Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bureau de MacCornell

Aller en bas 
+9
Aymeric_de_Saunhac
Maximien
Kernos
Thiberian
Cyanne Loelia
Gerbo
geronimo2751
Nynaeve87
MacCornell
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Bureau de MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de MacCornell   Bureau de MacCornell - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 16:40

Merci Dauphiné,

Avant de la mettre quelque part, attendez qu'elle soit encadrée (configurée pour avoir l'affichage choisi tant pour le fond que pour les dimensions). Wink
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Bureau de MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de MacCornell   Bureau de MacCornell - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 14:22

Bon premier jet terminé. Il faut encore mettre les villes.


Voilà les couronnes imaginées:
Bureau de MacCornell - Page 2 Capita10
Capitale

Bureau de MacCornell - Page 2 Ville10
Ville

Bureau de MacCornell - Page 2 Rr_9_s10
Seigneurie de "fonction"


Maintenant, phase de validation. Dans la foulée, je vais chercher un moyen de remettre dans l'ordre alphabétique et de préséance.
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

Bureau de MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de MacCornell   Bureau de MacCornell - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 14:56

Pour les villes, je me rappelai avoir déjà vu des exemples à l'hérauderie, j'ai remis la main dessus(d'ailleurs, je me rends compte à l'instant que y a un truc de louche; ça me parai bizarre que les villes aillent plus de tours que la capitale scratch ):

Capitale
Bureau de MacCornell - Page 2 Montpellierlu5

Ville
Bureau de MacCornell - Page 2 Alaisef9

Pour la couronne spéciale des seigneuries de fonction, j'ai un doute que ça passe; l'hérauderie a fait la chasse à ceux qui utilisaient des pierreries différentes, alors qu'à ses débuts, c'était toléré, n'étonnerai qu'il l'accepte pour notre spécificité locale...
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Bureau de MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de MacCornell   Bureau de MacCornell - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 15:14

Merci Gerbo

C'est pour une question de lisibilité et de cohérence que celles du dessus sont utilisées. La deuxième couronne murale me plaisait bien, mais j'ai pas réussi à trouver une version à 3 tours.

Pour les "SdF", vu que cela n'existe pas dans le royaume, cela permet de les identifier tout de suite. Donc à terme, elles devraient disparaître.

Les couronnes utilisées respectent dans la mesure du possible les règles existantes, mais l'introduction de la couleur permet de distinguer un type de seigneurie d'un autre. Donc, il n'est pas ici demandé aux seigneurs et dames de changer la couronne de leur écu. C'est juste un soucis de lisibilité cartographique.

Dans la même idée, une fois la vérification faite, j'envisage aussi de "ternir" (mettre en grisé) les couronnes sans propriétaire. Cela permettrait de voir directement les fiefs attribués et ceux qui pourraient l'être.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Bureau de MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de MacCornell   Bureau de MacCornell - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 16:00

Pour les villes j'aurais préféré les blasons...



En grisé oui... pourquoi pas...

pas de seigneurie de fonction s'il te plait... elles n'existent pas!!!
Alors soit le duché se décide... soit je les sors du nobiliaire...
J'ai posé la question au gouverneur qui n'a pas encore répondu...
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Bureau de MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de MacCornell   Bureau de MacCornell - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 17:50

Pour les villes, je vais mettre les blasons mais je les avais pas sous la main, donc en attendant, c'est mon idée première qui a été mise. Dans la foulée, est-ce qu'on a aussi une fiche descriptive des villes ?

On est bien d'accord qu'il n'existe pas de SdF, il n'y en aura donc pas sur la carte finale.
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

Bureau de MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de MacCornell   Bureau de MacCornell - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 19:40

Tiens, si tu veut les blasons des villes :

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/bureau-des-herauts-sigillographes-f194/registre-des-sceaux-t16139.htm

Y a juste Vienne qui est pas bon à cause du changement récent.
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Bureau de MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de MacCornell   Bureau de MacCornell - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 10:21

Merci cheers

Intégré
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Bureau de MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de MacCornell   Bureau de MacCornell - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 11:14

Dans un moment perdu, MacCornell rédigea une lettre à l'attention des chevilles ouvrières de Dauphiné.

Citation :
Chers amis,

Il m'est agréable de vous convier à la cérémonie organisée dès aujourd'hui au Domaine de Gaudemar ainsi qu'aux festivités qui s'en suivront.

Bureau de MacCornell - Page 2 Signat11
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Bureau de MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de MacCornell   Bureau de MacCornell - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 18:22

Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Bureau de MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de MacCornell   Bureau de MacCornell - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 19:36


Afficher Lyonnais-Dauphiné sur une carte plus grande
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Bureau de MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de MacCornell   Bureau de MacCornell - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 10:16

Ce jour-là, MacCornell commença un travail de longue haleine: la vérification intégrale des fiches de l'armorial. Pour cela, il dressa l'inventaire des fiches et établit une liste de critères qu'il allait valider. Une fois cela fait, il commença le travail de vérification proprement dit. À tout seigneur tout honneur, il commença par les Duchés.

Citation :
Listes des questions en suspens

Duché d'Albon:
- Patente manquante

Duché de Gap:
- Questions sur le blason ou le blasonnement: il existe deux descriptions

"D'azur à la porte de ville crénelée ouverte du champ et ajourée de trois pièces, sommée de quatre tourelles ouvertes et ajourées, les deux du centre plus hautes et couvertes, les deux autres crénelées, le tout d'or et maçonné de sable."
et
"D'azur, à un château d'or crénelé, sommé de quatre tours du même, couvertes en pointe"

si c'est la deuxième qui est correcte, il faudrait couvrir les deux tourelles extérieures.


- patente non signée/cachetée

Duché de Montchenu:
- Q sur le blason ou le blasonnement:
"De gueules, à la bande engrêlée d'argent. " ou "De gueules, à la bande engrêlée d'or." ?

Duché de Château-Queyras : OK

Duché de Rives : OK

Duché des Dombes :
- pas de patente, mais certificat de succession
- changer couronne sur la carte: supprimer les attributs de Pair ?
- changer blason de la fiche et de l'armorial

Duché d'Hostun : OK




Dernière édition par MacCornell le Lun 22 Fév 2010 - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Bureau de MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de MacCornell   Bureau de MacCornell - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 10:41

Citation :
Par la présente, Nous, Nynaève de Gaudemar, Vicomtesse de Clermont en Trièves, dict « Dauphiné » Heraut d'Armes Royal

A toutes et tous que la présente liront ou entendront
Par la dite présente, faisons savoir :

Que nous nommons Romuald MacCornell, dict MacCornell poursuivant d’arme du Lyonnais-Dauphiné.

Pour ce que de droit.

Faict le dix-huitième jour du Mois de février 1458 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième.

Bureau de MacCornell - Page 2 Signature2d
Bureau de MacCornell - Page 2 80582721
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Bureau de MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de MacCornell   Bureau de MacCornell - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 11:00

Blason changé pour Gap sur le travail de Cyanne.

La bonne description est la première corrigé aussi.



Les Dombes: blason mis aussi sur le travail de Cyanne

Pour Montchenu je trouve argent il serait souhaitable que tu mettes tes sources quand tu as un doute qu'on ne perde pas de temps...
Ruffuz est mort je dois faire une bafouille pour ça^^
Revenir en haut Aller en bas
Cyanne Loelia

Cyanne Loelia


Nombre de messages : 870
Localisation IG : Dauphiné
Date d'inscription : 15/11/2009

Bureau de MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de MacCornell   Bureau de MacCornell - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 13:56

et pour la patente tu pourrais la signer Nyna pour mon pere? et on ne retrouve pas celle de chandieu
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

Bureau de MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de MacCornell   Bureau de MacCornell - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 22:02

Félicitation pour la promotion Mac. Very Happy Toi aussi tu nous doit une bouteille. drunken
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Bureau de MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de MacCornell   Bureau de MacCornell - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 8:00

Merci Dauphiné et à vous tous aussi.

Il sortit une bouteille, enfin un tonnelet, de sous la table et en servit à ses compagnons.
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Bureau de MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de MacCornell   Bureau de MacCornell - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 8:32

Constatant que Dauphiné avait trouvé son pense-bête avec sa liste de questions et choses à faire, il prit la liste et barra ce qui avait déjà été fait.

Citation :
Listes des questions en suspens

Duché d'Albon:
- Patente manquante

Duché de Gap:
- Questions sur le blason ou le blasonnement: il existe deux descriptions

"D'azur à la porte de ville crénelée ouverte du champ et ajourée de trois pièces, sommée de quatre tourelles ouvertes et ajourées, les deux du centre plus hautes et couvertes, les deux autres crénelées, le tout d'or et maçonné de sable."
et
"D'azur, à un château d'or crénelé, sommé de quatre tours du même, couvertes en pointe"

si c'est la deuxième qui est correcte, il faudrait couvrir les deux tourelles extérieures.


- patente non signée/cachetée

Duché de Montchenu:
- Q sur le blason ou le blasonnement:
"De gueules, à la bande engrêlée d'argent. " ou "De gueules, à la bande engrêlée d'or." ?

Duché de Château-Queyras : OK

Duché de Rives : OK

Duché des Dombes :
- pas de patente, mais certificat de succession
- changer couronne sur la carte: supprimer les attributs de Pair ?
- changer blason de la fiche et de l'armorial

Duché d'Hostun : OK



Puis, avec son velin à la main, il alla trouver Dauphiné.

Est-ce que l'on peut éditer l'armorial de Géro pour y apporter les modifications ? Ou bien le lui laisse-t-on gérer ?

Pour la description de Montchenu, c'est dans le fameux Armorial des Chevaliers dauphinois tués à la bataille de Verneuil en 1424. Mais, dans le livre de généalogie associé, on retrouve aussi le blason avec l'argent.


http://www.francegenweb.org/~heraldique/base/details.php?image_id=1243&mode=search
http://www.francegenweb.org/~heraldique/base/details.php?image_id=6918&mode=search
http://www.francegenweb.org/~heraldique/base/details.php?image_id=12236&mode=search
http://www.francegenweb.org/~heraldique/base/details.php?image_id=12237&mode=search

Ce sont là différentes brisures qui ont existé certainement. Dans la foulée, on notera les devise et cri, voire les supports.

Ruffuzz, c'est Régimon ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyanne Loelia

Cyanne Loelia


Nombre de messages : 870
Localisation IG : Dauphiné
Date d'inscription : 15/11/2009

Bureau de MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de MacCornell   Bureau de MacCornell - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 10:21

moi j'ai pas eu droit a modifier l'armorial de Gero et donc j'ai posté les modif au dessous mais toi comme tu as été promu je sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Bureau de MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de MacCornell   Bureau de MacCornell - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 18:20

suffit de demander Wink je vais le modifier ce soir si j'ai le temps de sortir mes pinceaux
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Bureau de MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de MacCornell   Bureau de MacCornell - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 18:36

Tu n'aurais pas besoin d'un petit bureau ou d'une boîte aux lettres, pour qu'on te fasse la liste des demandes ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Bureau de MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de MacCornell   Bureau de MacCornell - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 18:50

bah par mp Razz
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Bureau de MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de MacCornell   Bureau de MacCornell - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 22:03

OK c'est compris. Je vais essayer de grouper plusieurs modifications ensemble pour pas trop te déranger Wink

Citation :
Duché de Gap

- Changer blason pour celui-ci https://i.servimg.com/u/f67/14/37/93/34/gapnew10.png
- Changer description pour ceci "D'azur à la porte de ville crénelée ouverte du champ et ajourée de trois pièces, sommée de quatre tourelles ouvertes et ajourées, les deux du centre plus hautes et couvertes, les deux autres crénelées, le tout d'or et maçonné de sable."

Duché des Dombes

- Changer blason pour celui-ci https://i.servimg.com/u/f67/14/37/93/34/dombes10.png
Revenir en haut Aller en bas
Cyanne Loelia

Cyanne Loelia


Nombre de messages : 870
Localisation IG : Dauphiné
Date d'inscription : 15/11/2009

Bureau de MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de MacCornell   Bureau de MacCornell - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 14:01

Hum Sire Gernonimo vous abusez un peu, j'ai fait un post des mon arrivée a l'armorial ou tout ceci figure et egalement la seigneurie de mérite de Aouste sur Sye qui avait deux or différents que j'ai corrigé... allez voir a l'armorial vous verrez.
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Bureau de MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de MacCornell   Bureau de MacCornell - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 14:22

Ce jour-là, le nouveau poursuivant d'armes entama un travail sur le blasonnement et les fiches des villes. Il commença dans l'ordre anti-alphabétique.

Citation :
[img][/img]

Héraldisme
Ville de Vienne dans le Lyonnais-Dauphiné
Description du Blason :

A074 Vienne La ville D'argent à l'orme (d'autres disent d'or au chêne) de sinople fruité d'argent chargé d'un saint ciboire d'or et d'une sainte hostie d'argent le tronc lié d'une légende d'argent portant les mots VIENNA CIVITAS SANCTA de sable
A085 Vienne La ville D'or à l'arbre de sinople dans les feuilles duquel se voit un ciboire d'or surmonté d'une hostie d'argent et au-dessous une banderole avec ces mots en légende [VIENNA CIVITAS SANCTA]
http://www.euraldic.com/aarm_vi.html

d'or à l'orme arraché de cinq racines de sinople, au listel d'argent brochant sur le fût, chargé de la devise VIENNA URBS SENATORIA en lettres capitales de sable.
http://www.newgaso.fr/homepag2.php3

d’or à un arbre arraché de sinople, chargé d'un calice et d'une hostie d'or, avec un écriteau d’argent voltigeant et brochant sur le tronc de l’arbre et portant ces trois mots Vienna civitas sancta.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vienne_%28Is%C3%A8re%29

http://fr.geneawiki.com/index.php/38544_-_Vienne

http://www.vienne.fr/

Ancien nom :

Devise : Vienna civitas sancta

Nom des habitants : viennois, viennoise


Seigneuries historiques :





Seigneuries RR octroyées :





Généralités historiques

  • Capitale des Allobroges, puis colonie romaine.
  • Carrefour important de voies commerciales et cité opulente.
  • Capitale d'une province sous Dioclétien et Constantin, siège du diocèse des 7 provinces.
  • Le christianisme se propagea et eut ses martyrs sous Marc-Aurèle.
  • Boson en fit au 9ème la capitale du second royaume de Bourgogne.
  • Passa sous l'autorité du Saint-Empire puis dépendit du Dauphiné.
  • Son rayonnement religieux au 12ème est dû à l'autorité de fait des archevêques et à l'influence de ses deux abbayes.
  • Lors des guerres de Religion, Vienne, restée fidèle à Rome, fut prise par le baron des Adrets, puis par Lesdiguières.
  • Archevêché supprimé en 1801.
  • Elle s'orienta vers l'industrie au 19ème avec le textile.
  • C'est aujourd'hui un centre important de production fruitière.


Vestiges préhistoriques et antiques

  • Habitat très ancien : station chasséenne d'Estressin.
  • Ville romaine**, ensemble exceptionnel d'urbanisme 1er/4ème : vestiges des remparts étagés en terrasses, puis extension au 4ème d'un extra muros autour duquel on éleva de nouveaux remparts avec tours (MH et IMH).
  • Nombreux vestiges qui ont fait de Vienne un laboratoire de fouilles; riches villas gallo-romaines, découvertes précieuses (souvent dispersées); monuments : l'Aiguille 2ème ap.J.-C.(pyramide de la "Spina" du cirque) (MH) ; le temple d'Auguste et de Livie 27--10 avant J.-C.(MH), l'un des plus importants théâtres antiques de la Gaule qui pouvait contenir 13 000 spectateurs (MH) ; jardins de Cybèle, escalier antique (MH) ; restes du portique dit "du Forum" (MH) ; aqueduc romain (MH) ; ancien oppidum romain du Pipet (IMH).
  • Vestiges archéologiques de l'Odéon (MH); murs romains (MH et IMH).
  • Gisement archéologique comprenant des structures romaines IIème, IIIème et IVème, des édifices religieux Vème, VIème-VIIème, IXème-Xème et XIIIème, et une nécropole Vème à XIIIème (MH), rue Saint-Georges.
  • Vestiges de l'enceinte gallo-romaine sur le Mont-Salomon : courtines et tours, vestige de porte (IMH).


Architecture civile

  • Centre ancien de la ville (SI).
  • Théâtre municipal : salle de spectacle* Louis XIII (MH).
  • Hôtel de ville 18ème.
  • Cour de l'Ambulance 17ème : porte (MH).
  • Maisons anciennes* : façade romane* (MH), rue des Clercs; façade et tourelle* (MH), 7 rue Marchande ; maison (MH), 9-11 rue des Orfèvres ; façade et vestibule (MH), 7 rue des Orfèvres ; maison* 15ème (IMH), rue de l'Hôpital ; façade avec arcades et 3 culs-de-lampe (IMH), 1-3 rue de la Table-Ronde.
  • Maison 15ème, 4 place du Pilori.
  • Villa Vaganay (IMH), 15 rue Victor-Hugo.
  • Vestiges du château fort de La Bâtie 13ème (IMH) et Mont-Salomon (SI).
  • Fontaines* du Jeu de Paume et place de l'Hôtel-de-ville (MH) ; fontaine Place Jouvenet* (IMH).
  • Pont Saint-Martin* début 15ème (MH), sur la Cère.
  • Pont de Lattre-de-Tassigny 1948, sur le Rhône.
  • Pont suspendu, sur le Rhône.
  • Jardin public et place des Allobroges* (SI).
  • Quai Riondet (SI).
  • Châteaux de La Denolle, Malissat.


Architecture sacrée

  • Ancienne cathédrale Saint-Maurice*, reconstruite au 11ème, achevée au 15ème (MH) : façade encadrée de 2 tours carrées, portails 14ème et 15ème ; nef ogivale à 11 travées à collatéraux, pas de transept, schoeur gothique, culptures extérieures*, intérieur austère : fenêtres flamboyantes, trésor et moulures*, 2 sarcophages paléochrétiens, tapisseries 16ème, maître-autel 18ème, mausolées, traces de peintures 14ème dans une chapelle.
  • Église Saint-André-le-Bas* d'origine 6ème, (MH), restaurée au 9ème, remaniée aux 12ème, 13ème et 14ème, reconstruction au 17ème avec éléments 6ème : appareil d'une grande perfection*, décoration intérieure, chapiteaux corinthiens historiés*; ancien cloître roman de Saint-André-le-Bas*, colonnettes avec bases et chapiteaux (MH).
  • Ancienne abbatiale Saint-Pierre** 5ème (MH), transformée en musée en 1872 : bases gallo-romaines de la façade et des murs, appareil mérovingien, piliers 17ème, tour romane.
  • Église Saint-André-le-Haut (IMH) : ancienne chapelle du collège des jésuites, reconstruite en 1725.
  • Église Notre-Dame-de-l'Isle : portail* sur la cour du cloître de l'église (IMH).
  • Église Saint-Martin.
  • Église Saint-Maurice (MH).
  • Chapelle Saint-Théodore* (IMH).
  • Chapelle de Virieu 15ème.
  • Crypte de l'ancienne abbaye de Saint-Ferréol (MH).
  • Statues de la Vierge (IMH), 13 rue de Bourgogne et 32 rue des Clergs.


Musées

  • Théâtre antique : 116 m de diamètre.
  • Muséo-site archéologique Cybèle : monuments gallo-romains.
  • Musée lapidaire romain* (église Saint-Pierre) : collections gallo-romaines, sculptures, inscriptions, amphores.
  • Musée d'art chrétien au cloître de Saint-André-le-Bas : inscriptions funéraires 5ème/16ème ; expositions temporaires.
  • Musée des Beaux-Arts et d'archéologie : peinture, faïences, artistes viennois des 19ème et 20ème.
  • Musée de la Draperie - Espace Saint-Germain : machines pour la fabrication de tissu.
  • Théâtre antique : visites guidées.


Sites

  • Site de la ville en amphithéâtre* sur la rive du Rhône au confluent de la Gère, entourée de 5 collines.
  • Mont Salomon* (SI).
  • Mont Pipet aux abords du théâtre antique (SI) ; panorama du mont Pipet* : vallée du Rhône, Alpes.


Ressources et productions

  • Bois, pâturages.
  • Céréales, vergers*, vigne.
  • Bovins, porcins, ovins.
  • Coopératives laitière et agricole.
  • Entreprises - Transports : SAMAT (matières dangereuses); Rigard.
  • Produits agricoles : Agri Sud-Est.
  • Automobiles : Garage du Rhône; Barbier Auto.
  • Vitres : Gobba vitrages (Saint-Gobain).
  • Surgelés : Gineys.
  • Abattage : Boyauderie des Alpes.
  • Gastronomie dauphinoise**.


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé


Dernière édition par MacCornell le Dim 21 Fév 2010 - 8:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau de MacCornell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de MacCornell   Bureau de MacCornell - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau de MacCornell
Revenir en haut 
Page 2 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bureau du Banquier Communal : MacCornell
» Bureau du Conseiller aux Artisans : MacCornell
» Bureau de l'Armurier d'Embrun: Nynaeve et MacCornell
» Dossier de Romuald MacCornell
» Traitement de la disparition de MacCornell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: