Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Du devenir du Conseil de Guerre

Aller en bas 
+12
Phelim
samthebeast
_geoffroy_
Milyena
bounette
Walan
geronimo2751
Arwel
Plumedange
Ka Devirieux
Lightwarrior
Thiberian
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Proposition de Walan
Pour
Du devenir du Conseil de Guerre Vote_lcap100%Du devenir du Conseil de Guerre Vote_rcap
 100% [ 7 ]
Contre
Du devenir du Conseil de Guerre Vote_lcap0%Du devenir du Conseil de Guerre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Abstention
Du devenir du Conseil de Guerre Vote_lcap0%Du devenir du Conseil de Guerre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7
 
Sondage clos

AuteurMessage
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Du devenir du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Du devenir du Conseil de Guerre   Du devenir du Conseil de Guerre Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 20:24

Bon débat qui à bien assez duré...plus d'un an !
J'aimerais qu'on vote la proposition de Walan pour commencer :


Citation :
Citation :
Ce qui me semble possible et intéressant serait quelque chose du type suivant :
  • On change la composition du "Conseil de Guerre", l'instance dirigeant l'ost, pour n'y laisser que Gouverneur, Capitaine, Connétable, (Prévôt ?), GML, Conseillers militaires, seigneur de la garde et maître douanier.
    De même, les autres corps des COLD se retrouvent avec un "conseil" du même genre, peut être plus réduit étant donné les différences d'effectifs :
    - Gouverneur, Prévôt, Connétable, (Capitaine ?), Conseillers de la prévôté (GO, sénéchal, maître douanier) pour la Prévôté ;
    - Gouverneur, Capitaine, (Connétable ? Prévôt ?), Major, (Maîtres de camps ?) pour les CN.

  • On "crée" (en fait, ça existe déjà actuellement mais imbriqué avec le "Conseil de guerre") une instance coordinatrice des COLD.
    • Cette instance aurait donc pour but la gestion pure de la stratégie de défense (pas forcément que de défense en fait, même), les sujets impliquant l'ensemble des COLD (type renseignements) et les sujets de collaboration (donc plutôt plus "projets").

      Quand je parle de gestion pure, c'est dans le sens où c'est n'est pas à cet endroit que serait discuté de mettre untel, untel et untel pour défendre mais simplement de dire : on a un gros risque ici, on va défendre avec x soldats, y CN et demander à z agents de prévôté de faire ça, et pendant ce temps t soldats se déplaceront de là à là. Voire encore plus stratégique (parce que là l'exemple et presque plus tactique que stratégique), en se contentant d'y définir les grandes lignes de la défense du Duché : "l'ost déplace du monde vers le nord en prévision de telle menace, les CN renforcent la défense de telle ville".

    • Il y aurait dedans les membres de chacun des "conseils" des instances des COLD, soit : Gouverneur, les trois officiers généraux (Capitaine, Prévôt, Connétable), les conseillers militaires (6), les officiers supérieurs de la prévôté (2), le Major des CN (et les maîtres de camps ? 1 ou 4), le maître douanier ce qui ferait une quinzaine de personnes. Ça fait beaucoup mais ça reste raisonnable si c'est bien encadré (le Conseil de Guerre a par le passé déjà fonctionné avec une douzaine de membres, et il y a bien une vingtaine de personnes ayant accès à cet office).

      Pourquoi autant de membres de l'ost ? Pour les raisons déjà évoquées dans la discussion d'origine, à savoir que l'ost est d'une part l'instance des COLD avec les effectifs les plus importants, et d'autre part que c'est lui qui assume l'essentiel de la défense "active", tout comme normalement les capacités offensives.
      Qui plus est, et sans dénigrer les compétences propres des officiers supérieurs de la prévôté ou des CN, il me semble que les conseillers militaires sont a priori plus compétents dans ce domaine qu'est la stratégie, les armées (IG) et ce qui s'y rattache.

    • Les membres de ce "conseil" auraient tous accès en lecture à l'ensemble des instances des COLD (éventuellement excepté quelques petits points, type les douanes), en plus bien entendu des accès normaux liés à leur propre corps.

  • Cette instance de stratégie liant les COLD disposerait d'une salle de réunion. Idéalement, une section de ce propre office des COLD, visible des conseillers ducaux mais où ils ne peuvent intervenir.
    La salle en question servirait donc uniquement aux discussions évoquées plus haut (stratégie pure, sujets communs, projets de collaboration), tandis que l'office des COLD présent servirait comme actuellement aux relations Conseil Ducal/COLD, à la soumission des projets nécessitant l'accord du Conseil Ducal, aux éventuelles questions du Conseil Ducal sur tel ou tel point de tel ou tel COLD, etc etc.
Si je résume brièvement, ça ferait :
- un conseil "dirigeant" pour chaque corps : Ost, Prévôté, CN. Quand je dis conseil, ça n'implique pas forcément la création d'une salle précise, mais ça indique le groupe d'officiers (un officier général du conseil ducal, et des officiers supérieurs propres au corps : conseillers militaires et assimilés pour l'ost ; GO et sénéchal pour la prévôté ; Major et maîtres de camps pour les CN) responsables du corps.
- chaque conseil a les accès complets sur l'ensemble du corps qu'il dirige, et un accès en lecture sur l'ensemble des COLD.
- le réunion des trois conseils dirigeants les corps des COLD forme "l'instance coordinatrice des COLD) et a accès à cet office des COLD, et à l'intérieur de celui-ci à une salle de travail (où les conseillers ducaux ont droit de lecture mais pas d'intervention, à part pour le Gouverneur et les officiers généraux). Dans cette salle est discuté tout ce qui a trait à la stratégie de défense (et d'attaque éventuellement) du Duché.

On votera le reste si celle ci est refusée mais elle semble la plus équitable.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Du devenir du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Du devenir du Conseil de Guerre   Du devenir du Conseil de Guerre Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 20:28

On peut pas voter un truc où y'a des points d'interrogation partout... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Du devenir du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Du devenir du Conseil de Guerre   Du devenir du Conseil de Guerre Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 20:31

On vote déjà la structure, chaque chose en son temps.
On verra les accès personnalisés une fois que la structure sera décidée.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Du devenir du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Du devenir du Conseil de Guerre   Du devenir du Conseil de Guerre Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 20:36

c'est pas en gros ce qu'on avait proposé y'a 8 ou 10 mois avec Kernos et vous Gouverneur? Rolling Eyes et qui avait vu un lever de bouclier faramineux?

pour cette structure biensur....
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Du devenir du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Du devenir du Conseil de Guerre   Du devenir du Conseil de Guerre Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 20:41

Si si c'est ça, je l'ai déjà dit à Kernos et pas la peine de rabâcher on était juste en avance sur notre temps il faut croire.
A voté aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Du devenir du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Du devenir du Conseil de Guerre   Du devenir du Conseil de Guerre Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 20:45

Pour ma part j'attends toujours de parler à Walan pour qu'il m'explique tranquillement tout ce qui a écrit là.
Je ne voterais rien tant que je ne comprendrais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Du devenir du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Du devenir du Conseil de Guerre   Du devenir du Conseil de Guerre Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 20:47

faut croire qu'on est visionnaire 8)
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Du devenir du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Du devenir du Conseil de Guerre   Du devenir du Conseil de Guerre Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 21:53

J'ai voté pour mais il faudrait tout de même qu'on règle l'histoire des points d'interrogation.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Du devenir du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Du devenir du Conseil de Guerre   Du devenir du Conseil de Guerre Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 22:22

Je trouve ce sondage super orienté ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Du devenir du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Du devenir du Conseil de Guerre   Du devenir du Conseil de Guerre Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 23:16

A voté!
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Du devenir du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Du devenir du Conseil de Guerre   Du devenir du Conseil de Guerre Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 9:58

Et moi je trouve que ça n'a pas grand chose à voir avec ce qui avait été proposé il y a plusieurs mois justement, ou alors il y a eut soit des problèmes d'explications soit des problèmes de compréhension de l'un ou l'autre des projets.

Sinon, je peux toujours expliquer la vision des choses ci-dessus à ceux qui le souhaiteraient [il faut juste venir me voir sur msn quand j'y suis connecté, j'ai parfois des problèmes à voir qui y est.]
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Du devenir du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Du devenir du Conseil de Guerre   Du devenir du Conseil de Guerre Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 12:34

je ne peux pas voter un texte qui sera modifié par la suite
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Du devenir du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Du devenir du Conseil de Guerre   Du devenir du Conseil de Guerre Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 12:38

*Se demande quand on va comprendre ce qu'il dit*

Ce n'est PAS UN TEXTE DE LOI, mais une structure va falloir comprendre quand je parle au bout d'un moment ça deviens franchement lassant là Bounette !

Tout d'abord on cherche l'IDEE sur laquelle va se BASER notre travail de réforme, RIEN DE PLUS.


Dernière édition par Thiberian le Jeu 4 Nov 2010 - 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Du devenir du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Du devenir du Conseil de Guerre   Du devenir du Conseil de Guerre Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 12:47

...ou de mauvaise volonté à l'époque... Ou de personne... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Du devenir du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Du devenir du Conseil de Guerre   Du devenir du Conseil de Guerre Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 13:33

Je n'ai pas parlé DE TEXTE DE LOI Dame
Revenir en haut Aller en bas
Milyena

Milyena


Nombre de messages : 1235
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/12/2009

Du devenir du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Du devenir du Conseil de Guerre   Du devenir du Conseil de Guerre Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 14:07

Plus que clair et bonne idée. Soucis je vois les résultats du vote et ne sais donc pas voter.

Je suis pour.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Du devenir du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Du devenir du Conseil de Guerre   Du devenir du Conseil de Guerre Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 17:25

Dame ? Dame Thiberian Razz

J'ai une question : quel intérêt de voter ça ? ça peut être la tambouille de l'ost après tout si ce n'est qu'une remodélisation des locaux. Sinon, comme le dit Bounette, c'est un texte adaptable et qui sera modifié par la suite, comment voulez vous que des personnes qui ne s'intéressent pas à l'ost puisse voter quelque chose qui ne sera pas appliqué puisque pas dans les lois. Au final c'est le Gouverneur, le Capitaine et les CM qui gèreront tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Du devenir du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Du devenir du Conseil de Guerre   Du devenir du Conseil de Guerre Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 18:09

Euh ... Il y a des moments où je me demande si les gens suivent seulement les débats ou lisent les propositions. Ou alors ils ont lu mais n'ont strictement rien compris à l'affaire, ce qui n'est pas malheureusement pas mieux.

Il ne s'agit en rien d'une tambouille de l'ost à faire en interne et gérée juste par le Conseil de Guerre (rappel : quand je parle du conseil de guerre, ça inclut Gouverneur et Capitaine, ça ne veut pas dire juste les conseillers militaires) et c'est bien plus une réorganisation des pratiques que des locaux, puisque tout l'objet de cette réorganisation est de revoir la façon dont sont discutés toute la défense et autres points "stratégiques" avec l'ensemble des acteurs concernés : ost, prévôté, CN.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Du devenir du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Du devenir du Conseil de Guerre   Du devenir du Conseil de Guerre Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 22:08

Regarde Thib, Geoff et Bounette, sourit et se tait...
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Du devenir du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Du devenir du Conseil de Guerre   Du devenir du Conseil de Guerre Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 19:39

Ah mon avis ... j'dis ça, j'dis rien hein ... mais vaudrait mieux tout reprendre de 0 vu comment tout le monde a compris. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Du devenir du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Du devenir du Conseil de Guerre   Du devenir du Conseil de Guerre Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 19:59

Pour l'idée en gros c'est de changer la constitution du conseil de guerre ainsi que ses prérogatives.
A l'heure actuelle le conseil de guerre c'est à la fois le conseil qui dirige l'Ost et le conseil qui coordine les COLD, chose qui ne peux pas durer à cause des confusion qu'elle engrange, chose qui n'aurait jamais du exister à la base d'ailleurs mais qui est née par la force des choses et des mauvaises habitudes prises par le passé.


Citation :
  • L'idée donc est de rendre le Conseil de Guerre à l'Ost et uniquement à l'Ost et à ce conseil aurons accès :

    • Gouverneur, Capitaine, Connétable, Prévôt , GML, Conseillers militaires, seigneur de la garde et maître douanier.


  • On crée un conseil de même sorte dirigeant la prévôté auquel aurons accès :

    • Gouverneur, Prévôt, Connétable, Capitaine, Conseillers de la prévôté (GO, sénéchal) et maître douanier.


  • On crée encore un conseil de même sorte dirigeant les compagnies nobliaires auquel aurons accès :

    • Gouverneur, Capitaine, Connétable, Prévôt, Major et second du Major.


Qu'est ce que ça donne donc ? Un conseil dirigeant chacune des Compagnes d'Ordonnance de manière parfaitement équitable.
Qu'en est il du Conseil dirigeant ces COLD dans leur ensemble ? Il deviens une salle ici à Lyon, dans une sous salle de l'office des Compagnies d'Ordonnance qui deviens le centre de stratégie ou les COLD communiquent et coopèrent.


Citation :
Quand aux accès à ce conseil des COLD :

  • Conseil Ducal en simple droit de regard.

  • Officiers généraux en accès pleins (Gouverneur, Capitaine, Prévôt et Connétable).

  • Officiers supérieurs en accès pleins (Maître douanier, GO, Sénéchal, GML, CM, Major et adjoint du Major).



Voila...maintenant si vous ne comprenez pas c'est quand même grave.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Du devenir du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Du devenir du Conseil de Guerre   Du devenir du Conseil de Guerre Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 20:14

Citation :
•On crée un conseil de même sorte dirigeant la prévôté auquel aurons accès :


•Gouverneur, Prévôt, Connétable, Capitaine, Conseillers de la prévôté (GO, sénéchal) et maître douanier.



•On crée encore un conseil de même sorte dirigeant les compagnies nobliaires auquel aurons accès :


•Gouverneur, Capitaine, Connétable, Prévôt, Major et second du Major

A ce niveau là, je dirai que c'est seulement si le prévôt et le major le souhaitent, ce n'est pas non plus obligatoire qu'ils en aient un. Et puis, ils devraient pouvoir eux même choisir les membres de ce conseil.

Mais s'ils en ont un, ça serait en effet bien que Gouverneur, Capitaine, Connétable et Prévôt y aient dans tous les cas accès.

En tout cas, dans l'ensemble, je plussoie le projet.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Du devenir du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Du devenir du Conseil de Guerre   Du devenir du Conseil de Guerre Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 20:22

Voila, un conseil n'est pas obligatoire dans chaque instance c'est sur mais la possibilité sera donnée en tout cas.
Le principal étant de séparer le conseil de guerre dirigeant l'ost uniquement de la stratégie globale de défense du duché.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Du devenir du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Du devenir du Conseil de Guerre   Du devenir du Conseil de Guerre Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 20:28

Heureusement que t'es là ptit Phel Razz

Bon, détaillé comme sa, sa me va.
J'allais dire quelque chose pour la prévôté mais si ce "conseil" n'est pas obligatoire sa me va, parce que franchement j'en vois pas l'utilité en prévôté.

En tout cas avec tout cela, je vais enfin pouvoir voter, mais je préfère voter pour l'explication de Thib, sans point d'interrogation tout sa que sur la mise en forme de Walan ou je me noie...
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Du devenir du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Du devenir du Conseil de Guerre   Du devenir du Conseil de Guerre Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 20:36

Z'ai mieux compris Razz

Je serai favorable à ce changement. Mais si il n'y a pas de Conseil à la prévôté, on stagne puisque toutes les discussions sur la prévôté retomberont ici même. Le CdG fonctionnerait comme il fonctionne, il y aurait juste la nouveauté pour les CN.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du devenir du Conseil de Guerre Empty
MessageSujet: Re: Du devenir du Conseil de Guerre   Du devenir du Conseil de Guerre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du devenir du Conseil de Guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre"
» De la fermeture du Conseil de Guerre
» Le Conseil de Guerre : sa composition
» Du débat au Conseil de Guerre
» modification de l'article III.2.b.i : Conseil de guerre: LE ROLE DU GML

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Office des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: