Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Discussion avec le conseil ducal...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Discussion avec le conseil ducal... Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le conseil ducal...   Discussion avec le conseil ducal... Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 1:03

Moi je voudrais un peu de clarté sur les livres de compte du Duché... il est tout à fait anormal que ça rame comme ça malgré les impôts...

Je sais qu'on amuse les soldats... il est peut-être temps de faire vraiment quelque chose...


Je pense qu'il est temps que le gouverneur viennent s'expliquer en ces lieux!
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Discussion avec le conseil ducal... Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le conseil ducal...   Discussion avec le conseil ducal... Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 1:30

Pour ma part Nyna cela se résume en quelques mots.

* Un contrat qui ne s'est pas fait au dernier moment.

* Le contrat avec la Guyenne signé au conseil précédent que j'ai du honoré et qui aurait pu être évité car il y avait de quoi faire plus près et moins cher.

* Les mines qui nous ont été laissé dans un état lamentable et qu'il a fallu remonter, je ne connais plus le chiffre mais rien que cela suffirait à nourrir Embrun pour quelques semaines.

* Les soldes de l'ost pour lesquelles j'ai du vous acheter des produits et qui maintenant sont stockées dans le grenier, produits qui auraient pu attendre il faut croire car il en reste qui attendent d'être distribués.


Voilà ce qui fait que nous sommes juste en ce moment, mais le point positif c'est que nous sommes repassé en priorité or dans les mines, que les impôts seront soldés d'ici la fin de la semaine et que les deux MA seront revenu dans la semaine également. A ce moment je serais en mesure de faire un état des lieux.

Si tout cela ne suffit pas à répondre à tes interrogations, en effet il faudra que quelqu'un vienne à moins que je puisse te donner d'autres précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Discussion avec le conseil ducal... Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le conseil ducal...   Discussion avec le conseil ducal... Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 10:11

Ce n'est pas ton travail Sam que je remets en cause je vois bien d'ici celui qui est fait et je sais combien il demande en énergie et le stress qu'il génère... cependant nous ne pouvons continuer à juste regarder... il y eut des temps où les maires étaient consultés... là dans ce conseil on a l'impression que chacun bosse pour lui... les soldes de l'ost? je sais plus que personne comment ça se passe... tout ça manque à mon avis de fermeté... Les soldats d'Embrun n'arrêtent pas d'aller se promener...

On doit parfois en passer par l'austérité pour remonter des finances et là moi je ne vois aucun effort!

Alors en tant que maire je m'élève, nous ne sommes pas les bouffons du Roy...

j'invite donc le Gouverneur à descendre en légature et à nous expliquer sa politique économique, je crois que le bailli serait bien venu aussi...
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Discussion avec le conseil ducal... Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le conseil ducal...   Discussion avec le conseil ducal... Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 10:16

Alors dans ce cas ce n'est pas moi qui pourrait te répondre....
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Discussion avec le conseil ducal... Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le conseil ducal...   Discussion avec le conseil ducal... Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 10:23

Je vais donc prendre patience... j'ai le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Discussion avec le conseil ducal... Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le conseil ducal...   Discussion avec le conseil ducal... Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 11:38

Bonjour Nyna,

Je me permet de te répondre et de t'apporter quelques éclairicissements sur ce qui est fait, même si cela reste dans l'ombre à l'heure actuelle.

tout d'abord, comme le dit Sam, les mines ont été rendu avec officiellement un niveau en moins pour une mine, en réalité, il manquait 2 niveaux ailleurs, soit 3 niveaux à remonter. Notre nouveau CAM, avec l'aide du CAC ont très vite réagi et ont repris 2 niveaux, dont un a été reperdu aussitot (perte aléatoire, une tout les 2 mois..pas de bol). Aujourd'hui, il ne reste plus qu'un niveau à rattraper et cela devrait etre rentré dans l'ordre pour la fin du mandat.
Cela signifie surtout que pendant 2 mois, nous n'avons pas eu l'intégralité de nos mines à plein rendement..Et pour autant, la bonne gestion de Nathiavel a fait que l'on a été bénéficiaire chaque jour...Ce qui est remarquable quand on connait les taux d'occupation.

De plus, il y a en effet des mandats en cours de certaines sommes,ce qui devrait nous faire du bien. Pour la partie Ost, je ne peux en parler n'ayant toutes les connaissances nécessaires, mais je tenais à t'informer que l'austérité actuelle est en théorie passagère, et que si tout va bien, le prochain conseil débutera avec des bases solides.

Maintenant, nous manquons probablement de transparence, mais comme tu le sais, il est souvent difficile de travailler activement, et de bien communiquer par la même occasion...Ceci dit, c'est un point que nous devons améliorer!

Je laisse les personnes adéquats te répondre pour la suite.


Raithuge fit un grand sourire à Nyna...qu'il était loin le temps de leurs débuts en tant que bourgmestre....
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Discussion avec le conseil ducal... Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le conseil ducal...   Discussion avec le conseil ducal... Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 12:13

Bonjour Raith, je te remercie pour ton analyse mais juste permet moi de m'interroger... je suis une vieille parmi les vieille ici et si ce n'est toi, encore plus croulant que moi... Razz le pense être ici la doyenne avec Isa... comment ça Isa t'as pas de cheveux blancs?

Bref... je suis une citoyenne lambda et je lis ça moi dans les comptes rendus du conseil précèdent...

Celui du Commissaire aux Mines remplaçant, Messire DeDeLagratte :

Citation :
À tous les Lyonnais et les Dauphinois,

Voici qu'arrive la fin de mandat, pas trop tôt vont dire certains, je dois vous avouer être un peu dans ce cas. Il semblerait que la lassitude ait gagné la plupart des conseillers, je ne m'exclue pas de ceux-ci.

Dans la globalité, le mandat n'est pas si mauvais, il y a eu des choses de faites, peut-être pas autant que certains l'ont espéré mais c'est pareil pour la plupart des mandats.
J'ai moi même participé à tous les débats, ou presque, je n'exclue pas le fait d'en avoir peut-être oublié, c'est humain après tout. Je ne ressort pas de ce conseil en tant qu'as de l'économie mais je dois avouer m'y être un peu plus intéressé et être un peu moins allergique qu'auparavant. J'ai surtout participé dans le domaine de la sécurité, mon intérêt et mes fonctions militaires y sont surement pour quelques choses.

Lors de la fin du mandat, j'ai été nommé par Sa Grasce Commissaire aux Mines en remplacement de mon colistier le Vicomte Bastien d'Amilly lui même très occupé par sa fonction de Chancelier. J'ai donc entretenu ces mines du mieux que j'ai pu, avec toujours la même envie de faire du Lyonnais-Dauphiné une province prospère. Elles sont en bonne état mais il y a toujours aussi peu de mineur, dois-je rappeler comme tous ceux qui m'ont précédé à ce poste que c'est avant tout grâce à des mines remplies que l'ont pourra éviter les impôts. Alors je vous le dis encore une fois, tous à vos pioches et à la mine !

Sur ce, il est temps pour moi de vous laisser, en espérant ne pas vous avoir déçu.

Bonne continuation,

Par Sainct-Georges et Dalphiné !

DeDeLagratte,
Seigneur de Meyzieu,
Conseiller Ducal et Commissaire aux mines remplaçant,
X

Citation :
Aux Dauphinois.

Fin de mandat ! Et quelle fin ! De l'amour, de l'humour, de la gloire, et même du charme ! Oui oui il n'y a qu'à écouter le chapelier pour apprécier le physique divin de vos conseillers que vous regretterez !

Reprenons plus sérieusement, que dire de mon bilan de Connétable ? J'en suis satisfait, bien qu'il aurait pu être plus complet encore si le mandat avait duré un peu plus de temps ! Les garnisons de Lyon, Briançon, Embrun et Dié ont pu être entièrement ou partiellement soldées. Le Grenier de l'ost a pu refaire son apparition avec un franc succès, sujet d'ailleurs qui restera ouvert pour celui qui prendra ma suite. Une Intendance dans notre ost du Lyonnais Dauphiné digne de ce nom avec un Intendant fraichement nommé qui a su remettre de l'ordre, de nouvelles têtes et de nouveaux talents qui ont pu voir le jour. Une totalité de 12 mandats créés pour l'ost. Un grand projet a été mis en place avec un franc succès, le système de volontariat au sein de l'ost : apportant un bénéfice de plus de 5500 écus au Duché rien qu'avec le don de soldes de nos soldats. Une dette de l'ost estimée au début de mon mandat à 24604 écus et des poussières, s'élevant aujourd'hui à 14094 écus, soit une baisse de 10500 écus et une compensation du coût de l'ost pendant ce mandat.

Je mettrais un point d'honneur sur mes remerciements qui iront en premier au CaC fraichement nommé, Dame Adrienne, qui a su faire en quelques jours ce que... Et également au Bailli Terwagne, avec lesquelles j'ai pu travailler correctement pour le bien de notre ost.

Concernant maintenant mon bilan de Conseiller Ducal, je pense et espère avoir comblé les lacunes de la dite "première fois" tout le long de ce mandat, grâce au Premier Conseiller Axel2fersen, au Juge Phelim et à sa Grasce Arwel qui ont su se montrer présents pour répondre à mes questions si futiles soient elles. Je ne dirai pas avoir fait un mandat parfait loin de là, mais ai fait du mieux que j'ai pu avec le peu d'expérience qui me définissait.

Voilà pour ma fin de mandat et son bilan.

Sainct Georges et Dalphiné !

Geoffroy de la Chambre,
Seigneur de Divajeu et de Sauzet,
Connétable du Lyonnais Dauphiné.
Celui du Bailli, Dame Terwagne Méricourt :

Citation :
A toutes celles et toutes ceux qui me liront,


Plus qu'un bilan de fin de mandat, ceci sera également mon bilan de fin d'activité de conseillère ducale, mais surtout de bailli, et je vous avoue que malgré tout cela me fait un petit pincement au coeur... Six mois dans le même bureau, celui de Bailli, sept mois de conseillère ducale en Lyonnais-Dauphiné sans un seul jour de repos, et demain retour à la vie sans plus d'obligation d'aucune sorte... Ce repos, je l'ai voulu, je l'attendais même avec impatience depuis quelques jours, et pourtant, je me surprends à me demander à quoi je vais occuper mes journées désormais, mais surtout si je vais supporter de ne plus être utile à ce Duché ni à rien, au fond.

Mais bref, mes états d'esprit ne doivent pas vous importer beaucoup, j'imagine, vous attendez sûrement un bilan vous parlant du travail effectué au long de ce dernier mandat et ce que j'en retiendrai.

Je vais être franche, quitte à en surprendre certains, je suis surtout heureuse du nouveau remboursement partiel des ports aux trois villes portuaires, parce que c'est un des domaines qui me tenait à coeur depuis 5 mois maintenant, et pour lequel j'avais vraiment envie que nous avancions. Je suis également contente qu'une partie de la dette envers l'ost aie pu être remboursée, il était grand temps. Je suis par contre contrariée par la chute du prestige, qui occasionne un surplus de dépenses au niveau des frais d'embauches de fonctionnaires, sans compter l'augmentation de l'argent à investir dedans en espérant remonter.

Pas de grandes actions de mon côté, comme on pourrait en lire dans un bilan de Capitaine, ou encore de CaM, ayant mis en place des nouveaux systèmes de paiements, des politiques de remplissage et de priorisation, ou autres choses du genre, et cela ne s'explique que par le fait que le travail de bailli n'est pas un travail ponctuel, avec des "actions flash" pour marquer son mandat mais bien un travail de longue haleine et dans l'ombre...

Une évaluation de budget pour le mandat, des avis sur la politique minière, sur les prix et quantités de rachats aux mairies, des tentatives de travail en collaboration avec les maires pour promouvoir la vente de bétail (qui reste avec les mines le seul moyen d'augmenter les entrées d'argent dans les caisses ducales), des recherches et propositions de solutions pour agir sur la balance des entrées et sorties, etc... Tout cela ne se voit pas du dehors, non, et pourtant du temps, cela en prend, énormément même. A cela il faut ajouter les bilans journaliers pour les autres conseillers, la mise en place des nouvelles politiques minières décidées par le CaM, la recherche de fonctionnaires pouvant fournir les Points d'Etat chaque jour afin que chaque conseiller puisse accéder à son bureau à toute heure, et la gestion des animaux disponibles à la vente.

Un travail de l'ombre, je le disais, mais qui m'a toujours convenu, dans le sens où quoi qu'en disent certains, je n'ai jamais éprouvé l'envie d'avoir un rôle fait de lumière, ça n'est pas dans mon caractère.

Un travail de longue haleine également, qui doit être fait de continuité, et à ce sujet j'aimerais remercier les gouverneurs m'ayant donné la possibilité de rester à ce poste durant 3 mandats, ce qui m'aura permis de pouvoir faire des comparatifs, moyennes, et autres qui devraient être utiles aux suivants afin d'en tirer les enseignements au niveau "budget d'un mandat". Du moins je l'espère. Bref, voila, simplement merci de m'avoir permis de rester en place pour travailler dans la continuité qui à mes yeux est primordiale en matière d'économie.

Et puisque je parle d'économie et de budget, je profite de ce bilan pour vous donner quelques explications au sujet de celle-ci sur la durée d'un mandat, en revenant sur le calcul qui avait été présenté pour la levée d'impôt.

Citation :
Rappel :
Terwagne a écrit:
Budget du second mandat d'Arwel, réalisé par Terwagne, Bailli (mars-avril 1458) :

Citation :
Dépenses

- Frais de corruption : 21 400 écus
- Prévôté frais de défense civile : 8 400 écus
- Prévôté soldes en marchandises : 2 352 écus
- Frais d'embauches pour les PE : 1650 écus
- Repas ducaux : 21 600 écus
- Prestige : 12 960 écus
- Ost : 12 000


Soit : 80 362 écus

Citation :
Recettes

- Mines : 39 360 écus
- Vente de bétail : 9 350 écus
- Taxe des tavernes : 512 écus


Soit : 49 222 écus


Au final, déficit de 31 140 écus

IMPOTS LEVES : 35 000 écus.


Puisque ces impôts vous les avez toutes et tous payés, j'estime que vous êtes en droit de savoir au moins un peu à quoi a pu ressembler ce mandat-ci au niveau des entrées et des sorties.

Je vous montre, et je vous explique.
Citation :

Discussion avec le conseil ducal... Mandayarwel2

- Impôts, cela ne correspond pas aux impôts mais bien aux frais de taxe pour les rachats sur la foire ducale, donc il ne faut pas en tenir compte (pour info, ce montant était de 10 200 au mandat précédent et de 9350 lors de celui encore avant... Rien à en conclure si ce n'est que la foire ducale a été moins utilisée)

- Ventes : Là dedans sont comprises les choses suivantes : le commerce réalisé par le CaC, les impôts perçus (35 000 écus), et aussi les rentrées exceptionnelles comme par exemple les dons (4 500 écus de la mairie de Dié, 1000 écus de l'ost), le remboursement partiel du Ban (23850 écus).

- Monnaie c'est la production en or des mines, à laquelle il faut rajouter la valeur marchande de la production en pierre et en fer. Attention, cela ne correspond nullement au bénéfice sur les mines, puisqu'il faut ôter les salaires et les frais d'entretien des mines.

- Les achats correspondent à trois choses : les achats faits pour les contrats commerciaux passés par le CaC, les rachats journaliers aux mairies, et aussi les remboursements des ports (4 500 écus pour rappel).

- Animaux c'est la vente de bétail, mais attention ce chiffre ne correspond pas au bénéfice fait sur cette vente. Le bénéfice lui a été de 9 500 écus (un peu plus que ce qui avait été estimé pour le montant des impôts).

- Mines : ce sont les salaires versés aux mineurs.

- Forces de l'ordre : les frais de la prévôté (aux quels il faut encore ajoutés diverses primes)

- Corruption ce sont les repas ducaux.

On peut donc se rendre rapidement compte que les estimations faites en début de mandat n'étaient pas fausses du tout, et même plutôt correctes.

Il manque les points suivants :

- Prestige : ce mandat-ci, les frais se sont élevés à environ 8318 écus, soit un peu moins que prévu dans le calcul de l'imposition.

- Frais d'embauche pour les PE : ce mandat-ci j'ai placé 56 offres à 30 écus (20 PE), 14 offres à 20 écus (10 PE) et 3 offres à 25 écus (15 PE), ce qui fait un total de 2035 écus, soit un peu plus que prévu, en raison de la chute de prestige qui nous a fait consommé plus de Points d'Etat.

Arrivés à ce point de votre lecture, je suppose que vous vous demandez pourquoi avoir prélevé autant d'impôts puisqu'au final le Duché se retrouve avec près de 19000 écus de bonus dans ses caisses...

Ces 19000 écus ce n'est absolument pas ce qui reste des impôts perçus, c'est ce qu'il reste des dons et du remboursement partiel du Ban (4500 + 1000 + 23850 comme dit plus haut = 29350 écus "tombés du ciel").


Moralité :

Sans ça nous aurions eu un déficit de 10 000 écus environ (29 350 - 19 000)?

Que nenni!
Ces 10 000 écus ont été utilisés pour rembourser une partie des retards de soldes dus à l'Ost, une partie des ports, mais également laissé une trésorerie avec une marge de sécurité pour le conseil suivant.

Voila, ceci restera mon plus long bilan, en espérant qu'il ne vous aie pas assommé trop, mais j'avais vraiment envie de vous expliquer un petit peu ce qu'était l'économie au niveau d'un Duché, et vous donner un aperçu de ce qu'était le travail de bailli.

Pas de mot de la fin cette fois, je le crains, si ce n'est pour souhaiter bon courage au prochain Conseil Ducal et remercier tous ceux qui m'ont fait confiance durant ces six derniers mois.


Oh, et puis si, allez...
Vive le Lyonnais-Dauphiné!


Terwagne Méricourt de Thauvenay,
Bailli du Lyonnais-Dauphiné de novembre 1457 à avril 1458.
Celui du Cac, La Vicomtesse Adrienne de Hoegaarden :

Citation :
Fiers habitants du Lyonnais-Dauphiné,

C'est avec surprise et joie que par un beau matin, j'accueillis l'annonce de ma nomination en tant que commissaire au commerce du Duché afin de pallier à la démission du Conseiller Ayorleo Devirieux.

L'infortuné ne pouvant plus mener à bien la tâche qui lui avait été confiée, je reçus les clés de son bureau laissé à l'abandon et me mis sans tarder au travail afin de résorber le retard accumulé à tous niveaux :

- Prenant en pitié le jeune Connétable qui s'égosillait en vain en salle d'intendance pour que le remboursement des soldes dues à l'Ost soit effectué, j'entrepris de distribuer chaque mandat aux soldats.

- J'ai perçu les impôts auprès des villes ne s'étant pas acquittées de leur dû. A ce jour, seule la ville de Montélimar doit encore régler une partie de sa dette au Duché.

- Sous l'initiative de notre bienveillante Gouverneur, les trois villes de Vienne, Lyon et Valence furent chacune dédommagées à hauteur de 1 500 écus d'une partie de la somme investie lors de la construction des ports.

- Une charrette fut attelée afin de dégager les marchandises s'amoncelant depuis plusieurs jours sur la foire ducale. Les céréales furent ensuite achetées aux maires de manière régulière.

- Rapports quotidiens furent rendus au Conseil Ducal quant à l'inventaire de notre grenier ducal et les transactions effectuées, ce qui permit de mettre en exergue une importante surproduction de maïs.

- Deux contrats d'exporation furent négociés avec nos partenaires économiques de Guyenne et du Languedoc, notamment un qui permettra d'écouler une partie de notre surplus de maïs.

- La marchande ambulante Dame Myliena fut nommée sur le champ en vue d'honorer un contrat avec nos alliés champenois s'impatientant du retard pris par la transaction. Celle-ci sera de retour en nos contrées dans quelques jours.

- Enfin, je mis un point d'honneur à me montrer disponible auprès des maires et à répondre à leurs éventuelles inquiétudes et doléances.

Voici chers Lyonnais et Dauphinois le travail sans relâche que j'ai mené durant ces 12 jours de remplacement. Sans divulguer des informations confidentielles, je puis vous assurer que suite à la perception des impôts, la trésorerie ducale s'est bien redressée et que le prochain Conseil pourra dès lors oeuvrer dans les meilleures conditions.

Vous remerciant de votre confiance, puissent vos bourses connaître prospérité et échapper aux tourments !

Adrienne de Hoegaarden,
Vicomtesse de Menin,
Dame de Gavre et de Vinderhoute,
CAC du Lyonnais-Dauphiné.


Je suis peut-être l'idiote du village... mais bon... les mines sont en général surveillée par le CAM mais aussi par le bailli... enfin moi je le faisais... là j'entends que le duché entame le nouveau mandat avec 19000 écus ce qui est ma foi confortable quelque soit la provenance de l'argent, qui cela soit dit en passant relève encore du travail que j'avais fait il y a de ça plus d'un an!!

Il y a toujours 500 JDS de retard pour les soldes de l'ost et là à mon avis ça se creuse encore...

Je suis non seulement maire, mais aussi Dauphiné, vicomtesse et feudataire... je me soucis de ce qui se passe... chacun défend son travail certes... il serait peut-être temps de considérer les maires comme il se doit et non seulement comme ceux qui par leur travail vont renflouer sans cesse le duché...

Je sais que le gouverneur anoblit le bailli précèdent pourquoi le ferait-il s'il avait été si mauvais...

bref je voudrais vraiment qu'on m'explique moi!

le duché a-t-il assez confiance en ses maires pour partager ses comptes et ses difficultés avec eux... là est pour moi toute la question...
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Discussion avec le conseil ducal... Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le conseil ducal...   Discussion avec le conseil ducal... Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 12:32

la seule chose dont je sois sur Nyna c'est lorsque j'ai eu accès à mon bureau il n'y avait pas 19000 écus en caisse. Le rapport du bailli indiquait seulement 14151.34 ce qui tu l'admettras n'est pas la même chose je n'ose donner plus de chiffre ici de peur de me faire taper sur les doigts. S'il n'y avait que moi je vous ferais un rapport régulier mais je ne sais pas si je peux sans trahir un quelconque secret ducal...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Discussion avec le conseil ducal... Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le conseil ducal...   Discussion avec le conseil ducal... Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 13:32

Nyna, juste pour te donner le dernier rapport de Dédé, avec en bleu mes remarques...il n'avait rien vu, ni Terwagne

DeDeLagratte a écrit:
Citation :
Dimanche 25 Avril

Mine 6 toujours à améliorer d'un niveau

Occupation/mine:
Mine 1: 32/100
Mine 2: 16/17
Mine 3: 0/42 (mine fermée)
Mine 4: 21/42
Mine 5: 14/33
Mine 6: 45/66 (limitée à 45 places )
Mine 7: 27/75

Taux occupation:
-pierre= 41.03 %
-fer= 30.19 %
-or= 59.60 %
Global= 41.33 %

Production brute:
-pierre= 131 qx
-fer= 72 kg
-or= 2973.6 écus

Entretien
-pierre= 118 qx
-fer= 86 kg
-salaire= 2337.3 écus

Production réelle:
-pierre= 13qx
-fer=-13 kg
-or= 636 écus

Etat des mines
Mine 1 : Carrière de pierre - Noeud 255 - État : Bon
Rendement : 2.63 qx pierre/travailleur Arrow perte d'un niveau non vu
Travailleurs : 14/100 - Entretien effectué

Mine 2 : Carrière de pierre - Noeud 252 - État : Bon
Rendement : 2.73 qx pierre/travailleur
Travailleurs : 7/17 - Entretien effectué

Mine 3 : Mine de fer - Noeud 249 - État : Bon - FERMEE
Rendement : 1.52 kg fer/travailleur
Travailleurs : 0/21 - Entretien effectué

Mine 4 : Mine de fer - Noeud 247 - État : Bon
Rendement : 1.52 kg fer/travailleur
Travailleurs : 15/42 - Entretien effectué

Mine 5 : Mine d'or - Noeud 251 - État : Bon
Rendement : 50.4 écus/travailleur
Travailleurs : 3/33 - Entretien effectué

Mine 6 : Mine d'or - Noeud 245 - État : Bon
Rendement : 49.35 écus/travailleur Arrow perte de 2 niveaux et pas un comme annoncé (niveau -1=49.88, niveau -2=49.35)
Travailleurs : 29/45 - Entretien effectué

Mine 7 : Mine de fer - Noeud 243 - État : Bon
Rendement : 1.52 kg fer/travailleur
Travailleurs : 14/75 - Entretien effectué
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Discussion avec le conseil ducal... Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le conseil ducal...   Discussion avec le conseil ducal... Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 13:34

*sourit...

Tu ne peux en effet prendre la décision... seul le gouverneur a ce pouvoir... voyons ce qu'il va dire!


*compte et recompte... voir si tout le monde paye ses impôts^^


[hrp: edit... j'ai été grillé par toi Raith... pas le temps de répondre là je me sauve je reviens dès que possible
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Discussion avec le conseil ducal... Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le conseil ducal...   Discussion avec le conseil ducal... Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 15:46

Alors on laisse éffondrer nos mines sans même que qui que ce soit bouge Shocked
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Discussion avec le conseil ducal... Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le conseil ducal...   Discussion avec le conseil ducal... Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 16:02

Si on bouge nous. Mais les précédents n'ont rien vu et donc rien fait. Du coup toutes les dépenses se font maintenant au lieu d'avoir été réparties sur deux mandats.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Discussion avec le conseil ducal... Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le conseil ducal...   Discussion avec le conseil ducal... Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 16:34

Maintenant tu comprends mieux non? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Discussion avec le conseil ducal... Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le conseil ducal...   Discussion avec le conseil ducal... Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 16:59

Je comprends quoi? Que l'on doit pallier? Sans que personne comme d'habitude ne soit mis en cause?

Tss tss... pas bien sérieux tout ça hein!!!


Et quand on les aura payé ces impots va se passer quoi? On va pas apprendre à un vieux singe à faire des grimaces...voit clair ce singe là!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Discussion avec le conseil ducal... Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le conseil ducal...   Discussion avec le conseil ducal... Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 17:20

Je n'ai pas remis en cause le CAM précédent dans mon rapport, ce n'est pas à moi de le faire.
Mais lorsque tu lis dans un rapport de CAM que tout va bien, et qu'il laisse les mines niquel pour le conseil d'après, va voir son dernier rapport Wink


Comme dh'ab, on paye les pots cassés et derrière, c'est le conseil en place qui prend, en essayant de corriger les erreurs des autres...
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Discussion avec le conseil ducal... Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le conseil ducal...   Discussion avec le conseil ducal... Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 17:25

Bon je prends sur moi de vous communiquer les chiffres utilisés pour calculer l'impôt. j'espère que cela vous éclairera tous un peu si tout cela n'est pas suffisant, posez vos questions.

Discussion avec le conseil ducal... Img-171850gpqpj

Discussion avec le conseil ducal... Img-172456rsb0x
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Discussion avec le conseil ducal... Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le conseil ducal...   Discussion avec le conseil ducal... Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 18:32

Hum il parait qu'on m'appelle ici ? Rolling Eyes

Que puis je faire pour vous ? Dans les limites du raisonnable bien entendu. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Discussion avec le conseil ducal... Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le conseil ducal...   Discussion avec le conseil ducal... Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 19:17

Dans la limite du raisonnable votre grâce?

Si je lis votre rapport de connétable plus haut, si je sais que vous venez d'anoblir le bailli et si j'entends ce qui se dit ici je pense qu'en toute limite raisonnable, vous allez devoir nous apporter des éclaircissement sur tout ceci...

Je veux bien que le conseil précèdent soit responsable des difficultés de trésorerie qui semblent avoir lieu en ce moment mais dans ce cas qu'elle cohérence avec les rapports précités dont le vôtre?

J'ose dire, que l'on m'avait déjà dit la même chose le mandat précèdent... hors le rapport donné par notre ancien bailli serait-il mensonger?

Il semble que vous comptiez sur nous pour vous renflouer alors que les impôts ne devaient être qu'un plus?

Puis cessez donc de lever les yeux ainsi, un courant d'air et vous en resteriez coincé à vie...
Il serait judicieux je crois de ne pas traiter ces questions avec mépris... si?
En ce cas je devrai peut-être prendre ma robe de Vicomtesse et monter en salle de doléance...
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Discussion avec le conseil ducal... Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le conseil ducal...   Discussion avec le conseil ducal... Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 19:48

De quel rapport précipité parlez vous ?

Sommes nous ici pour juger de la politique tenue du dernier Conseil Ducal ? Si c'est le cas je vous invite à voir tout cela avec mon prédécesseur, Dame Arwel.

Quant à ma façon de bouger mes yeux, ne vous inquiétez pas, je regardais simplement l'état des lieux, je ne viens pas ici souvent comprenez que je prenne le temps également pour admirer le bureau ! Je vous mets donc également en garde sur vostre débit de paroles, vous pourriez vous assécher, ce serait fort dommage pour un maire, Hérault...

Soyez claire dans vos demandes, je tâcherai de l'être dans mes réponses. Vous voulez parler de l'ancien Conseil, je vous demande de vous adresser à Dame Arwel.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Discussion avec le conseil ducal... Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le conseil ducal...   Discussion avec le conseil ducal... Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 22:37

J'ai lu les différents rapports du derniers conseils qui me semble ma fois fort correct, il y avait fort longtemps que nous n'avions eu de bilan financier... il se trouve que l'on dirait qu'il y a en ce moment quelques difficultés... on nous dit qu'il viennent du conseil précèdent...vous en dites quoi vous qui étiez dans les deux et connétable de surcroit la première fois?

Voulez-vous que je vous remette vos paroles ici? et ceux de l'équipe économique précédente?

C'est sans soucis j'ai les copies des rapports pas très loin...

Pouvez-vous nous donner alors les orientations de votre politique économique? ou considérez-vous que les maires n'ont rien à en savoir... comment expliquez vous le problème avec les mines ce mandat ci?

Voyez je crois qu'il n'y a pas plus clair comme question... est-ce encore nébuleux?

Quand à l'assèchement... vous pouvez toujours faire servir quelque chose ... je suis particulièrement en forme aujourd'hui! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akmer

Akmer


Nombre de messages : 749
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 10/11/2008

Discussion avec le conseil ducal... Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le conseil ducal...   Discussion avec le conseil ducal... Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 14:44

Comme à chaque fois qu'on prononçait les mots "solde" ou "connétable", les oreilles du petit briançonnais sifflaient. Il s'empressa d'arriver là où avait lieu la petite discussion.

Hum bien le bonjour tout le monde. Si vous avez des questions concernant l'ost, ou plutôt sur les Jds, Me voila ! En espérant vous éclairer quelques peu tourne le tête vers le CaC, le CAM, et le gouverneur, et au pire j'serais juste venu pour rien. Léger sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Discussion avec le conseil ducal... Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le conseil ducal...   Discussion avec le conseil ducal... Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 16:52

Je regarde Akmer en plissant les yeux et doucement je m’enfonce dans le fauteuil moelleux que je m’étais de suite choisi dans cette salle qu'avait ouvert pour nous Sam qui depuis quelques instants ne pipait mot… Le connétable donc s’était dérangé, il semblait donc que mes propos avaient déjà fait le tour du château et je n’ose même pas imaginer se qui peux se dire dans les couloirs de Pierre Scize… mais à choisir autant prendre le taureau par les cornes, on n’allait pas ainsi se rejeter la balle indéfiniment… il faudrait bien trouver une solution satisfaisante ou le duché courrait à sa perte…

Bonjour Connétable… que voulez vous donc qu’on vous demande ? Combien de JDS sont encore à solder… Il se trouve que je le sais déjà…par contre que vous nous donniez des idées pour ce faire ce serait déjà mieux. J’aimerais savoir aussi si l’on vous consulte moi, dans toutes les décisions qui sont prises en termes de mission et si le paramètre économique est pris en compte…

Je sais aussi qu’il y a des civils dans l’armée, seront-ils soldés au même titre que les autres ?
Je porte foi à des bruits de couloirs ? J’y suis bien obligé lorsqu’ils sont récurrents…
Il y a parfois des moments ou l’on doit faire avec ce que l’on a vous ne croyez pas ?

Je lis ici, sur le document que messire Sam a mis à notre disposition, que 13200 écus seront ou sont ou ont été… attribué à l’ost, on va dire environ 750 jds soit 350 par mois… donc si je ne m’abuse à peu près onze JDS par jours ce qui n’est pas énorme en état d’alerte… alors comment là dedans concevoir de régler celles en retard ? Surtout j’aimerais savoir si toute l’équipe économique se concerte vraiment dans les choix et les orientations…

Ne pensez vous pas que les maires qui sont joliment tenu à l’écart de tout ceci n’auraient pas leur mot à dire ? Leur aide à apporter ? Leurs conseils à donner ? Ce grenier de l’ost qui ne fonctionne pas bien ne pourraient-ils pas vous aider à le constituer ?

Hors on ne vient ici nous voir que pour nous demander les denrées… nous ne sommes plus maire mais des marchants… oui ! Des commerçants ! On anoblit des chefs de garnisons, des conseillers ducaux, des gens qui participe à la défense… mais on ne valorise même pas un maire qui tient sa mairie pendant 5 ou 6 mandats… ont-il donc aussi peu d’importance ? Bon je m’égare là…

Ah oui ! N’oubliez pas que j’ai porté cet uniforme pendant six mois avant de me répondre… il vous va d’ailleurs à ravir si vous voulez mon avis… ah oui… je compte le JDS à 17 écus environ ce qui est parfaitement envisageable avec un peu de bonne volonté…


Plongeant son regard noir dans celui de sa grâce...


Vous avez raison votre Grâce parler donne soif…

Je regardais tour à tour gouverneur et connétable… qui donc répondrait le premier…
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Discussion avec le conseil ducal... Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le conseil ducal...   Discussion avec le conseil ducal... Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 18:50

Que voulez vous que je vous dise de plus que ce que notre cher CaM, Messire Nathiavel a annoncé icelieu concernant les mines ? Il s'avère qu'en prenant ce mandat, il y avait du travail à fournir et donc de l'argent à placer dans les mines. Nous avons eu une perte de niveau, de façon aléatoire, et nous sommes en train d'en terminer avec les remise à niveau de ces mines.

Pour ce qui est de mon poste de Connétable au dernier mandat, j'ai en effet pu solder quelques garnisons, en partie grâce aux soldats volontaires qui ont offert une partie ou la totalité de leur solde. Ce qui représentait tout de même plus de 5000 écus. Donc entre les dépenses de l'ost, les soldes données et les remboursements de quelques soldes effectués pendant mon mandat de Connétable, il y a bien eu une baisse de la dette si l'on peut parler de dette, que le Duché a envers l'ost.

Actuellement nous cherchons à trouver une économie saine et stable. Les soucis que nous avons eu au niveau des mines sont plus ou moins réglés.

Maintenant, vous avez été tout comme moi et mon collègue ci présent, Connétable. Vous savez donc parfaitement qu'entre ce qui est écrit et ce que l'on voit passer pour l'ost ou ailleurs, il y a une belle marge. Vous savez comment fonctionne un Conseil Ducal, et donc les questions recherchant des réponses utopiques, je me doute également que vous connaissez déjà leurs réponses.

Concernant le grenier de l'ost, il fonctionne très bien, il faut simplement que le Bailli et le Connétable travaillent correctement, dans le sens où le Bailli ne doit pas dire oui à tout pour ne pas mettre les finances du Duché dans le rouge, d'où la raison également de l'arrivée tardive des transactions pour le Grenier de l'ost. Par contre, là où les choses se corsent dans le travail du Connétable, c'est dans la façon de travailler avec le CaC. En effet ce dernier peut préférer mandater des Dauphinois pour faire produire les denrées à distribuer, ce qui a été le cas au mandat précédent, ce qui est donc très lent, ou alors d'acheter directement les denrées aux mairies ou en faisant du commerce avec d'autres Duchés ou Comtés par exemple. Pour ce qui est de la participation des mairies dans le grenier de l'ost, ce serait détourner un problème il me semble.

Je m'explique, le Grenier de l'ost permet aux soldats de vendre leur récolte ou fruit de leur labeurre. Vous savez tout comme moi que sur les différents marchés il n'est pas toujours évident de vendre ses denrées rapidement, il suffit que pour une denrée le marché soit saturé et le soldat en question ne gagne plus un sous avec ses récoltes. Enfin ce ne sont que des exemples, mais l'objectif du grenier de l'ost c'est bien d'aider la vente pour les soldats, à prix réduit puisque ces denrées leur seront utiles avec leur remboursement de leur solde.


Il fit servir quelques chopines de génépi pour les bouches asséchées.
Revenir en haut Aller en bas
Akmer

Akmer


Nombre de messages : 749
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 10/11/2008

Discussion avec le conseil ducal... Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le conseil ducal...   Discussion avec le conseil ducal... Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 15:13

[Vous excuserez le joueur qui a eu un souci d’ordinateur :oops : ]

Sourire aux lèvres quand la mairesse d’Embrun fait allusion à son uniforme qui lui irait bien, même si lui en doute.

Je vous remercie du compliment dame, et je ne connais que trop tout ce que vous avez fait pour ce duché lors de vos mandats de connétable ! J’espère donc que mes réponses vous satisferont un minimum.

Avant de commencer, je précise que je ne m’éterniserais pas sur les points déjà vu et expliquer par d’autres ici, vous avez mieux à faire je pense que de m’entendre radoter ! D’ailleurs j’en profite aussi pour demander si vous avez des nouvelles concernant une demande de solde en vêtement sur embrun ?


Petite inspiration pour poursuivre.

Vous savez dame, quand j’ai pris mes fonctions, j’ai tout de suite fait un état des lieux avec mes collègues économistes, et donc comme vous l’avez vous même dit, environ 13 000 écus ont été alloué à l’ost pour ce mandat. Et ma priorité est de les utiliser, et de subvenir au besoin de l’ost. Mais je dois dire que la situation est particulière, car nous avons un gros stock de maïs à liquider. Ainsi les plus grosses alertes ont été soldé, si je peux dire, en maïs. Bilan de cette situation, la quasi-totalité des Jours De Solde en retard seront soldés à la fin de ce mandat, en utilisant ces 13 000 écus, sans que d’autre trop important ne s’accumule.

C’est mon objectif premier, mais qui ne doit pas se faire à l’encontre de la sécurité du duché. C’est pour cela que j’essaye de donner mon avis sur les missions, même si celui-ci n’est pas demandé ou même nécessaire. J’en profite d’ailleurs pour faire le lien avec les civils. En effet ceux-ci se mettent au service de la sécurité du duché, c’est donc bien normal qu’ils soient dédommagés comme il se doit. Par cette question vous devez certainement faire allusion à l’armée de pénélope. Tous les civils qui ont pris part à cette mission ont déjà été remboursés.

Concernant ce grenier que vous avez crée, sachez que les soldats, en fonction de l’argent que j’ai à disposition, l’alimentent toujours, il y a seulement quelques denrées qu’ils ne peuvent fournir. Or, et même si je ne suis pas contre un dialogue entre les maires et moi-même, je ne sais pas si celui-ci peut être profitable, voire même utile.


Voyez vous je sais ce dont j’ai besoin, des fruits, parfois du poissons, et c’est quelque chose de sur, car les soldats en ont besoin. Je ne vois donc le besoin de venir vous voir pour en parler, puisque je ne vois pas quoi vous demander ! Léger sourire gêné, qu’il dissimula rapidement par une petite toux discrète. Je suis cependant ouvert à toutes remarques, et suis même près à venir vous rendre visite plus souvent ici.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Discussion avec le conseil ducal... Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le conseil ducal...   Discussion avec le conseil ducal... Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 16:55

Je ne vais pas faire de long discours... la langue de bois politique je la connais, et je suis navrée moi d'entendre que soldats ou civils aucunes différence, nous sommes sur ainsi de ne plus recruter personne... enfin c'est un autre sujet...d'autre part si tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes je ne vois plus d'intérêt à cette discussion...

Bien d'autres choses que j'entends au dehors...

Ah oui! juste au besoin sachez que les lois héraldiques imposent aux nobles de donner 40 jours de travail au duché en cas de levée de ban...

Enfin,lorsque désormais, je verrais le Cac avoir des difficultés de trésorerie je me dirais qu'il fait seulement preuve de mauvaise volonté... et c'est tout...

Excusez moi, mais la marchande a à faire... à la bonne journée messieurs! Il semble que le duché soit bien gardé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion avec le conseil ducal... Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le conseil ducal...   Discussion avec le conseil ducal... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion avec le conseil ducal...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bureau de SE - Communication avec le conseil ducal
» Entretien avec le Recteur et le conseil ducal
» Rencontre du Général White avec le Conseil Ducal
» [Archives du 38ème Conseil Ducal] Relation avec la royauté
» Salle d'études de Vriberol [Die -abandon au profit de l'ost]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature :: Archives de l'hostel de la Bourse-
Sauter vers: