Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Appel à la Croisade

Aller en bas 
+19
Nynaeve87
Lightwarrior
tenshikuroi
Sagaben
Antoine de Sevillano
pathan
dame-isabeau
AyorLeo
Terwagne
Adrienne
Walan
samarel
Axel_Baccard
Arwel
Kernos
geronimo2751
penelope
Phelim
Anne de Culan
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 22 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Appel à la Croisade - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 15 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 10:11

Prévenir la Provence de quelques manière que ce soit, et je suppute que cela a déjà été fait placera le LD dans une position plus qu'inconfortable... il sera alors felon à la couronne...
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Appel à la Croisade - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 15 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 11:12

Absolument du même avis que Dame Nynaeve!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Appel à la Croisade - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 15 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 13:22

En effet, d'accord avec les deux demoiselles! (désolé ne pas m'impliquer plus dans cette conversation mais je découvre plus les tenants en vous écoutant discuter, la diplomatie et moi.. Embarassed)
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Appel à la Croisade - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 15 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 14:30

Même si aucun de nous n'en est responsable, la Provence sait certainement que plusieurs armées vont vers elle. Une brève consultation de carte pourra leur confirmer la voie que ces armées emprunteront. A ce stade, même si nous souhaitons nous placer du côté de la Provence, il serait risqué de se placer comme traîtres à la Couronne pour lever le seul doute qui persiste en Provence, à savoir la date d'arrivée des armées.

Nous laissons passer des armées royales, ce qui est normal. A part nous assurer qu'elles n'aient pas de sombres desseins à notre égard, que faire de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Appel à la Croisade - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 15 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 14:39

La Provence est bien sur au courant de ce qui se trame, bien avant que nous donnions l'autorisation aux armées j'en suis persuadée.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Appel à la Croisade - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 15 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 14:55

Phelim a écrit:
Il ne faut pas prévenir la Provence de la position des armées, je suis d'accord, on ne va pas faire double jeu.

Bien sur, Tenshi, ça ne t'empêchera pas de dormir. En même temps, si Arwel a voulu se rapprocher de la Provence, ce n'était pas par hasard ... et elle savait qu'il y avait des provinces françaises autour d'elle si ça peut te rassurer.
On en a déjà parlé, si tu réfléchis à tout ça, tu comprendras son choix ... Elle était douée 'Wel mine de rien, même si elle était pucelle. Razz

Voilà pourquoi il faut une ligne diplomatique claire, et consigné noir sur blanc, d'ailleurs on va s'y mettre avec Akmer.
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

Appel à la Croisade - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 15 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 23:58

je suis 100 % d'accord. et meme si mes conseils ici se limitent à l'aspect militaire, qui conseillait de laisser passer car nous n'avions ni les moyens immédiat de les stopper, ni ceux de s'opposer à la couronne durablement, je pense qu'au niveau diplomatique, il faut ménager la provence.

paris est loin

paris ne nous a pas prévenu de ses intentions d'attaquer la provence

nous ne trahissons donc pas paris en discutant avec la provence

mais nous aidons la provence, notre voisin, en l'informant.

de plus, si les royaux se font décimer à la frontière provençale, c'est très bon pour nous.
- c'est bon économiquement si nous avons 20 morts sur montélimar qui consomment et vident le marché, travaillent à la mine etc...
- c'est bon diplomatiquement car nous pourrions dire à paris que nous les avions prévenus et que si nous avions été mis au courant nous aurions pu mieux préparer l'action à leur coté
- c'est bon diplomatiquement avec la provence, qui nous devra un service.

et ou s'arrète notre action en ce sens ? au renseignement officieux. agir de manière officielle nous mettrait en porte à faux avec le domaine royal, et envoyer des troupes d'un coté ou de l'autre serait une erreur.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Appel à la Croisade - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 15 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 0:12

Mais j'espere bien qu'aucun Dauphinois ne se rend là-bas Appel à la Croisade - Page 15 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Appel à la Croisade - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 15 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 2:54

Citation :
Bonsoir Gouverneur Pénélope,

J'ai entendu dire que 4 armées sont actuellement à Lyon. Une de Tourraine, une de Normandie, une d'Orléans et la dernière de Bourgogne. Sieur Ifrit de Domyos attaquera Dijon et y montre une armée qui viendra piller chez vous et ensuite attaquer la Provence.

Nous savons que l'armée Bourguignone viend nous attaquer et je voulais savoir si toutes ses armées citées vous attaque actuellement où s'ils sont de passage pour la croisade ou pour la Provence.

En cas de conflit, la Provence peut vous aider si vous le désirez.

Pourriez vous dire les personnes présentes dans les armées ou du moins dire le nombre de soldats qu'elles composent?

Pourriez vous communiquer toutes les infos soit au Général Redodd soit au Capitaine Axle_x car malheureusement je serait dans l'incapacitée de répondre. (HRP pas de connexion durant la semaine).

Merci à vous.

Amicalement,
Steiphens Puygarrig
Général Vétéran de l'Ost Provençale.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Appel à la Croisade - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 15 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 8:37

Nynaeve87 a écrit:
Prévenir la Provence de quelques manière que ce soit, et je suppute que cela a déjà été fait placera le LD dans une position plus qu'inconfortable... il sera alors felon à la couronne...


En réalité, nous savions l'intention de ces armées avant que la couronne ne nous le dise. Dans ce cas, nul trahison possible puisque nous ne savions rien d'officiel.
Même là, rien d'officiel de la part du Roy, et trop de personnes qui ne sont pas informées, a commencé par la pairie ... alors moi, les félons, j'irai plutôt les chercher chez les gens qui sont dans ces armées.

De toute façon, on ne parlera de rien à personne tant que le Gouverneur ne l'aura pas autorisé.
Revenir en haut Aller en bas
Akmer

Akmer


Nombre de messages : 749
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 10/11/2008

Appel à la Croisade - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 15 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 18:56

Être félon, ou ne pas être, telle est la question ^^. Franchement, pour moi cela ne veut rien dire. dans tous les cas, il y a toujours moyen de faire pencher la balance de notre coté. Faudrait pas oublier qu'on a une diplomatie active, mais surtout reconnue et puissante. Alors, je vous en prie, ne vous inquiétez pas de ce genre de détail ^^
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Appel à la Croisade - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 15 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 21:49

Il ne faudrait pas oublier que le LD est seul alors diplomatie ou pas s'il est isolé il sera faible.
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Appel à la Croisade - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 15 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 22:30

Oui enfin seul.. faut le dire vite quand même. On s'échine pas à monter des bonnes relations voir des relations très étroites depuis des lustres pour dire qu'après on est seuls... Je parle sous le contrôle du Chancelier, mais il ne faut pas trop caricaturer.. Non, le LD n'est pas seul.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Appel à la Croisade - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 15 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 10:48

Hmm... d'une gouvernance à l'autre parfois Wink

Puis l'humain est corruptible... la preuve^^
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Appel à la Croisade - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 15 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 18:40

bah je voudrais bien savoir qui ...
Revenir en haut Aller en bas
Akmer

Akmer


Nombre de messages : 749
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 10/11/2008

Appel à la Croisade - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 15 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 20:48

Celui qui dit que le ld est seul, soit il ne comprend rien à la diplo, soit c'est heu.... ben en fait je vois, il doit rien comprendre à la diplo ^^. Il y a toujours moyen, d'une façon ou d'une autre, d'avoir du soutient Wink

Sinon pour info :

Citation :
A sa très Aristotélicienne Majesté Levan III de Normandie, Roy de France.
De: LedZeppelin, Vième Comtesse Illustre de Provence Libre.

En ce jour du 14 janvier 1458, par la présente, j'affirme ma condamnation sans appel de l'invasion des armées de votre pays en Provence, ceci sans aucune déclaration de guerre.

Cet état de fait intolérable est d'autant plus condamnable qu'une partie de nos soldats se battent à l'appel de l'Eglise et de la France sur vos terres de Béarn où sévit le Lion de Juda.
Profiter d'une telle situation relève de l'infamie!

La Provence, terre Aristotélicienne et pacifique, fera connaître cet état de fait le plus largement possible, et en appellera également à la Sainte Eglise pour ramener la Paix.

La Provence, terre Fière et Indépendante, plierait peut-être, saignerait sûrement, mais ne sera jamais Terre Française, pas plus qu'elle n'est aujourd'hui Terre Impériale.

En conséquence, j'attends que Sa Majesté fasse sur l'heure cesser toute manoeuvre d'invasion, et appelle ses Troupes à revenir sans délai en vostre pays.

Mes respects!

LedZeppelin
Vième Comtesse de Provence Libre
Comtesse de Saint-Rémy de Provence
Dame de Mondragon

Appel à la Croisade - Page 15 Greuz5
Revenir en haut Aller en bas
Akmer

Akmer


Nombre de messages : 749
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 10/11/2008

Appel à la Croisade - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 15 Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 20:53

Des nouvelles fraîches de la Provence, et une idée qui ne va peut être plaire à messire Sagaben *sifflote*.

Déjà, on sait que le roy ne lèvera pas le ban, à cause des finances du dr. Concernant ensuite la Provence, leur but comme vous le savez est de la prendre, et de la rendre à l'empire, mais en gardant une présence militaire toutefois afin d'éviter toute indépendance future.

Beaucoup de sous entendu, donc pas sur de tout ^^. Cependant j'ai longtemps discuté avec des Orléanais, et des "décideurs" de cette opération. Voici donc ce qui peut et nous arranger, et les arranger. C'est d'aller les aider, rien que ça. J'ai négocié très longtemps, et on pourrait gagner, peut être provisoirement du moins, une ou même plusieurs mines ! Donc déjà là, c'est intéressant pour nous. Et puis une fois que la Provence sera sous contrôle de l'empire nous deviendrons sans doute un partenaire économique privilégié. Cela voudrait donc dire que le ld serait mis au courant de tout ^^.

En échange, le ld devrait donc les aider. Pas en fournissant des hommes je vous rassure, mais en ravitaillant un peu les soldats qui font le siège. L'autre chose serait d'autorisée d'autres armées, de la même opération, à passer sur nos terres. Sûrement des armées de l'empire.

Pour les armées, je ne vois pas trop le problème, vu qu'on a déjà laissé passer les autres. Pour le ravitaillement, je pense que c'est des dépense, mais comparé aux bénéfices ....

A voir donc si le conseil accepte ou pas, mais je trouve cette solution des plus intéressantes !
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Appel à la Croisade - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 15 Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 21:02

Donc nous serions des acteurs direct dans cette guerre et nous allons donc en aidant ainsi les armées royales nous placer totalement contre la Provence?

Euh... et si la guerre n'aboutie à rien? Si les armées royales battent retraites? Là notre amitié avec la Provence serait totalement finie. Et le commerce... n'en parlons pas... pour descendre avec des bateaux le Rhône jusqu'à la mer c'est fichu...

Je pense qu'avant de rentrer dans cette guerre il faut être sûr et plus de ce que l'on fait et être sûr que ce que vous esperez sera exocé!
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Appel à la Croisade - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 15 Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 22:52

C'est simple, c'est à peu près impossible qu'ils réussissent ce qu'ils projettent.
Faire une guerre d'invasion et réussir à conserver les villes prises est extrêmement difficile. Il faut être en nombre énorme pour prendre une ville défendue autrement que par surprise (et l'effet de surprise ils ne l'ont jamais eu), ça c'est vu dans chacun des conflits passés.

Leurs trois armées actuelles suffiront sans doute à peine à prendre une seule ville défendue, et même une fois la ville prise il faut encore la tenir, ce qui sera particulièrement dur s'ils veulent progresser dans les terres provençales.

Leur entreprise, à moins qu'ils ne reçoivent un nombre extrêmement important de renforts (le triple, le quadruple de ce qu'ils sont déjà ? Voire plus), risque très fort d'aller droit à l'échec.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Appel à la Croisade - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 15 Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 23:18

Sans compter que même si les armées royales parviennent à faire tomber une ou plusieurs villes, soumettre un peuple qui proclame depuis des années son indépendance pour le remettre sous le joug impérial qu'ils ont quitté est une chose que la puissance armée ne peut faire de manière durable. Prendre un territoire et vaincre des armées officielles est une chose, lutter en permanence contre une population hostile en est une autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

Appel à la Croisade - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 15 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 0:08

oui. ça me semble des plus hasardeux. alors qu'aider officieusement la provence garantirait à coup sur son indépendance et leur accord de traverser le rhone avec nos bateaux.
Revenir en haut Aller en bas
Akmer

Akmer


Nombre de messages : 749
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 10/11/2008

Appel à la Croisade - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 15 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 8:59

Bien sur cela serait intéressant si c’est le connétable qui gagne, mais il m’a l’air particulièrement têtu, et quand je lui dit qu’il ne gagnerait jamais vu leur effectif, il m’a tout simplement répondu qu’à l’air actuel, oui, mais que cela pouvait changer. On sait que l’empire veut mettre la main sur la Provence, ils enverront sûrement des troupes !

Le problème aussi, c’est que vous pensez, à juste titre ou pas, qu’en aidant le connétable, on se met la Provence à dos. Un peu de diplomatie, de mensonge et hop le tour est joué. Tant qu’on envoie pas de troupe, on ne déclare pas la guerre officiellement à la Provence. Envoyer quelques miches, c’est plutôt discret. Bon je vous explique.

On négocie avec le connétable que le ld les aide en leur fournissant de la nourriture, en échange on prend quelques mines, protestant n’importe quelle excuse stratégique. Si jamais c’est le connétable qui gagne, on est gagnant aussi, mais c’est la Provence, on aura juste à dire que le ld, vassale du roy, ne pouvait pas ne pas aider. Mais qu’on a réussit à prendre soin de leur mine.

Après aider les provençaux, mais comment ? En envoyant des hommes ? Impossible. En bloquant les armées ? Impossible aussi. Et je doute qu’ils ont besoin de nourriture ^^
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Appel à la Croisade - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 15 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 9:44

Naturellement, il serait intéressant de récupérer quelques mines. Mais, d'une part, n'avons-nous pas déjà assez été le jouet du Connétable pour ne lui faire confiance qu'avec réserves
D'autre part, avons-nous assez de pain ? Combien en demande-t-il ? Est-il prêt à payer, ou s'agit-il d'un prêt ? D'un don ?
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Appel à la Croisade - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 15 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 9:47

Si je raisonne un peu prosaïquement que d'habitude sur ce dossier, il devrait déjà nous donner compensation pour ce que nous avons fait. Nous n'avons rien demandé...

Et, une fois n'est pas coutume, je plussoie les militaires : ils ne réussiront pas à rester en Provence. Qui va aller ré-endocriner les Provençaux pour leur dire qu'il sont Impériaux et pas indépendants? Pendant combien de temps? La communication des royalistes? Laissez-moi rire...

Au final, récupérer des mines est une bonne chose en soit, mais ce sera une pomme de discorde éternelle entre la Provence et nous. Et en plus, quelle mine? Pour qu'on puisse les utiliser, il faudrait garder Aix, leur capitale (ce qui, je pense n'est pas faisable) et donc couper Arles du reste de la Provence, ou la prendre aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Appel à la Croisade - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 15 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 11:15

Récupérer une mine n'est pas forcément si intéressant que ça qui plus est. Ça doit s'entretenir, le salaire des mineurs doit être versé (mineurs qui seraient Provençaux et pas Dauphinois) et les bénéfices ne sont pas forcément à la hauteur pour justifier ça.
Notre Duché a déjà toutes les mines qu'il lui faut pour être autonome et exporter, quel intérêt d'en vouloir plus ..?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appel à la Croisade - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel à la Croisade
Revenir en haut 
Page 15 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 22 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» La pseudo-croisade
» [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I)
» [Annonces]De la croisade de Genève
» [GRANDLIVRE] Pointages, Absences & Démissions (livre I)
» [GRANDLIVRE] Points de Forces, Recrutements & Absences

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office du Duc-
Sauter vers: