Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Baronnie de Mévouillon (recherche de fiefs)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Baronnie de Mévouillon (recherche de fiefs) Empty
MessageSujet: Baronnie de Mévouillon (recherche de fiefs)   Baronnie de Mévouillon (recherche de fiefs) Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 20:42

C'est les bras chargés de rouleaux de parchemin que Kernos Rouvray se présenta dans l'aile accueillant la Hérauderie en Lyonnais-Dauphiné. Cela faisait longtemps qu'il ne s'était pas rendu en ces lieux, mais ses bottes le menèrent sans encombre et sans hésitation au bureau où Dauphiné et ses aides effectuaient les recherches sur les arrières-fiefs du Duché. Il avisa une table et y déposa sa cargaison avant de parler.

Bien le bonjour. Voilà un moment que j'ai commencé le recensement des terres relevant de Mévouillon, notamment pour en connaître les limites et les fiefs qui pourraient en dépendre. A cette fin, j'ai dessiné une carte en me basant sur les textes anciens que j'ai pu consulter.

Il déroula la carte en question devant lui.

J'ai également apporté quelques documents écrits pour compléter cela. La liste est longue cependant, je vous laisse le temps de prendre connaissance de la carte avant de vous les fournir.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Baronnie de Mévouillon (recherche de fiefs) Empty
MessageSujet: Re: Baronnie de Mévouillon (recherche de fiefs)   Baronnie de Mévouillon (recherche de fiefs) Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 22:45

Nyna salua Kernos, elle savait bien qu'il n'avait pas choisi ce fief au hasard et que cette baronnie était une des plus riche du Lyonnais-Dauphiné...

Elle tendit la main pour prendre la carte qui surement serait fort intéressante, mais elle avait beaucoup de travail en ce moment, et celui-là devrait attendre un peu, messire Tenschikuroi étant après le duc du Roussilon et le baron du Glaizil prioritaire sur les recherches.

Néanmoins, sachant que le Baron de Mévouillon était certainement en mesure de lui apporter les pièces nécessaires, elle lui promit d'étudier à son rythme les documents qu'il voudrait bien lui remettre sachant qu'ils devaient bien sur prouver la vassalité de chaque fief pour les années en cours.


Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Baronnie de Mévouillon (recherche de fiefs) Empty
MessageSujet: Re: Baronnie de Mévouillon (recherche de fiefs)   Baronnie de Mévouillon (recherche de fiefs) Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 9:22

C'est l'esprit un peu allégé que Nyna entra dans la salle du scriptorium. Elle était enfin à jour dans ses recherches et il ne lui restait plus qu'à dessiner quelques blasons, ce qui, il faut l'avouer était la chose la plus amusante de son travail.

Bonjour Kernos...

Je vais pouvoir me pencher sur ce travail colossal... il semble que tu ais tout débroussaillé, je vais cependant devoir tout vérifier. Toutes tes sources seront donc les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Baronnie de Mévouillon (recherche de fiefs) Empty
MessageSujet: Re: Baronnie de Mévouillon (recherche de fiefs)   Baronnie de Mévouillon (recherche de fiefs) Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 9:57

Kernos avait profité du délai que le travail de la Hérauderie dauphinoise lui avait laissé pour redessiner quelques tracés sur la carte des Baronnies. Quand Nyna vint lui annoncer qu'elle avait le temps de se pencher sur sa demande, il sourit et présenta ses notes.

L'essentiel de mes sources sont marquées en légende sur la carte, je n'ai pas eu, hélas, le temps de tout déchiffrer ni de compléter toute la carte tant les informations étaient parfois complexes et volumineuses... mais j'espère vous avoir facilité le travail, même si j'ai bien eu du mal à trouver des informations sur les allégeances les plus récentes.


L'essentiel des sources utilisées sont:
Regeste Dauphinois du tome III, tome IV, tome V et tome VI.
Catalogue des actes du Dauphin Louis II, vol. I
Etude sur le Buis
Etude sur l'alliodalité dans la Drôme
L'arrondissement de Nyons tome I et tome II
Généawiki, le Tableau historique des Hautes Alpes, Dictionnaire topographique de la Drôme.
Office de Tourisme de Montbrun
Office du tourisme de Buis-les-Baronnies
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Baronnie de Mévouillon (recherche de fiefs) Empty
MessageSujet: Re: Baronnie de Mévouillon (recherche de fiefs)   Baronnie de Mévouillon (recherche de fiefs) Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 10:42

Nyna sourit...

Je vais prendre le temps de tout vérifier fief par fief. Il est en effet parfois difficile de déterminer les choses dans les années qui nous concernent tant les échanges et ventes sont monnaie courante, mais je vais faire au mieux. Merci d'avoir baliser le terrain, ce me fera gagner un temps considérable.


La brune prit la pile sous le bras afin de tout porter dans son bureau.

Je reviendrai vers vous aussi vite que possible...
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Baronnie de Mévouillon (recherche de fiefs) Empty
MessageSujet: Re: Baronnie de Mévouillon (recherche de fiefs)   Baronnie de Mévouillon (recherche de fiefs) Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 22:08

Kernos inclina la tête et le buste.

Je te remercie et te souhaite bien du courage, je sais à quel point se travail risque d'être long alors je ne suis pas pressé et j'attendrai les nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Baronnie de Mévouillon (recherche de fiefs) Empty
MessageSujet: Re: Baronnie de Mévouillon (recherche de fiefs)   Baronnie de Mévouillon (recherche de fiefs) Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 15:35

Les mois s'étaient écoulés, quelques pigeons avaient été échangés depuis entre le Baron de Mévouillon et Sépulcre, le Héraut de tutelle en attendant un nouveau Dauphiné qui aurait la rude tâche de prendre la succession de Nynaève... rude tâche oui, car il ne serait pas évident de la remplacer, et même impossible de la faire oublier. Enfin, ceci n'était pas le sujet qui l'amenait à ce bureau, c'était plutôt pour prendre des nouvelles de sa demande concernant le recensement des seigneuries dépendant de la mouvance de Mévouillon. Voilà pourquoi, debout, les yeux perdus dans la contemplation d'une tapisserie, il se tenait là, attendant qu'un chevaucheur, le poursuivant ou bien Sépulcre lui-même, passe dans le coin.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Baronnie de Mévouillon (recherche de fiefs) Empty
MessageSujet: Re: Baronnie de Mévouillon (recherche de fiefs)   Baronnie de Mévouillon (recherche de fiefs) Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 15:54

Un homme était aux portes de l'office d'armes, Axel sachant ses collègues occupés, s'y dirigea. Elle reconnut la silhouette de loin avant même de pouvoir dévisager le baron. Il faut dire que quinze années de mariage ne s'effacent pas d'un battement de cil... enfin pas pour tout du moins. La blonde Rectrice toussota et lissa un pli de sa robe.

Bonjour Kern...


Elle ne l'avait jamais appelé autrement, à part peut-être en public à l'assemblée ou à plusieurs reprises elle lui avait donné du baron, mais comment appeler autrement cet homme qu'elle avait aimé avec ferveur durant tant d'années. Il était le père de ses enfants, il n'était pas un étranger, m^me si ... avec le temps...

J'aide un peu ici à Fourvière, en tant que ... enfin disons que je me charge des fiches généalogiques et je m'amuse à dessiner un peu aussi. Puis-je te renseigner ?

En réalité si elle n'avait pas tourné les talons , c'était un peu par devoir mais surtout parce ce qu'elle mourrait d'envie de savoir où était Léane qui l'avait avertie de son voyage auprès de son père quelques jours auparavant. Le message reçu la veille concernant son futur mariage ou son entrée définitive dans les ordres avait également anéanti Axel, elle espérait que lui plus que tout autre saurait faire entendre raison à la jeune Rouvray.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Baronnie de Mévouillon (recherche de fiefs) Empty
MessageSujet: Re: Baronnie de Mévouillon (recherche de fiefs)   Baronnie de Mévouillon (recherche de fiefs) Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 23:30

Lanfeust avait eut vent de la venue du Baron de Mévouillon, la fameuse baronnie aux innombrables seigneuries vassales.
Il avait finit par choisir et il vint donc à sa rencontre, Axel était déjà là, il s'approcha d'eux.


Bonjour Baron, Axel.
Je viens vous voir au sujet justement des seigneuries vassales de Mévouillon, je vous informe que j'ai tranché.


Suspense...
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Baronnie de Mévouillon (recherche de fiefs) Empty
MessageSujet: Re: Baronnie de Mévouillon (recherche de fiefs)   Baronnie de Mévouillon (recherche de fiefs) Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 0:25

Entrelacement habile... et ces teintes, c'était comme si les couleurs vous sautaient au visage pour vous entraîner avec elle pour courir aux côtés de ce cerf traquait qui tentait d'échapper aux chiens et à l'équipage lancés à ses trousses. Le Rouvray était subjugué par cet ouvrage d'une qualité rare, tant et si bien qu'il sursauta quand la voix viril de Sépulcre se fit entendre. Il se retourna donc et salua le nouvel arrivant.

Le bonjour, Duc. Léger silence. Et bien, qu'avez vous décidé pour Mévouillon?

Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Baronnie de Mévouillon (recherche de fiefs) Empty
MessageSujet: Re: Baronnie de Mévouillon (recherche de fiefs)   Baronnie de Mévouillon (recherche de fiefs) Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 0:47

Et bien ce ne fut pas simple du fait que Mévouillon fut rattachée au Dauphiné au XIVème siècle.
Il y a également de nombreuses seigneuries, j'ai donc choisit six seigneuries parmi les plus proches.


Oui six seigneuries et autant de blasons à faire...
Du travail en perspective.


Alors nous aurons Eygaliers, Plaisians, Le Poet-en-Percip, Villefranche-le-Château, La Roche-sur-le Buis, Pierrelongue.
A présent je vais me charger des blasons, je n'ai trouvé que celui de Pierrelongue et ensuite les fiches.

Et si vous avez déjà des personnes que vous voudriez comme vassaux, vous le pouvez à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Baronnie de Mévouillon (recherche de fiefs) Empty
MessageSujet: Re: Baronnie de Mévouillon (recherche de fiefs)   Baronnie de Mévouillon (recherche de fiefs) Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 9:55

Kernos écouta la décision du Héraut. Six seigneuries vassales... c'était énorme. Bien entendu, du temps de la splendeur des Mévouillon, la Baronnie était plus riche en terre encore, mais la part restait plus qu'honorable. Un simple bémol toutefois...

Mmm... dommage pour le Buis, j'avais espéré que le palais d'été et la capitale administrative des anciens barons demeurent dans la mouvance, vu la richesse de ses terres, mais soit. Vous avez eu à trancher une situation compliquée, je le comprends très bien, vous avez pris une décision et je la respecterai.

Il inspira.

Je vous remercie, Duc, pour votre travail et vous porte mes encouragements pour celui qui reste à venir. Si vous le désirez, pour épargner un peu plus de labeur à la Hérauderie, j'ai quelques connaissances en composition d'armes, donc si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter pour travailler sur les blasons de ces seigneuries. Quand à prendre vassal, cela viendra, mais rien d'urgent pour l'heure.

Je vous souhaite la bonne journée et vous remercie pour votre travail, je ne voudrai pas trop abuser de votre temps.


Tourna les talons, jeta un oeil à la tapisserie.

Jolie tapisserie au passage.

Puis il quitta les lieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Contenu sponsorisé





Baronnie de Mévouillon (recherche de fiefs) Empty
MessageSujet: Re: Baronnie de Mévouillon (recherche de fiefs)   Baronnie de Mévouillon (recherche de fiefs) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Baronnie de Mévouillon (recherche de fiefs)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SIM Mévouillon (Fait)
» Recherche de fiefs
» Orpierre : recherche de fiefs
» Fiefs octroyables (fiefs et blasons OK)
» Seigneurie issue de mérite de Plaisians (Mévouillon)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: