Par actes de juillet 1226 et décembre 1232, le Dauphin constitua, pour quelques raisons, au profit de la famille BERARD, un grand fief ou alleu qui prit le nom de Fonds des Bérards. Il comportait, outre La Salle les Alpes, les montagnes de Granon, de l'Oule, de Longuet, Roche Gautier et bordait la vallée de la Clarée. Les Bérard, puis les Bermond, leurs successeurs, conservèrent, jusqu'au XVIème siècle, ce fief qui pouvait être une réserve de chasse. La communauté racheta alors les droits féodaux qu'elle payait et demeura libre.
La paroisse avait été créée par les moines d'Oulx, peut-être par ceux de la Novalaise au VIIIème siècle. La Salle les Alpes porte les armes des Bérard, dont un des seigneurs, Flocard BERARD, fut, au XIVème siècle, à la tête de la prévôté d'Oulx.


Vestiges préhistoriques et antiques



Architecture civile
Musee "Autrefois Mon village"
Cadran Solaire



Architecture sacrée
Située dans le hameau de La Salle, cette église a été construite entre le XIIe et le XVIe siècles. Elle a été consacrée en 1532. Le chœur actuel a été construit en 1669.
Saint Marcellin (311-353) était le premier évêque d'Embrun.
L'église Saint-Marcellin possède deux chapelles latérales :
Chapelle Notre-Dame au sud, construite en 1469 ;
Chapelle Saint-François au nord, construite au XVIIe siècle.



Sites


Ressources et productions
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Bureau de Voya Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Voya   Bureau de Voya Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 22:14

Voici pour La Salle

http://www.quid.fr/communes.html?mode=detail&id=28015&req=La-Salle&style=fiche

Voici pour Meyzieu

http://www.quid.fr/communes.html?mode=detail&id=35820&req=Meyzieu&style=fiche


Maintenant je pense que nous pourrons en effet compléter ces fiches par des descriptifs plus complet dans l'avenir, avec des photos pourquoi pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

Bureau de Voya Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Voya   Bureau de Voya Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 9:00

Je m'en occupe dès que je peux (là faut que j'aille à Mercurol avant que Saga ne se rende compte que j'ai laissé le bazard dans mon bureau).

j'ai un tit souci d'utilisation du Quid, parce que hier j'ai cherché sur le quid et j'ai pas trouvé, je vais revoir ça! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Bureau de Voya Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Voya   Bureau de Voya Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 15:58

Bon sang... Mais voulez-vous bien laisser La Salle en paix?

Pour correction tout de même, le blasonnement c'est:

"Parti, au premier d'azur au lion contourné d'or, au second de sable au léopard lionné d'argent."

Au niveau du lion d'or, la langue et les griffes de gueules étaient une erreur de ma part dans le blason initial, corrigé depuis.
Au niveau de la seconde partie, il s'agit bel et bien d'un léopard lionné (contrairement aux aberrations qu'on peut parfois lire dans wikipedia), ce qui s'explique par le fait qu'un fauve arborant une crinière est un léopard en héraldique, et qu'il est dit lionné, car dans la position d'un lion habituellement, cabré.
Un lion léopardé, c'est un lion qui rampe comme un léopard habituellement (cfr blason de la Normandie entres autres).
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Bureau de Voya Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Voya   Bureau de Voya Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 16:08

bah si voya trouve pas j' vous ferais ça tout beau tout neuf m'sieur le baron Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Bureau de Voya Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Voya   Bureau de Voya Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 16:09

J'avais refait mon blason complet en une fois, mais je n'avais pas pris le temps de refaire le blason de La Salle indépendamment.

Et pour des sources historiques dans la région, utilisez plutôt ça, on y trouve notamment le vrai nom qui est bien La Salle et non La Salle les Alpes. Dommage que ça n'existe que pour les villes des Hautes-Alpes. (mode d'emploi dans "liens utiles", rédigé par votre serviteur il y a quelques mois...)

http://hautes-alpes1789.ifrance.com/05161.html
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Bureau de Voya Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Voya   Bureau de Voya Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 17:05

bah les fiches mon cher Guidel c'est basique et ça a le mérite d'exister...

Et le modèle permet de se retrouver... celà dit nous approfondirons par la suite surtout au regard de ce que Sam s'efforce de mettre en place...


Je me sers de ça depuis belle lurette pour mes recherches^^

La je crois que j'explique à Voya comment faire, mais vous pouvez bien la faire vous même Razz
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

Bureau de Voya Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Voya   Bureau de Voya Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 10:48

Mais qu'est-ce que j'ai fais de mal?

j'ai bien noté que le nom historique était La salle et que ça avait changé en 1977!!?? non?
Le blason je vous ai dis que je n'y connaissais rien et j'ai noté ce que j'avais trouvé!

je fais quoi moi maintenant? bon pour la peine je vais m'occuper de meyzieu, au moins mon Dede il me ralera pas dessus!
Et puis après je m'occuperai de St Priest, je veux trouvé les fiefs rattachés, parce que j'ai deux femmes qui doivent devenir mes vassales et j'ai mes fils qui attendent de pouvoir porter un blason familial!

Nyna t'inquiètes pas en parrallèle je travaillerai sur les autres fiches, mais je vais plus toucher à LA salle sinon le baron il va me sauter dessus et m'étrangler...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Bureau de Voya Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Voya   Bureau de Voya Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 19:09

Tss... Voya... laisse le donc râler Wink


Plus bas, à son oreille...


je crois que c'était de l'humour, je suis sûre qu'il adore qu'on s'occupe de lui... comme tous les hommes d'ailleurs



Allez, je vais la faire la fiche...

Au fait messire Guidel... vous l'avez trouvé où la description de votre blason?


"siffle....
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

Bureau de Voya Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Voya   Bureau de Voya Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 9:02

Voya sourit à Nyna, c'est vrai que les hommes adorent quand on s'occupe d'eux!

Bon dans ce cas, je vais t'aider, je vais pas te laisser faire tout le travail toute seule tu en as déjà bien assez comme ça! Mais si le baron mord je réplique!

(HRP pas dispo ce weekend, je reprend ça à partir de mardi)
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Bureau de Voya Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Voya   Bureau de Voya Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 15:41

On trouve le blason un petit peu partout en fait... wikipedia, référence ô combien contestée... mais également, entres autres:

http://www.lasallelesalpes.net/

http://www.vallouimages.com/la-salle-les-alpes.htm

Cependant, on peut bien douter de l'historicité du blason, qui est tout récent: http://www.lasallelesalpes.net/accueil.php?rub=Bienvenue&srub=Historique

Mais c'est aussi pour doter la baronnie d'une historicité spécifique aux RR qu'elle a été choisie ainsi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Bureau de Voya Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Voya   Bureau de Voya Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 12:00

Citation :
"Parti, au premier d'azur au lion contourné d'or, au second de sable au léopard lionné d'argent."

Tss.. tss... messire je parle moi de la description Wink...

Je ne trouve pas du tout la même et en bien d'autres lieux geek
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

Bureau de Voya Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Voya   Bureau de Voya Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 19:55

Ben Voya, tu a fais la fiche de mon fief? Neutral J'avais fait une ébauche dan mon bureau... De plus, le blason n'est plus le bon, et comme l'hommage n'as pas encore eu lieu, la fiche ne doit pas encore être publier...
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

Bureau de Voya Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Voya   Bureau de Voya Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 18:35

Embarassed pardon, je voulais juste avancer sur le travail, excuse moi, j'ai voulu te faire plaisir en la faisant, j'avais pas suivis.. honte à moi... Embarassed

euh je la retire alors?
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

Bureau de Voya Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Voya   Bureau de Voya Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 11:02

Non non, ne t'en veux pas, je n'ai jamais douté que tu veuille bien faire... :)

Par contre, oui, je pense qu'en attendant, il vaut mieux la retirer, et en profiter pour la réajuster.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau de Voya Empty
MessageSujet: Re: Bureau de Voya   Bureau de Voya Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau de Voya
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [BUREAU] Dié
» Bureau d'Aymeric
» Bureau de Sam
» Bureau
» [Bureau du Juge]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: