Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai]

Aller en bas 
+6
ericx
inracien
Rodrigue.
heratus
altais
dame-isabeau
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai]   Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 11:49

c'est ce que j'avais envisagé à mon dernier mandat, construire le bateau municipal, établir une charte pour les villes non portuaires qui loueraient nos services pour leurs exportations, et en attendant que le commerce fluvial se développe monter "une agence de voyages" avec un itinéraire, des dates et heures fixes à distribuer dans le duché, d'où le travail d'Hératus sur la faisabilité et la rentabilité.

Maintenant, vu les critiques sur la dépense occasionnée pour cela , le manque de soutien, le manque de capitaine dans notre ville, j'ai laissé tomber.

Pour ce qui est du rachat ducal du port, il fallait se réveiller avant.
J'ai assez prévenu et j'ai été la seule à m'opposer à ce rachat.
Maintenant que les lois ont été votées que les fleuves sont passées sous la juridiction ducale, qu'une charte fluviale a été établie, il n'y a plus rien à faire.
Nous ne percevons même pas les taxes d'appontage et nous ne pouvons vendre un bateau sans l'accord du CD.

Alors , le duché je veux bien je suis la première à dépenser mon énergie pour lui mais là je trouve qu'il y a eu abus.
Il faudra bien expliquer un jour ou l'autre aux habitants que les dons qu'ils ont fait ne l'ont pas été pour la ville mais pour le duché.
Perso si j'ai donné 500 écus et travailler gratuitement à sa construction c' était bien pour que la ville exploite ce port et en tire avantage.
Si je veux faire un don au duché , je le fais directement.
Enfin bref, voila bien un sujet qui continue à me facher.

Citation :
Les bateaux
La construction d'un bateau est réalisée par le chef de port selon la trésorerie disponible
Le chef de port revend les navires aux capitaines de bateaux, avec l'accord du Conseil Ducal et selon le prix fixé entre celui-ci et lesdits capitaines.
Le propriétaire fait réparer son embarcation au chantier naval, il paye les travaux au Duché.
Revenir en haut Aller en bas
inracien

inracien


Nombre de messages : 1235
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 28/09/2009

Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai]   Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 12:43

Tres bien, dans ce cas, nous aussi on peut emmerder le duché ! Il suffit la prochaine fois de ne pas accepter de bateau. Apres tout, on a quand meme encore le controle final sur le port !!
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai]   Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 12:54

Monsieur le maire, quelle est la position du conseil municipal sur l'avenir du port de Valence ?
Plusieurs choix politiques s'offrent à nous.


Citation :
- Demander le remboursement total du port par le Duché.
- Développer un plus grand port à Valence.
- Construire des navires, former des capitaines.
- Développer un marché du bateau.
- Développer un commerce fluvial faisant de Valence un point central.

Mais concrètement, c'est le Duché par l'intérmédiaire du CAM et du CAC et du Bailli qui a pouvoir de décision sur les ports. C'est le CAM qui peut nommer les chefs de port et ce sont le CAC et le bailli qui peuvent lui attribuer des mandats pour la construction et la réparation.
Il n'est pas inconcevable que ce soit le Duché qui rachète le port au fur et à mesure qu'il décidera de mettre un part de sa trésorerie là dedans.

Et avec les incompétents qui nous dirigent en ce moment, je crains que le Duché ne dépense tous ces sous dans la remise en état de notre bon vieux système minier et ait d'autres soucis que de dévelloper notre port.

Ceci dit, le duché n'exerce pas un contrôle total sur les ports. Cela ne nous empêche pas de créer une compagnie commerciale purement valentinoise dans laquelle Valence pourrait avoir ses bateaux, ses capitaines, ses denrées, ses comptoirs marchands, ses accords commerciaux avec les villes dauphinoises de la vallée alpine etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
musartine

musartine


Nombre de messages : 2789
Localisation IG : dans l'âtre
Date d'inscription : 15/12/2009

Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai]   Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 19:21

Ericx, je réfléchis à tout ça .... je farfouille déjà les dossiers là dessus, et on en reparle ... voir on lance le débat si nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
musartine

musartine


Nombre de messages : 2789
Localisation IG : dans l'âtre
Date d'inscription : 15/12/2009

Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai]   Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 20:23

Bon déjà, j'ai des questions sur les taxes d'appotage. Comment fonctionnent-elles ? et quel en est le montant ? J'ai rien trouvé à ce sujet. Quelqu'un sait-il quelque chose ? Je demande avant d'envahir les bureaux de chefs de ports de mes questions .... vont finir par me maudire sinon ...

Ensuite, je cite :


Citation :
Les Taxes
L'argent perçu pour les taxes sera reversé au prorata des parts du port possédées par le Duché et la mairie où se situe le port.

les propos d'Isa :

Citation :
Nous ne percevons même pas les taxes d'appontage et nous ne pouvons vendre un bateau sans l'accord du CD.

donc, sommes-nous bien d'accord que les propos d'Isa concernent le futur ... quand le conseil Ducal aura acheté l'intégralité du port ?

Sachant que le port de Valence a eu un coût total de 7725 écus, qu'il y a eu 2 remboursement, le premier d'un montant de de 650, le second d'un montant de 1500, Valence reste donc encore propriétaire de son port à hauteur de 72,77%.

Sommes nous donc d'accord que Valence devrait touché 72,77¨% de cette fameuse taxe d'accostage ? Ou y aurait-il un élèment qui m'aurait échappé ?
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai]   Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 21:49

Non c'est bien çà.
Le soucis, c'est que lorsque les taxes d'appontage seront activées, a priori seul le Bailli pourra voir l'éventuelle rentrée d'argent.
Apparement ces taxes ne sont pas encore activées, le port ne rapporte donc rien si on ne l'utilise pas comme moyen de faire du commerce.
Je vais aller voire dans les bibliothèques si je trouve l'information exacte.

Pour rappel, la foire ducale devait disparaitre il y a un an Wink, c'était une annonce royale et depuis ... ben ... on attend.
Mais le Roy gagne suffisament avec les foires ducales actuelles et a d'autres projets en cours !
Revenir en haut Aller en bas
musartine

musartine


Nombre de messages : 2789
Localisation IG : dans l'âtre
Date d'inscription : 15/12/2009

Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai]   Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 9:52

encore une question.

Si j'ai bien compris, les bateaux ont une durée de vie limitée. C'est bien ça ?
S'agit-il d'usure liée à leur utilisation ? ou même si un bateau est qui est resté à quai coulera au bout de quelques mois ? Je n'ai pas non plus trouvé la réponse à cette question....
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai]   Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 13:01

Citation :
Si j'ai bien compris, les bateaux ont une durée de vie limitée. C'est bien ça ?
S'agit-il d'usure liée à leur utilisation ? ou même si un bateau est qui est resté à quai coulera au bout de quelques mois ? Je n'ai pas non plus trouvé la réponse à cette question....

Oui, d'après les annonces royales, ils ont une durée de vie limitée, en jours depuis leur construction.
Mais cela n'est pas encore activé. La preuve en est la tempête dauphinoise, navire payé intégralement par notre Duché, confié au capitaine Miséricus et qui moisit dans le port de Valence depuis plus de quatre mois.
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai]   Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 15:51

Si je ne me trompe pas, un bateau à une durée de vie illimitée, sauf si bien entendu il se fait attaquer, puis couler.

Illimitée, car il faut le réparer au fur et à mesure, bien entendue.

Il est vrai que la bateau dauphinois moisi, on peut voir la coque toute pleine de saletés, collées dessus ...
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai]   Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 14:52

Misericus a écrit:
La question de l'appartenance des ports.

Voilà une question qui est ignorée, tant la navigation n'a jamais été en LD un sujet prioritaire, mais qui n'en n'est pas moins sujette à polémique concernant les décisions prises par le Duché.

L'initiative de la construction d'un port, ou de son développement, revient au Duché et en particulier au Commissaire aux mines et aux grands travaux.

Le Duché a fait supporter vers Novembre 1457, il y a un an exactement, la construction des ports aux villes portuaires (Lyon, Vienne, Valence). Il s'est engagé à rembourser les-dites villes:

Citation :
A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
A tous les Lyonnais et Dauphinois,


Afin de tourner le duché vers l'avenir, vous n'êtes pas sans savoir que la construction de ports a été menée il y a quelques mois. Ce couteux investissement fut nécessaire, et les retombées économiques ne pourront être, à terme, que des plus bénéfiques pour le Lyonnais Dauphiné.

Qu'il soit donc su que grâce notamment aux récents dons en faveur du duché, sa Grace et ses conseillers s'accordent pour assurer le remboursement d'une partie de la dette qu'il a contracté lors de la construction des ports fluviaux auprès des villes de Vienne, Valence et Lyon.
Ainsi, ces villes, envers lesquelles le Duché est encore débiteur, recevront des fonds dans les délais les plus brefs.



Qu'on se le dise !
Faict au Castel de Pierre-Scize le treizième jour du mois d'Avril de l'an mil quatre cent cinquante et huit.

Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Sceauurbs23lb

C'est avec une certaine ironie qu'il faut entendre dans cette annonce la notion "Afin de tourner le Duché vers l'avenir" concernant la navigation.

Le Rôle du Duché concernant le développement de la navigation en LD est minimal (construction d'un foncet, élaboration d'une charte sur laquelle je reviendrai).

La plupart des évolutions et des productions l'a été par des initiatives individuelles ou par les Mairies (groupe de recherche, école de navigation, capitainerie, construction de bateaux, etc).

Quoi qu'il en soit, les décisions ducales relatives à la construction des ports ont engendré des dépenses importantes pour les villes (pratiquement 8 000 écus pour la construction de chaque port):

Citation :
Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Bateau1

Coûts de construction d'un port
Il en résulte une situation rocambolesque, où les ports qui devraient ressortir à la compétence ducale sont en fait propriété des mairies sans l'être totalement, le Duché, par une gestion budgétaire défaillante, étant incapable de rembourser les mairies et de respecter ses engagements antérieurs:


Citation :
A tous les Lyonnais-Dauphinois,
A tous ceux qui liront ou ouïront,


Qu'il soit su que le Conseil Ducal a décidé et voté à la majorité absolue l'annulation de la décision du dernier conseil concernant un troisième remboursement pour la construction des ports fluviaux aux villes de Lyon, Valence et Vienne, étant donné que les caisses ducales ne contiennent pas les fonds requis pour une telle dépense à l'heure actuelle.

Le Conseil n'exclut cependant pas de revenir sur le sujet de ce troisième remboursement au cours du mandat, au cas où les finances le permettraient.

Fait au Castel de Pierre-Scize le vingt-troisième jour du mois d'octobre de l'an de grâce mille quatre cent cinquante huit.


Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Sceauurbs23lb


Selon les informations que j'ai reçues, le Duché a remboursé 1500 écus à chaque Mairie.

J'espère que le Duché actuel, même s'il hérite d'une situation pour laquelle il est étranger, et ceux qui suivront, sauront enfin régler cette question et ne feront pas en sorte de l'éluder comme le vent souffle la flamme d'une bougie.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai]   Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 15:14

Non, Ericx , j'avais noté au 14 Avril les remboursements du duché dont j'étais au courant,, un sous le mandat de Nat, un sous le mien et me semble qu'ily en a eu un autre ensuite sous le mandat de Muse, mais ayant accés au bureau des chefs de port tu dois y retrouver tout.


dame-isabeau a écrit:
Je n'ai pas retrouvé le 1er remboursement du port
Si tu l'as Nat tu peux le mettre là, que l'on sache clairement où on en est?


Arrow 1er remboursement de (650 écus le......)
Arrow 2ème remboursement de 1500 écus le 18 Avril 1458


Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Rembport
Revenir en haut Aller en bas
heratus

heratus


Nombre de messages : 338
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 16/03/2008

Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai]   Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 15:30

c'est février 1458 pour les 650 écus...pas de dates précises néanmoins.

Revenir en haut Aller en bas
heratus

heratus


Nombre de messages : 338
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 16/03/2008

Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai]   Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 20:07

Alors...nous voici sur l'un des derniers débats que je vais proposer...Ca sera un mélange d'échanges et de constatations.

Alors, tout d'abord le port. Pour faire un résumé historique, le conseil ducal et les maires de l'époque ont voulu une politique fluviale forte. Lyon, Valence et Vienne possèdent leur propre port. On peut critiquer évidemment aujourd'hui l'utilité d'avoir 3 ports dans un seul duché. Néanmoins, ils sont désormais là.

Quel était le compromis? Les villes avançaient les dépenses liées à la construction du port. Une fois ces constructions terminées, le duché devait rembourser intégralement les sommes versées. En contre partie, le duché ramassait tous les bénéfices liés au commerce fluvial.

Combien ça a couté à chaque ville? 7 725 écus..oui, oui, pas un écus de moins!!

Combien le duché a t'il déjà remboursé à chaque ville?

Ca s'échelonne de cette façon:



Citation :
Coût de construction des ports par les 3 villes portuaires :

7 725 écus

Citation :
Février 1458, mandat de Pénélopedefrance :

Les trois villes portuaires ont chacune récupéré 650 écus

==> Reste à rembourser : 7075 écus à chaque ville

==> Les ports appartiennent à 91,6% aux trois villes et à 8,4% au Duché

Citation :

Avril 1458, second mandat de Arwel :

Les trois villes portuaires ont chacune récupéré 1 500 écus

==> Reste à rembourser : 5 575 écus à chaque ville

==> Les ports appartiennent à 72 % aux trois villes portuaires et à 28 % au Duché.


Citation :
Octobre 1458, mandat de Terwagne-Méricourt :

Les trois villes portuaires ont chacune récupéré 1 326,25 écus

Annulé par manque de moyens

Depuis ce temps, les remboursements sont arrêtés...chaque conseil ducal se défilant ou se refilant le bébé. Néanmoins, le duché doit cet argent à chaque ville. Voici un extrait de mes demandes à ce sujet et des réponses que j'ai obtenu depuis que je suis élu:

Citation :
MessageSujet: Re: Le remboursement des ports (compte-rendu) : Jeu 11 Nov - 13:00 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message
Bonjour à tous...Je me présente, Hératus d'Ours, maire de Valence.

Alors, vous allez peut être m'orienter ailleurs, sur un débat déjà avancé, et je vous en remercie d'avance. Néanmoins, suite à l'annonce "officielle" du conseil au sujet du remboursement des ports:

Citation :
*L'annulation de la décision du dernier conseil concernant un troisième remboursement pour la construction des ports fluviaux aux villes de Lyon, Valence et Vienne


Alors, qu'en est il exactement? Doit on mettre une croix sur ces remboursements? Les ports doivent ils revenir aux mairies? Si ce conseil ne paye pas, pourquoi les autres le feraient ils? Nous avançons dans un épais brouillard économique là, non?

[b]Réponse de Marymetal


Citation :
Sujet: Re: Le remboursement des ports (compte-rendu) : Ven 12 Nov - 8:23 Répondre en citant

Bonjour messire et enchantée!

Pour vous répondre, si nous avons décidé d'annuler ces remboursements c'est que nous ne le pouvions pas, vu nos ressources plus que limitées. Rassurez vous, les remboursements auront lieux, mais seulement lorsque nous le pourrons. Nous ne pouvons vous dire quand mais un troisième versement aura lieu dès que possible.

Réponse de Plumedange

Citation :
MessageSujet: Re: Le remboursement des ports (compte-rendu) : Ven 12 Nov - 8:35 Répondre en citant
Je me permettrais d'ajouter à ce Mary à dit que les maires qui se sont lancés dans la construction des ports ne voulaient pas qu'ils reviennent totalement au Duché et donc n'ont jamais couru après les remboursements des dits ports.

Après tout cela se comprend puisque les villes ont le port chez elles.
Il serait peut être bon aussi de se mettre définitivement d'accord:
-soit le Duché rembourse la totalité des ports
-soit il en rembourse la moitié
-soit il en rembourse une part à déterminer

Il faudrait ensuite que la chose soit officialisée afin qu'a chaque mandat de maire cela ne change pas.

Réponse de Hératus...c'est moi ça...hein!!

Citation :
MessageSujet: Re: Le remboursement des ports (compte-rendu) : Sam 13 Nov - 9:46 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message
Bon...Merci Mesdames déjà d'avoir répondu à une partie de mon interrogation.

Alors, tout d'abord, y'avait il un "contrat" signé entre les mairies et le duché pour ces remboursements? Une convention?

Ensuite, il serait peut être temps d'acter à ce sujet et d'écouter effectivement si certains maires désirent le remboursement de la part du duché OU désirent garder leur port en l'état, sans demander un quelconque retour d'argent...Auquel cas, la part des bénéfices du commerce fluvial ne serait plus attribué au duché. Oui, je sais, il n'y aucun bénéfices pour l'instant!!

Réponse de Marymétal


Citation :
MessageSujet: Re: Le remboursement des ports (compte-rendu) : Dim 14 Nov - 20:32 Répondre en citant
Nous parlons actuellement entre conseillers de ce qu'il en est ne vous inquiétez pas, nous nous en occupons!

Réponse de Hératus

Citation :
Re: Le remboursement des ports (compte-rendu) : Ven 19 Nov - 20:02 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message
Y'a t'il eu une avancée des débats au niveau du conseil ducal sur la question des ports?

Réponse de Marymétal


Citation :
Sujet: Re: Le remboursement des ports (compte-rendu) : Ven 19 Nov - 21:50 Répondre en citant
Non désolé, nous travaillons surtout sur les mines en ce moment, mais je vais ouvrir une discussion bientôt.


Donc...n'oubliez pas de regarder les dates des différents commentaires. Ca ne va pas avancer bien vite cette histoire là!! La question fut un moment soulevé de demander l'arrêt des remboursements du duché et ainsi de s'approprier le port de Valence. Cette démarche nécessitait également l'achat d'un bateau afin de pouvoir développer de véritables échanges commerciaux!

Bon, vous en pensez quoi? Moi, j'ai mon idée...mais je vous laisse vous positionner!!
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai]   Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 23:14

Je confirme déjà les dires de Sire Hératus quand aux remboursements.
Quand à l'avenir des échanges commerciaux fluviaux, je suis toujours d'avis que les initiatives individuelles sont bien plus efficaces que d'attendre une hypothétique action politique ducale.
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai]   Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 23:41

Bon, je ne m'y connais pas beaucoup, comme vous le savez.
Mais ce sujet à vrai dire est trèèès important, car c'est plusieurs milliers d'écus qui sont en jeu.

Déjà, il y a une question que j'aimerais poser.

En admettant que le duché rembourse intégralement le port, il a donc tous droits dessus. Il récupère les bénéfices et tout et tout.
Mais si Valence construit son propre bateau ? Qu'en advient-il ? Les bénéfices seront valentinois ?

Cette question vous parait peut-être con, mais c'est la réponse qui va déterminer mon point de vue sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai]   Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 1:44

Citation :
Quel était le compromis? Les villes avançaient les dépenses liées à la construction du port. Une fois ces constructions terminées, le duché devait rembourser intégralement les sommes versées. En contre partie, le duché ramassait tous les bénéfices liés au commerce fluvial.


Non, ce n'était pas du tout cela au début, il était question du choix d'un seul port parmi les 3 villes concernées.
Si il y a un sujet dont je peux parler, c'est bien celui là, car j'étais alors conseillère ducale et j'ai défendu becs et ongles ce projet.

Nous avions toutes nos chances de part notre situation géographique, d'ailleurs Valence n'a eu que des votes favorables, pas une abstention ni un contre
Mais les 3 villes le voulaient ce port donc il a été dit en gros: Si les villes veulent payer leur port, on ne peut pas leur refuser, vous voulez un port, construisez le si vous voulez, puisque de toute façon, bien évidemment, le duché n'avait pas les fonds à avancer.
Il ne s'agissait que d'un accord de construction, en gros le port profitait au duché au vu de la disparition annoncée de la foire, mais devait rester propriété de la ville l'ayant financé

C'est plus tard, sous le second mandat d'Arwel, et face aux pressions de Lyon et Vienne qu'a été voté le rachat de ces trois ports, Valence n'en voulait pas, ce port a été financé par près de la moitié par les habitants et nous voulions l'exploiter nous mêmes et du coup, nous n'avions plus le choix.
Et puis il fallait être dupe pour ne pas se douter que le remboursement durerait des mois voir années...
Il a été donc voté au moment du 1er remboursement des clauses comme quoi, toute vente de bateau serait faite selon un prix défini par le duché et avec son accord etc etc... mais il n'a jamais été question et ce n'est pas maintenant avec une si petite part d'action dans notre port que nous ne soyons pas libres de construire un bateau ni de commercer ou l'exploiter autrement (voir le projet croisiéres) pour notre seul et propre compte.

Après c'est une décision à prendre mais elle reste communale.
Si vous voulez en savoir davantage vous pouvez allez lire le sujet aux archives , en page 3 j'y ai annoté entre autres, un tableau des coûts nécessaires pour un bateau (à réévaluer au salaire actuel)

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/archives-municipales-de-valence-f112/pour-le-port-financement-rentabilite-t19763.htm

Et maintenant que je me suis bien remontée avec l'histoire de ce port, je vais aller me coucher tiens! Razz


Revenir en haut Aller en bas
bonissima

bonissima


Nombre de messages : 5564
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 05/11/2010

Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai]   Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 8:40

Le commerce fluvial en Valence est il rentable?
Revenir en haut Aller en bas
modjo

modjo


Nombre de messages : 248
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 16/08/2010

Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai]   Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 11:50

Je serai plutôt d'avis de tout reprendre à notre compte... Aprés tout, comme le dit Isa, il ne faut pas se leurrer, le remboursement d'une telle somme ne se fera pas sur les prochains mandats, vu la situation économique du duché et ses priorités actuelles. Alors autant essayer d'exploiter le port, et de réfléchir sur les moyens que nous avons pour en tirer quelques bénéfices.
Mais il faudrait peut-être proposer quelque chose d'officiel au conseil? Au moins pour ne plus être dans une situation d'attente...
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai]   Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 14:22

Boni, ce n'est pas rentable pour l'instant. Déjà, il n'y a pas de commerce fluvial.
Aussi, il faudra forcément amortir le prix d'un navire : 1000 écus pour le plus petit. Il faut donc compter les réparations, le salaire du capitaine, ect ect ...

Donc déjà, cela sera rentable quand on aura plein de contrats, et que le navire sera en mer tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai]   Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 4:59

Bonsoir Ericx

J'aimerais que tu fasses un bilan de ta filière.

Il faudrait qu'il comprenne au moins donc tes impressions sur le port ! Ensuite, tu peux parler de la vie valentinoise, de l'ambiance du sein du CM, enfin un peu de tout ! Mais au moins le 1er point ! Bien qu'il n'y ait pas grand chose à dire ..

Merci de faire ça rapidement !
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai]   Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 12:06

Citation :
RAS

Cela ne bouge ni du côté des institutions municipales, ni du côté des institutions ducales et le commerce privé n'est pas encore développé.
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai]   Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 16:04

Citation :
Etant entrain de guerroyer contre les hérétiques je ne peux plus assumer les nécessités de la fonction de chef de port de Valence.
Dameisabeau a été nommée à cette place en ce jour par le Commissaire aux Mines.
Merci à elle pour son dévouement sans faille Wink
Et bon courage, il va falloir qu'elle s'habitue au Rhum dans ses tisanes verveine citronelle !

Messire Ericx
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai]   Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 13:09

SURVEILLANCE DU PORT



VIGIE

- le 22 Février à Valence: Vigie-bateau: Lo Roc Fortas- Equipage: Malkav (capitaine) Direction Nord- Destination inconnue
- le 26 Février à Valence: Vigie-bateau: Lo Roc Fortas- Equipage: Malkav (capitaine) Direction Sud- Destination présumée: Languedoc
- Le 28 Février à Valence: Vigie-bateau: Florença- Equipage: Bragar (capitaine) - Direction Nord
- Le 28 Février à Valence: Vigie- bateau: Le Pierrelatte- Equipage: Vanesfagg (capitaine) - Direction Sud
- Le 20 Mars à Valence: Vigie bateau: Florença: Equipage: Jonitorax (capitaine)- Direction Sud
- Le 16 Avril: Vigie bateau : Le Grecia-équipage:Chevreux destination Nord
- Le 16 Avril: Vigie bateau! la siréne sauvage-Equipage: Jm18 (capitaine)-destination Sud
-Le 27 Avril: Vigie- bateau : Florença-équipage Sabden (capitaine)- destination Nord
- Le 27 Avril: Vigie bateau: Sirène Sauvage-équipage Jm18 (capitaine)- destination Nord
- Le 4 Mai: Vigie: bateau: Florença- équipage: Debba 1er (capitaine) direction Sud








DEMANDES D ACCOSTAGES

Arrow Le 19 Mars -bateau: Jules Pequod-Equipage: Perling (capitaine) FabianII, Lordcharly, Siobhan Durée à quai: 2,3 jours REGLE 12 ECUS
Arrow Le 2 Avril- bateau: Meshuda- Equipage: Foxfire (capitaine)Onyxx, Andrew.patrick, Darkdemonic, Elmix, Foxfire, Knowideawho, Logana, Maddog., Miniphoenix, Mistrals, Nidon, Ogispice, Oseanna, Rothar, Sigmatico, Thesnowman, et Vana_runedottir Durée à quai: 6 jours (resté 2 jours) TAXE A PERCEVOIR: 6 écus
Arrow Le 10 Avril- bateau Meshuda- Equipage: Darkdemonic (armateur) A EMBARQUE LES PASSAGERS ET EST PARTI SANS PAYER Evil or Very Mad




Dernière édition par dame-isabeau le Mer 4 Mai 2011 - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai]   Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 23:55

Un page vêtu de rouge apporta une missive au bureau du chef de port de Valence.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai]   Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 17:15

Demande soumise au vote au conseil ducal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai]   Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai] - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau du chef de port: Dame-Isabeau[maj vigie/4 Mai]
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bureau du Doyen Dame Isabeau
» Bureau du chef de port:
» Bureau du chef de port de Montelimar
» Bureau du chef de port de Lyon
» Bureau du chef de port de Valence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 7 - Place des Terreaux - Conseils municipaux locaux :: Conseil Municipal de Valence-
Sauter vers: