Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Bureau du commisaire à la mine : Helsinki

Aller en bas 
+12
brianna_crystaline
helsinki
Traigo.
Nynaeve87
geronimo2751
jacochere
franberg
Felryn
samthebeast
Engherran
axelle..
laurelyne
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
laurelyne

laurelyne


Nombre de messages : 2472
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 01/12/2010

Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Empty
MessageSujet: Bureau du commisaire à la mine : Helsinki   Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 21:18

Un placard à balais...décidément les hommes en avaient de bonnes....
Laure fit déguerpir le greffier zélé. Elle avait enfin une occasion de ne plus l'avoir trop prêt d'elle, toujours à épier ses faits et gestes...
Un bon coup de balai, fenêtres grandes ouvertes car çà sentait le renfermé ....deux trois sacs de paperasse inutile à archiver, elle avait eu tôt fait de faire place nette.

Un bouquet d'hellébores sur le coin du bureau, quelques plumes et parchemins pour commencer, se retournant pour voir ce que çà donnait, elle sortit sourire aux lèvres à la recherche de la nouvelle maitresse des lieux ...
Revenir en haut Aller en bas
axelle..

axelle..


Nombre de messages : 1922
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 09/12/2011

Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Empty
MessageSujet: Re: Bureau du commisaire à la mine : Helsinki   Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 11:42

C'est avec un grand sourire et quelques vélins sous le bras que la bestiole rentra dans le bureau. Et sourit en voyant le bouquet et alla y enfuir son museau, puis elle s'installa, commençant à relire les notes déjà prises pour les mines. Les mines, les joues barbouillées de noir a longueur de temps, la bestiole les aimait!
Revenir en haut Aller en bas
axelle..

axelle..


Nombre de messages : 1922
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 09/12/2011

Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Empty
MessageSujet: Re: Bureau du commisaire à la mine : Helsinki   Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 11:48

laurelyne a écrit:
J'attendais que l'annonce officielle soit faite pour que nous envisagions comment réagir...
Je vous livre ici le texte dont j'ai eu connaissance avant hier soir tard

Citation :
    A la Noblesse, au Clergé, au Peuple Lyonnais-Dauphinois,
    A tous ceux qui liront ou se feront lire la présente,

    Qu'il soit su que le Conseil Ducal après concertation, a décidé de mettre en place une politique de redressement économique. Voici donc sans plus attendre les divers points qui seront mise en place tout au long des prochains jours.

    Les Mines étant le cœur de notre économie, le taux de remplissage est un des éléments qui participent à la réussite économique. Nous demandons aux villageois des villes de Valence et de Vienne de se rendre en priorité à la mine d'or. Celle-ci devant être pleine tous les jours. Pour les villageois de la ville de Dié nous vous demandons de vous rendre en priorité à la pierre, la carrière doit également être pleine tous les jours. Pour les villageois de Briançon et d'Embrun, il faudrait dans la mesure du possible un remplissage d'environ 35 personnes tous les jours. Pour les villageois se trouvant à Montélimar et à Lyon, il vous faudra vous rendre à la mine de fer.

    Sa Grasce Arwel, actuel Bailli du Lyonnais-Dauphiné tient à informer les éleveurs que la production d'animaux cessera à partir de demain et ce pour une durée de 21 jours. Celle-ci reprendra donc qu'à partir du 9 janvier. En outre, le Bailli tient également à vous informer qu'elle fait son possible afin de supprimer la taxe d'1% sur les salaires.

    Enfin, concernant le détail de vos futurs impôts, celui-ci vous sera communiqué lors de la parution de la prochaine annonce ducale. Mais pour l'heure, le Conseil Ducal tient à vous informer que le montant de l'impôt à venir s'élèvera à 27000 écus, ce qui reviendrait à 26.44 écus par possession.



Afin d'accompagner ce plan de redressement économique, je propose d'écrire un courrier aux habitants en leur expliquant le pourquoi de ces mesures à savoir :

* Les caisses du duché étant vides, plus aucun mandat ducal possible pour acheter les productions des villes et de leurs habitants, notamment le blé et le maïs, obligeant à des déplacements de MA qui ne nous permettent d'écouler correctement nos denrées et nous privent de ventes hors duché.

* Dans le même temps une sous exploitation des mines qui sont le vecteur principal de rentrées d'écus dans les caisses du duché, permettant soit d'avoir directement de la monnaie sonnante et trébuchante, soit du fer et de la pierre que l'on peut vendre contre la dite monnaie. Ne pas remplir les mines, c'est priver notre économie de ses ressources naturelles.

* Enfin, arrêter un temps les naissances de bêtes, afin d'éviter de continuer à creuser notre dette et permettre de vite pouvoir reconstituer la trésorerie permettant d'établir des mandats pour que les maires puissent à nouveau vendre les productions de leurs administrés.

* Les impôts qui n'ont pas été levés depuis septembre vont l'être, mais seront au préalable étudiés par le conseil municipal afin d'être le moins pénalisants possible pour tous.

* La municipalité rachète les stocks de carcasses de cochon ( 15.00 écus pièce ) et de vaches ( 30.00 écus pièce ) aux éleveurs afin de leur permettre d'avoir de la trésorerie durant la période où leurs élevages seront arrêtés.

Les impôts pour la ville s'élèvent à 3075.30 écus. Je vous mets le détail dans une salle à côté.

Vos avis ?

Engherran a écrit:
Il y a un problème avec les mines dans ce duché à ce que je vois et je doute que ce plan de redressement y change quoi que ce soit. Il risque même même de poser des problèmes et des questionnements qui n'ont pas de réponses (Pourquoi stopper la production de carcasses ? Avons nous des réserves qui nous permettent de tenir 3 semaines sans produire ?). De plus la richesse du duché ne repose pas uniquement sur les mines ... J'ai peur que si les habitants du Duché prennent cette lettre au mot cela entraîne d'autres soucis. Comment fournir les habitants en pain si les boulangers sont à la mines ... en fait en envoyant tout le monde là-bas c'est toute l'économie qui s'arrête et pour des villes qui se meurent comme Dié dont le marché est désespérément vide c'est selon moi une très grosse erreur.

J'encourage le conseil à réfléchir à un vrai plan d'action afin de fidéliser les courageux qui travaillent à la mine. Et il y a des solutions ... Récompensons les mineurs qui y travaillent régulièrement en leur offrant ou en leur obtenant à très faible prix des denrées comme la viande, le poisson, les fruits, le pain ... en fonction de leur fréquentations des-dites mines (pour vérifier cela il suffit d'ouvrir un bureau en chaque ville ou les mineurs déposeront leurs états de service). Cela rendrait la mine plus avantageuse que d'autres activités.

C'est une idée parmi d'autres ...

samthebeast a écrit:
Faire naitre du bétail coute plus au duché que ça ne rapporte en l'état actuel des choses. ce qu'il faut actuellement c'est des écus et de la pierre. Pour vous donner une idée en deux jours le duché n'a pas "perdu" 2000 écus...
Nous avons fais naitre quelques bêtes avant de lancer ce plan, de plus peut-être que nous ferons naitre des bêtes avant le 6 janvier mais nous avons préféré prendre large pour être sur.
Ne pas faire naitre c'est pas d'embauche et plus de gens à la mine alors oui il y a des inconvénients mais le plus l'emporte sur le moins.

Pour ce qui est de la fréquentation on peut faire un truc du style.

Une miche de pain à 5 écus si le nombre de mineur est entre 15 et 20
Une miche de pain à 4 écus si le nombre de mineur est entre 20 et 25
Une miche de pain à 3 écus si le nombre de mineur est entre 25 et 30
Une miche de pain à 2 écus si le nombre de mineur est à plus de 30


On propose à tous ceux qui viennent le réclamer le lendemain de la publication des chiffres preuve à l'appui de leur travail à la mine la veille bien sur.

Engherran a écrit:
Là tout de suite ça devient plus intéressant ... et cela n'empêche pas de faire un cadeau aux plus fidèles mineurs.

samthebeast a écrit:
Là c'est un fonctionnement propre à Embrun qu'on propose, déjà en place à Vienne je crois.

laurelyne a écrit:
Je veux bien mettre çà en place si çà vous convient. Je pense en effet que çà boostera la mine.


laurelyne a écrit:
Courrier envoyé à tous les habitants ce soir Wink

Citation :
Embrunaises, Embrunais,

Voilà longtemps que je n'avais pris la plume pour vous donner quelques nouvelles de notre ville et notre duché. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles nous chante le dicton...pas forcément mais vous savez qu'avec les membres du conseil nous ne baissons jamais les bras.

Il ne vous aura pas échappé que notre duché connaît des heures sombres qui ont mis à mal son économie.
Les caisses étant vides, plus aucun mandat ducal n'est possible pour acheter les productions des villes et de leurs habitants, notamment le blé et le maïs, obligeant à des déplacements de MA qui ne nous permettent d'écouler correctement nos denrées et nous privent de ventes hors duché.

Aussi un plan de redressement économique vient d'être décidé et sera mis oeuvre au plus vite. Il sera bien évidemment mis en application à Embrun comme dans chaque ville du duché.

1° - Exploitation minière

Elle souffre d'une grande désaffection.
Les mines sont le vecteur principal de rentrées d'écus dans les caisses du duché, permettant soit d'avoir directement de la monnaie sonnante et trébuchante, soit du fer et de la pierre que l'on peut vendre contre la dite monnaie. Ne pas remplir les mines, c'est priver notre économie de ses ressources naturelles.

Aussi je vous demande instamment d'aller travailler à la mine en priorité.
L'attendu du duché est d'avoir notre mine remplie chaque jour à hauteur de 35 personnes.
L'assiduité sera récompensée. Sur présentation de son titre de travail minier, la ville d'Embrun payera à chaque mineur :
* une miche de pain à 5 écus si le nombre de mineur est entre 15 et 20
* une miche de pain à 4 écus si le nombre de mineur est entre 20 et 25
* une miche de pain à 3 écus si le nombre de mineur est entre 25 et 30
* une miche de pain à 2 écus si le nombre de mineur est à plus de 30


2° - Les élevages

Actuellement, faire naître du bétail coute plus à notre duché que cela ne rapporte. Aussi les naissances seront elles limitées voire supprimées un moment afin d'éviter de continuer à creuser notre dette et permettre de vite pouvoir reconstituer la trésorerie permettant d'établir des mandats pour que les maires puissent à nouveau vendre les productions de leurs administrés.
Durant cette période, il est attendu que chaque éleveur aille à la mine.
De plus, la municipalité s'engage à racheter les stocks de carcasses de cochon ( 15.00 écus pièce ) et de vaches ( 30.00 écus pièce ) aux éleveurs afin de leur permettre d'avoir de la trésorerie durant la période où leurs élevages seront arrêtés.

3° - Les impôts

Les impôts qui n'ont pas été levés depuis septembre vont l'être, mais ont été au préalable étudiés par le conseil municipal afin d'être le moins pénalisants possible pour tous. Pour information, la ville devra s'acquitter de plus de 3000.00 écus soit une quote part par possession de plus de 26 écus.
Aussi pour une personne qui possède deux champs et une échoppe, l'impôt s'élèverait à plus de 78 écus.

La décision du conseil a été d'aménager l'impôt en fonction des efforts demandés notamment aux éleveurs. Il sera donc recouvré de la manière suivante :

Champs : 12.00 écus
Elevage : 8.00 écus
Echoppe : 13.00 écus

La différence sera financée par la mairie.

Je sais pouvoir compter sur l'implication de tous afin que notre duché retrouve rapidement sa grandeur passée et par là même permette à notre cité de s'épanouir.

Laurelyne
Maire d'Embrun


Revenir en haut Aller en bas
axelle..

axelle..


Nombre de messages : 1922
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 09/12/2011

Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Empty
MessageSujet: Re: Bureau du commisaire à la mine : Helsinki   Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 13:12

Après avoir relu tout cela, la bestiole se gratta la tête, le travail ne manquait pas.

Bon bon bon… alors….. J’ai plusieurs idées et avis à vous soumettre, je vais tenter de faire ça le plus clairement possible.

Déjà, je pense que le seul moyen efficace pour inciter le travail à la mine est une communication et explication massive et intensive sur l’importance des mines, car oui, Engherran, les mines sont essentielles pour la bonne santé du duché, c’est le seul moyen vraiment avéré pour lui pour gagner des écus, les animaux et le commerce le peuvent mais en bien moindre mesure. Après bien sur il y a les impôts, mais si on peut faire autrement hein….

Donc je vais avoir besoin de toi, en tant que tribun, il est important que tu relaies l’information auprès des plus jeunes, que dès les premiers jours de leur arrivée à Embrun, ils en comprennent l’importance et gardent les bonnes habitudes de se rendre à la mine, même quand ils seront érudits.

Donc,

Point 1 : communication via le tribun et moi-même.

Communication comment donc ?

Par des missives régulières que je m’emploierais à envoyer à tous les habitants d’Embrun pour leur faire part de l’état des fréquentations, les féliciter , ou leur mettre un grand coup de pied au fondement si besoin.

Je vais en parallèle trouver un petit coin en ville (halle) pour ouvrir un « coin des gueules noires ». Les mineurs pourront, en dehors de boire un verre après une dure journée de piochage, voire un bain s’ils le souhaitent, trouver toutes les informations qu’ils souhaitent, poser des questions, déposer leur preuve de minage, je reviendrai sur ce point plus tard, et j’afficherai toutes les semaines le taux de remplissage de notre mine de pierre. Sam, comme convenu, j’aurai besoin de toi pour le communiquer les résultats.

Regarde autour d’elle

Bien sur, inutile de dire que tous les membres du conseil seront plus que les bienvenus, pour me pas dire, qu’ils ont intérêt à passer !

Petit sourire en coin

Point 2, les récompenses.

Alors en premier lieu, le salaire de 17 écus pour la mine est un très bon salaire, il faudra déjà insister la dessus dans les missives. Le souci, est souvent l’image de la mine et le fait que le salaire soit versé en deux fois. Là encore dans les missives, il faudra expliquer l’avantage que peut avoir tout ça, je m’en charge. Bref, tout ça pour en venir au fait que je pense qu’on peut y arriver sans les récompenses, car vu le salaire, le manque de mineurs ne vient pas de là.

Néanmoins on peut instaurer un système de récompense. Par contre celui proposé me gène. En effet, on peut avoir une personne très investie qui va très régulièrement à la mine, mais s’il est seul, il n’aura droit à rien et risque de se décourager.

J’ai vu en Bourgogne, un système « point mine » très efficace, qui récompensait l’assiduité et encourageait à la régularité, mais c’est prématuré de le faire ici, car c’est assez complexe, et reposait aussi beaucoup sur le fait que le salaire n’était que de 15 écus.

Mais je serai toutefois pour un système différent qui récompense tout bon mineur, systématiquement.

Je propose cela :

Sur présentation des preuves de minage, un mineur peut avoir :

1 pain à 4 écus pour 3 jours de minage dans la semaine
1 pain à 2 écus pour 5 jours de minage dans la semaine
2 pains à 2 écus pour 7 jours de minage dans la semaine

Ce qui ramène le salaire journalier si on prend le prix moyen du pain à 6 écus :
A 17.66 écus pour 3 jours de minage
A 17.8 écus pour 5 jours de minage
A 18.14 pour 7 jours de minage

Bon, faut pas s’affoler, très rares sont ceux qui viennent demander leur récompense. C’est juste une proposition, on peut l’affiner, voire faire plus de divisions, mais j’ai envie de dire, restons simples, ce système permet déjà d’inciter à aller plus souvent à la mine puisque plus on y va, plus on gagne.

Précision, si le mineur y va 4 jours, il reste à la récompense pour 3 jours, pareil pour 6 jours, il reste à 5.

Mais tant qu’a faire, on peut associer tout cela à un concours. Et oui, pourquoi ne pas essayer de s’amuser en même temps ? Le concours du meilleur piocheur de la ville ? A la fin de chaque mois, en fonction des résultats de chaque mineur, le gagnant est désigné, occasion en même temps de faire la fête.

Le gagnant pourra recevoir une pioche d’or, ou une viande à prix minimum, ou les deux….

Ce concours permettrait de fidéliser sur un période plus longue.

Et après pourquoi pas l’entendre à Briançon, et même a tout le Duché…. Oui, je sais je rêve là, et je mets la charrue avant les bœufs, mais sait on jamais….

Bon, je vous laisse réagir à tout ça avant de faire quoique ce soit.

Revenir en haut Aller en bas
laurelyne

laurelyne


Nombre de messages : 2472
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 01/12/2010

Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Empty
MessageSujet: Re: Bureau du commisaire à la mine : Helsinki   Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 18:54

Lance la taverne des gueules noires dès maintenant.
Pour les récompenses, vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Empty
MessageSujet: Re: Bureau du commisaire à la mine : Helsinki   Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 14:13

ça me parait être une excellente idée ...

Est ce que la ville peut se permettre cela ?
Revenir en haut Aller en bas
axelle..

axelle..


Nombre de messages : 1922
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 09/12/2011

Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Empty
MessageSujet: Re: Bureau du commisaire à la mine : Helsinki   Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 16:55

Voila, le coin de gueules noires est ouvert, j'ai besoin de bras forts pour finaliser le tout, et de compagnie!

Pour le reste, j'aimerai vraiment que l'on puisse parler de tout ça, car tant que ce n'est pas fait, je ne peux pas vraiment faire plus. J'envisage un premier courrier rapidement, mais avant, j'aimerai vos avis.

Sam, pourras tu me mettre les chiffres de fréquentation au bureau du CAM ducal s'il te plait?
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Empty
MessageSujet: Re: Bureau du commisaire à la mine : Helsinki   Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 1:02

A jour Axelle, c'est à toi de jouer
Revenir en haut Aller en bas
axelle..

axelle..


Nombre de messages : 1922
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 09/12/2011

Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Empty
MessageSujet: Re: Bureau du commisaire à la mine : Helsinki   Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 1:14

Merci Sam!
Revenir en haut Aller en bas
laurelyne

laurelyne


Nombre de messages : 2472
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 01/12/2010

Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Empty
MessageSujet: Re: Bureau du commisaire à la mine : Helsinki   Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 22:05

Pour ma part tu as carte blanche Wink
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Empty
MessageSujet: Re: Bureau du commisaire à la mine : Helsinki   Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 1:22

Un envoi de courrier aux mineurs d'embrun et de briançon c'est possible ou pas Axelle ?
Revenir en haut Aller en bas
axelle..

axelle..


Nombre de messages : 1922
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 09/12/2011

Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Empty
MessageSujet: Re: Bureau du commisaire à la mine : Helsinki   Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 1:31

Oui c'est possible, je comptais faire un courrier pour Embrun, bien que j'aurai aimé qu'on parle un peu de mes propositions avant.

Je ferrai donc un second courrier pour Briançon, je vous les soumettrai demain dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Empty
MessageSujet: Re: Bureau du commisaire à la mine : Helsinki   Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 1:40

Merci Axelle, promis je regarderais plus en détail demain là je file.
Revenir en haut Aller en bas
laurelyne

laurelyne


Nombre de messages : 2472
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 01/12/2010

Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Empty
MessageSujet: Re: Bureau du commisaire à la mine : Helsinki   Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 7:47

Axelle te donner carte blanche ne voulait pas dire que je ne prêtais aucun intérêt à ce projet bien au contraire...
Pour ton idée de système de récompenses, je te suis, je pourrai t'approvisionner en viandes pour la récompense de fin de mois. Il est bon de ne pas offrir les mêmes récompenses entre l'assiduité à la semaine et le gagnant mensuel.

L'envoi de courriers réguliers est le meilleur moyen de faire évoluer le comportement des habitants qui en règle générale dans cette ville répondent rapidement aux sollicitations. Il suffit de voir la vitesse à laquelle ils se sont mis à l'utilisation de la nouvelle grille de prix qui semble causer tant de débats ailleurs...

En fonction du courrier que tu feras, je mettrai sur le mur de la mairie des messages de rappel et je soulignerai ton action dans les bulletins municipaux. Il faut que la population comprenne que le conseil est uni et solidaire et porte ce projet comme majeur et prioritaire.

J'aime bien cette idée de meilleur piocheur qui peut être couplé avec une gentille défiance entre les deux villes montagnardes pour savoir laquelle abrite en son seing la pioche d'or...
Cette petite compétition bonne enfant pourrait dynamiser la mine et la halle. Je compte aussi sur votre travail d'équipe avec papa pour que la mine soit un outil d'intégration de nos nouveaux. Bon d'accord, les deux spécimens d'hier, on va avoir du travail mais nous avons des pioux pioux prometteurs. Cette synergie sera gage d'une évolution de notre nombre d'habitants que je susi de très prêt comme tu le sais, puisqu'il est garant de notre survie.

J'en profite pour rappeler que nous ne sommes que 67 habitants....il y a urgence à repeupler. Cette période hivernale est toujours propice à des rappels par le Très Haut de ses oies !!!

Merci encore pour ta fraîcheur et le dynamisme avec lequel tu mènes ce projet. Bon courage...
Les autres vos avis ?
Je compte sur le conseil pour prêter main forte à Axelle en allant notamment à la taverne des gueules noires...
je compte bien y faire quelques ablutions bien que ne piochant pas mais sur les remparts fait pô chaud j'espère que j'aurai droit à une dérogation du CAM Wink

Revenir en haut Aller en bas
axelle..

axelle..


Nombre de messages : 1922
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 09/12/2011

Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Empty
MessageSujet: Re: Bureau du commisaire à la mine : Helsinki   Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 15:08

Merci Laure, je sais bien que tu suis tout ça de près et que tu es très occupée, et je ne voyais pas cela comme de l'indifférence de ta part, sauf que j'aime papoter des projets, je vous avais prévenu, je suis une chie***

Sourire angélique

Si pas d'autres avis contraires, je commence à mettre tout ça en branle dans les jours qui arrivent.

Sinon, pour les courriers des mineurs d'Embrun et de Briançon, voici:


Citation :
Titre: Casser de la caillasse, ça tient en forme !

Bonjour à tous,

Je sens déjà vos questions, pourquoi me couvrir de poussière à taper sur de la caillasse alors que l'air frais des champs est si agréable? Déjà car la terre gelée est toute aussi dure, mais surtout car l’activité des mines est la principale source de revenu du Lyonnais Dauphiné.

En bref, c'est remplir nos mines.... ou payer des impôts plus élevés, moi je sais ce que je préfère... et vous?

Le Duché a donc besoin de vous, et de 35 mineurs par jour dans la carrière de pierre commune à Embrun et Briançon afin d’assurer une bonne alimentation en pierre essentielle à l’entretien des mines.

Je sais, vous allez ronchonner, dire que la mine vous parait peu attrayante, et votre salaire est payé en deux fois et tout et tout. Soit. Mais elle est également pleine d’avantages. Si si ! Par exemple, si vous avez les poches percées, la division de salaire pourrait bien vous encourager à ne plus vider votre bourse sur un coup de tête, et vous permettre d’attendre de recevoir d'un coup une grosse somme en fin de semaine pour vous offrir cette magnifique houppelande rouge aperçue chez le tisserand ou ce casque rutilant que vous convoitez depuis si longtemps.

Ou encore, si vous comptez chaque minute de votre temps, quoi de plus rapide que de courir à la mine ? (hors de la ville// travaux)

Oui, la je sais, là, vous allez me rétorquer que la mine est réservée aux vagabonds (niv 0) ou aux jeunes paysans (niv1). Il est vrai que leur force souvent faible est un désavantage pour trouver un autre travail. Oui mais non ! Chacun de nous doit se sentir concernés par la bonne santé de notre Lyonnais Dauphiné.

Si vous voulez en savoir plus, je vous attends au coin des gueules noires (village / mairie/ Accéder à la halle de la ville (forum) / [rp] Le coin des gueules noires), ou écrivez moi !

Alors, à tous vos pioches ! (hors de la ville// travaux)

Axelle, CaM d’Embrun

Ce qui est en rouge n'est bien sur que pour Embrun.
J'attends votre accord pour lâcher la volaille.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Empty
MessageSujet: Re: Bureau du commisaire à la mine : Helsinki   Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 15:21

Me va.
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Empty
MessageSujet: Re: Bureau du commisaire à la mine : Helsinki   Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 15:21

De même
Revenir en haut Aller en bas
laurelyne

laurelyne


Nombre de messages : 2472
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 01/12/2010

Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Empty
MessageSujet: Re: Bureau du commisaire à la mine : Helsinki   Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 19:13

Ouvre la cage aux zosiaux !!!
J'adore !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
axelle..

axelle..


Nombre de messages : 1922
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 09/12/2011

Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Empty
MessageSujet: Re: Bureau du commisaire à la mine : Helsinki   Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 20:39

Voila tous partis!

bougonne: z'auraient été bien mieux dans m'assiette t'tes c'volailles!
Revenir en haut Aller en bas
axelle..

axelle..


Nombre de messages : 1922
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 09/12/2011

Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Empty
MessageSujet: Re: Bureau du commisaire à la mine : Helsinki   Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 22:29

Réponse reçues, pour info.

En garde une sous le coude

Citation :
Expéditeur : Athenays
Date d'envoi : 29/12/2011 - 23:00:46
Titre : Re: Casser de la caillasse, ça tient en for


Non la poussière ne me rebute pas, ni taper de la caillasse, ni être payée en deux fois. J'essaie d'être présente à la mine au moins trois fois par semaine mais si personne ne se fait jamais embaucher pour les champs, cela fera aussi un manque à gagner pour les Briançonnais, donc autant que faire se peut, j'alterne.
En ce qui concerne la houppelande rouge tant convoitée, j'envisage de me la confectionner moi-même quand il y aura enfin des peaux à vendre sur le marché !

Bonne soirée et à demain dans la mine !
Athenays.

Citation :
Expéditeur : Roxane
Date d'envoi : 30/12/2011 - 11:07:10
Titre : Re: Casser de la caillasse, ça tient en for

respect et salutations

J'y vais tous les jours à la mine

cordialement

roxane
Revenir en haut Aller en bas
axelle..

axelle..


Nombre de messages : 1922
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 09/12/2011

Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Empty
MessageSujet: Re: Bureau du commisaire à la mine : Helsinki   Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 14:50

Alors, alors, alors, je vous propose de mettre tout ça en branle, j'ai prévu un courrier aux habitants d'Embrun:

Citation :
Titre: Oyez Oyez !

Ouvrez grand vos oreilles !

Les résultats de la mine sont assez satisfaisants pour une période normale, sauf que nous ne sommes pas en période normale, et les 35 mineurs journaliers attendus par le Duché ne sont pas atteins !

Alors à vos pioches !

A vos pioches oui, mais la mairie d’Embrun est bien décidée à féliciter les mineurs les plus assidus et réguliers.

Ainsi donc, un système de récompense est mis en place :

Sur présentation des preuves de minage, vous pourrez recevoir :

1 pain à 4 écus pour 3 jours de minage dans la semaine
1 pain à 2 écus pour 5 jours de minage dans la semaine
2 pains à 2 écus pour 7 jours de minage dans la semaine

Ca donne tout de suite un peu plus de cœur à l’ouvrage non ? Car déjà qu’un salaire de 17 écus est plutôt pas mal, mais avec la possibilité de l’élever à 17 ,66 ou à 17.8 voire même à 18.14, ça devient vraiment intéressant non ? Oui oui, ne dites pas le contraire je vois déjà vos yeux commencer à luire !

Alors, où déposer vos preuves pour obtenir vos pains ? Simple, au coin des gueules noires (village / mairie/ Accéder à la halle de la ville (forum) / [rp] Le coin des gueules noires), ça vous permettra de prendre un peu l’air après une journée de travail, et qui refuserai une bonne bière ?

Ah, mais j’en vois déjà parmi vous dont la principale ambition n’est pas le gain, mais faire mieux que le voisin. Ben on a pensé à vous aussi !

En effet, chaque mois, le meilleur piocheur sera désigné ! Et vous Messires, ne croyez pas que c’est car vous avez les plus gros bras que la petite demoiselle à coté ne peut pas vous battre !

Bref, ce champion toutes catégories du piochage se verra remettre comme trophée une très belle pioche marqué de ses initiales. Quoi c’est de mauvais gout ? Quoi ce n’est pas beau ? Rhooo, vous êtes difficile, et la viande qui va avec, elle est de mauvais gout aussi ? Ah non, je vois bien à votre petit sourire que non…..

Mais je m’égare…. Si on reprend tout ça, la mine vous permet et de gagner correctement votre vie, et d’aider le Duché. Et en plus évitera à votre Cam, c’est à dire moi, de se faire tirer les oreilles, mais ça, ne dites pas que je vous l’ai dit…alors un seul mot :

Tous à vos pioches ! (hors de la ville// travaux)

Axelle, CaM d’Embrun

Et une affiche au coin des mineurs:

Citation :
Oyez Oyez !

Ouvrez grand vos oreilles !

A vos pioches !

A vos pioches oui, mais la mairie d’Embrun est bien décidée à féliciter les mineurs les plus assidus et réguliers.

Ainsi donc, un système de récompense est mis en place :

Sur présentation des preuves de minage, vous pourrez recevoir :

1 pain à 4 écus pour 3 jours de minage dans la semaine
1 pain à 2 écus pour 5 jours de minage dans la semaine
2 pains à 2 écus pour 7 jours de minage dans la semaine

Alors, déposez vos preuves de minage ici même.

Mais amusons nous également, un grand concours est organisé:
Le meilleur Piocheur d’Embrun !

Chaque mois, le meilleur piocheur sera désigné et se verra remettre comme trophée une très belle pioche marqué de ses initiales et une viande

Alors à bientôt, et tous à vos pioches !

J'attends vos avis, corrections et remarques pour lancer Wink




Revenir en haut Aller en bas
laurelyne

laurelyne


Nombre de messages : 2472
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 01/12/2010

Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Empty
MessageSujet: Re: Bureau du commisaire à la mine : Helsinki   Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 18:40

Parfait pour moi , du pur bestiole et tu sais que moi j'adore ...
Sort sa pancarte encore , encore , c'est trop fort !!!
Revenir en haut Aller en bas
axelle..

axelle..


Nombre de messages : 1922
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 09/12/2011

Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Empty
MessageSujet: Re: Bureau du commisaire à la mine : Helsinki   Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 18:42

se marre

Bien, je fais ce soir alors!
Revenir en haut Aller en bas
axelle..

axelle..


Nombre de messages : 1922
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 09/12/2011

Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Empty
MessageSujet: Re: Bureau du commisaire à la mine : Helsinki   Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 21:23

voila, c'est parti! je compte sur vous pour le coup d'pouce
Revenir en haut Aller en bas
laurelyne

laurelyne


Nombre de messages : 2472
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 01/12/2010

Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Empty
MessageSujet: Re: Bureau du commisaire à la mine : Helsinki   Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 10:00

Vala un tit coup de ...plume aux rumeurs et sur le message d'info Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Empty
MessageSujet: Re: Bureau du commisaire à la mine : Helsinki   Bureau du commisaire à la mine : Helsinki Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau du commisaire à la mine : Helsinki
Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bureau de la sécurité intérieure : Helsinki
» Bureau du recruteur de Montélimar : [ Helsinki ]
» Mine de rien... Mine de ... Plume! (et oui, pas crayon ^^)
» Helsinki
» Dossier d'Helsinki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 7 - Place des Terreaux - Conseils municipaux locaux :: Conseil Municipal d'Embrun-
Sauter vers: