Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

 

 Levée du Ban

Aller en bas 
+22
Nynaeve87
bounette
shinji
ya
estalabou
Terwagne
Lanfeust86
stra
Sagaben
Axel_Baccard
samthebeast
Arwel
Plumedange
Thiberian
Lady_Antlia
Argael
geronimo2751
Kernos
Charles de Valorl
julienurs
Walan
Wahl
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
estalabou

estalabou


Nombre de messages : 2931
Age : 48
Localisation IG : Mimizan
Date d'inscription : 07/09/2005

Levée du Ban - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 19:23

Thiberian a écrit:
Il n'a jamais été cité dans la réponse au ban que vous étiez envoyé par le LD, je le sais je l'ai écrite moi même...Ca c'est en réponse à une énième insulte de sa Majesté envers ce duché pour qu'elle daigne enfin cesser dire des conneries plus grosse que le caillou qui lui sert de domaine...Et on aurait encore pu en rajouter une couche vu l'insulte faite durant les allégeances, non contente de ne jamais respecter sa part du serment la couronne insulte ce duché à tout bout de champ.
Rien que par son attitude et ses violations nous aurions parfaitement pu ne pas du tout répondre au ban, elle peut donc s'estimer heureuse qu'on le fasse.

C'est au régnant de voir s'il accepte que ses sujets et vassaux soient traités de "pécores" par un mauvais suzerain, moi je ne l'ai pas accepté et visiblement Sam non plus.

Ah alors, je comprends mieux.
Ne vous y trompez pas, je pense que nos avis convergent totalement sur la compétence de notre Reyne et de tous ses Pairs !!!!
il est évident que n'ayant pas de bras à fournir, il est difficile pour le duché de repondre autrement que par l'hériban. Tout comme moi qui ne pouvais me déplacer en LD et ait répondu par l'hériban... Nous sommes dans le même cas.
Et je comprends maintenant mieux cette phrase qui pouvait justifier le non envoit de nobles sur le front dans la mesure ou bien peu étaient encore présents dans le duché...

Toujours est il, et nous en parlons en Gascogne, qu'il va falloir que la couronne commence à penser à indemniser les duchés ayant répondu à la levée de BAN...
De ce que j'ai pu apprendre, il y en a pour plusieurs centaines d'écus me concernant (j'avoue que ce n'est pas moi qui ai fait les comptes... ^^). Mais comme notre suzeraine n'assume en rien ses décisions et cette guerre, elle n'entend rien, espérant finir son mandat en refilant le bébé à son successeur si je puis dire.

[hrp] Autant on se faisait royalement ch... dernièrement dans les RR, autant cette guerre qui aurait du remettre de l'entrain dans le jeu est en train de me degouter de plus en plus de me connecter.... C'est pitoyable et je parle des joueurs qui sont censés mener ce RP de guerre et qui sont pour le coup complètement à coté[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Levée du Ban - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 12:03

Je cherche toujours où sont la justice, l'équité et la logique dans toute cette histoire.

Visiblement, il suffit d'avoir été en LD au moins un jour lors de la levée du ban pour être considéré comme ayant défendu, ce qui est très clairement faux. L'hériban est-il réclamé à ces personnes ? J'ai bien l'impression que non. Où est l'équité ?
Qu'en est-il des personnes qui n'étaient pas en LD, se sont déplacées pour y revenir mais ne sont pas arrivées à temps (et n'ont donc pas défendu le Duché par la force des choses) ? Doivent-elles l'hériban ou non ? Qu'en est-il de ceux qui étaient en LD au début de la levée, ont défendu un peu, mais l'on quitté pendant (s'il y en a) ? Hériban ou non ?
Lorsque l'on reprend les archives de cette levée, on se rend compte que les ordres ont été très majoritairement "quartier libre". Combien de jours vraiment défendu par les nobles y a-t-il donc vraiment eut ? Certainement pas 25.

Face à cela, on exige de ceux qui pour des raisons excusables (et considérées officiellement comme valides -ce qui aurait pu ne pas être le cas- d'après l'annonce de levée de ban) n'ont pas pu revenir dans le Duché qu'ils s'acquittent d'un hériban de 25 jours. Alors donc que comme dit précédemment absolument aucun des nobles présent en LD durant la levée n'a défendu -voire n'a quitté sa ville- 25 jours (et n'a été ravitaillé pour 25 jours de mobilisation). Où est l'équité ?

Le Duché aurait parfaitement pu dire qu'il répondait au ban royal avec l'envoi des nobles dauphinois déjà sur place. Cela aurait arrangé absolument tout le monde : le Duché répondait au ban royal, ses vassaux répondaient par là-même au ban ducal et il était impossible d'élever la moindre critique. C'est d'ailleurs ce qu'il a tenté de faire après coup via la réponse du Duc lorsque la Reyne lui demandé où était la réponse du LD au ban (puisque que dans ce contexte, quand le Duc demande "JE n'ai pas daigné envoyer le moindre "pécore" dites-vous ?" et qu'il donne ensuite une liste de nobles, c'est clairement qu'il veut faire croire que ces nobles ont été envoyés à sa demande).
Là encore, où est la logique et la justice de tenter de se servir des nobles mobilisés sur le front contre le Ponant (et qui ont clairement défendu des alliés du Duché pendant plus de 25 jours ... à moins que le Domaine Royal, la Touraine, le Limousin ou le BA ne soient plus des alliés) avant de leur tourner le dos pour déclarer invalide toutes les alternatives officiellement proposées dès le début de la levée de ban et leur réclamer de l'argent dans des délais dont on sait déjà qu'à moins d'une fin rapide du conflit (dans les trois prochains mois) il leur sera difficile de tenir.

Où est la logique d'accepter qu'un noble défendant une province alliée "indépendamment" (comment par ailleurs définir qu'un noble défende "indépendamment" ou non ?) soit considéré comme ayant répondu correctement au ban, mais de refuser qu'un noble défendant de la même manière la même province mais en étant membre d'une organisation quelconque soit lui considéré comme n'ayant pas répondu ? Le service rendu est exactement le même, dans les mêmes conditions, avec les mêmes conséquences pour l'allié, le Duché, leurs relations et son image.
Sachant de plus qu'absolument aucune condition n'était énoncée dans l'annonce de levée de ban sur la province à défendre, les conditions dans lesquelles le faire, etc ; et qu'en outre aucune réponse n'a été faite à ceux qui proposaient de répondre au ban de cette manière, leur disant si oui ou non cette alternative serait acceptée ? Puisque le Duc n'a donné aucune directive sur la province alliée à défendre, mais autorisait cette alternative, c'est bien qu'il laissait à ses vassaux l'initiative de choisir non ?

Où sont l'équité et la justice, encore une fois, quand certains ont été considérés (c'est en tout cas ce qui avait été décidé par le Conseil Ducal et appliqué par MacCornell, me semble-t-il, à en voir les archives) comme répondant au ban "d'office" par le simple fait qu'ils étaient conseillers ducaux, membres de la diplomatie, des COLD, etc, même s'ils ne défendaient pas ? C'est bien que le "simple" exercice de leur fonction, donc donner des conseils pour la plupart, a été reconnu et accepté comme une alternative valide. Pourquoi alors refuse-t-on que les conseils d'autres (également membres des COLD par ailleurs) soient une alternative valable ?

Enfin, les annonces de levée et de fin de ban déclaraient toutes deux que l'hériban serait de deux pains et un maïs tous les deux jours de mobilisation. On nous réclame désormais un pain et un maïs par jour, tout en nous précisant par ailleurs que c'est le ravitaillement que l'on aurait dû recevoir durant la période de mobilisation. Où sont la logique et la justice d'annoncer officiellement et par deux fois un montant puis d'en réclamer maintenant un autre ?
De plus, les nobles qui ont répondu au ban ont-ils bien reçu un pain et un maïs par jour de mobilisation ? Sinon, où est à nouveau l'équité et la justice de réclamer à ceux qui n'ont pas pu revenir un ravitaillement différent de celui qu'on perçu les présents ?


Bref, comme dit précédemment, s'il le faut je paierai, en comptant néanmoins sur un minimum de compréhension si je ne peux pas respecter les délais puisque toujours sur le front pour l'instant. Néanmoins, je compte sur le Duché pour qu'il soit juste (cela fait partie de ce que le suzerain promet à son vassal me semble-t-il : justice) et équitable, ce dont je n'ai clairement pas l'impression pour l'instant puisque les propres lois ducales et annonces officielles ne sont pas respectées et qu'il y a nombre de traitements différents.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Levée du Ban - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 16:54

il est peut-être possible de voir a ne demander l'hériban que pour le nombre e jours de défense effective, les CN etaient mobilisées principalement à die et lyon il suffirait donc de savoir combien il y a eu de jours de défense en ces lieux, l'équité dont parle le vicomte serait alors de mise.
Pour ma part il est certain que je n'ai pas défendu aussi longtemps que j'aurais aimé puisque je me suis faite ouvrir le ventre quelques jours après ma mobilisation...
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Levée du Ban - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 18:14

A Lyon en tout cas les CNs n'ont eut "quartier libre" qu'une semaine à tout casser et encore.
Souvent nous n'avions même pas d'ordres du coup nous défendions tout de même, nous étions moins bien traités que les soldats, c'est pour dire.

Bien que pour ma part je n'ose dire que je défendais la ville, ne sachant manier les armes, j'ai tout de même été sur les remparts chaque nuit.
Mais, j'aimerais soulever un autre soucis, car on m'a obligé à défendre continuellement alors que deux de mes vassaux le faisait déjà du coup j'avoue me poser aussi des questions sur les lois de ce ban et vous écouter tous avec beaucoup d'attention car il me semblait que les vassaux pouvaient me remplacer et qu'ils étaient là pour cela.
Maintenant je pense qu'il ne faut pas pousser trop loin dans la justice et l'égalité car au sein même du Duché, un noble à Montélimar et un à Dié ne faisait pas la même chose.
Personnellement j'ai dépensé près de 1000 écus pour me nourrir, nourrir ma famille et nourrir mes filleuls notamment, j'ai défendu alors qu'en suivant les règles héraldiques je n'avais pas à le faire, alors je pense que j'ai largement payé ma part même si j'ai dû rester aliter 3 ou 4 jours il ne manquerait plus que le Duché vienne me demander l'heriban pour cela.

Néanmoins, je pense que cette situation nous montre qu'il est plus que temps de lancer une nouvelle discussion ici même pour la rédaction d'une charte plus complète sur la levée de ban.
Trop de points demeurent dans l'ombre ou sujet à interprétations, alors que l'heriban devrait être fixé une bonne fois pour toute et ne pas être à l'appréciation du duc en place qui pourrait le définir comme il l'entend ou de n'importe qui d'autre d'ailleurs.
Si l'on ne peut voir nos droits honorés autrement que par des rédactions de lois alors, rédigeons en une et faisons la adopter.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Levée du Ban - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 18:43

Le soucis ma chère suzeraine c'était que pour ma part tout du moins, j'étais mobilisée du fait de mes propres terres... je ne sais si ça compte comme une représentation e votre personne, un peu comme la question se pose pour les nobles qui sont partis de leur chef ou sur la demande d'un autre suzerain que le LD pour se battre au loin...

EN tout cas la question est très pertinente...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Levée du Ban - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 18:54

Walan a écrit:
Je cherche toujours où sont la justice, l'équité et la logique dans toute cette histoire.
Visiblement, il suffit d'avoir été en LD au moins un jour lors de la levée du ban pour être considéré comme ayant défendu, ce qui est très clairement faux. L'hériban est-il réclamé à ces personnes ? J'ai bien l'impression que non. Où est l'équité ?

C'est un peu facile ça...Tu as des noms à donner ? Sinon je vois pas l’intérêt de dire des choses pareilles sans le moindre début de preuve.
Ensuite tu m'excuseras mais pour moi il y'a une différence absolument énorme entre un conseiller militaire présent en LD qui même s'il ne donne que des conseils il reste disponible et un conseiller militaire qui donne des conseils à distance et se bat pour une toute autre cause que celle de son suzerain...Surtout pour une cause à laquelle il n'a pas prêté allégeance mais simplement serment.

L'équité il peut y en avoir dans deux situation parfaitement identique, le problème c'est que deux situations identiques et bien c'est rare.

Conseiller ducaux et maires sont considérés comme répondant au ban parce qu'ils y répondent...C'est aussi simple que ça, la plupart des conseillers ducaux ont participé à la défense, les maires défendaient leur ville...Et tous étaient en LD et pas en train de se battre pour une autre bannière.

La réponse au ban par le conseil est soumise à l'autorisation du Duc et il est normal qu'il différencie ceux qui sont présent pour le LD de ceux qui ne le sont pas malgré les conseils par correspondance qu'ils donnent pour se donner bonne conscience et laisser un fantôme d'impression qu'il n'y a pas eu abandon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Levée du Ban - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 19:51

J'attends également une clarification de la chose. Je paierai bien évidemment mais je souhaite connaître le détail exact de ce pourquoi je dois payer. C'est quand même la moindre des choses que chaque noble puisse comprendre qui paie quoi et pourquoi. Il est hors de question de payer parce qu'on m'aura dit de payer tant sans des raisons valables. Non pas que je n'ai pas envie de payer, je le ferai avec grand plaisir, mais en tant que vassal je trouve qu'il est normal de savoir pourquoi l'on paie comme il est selon moi nécessaire pour un vassal de savoir pourquoi il défend.

Maintenant il reste une dernière chose, je trouve moi aussi assez "limite" le fait que le duché utilise les nom de ceux qui sont allés se battre par leurs propres moyens comme honorant fièrement le Lyonnais-Dauphiné et que derrière on leur dit que comme il n'ont pas représenté stricto sensu le Lyonnais-Dauphiné pendant le ban ils doivent payer ...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Levée du Ban - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 20:06

C'est simple, le LD avait besoin de personnes pour se défendre et ils n'étaient pas là...Qui ne défend pas, paye l'hériban ou s'arrange avec le Duc pour s'aquitter de sa dette avec des conseils ou un travail autre mais tout aussi vital.
Concrètement qu'ils se battent pour la couronne ou qu'ils soient en train de se dorer sur la plage pour moi c'est du pareil au même...Le serment reste ce qu'il est et l'absence aussi, au final les explications sont pas forcement utiles...Après tout, tout le monde a toujours une bonne excuse pour ne pas faire son devoir et garder ses privilèges.
Revenir en haut Aller en bas
estalabou

estalabou


Nombre de messages : 2931
Age : 48
Localisation IG : Mimizan
Date d'inscription : 07/09/2005

Levée du Ban - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 20:30

La Question soulevée par Walan m'en amène d'autres et mon point de vue.

-Pour les nobles qui étaient en route, je pense qu'ils n'ont pas à payer l'hériban mais (dans le cas ou ils sont au delà des 40 jours de mobilisation gratuite) méritent d'être nourri s'ils peuvent justifier de leur déplacement. (n'oublions pas que le retour à leur point de départ s'ils n'ont pas finis leurs affaires sera à leur charge)
-Pour ceux qui ont été blessé, leur convalescence doit à mon sens être considérée comme une réponse à la levée de BAN. Ils souffrent deja de leurs blessures, il n'est point normal qu'ils payent en plus pour cela.
-Pour ceux qui ont rejoint le BAN en retard ou l'ont quitté trop tôt, ils doivent à mon sens s'acquitter de l'Hériban au même titre que ceux qui comme dans mon cas n'y ont pas répondu, non pas par décision personnelle, mais par obligation royale.

Maintenant, une petite question, les 40 premiers jours de BAN sont "dûs" par le noble au duché. A ce titre, il n'est pas rétribué mais paye l'hériban s'il ne repond pas à l'appel de son Suzerain. Là, les choses sont claires.
Dans le cas ou les 40 jours sont écoulés et que le duché doit nourrir les nobles mobilisés, que ceux ci ne peuvent y répondre. Ils payent l'hériban, mais touchent ils la retribution ducale? Car quelque part, ce dernier a déja remplit ses devoirs de protection en accomplissant ses 40 jours de "service obligatoire".... Il y a là un point qui me turlupine.

Pour terminer, et j'ai lancé le sujet en Gascogne avec la nouvelle année, il serait bon de tenir à jour un listing des différentes levées de BAN et des personnes qui y ont répondu avec les dates de mobilisation de chacun.
Car quelques points peuvent soulever des questions. Quid des retraités qui ratent les levées de BAN??? Ont ils accomplit le même nombre de jours que les autres ou pas? Si ce n'est pas le cas, ils doivent donc accomplir leurs 40 jours avant de toucher ce que toucher un noble ayant déja effectué sa periode de BAN.

Ensuite, Comment faire si un Duc lève le BAN 40 jours pendant son mandat. Il écluse donc d'un seul coup tout le potentiel de troupes gratos du duché en un mandat et laisse le duché et les autres Duc gérer sans le BAN pendant les 10 mois restant???? n'y a t'il pas un truc de ce coté là.

Et dans le même thème, les Ducs et conseillers Ducaux. Ils votent la levée de BAN et sont considérés comme y répondant.
Je suis Duc ou Conseiller Ducal, je profite de mon mandat pour que les 40 jours gratos soient épuisés et je suis sur que lors des prochaines levées, je serai indemnisé... Surtout qu'en tant que Conseiller Ducal ou Duc voire Maire, une levée de BAN sur le duché est nettement moins pénalisante que pour certains nobles comme Raith par exemple qui ont du traverser le royaume pour répondre à l'appel...
D'ailleurs, par exemple. La reyne a levé le BAN Royal, notre Duchesse (je parle disons pour 1460) n'y répond pas ou y répond. Mais dans le même temps, elle lève le BAN Dauphinois, peut on considéré qu'elle y répond et se dégage de ses futures obligations "gratuites" ou on considère qu'elle n'est pas encore noble vassal du duché et n'a donc pas effectué sa période de mobilisation même si elle était sur les remparts....

Sans nommer personne car je ne suis pas au fait de tout, je pense que ce principe de levée de BAN mérite que l'on s'y penche afin de le clarifier.

Mais que les choses soient claires, j'assume totalement le fait de ne pas avoir été là pour répondre à la levée de BAN et m'acquitterai de mon du. La seule chose, c'est que je ne pourrai le faire que le jour ou on me lâchera.... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Levée du Ban - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 20:40

Ma très chère vassale, je suis désolée de vous dire que vous n'êtes pas la seule à avoir des terres m'appartenant.
J'aimerais donc très clairement que cette situation soit clarifiée, parce que si je dois avoir des vassaux hors LD pour se battre à ma place j'aimerais autant le savoir dès maintenant.
Je ne vois en effet pas l'intérêt de donner des terres à un noble Dauphinois qui ne pourra pas me représenter.
J'aimerais aussi savoir comment sont considérés les SDL, ont t-ils les mêmes obligations que les autres nobles, ce sont quand même des nobles "de passage" alors je me pose la question leur noblesse étant liée à une charge qui ne découle pas forcément sur une terre comme pour le Duc.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Levée du Ban - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 20:41

L'équité n'a rien à voir avec une quelconque égalité de situations mais avec un traitement juste.

Maintenant, dans la mesure où il a été formellement refusé de faire le moindre bilan de cette levée de ban, difficile d'étayer formellement quoique ce soit.
Si vraiment les choses sont si claires et évidentes, pourquoi ne pas donner des informations comme une liste de l'ensemble des vassaux du Duché, s'ils étaient dans le Duché ou non (sinon : où), s'ils ont répondu au ban ou non (sinon : pourquoi ?) leurs positions tout au long de la levée, le nombre de jours durant lesquels ils ont défendu (ou au moins ont eut l'ordre de défendre), les ravitaillements perçus, copie des lettres de réponse à la levée et des réponses du Duc, liste des nobles censés payer l'hériban et pourquoi, etc ?
Cela évitera que chacun lance des affirmations à sa guise, cela montrera à tous comment sont traités les choses, et chacun ici pourra avoir toutes les informations pour se faire un avis.

Quelle différence "énorme" y a-t-il dans la valeur des conseils suivant le lieu où l'on se trouve ? Parce qu'on est loin on a moins d'expérience ? Parce qu'on est loin les conseils sont forcément moins bons ? Parce qu'on est loin on y connait subitement plus rien en stratégie ? Mieux vaut donc les conseils de quelqu'un qui n'y connait rien mais présent dans le Duché que ceux de quelqu'un de très expérimenté mais hors Duché ? C'est une manière étonnante de voir les choses.
Si le fait de donner des conseils est une alternative valide, alors ce sont tous les conseils de personnes expérimentées qui le sont et ça ne dépend pas du lieu où l'on est. Si ce n'est pas valide, ce doit l'être pour tous.

Le Duc avait explicitement et officiellement indiqué que la présence sur le front de la guerre contre le Ponant était une excuse valable pour ne pas répondre au ban. Si cela le gênait et qu'il refusait absolument que ses vassaux soient présents sur le front il avait toute légitimité pour le leur interdire ou considérer que ce n'était pas une excuse légitime pour ne pas revenir en LD. Il ne l'a pas fait, c'est donc bien qu'il acceptait que d'autres combattent sous la bannière royale. Peut-être parce qu'il avait compris, lui, qu'en défendant le Royaume contre le Ponant le Duché était également protégé, peut-être pas de la même menace mais protégé tout de même.
Le Duc avait par ailleurs autorisé ceux ne pouvant pas venir d'exercer leur devoir en défendant une ville ou province alliée. Il n'a précisé absolument aucune condition à ceci, aucune interdiction de le faire sous une autre bannière, aucune interdiction de le faire sur l'un des fronts du conflit contre le Ponant. Là encore, il aurait parfaitement pu le faire si cela le gênait, soit en annonçant explicitement les conditions dans le décret de levée de ban, soit en répondant par la négative aux courriers de ses vassaux l'informant qu'ils souhaitaient répondre au ban de cette manière. Là encore, il ne l'a pas fait, et ce n'est pas à d'autres sans aucune légitimité pour le faire de changer ces conditions après coup.
Étonnant comme la lois et les annonces officielles sont ignorées par ceux là même qui devraient veiller à ce qu'elles soient respectées, tout de même.

Toujours est-il qu'à partir du moment où un noble a une raison valable pour ne pas répondre au ban en étant présent sur place, et qu'il compense par une alternative autorisée, alors il accomplit alors son devoir et respecte son serment exactement autant que ceux qui ont répondu en étant sur place.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Levée du Ban - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 20:52

Il me semblait que le héraut "remplaçant" nous avais dit qu'il se chargeait de faire un bilan.
N'a t-il pas été fait?
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Levée du Ban - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 20:54

Et bien, s'il a été fait, je crois ne pas m'avancer beaucoup en disant que nous serions plusieurs à apprécier de le voir ici.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Levée du Ban - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 21:40

L'équité reste un principe totalement relatif tu m'excuseras, moi je trouve qu'il est équitable d'être plus sévère envers ceux qui mangent à tous les râteliers qu'envers ceux qui sont toujours présents pour leur duché...Donc tu vois l'équité finalement, on en a tous notre version.
Personne n'a forcé qui que ce soit à quitter ce duché, honnêtement moi je m'en fou de ce qu'il faut pour revenir à partir du moment où personne ne demande à n'importe qui d'entre nous de partir...C'est bien beau de se plaindre pour une décision totalement privée qu'il faut assumer un jour mais ça manque cruellement de sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Levée du Ban - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 23:48

Ce qui reste gênant c'est la manière dont tout cela a été ficelé ... ça ressemble tout bonnement à un truc pas du tout préparé, on sait pas qui a fait quoi, on ne sait même plus ce qu'on doit réellement payer et on a des soupçons de manque d'équité je trouve quand même que c'est vraiment limite ça.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Levée du Ban - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 23:52

Commençait à se lasser le héraut "remplaçant", neutralité, neutralité...
Ecoutant chacun des nobles, il se dit qu'au BA, au moins les nobles paient l'hériban sans discuter.
Il s'adressa ensuite à l'assemblée.


Nobles du Lyonnais Dauphiné, je dois dire que je suis surpris de la façon dont tourne cette discussion.
Toutefois la hérauderie est là pour protéger les intérêts de la noblesse et vérifier que les droits et devoirs sont bien appliqués.


Regard à l'attention de tous.

Ainsi donc, je vais prendre la décision de lancer une vérification complète de cette levée de ban.
Je vous rappelle qu'un noble a des droits, il reçoit un fief et qu'en échange il a des devoirs comme le service armé.

Répondre au ban d'une province ou du ban royal tel qu'un ordre n'est en AUCUN cas une réponse au ban du Lyonnais Dauphiné.
Que le Duc s'est servit de noms pour répondre à la Reyne est de la pure politique ducale et en aucun cas un excuse valable puisque le ban du LD n'a pas été levé pour répondre au ban royal.
Toute autre disposition, si elle n'a pas été validée ou autorisée par le Duc du LD n'est pas valable non plus.

Sur ce toute la noblesse recevra un courrier de ma part demandant le détail complet de sa participation au ban du LD, et uniquement au LD.


Reprenant son souffle.

Pour répondre aux autres questions.
Vicomtesse Plume, si un de vos vassaux, NON noble du LD a participé à la défense ou à intégrer une armée sans recevoir AUCUNE contribution, il pouvait en effet être considéré comme votre remplaçant. Je vous prierai donc de me l'indiquer en réponse à ma lettre, mais avec tous les détails.
Duc Estalabou, si on dépasse les 40 jours, on paye aussi l'hériban mais on en déduirait la contribution ducale qui a été donnée aux autres nobles, toutefois dans un tel cas je ne puis vous l'assurer à 100%, c'est une question à poser.
Messire Dedelagratte, pour l'équité et la vérification, malheureusement, le poursuivant d'armes, que j'ai renvoyé de ses fonctions, n'a pas fourni de rapport final, j'ai donc du me débrouiller avec les données que j'avais et en posant des questions. Vous comprendrez que cela n'est pas simple.

Bien si quelqu'un à une autre question, je vous écoute, pour le reste, je vais donc lancer cette vérification.
Mais une dernière fois je vous rappelle qu'être noble c'est répondre à des devoirs et en tant que héraut je vais donc vérifier que tout le monde a répondu à son devoir et que l'équité soit respectée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Levée du Ban - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 23:59

Je remercie Sépulcre de lancer une vérification et de nous fournir un détail. Je rajoute que je suis bien conscient des droits et devoirs inhérent à la possession d'un fief. J'ai toujours précisé que je paierais ce que je devrais et c'est le cas pour tous les nobles ici même je pense, là n'est pas le problème mais je précisais simplement que selon moi le respect imposait également que le vassal puisse être en mesure de savoir ce qu'il paie ne serait-ce que pour la conservation de saines relations vassal-suzerain.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Levée du Ban - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 0:00

Ah j'oubliai qu'être blessé fait parti de la durée du ban, on ne peut reprocher à un blessé de guerre de sa non participation.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Levée du Ban - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 0:07

*Pfou heureusement que Dede était dans le coin, la blonde avait complètement oublié le titre du héraut n'ayant toujours retenu que celui de Dauphiné les autres lui sortait de la tête régulièrement.*

-Merci Sépulcre pour vos réponses, il m'en manque tout de même une.
Comment sont considérés les SDL vis à vis de la hérauderie?
Comme des nobles à part entière avec cette obligation de répondre au ban?
Leur statut étant particulier et typique au LD je me permet de me renseigner.

Je tiens à vous remercier de votre attention à nos soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Levée du Ban - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 0:08

Les SDL n'ont aucun statut particulier auprès de la hérauderie, ce sont des nobles de mérite.
Les contreseings d'ailleurs sont les mêmes que pour les nobles de mérite.

Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Levée du Ban - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 3:01

Lanfeust86 a écrit:
Citation :
A tous les nobles du Lyonnais Dauphiné.

Nous prenons aujourd'hui la plume suite aux nombreuses questions posées par des nobles à l'Assemblée Nobiliaire et sujet épineux, semble-t-il, du paiement de l'hériban.
En conséquence je lance dès à présent une vérification complète de la levée de ban du Lyonnais Dauphiné.

Le 15 novembre 1459, Sa Grâce Samthebeast a levé le ban du Lyonnais Dauphiné.
Le ban n'est en aucun cas un ban levé pour répondre au ban royal ou à celui d'une autre province.
Toute autre disposition doit avoir reçut l'accord du régnant du Lyonnais Dauphiné, une non réponse ne signifie en aucun cas un accord.
Le 9 décembre 1459, Sa Grâce Samthebeast a clôt le ban du Lyonnais Dauphiné.

Chacun d'entre vous doit donc m'envoyer le rapport détaillé, et j'insiste à ce sujet, de sa participation au ban ou de la participation d'un conjoint ou d'un vassal à sa place entre le 15 novembre 1459 et le 9 décembre 1459, soit 25 jours de ban.
Une journée de réponse au ban consiste à la participation à une activité autorisée par le duc (défense, armée par exemple) sans aucune contribution ou salaire reçut en échange.
Si vous avez reçu une contribution ou un salaire, la journée ne peut être comptée comme réponse au ban.
Pour justifier d'une autre disposition, une lettre du régnant l'autorisant est demandée comme justification.

La non participation au ban entraîne le paiement de l'hériban, soit un pain et un maïs par jour de non participation conformément aux textes validés au Lyonnais Dauphiné concernant le ban ducal.

Je vous précise enfin, que mon but est tout simplement de vérifier que l'équité est respectée entre tous les nobles du Lyonnais Dauphiné.

En vous remerciant tous du temps que vous consacrerez à la réponse à cette lettre.

Lanfeust de Troy, dict Sépulcre, Héraut plénipotentiaire du LD pour encore quelques jours.

Levée du Ban - Page 5 0E54893BD1FF332AB723AB5308120150

Levée du Ban - Page 5 18391402

On se moque de qui là ??? Lancer une vérification après tant de temps, il y a de quoi se rouler de rire par terre... Tout cela parce que certains rechignent à accomplir leur devoir et ne veulent pas s'acquitter de l'heriban et cherchent toutes les excuses possibles...

Pour ma part, je n'ai aucun justificatif à fournir, n'ayant strictement rien conservé... Donc, je vai faire ce que certains et certaines auraient dû faire sans rechigner, je vais m'acquitter de l'heriban... Merci de me faire savoir ce que je dois verser...

Maintenant, en tant que major des Compagnies Nobiliaires, ayant suivi de près les réponses des Nobles, j'espère que ma parole suffira pour eux et qu'on ne va pas leur demander de retrouver des justificatifs qui se sont envolés depuis belle lurette...

Etaient en retraite au moment de la levée du ban :

- Colombine d'Albon
- Demons
- Guidel
- Misericus
- NDJ
- Phelim
- Tenshikuroi

Ont été excusés pour charges ducales ou municipales hors duché :

- Anne de Culan
- Gaal
- Sirbalian

Ont intégré une armée :

- Axel2fersen
- Bounette
- Cecilia
- geronimo
- Julienurs
- Ka
- Nynaeve
- sagaben
- Spacewolf
- Shinji
- Thiberian
- Wahl

Ont automatiquement participé du fait de leur appartenance à l'Ost ou à la Prévôté :

- Akula
- Helsinki
- Jacochère
- Madmaxikki
- Soleil
- Vanesfagg
- Ya

Ont participé à la défense des villes en CN :

- Argael
- Armoria => a envoyé un vassal
- Dame_isabeau
- Feanaro
- Louis Saint-Prigent
- Plumedange
- Tazspike

Ont été excusés car sont revenus en LD :

- Charles de Valorl
- Raithuge

Etait duc au moment des faits :

- Samthebeast

A refusé de participer à la levée du ban :

- Lamis

Je ne vois pas ce que vous voulez de plus... Un rapport détaillé, mais on crois rêver là... Je pensais que la noblesse ne se devait pas de souffrir de pingrerie... Ne me dites pas que vous désireriez faire payer l'heriban à ceux qui étaient en retraite ou retenus par une charge qui les empêchait de revenir... ou encore ceux qui se hâtaient sur les routes pour revenir... encore moins ceux qui ont intégré une armée ou participé à la défense des villes... ou encore ceux qui nous défendent chaque jour même en dehors des levées de ban... ça serait vraiment très petit de votre part... loin des valeurs que doit normalement porter la noblesse en tout état de cause...

J'ose donc espérer que les personnes sus-citées seront dispensées d'un rapport complet... ça serait tout de même un comble là...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Levée du Ban - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 3:12

Enfin je ne rechigne pas à payer l'hériban, je l'ai dit et redit, j'ai d'ailleurs répondu à Sépulcre ma non participation du fait de mon voyage et que donc j'allais me mettre en conformité quand je le pourrais ... Je souhaiterais donc que vous évitiez de faire ce genre de conclusions aussi hâtives qu'imbéciles et déplacées ...

C'est quand même toujours très agaçant de se prendre ce genre de remarques tellement faciles dans la tronche ...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Levée du Ban - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 3:17

Il est vrai que personne ne rechigne et que c'est pour cette raison que la discussion s'éternise et finit par une demande de rapport détaillé pour des nobles qui étaient présents en LD, qui ont intégré une armée ou défendu les villes chaque jour et attendu les ordres jusqu'à pas d'heure...

En ce qui concerne l'imbécilité, je vous saurais gré de modérer vos propos, il ne me semble pas avoir été insultante pour ma part, la réciproque serait donc de mise...
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Levée du Ban - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 10:02

Toujours silencieux, quelle bénédiction pour beaucoup, il écoutait le fouillis de la chose. Tout cela montrait assurément bien peu de clarté et de cohérence. Il repensa à tout ses biens pensant à la critique facile du pouvoir, de la Couronne, et constata le résultat qu'eux même donné dans la gestion d'un non évènement au niveau du Duché...
Revenir en haut Aller en bas
ya

ya


Nombre de messages : 2193
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 26/06/2009

Levée du Ban - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 10:43

Dame Nefertianne de Claix via ost car Chef de Lance de ma Garnison de Vienne et le bié de la marréchaussé , Maire de Vienne a participée à ce levé de ban


je ne sait si elle est prise en compte via la noblesse du LD en compte Mais je soulève ce point , vous tous verrez ensuite cela ........



Sinon sdl donc noble de mérite et noble de part ma famille d'Acoma , j'ai envoyée mon récapitulatif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Levée du Ban - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Levée du Ban
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» De la levée de ban
» Levée de BAN?
» Levée de ban
» Levée de ban en LD ~ URGENT
» Levée de ban en Limousin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: