Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Bureau d'Aymeric

Aller en bas 
+5
Thomas Zwyrowsky
geronimo2751
Gerbo
Aymeric_de_Saunhac
Nynaeve87
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Aymeric_de_Saunhac

Aymeric_de_Saunhac


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Languedoc-Toulouse-Bearn
Date d'inscription : 30/07/2009

Bureau d'Aymeric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau d'Aymeric   Bureau d'Aymeric - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 13:10

Le tranché des deux Vicomtés ? C'est le même à quelques détails près que celui qu'il y avait sur le blason de mes parents pourtant Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Bureau d'Aymeric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau d'Aymeric   Bureau d'Aymeric - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 14:03

Ben z'ont eu de la chance que je ne soit pas leur héraut lol!
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric_de_Saunhac

Aymeric_de_Saunhac


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Languedoc-Toulouse-Bearn
Date d'inscription : 30/07/2009

Bureau d'Aymeric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau d'Aymeric   Bureau d'Aymeric - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 15:53

Je m'excuse Embarassed, je vois dès ce soir avec la personne qui s'était occupée de leurs blasons et du mien.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Bureau d'Aymeric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau d'Aymeric   Bureau d'Aymeric - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 12:23

En fait la règle de base est que l'on doit toujours pouvoir lire le blason en entier...

On peut le couper ou le trancher à condition qu'il soit toujours lisible, enfin c'est le parti pris de la hérauderie Royale, je sais bien, pour en avoir vu quelques autres et m'être plongé dans des recherches que certains ne s'embarrassaient pas de ce genre de règle...
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric_de_Saunhac

Aymeric_de_Saunhac


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Languedoc-Toulouse-Bearn
Date d'inscription : 30/07/2009

Bureau d'Aymeric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau d'Aymeric   Bureau d'Aymeric - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 15:24

J'ai contacté ma cousine à ce sujet puisque c'est elle qui s'est occupé des blasons de la famille. Elle m'a informé que les armoiries approuvées pour Voiron ne sont pas les bonnes. Elle devrait prendre contacte avec vous.

De mon coté j'ai commencé quelques recherches et voici ce que j'ai trouvé :


Citation :
La ville de Voiron s'est attribuée les armoiries que l'on connait dans le courant du 19ème siècle. On y voit en chef un cerf blessé d'une flêche, allusion par à peu près au nom actuel du bourg de Sermorenc (cerf mourant) et deux navettes en sautoir qui, avec la devise "vis mea in labore" (ma force est dans le travail), qui rappelle la cité industrielle que le tissage de la toile d'abord, de la soie ensuite a enrichie.
Les Voironnais qui ont composé ces armoiries croyaient vraisemblablement que leur ville n'en avait jamais eu d'autres.
C'était une erreur. Avant la Révolution, Voiron avait des armes et un sceau armorié.
Ces armes, que nous trouvons sur un passeport délivré le 24 novembre 1791 par la municipalité sont assez grossièrement gravées (...).
On peut les lire : d'azur au dauphin (d'or) accompagné en chef de deux fleurs de lys et en pointe d'une navette.

Ces armoiries étaient vraisemblablement récentes : on ne les trouve que sur des documents de 1790 et 1791.
Il n'est pas étonnant que la Révolution en ait effacé le souvenir.

source : http://www.ville-voiron.fr/index.adml?r=1284


Ce ne sont probablement encore pas les bonnes. Beatrice de Castelmaure a davantage d'informations à ce sujet, elle a fait plusieurs recherches sur Voiron. En tous les cas le blason de Voiron ne peut exister tel qu'il est actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Bureau d'Aymeric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau d'Aymeric   Bureau d'Aymeric - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 20:26

En fait je n'ai pas pris le temps de vérifier tous les fiefs anciens, j'ai pu remarquer jusqu'ici de nombreuses erreurs...

Nous changerons les blasons sans souci dès lors que vous serez d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric_de_Saunhac

Aymeric_de_Saunhac


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Languedoc-Toulouse-Bearn
Date d'inscription : 30/07/2009

Bureau d'Aymeric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau d'Aymeric   Bureau d'Aymeric - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 20:56

Je me doute oui, tout vérifier est un travail qui demanderait beaucoup de temps... Je poursuis mes recherches et vous informe des résultats dès que j'en aurais.
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric_de_Saunhac

Aymeric_de_Saunhac


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Languedoc-Toulouse-Bearn
Date d'inscription : 30/07/2009

Bureau d'Aymeric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau d'Aymeric   Bureau d'Aymeric - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 19:54

Après recherches, discussions, réflexions, le mieux pour Voiron serait le blason suivant :

Bureau d'Aymeric - Page 3 Voiron10


Pourquoi ?

- Première le blason actuelle n'a été adopté tardivement comme le montre les éléments que j'ai apporté précédemment.

- Deuxième, l'autre blason indiqué n'est pas le plus ancien.

- Les navettes étaient très peu voire pas du tout utilisée à l'époque, il n'y a donc aucune raison d'en mettre.

- On ne trouve aucune trace des anciens blason de Voiron (ceci est probablement dû à son histoire tumultueuse entre la Savoie et le Royaume de France.

- Le seul élément historique valable est le cerf pour des questions de toponymies.
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric_de_Saunhac

Aymeric_de_Saunhac


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Languedoc-Toulouse-Bearn
Date d'inscription : 30/07/2009

Bureau d'Aymeric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau d'Aymeric   Bureau d'Aymeric - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 12:05

Gratouillage de tête, personne ne dit mot sur les nouvelles armoiries de Voiron, est-ce bon signe ou non ? Peut-être les nouvelles armoiries ne conviennent pas ?

- (Aymeric) : Je me demandais s'il y avait quelques avis concernant la modification du blason de Voiron ?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Bureau d'Aymeric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau d'Aymeric   Bureau d'Aymeric - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 13:49

On a posté pour vous en salle des caducées et j'ai donné mon aval...

Allez donc poser ce blason à sa bonne place jeune homme!!
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric_de_Saunhac

Aymeric_de_Saunhac


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Languedoc-Toulouse-Bearn
Date d'inscription : 30/07/2009

Bureau d'Aymeric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau d'Aymeric   Bureau d'Aymeric - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 15:24

Aïe excusez moi je suis passé à coté sans le voir Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Bureau d'Aymeric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau d'Aymeric   Bureau d'Aymeric - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 18:04

Bah rougissez pas comme ça... quoique c'est peut-être pour vous assortir à votre nouveau blason!!

Nyna éclate de rire...

Bon ça s'arrose un nouveau blason non?
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric_de_Saunhac

Aymeric_de_Saunhac


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Languedoc-Toulouse-Bearn
Date d'inscription : 30/07/2009

Bureau d'Aymeric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau d'Aymeric   Bureau d'Aymeric - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 14:10

Pour qu'il en poussent d'autres ? Ou qu'il grandisse ?

Gratouillage de tête, mmmh idée intéressante, faire pousser des blasons !

A moins que ce ne soit comme l'arrosage dont parler le Senher Zaknafien avec de la bière. Dans ce cas, y a t-il du lait bière plutôt ? C'est moins amère...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Bureau d'Aymeric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau d'Aymeric   Bureau d'Aymeric - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 21:57

Tss... du lait bière... beurk...

Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Bureau d'Aymeric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau d'Aymeric   Bureau d'Aymeric - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 1:48

Bonjour Aymeric, j'ai fait une vérification des contreseing des seigneuries issues de mérite que tu as joliment agencé déjà il en manque maintenant quelques unes, voudrais-tu les ajouter? ou je le ferais si tu n'en a pas le temps.



Seigneurie issue de mérite de Meyrieu (Maubec)

Citation :
Nous, Aymon d’Avencourt dict Alynerion, octroyons la seigneurie de Meyrieu, fief vassal de notre Baronnie de Maubec en remerciement de ses services et de sa fidélité envers notre famille dont il est parrain de notre fille, à sieur Walan. Son implication envers notre maisonnée, sa ville et sa garnison de Vienne font de lui un homme d’exception, ainsi que sa droiture, son courage et son écoute.
Ses armes seront « D’azur à l’arbre d’argent, au chef d’or au léopard au champ ».

Bureau d'Aymeric - Page 3 Walanmeyrieuah4

La cérémonie a été orchestrée par le héraut Dauphiné avec pour témoin héraldique Sylvestre en qualité de Maréchal d’Armes de France.


Fait en l’église Sainte Bonaventure de Maubec, le 23 août 1455.

Par nostre Sceau, nous, Morgwen de la Louveterie, Maréchal d'Armes de France et Héraut ès Généalogie, témoignons des serments de vassalité échangés.


Bureau d'Aymeric - Page 3 Sceauogivalg2sc4

Seigneurie issue de mérite de Prunières (Savines)
Citation :
Par la présente, Nous, Nynaève de Gaudemar, Vicomtesse de Clermont en Trièves, dict « Dauphiné » Heraut d'Armes Royal faisons acte de la demande de Ka Devirieux dit Fier barbe, Vicomte de Savine quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Savine sise au fief nommé Prunières , à Dame Ninoua.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Prunières est bien seigneurie de Savine.

Il portera: «de gueules à la bande accompagnée, en chef, d'un gland renversé, tigé en bande et feuillé d'une pièce en barre, et, en pointe, d'un besant, le tout d'or, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles aussi d'or» soit, après dessin :

Bureau d'Aymeric - Page 3 Prunires2 Bureau d'Aymeric - Page 3 Prunires3



Citation :
Moi, Ka Devirieux, Vicomte de Savines et Seigneur de Saint-Véran, certifie avoir pris connaissance de l'adendum sur les seigneuries et ai décidé d'octroyer la seigneurie de Prunières située sur mon vicomté de Savines à Ninoua.

Faict pour valoir ce que de droit, à Briançon en ce 27ème jour jour du mois d avril de l'an de Grâce 1458.

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le treizième jour du mois de mai 1458 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.


Bureau d'Aymeric - Page 3 Signaturey
Bureau d'Aymeric - Page 3 Scel_n11



Seigneurie issue de mérite de Le Freyssinet (Monestier de Briançon)
Citation :
Par la présente, Nous, Nynaève de Gaudemar, Vicomtesse de Clermont en Trièves, dict « Dauphiné » Heraut d'Armes Royal faisons acte de la demande de Argael Devirieux, dict "le fier", Vicomte de Monestier de Briançon, Baron de La tour du Pin et Seigneur de Saint Giraud quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Monestier de Briançon sise au fief nommé Le Freyssinet , à Dame Sindanarie Carsenac, Dame de Viam, Grande Académicienne Royale de France, Ecuyère de la Licorne .


Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief du Freyssinet est bien seigneurie de Monestier de Briançon

Elle portera: «d'Azur au huchet d'or chargé en chef de trois coquilles de même» soit, après dessin :


Bureau d'Aymeric - Page 3 Seigne39 Bureau d'Aymeric - Page 3 Sans_c10


Nous joignons pour compléter le dossier une lettre manuscrite d’Argael Devirieux, Vicomte de Monestier de Briançon, Baron de La tour du Pin et Seigneur de Saint Giraud attestant de sa volonté de bailler à Dame Sindanarie Carsenac, Dame de Viam, Grande Académicienne Royale de France, Ecuyère de la Licorne, le fief de Freyssinet


Argael a écrit:
Au hérault d'Arme du Lyonnais-Dauphiné, Nynaeve dite la modeste, Vicomtesse de Monestier de Clermont, Dame de Mornant, du Glaizil et d'Anthon,


Salut et paix,

Par la présente, nous vous sollicitons pour un anoblissement à une date à définir selon vos disponibilité à Lyon..

J’ai comme souhait d’anoblir à l’occasion deux personnes de valeurs oeuvrant de manière admirable pour la grandeur de leur province et de la France. Il s’agit de Dame Sindanarie Carsenac, Dame de Viam, Grande Académicienne Royale de France, Ecuyère de la Licorne, et de Sa Grandeur Lily-Jane de Cognin Franchesse Casaviecchi Von Waldershut, Comtesse de Lavaur, Dame de Labastide Saint Peyre.

A la première je suis désireux d’octroyer les terres du Freyssinet et la seconde les terres de Lauzet les deux se trouvant sur mes terres de Monestier de Briançon.

Qu’Aristote veille les officiers portant caducés.

Cordialement
Faict à Lyon le XIII ème jour du mois de Juin de l'an de grasce MCCCCLVIII.

Argael Devirieux

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le vingt-huitième jour du mois de juin 1458 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.


Bureau d'Aymeric - Page 3 Signaturey
Bureau d'Aymeric - Page 3 Scel_n11

Seigneurie issue de mérite de Sédéron (Laragne-Montéglin)
Citation :
Par la présente, Nous, Nynaève de Gaudemar, Vicomtesse de Clermont en Trièves, dict « Dauphiné » Heraut d'Armes Royal faisons acte de la demande de Bastien d'Amilly dit le Tempéré, Vicomte de Laragne-Montéglin, Baron de Mautauban sur Ouvèzes, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Laragne-Montéglin sise au fief nommé Séderon , au Sieur Thomas Zwyrowsky.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Séderon est bien seigneurie de Laragne-Montéglin.

Il portera: «De sinople aux trois voiles d'argent» soit, après dessin :

Bureau d'Aymeric - Page 3 Sedroncopie Bureau d'Aymeric - Page 3 Sdronc

Citation :
Nous, Bastien d’Amilly, dict le Tempéré, Vicomte de Laragne-Montéglin, baron de Montauban d’Ouvèze et Seigneur de Deneuvre, savoir faisons,

Que nous certifions avoir pris connaissance de l’adendum sur les seigneuries ;

Que nous décidons d’octroyer la seigneurie de Séderon, située sur les terres de Laragne-Montéglin, à nostre filleul et neveu, Thomas Zwyrowsky ;

Que nous affirmons qu’il mérite l’honneur qui lui est fait, par le sang et par la noblesse d’âme ;

Pour que cela soit validé, nous revêtons icelle de nostre scel.

Faict au Castel de Laragne-Montéglin, en l’an quatorze cent cinquante sept, du mois de mai le premier.

Bureau d'Aymeric - Page 3 Laragn11

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le treizième jour du mois de mai 1458 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.


Bureau d'Aymeric - Page 3 Signaturey
Bureau d'Aymeric - Page 3 Scel_n11

Seigneurie issue de mérite de La Baume-Cornillane (Montmeyran)

Citation :

Par la présente, Nous Kirah du Breuil, Héraut de Normandie, par délégation des autorités compétentes en Armagnac, faisons acte de la demande de messire Charles de la Croix de Bramafan, dict "Strakastre", Baron de Montmeyran et Seigneur en terres du Lyonnais-Dauphiné quant à l'octroi d'une seigneurie attestée se trouvant sur ses terres baronniales sise au fief dit de La Baume-Cornillane, à Dame Cassandres.

Sur base des recherches faites par feu Charles Macquart, dict "Carnil", anciennement héraut du Lyonnais-Dauphiné, constatons que l'écu se référant à ladicte seigneurie est
D'orangé, à la bande d'or, chargée de trois merles de sable".
soit, après dessin :

    Bureau d'Aymeric - Page 3 Labaum10 Bureau d'Aymeric - Page 3 Orilab10 Bureau d'Aymeric - Page 3 Labaum11


Ceci selon la demande suivante recue en mains propres du vicomte :

Strakastre a écrit:
Bureau d'Aymeric - Page 3 Tendardstra1zc4

    A l'Herauderie de France,
    Aux Vassaux et Ecuyers de la Maison de la Croix de Bramafan,

      Après avoir pris et reçu conseils des vassaux des domaines nobiliaires de la Maison de la Croix de Bramafa, Moi, Charles de la Croix de Bramafan, porte à la connaissance de toutes et tous les décisions suivantes :

        [...]
        > de réattribuer la seigneurie de Montéléger à Messire Gamling, pour services rendus à ma personne durant ces derniers mois ;

        > de réattribuer la seigneurie de La Baume-Cornillane à Dame Cassandres, pour services rendus à ma personne.

      Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire sur ledit sujet.

    par Charles de la Croix de Bramafan, Vicomte de l'Isle Jourdain, Baron de Montmeyran, Chevalier de France, Seigneur de Savigny-Sur-Orge, Seigneur de Chasteauneuf-Sur-Isère, Seigneur de Claveyson.
    le Vingt-Cinquième de Mai de l'An Mil Quatre Cent Cinquante Sept, pour valoir ce que de droit.

      Bureau d'Aymeric - Page 3 Gueules2iy1

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous confirmons avoir assisté en tant que témoin Héraldique aux serments vassaliques dument prononcés et échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le 30e jour du Mois de juin 1457 sous le règne de nostre souverain le Roy Levan le troisième de Normandie.

Bureau d'Aymeric - Page 3 Kiraho10


Seigneurie issue de mérite de Le Lauzet (Monestier de Briançon)

Citation :
Par la présente, Nous, Nynaève de Gaudemar, Vicomtesse de Clermont en Trièves, dict « Dauphiné » Heraut d'Armes Royal faisons acte de la demande de Argael Devirieux, dict "le fier", Vicomte de Monestier de Briançon, Baron de La tour du Pin et Seigneur de Saint Giraud quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Monestier de Briançon sise au fief nommé Le Lauzet , à Dame Lily-Jane de Cognin Franchesse Casaviecchi Von Waldershut, Comtesse de Lavaur, Dame de Labastide Saint Peyre. .


Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief du Lauzet est bien seigneurie de Monestier de Briançon

Elle portera: «D'azur à la croix d'or, accompagnée en 1,4 de deux coquilles d'argent et en 2,3 de deux huchets du même, liés, virolés et enguichés de sable.» soit, après dessin :


Bureau d'Aymeric - Page 3 Lauzetcopie2 Bureau d'Aymeric - Page 3 Lauzetcopie3


Nous joignons pour compléter le dossier une lettre manuscrite d’Argael Devirieux, Vicomte de Monestier de Briançon, Baron de La tour du Pin et Seigneur de Saint Giraud attestant de sa volonté de bailler à Dame Lily-Jane de Cognin Franchesse Casaviecchi Von Waldershut, Comtesse de Lavaur, Dame de Labastide Saint Peyre, le fief de Lauzet


Argael a écrit:
Au hérault d'Arme du Lyonnais-Dauphiné, Nynaeve dite la modeste, Vicomtesse de Monestier de Clermont, Dame de Mornant, du Glaizil et d'Anthon,


Salut et paix,

Par la présente, nous vous sollicitons pour un anoblissement à une date à définir selon vos disponibilité à Lyon..

J’ai comme souhait d’anoblir à l’occasion deux personnes de valeurs oeuvrant de manière admirable pour la grandeur de leur province et de la France. Il s’agit de Dame Sindanarie Carsenac, Dame de Viam, Grande Académicienne Royale de France, Ecuyère de la Licorne, et de Sa Grandeur Lily-Jane de Cognin Franchesse Casaviecchi Von Waldershut, Comtesse de Lavaur, Dame de Labastide Saint Peyre.

A la première je suis désireux d’octroyer les terres du Freyssinet et la seconde les terres de Lauzet les deux se trouvant sur mes terres de Monestier de Briançon.

Qu’Aristote veille les officiers portant caducés.

Cordialement
Faict à Lyon le XIII ème jour du mois de Juin de l'an de grasce MCCCCLVIII.

Argael Devirieux

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le vingt-huitième jour du mois de juin 1458 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.


Bureau d'Aymeric - Page 3 Signaturey
Bureau d'Aymeric - Page 3 Scel_n11

Seigneurie issue de mérite de Montéléger (Montmeyran)

Citation :

Par la présente, Nous, Nynaève de Gaudemar, Vicomtesse de Clermont en Trièves, dict « Dauphiné » Heraut d'Armes Royal faisons acte de la demande de messire Charles de la Croix de Bramafan, dict "Strakastre", Baron de Montmeyran et Seigneur en terres du Lyonnais-Dauphiné quant à l'octroi d'une seigneurie attestée se trouvant sur ses terres baronniales sise au fief dit de Montéléger, à Demoiselle Alberie-reine Guillaumin, dicte "Alberie"

Sur base des recherches faites par feu Charles Macquart, dict "Carnil", anciennement héraut du Lyonnais-Dauphiné, constatons que l'écu se référant à ladicte seigneurie est: "De gueule, à deux clefs d'or, posées en sautoir; au chef d'azur semé de lys d'argent"

soit, après dessin :

    Bureau d'Aymeric - Page 3 Montle10 Bureau d'Aymeric - Page 3 Orimon10Bureau d'Aymeric - Page 3 Montle11


Ceci selon la demande suivante reçue en mains propres du vicomte :
Strakastre a écrit:
Bureau d'Aymeric - Page 3 Oricompofam1Bureau d'Aymeric - Page 3 Tendardstra1zc4

    A l'Hérauderie de France,
    Aux Vassaux et Écuyers de la Maison de la Croix de Bramafan,

      Après avoir pris et reçu conseils des vassaux des domaines nobiliaires de la Maison de la Croix de Bramafan, Moi, Charles de la Croix de Bramafan, porte à la connaissance de toutes et tous les décisions suivantes :

        > de prendre acte du décès de mon petit-fils feu Gamling de la Croix de Bramafan, feu le Seigneur du fief de Montéléger, vassal de la Baronnie de Montmeyran, en la Maison du Lyonnais-Dauphiné ;

        > de réattribuer la seigneurie de Montéléger à Demoiselle Alberie-reine Guillaumin, dicte "Alberie", en remerciement des services rendus à la Maison de la Croix de Bramafan.

      Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire sur ledit sujet.

    par Charles de la Croix de Bramafan, dicte "Strakastre",
    Comte de l'Isle Jourdain, Baron de Montmeyran, Chevalier de France, Seigneur de Savigny-Sur-Orge, Seigneur de Claveyson,
    le Dixième d'Avril de l'An Mil Quatre Cent Cinquante Huit, pour valoir ce que de droit.

      Bureau d'Aymeric - Page 3 Sceaustrakastrerouge


Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le trente-et-unième jour du mois de mars 1458 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.


Bureau d'Aymeric - Page 3 Signaturey
Bureau d'Aymeric - Page 3 Scel_n11

Seigneurie issue de mérite du Bois d'Oingt (Vicomté d'Oingt)

Citation :
Par la présente, Nous, Nynaève de Gaudemar, Vicomtesse de Clermont en Trièves, dict « Dauphiné » Heraut d'Armes Royal faisons acte de la demande de Phelim dit l'Imprévisible, Vicomte d'Oingt, Seigneur de Tassin la Demi Lune, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres d'Oingt sise au fief nommé Le Bois d'Oingt , au Sieur Thibérian Baccard.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief du Bois d'Oingt est bien seigneurie de Oingt

Il portera: «De gueules au chêne arraché d'or, à la fasce cousue d'azur chargée de trois étoiles d'argent, brochant sur le tout» soit, après dessin :

Bureau d'Aymeric - Page 3 Oingt Bureau d'Aymeric - Page 3 Boit_d10



Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le trente-et-unième jour du mois de mars 1458 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.


Bureau d'Aymeric - Page 3 Signaturey
Bureau d'Aymeric - Page 3 Scel_n11


Seigneurie issue de mérite de Lambres (Crest)
Citation :
Par la présente, Nous, Nynaève de Gaudemar, Vicomtesse de Clermont en Trièves, dict « Dauphiné » Heraut d'Armes Royal faisons acte de la demande d'Elorane de Narisia et de la Chambre, Vicontesse de Crest, baronne de Poyet, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Crest sise au fief nommé Lambres , à Demoiselle Aliéna.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Lambres est bien seigneurie de Crest

Il portera: « D’azur à une tour carrée d’or fenestrée, portillée et maçonnée de sable posée à dextre avec en chef à senestre un faucon d’or longé de sinople, à la bordure crénelée componnée d'argent et de sinople de 16 pièces » soit, après dessin :

Bureau d'Aymeric - Page 3 Crestsim2copie Bureau d'Aymeric - Page 3 Lambre10


Nous joignons pour compléter le dossier une lettre manuscrite d'Elorane de Narisia et de la Chambre, Vicontesse de Crest, baronne de Poyet attestant de sa volonté de bailler à Demoiselle Aliéna, le fief de Lambres.

Citation :

Moi, Elorane de la Chambre-Nasiria, Vicomtesse de Crest, Baronne de Poët, Dame de Saint-Symphorin-sur-Coise, de Monestier d'Allemont et Thielt, certifie avoir pris connaissance de l'adendum sur les seigneuries et ai décidé d'octroyer la seigneurie de Lambres située sur les terres de Crest à Aliena.

Faict pour valoir ce que de droit, Crest en ce vingtième jour du mois de mars de l'an de Grâce 1458.

Elorane de la Chambre-Nasiria


Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le vingtieme jour du mois de mars 1458 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.
Bureau d'Aymeric - Page 3 Signaturey
Bureau d'Aymeric - Page 3 Scel_n11
[color=red]



J'ajoute aussi celles ci qui n'ont pas encore de fiche


[b]Seigneurie issue de mérite de Pont en Royans (Rochechinard)

Citation :
Par la présente, Nous, Nynaève de Gaudemar, Vicomtesse de Clermont en Trièves, dict « Dauphiné » Héraut d'Armes Royal faisons acte de la demande de Geoffroy de la Chambre, Vicomte de Rochechinard, Seigneur de Divajeu et de Sauzet, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Rochechinard sise au fief nommé Pont en Royans, à Madame Soleil.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Pont en Royans est bien seigneurie de Rochechinard

Elle portera: Fascé d'argent et d'azur au lion de gueules brochant sur le tout marchant sur un pont de même. soit, après dessin :


Bureau d'Aymeric - Page 3 Pont_e11 Bureau d'Aymeric - Page 3 Base_c10

Nous joignons pour compléter le dossier une lettre manuscrite de Geoffroy de la Chambre, Vicomte de Rochechinard attestant de sa volonté de bailler à Madame Soleil, le fief de Pont en Royans.

Citation :
A Dauphiné, Hérault d'Arme du Lyonnais-Dauphiné, Nynaeve la Vicomtesse de Monestier de Clermont, Dame de Mornant, du Glaizil et d'Anthon,

Par la présente, nous vous sollicitons pour un anoblissement le 22 Novembre 1458 à Rochechinard.

Nous, Geoffroy de la Chambre, Vicomte de Rochechinard, Seigneur de Divajeu et de Sauzet, actuel Capitaine de l'ost du Lyonnais Dauphiné, souhaitons prendre pour vassale Damoiselle Soleil en lui offrant la terre de Pont en Royans, ainsi que Damoiselle Mathilde de Vaucanson, Comtesse de Bresteau en lui offrant la terre de Saint Nazaire en Royans.

Avec nos amitiés

Geoffroy de la Chambre,
Vicomte de Rochechinard, Seigneur de Divajeu et de Sauzet.

Faict à Rochechinard, le vingt deuxième jour du mois de Novembre de l'an de grasce mil quatre cent cinquante et huit.

Bureau d'Aymeric - Page 3 Scelgeof

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le vingt-deuxième jour du mois de novembre 1458 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.

Bureau d'Aymeric - Page 3 Signaturey
Bureau d'Aymeric - Page 3 Scel_n11


Seigneurie issue de mérite de Saint Nazaire en Royans (Rochechinard)

Citation :
Par la présente, Nous, Nynaève de Gaudemar, Vicomtesse de Clermont en Trièves, dict « Dauphiné » Héraut d'Armes Royal faisons acte de la demande de Geoffroy de la Chambre, Vicomte de Rochechinard, Seigneur de Divajeu et de Sauzet, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Rochechinard sise au fief nommé Saint Nazaire en Royans, à Damoiselle Mathilde de Vaucanson.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Saint Nazaire en Royans est bien seigneurie de Rochechinard

Elle portera: De gueules à la bordure d'azur aux deux clés d’or posées en sautoir et au franc quartier d’'argent, au chef d'azur et au lion de gueules, couronné, lampassé, armé et vilené d'or, brochant sur le tout soit, après dessin :


    Bureau d'Aymeric - Page 3 Boursi10104a42a Bureau d'Aymeric - Page 3 Saintnazaireenroyansbis


Nous joignons pour compléter le dossier une lettre manuscrite de Geoffroy de la Chambre, Vicomte de Rochechinard attestant de sa volonté de bailler à Damoiselle Mathilde de Vaucanson, le fief de Saint Nazaire en Royans.

Citation :
A Dauphiné, Hérault d'Arme du Lyonnais-Dauphiné, Nynaeve la Vicomtesse de Monestier de Clermont, Dame de Mornant, du Glaizil et d'Anthon,

Par la présente, nous vous sollicitons pour un anoblissement le 22 Novembre 1458 à Rochechinard.

Nous, Geoffroy de la Chambre, Vicomte de Rochechinard, Seigneur de Divajeu et de Sauzet, actuel Capitaine de l'ost du Lyonnais Dauphiné, souhaitons prendre pour vassale Damoiselle Soleil en lui offrant la terre de Pont en Royans, ainsi que Damoiselle Mathilde de Vaucanson, Comtesse de Bresteau en lui offrant la terre de Saint Nazaire en Royans.

Avec nos amitiés

Geoffroy de la Chambre,
Vicomte de Rochechinard, Seigneur de Divajeu et de Sauzet.

Faict à Rochechinard, le vingt deuxième jour du mois de Novembre de l'an de grasce mil quatre cent cinquante et huit.

Bureau d'Aymeric - Page 3 Scelgeof

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le vingt-deuxième jour du mois de novembre 1458 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.

Bureau d'Aymeric - Page 3 Signaturey
Bureau d'Aymeric - Page 3 Scel_n11

Revenir en haut Aller en bas
Aymeric_de_Saunhac

Aymeric_de_Saunhac


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Languedoc-Toulouse-Bearn
Date d'inscription : 30/07/2009

Bureau d'Aymeric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau d'Aymeric   Bureau d'Aymeric - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 11:20

Je ne sais pas si ça intéresse quelqu'un ici, mais on m'a demandé de réaliser un tutoriel pour la confection de blason à l'aide d'un logiciel de dessin vectoriel. Je vous le laisse donc ici si toutefois ça peut être utile... L'exemple est volontairement simple. Par la suite j'expliquerais comment utiliser des meubles compliqués en vectorisant des formes etc...


Citation :

Comment réaliser un blason en dessin vectoriel ?

• Exemple avec Illustrator CS4

Première étape : Création des contours du blason :

Pour cette étape, on pourra utiliser un blason déjà réalisé. Il suffira de l’important dans la fenêtre de travail en allant dans : Fichier --> Importer …

Bureau d'Aymeric - Page 3 Une10

Une fois le blason importé, il faudra retracer le contour. Pour cela, divers outils sont à notre disposition. Le plus utile dans notre cas sera l’outil « Plume » (stylo plume). Avant de commencer à dessiner, je vous conseillerais de créer un nouveau calque afin de ne pas mélanger votre modèle et votre réalisation. Il sera également utile de bloquer le calque servant de support à votre modèle (comme indiqué dans la figure suivante).

Bureau d'Aymeric - Page 3 Deux10 Bureau d'Aymeric - Page 3 Trois10

Calque créé, outil plume sélectionné, vous pouvez commencer à dessiner. D’accord, c’est bien joli de pouvoir dessiner mais comment être sûr de dessiner droit ? D’abord je vous conseille de zoomer un peu (Ctrl + / Ctr - --> pour dézoomer). Ensuite, il existe un outil bien pratique que l’on appelle « repère commenté ». Je vous conseille de l’activer en vous rendant dans « Affichage  repères commentés ». Ainsi, lorsque vous tracerez vos traits, une ligne verte vous indiquera si vous êtes droit ou non… Par ailleurs, pour vous assurer en plus de cette ligne d’un tracé correcte, vous pourrez appuyer sur la touche « Maj » de votre clavier lorsque vous disposerez le deuxième point de votre segment. Ainsi, quel que soit l’emplacement de votre pointeur de souris, le trait tracé gardera une direction verticale ou horizontale parfaite.

Bureau d'Aymeric - Page 3 Quatre10

Tout ceci c’est bien chouette mais un blason ce n’est pas carré… Comment dessiner correctement le bas d’un blason ? A l’aide des courbes de bézier. Aïe un vilain mot ! Non en fait c’est tout simple… D’abord, tracez les contours de votre blason comme si celui-ci ne présentait aucune courbe (figure ci-dessous).

Bureau d'Aymeric - Page 3 Cinq10 Bureau d'Aymeric - Page 3 Six10

Dans le bandeau des outils, cliquez sur la petite pointe de flèche sur l’outil « plume ». Rester appuyé dessus, de nouveaux outils vous sont proposés. Sélectionner l’outil « Conversion de point directeur.

Bureau d'Aymeric - Page 3 Sept10

A partir de là, si vous sélectionnez les extrémités de vecteurs que vous avez tracé au préalable, vous pouvez leur attribuer des courbes que vous pourrez ensuite moduler selon vos envies… Pour la figure suivante, j’ai volontairement fait une courbe très accentuée, ne faites pas pareil…
Lorsque vous aurez cessé d’appuyer sur votre souris, votre dessin prendra la forme que l’outil vous propose en rouge. Vous pourrez ensuite modifier les courbes en sélectionnant les petites antennes que vous pouvez voir de chaque coté du point. Attention, ces antennes disparaissent lorsque votre point n’est plus sélectionné. Pour le resélectionner, vous pouvez utiliser l’outil de « Sélection directe » (la flèche blanche au-dessus de l’outil « plume »).

Bureau d'Aymeric - Page 3 Huit10 Bureau d'Aymeric - Page 3 Neuf10

Avec un peu d’entrainement on obtient rapidement le résultat de droite. Ne reste plus qu’à faire l’intérieur du blason…


Deuxième étape : Création des meubles

A l’aide de l’outil rectangle (le même que sous Paint ou tout autre logiciel de dessin… Je trace le premier rectangle rouge. Soit je le trace avec les dimensions exactes pour qu’il entre parfaitement dans mon contour de blason, soit je le trace grossièrement comme ci-dessous. Je vous conseille de faire un rectangle grossier comme je l’ai fait. Nous verrons ensuite comment effacer tout ce qui se trouve à l’extérieur du contour en un seul clic. Remplissez votre contour de blason de la couleur que vous souhaitez. Si toutefois vous avez une couleur de fond… Puis mettez-lui un contour noir de l’épaisseur que vous souhaitez. Normalement, vous savez comment gérer les couleurs de fond et de contour si vous utilisez déjà des logiciels de dessin raster ou vectoriel…

Bureau d'Aymeric - Page 3 Dix10 Bureau d'Aymeric - Page 3 Onze10

L’épaisseur du contour se gère quant à elle à l’aide du bandeau de paramètre qui s’affiche lorsque vous sélectionnez une forme dessinée.

Bureau d'Aymeric - Page 3 Douze10

Tracez ensuite un des rectangles bleu que vous allez dupliquer et déplacer selon vos convenance. La duplication se fait à l’aide du raccourci « Ctrl F ». Elle permet de copier/coller une forme au même endroit que la forme d’origine. Il vous suffit après de déplacer la nouvelle forme. Afin d’être sûr que l’espacement entre les rectangles bleu est bien le même, sélectionnez les trois rectangles. Puis, à l’aide de la fenêtre « Alignement », sélectionnez « distribution horizontale de l’espace ».

Bureau d'Aymeric - Page 3 Treize10 Bureau d'Aymeric - Page 3 Quator10

Dupliquez ensuite votre contour de blason (celui qui a le fond jaune). Toujours avec la même méthode… Ctrl F. Dans vos calques, la duplication s’est faite juste au-dessus de votre premier contour. Déplacez-la de façon à ce qu’elle soit au premier plan. Puis sélectionnez l’ensemble de vos calques, sauf le premier contour que vous avez tracé.

Bureau d'Aymeric - Page 3 Quinze10 Bureau d'Aymeric - Page 3 Seize10

A l’aide de la fenêtre pathfinder, vous allez maintenant découper l’ensemble de vos figurés à l’aide de votre contour qui se trouve au-dessus. L’outil adéquat sera l’outil « découpe ». Vous obtenez alors le résultat suivant. Vous pouvez supprimer le calque de votre modèle et régler les sous-calques de votre réalisation de façon à ce que les rectangles bleu soient en-dessous de l’en-tête rouge.

Bureau d'Aymeric - Page 3 Dixsep10

On obtient alors le résultat ci-dessous. On peut observer, que mon rectangle du milieu ne descend pas jusqu’en bas. Ceci est dû au fait que je n’ai pas réalisé mon premier rectangle à la bonne taille. Pour l’exemple, cela ne pose pas de problème… Veillez cependant à faire des formes assez grandes pour ne pas rencontrer ce genre de problème. Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez toujours modifier vos formes quel que soit le moment de la réalisation (c’est un des intérêts du vectoriel). Si vous vous retrouvez avec des angles en trop dans vos formes, vous pouvez supprimer des points de vos tracés en utilisant l’outil « plume ». Lorsque vous passerez la souris sur une point tracé, il vous proposera de le supprimer (petit symbole -).

Bureau d'Aymeric - Page 3 Dixhui10


Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Bureau d'Aymeric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau d'Aymeric   Bureau d'Aymeric - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 17:05

Tu fais tout ça quand tu crée un blason ??? Shocked
Mon dieu mais c'est hyper compliqué comme méthode !
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric_de_Saunhac

Aymeric_de_Saunhac


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Languedoc-Toulouse-Bearn
Date d'inscription : 30/07/2009

Bureau d'Aymeric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau d'Aymeric   Bureau d'Aymeric - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 17:25

En fait une fois que le contour est fait on le réutilise ça va très vite, il ne reste plus que l’intérieur à faire. Quand on utilise régulièrement un logiciel vectoriel ça va très vite. L'avantage c'est que l'on gagne du temps pour faire les sceaux par la suite. A partir du dessin vectoriel on peu vider les meubles en un clic et garder que les contours.
Revenir en haut Aller en bas
Maximien

Maximien


Nombre de messages : 1313
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 30/09/2009

Bureau d'Aymeric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau d'Aymeric   Bureau d'Aymeric - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 17:45

bas oui mais après, il s'ennuie les sigillographies ^^

bas moi le vectoriel, je m'en sert que pour les contours et les truc arrondie, car bon les rectangles, une sélections rectangulaire et hop un coup de pinceaux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Bureau d'Aymeric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau d'Aymeric   Bureau d'Aymeric - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 17:55

Encore faudrait il que les sigillographes aient les documents .psd traités en vectoriels, ce qui n'a sans doutes jamais depuis plus d'un an Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric_de_Saunhac

Aymeric_de_Saunhac


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Languedoc-Toulouse-Bearn
Date d'inscription : 30/07/2009

Bureau d'Aymeric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau d'Aymeric   Bureau d'Aymeric - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 19:12

Les .psd ce n'est que du matriciel. Il faudrait du .svg ou .ai.

Je ne doute pas que lorsque l'on a une méthode avec un logiciel, les autres peuvent sembler beaucoup plus longue. Il en est toujours ainsi. Je propose juste ceci si jamais certains sont intéressés par le vectoriel. Personnellement je trouve cela plus adapté. Il y a et il y aura toujours les défenseurs du matriciel et du vectoriel :).
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Bureau d'Aymeric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau d'Aymeric   Bureau d'Aymeric - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 23:00

Le gros avantage du vectoriel sur le matriciel c'est surtout que l'on peut produire des images de différentes tailles tout en gardant certaines spécificités (comme l'épaisseur des contours).
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Bureau d'Aymeric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau d'Aymeric   Bureau d'Aymeric - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 0:56

oui le vectoriel ça ne pixelise pas, c'est le gros avantage !
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Bureau d'Aymeric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau d'Aymeric   Bureau d'Aymeric - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 9:34

Z'avez fini oui de parler de plein de mots que je ne comprends pas? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric_de_Saunhac

Aymeric_de_Saunhac


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Languedoc-Toulouse-Bearn
Date d'inscription : 30/07/2009

Bureau d'Aymeric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau d'Aymeric   Bureau d'Aymeric - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 15:28

Les contreseings des seigneuries issues de mérite ont été ajoutés Donà Nynaève !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau d'Aymeric - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau d'Aymeric   Bureau d'Aymeric - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau d'Aymeric
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [BUREAU] Dié
» Bureau de MacCornell
» Bureau de Sam
» Bureau
» [BUREAU] Milice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: