Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Messages envoyés et reçus pour collaboration ou contribution

Aller en bas 
AuteurMessage
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Messages envoyés et reçus pour collaboration ou contribution Empty
MessageSujet: Messages envoyés et reçus pour collaboration ou contribution   Messages envoyés et reçus pour collaboration ou contribution Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 20:29

Demandes de collaborations envoyées à:
- Comité des fêtes ducales (positif)
- Mercurol (positif)
- Ecclesiastiques

- Sablelon (hrp)

Demandes d'ajouts possibles d'oeuvres envoyées à:
- Boursiero - Essai général sur le Lyonnais-Dauphiné
- Kernos Rouvray - Guide du Lyonnais-Dauphiné

Demandes à faire:
- COLD


- Appel aux Lyonnais-Dauphinois


Dernière édition par Hardryan le Jeu 7 Jan 2010 - 3:52, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Messages envoyés et reçus pour collaboration ou contribution Empty
MessageSujet: Re: Messages envoyés et reçus pour collaboration ou contribution   Messages envoyés et reçus pour collaboration ou contribution Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 21:38

Citation :
À dame Terwagne de Thauvenay,
Présidente du Comité des fêtes ducales

En tant que nouvel Intendant aux collections ducales, je tiens à faire part de mon intérêt à ce que nos deux institutions collaborent plus étroitement dans le développement de la culture et de l'animation en Lyonnais-Dauphiné.

Ainsi, dans d'éventuels événements organisés par le Comité des fêtes, ceux-ci pourraient, dans la mesure où des écrits ou des œuvres sont produites, aider à augmenter les collections ducales, que ce soit au niveau de la bibliothèque ou au niveau de la galerie.

De plus, dans le cas d'animation à saveur historiques et culturelles, les collections de la Bibliothèque et de la galerie ducales pourraient être mises à contribution.

Enfin, je souhaiterais proposer dans le but de développer une collaboration optimale et de faciliter les échanges, que l'Intendant des collections ducales devienne, en vertu de la Charte du Comité des Fêtes ducales, un membre en règle du Comité.

En espérant une réponse positive de la part du Comité des fêtes ducales.
Cordialement,

Hardryan Devirieux
Intendant des collections ducales

Citation :
Messire Hardryan,


Pour commencer, je vous prie de m'excuser pour le temps mis à vous répondre, mais je suppose que vous comprendrez qu'il m'arrive quelques fois de manquer de temps.

Quoi qu'il en soit, j'accède à vos demandes, fort naturellement, tellement toutes ces choses me semblent logiques et couler de source.


J'espère que notre collaboration sera longue et fructueuse.


Cordialement,
Terwagne Méricourt de Thauvenay

Hardryan à Mercurol a écrit:
Bonjour à tous. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Hardryan Devirieux, duc de Chasteau Queyras. Je suis ici en tant qu'Intendant des collections ducales et fidèle serviteur du duché avec la permission de notre Chancelière pour vous faire part de l'idée que nos deux institutions collaborent afin de tenter de développer davantage notre bibliothèque et notre galerie ducales.

En plus de vous inviter à partager vos idées avec moi concernant le développement des collections ducales, je sollicite votre aide pour la recherche de documents en lien avec la culture ou l'histoire du Lyonnais-Dauphiné (ex. campagnes militaires, événements diplomatiques d'importance) ou pour d'autres documents présentant des qualités exceptionnelles.

Si vous veniez à trouver des documents intéressants, je vous demande de me prévenir pour que je puisse le soumettre au Comité de sélection qui est formé du recteur et des doyens de l'Université, en plus de l'Intendant des collections ducales bien sûr qui prend la décision finale sur l'ajout ou non à la collection.

Les contributions retenus sont récompensées à l'auteur. Évidemment si quelqu'un ne veut pas de la récompense il peut la refuser pour faire don de son ou de ses œuvres. Je vous laisse ici le texte régissant les contributions pour vous aider à comprendre.

Citation :

De la contribution aux collections ducales.
Préambule
Afin de faire des collections ducales (bibliothèque et galerie ducales) du Lyonnais Dauphiné un haut lieu de culture et d'art au sein du Royaume de France et au dela, il convient autant d'y apporter de nombreuses contributions et ouvrages que de s'assurer de la qualité de celles ci.

Le présent texte a pour vocation d'expliciter les moyens d'accomplir ces deux buts.
Des contributions
Contributions à la bibliothèque ducale
La bibliothèque ducale est susceptible d'accueillir un grand nombre d'ouvrages de natures différentes. Ces œuvres peuvent être des écrits originaux rédigés de la main même des contributeurs ou des copies réalisées par leurs soins (devra alors figurer le nom et la province de l'auteur original).

Ainsi, peuvent y figurer récits de voyage ou de cérémonies importantes, carnets de route, chroniques, guides des artisanats, des métiers et des arts, recueils de chants et de poèmes, hagiographies, livres d'heures, et de manière générale tout ouvrage ayant un intérêt culturel ou artistique.

A contrario, n'y sont pas souhaités les divers outils de campagnes électorales ducales ou municipales (programmes, tracts, courriers), minutes de procès, annonces, compte rendus et décrets ducaux comme municipaux, livres de comptes et de raison, etc.

Contributions à la galerie ducale
La galerie ducale est ouverte à diverses œuvres : portraits, paysages, plans architecturaux et cartes, scènes antiques et historiques, etc.

Il peut s'agir aussi bien de tableaux, fresques, tapisseries, enluminures ou tout autre support.

Sélection des contributions
L'ajout d'une contribution au sein des collections ducales sera décidé par un comité composé de l'intendant des collections ducales, du recteur de l'université et des doyens de chacune des facultés qui composent celle-ci.Le Recteur et les Doyens ont huit jours francs pour rendre leur avis à partir du jour où l'oeuvre leur est communiqué. L'intendant tranche après consultation desdists Recteur et Doyens.

Ce comité a pour rôle de s'assurer de l'adéquation des contributions proposées avec l'objectif des collections ducales ainsi que de veiller à la qualité des dites contributions.

Des contributeurs
Tout Lyonnais Dauphinois est vivement incité à proposer des contributions de quelque forme que ce soit. Cela peut être en relatant un voyage hors des frontières ducales, en rédigeant un ouvrage sur son métier ou encore en réalisant un portrait d'une personnalité de sa ville.

Les Lyonnais Dauphinois en voyage hors du Duché sont également invités à promouvoir les collections ducales et à chercher dans les autres provinces ouvrages et œuvres qui pourraient les enrichir.

Chaque contribution ayant été acceptée par le comité de sélection sera récompensée par une prime symbolique de 5 écus versée par le Duché à la personne l'ayant présentée.
En outre, le nom de cette personne sera ajouté à la liste de contributions.

Les étrangers au Lyonnais Dauphiné peuvent également proposer des contributions et toucheront une prime de 20 écus.

Je vais tenter pour ma part de faire un tour du plus grand nombre possible de bibliothèques, mais il est évident que votre aide serait des plus appréciées et des plus précieuses.

Voilà, j'espère que vous voudrez bien vous impliquer dans le développement de nos collections ducales.

Citation :
Messire,

En tant que nouvel Intendant des Collections ducales du Lyonnais-Dauphiné, je suis toujours à la recherche de documents qui pourraient venir enrichir nos collections. Je souhaiterais proposer au Comité de sélection des collections ducales, l'ajout de votre ESSAI GENERAL SUR LE LYONNAIS-DAUPHINE.

Si vous étiez d'accord pour que je soumette votre oeuvre au Comité de sélection, et que je décide, après avoir l'avoir consulté, de l'ajouter à notre collection vous auriez droit, en tant que contributeur, à une prime, que vous auriez tout à faire le droit de refuser également. Voici le texte à cet effet:

Citation :
Des contributeurs
Tout Lyonnais Dauphinois est vivement incité à proposer des contributions de quelque forme que ce soit. Cela peut être en relatant un voyage hors des frontières ducales, en rédigeant un ouvrage sur son métier ou encore en réalisant un portrait d'une personnalité de sa ville.

Les Lyonnais Dauphinois en voyage hors du Duché sont également invités à promouvoir les collections ducales et à chercher dans les autres provinces ouvrages et œuvres qui pourraient les enrichir.

Chaque contribution ayant été acceptée par le comité de sélection sera récompensée par une prime symbolique de 5 écus versée par le Duché à la personne l'ayant présentée.
En outre, le nom de cette personne sera ajouté à la liste de contributions.

Les étrangers au Lyonnais Dauphiné peuvent également proposer des contributions et toucheront une prime de 20 écus.

En espérant une réponse positive de votre part.
Cordialement,

Hardryan Devirieux, duc de Chasteau Queyras
Intendant des Collections ducales du Lyonnais-Dauphiné

Citation :
Expéditeur : Boursiero
Date d'envoi : 2010-01-07 01:13:08
A Sa Grasce Hardryan Devirieux,
Duc de Chasteau Queyras,
Intendant des Collections ducales du Lyonnois-Dauphinois,


Vostre Grasce,

J'accuse bonne réception de votre missive.

Aussi j'y réponds favorablement. Une oeuvre ne vaut d'être lu finalement que si cette dernière est disponible de tous.

Toutefois, je ne demande poinct de contreparties, ou autres récompenses. C'este là ma seule requeste.

De retour sans doute parmi les miens après ce voyage en terres Lorraines, j'espere, Vostre Grasce, avoir l'honneur de vous revoir.


Qu'Aristote vous garde ainsi que vos proches et le Duchez du Lyonnois-Dauphinois,


Grégoire de Vorsac

Citation :
Messire,

En tant que nouvel Intendant des Collections ducales du Lyonnais-Dauphiné, je suis toujours à la recherche de documents qui pourraient venir enrichir nos collections. Je souhaiterais proposer au Comité de sélection des collections ducales, l'ajout de votre Guide du Lyonnais-Dauphiné.

Si vous étiez d'accord pour que je soumette votre oeuvre au Comité de sélection, et que je décide, après avoir l'avoir consulté, de l'ajouter à notre collection vous auriez droit, en tant que contributeur, à une prime, que vous auriez tout à faire le droit de refuser également. Voici le texte à cet effet:

Citation :
Des contributeurs
Tout Lyonnais Dauphinois est vivement incité à proposer des contributions de quelque forme que ce soit. Cela peut être en relatant un voyage hors des frontières ducales, en rédigeant un ouvrage sur son métier ou encore en réalisant un portrait d'une personnalité de sa ville.

Les Lyonnais Dauphinois en voyage hors du Duché sont également invités à promouvoir les collections ducales et à chercher dans les autres provinces ouvrages et œuvres qui pourraient les enrichir.

Chaque contribution ayant été acceptée par le comité de sélection sera récompensée par une prime symbolique de 5 écus versée par le Duché à la personne l'ayant présentée.
En outre, le nom de cette personne sera ajouté à la liste de contributions.

Les étrangers au Lyonnais Dauphiné peuvent également proposer des contributions et toucheront une prime de 20 écus.

En espérant une réponse positive de votre part.
Cordialement,

Hardryan Devirieux, duc de Chasteau Queyras
Intendant des Collections ducales du Lyonnais-Dauphiné

Citation :
Kernos Rouvray, Sire de Glandage & de Roynac,
A Sa Grâce Hardryan Devirieux, Duc de Chasteau Queyras, Intendant des Collections ducales du Lyonnais-Dauphiné, salut!


Mon ami, je n'ai aucune objection à émettre concernant ta proposition de soumettre mon Guide du Lyonnais-Dauphiné au comité de sélection, bien au contraire. La vocation de tout guide étant d'aider le plus grand nombre de personnes, ce serait un honneur de le voir figuré au sein de notre bibliothèque ducale.

Avec tout mon amitié,

Faict à Die, le 27e jour du mois de Décembre de l'an MCCCCLVII,
Messages envoyés et reçus pour collaboration ou contribution Sceauk10


Dernière édition par Hardryan le Jeu 7 Jan 2010 - 3:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Messages envoyés et reçus pour collaboration ou contribution Empty
MessageSujet: Re: Messages envoyés et reçus pour collaboration ou contribution   Messages envoyés et reçus pour collaboration ou contribution Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 17:50

Citation :
Citation :
Aux ecclésiastiques du Lyonnais-Dauphiné,

Je vous écris ce jour pour vous faire part de mon intention et de mon désir en tant qu'Intendant des collections ducales et fidèle aristotélicien de voir naitre une collaboration entre nos deux institutions, et ce, afin que la foi et la culture religieuse du Lyonnais-Dauphiné puisse rayonner davantage en notre duché.

Actuellement, les collections ducales renferment pour seul document l'hagiographie de Saint-Georges de Lydda, patron du duché et de l'Ost du Lyonnais-Dauphiné. Cette hagiographie se trouvent à la Bibliothèque ducale, dans la section [RP] De la culture religieuse.

Les collections ducales peuvent renfermer à la fois des oeuvres écrites ou artistiques telles que des peintures, sculptures, etc.

En tant qu'Intendant, j'ai pensé que nous pourrions ajouter à nos collections en introduisant les essais, sermons, prêches les plus marquants faits par nos clercs dans nos églises, car ceux-ci en plus de leur nature religieuse sont un reflets de notre culture et peuvent représenter une source d'information historique de grande valeur. Nous pourrions également ajouter les documents produits par ceux-ci lors de leurs séminaires et nous pourrions faire appel aux artistes par exemple pour réaliser des représentations de notre Saint Père, de notre Saint Patron ou diverses représentations. Bien sûr vos idées sont les bienvenues ainsi que vos remarques.

De plus, je compte, lorsqu'une proposition d'ajout de nature religieuse sera proposé, demander l'avis d'un représentant choisi parmi les clercs du Lyonnais-Dauphiné afin que la décision d'ajouter ou non à la collection soit la plus éclairée possible.

En espérant une réponse positive de votre part.
Cordialement,

Hardryan Devirieux
Intendant des collections ducales

Citation :

De la contribution aux collections ducales.
Préambule
Afin de faire des collections ducales (bibliothèque et galerie ducales) du Lyonnais Dauphiné un haut lieu de culture et d'art au sein du Royaume de France et au dela, il convient autant d'y apporter de nombreuses contributions et ouvrages que de s'assurer de la qualité de celles ci.

Le présent texte a pour vocation d'expliciter les moyens d'accomplir ces deux buts.
Des contributions
Contributions à la bibliothèque ducale
La bibliothèque ducale est susceptible d'accueillir un grand nombre d'ouvrages de natures différentes. Ces œuvres peuvent être des écrits originaux rédigés de la main même des contributeurs ou des copies réalisées par leurs soins (devra alors figurer le nom et la province de l'auteur original).

Ainsi, peuvent y figurer récits de voyage ou de cérémonies importantes, carnets de route, chroniques, guides des artisanats, des métiers et des arts, recueils de chants et de poèmes, hagiographies, livres d'heures, et de manière générale tout ouvrage ayant un intérêt culturel ou artistique.

A contrario, n'y sont pas souhaités les divers outils de campagnes électorales ducales ou municipales (programmes, tracts, courriers), minutes de procès, annonces, compte rendus et décrets ducaux comme municipaux, livres de comptes et de raison, etc.

Contributions à la galerie ducale
La galerie ducale est ouverte à diverses œuvres : portraits, paysages, plans architecturaux et cartes, scènes antiques et historiques, etc.

Il peut s'agir aussi bien de tableaux, fresques, tapisseries, enluminures ou tout autre support.

Sélection des contributions
L'ajout d'une contribution au sein des collections ducales sera décidé par un comité composé de l'intendant des collections ducales, du recteur de l'université et des doyens de chacune des facultés qui composent celle-ci.Le Recteur et les Doyens ont huit jours francs pour rendre leur avis à partir du jour où l'oeuvre leur est communiqué. L'intendant tranche après consultation desdists Recteur et Doyens.

Ce comité a pour rôle de s'assurer de l'adéquation des contributions proposées avec l'objectif des collections ducales ainsi que de veiller à la qualité des dites contributions.

Des contributeurs
Tout Lyonnais Dauphinois est vivement incité à proposer des contributions de quelque forme que ce soit. Cela peut être en relatant un voyage hors des frontières ducales, en rédigeant un ouvrage sur son métier ou encore en réalisant un portrait d'une personnalité de sa ville.

Les Lyonnais Dauphinois en voyage hors du Duché sont également invités à promouvoir les collections ducales et à chercher dans les autres provinces ouvrages et œuvres qui pourraient les enrichir.

Chaque contribution ayant été acceptée par le comité de sélection sera récompensée par une prime symbolique de 5 écus versée par le Duché à la personne l'ayant présentée.
En outre, le nom de cette personne sera ajouté à la liste de contributions.

Les étrangers au Lyonnais Dauphiné peuvent également proposer des contributions et toucheront une prime de 20 écus.

Wilgeforte a écrit:
Mon fils,

Je me penche là-dessus dès demain.
Pourriez-vous m'envoyer le lien du forum où sont entreposées les collections ? J'avoue être un peu perdue dans le vaste château de Lyon.

Wilgeforte de Torretta-Granitola

Hardryan a écrit:
Ma mère,

Les collections ducales se trouvent à cet endroit au palais Sainct Pierre

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/palais-sainct-pierre-c12/

On y trouve deux grandes divisions. La partie de la Bibliothèque ducale en tant que telle où sont généralement regroupées des oeuvres écrites, et la partie de la Galerie ducale, où l'on essaie de mettre des oeuvres artistiques telles que des peintures, sculptures, gravures, etc.

La Bibliothèque ducale est elle-même divisée en plusieurs parties:
- [RP] Lectures (ce qui s'est passé de façon RP dans le jeu depuis la création en 2005 je crois)
- [IG] Guides (que des guides pour les actions IG)
- [HRP] Lectures (des informations de diverses natures sur le Lyonnais-Dauphiné mais qui n'ont pas à voir avec des événements qui se sont déroulés dans le cadre du jeu)
- Archives (pour le moment des documents qui n'ont plus leur raison d'être dans les autres sections, qui sont dépassés)

Ces parties sont divisées en d'autres sections. Parmi celles-ci, dans la partie [RP] Lectures, on retrouve un endroit dédié à la culture religieuse du Lyonnais-Dauphiné: [RP] De la culture religieuse.

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/rp-de-la-culture-religieuse-f170/

Évidemment tout n'est pas parfait, je suis en poste depuis la fin de novembre, après une retraite de quelques semaines et la période des fêtes je suis en train de voir aux améliorations que l'on pourrait faire pour la bibliothèque et la galerie, ainsi que leurs contenus respectifs.

J'ai par ailleurs envoyé le même message aux autres ecclésiastiques du Lyonnais-Dauphiné que je connaissais (par mp et aussi là https://chateau-de-lyon.forumactif.com/eglise-du-lyonnais-dauphine-f39/aux-ecclesiastiques-un-pigeon-qui-trouvera-qui-il-faut-trouver-t20297.htm). Parmi ceux-ci le père Oiselier a déjà répondu à mon appel. Il serait bien que vous puissiez tous ensemble vous concerter.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

Cordialement,

Hardryan Devirieux
Duc de Chasteau Queyras
Intendant des Collections ducales

l'oiselier a écrit:
Je pense que cela pourrait être fort intéressant en effet de propager ainsi la bonne parole;
Mais je suis chocqué que dans une tel collection il n'y ait pas au moin un livre des vertus.
Mais il serait peut être bon de gardé archive des cérémonies historiques, ou de cérémonies plus modeste comme témoignage de notre temps.

Oiselier

Hardryan a écrit:
Bonjour ma mère,

Je vois que vous apporter déjà votre contribution à la Bibliothèque ducale. Loin de moi l'idée de ralentir vos ardeurs, mais l'ajout de documents à la Bibliothèque, ou d'oeuvres à la galerie, doit passer par un comité de sélection formé du recteur de l'université et des doyens de cette même université qui donnent leur avis. La décision finale d'ajouter un document ou non revient à l'Intendant des Collections ducales, c'est à dire, à moi.

De la contribution aux collections ducales a écrit:
Sélection des contributions
L'ajout d'une contribution au sein des collections ducales sera décidé par un comité composé de l'intendant des collections ducales, du recteur de l'université et des doyens de chacune des facultés qui composent celle-ci.Le Recteur et les Doyens ont huit jours francs pour rendre leur avis à partir du jour où l'oeuvre leur est communiqué. L'intendant tranche après consultation desdists Recteur et Doyens.

Ce comité a pour rôle de s'assurer de l'adéquation des contributions proposées avec l'objectif des collections ducales ainsi que de veiller à la qualité des dites contributions.

Afin de profiter de votre expertise du domaine religieux et afin de respecter la religion aristotélicienne le plus possible, je pensais qu'un représentant au sein des ecclésiastiques soit nommé pour aider à ce que les choix de documents soient le plus éclairés possibles. Il reste qu'en tant qu'Intendant des collections ducales et selon la charte "De la contribution aux collections ducales." je suis celui qui doit approuver tout document avant l'ajout dans nos collections.

C'est pourquoi je vous demanderais d'attendre que les documents que vous aurez sélectionnés, seule ou avec les autres représentants de l'Église en Lyonnais-Dauphiné, aient suivi le processus normal de sélection avant d'être introduits dans la Bibliothèque ou la Galerie ducale.

Vous pouvez laissez les documents que vous avez déjà déposés à la Bibliothèque, pour les prochains, vous pouvez me les envoyer par pigeon (MP).

Merci encore pour votre engouement et votre aide.

Hardryan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messages envoyés et reçus pour collaboration ou contribution Empty
MessageSujet: Re: Messages envoyés et reçus pour collaboration ou contribution   Messages envoyés et reçus pour collaboration ou contribution Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Messages envoyés et reçus pour collaboration ou contribution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la contribution aux collections ducales
» Pour trouver de la pierre... [Courriers reçus]
» messages retour pour les taxes
» Vote : pour ou contre un deuxième foncet pour Musartine ou pour Ghell ou pour leur fille, on ne sait plus trop bien...
» Contribution effort de guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 2 - Palais Sainct Pierre :: Collections Ducales :: Salle de délibération-
Sauter vers: