Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 [PROJET] Création d'une banque

Aller en bas 
+3
Arwel
ericx
Arthur de Nivellus
7 participants
AuteurMessage
Arthur de Nivellus

Arthur de Nivellus


Nombre de messages : 129
Localisation IG : Archevêque de Vienne
Date d'inscription : 24/11/2008

[PROJET] Création d'une banque Empty
MessageSujet: [PROJET] Création d'une banque   [PROJET] Création d'une banque Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 21:14

La Banque préparation, présentation et création.

Dans le but de soutenir les caisses du Duché dans son investissement au niveau National pour des marchandises diverses, voir même de s'étendre sur le marcher international. Je propose ce projet suite à l'idée lancée de faire appel à la population afin d'aider le Duché dans ses activités et de gagner quelques intérêts sur l'argent prêté.

L'objectif serait sur un long terme de créer une caisse Ducal qui serait géré par d'une par un des conseillés ducal à chaque mandat, donc qui serait rotatif permettant une meilleurs surveillance de ces caisses et d'autre part par un directeur nommé par l'état afin de gérer la banque au niveau journalier, cette personne est nommé pour une durée illimité dans le temps, il devra nommer un sous directeur par commune attaché au Duché.

Un local au sein du conseil ducal sera ouvert afin que tout les conseillés ducaux puissent rencontrer régulièrement le directeur et les sous directeurs et avoir une vue sur les caisses journalières.

L'ouverture d'un bon de caisse (compte en banque) est proposé à tout le monde.

Une convention sera signé par les deux parties à chaque débit et crédit des bons de caisses, contracté par un citoyen du LD ou non, et par le Duché du LD.

-Comment se passeront les transactions ?

En fait, le sous directeur pourra nommer deux assistants afin de l'aider dans sa tâche, ces personnes devront être de confiance cela va de soit, à trois, ils peuvent organiser une permanente régulière au sein de la ville, un bureau sera ouvert aux citoyens, tout se passe par rendez-vous.

Les assistants récoltent l'argent de manière habituelle et doivent impérativement donner cette argent comptabilisé minutieusement au et par le sous Directeur.

Un mandat ducal sera donné aux sous directeurs et au directeur afin de pouvoir toutes les semaines redistribuer l'argent dans les caisses du Duché.

Chaque caisse devra garder un minimum de fond afin de pouvoir rendre de l'argent en cas de réclamation d'un citoyen qui pourra retirer de l'argent de ce compte à défaut d'un seul transaction débitable par semaine. Mais pourrons la crédité à tout moment dans la semaine.

-L'avantage qu'auront les clients de ces dites banques ?

Déposer de l'argent fait gagner de l'argent plus il y aura d'argent sur le compte plus les intérêts seront intéressant, ils s'élèveront à défaut de 1% pour un compte inférieur à 250 écus, à 1,5% pour un compte supérieur à 250 et inférieur à 500 et de 2% pour les comptes supérieur à 500 écus. Un barème sera à mettre en place afin de créer d'autres avantages peut-être.

-L'intérêt qu'aura le duché en offrant ce genre de service aux citoyens et aux communes ?

Plus il y aura de client, plus il y aura d'argent dans les caisses du Duché, même si cette argent n'appartient que fictivement au Duché, il devra être investi de manière à engendrer encore plus de bénéfice en achetant des produits en quantité nous permettant de payer moins cher certaines denrées. Acheter moins cher pour revendre et engendrer des bénéfices plus important. Par la suite il est possible aussi d'aider des communes à difficulté dans la mesure ou celle-ci payeront des intérêts, tout les clients de la banque peuvent aussi demander à prêt d'argent à un intérêt élevé entre 2 et 4% les meilleurs clients peuvent faire un prêt avec un taux moins élevés que d'autres. En cas de non remboursement du prêt qui peut se faire hebdomadairement ou mensuellement, l'emprunteur peut se voir conduit au tribunal pour escroquerie, dans l'amande nous reprenons toutes l'argent emprunté + les intérêts + les frais de justice bien sûr !

N'oublions pas que la création d'un Hôtel coûte fortement cher et il est intéressant de profiter de cette situation pour offrir ce genre de service. Ensuite, je sais que plusieurs clercs rêverait d'avoir ce genre d'offre afin d'évoluer et de prendre une cure !

Sans oublié que ces gens ont besoin de beaucoup de produit qu'il nous faudra importer ! Tout ceci pourra être financé par nos bénéfices.


Conclusion :

Nous pouvons réellement gagner pas mal d'argent si l'argent déposé peut-être prêter à d'autres citoyens souhaitant s'acheter un champ, passer d'une autre classe sociale, évoluer, faire un achat exceptionnel, voir luxueux...

Vous me direz oui mais si l'emprunteur meurt ? Qu'arrivera-t-il ?

Je propose que chaque personne qui emprunte de l'argent soit accompagné d'un gageure, c'est à dire que si elle meurt entre-temps, la personne gage devra rembourser le prêt dans son entièreté. Un couple s'entraidera et signera sans problème, et pour les personnes célibataires et qui n'ont pas de gageure, l'intérêt peut-être sur-élevé de manière à se qu'il soit pousser à chercher un gageure !

Pareil pour ceux qui ont un compte, en cas de décès, il est possible de citer le nom d'un héritier. Si pas d'héritier, le LD se voit hérité commis d'office...

Il faut avouer que nous ne pourrons en sortir que gagnant ! Pour autant que l'argent est bien investi...nous devons avoir la confiance de nos citoyens et je pense qu'en exposant un projet élaboré...il y a moyen d'y arriver !
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

[PROJET] Création d'une banque Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Création d'une banque   [PROJET] Création d'une banque Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 23:35

Dans les grandes lignes, il est intéressant d'avoir un système banquaire en Lyonnais Dauphiné.
Intéressant pour le Duché lorsqu'il a besoin d'un prêt d'argent rapidement.
Intéressant pour tous les villageois également.

Une question que je me pose, c'est : Est-ce au Duché de gérer cela, ou aux mairies, ou bien n'est-il pas plus adéquat que ce soit un groupe de financiers privés qui s'en occupent ?

De plus, si le Duché accepte de prendre des crédits banquaires pour financer sa politique d'investissements ou de dépenses, il doit s'assurer d'être en mesure de pouvoir rembourser ses créanciers le jour où ceux-ci demanderont l'argent en retour, quitte à devoir voter de belles hausses d'impôts ou de belles coupes budgétaires pour y parvenir.

Je me réserve sur tous les détails de mise en oeuvre de ce projet et attends de lire d'autres réactions pour émettre un avis plus poussé sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[PROJET] Création d'une banque Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Création d'une banque   [PROJET] Création d'une banque Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 23:40

C'est complètement irréaliste...
Revenir en haut Aller en bas
Arthur de Nivellus

Arthur de Nivellus


Nombre de messages : 129
Localisation IG : Archevêque de Vienne
Date d'inscription : 24/11/2008

[PROJET] Création d'une banque Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Création d'une banque   [PROJET] Création d'une banque Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 23:57

Arwel a écrit:
C'est complètement irréaliste...

Argumentation? Zéro...
Revenir en haut Aller en bas
Arthur de Nivellus

Arthur de Nivellus


Nombre de messages : 129
Localisation IG : Archevêque de Vienne
Date d'inscription : 24/11/2008

[PROJET] Création d'une banque Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Création d'une banque   [PROJET] Création d'une banque Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 0:00

ericx a écrit:
Dans les grandes lignes, il est intéressant d'avoir un système banquaire en Lyonnais Dauphiné.
Intéressant pour le Duché lorsqu'il a besoin d'un prêt d'argent rapidement.
Intéressant pour tous les villageois également.

Une question que je me pose, c'est : Est-ce au Duché de gérer cela, ou aux mairies, ou bien n'est-il pas plus adéquat que ce soit un groupe de financiers privés qui s'en occupent ?

De plus, si le Duché accepte de prendre des crédits banquaires pour financer sa politique d'investissements ou de dépenses, il doit s'assurer d'être en mesure de pouvoir rembourser ses créanciers le jour où ceux-ci demanderont l'argent en retour, quitte à devoir voter de belles hausses d'impôts ou de belles coupes budgétaires pour y parvenir.

Je me réserve sur tous les détails de mise en oeuvre de ce projet et attends de lire d'autres réactions pour émettre un avis plus poussé sur la question.

C'est certain que c'est un projet énorme...ca demande beaucoup d'investissement niveau Temps, niveau financier et il y a des risques...mais au vue des risques un gain d'argent fort jouable...

Qu'on se le dise les crédits permettent de gagner sur les intérêts...

Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[PROJET] Création d'une banque Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Création d'une banque   [PROJET] Création d'une banque Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 0:03

J'argumenterai demain, là, il est tard et je suis fatiguée... Alors, la prochaine fois, vos réflexions à deux deniers, vous vous les gardez, merci.

[hrp : y en a qui ont un métier... et pas toujours envie d'argumenter pour un jeu alors qu'ils l'ont fait toute la journée au boulot... sur ce... je vais voir ailleurs... ça va encore être l'éclate pendant deux mois, chouette !!! /hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Arthur de Nivellus

Arthur de Nivellus


Nombre de messages : 129
Localisation IG : Archevêque de Vienne
Date d'inscription : 24/11/2008

[PROJET] Création d'une banque Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Création d'une banque   [PROJET] Création d'une banque Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 0:44

HRP: Je ne comprend pas ton comportement sur le coups...si je t'ai fait ou dit quelque chose je m'en excuse mais sache que moi aussi je travaille je comprend tout à fait j'en suis à 60 heures semaines! Donc je suis loin de me permettre quoi que ce soit! J'ai pas fini les horaires que j'ai à faire avant 3 heures du matin et je reprend pour 7h30...Si en tant que joueur je te dérange dis le...et si deux mois avec la présence de mon personnage au conseil dérange le tien et la joueuse que tu es...tu sais il y a un bouton "démissionner"...je ne vais pas rentrer dans un conflit pour une bêtise mais j'estime que ton personnage plutôt que de lancer des piques argumente ou silence! pour ne pas dire autre chose!
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[PROJET] Création d'une banque Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Création d'une banque   [PROJET] Création d'une banque Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 13:23

[hrp : vous n'avez pas à juger de la manière dont je fais agir Arwel... Si j'ai envie de la faire agir ainsi, je le ferai, que cela vous plaise ou non... le souci avec le groupe de joueurs que vous formez, c'est que vous voudriez que tout le monde se rallie à votre manière de jouer, désolée, mais un joueur = une manière particulière de jouer... Pour finir, c'est très bien d'assumer enfin le fait que la manière agressive de jouer que vous avez adoptée n'a pour but que de nous voir faire démissionner nos perso... enfin un peu d'honnêteté, ça nous change... mais bon, en la matière, je me dispenserai de vos conseils, je suis une grande fille et je n'ai aucun besoin qu'on vienne me dire ce que je dois faire ou non... Et que je sache, c'est plutôt mon perso qui a l'air de déranger jusqu'à présent, il faudrait veiller à ne pas inverser les rôles... pour ma part, un perso inexistant, ça ne m'a jamais dérangée, d'ailleurs, y a jamais aucun perso qui m'a dérangée, pour la simple et bonne raison qu'un perso, ça n'existe pas...

Enfin, si vous respectiez la tradition qui veut que paroles en gras = rp et paroles normales = hrp, peut-être qu'on s'en sortirait un peu mieux... Peut-être que je ferai argumenter mon perso un peu plus tard, si j'ai envie, parce que quand je vois le ton employé par un joueur pour me répondre, simplement parce que je fais remarquer l'heure et que je n'ai pas envie d'argumenter, ça promet... et après, on vient dire qu'on sait faire la distinction rp/hrp... ça me fait bien marrer... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing /hrp]
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

[PROJET] Création d'une banque Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Création d'une banque   [PROJET] Création d'une banque Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 20:44

Citation :
Dans les grandes lignes, il est intéressant d'avoir un système banquaire en Lyonnais Dauphiné.
Intéressant pour le Duché lorsqu'il a besoin d'un prêt d'argent rapidement.
Intéressant pour tous les villageois également.

Comme Ericx le dit, je trouve ce système intéressant.
Mais il faut étaler les emprunts pour que jamais la banque n'ait jamais trop d'argent à rembourser en même temps.
le système va certainement être complexe mais il est possible.


Citation :
une question que je me pose, c'est : Est-ce au Duché de gérer cela, ou aux mairies, ou bien n'est-il pas plus adéquat que ce soit un groupe de financiers privés qui s'en occupent ?

Tu t'imagines donner ton argent à des groupes financiers privés et te le voir escroquer.
Je pense qu'il doit être fait par un groupe de financiers relié directement au duché et assermenté.



Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

[PROJET] Création d'une banque Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Création d'une banque   [PROJET] Création d'une banque Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 20:55

Personnellement je ne dirai qu'une seule chose on avait essayé ça il y a des années à Die ça s'est cassé la figure à vitesse grand V... donc à l'échelle ducale je suis pas sûre que ça fonctionne non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur de Nivellus

Arthur de Nivellus


Nombre de messages : 129
Localisation IG : Archevêque de Vienne
Date d'inscription : 24/11/2008

[PROJET] Création d'une banque Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Création d'une banque   [PROJET] Création d'une banque Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 15:37

A vrai dire, je dois vous avouer mon incompétence en matière économique à grande échelle, mais je sais que je serais client à cette banque et que je peux placer pas mal d'argent par semaine...je sais aussi que nombreux pensent la même chose et que si c'est bien gérer il y a moyen de monter un projet pareil...

Maintenant je pense qu'il est préférable de le laisser à l'échelle ducal plutôt que dans les mains des privés qui eux seront moins surveillé et au risque de vol et de corruption...

C'est certain que nous ne pourrons pas faire ca en un jour, il faut débloquer un fond pour démarrer et il est certain qu'il faut prévoir de ne pas sortir trop d'argent et étaler sur plusieurs semaines voir mois certaines transactions Wink


Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[PROJET] Création d'une banque Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Création d'une banque   [PROJET] Création d'une banque Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 22:10

A mon tour...

Il me semble qu'un banquier nommé pour une durée indéterminée, ça revient à se retrouver dans la situation qu'on est avec le Chancelier, le GML, le GO etc... ils se croient plus importants que les conseillers ducaux du fait de l'intemporalité de leur charge alors que les conseillers ducaux changent tous les deux mois...

Ensuite, un directeur, un sous directeur par ville + 2 assistants par sous directeur, ça fait un peu beaucoup de monde... 22 personnes pour faire fonctionner ce projet...

L'ouverture de comptes à des étrangers au LD ne me semble pas être bienvenu... en plus d'être attaqués territorialement, on pourrait prêter le flanc à une attaque économique...

J'aimerais savoir comment les assistants sont censés récolter l'argent ? Si c'est par mandats ducaux, je ne vois pas l'interêt qu'il y ait également des sous-directeurs avec des mandats ducaux également... Toute transaction sur un mandat ducal coûte au Duché par l'intermédiaire des PE commerce, donc 22 mandats ducaux pour faire fonctionner une banque, c'est beaucoup...

J'aimerais également savoir où l'on va chercher les intérêts que l'on va reverser aux clients : l'argent qui se multiplie de manière virtuelle, je ne connais pas... On nous confie de l'argent, certes, mais on fait quoi, si le château est pillé ? on fait quoi, si on confie un mandat à un MA ou à un convoyeur qui se fait brigander ?

Comme vous le dites vous-même, cet argent appartiendra de manière fictive au Duché... En matière d'économie, je ne me fie pas au fictif, uniquement au concret et ce système est beaucoup trop fictif pour moi justement :

=> intérêts fictifs ;
=> appartenance de l'argent fictive.

Vous comptez sur les bénéfices du commerce : investissement + gain à la revente : tout le monde tire sur les prix, on est un des Duchés les moins concurrentiels en matière d'export, alors, les bénéfices en la matière, il ne faut pas trop y compter...

Vous voudriez proposer des prêts avec intérêts aux villes déjà en difficulté... Les entraîner sur le chemin de l'endettement n'est pas viable, ce sera les finir complètement.

L'import des produits pour les notables, on s'en occcupe déjà et c'est loin d'atteindre les sommets que vous semblez croire. Allez faire un tour dans le château, il y a une salle destinée à cela, vous verrez...

CONCLUSION : c'est un système beaucoup trop complexe en matière de moyens humains, et beaucoup trop dangereux en matière économique, reposant beaucoup trop sur le fictif... C'est ainsi qu'on finit de ruiner un Duché en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire...
Revenir en haut Aller en bas
Arthur de Nivellus

Arthur de Nivellus


Nombre de messages : 129
Localisation IG : Archevêque de Vienne
Date d'inscription : 24/11/2008

[PROJET] Création d'une banque Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Création d'une banque   [PROJET] Création d'une banque Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 12:26

Je suis content parce qu'au moins, là, il s'agit d'un argument de taille, je proposais les intérêts à prendre sur le fait que nous prêtions l'argent et prenions des intérêts sur les prêts...

J'avoue que l'argent fictive est un risque, j'étais utopique je pense :s
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

[PROJET] Création d'une banque Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Création d'une banque   [PROJET] Création d'une banque Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 13:17

En fait, si j'ai bien compris, l'argent serait en quelques sortes prêtée au Conseil Ducal, qui reverserait l'argent prêté + une somme lorsque la personne souhaite le récupérer ?

Moui, c'est ce que l'on fait en ce moment, mais là c'est le duché qui en a fait la demande.

Autant laisser l'argent chez soi, il sera plus en sécurité si le villageois part voyager que de le mettre dans une mairie ou dans le castel (Je parle bien IG, vu qu'on ne peut piller les habitations Razz)

Beaucoup de moyens matériels devront être mis en place, beaucoup monde aussi ...

Autant faire les choses simplement, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Arthur de Nivellus

Arthur de Nivellus


Nombre de messages : 129
Localisation IG : Archevêque de Vienne
Date d'inscription : 24/11/2008

[PROJET] Création d'une banque Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Création d'une banque   [PROJET] Création d'une banque Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 14:26

Oui, je ne me rendais pas compte de l'ampleur de la démarche et de tout le travaille que cela comportait!
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

[PROJET] Création d'une banque Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Création d'une banque   [PROJET] Création d'une banque Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 14:39

De plus c'est un moyen encore plus fiable que sa propriété pour mettre de l'argent à l'abri de la justice...Car non seulement l'accusé n'a pas l'argent sur lui mais en plus cet argent continue de fructifier.
Et la charte du juge est claire : on ne peut demander en amende que l'argent qu'un accusé a sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[PROJET] Création d'une banque Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Création d'une banque   [PROJET] Création d'une banque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[PROJET] Création d'une banque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Création d'une banque Ducale
» Projet de création de groupes fixes
» [Projet-Débat] Création d'un Parlement en LD
» [Projet] Création de l'historique du Lyonnais Dauphiné
» Projet de création d'une cour de justice seigneuriale pour la basse justice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: