Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Réunion maires/pôle économique

Aller en bas 
+6
Ninoua
elo72
samthebeast
bonissima
Mirandor
Arwel
10 participants
AuteurMessage
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Réunion maires/pôle économique Empty
MessageSujet: Réunion maires/pôle économique   Réunion maires/pôle économique Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 17:32

La Duchesse arriva en légature avec plusieurs dossiers et les posa sur la table... Elle regarda autour d'elle et fit signe aux maires et aux membres du pôle économique qu'elle trouva... Une fois tout le monde installé, elle se lança :

Bonjour à tous : je vous ai réunis pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, il me semble qu'il faut que les rapports de force entre Duché/ certains maires ou certaines mairies cessent. Un Duché, ça n'est pas un Conseil Ducal contre les Maires ou les Maires contre le Conseil Ducal et ensuite, on verra qui gagnera et qui perdra... Un Duché, c'est un endroit où Maires, Conseil Ducal et population doivent pouvoir communiquer sans animosité. Le souci, c'est que ces derniers mois, l'animosité n'a cessé de croître dans certaines parties du Duché sans que personne sache vraiment que faire... moi la première d'ailleurs...

Je viens ici, ne sachant toujours que faire pour que cela s'arrange... mais je pense que par la discussion, on peut faire table rase de tout cela...

Donc, j'invite chacun des Maires à dire ce qu'il a à dire... Que l'on crève l'abcès une bonne fois pour toutes, que l'on trouve des solutions et qu'on puisse repartir avec un Duché où tout le monde va dans le même sens.

Ensuite, nous parlerons des soucis que vous pouvez rencontrer avec la nouvelle grille des prix, entre autres.

Je vous laisse donc la parole...


La jeune femme s'assit afin d'écouter tout ce qui suivrait.
Revenir en haut Aller en bas
Mirandor

Mirandor


Nombre de messages : 1218
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/10/2005

Réunion maires/pôle économique Empty
MessageSujet: Re: Réunion maires/pôle économique   Réunion maires/pôle économique Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 18:11

Mirandor s'installa face à la Duchesse, préparant ses notes pour la discussion qui allait suivre... Il l'écouta parler, mesurant à quel point la jeune femme avait gagné en assurance... Pour sûr, il était fier d'elle !

Une fois terminé, Mirandor jeta un oeil à droite, à gauche, puis se lança pour dire ce qu'il avait à dire :


Pour ma part, je n'ai pas grand chose à reprocher au Conseil Ducal... Juste, comme tu le disais, on doit pouvoir communiquer et travailler tous ensemble pour être plus efficace... L'exemple qui me vient c'est cette grille de prix, dont on parlera après, pour laquelle nous n'avons pas été consultés... Une consultation aurait permis,

premièrement, d'éviter une réaction de surprise des maires lors de l'annonce...

Deuxièmement, de vérifier si les prix des marchés étaient effectivement au niveau de la nouvelle grille...

Troisièmement, de négocier tous ensemble un délai raisonnable d'application de la grille...

Quatrièmement, euh... Voilà pour cette consultation...


Mirandor rougit légèrement, puis reprend :

En revanche, un autre point : la gestion des mines doit également se faire avec l'aide des maires... On nous demande d'envoyer les villageois aux mines, en échange il est intéressant d'avoir un retour... On a discuté avec le CAM de la situation de Dié... Un projet m'a été exposé, j'ai proposé ma vision des choses... Je suis satisfaits d'avoir pu le faire, même si au final cela n'a pas été pris en compte... Actuellement, je constate le plan qui a été proposé n'est pas respecté... Je ne vais pas m'en plaindre, les Diois sont gagnants puisque le salaire est bloqué à 17 écus, alors qu'il doit varier avec la fréquentation entre 15 et 17 écus... Mais qu'en est-il du Duché ? J'aimerai avoir des informations sur la fréquentation quotidienne - le dernier état des mines date du 24 juillet - et savoir concrètement si ce plan est efficace pour le Duché ! Car je pense aux Diois, mais les mines m'intéressent fortement également, car cela influe au final sur les impôts...

Mirandor marque une légère pause, puis laisse la parole aux autres...

Voilà pour l'instant, juste pour appuyer l'aspect communication entre le Conseil Ducal et les Mairies que tu soulevais...
Revenir en haut Aller en bas
bonissima

bonissima


Nombre de messages : 5564
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 05/11/2010

Réunion maires/pôle économique Empty
MessageSujet: Re: Réunion maires/pôle économique   Réunion maires/pôle économique Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 19:12

Citation :
Ensuite, nous parlerons des soucis que vous pouvez rencontrer avec la nouvelle grille des prix, entre autres.

La grille n'est pas suspendu pour le moment à cause de l'annonce royale fait par notre défunte souveraine ???

Sinon pour les prix du côté de Valence les gens on du mal, il y a même eu une grosse hausse des prix sur la filère Viandes/Carcasses suite à l'annonce de la grille.. environ + 50 derniers par produits..

Sinon niveau communiquations le Bourgmestre de Dié a tout dit, je ne vais rien rajouter de plus pour le moment.

Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Réunion maires/pôle économique Empty
MessageSujet: Re: Réunion maires/pôle économique   Réunion maires/pôle économique Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 19:45

S'assied et écoute pour pas qu'on vienne dire qu'il monopolise le bureau et la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Réunion maires/pôle économique Empty
MessageSujet: Re: Réunion maires/pôle économique   Réunion maires/pôle économique Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 20:15

Arwel écouta ce qu'on lui disait. Elle se tourna alors vers la mairesse de Valence.

Non, la grille n'est pas suspendue du fait de l'annonce de la Souveraine. D'ailleurs, si l'on devait suspendre tout ce que l'annonce de la défunte Reyne devrait nous faire suspendre, nous n'aurions même plus le droit de défendre nos terres contre les brigands. La défunte Reyne a juste oublié une toute petite chose en publiant ces lois... C'est que les Provinces vassales conservent leur propre Souveraineté. Et la garante de cette Souveraineté, c'est moi... Donc, tant que le Duc du Lyonnais-Dauphiné n'a pas publié de décret comme quoi cette grille est suspendue, elle continue d'être appliquée.

J'aimerais entendre les autres maires avant de répondre, afin de laisser à tous l'occasion de s'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
elo72

elo72


Nombre de messages : 915
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 01/02/2009

Réunion maires/pôle économique Empty
MessageSujet: Re: Réunion maires/pôle économique   Réunion maires/pôle économique Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 21:13

La vagabonde écouta les dires des uns et des autres puis elle regarda Arwel.

Je crois qu'il faudrait que chacun des maires fasse un bilan économique de sa mairies et que le duché le fasses aussi pour pouvoir mieux travaillé ensemble sur l'exportation et importation des marchandises au lieux de travailler chacun de notre côté. Exemple le Languedoc à prix contacte avec moi... J'avais pas de denré à leur proposé car Montel est en crise mais il est vrai que j'aurais pu récupérer des marchandises pour un autre maire ou même le duché mais comment savoir qui a besoin de quoi sans bilan complet? Il nous faudrait un espace ou on pourrait faire un bilan chacun de nos ville avec les détails de marché sa serait bien et de se donner des contactes pour des exportation ou importation de marchandises. Comme ça tout serait pas organisé à la dernière minute et pas trop d'attente pour les mandats.

Pour ma part le changement de la grille à complètement déstabilisé mon marché... Je suis pour tant pour le marché faible et j'essaye de faire de mon mieux pour aligné les prix sur le marché et les Montiliens on l'air raisonnable à ce sujet en lors expliquant que ceci va pouvoir nous aider à vendre ailleurs tout en ce faisant des bénéfices ça motive.


La vagabonde sourit à Arwel en pensant que cette réunion était une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

Réunion maires/pôle économique Empty
MessageSujet: Re: Réunion maires/pôle économique   Réunion maires/pôle économique Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 22:12

Entre et s'assied aux côtés de Sam qui semble un brin crispé, puis écoute les interventions des autres personnes présentes avant de prendre à son tour la parole.

Bonjour à tous.

Je commence par rebondir sur ce que vous avez dit d'entrée, Votre Grasce. Les conflits qu'il peut y avoir entre le Duché et les villes n'ont pas lieu d'être. Les sept villes forment le Duché. Le Duché est les sept villes. Nous avons tout à gagner à nous entendre. Et pour nous entendre, il faut commencer par s'écouter. Je pense que la plupart des problèmes auxquels nous sommes confrontés viennent d'un manque d'écoute, d'un côté ou de l'autre.

Je suis d'accord avec ce que tu avances Mirandor, sur les trois premiers points, en rapport avec la grille des prix. A Briançon, j'ai informé la population du changement de la grille des prix. L'économie étant actuellement au ralenti, c'est difficile de vous dire ce qu'il en est. Pour les rares denrées qui circulent, elle est respectée ... peut-être parce que c'est moi qui les fait circuler Rolling Eyes

En revanche, Elo, je ne vois pas l'intérêt de ce que tu proposes. On sait qui a besoin de quoi en consultant les sujets "Moi je vend", "Moi j'achète". Je ne pense pas qu'il serait plus simple de faire un bilan complet et dans les détails de chaque inventaire et chaque marché chaque jour. De plus, un marché ne s'analyse pas de la même façon à Lyon, à Valence, à Montélimar ou à Briançon. Car la population n'est pas la même, la production et la consommation non plus.
En admettant que je reçoive une proposition d'import ou d'export de la part de personnes extérieures au Duché, j'en informe le Cac car j'estime que c'est à lui de gérer les échanges avec l'extérieur du Duché.
Revenir en haut Aller en bas
somica

somica


Nombre de messages : 5916
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 04/08/2009

Réunion maires/pôle économique Empty
MessageSujet: Re: Réunion maires/pôle économique   Réunion maires/pôle économique Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 22:21

S'installe dans un coin et écoute
Revenir en haut Aller en bas
laurelyne

laurelyne


Nombre de messages : 2472
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 01/12/2010

Réunion maires/pôle économique Empty
MessageSujet: Re: Réunion maires/pôle économique   Réunion maires/pôle économique Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 23:46

Laurelyne vint s'installer près de son mentor et son étoile, écouta chacun puis prit à son tour la parole...

Désolée Dame Elo , mais tout comme Ninoua , je pense que seuls le dialogue, l'écoute et le partage permettront à chaque ville de pouvoir travailler au mieux ensemble et pour la grandeur du duché.
Une nouvelle grille de prix déstabilise toujours chaque marché mais une saine communication arrange rapidement les choses.
Nous avons des villes extrêmement différentes à gérer. Rien à voir entre les villes de la vallée et celles des montagnes qui n'ont que peu de visiteurs et donc des échanges naturels réduits, seule une solidarité affichée entre tous, peut permettre à chacun de réussir à gérer dignement sa ville.
Je ne peux imaginer que chaque maire en place n'ait déjà réalisé le bilan économique de sa cité, Dame Elo..il ne mériterait pas sa place s'il en était autrement mais une ville n'est rien sans la coopération de tous. Que faire de la production de bois d'Embrun si ce dernier n'est pas échangé avec les autres villes...Il en est de même pour votre richesse naturelle...Ecoute, partage et équité doivent guider nos actes et diriger notre politique économique au sein du Duché. Il faut capitaliser sur les forces de chaque ville qui sont fortement complémentaires et ainsi assainir à la fois les relations et les finances de chacun et non s'opposer et jouer cavalier seul. L'union de tous derrière une seule et unique cause, la grandeur économique, la stabilité politique et le bien vivre en Lyonnais Dauphiné doivent guider les actions conjointes des mairies et du duché.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Réunion maires/pôle économique Empty
MessageSujet: Re: Réunion maires/pôle économique   Réunion maires/pôle économique Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 2:30

Les maires de Vienne et de Lyon, rien à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Réunion maires/pôle économique Empty
MessageSujet: Re: Réunion maires/pôle économique   Réunion maires/pôle économique Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 12:49

Regarde la duchesse puis Mirandor et répond...

Citation :
Mais qu'en est-il du Duché ? J'aimerai avoir des informations sur la fréquentation quotidienne - le dernier état des mines date du 24 juillet - et savoir concrètement si ce plan est efficace pour le Duché ! Car je pense aux Diois, mais les mines m'intéressent fortement également, car cela influe au final sur les impôts...

Dans ce cas pour avoir des informations sur l'influence que cela a sur l'affluence des mines de Dié il faut demander à la source nan ? Vois avec Nathiavel. Il y a un endroit pour cela il me semble.

Sourit en voyant Ninoua et Laurelyne s'installer juste à coté de lui, à croire qu'il avait droit à un traitement de faveur. Les écoute s'exprimer en se disant que c'était de bons résumés de la situation.

Si je peux me permettre d'intervenir sur ce que vient de dire la Dame de Sablons

Citation :
Je pense que la plupart des problèmes auxquels nous sommes confrontés viennent d'un manque d'écoute, d'un côté ou de l'autre.

Alors certains voient peut-être un manque de communication entre le duché et les villes le composant mais il ne faut quand même pas oublié que c'est valable dans l'autre sens. A savoir que les villes peuvent et doivent demander de l'aide ou des conseils au duché. Vous avez la chance d'avoir des gens qui ont été maire avant vous, en même temps que vous et à de nombreuses reprises. Ce que je vois moi c'est que tout le monde fait son petit trafic dans son coin depuis combien de temps vous n'avez pas noté ce que vous aviez comme surplus ? Comment voulez-vous que nous trouvions des débouchés si vous ne dites pas ce que vous pouvez exporter, si vous le pouvez bien sur, et à combien...

Citation :
En admettant que je reçoive une proposition d'import ou d'export de la part de personnes extérieures au Duché, j'en informe le Cac car j'estime que c'est à lui de gérer les échanges avec l'extérieur du Duché.

Ce qui rejoint le point d'avant. Sans pointer du doigt ou critiquer qui que ce soit ce n'est pas mon genre loin de la. Ce ne sont pas les villes situées à l'intérieur du duché qui reçoivent le plus de propositions d'export/import. Depuis mon arrivée en cet endroit il y a de cela pas mal de mois on m'a cassé les pieds avec la solidarité. Tout le monde parle de solidarité quand ça l'arrange mais comme dit le dicton "Fais ce que je dis mais ne fais pas ce que je fais."

Les plus sages paroles venaient d'être dites par la plus jeune de cette tablée, incroyable tout de même. Il regarda Laurelyne, fier d'elle, et lui sourit.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Réunion maires/pôle économique Empty
MessageSujet: Re: Réunion maires/pôle économique   Réunion maires/pôle économique Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 15:07

Et bien moi, je n'ai pas particulièrement d'abcès à vider, je ne suis pas élu depuis très longtemps et d'habitude, dès que j'ai un problème avec le conseil, je le lui dis. Comme par exemple pour l'incident de ce matin, mais n'en parlons plus.

Cependant pour rebondir sur les sujets lancés, il est vrai que la manière dont le conseil ducal a lancé la nouvelle grille des prix fut, disons le franchement, on ne peut plus mauvaise, lâchant cela comme ça, comme je lacherai un pestiféré. Et les raisons de cette grille, ont-elles été communiquées aux autres maires?

Concernant le manque de communication des maires envers le duché, et ben ma foy, depuis le début de mon mandat Sam, tu ne m'as jamais demandé d'indiquer mes surplus mais je peux le faire.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Réunion maires/pôle économique Empty
MessageSujet: Re: Réunion maires/pôle économique   Réunion maires/pôle économique Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 15:50

Sourit à Phelim...

En effet je n'ai jamais demandé vos surplus car ce n'est pas vraiment à moi de le faire même si je suis toujours ici. Je ne suis que Bailli.
Revenir en haut Aller en bas
bonissima

bonissima


Nombre de messages : 5564
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 05/11/2010

Réunion maires/pôle économique Empty
MessageSujet: Re: Réunion maires/pôle économique   Réunion maires/pôle économique Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 18:19

Du côté de Valence j'ai rempli les stock de denrée avant le début de l'été au cas où j'ai une pénurie sur le marché, donc je ne peux pas parler de surplus. Certes j'ai du surplus, mais il est volontaire du coup Valence ne manque de rien durant cette période de retraite (hormis les ressources naturelles), donc on en reparlera à la rentrée. Enfin le prochain maire vous en reparlera ^^
Revenir en haut Aller en bas
elo72

elo72


Nombre de messages : 915
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 01/02/2009

Réunion maires/pôle économique Empty
MessageSujet: Re: Réunion maires/pôle économique   Réunion maires/pôle économique Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 20:46

Je vous rassures dans ma démarche je ne voulais pas éloigné les maires, je voulais justement que ce soit plus simple niveau communication pour voir qui à quoi au juste sur son marché pour travaillé ensemble et au coude à coude pour évité d'importé d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Réunion maires/pôle économique Empty
MessageSujet: Re: Réunion maires/pôle économique   Réunion maires/pôle économique Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 8:36

regarde Somica claquer la porte sans dire un mot et voit un pigeon annoncer sa démission...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Réunion maires/pôle économique Empty
MessageSujet: Re: Réunion maires/pôle économique   Réunion maires/pôle économique Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 13:00

Ayant laissé le temps à tous de s'exprimer, la Duchesse reprit la parole :

Votre souci principal s'avère être un manque de communication : il semblerait que ce manque de communication soit à tous les niveaux : que ce soit entre certains maires entre eux... entre le Duché et les Maires et inversement... J'espère donc que vous comprenez désormais que ma présence ici est une volonté de ne plus voir persister ce problème...

pour la grille des prix : j'aimerais que chacun d'entre vous me dise les problèmes que pose son application dans chacune de vos villes... Produits qui persistent à rester au-dessus... etc... Ce que vous aimeriez voir améliorer...

Pour ma part : j'ai demandé au pôle économique de continuer à faire les rachats de céréales et de viandes selon les indices de l'ancienne grille puisque les impôts avaient été calculés en fonction de cette dernière grille... Cela vous laisse ainsi le temps de communiquer avec votre population pour qu'elle s'aligne dessus et cela nous laisse le temps de discuter des améliorations ou des adaptations possibles.


Une petite pause pour réfléchir à ce à quoi elle devait encore répondre...

Pour la gestion de la mine de pierre de Dié... Si nous laissons le salaire à 17 écus tout le temps, c'est que le Duché reste gagnant... Nous ne laisserions pas ce salaire ainsi juste par facilité... Pendant la durée de tout ce mandat ducal, le CAM a déployé une énergie considérable afin que nous puissions gagner des écus sans avoir à importer ni pierre, ni fer... Mais cela demande une gestion drastique de la fréquentation, pratiquement au mineur prêt... c'est pourquoi je laisse le CAM mener sa barque comme il l'entend sur ce point... La communication avec les maires sur ce point demande une réactivité sans faille si on ne veut pas courir à la catastrophe... Une demande de communication du CAM à laquelle un maire ne répondrait que le lendemain serait complètement inutile, du fait que le CAm doit surveiller la situation au jour le jour, voire d'heure en heure...

La jeune femme se tourna ensuite vers Elo.

J'ai déjà été prise à parti par un de vos Conseillers Municipaux au sujet de cette histoire d'importations, damoiselle Elo... Et franchement, je ne comprends vraiment pas ce que vous pouvez reprocher au Duché ou autres Maires en la matière... Il y a rien que trois tableaux ici pour signaler ce que l'on veut vendre, ce que l'on veut acheter, ou ce que l'on veut échanger. Il suffit de s'en servir... C'est certain que cela éviterait les importations que vous devez faire... Comme quoi, personne n'est champion ici en matière de communication apparemment... Je pense que si vous aviez signalé ici que le Languedoc vous avait contactée et ce qu'il demandait, vos collègues se seraient fait un plaisir de vous aider à honorer les demandes qui vous avaient été faites... Un bilan économique de chaque mairie et du Duché ici n'arrangerait donc en rien ce problème... qui n'en est d'ailleurs pas un, puisque tous les outils sont à votre disposition icelieu pour pallier cela...

Pour ma part, plutôt que de voir étalés ici les trésoreries et inventaires de chaque ville, je préfèrerais que les maires s'engagent à fournir régulièrement un état des lieux à leur Conseil Municipal... Etat des lieux que le successeur pourrait confirmer par ailleurs...

Le problème actuel de Montélimar est que son Conseil Municipal s'est persuadé que le Conseil Ducal l'a abandonné, ainsi que les autres villes... Une telle attitude fait que Montélimar s'est coupée d'elle-même de la vie du Duché... Or, est-ce que le Duché a cessé de s'occuper de la défense de Montélimar ? Est-ce que le Duché a cessé d'entretenir les mines de Montélimar ? Est-ce que le Duché a cessé ses rachats de céréales et de viande auprès de Montélimar ? Il me semble que non, sinon, j'en serais la première informée...


Arwel se tourna ensuite vers Phelim :

En ce qui concerne les raisons qui ont conduit à cette nouvelle grille, elles sont de deux ordres : tout d'abord, le CAC a porté à notre connaissance que le LD n'était pas concurrenciel du fait de prix trop élevés qui freinaient les exportations des surplus... ensuite, l'on m'a assurée que la plupart de vos marchés étaient déjà alignés sur ces prix et que cela ne changerait pas grand chose... J'avoue que pour ce dernier point, je m'en suis tenue à ce qui m'a été dit, sans aller vérifier par moi-même... Or, il s'avère que certains d'entre vous m'ont déjà dit en privé que tel n'était pas le cas... D'où le pourquoi de ma demande de bilan, afin que nous puissions constater la situation de chaque ville...

Puis-je donc compter sur vous pour faire avancer la discussion au sujet de l'application de la grille en me fournissant chacun un bilan précis des difficultés que vous rencontrez ?
Revenir en haut Aller en bas
elo72

elo72


Nombre de messages : 915
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 01/02/2009

Réunion maires/pôle économique Empty
MessageSujet: Re: Réunion maires/pôle économique   Réunion maires/pôle économique Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 15:14

Pourquoi l'expliqué ici alors que mes conseillé son dans mon CM.
Avez vous peur d'eux? Je vous rassure ils mordent pas encore...
Sinon je serais surement pleine de morsure.
Juste un NON suffit à vous faire sauté au plafond.
Retournée écouté Narci vous comprendrez pourquoi j'ai dit STOP et NON !
Bref... Il me reste que 3 jours. Vous vous débrouillerez avec Boulange après. Je pense que lui aussi va savoir dit non et STOP.
Enfin je vous rassure les impôts vont être payé grâce à un don qu'il va faire à la mairie durant son mandat, puis nos caisses vont beaucoup mieux. Vous avez raison on ces pas remercier le travaille des gens... Vous l'avez dit par vous même dans mon conseil municipal !


La vagabonde soupira... Donné les impôts c'était faire mourir les dernier qui produise... Soit 3 ou 4 personnes sauf que ça personne l'avait compris appart les Montiliens.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Réunion maires/pôle économique Empty
MessageSujet: Re: Réunion maires/pôle économique   Réunion maires/pôle économique Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 18:09

Arwel reprit très calmement la parole...

je l'explique ici parce que vous venez à nouveau de soulever le problème et que, au cas où vous ne l'auriez pas compris, cette réunion a pour but de COM-MU-NI-QUER... Seulement, dès qu'on s'adresse à vous, vous le prenez pour une agression...

Où m'avez-vous vu sauter au plafond ? J'aimerais vraiment le savoir... Même à votre Conseil Municipal, malgré le fait que j'aie été interpelée par la moitié de votre Conseil Municipal, je n'ai jamais sauté au plafond. Je n'ai pas non plus sauté au plafond malgré le fait que vous ayiez entrepris d'organiser une révolte à Montélimar derrière le dos du Conseil Ducal. Je n'ai même pas évoqué les impôts dans mon intervention... Alors, de grâce, calmez-vous un peu, cela nous permettra certainement d'avancer...

Donc, pour rappel, j'aimerais avoir un bilan de l'application de la nouvelle grille sur vos marchés, merci...

Quant à votre Conseil Municipal, j'y retournerai quand j'aurai un moment, je ne puis être partout à la fois, voyez-vous...
Revenir en haut Aller en bas
Mirandor

Mirandor


Nombre de messages : 1218
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/10/2005

Réunion maires/pôle économique Empty
MessageSujet: Re: Réunion maires/pôle économique   Réunion maires/pôle économique Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 18:54

Mirandor écouta la réponse au sujet des mines... Il acquiesça, puis répondit brièvement avant de la laisser poursuivre sur d'autres sujets...

Je verrai donc tout cela directement avec le CAM... Merci...

Après s'être adressée à Elo et Phelim, Arwel demanda un bilan des difficultés rencontrées suite à l'application de la grille... Suite au recadrage de la Duchesse auprès de la Mairesse de Montélimar, personne ne semblait vouloir prendre la parole... Mirandor en profita donc :

Alors, pour ce qui est de la grille... Le principal problème réside dans la non application des prix pour le blé et les peaux... C'est surtout le blé qui me préoccupe, car la filière pain est bloquée - d'ailleurs, je n'ai plus qu'un boulanger actif à Dié et refuse de travailler avec la Mairie - de même que les ventes au Duché...

Le second problème, c'est qu'elle arrive dans une période creuse, où beaucoup d'habitants font retraite, et ne peuvent pas se mettre en règle... Je pense que ça va se mettre en place petit à petit, comme ça a été le cas avec le maïs et la laine... D'ici la fin du mois, j'estime que le marché de Dié sera globalement en règles...


Mirandor esquissa un sourire, et laissa la place à ses homologues...
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Réunion maires/pôle économique Empty
MessageSujet: Re: Réunion maires/pôle économique   Réunion maires/pôle économique Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 2:23

Concernant la grille des prix, Gaelle avait commencé à la faire appliquer à Lyon, du moins pour la mairie, et quand je suis arrivé j'ai cessé et ce pour différentes raisons.

Déjà, il y avait la loi royale et je n'étais pas sur de la position du conseil ducal au sujet de la nouvelle grille, si elle allait sauter ou non ... dans ce cas, je préférais laisser vendre les Lyonnais aux prix habituels plutôt que de leur imposer de faire un changement qui ne durerait pas.
Ensuite, j'ai appris qu'il y aurait une discussion la concernant, alors j'ai préféré attendre pour le cas où on remettrait l'ancienne. Dans le but à nouveau d'éviter de faire changer deux fois de suite de grille à mes habitants.

Du coup, certains vendent aux nouveaux prix, et d'autres selon les anciens, et c'est pour cela que j'espère que cette situation va se clarifier rapidement.

Pour m'aider à la clarifier dans ma tête, j'ai besoin de connaitre la réponse à ces questions.
Attendu la raison citée par la duchesse de cette nouvelle grille, pour rappel, qui devait servir au CaC à trouver des contrats d'exportation. Compte tenu du fait que le duché n'arrive même pas à importer de la pierre, est-il sur de pouvoir nous trouver des contrats commerciaux avec ces nouveaux prix et d'avoir les moyens pour en faire le transport?
Est-il envisageable de laisser les villes baisser elles même les prix par arrêté municipal si elles en ressentent le besoin et laisser les autres continuer avec l'ancienne grille?
Si la réponse du Conseil est non à la première question et oui à la seconde, il faudra alors qu'il songe sérieusement à annuler la nouvelle grille des prix pour réinstaurerl'ancienne.

Ensuite, s'il décide de la maintenir quand même, il me faudrait des réponses à cette liste de questions.
Déjà j'aimerais savoir s'il est possible qu'elle soit suspendue cette nouvelle grille jusqu'à la fin de la période estivale? Soit jusqu'à septembre. Car avec tous nos habitants en retraite, on aura du mal à faire baisser les prix.
Item, est-ce que la grille des produits artisanaux pourrait passer d'indicative à obligatoire en septembre le temps que tout le monde se fasse à la nouvelle grille? Car si seuls les paysans suivent les nouveaux prix pendant que les artisans maintiennent les anciens, c'est eux qui perdront le plus dans l'histoire et c'est pourtant eux les plus démunis.
Item, est qu'un agent de la prévôté pourrait être dépêcher à Lyon pour s'occuper des dossiers des contrevenants qui n'appliqueront pas les nouveaux prix? Je ne me sens pas de faire tout le travail tout seul en vérité. Au pire, le temps qu'un agent disponible soit trouvé, on pourrait même envisager de décaler la mise en application de la nouvelle grille à Lyon par rapport aux autres villes.
Item, afin que maire et agent de la prévôté ne soit pas débordés, est-il envisageable que l'application de la nouvelle grille se fasse progressivement, filière par filière, plutôt que de se retrouver sur plusieurs fronts d'un seul coup?

Voilà, je crois que j'ai posé toutes les questions que j'avais là.

Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Réunion maires/pôle économique Empty
MessageSujet: Re: Réunion maires/pôle économique   Réunion maires/pôle économique Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 3:53

Revint après de longues heures...

Désolée Phelim... J'attends toujours que le Conseil Ducal s'exprime sur les questions que tu as soulevées... Un seul avis, ça fait un peu juste pour prendre une décision...

S'dresse à tous...

J'attends toujours également que vous-mêmes me disiez l'impact de cette grille sur vos marchés... Merci de votre coopération...
Revenir en haut Aller en bas
laurelyne

laurelyne


Nombre de messages : 2472
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 01/12/2010

Réunion maires/pôle économique Empty
MessageSujet: Re: Réunion maires/pôle économique   Réunion maires/pôle économique Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 7:51

Je ne rencontre aucune difficulté pour ma part dans l'application de cette nouvelle grille de prix. Une large communication a été élaborée dès sa mise en oeuvre. J'ai personnellement écrit à chaque habitant, prenant le soin de leur remettre les prix essentiels à adapter selon leurs champs et échoppes. Une semaine d'adaptation leur a été octroyée pour mettre à jour leurs prix sur les étals.
Des courriers de relance auprès des retardataires ont été transmis en coordination avec la maréchaussée et seules deux médiations ont dues être menées.

Aujourd'hui le marché d'Embrun est approvisionné correctement. Une rotation des denrées est constatée sur les étals.
Je reste cependant mesurée comme mon homologue de Lyon sur la pérennité des faits constatés car cette période de retraite monacale n'est pas propice à des conclusions que je ne voudrais pas hâtives. Actuellement, un tiers de la population d'Embrun est en villégiature ...

C'est donc à l'issue des vendanges que nous pourrons réellement avoir une vision plus claire des réels impacts de cette nouvelle grille tant sur nos économies locales que sur celle du duché et ses répercutions sur la balance commerciale.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Réunion maires/pôle économique Empty
MessageSujet: Re: Réunion maires/pôle économique   Réunion maires/pôle économique Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 9:31

Je rejoins tout à fait Phelim dans son discours et plus particulièrement sur ce point:

d’une obligation du salaire d’artisan à 23, car si on diminue le cours des matières premières et que le produit fini ne diminue pas en proportion, c’est réduire le pouvoir d’achat des paysans qui sont les plus gros consommateurs.

Pour ce qui est de l’effet de cette grille sur le marché valentinois, notre cours étant déjà bas, cela n’a pas eu encore et heureusement, une d’incidence véritable à la baisse des matières premières, mais a plutôt creusé les inégalités de salaires des artisans.
Certains travaillant pour à peine 20, (cause charisme) d’autres à 27, et en fait, sachant que la plupart des artisans produisent leur propre matière première, il est assez logique dans ce refus de s'y plier, qu’ils les achètent à bas prix au marché pour travailler à l’échope quitte à revendre leur propre culture plus cher, refusant la nouvelle grille.
Pas une généralité bien sur, mais c’est un point à prendre en compte

Après, comme le dit Laurelyne, le mois prochain sera déterminant pour en mesurer vraiment les répercutions.
Revenir en haut Aller en bas
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

Réunion maires/pôle économique Empty
MessageSujet: Re: Réunion maires/pôle économique   Réunion maires/pôle économique Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 21:11

Je crois que mes collègues ont tous bien résumé la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réunion maires/pôle économique Empty
MessageSujet: Re: Réunion maires/pôle économique   Réunion maires/pôle économique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réunion maires/pôle économique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réunion URGENTE entre le Pôle Economique et les Maires
» [Divisé] Discussion à propos du Pôle Economique
» Notes pour les prochains responsables du pôle économique
» [GRANDLIVRE] Main Courante de la Légature (livre I)
» Réunion de travail pole justice - réforme corpus des COLD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature :: Archives de l'hostel de la Bourse-
Sauter vers: