Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse

Aller en bas 
+7
Thomas Zwyrowsky
Nynaeve87
_geoffroy_
Sagaben
tenshikuroi
Thiberian
Ka Devirieux
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Empty
MessageSujet: L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse   L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 17:16

Chers nobles, j'ouvre ce débat suite à beaucoup de questions et d'interrogations qui me sont amenées quant à ce que les époux/épouses de nos vassaux puissent ici siéger. Notamment depuis la venue du Codex Levan (Chapitre 6, paragraphe 3, aliéna 1&2:) qui dit ceci;
Citation :

*Seuls les mariages aristotéliciens sont reconnus et valides. Seule la descendance issue de tels mariages est légitime.

*Les époux portent les mêmes titres et les mêmes armes. Seule la chevalerie fait exception à cette règle, car la chevalerie est strictement personnelle. Si l’un des époux est régnant d’une province, son conjoint porte le même titre augmenté du terme de « consort ».

Les époux/ses sont-ils donc également contraint aux devoirs d'obsequium, auxilium et concilium?
Et dans ce cas ne serait-il pas légitime qu'ils siègent ici?

Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Empty
MessageSujet: Re: L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse   L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 17:35

Il n'y a rien d'obligatoire à ce sujet, c'est assez compliqué.
On peux déjà voir ceci dans les modalités de levée de ban provincial :


Citation :
Compte tenu de la nature de certaines charges occupées par certains nobles ou de l’éloignement résidentiel, des mesures alternatives devront être proposées dans les lois locales, permettant par exemple une compensation pécuniaire, la défense de la ville de résidence, la possibilité pour le conjoint de remplir le devoir d’auxilium, la délégation du devoir à ses vassaux, …

Une précision qui implique que le conjoint n'y est habituellement pas tenu donc...

On trouve également ceci au sujet du serment d'allégeance :


Citation :
Du partage des armes pour deux époux et de la noblesse liée, il découle

* Le conjoint légitime peut faire hommage en lieu et place de son époux/épouse en cas d’indisponibilité de celui-ci

Ce qui signifie donc que l'hommage n'est pas requis pour le conjoint mais que, là encore, il peux pallier à l'absence du vassal.

Donc pour ma part je serais contre, on risque non seulement d'avoir trop de monde mais également des nobles d'autres provinces ou encore des vavassaux qui n'ont pas prêté serment au LD au sein de l'AN selon certaines épousailles.
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Empty
MessageSujet: Re: L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse   L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 18:00

Lorsque que le vassal en question a la capacité de siéger, j'y suis opposé. En effet, les époux et épouses ne sont pas liés par le serment prononcé par le vassal en question. Je ne voit donc aucune raison pour que la question soit différente en parlant d'un siège à l'AN.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Empty
MessageSujet: Re: L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse   L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 20:31

Je rejoins les deux précédentes interventions.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Empty
MessageSujet: Re: L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse   L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 23:08

Idem
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Empty
MessageSujet: Re: L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse   L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 23:21

Je suis d'accord moi aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Empty
MessageSujet: Re: L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse   L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 23:53

Pour ne pas déroger, également d'accord!

Mais, je m'en fiche moi, j'ai pas d'épouse!!! ni d'époux d'ailleurs!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Zwyrowsky

Thomas Zwyrowsky


Nombre de messages : 443
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 22/04/2009

L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Empty
MessageSujet: Re: L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse   L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 11:36

Je partage l'avis des précédents intervenants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Empty
MessageSujet: Re: L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse   L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 13:50

Idem, je n'ai pas grand chose à rajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Empty
MessageSujet: Re: L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse   L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 15:36

J'avais dit la même chose que Thib a propos de l'Auxilium et de l'hommage quand Max était venu me parler de ça, alors bien sur que je suis d'accord.

Puis de toute façon, je m'en fiche aussi, jamais je me marierai, jamais !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Empty
MessageSujet: Re: L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse   L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 10:35

A priori, je suis plutôt des avis précédents et donc pour un non accès des époux et épouses.

Se pose néanmoins la question des couples mariés où chacun avait, avant le mariage, un fief en Lyonnais Dauphiné. Doivent-ils n'avoir qu'un seul accès puisque théoriquement ils partagent désormais fiefs et devoir attenants, ou en avoir chacun un comme s'il s'agissait de deux vassaux sans aucun lien ?


D'autre part, ne serait-il pas éventuellement intéressant de réfléchir à une organisation "familiale" ? Et donc, par exemple, de donner accès à toutes les familles (l'ensemble d'une famille reconnue par l'hérauderie lorsque c'est le cas, ou à défaut simplement époux et leurs enfants) dont un membre est vassal du Lyonnais Dauphiné, mais en restreignant la parole à un seul représentant par famille, s'exprimant au nom de la dire famille ?
Ou alors plutôt que de parler de famille, parler de mesnie, en incluant à la fois famille et vassaux d'une personne, là encore avec un seul représentant par mesnie ayant droit de parole ?
Eventuellement par contre en octroyant des "poids" différents aux représentants, selon qu'ils représentent une famille/mesnie avec un seul vassal du Duché ou plusieurs (on garderait donc en gros une voix par vassal, mais pas forcément un droit de parole par vassal)

Une telle organisation ne pourrait-elle pas être intéressante ? (c'est une réelle question que je pose et me pose).
Revenir en haut Aller en bas
pathan

pathan


Nombre de messages : 945
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 15/11/2005

L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Empty
MessageSujet: Re: L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse   L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 11:01

Il me semble que ça pourrait être pas mal, si c'est bien encadré.
dans ce cas la, il faut vraiment veillé a n'avoir qu'une seule personne qui parle pour un groupe, sinon ça partira encore plus vite dans tout les sens.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Empty
MessageSujet: Re: L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse   L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 11:16

si je trouve que ça peut être intéressant également, mais dans une certaine mesure comme seulement pour les vassaux.
Je prendrai mon exemple tout simplement, je suis primus de la famille Devirieux, mais je me vois mal devoir parler au nom de mon cousin Duc de Queyras, ou au nom de mon oncle Pair de France voyez vous...Non pas que je ne saurais pas le faire mais c'est un peu "gros" de se réduire au silence pour devoir s'exprimer à travers un seul d'entre nous, au vu des rangs.

Ensuite pour cela appliqué aux époux/épouses et vassaux, je serai assez pour en fait! (Dans la pratique rien de compliquer; on crée un deuxième groupe ayant accès à notre assemblée mais avec seulement droit de lecture et non d'écriture)

Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Empty
MessageSujet: Re: L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse   L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 11:22

Intéressante ? C'est sur. Bordélique ? C'est certain.

Moi je pense que nous devrions être capable de discerne le noble du vassal...si l'époux n'a pas lui même obtenu un fief vassal du Lyonnais-Dauphiné il n'est que vassal suppléant et non véritablement vassal.
Ca règle le soucis de deux époux ayant chacun reçu un fief, les deux sont vassaux et donc les doivent avoir l'accès à l'AN comme c'est le cas de Nyna et Gerault par exemple...

Après, oui ton idée de mesnie est intéressante Walan c'est sur mais je pense que la structure actuelle de l'AN ne permet pas d'accueillir un tel nombre de personne, peut être alors faudra t-il elle aussi la réformer mais du coup ne perdra t-elle point en efficacité ? Le Gouverneur ne serait plus alors en présence "intime" avec ses seuls vassaux et il ne serait plus aussi libre au niveau des sujets de discussion normalement tenus au secret mais où il désirerait les conseils de ses vassaux.

Si ce n'est par la création d'une nouvelle structure, dieu sais où
(puisque les sous forum de lyon sont très limités) je ne vois pas comment parvenir à organiser une telle chose pour ma part.

Mais ce qui est sur c'est que si on retrouve toute la smala de chaque vassal du LD ici je réfléchirais à deux fois avant de venir demander conseil à cette assemblée puisque ça viendra aux oreilles de tout le duché, imaginez donc ce que ce sera pour un Gouverneur qui passe déjà rarement à l'AN...
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Empty
MessageSujet: Re: L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse   L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 12:31

C'est sur que l'organisation familiale est tentante sur le principe. Maintenant, je préfère quand les choses sont simples. En réalité, époux, épouses, cousins etc... ne sont pas, à mon sens, révélateurs. Je dirais comme Sa Grasce, séparons les notions de Vassals et de Nobles ici.

Vassal du LD ? Un siège. C'est aussi simple que ça. Si les époux étaient vassaux du LD, alors ils n'ont pas de raison de perdre leur voix, si le titre viens d'une épousailles, alors le conjoint ne l'est que par mariage, mais nullement lié par un quelconque serment au Duché, donc pas de siège.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Empty
MessageSujet: Re: L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse   L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 19:22

Même dans un mariage les biens restent propres et donc en cas de dissolution du dit mariage chacun reprend ses billes. En cas de mort de l'un d'eux, l'autre n'hérite pas sans testament d'ailleurs et peut se retrouver roturier du jour au lendemain.

Un vassal est un vassal.

Dans le cas d'un mariage où seul l'un des deux est vassal il s'agit d'un lien de vassalité par alliance.
le vassal peut se faire représenter par son époux/épouse...


Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Empty
MessageSujet: Re: L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse   L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 20:09

Thiberian a écrit:
Le Gouverneur ne serait plus alors en présence "intime" avec ses seuls vassaux et il ne serait plus aussi libre au niveau des sujets de discussion normalement tenus au secret mais où il désirerait les conseils de ses vassaux.

Je suis d'accord avec mon suzessal.

Et avec ce que dit Dauphiné.

De toute façon, il y a pleins d'assemblées nobiliaires qui ne comptent comme membres que les vassaux directs de la province et non les conjoints qui ne sont pas des vassaux directs.
Revenir en haut Aller en bas
Aramis.

Aramis.


Nombre de messages : 38
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 12/09/2010

L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Empty
MessageSujet: Re: L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse   L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 9:29

Ma foi, tout ceci ressort d'une gigantesque hypocrisie...

Ainsi, ceux qui sont mariés céans, à des nobles non vassaux du LD, ne leur disent jamais rien de la teneur des débats qui se tiennent ici?

Bravo, quel sens du devoir, ou alors...Quel manque de confiance dans son conjoint..!

Serions-nous en présence de mariages de convenances, souvent pour empiler des titres, ou bien en présence de mariages d'amour?

Célibataire pour ma part, je me vois fort mal demain épouser une noble d'un autre Duché ou Comté, lui mander de venir vivre en LD, en lui faisant ainsi renoncer à sa province d'origine, et lui dire ensuite qu'elle n'a céans aucun droit.

Si je conçois qu'un noble non issu de LD ne puisse pas le cas échéant participer à un vote, je trouverais normal que dans cet immense castel, il soit possible de laisser les époux et épouses nobles d'origine consulter une partie des débats.

Enfin, moi, en même temps, je ne suis pas marié, alors, je dis cela comme ça..
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Empty
MessageSujet: Re: L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse   L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 11:34

Vous pensez comme vous le désirez messire mais je ne vois pas moi où est l'hypocrisie. Vous savez bien que l'amour est aveugle, vous pouvez très bien vous avoir confiance en votre conjoint et que lui se serve de vous... et oui malheureusement la vie est ainsi faites.

Car voyez vous si certains se marient vraiment par amour, moi de mon bureau j'en vois surtout qui désirent plus que tout s'enrichir et agrandir leur terre.
J'en vois qui guette avide l'héritage.

j'en vois même qui me sorte des faux de leur chapeau... et oui donc... à qui faire confiance?

Pour ma part je ne l'accorde icelieu qu'à ceux qui ont par leurs actes servi leur duché. Vous même ne devez votre place qu'au travail effectué par votre mère.

Alors hypocrisie je ne pense pas... respect du mérite oui...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Empty
MessageSujet: Re: L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse   L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 11:45

Il n'a quand même pas tord sur le fait que c'est quand même se voiler la face que de croire que les membres de cette assemblée ne vont pas dire la teneur de certaines de ses discussions à leurs conjoints, enfants, vassaux, camarades, etc.
Ce sont des choses qui se font depuis tellement longtemps à tous les niveaux du Duché que je serais étonné que l'on découvre que l'Assemblée Nobiliaire est imperméable aux fuites.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Empty
MessageSujet: Re: L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse   L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 12:05

Euh... de toute façon Walan pour ce qui se dit ici je ne vois pas vraiment ce qu'il y aurait à cacher, on peut même ouvrir à tout le duché alors...

Selon moi, les endroits dit inaccessibles justement, sont sources de motivation, c'est bizarre comme beaucoup ont envie de venir ici et qui n'y reviennent jamais par la suite tellement ce qui se dit est intéressant... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Empty
MessageSujet: Re: L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse   L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 12:38

Aramis. a écrit:
Ma foi, tout ceci ressort d'une gigantesque hypocrisie...

Non Saint Priest, le Gouverneur est suzerain et il n'accorde pas sa confiance exclusive à tous...je ne vois pas d'hypocrisie ici.

Là ou vous dites que je conjoint n'aura aucun droits je vous rétorquerais qu'il est tout de même reconnu en Lyonnais-Dauphiné en tant que noble et peux jouir de la totalités leurs avantages, c'est en tant que vassal qu'il n'est pas reconnu car vassal d'un autre ou d'une autre province.

Ne savez vous point qu'avoir deux suzerains est incompatible ? En ce cas il y va de ce qu'on appelle "l'hommage lige", ce qui signifie que concretement le noble choisit le suzerain qu'il suivra si les deux lèvent un ban en même temps ou entrent en guère l'un contre l'autre et cela signifie aussi qu'il devra en payer les conséquences envers le suzerain lésé.

Pensez vous qu'un noble extérieur au LD ou un vavassal va prêter l'hommage lige au Lyonnais-Dauphiné alors qu'il ne lui est même pas vassal ? Et risquer ainsi de perdre son seul véritable suzerain ? Moi j'en doute et je ne vois pas par qu'elle autorité nous exigerions ça, car LA ça serait retirer ses droits au conjoint.

L'hypocrisie c'est de penser sincèrement et de dire devant tous que tous les mariages se font par amour et non pour empiler des titres, je connais des exemples des deux cas pour ma part.
Nous vivons une époque ou le mariage est un avantage politique non négligeable et rien ne me choque quand j'entends parler de mariage entre nobles afin d'empiler des titres...c'est dans l'ordre des choses.

Le devoir ça ne s'achète pas ! Votre moralité est elle si basse que le moindre secret serait révélée à votre compagne ? J'espère ne jamais vous voir accéder à notre stratégie défensive en ce cas...
Pour ma part je suis marié, je me suis marié un jour avant mon anoblissement car j'aime ma femme de tout mon cœur et ne voulais pas la laisser en arrière...pensez vous qu'elle connais toutes l'activité du Conseil de Guerre pour autant alors qu'elle était femme du Capitaine ? Que Nenni !
Est ce qu'aujourd'hui je demande son accès icelieu alors qu'elle est Gouverneur Consort ? Que Nenni !

La différence existe entre noble et vassal, il faut être borné pour en pas l'admettre ou n'avoir aucune connaissance héraldique...il est évident qu'un noble aura plus confiance en son vassal qu'en un noble lambda qu'il ne connais ni d'Adam, ni d'Eve vous ne pensez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Aramis.

Aramis.


Nombre de messages : 38
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 12/09/2010

L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Empty
MessageSujet: Re: L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse   L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 12:51

Et bien et bien...

L'hypocrisie ne réside pas dans le fait d'avoir un ( plusieurs d'ailleurs) mode d'annoblissement.

L'hypocrisie réside dans le fait qu'il faut être naïf pour imaginer que les conjoints ne sont pas informés par leurs maris ou épouses.

Mais ce qui me sidère le plus, c'est la propension à l'insulte...

Je vous rassure, Gouverneur, j'ai quelques notions d'héraldisme....

Ainsi, Gouverneur, lorsque l'on est pas d'accord avec vous, on est borné?

Quant à vous, ma chère Nynaève, je vous rassure, je sais parfaitement d'où me provient ma noblesse.
Le fait d'être né noble présente au moins un avantage, voyez-vous, celui de ne pas avoir besoin de se livrer aux contorsions auquelles j'assiste pour accéder à un titre quelconque.

Désolé de ne pas être au diapason du politiquement correct.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Empty
MessageSujet: Re: L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse   L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 13:18

Ne pas être d'accord avec moi signifie ne pas être d'accord avec moi.

Ne pas admettre qu'un suzerain n'a pas à donner la même confiance à l'un de ses vassaux qu'à un noble lambda, c'est être borné.

Vos notions d'héraldisme me laissent pantois si c'est là l'importance que vous accordez au lien vassalique mon cher...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Empty
MessageSujet: Re: L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse   L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 14:37

Contorsions dites-vous Aramis?

Moi je n'en ai vu qu'une qui en a fait une sacrée, c'était un salto arrière parfaitement contrôlé suivi d'un double flip et si je me souviens bien vous l'avez soutenue publiquement.

Les autres jusqu'ici n'avaient agit qu'en politicien, fourbes certes parfois, mais sans tricherie. Après tout, tant pis pour la crédulité et la naïveté, chacun est là pour apprendre...

Et il y a bien dans les familles d'autres contorsions encore moins avouables il me semble...bref je reste sur mon avis pour le moment.

Que certaines choses importantes soient discutées en privée sur l'oreiller ne me gênent pas outre-mesure, libre au vassal de les rapporter ici ensuite pas de soucis...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Empty
MessageSujet: Re: L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse   L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'assemblée nobiliaire et les époux/épouse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rencontre Assemblée Nobiliaire vs Duc
» Compagnie Nobiliaire de Dié
» Compagnie Nobiliaire de Lyon
» Nobiliaire du Lyonnais-Dauphiné
» Nobiliaire du Lyonnais et Dauphiné 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: