Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Réflexions sur l'ost

Aller en bas 
+4
geronimo2751
helsinki
Axel_Baccard
Engherran
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Réflexions sur l'ost Empty
MessageSujet: Réflexions sur l'ost   Réflexions sur l'ost Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 10:51

Voici le fruit des réflexions d'Alan de Talleyrand et de plusieurs autres compagnons du Gold sur le rapprochement Ost/Prévôté. Tout cela a permis de mettre en lumière d'autres soucis au sein de l'ost.

Il serait donc bon de commenter et de discuter sur ce sujet.



Alan de Talleyrand a écrit:
Concrètement, on a tous conscience je crois que si un rapprochement Ost/Prévôté devait avoir lieu, ce serait plus dans le sens Ost vers Prévôté que l'inverse. Pourquoi ? Pour de simple question d'effectifs. Même si l'Ost est en mal de monde, au moins chaque ville bénéficie d'un petit contingent de soldat à l'inverse de la Prévôté qui manque d'agents. Le tout, c'est de concilier les deux autorités sans léser celle du Prévôt : il n'est pas dans notre intérêt de faire de ce poste de Conseiller l'équivalent d'un sans poste, il doit garder la main mise sur son institutions.

Voilà comment je vois les choses. Si j'ai bien compris, les rapports de l'Ost et de la Prévôté converge vers la Douane. Le rapprochement Ost-Prévôté peut donc se faire en partie via les rapports. En clair, je prévois deux choses :
I- une uniformisation des rapports
II- une réforme de l'Ost centrée sur la transmission des informations (rapports et ordres).



I- Uniformisation des Rapports


Commençons par l'uniformisation. Si les choses n'ont pas changé depuis mon départ, ce que je crois, les rapports de l'Ost sont complexes, et surtout très variés. Il y a plusieurs rapports possibles pour des situations finalement très semblables et pire encore, les modèles de rapports varient d'une garnison à l'autre... De mon souvenir, les rapports de Valence, Embrun et Lyon par exemple sont tous trois très différents : certains apportent des informations que d'autres ne notifient pas, certains mettent des couleurs quand Embrun fait dans la sobriété. Bref, c'est la chienlit. Si on veut uniformiser les rapports Ost/Prévôté, il faut d'abord uniformiser les rapports de l'Ost.
Je sais, pour en avoir fais les frais, que les rapports sont long et fastidieux à faire et que finalement, notre Chef Douanière adorée se fout royalement des couleurs puisqu'elle ne s'occupe que des listes des habitants qu'elle compare je suppose à une "liste noire". Aidons nos soldats, faisons en sorte qu'il n'aient plus à passer un quart d'heure sur un rapport quad 3 minutes peuvent suffire. J'ai toujours été partisan des couleurs et des belles mises en pages mais il s'agit d'être un peu plus efficace et donc je dis stop. Stop aux couleurs usantes.[/b] [Pour m'être tapé des rapports sur un Itouch, je vous dis pas combien j'ai maudits le mec qui nous faisait mettre des couleurs sur les lances...] Ce ne doit pas être plus essentiel que ça puisque Jacochère ne s'est pas pris des baffes pour avoir arrêté d'en mettre...

Alors j'entends déjà certains me dire que les rapports de l'Ost et de la Prévôté apportent des informations différentes à la douane. Oui. C'est vrai mais beaucoup d'informations futiles... Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Vanes et c'est un peu son boulot... Simplifions ça, faisons faire les même rapports aux deux institutions avec uniquement les informations capitales. Vous me direz alors : "Mais... ça va faire doublon !!" Et là je répondrai : "Zuuuuuuutttt !! Foutez moi la paix !" Pourquoi ? Parce qu'il sera plus intéressant d'avoir deux rapports avec des informations capitales que des rapports fastidieux différents apportant chacun un peu d'informations importantes et une quantité de trucs inutiles. Je rappels ici l'objectif : rapprocher les deux institutions. En effet, la similitude des rapports facilitera énormément les remplacements des agents manquants de la prévôté par les soldats si besoin !

Voici un modèle de rapport commun aux deux institutions qui, il me semble, pourrait remplir l'objectif souhaité. J'ai pris l'exemple du rapport donné par Sam. Vous remarquerez qu'il reste de la couleur, c'est pour rendre le tout plus doux à regarder et c'est seulement dans le "modèle" et pas dans le contenu qui sera à compléter chaque jour.


Modèle:

Quelques explications :
Vous remarquerez la disparition de petits onglets. Laissons les naissances et morts au tribuns, les arrivées et les départs sont consultables facilement et rapidement et, d'après Vanes, ne sont pas d'une grande utilité. Je veux bien penser à garder une trace écrite mais je mets au défi quiconque de se taper ne serait-ce que quinze jours de ces rapports pour retrouver un nom... Donnez moi une situation qui requerrait d'aller fouiller les dates d'arrivées.
Le "Garde : Oui/Non" vous choque ? Il ne faut pas, il réponds au fait que certaines garnisons comme Valence par exemple n'envoient pas d'homme sur les remparts tous les soirs, cette partie devient alors dérisoire mais il faut éviter qu'ils prissent l'habitude de la supprimer sinon nous retrouverions très rapidement avec des rapports à nouveau différents d'une garnison l'autre. Ce modèle doit prévaloir et être utilisé par tous, tout le temps.
Il est rapide, toutes les informations se trouvent au même endroit et les soldats n'en seront que plus ravis.

Passons à la suite.



II- Réforme de l'Ost


1) Réforme du Conseil des Lances

Comment les rapports sont-ils transmis à l'heure d'aujourd'hui ? Le soldat fait son rapport, un CDL le transmets au Conseil des Lances, là, on attend que Vanes ait fini de tout éplucher, les ordres sont transmis par le Conseil de Guerre au Conseil des Lances qui les retransmet aux soldats.

Soldat > CDL > Conseil des Lances > Douane > Conseil de Guerre > Conseil des Lances > Soldats

C'est long, c'est fastidieux et on ne peut pas tout changer mais on peut mettre un terme à cette routine du Conseil des Lances.
Je m'explique. Le Conseil des Lances est la force motrice de l'Ost. Son rôle, le voici :

Citation :
o III.2.b.ii : Conseil des Lances
Sont membres du Conseil des Lances : les membres du Conseil de Guerre, ainsi que les Officiers Subalternes de l’Ost (Seigneurs des Lances, Maistre Armurier, Intendant, Maistre Instructeur, Maistre Recruteur), et des Aides de Camp de chaque garnisons.

Le Conseil des Lances coordonne les actions des différentes garnisons quant à la sécurité intérieure, à leur disponibilité et à leur entraînement. Il réunit l'aspect opérationnel et l'aspect tactique de l'Ost.
Il optimise l'action des troupes à l'échelle tactique sur différents théâtres d'opérations et peut être amené à mener lui même des opérations militaires sous le commandement d'un officier de facto responsable ou désigné par le conseil de guerre pour cette tâche.
Il peut également se voir confier ou créer des projets touchant à l'Ost tout entier.

En six mois d'Ost, je n'ai vu aucun projet lancé par le Conseil des Lances. Il y a eu un grand projet, il a été lancé par les armuriers. Les recruteurs sont dans la mouise et en panne d'idées pourtant il s'agit d'un aspect tactique sous la tutelle du Conseil des Lances. Ce n'est pas ici un reproche, vraiment pas : c'est un constat. Le Conseil des Lances est enlisé dans une routine qui dure depuis un bon moment, combien l'ont vu quand il était vraiment actif, au lancement des Grandes Manoeuvres par exemple ? Il en est venu à oublier le fait qu'il n'avait pas qu'un rôle de coursier, qu'il pouvait insuffler la vie dans l'Ost tout entier.
Et les choses ne peuvent pas changer tant que ce Conseil restera juste un intermédiaire entre les hautes instances et les soldats. Il faut le libérer de cette charge pour lui permettre de reprendre les débats, relancer les grands évènements inter-garnisons, etc. Il y aura peut-être, une fois les changements effectués, une période de latence pendant laquelle le Conseil des Lances ne saura plus trop quoi faire : si les choses ne reviennent pas d'elle même vers cette voie des débats et des projets, envoyez Géraut leur souffler un bon coup dans les bronches et leur rappelez leur vrai rôle. Si tout se passe bien, il se pourrait que les garnisons reprennent vie. Il y a tant de projets à accomplir : les échanges inter-garnisons laissés à la trappe, les matchs de soule, les rencontres inter-garnisons.

[C'est un moyen que je crois efficace pour redonner aux JD des soldats l'envie de passer plus de 5 minutes par jour sur le forum et c'est important parce qu'après tout, c'est un jeu et on ne "joue" pas vraiment en ne faisant que des rapports et en transmettant des ordres.]

Vous vous demandez peut-être quel est le lien entre cette réforme et le rapprochement Ost-Prévôté, moi aussi. J'ai cherché un long moment pour comprendre comment j'en été arrivé là et j'ai finalement retrouvé : cette réforme spécifique à l'Ost aura une influence sur la transmission des rapports puisque, vous l'aurez compris, je veux extraire le Conseil des Lances de la chaîne des transmissions de rapports et d'ordres pour le recentrer sur l'activité interne de l'Ost. Comment s'y prendre ?


2) Le retour du Conseil de Guerre.

De nombreux soldats -j'en faisais parti avant d'entrer au Conseil Ducal- ne comprennent pas le rôle du Conseil de Guerre. Pourquoi ? pour une raison très simple, on ne le voit que rarement. Je veux profiter de cette réforme du Conseil des Lances pour remettre au devant de la scène le Conseil de Guerre.
Pour moi, la chaîne de transmission des rapports et des ordres est bien trop longue et fait trop de relais. Puisque les ordres sont décidés par le Conseil de Guerre, pourquoi n'en fait-il pas l'annonce lui même ?
J'ai pu voir ça au QG des armées royales. Les ordres sont transmis directement par le Capitaine par le biais d'un tableau d'affichage commun. On peut également garder le tableau d'affichage par Garnison, ça n'a entre aucune et aucune importance. L'idée, c'est que les Conseillers militaire, ou bien le Capitaine ou encore le GML viennent eux même afficher les ordres.

Encore une fois, je vous propose un modèle, c'est gratuit.


Modèle:

La partie "Annonces diverses" permettra de mettre de la vie dans les garnisons notamment en annonçant les diverses nominations, les nouvelles recrues sorties de l'école, les remises de décorations, les montées en grade. Ce projet, non content de réaffirmer la présence du Conseil de Guerre, permettra aux garnisons de sortir de leur isolation car oui, actuellement, les soldats n'ayant de contacts qu'avec leurs CDL et SDL ignorent tout de la vie de l'Ost... C'est un moyen d'y remédier.

Voici notre nouvelle chaîne de transmission après cette réforme très simple :

Soldat > CDL > Conseil des Lances > Douane > Conseil de Guerre > Soldats.

Continuons.


3) La fonction de "Préposé à la Douane".

J'ai pas fais dans l'ordre mais j'vous dis zut, passons à la transmission des rapports. Pour le moment, les rapports transitent vers le Conseil des Lances avant d'être consultés par le Chef Douanier sur place. C'est bien sympa et ça marche tant que l'Ost se la joue perso mais je rappels que nous tâchons de rapprocher Ost et Prévôté tout en en profitant pour libérer le Conseil des Lances afin qu'il anime de nouveau l'Ost (c'est mon objectif perso mais vous adhérez et pis c'est tout).

Si un soldat doit remplacer un agent pour une garde, que se passe-t-il ?
- Il ne sait pas faire le rapport de la Maréchaussée > le problème a été résolu en uniformisant les rapports
- Il ne sait pas où le mettre > Ce problème est a résoudre

Vanes a laissé entendre (et je suis super attentif) que le Chef Douanier ouvrirait volontiers les portes des bureaux de douanes aux soldats qui auraient remplacé des agents. Je détecte un gros soucis : les accès. C'est dur à gérer, il faudrait lui demander une présence quasi constante parce que le remplaçant ne serait peut-être pas toujours le même, que si c'était un nouveau, il n'aurait pas les accès, etc. Alors quoi ? On laisse le rapport au Conseil des Lances ? NON !! On laisse le Conseil des Lances à ses débats.

On crée une nouvelle fonction : le Préposé à la Douane. A l'instar d'un armurier ou d'un recruteur, il peut avoir un aide-Préposé. Il y en a au minimum un par garnison, le Maitre Douanier n'a pas à se soucier des accès. L'idéal serait qu'il ne soit pas au Conseil des Lances mais bon, on peut faire avec du moment qu'ils ne le sont pas tous ! Il va devenir la pièce maîtresse de ma réforme car non content de faire le lien Ost/Prévôté/Douane, il libérera le Conseil des Lances.
Il remplira donc une missions principale : la transmission des rapports vers la Douane de Lyon (c'est plus sympa pour Vanes en plus)
Attention ! Il ne doit pas devenir le préposé aux rapports : il les transmet, c'est tout. Il est soldat, fait des gardes pour l'Ost, fait des rapports et il prend en plus la place du CDL qui transmettait les rapports au Conseil de Lances, MAIS en aucun cas il ne se tape la rédaction des rapports 365 jours/an !

Au sujet des remplacements, il en ressort que nous devrions revenir à l'idée de roulement qui, non contente de ne pas bloquer certains de nos meilleurs éléments pendant un état de siège, ne nous forcera plus, de fait, à incruster le préposé dans les gardes des villes au nombre d'agents suffisants.a

Bref, en créant cette fonction, on obtient la chaîne de transmission suivante :

Soldats > Préposé à la Douane > Douane > Conseil de Guerre > Soldats

C'est beaucoup plus court et pas totalement irréalisable.




¤¤¤



L'ensemble de mon projet permet donc d'aider la Prévôté, de redorer le blason du Conseil de Guerre, de relancer de l'activité en Ost, d'informer les soldats, de faciliter le boulot de Vanes.

Le projet est très vastes et certaines parties peuvent être réalisées indépendamment des autres mais je pense qu'il peut s'en dégager du bon. Après, comme je l'ai dis, j'ai bâti le tout à 4 heures du matin, il n'est pas impensable que certaines perspectives et problèmes m'est échappés.
En clair, si vous n'aimez pas le projet, je vous dis "ouais... mais jl'ai fais à 4 heures du mat' tu comprends... c'pas facile..." et s'il vous convient, je vous dis "Hey ! Et t'as vu ? tout ça à 4 heures du mat' !! C'est pas la gloire ??"

Enfin voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Réflexions sur l'ost Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'ost   Réflexions sur l'ost Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 13:10

Ce n'est un secret pour personne, j'ai toujours aimé travaillé avec Alan et j'ai été affligée de le voir partir lorsque j'étais capitaine, car je trouve qu'il a une vision particulièrement synthétique et claire sur de nombreux sujets. Son projet encore une fois est la preuve de ses qualités. La mise en commun des rapports est un point primordial dans le rapprochement Ost-prévoté et réduire les intermédiaires lors de la transmission des rapports permettrait sans doute d'abaisser l'horaire de passation des ordres, que les soldats attendent parfois avec découragement. J'en sais quelque chose l'horaire prévu ne me convenait pas véritablement à l'époque et j'avais toutes les peines du monde à pouvoir être dans les temps, ce qui décalait la chaine de transmission. Je suis donc particulièrement favorable à ces modifications, même si personnellement je ne vois pas l'intérêt de ne pas conserver le mode d'affichage actuel pour les ordres du soir, après tout cette mise en forme est claire et concise, tout autant que celle proposée par Alan et donc je ne vois pas l'avancée que cela serait de la modifier.

EN revanche je ne comprends pas la mise en lumière des autres soucis, parce que personnellement je ne vois rien de neuf... l'inactivité du conseil des lances, le manque de visibilité du conseil de guerre c'est du réchauffé. Ce n'est pas un reproche, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ce sont des soucis sur lesquels se sont cassés les dents de très nombreux capitaines, donc je cherche les nouveautés dans le propos d'Alan en fait.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Réflexions sur l'ost Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'ost   Réflexions sur l'ost Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 19:26

Je ne parlerais pas de réflexions sur l'ost en particulier mais je parlerai plutôt de réflexion sur les modes de défense du duché
Le duché a moins de soldats.
Comment les défenses peuvent elles rester efficaces ?

Je vous livre ici ma réflexion :

Citation :
Dans l'ost Nous avons le conseil de guerre :
Commençons par le conseil de guerre. j'imaginais le conseil de guerre comme un lieu de conseils (vu son nom ) au capitaine mais aussi aux soldat en place , que chaque conseiller était selon son vécu à l'ost un expert qui pouvait donner des informations aussi bien au capitaine qu'aux Seigneurs des lances, qu'aux maitres dans leur domaine de prédilection sans pour autant en faire des supers seigneurs des lances ou des supers maistres mais simplement des personnes qui peuvent guider....

Le conseil des lances :
Il est composé des seigneurs des lances ,des maistres et du conseil de guerre
Il a pour but de discuter des projets, d'épauler des demandes , de répondre aux questions mais aussi et c'est devenu sa fonction principale de donner des ordres.
Pourquoi cette apathie au conseil des lances:
une dynamique de personnes moteurs est perdue . un dynamisme qui s'enlise, une routine qui s'installe .
On voit dans les derniers projets que chacun n'adhère pas à des projets de la même manière.
L'apathie vient aussi peut-être du fait que les seigneurs des lances ne s'attendent souvent pas à cet aspect de lancement de projets, quon les couve trop, que peu sont capables d'estimer leurs défenses, qu'au lieu de les rendre autonome vis à vis de leurs actions ,on les a peu à peu assujettis à une forme de fonctionnement.
l'apathie vient aussi peut-être du fait que seuls les maistres peuvent être à l'origine de projet.

Je crois qu' il est temps de redonner au seigneur des lances des prérogatives comme la collaboration avec le maire de son village et avec les autres instances de défense.

Je parlerai de révision des défenses du duché même si celles que nous avons ont fait leurs preuves et que nous sommes le dernier castel ne pas avoir été pris depuis plus de cinq ans ... ce qui je l'avouerai, attire les convoitises des bandes de brigands en manque de reconnaissance.

Nous avons plusieurs niveaux de défenses et il est indispensable de tenir compte de toute afin de pallier aux maximum aux manques.
je rappelle que les niveaux de défense sont :
la milice :
chaque village est sensé mettre 4 miliciens par jour mais tous ne le font pas car certains villages manquent cruellement de liquidités.
la prévosté : chaque village est sensé mettre un chef maréchal par jour dans chaque village.
L'ost :
Les autres défenses sont pourvues par l'ost. Le rôle purement militaire de l'ost à été oublié au profit de défense.
Automatiquement nous arrivons à 5 défenseurs par jour.
On peut compter aussi sur les compagnies nobiliaires et les personnes de confiance de certains villages.
Ces personnes de confiance ou volontaire devront se faire connaître et s'enregistrer, ainsi que donner leurs avis.

Je crois qu'il faut créer un secteur de défense et de sécurité du lyonnais où seraient enregistrés par les maires le nombres de miliciens et leurs noms
Pourquoi me direz vous , une défense plus fine serait mise en place.

Le secteur défense de la prévosté pourrait venir rejoindre ce pôle , ainsi le prévost pourrait afficher sur la semaine ces demandes en matière d'effectifs dans les différentes villes ou garnisons.

Nous garderons un lieu commun pour les rapports ost / prévosté:douane qui ne sera qu'un casier à rapport . Les personnes chargées du rapport seraient chargées du recensement pour chaque ville ( mise à jour d u lavabo )
Ainsi cela éviterait à certaines personnes de courir entre deux forums
un secteur spécial Ost serait créé afin de mieux gérer
une école
Un terrain d'entainement
Un lieu d'intendance
une infirmerie
les missions spéciales ( ce qui est pour le moment les routes et les chemins )
une armurerie / ne croyez pas qu'il y aura qu'un armurier ,il y aura ce que j'appelle un conseil d'armurier composé des armuriers les plus actifs sur les garnisons.
une intendance.
Les ordres
Les garnisons
Plus de chaîne d'ordre les ordres seraient visibles pour tout le monde , pas de risques d 'erreurs.

Un conseil de recrutement regroupant prévosté et ost afin de mieux recruter.

L'intendance :
Si nos deux instituions venaient à se rapprocher Ils seraient bon de revoir le mode de solde et l'uniformiser afin que les gardes soient soldées sur le même mode .
Il faudrait créer un budget spécial ost par semaine à calculer en fonction de la moyenne du nombre de défenses par semaine et par garnison sur les six derniers mois.


Un état major regroupant les informations sensibles
et un échange sur les garnisons.

Quant au conseil de guerre il serait bon qu'il communique directement avec certaines instances de l'ost comme l'école.

Rôle du conseil des lances :

Redéfinition du rôle de seigneurs des lances et des autres charges.

Permettre des discussions.
Naissance de projet
Permettre au seigneur des lances une prise de conscience de son grade et de sa charge.


Nous avons ici tous les ingrédients nécessaires à une bonne défense, revitaliser le conseil des lances en responsabilisant les seigneurs des lances.


Dernière édition par helsinki le Ven 9 Mar 2012 - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Réflexions sur l'ost Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'ost   Réflexions sur l'ost Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 20:07

Je suis assez d'accord avec la synthèse d'Hels, par contre Alan ... il y a de groooosses méconnaissances du fonctionnement de l'Ost.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Réflexions sur l'ost Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'ost   Réflexions sur l'ost Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 18:41

J'aime assez la synthèse de notre capitaine aussi vais-je y rajouter mon grain de sel...


Citation :
Dans l'ost Nous avons le conseil de guerre :
Commençons par le conseil de guerre. j'imaginais le conseil de guerre comme un lieu de conseils (vu son nom ) au capitaine mais aussi aux soldat en place , que chaque conseiller était selon son vécu à l'ost un expert qui pouvait donner des informations aussi bien au capitaine qu'aux Seigneurs des lances, qu'aux maitres dans leur domaine de prédilection sans pour autant en faire des supers seigneurs des lances ou des supers maistres mais simplement des personnes qui peuvent guider....

Des personnes aussi, qui se sont retirées pour céder la place à de plus jeunes qui on le comprend aisément voulaient connaitre à leur tour les arcanes du pouvoir de l'ost. Sachant que le poste le plus intéressant selon moi pour peu que l'on aime conduire des hommes est celui de SDL.
Les CM n'ont donc qu'un pouvoir de conseil et ne s'aventureraient pas à donner des ordres aux soldats, sauf si le leur demande de façon ponctuelle ou plus durable, le temps d'un intérim ou d'un remplacement par exemple, ou de la mise en place d'une armée.



Le conseil des lances :
Il est composé des seigneurs des lances ,des maistres et du conseil de guerre
Il a pour but de discuter des projets, d'épauler des demandes , de répondre aux questions mais aussi et c'est devenu sa fonction principale de donner des ordres.
Pourquoi cette apathie au conseil des lances:
une dynamique de personnes moteurs est perdue . un dynamisme qui s'enlise, une routine qui s'installe .
On voit dans les derniers projets que chacun n'adhère pas à des projets de la même manière.
L'apathie vient aussi peut-être du fait que les seigneurs des lances ne s'attendent souvent pas à cet aspect de lancement de projets, quon les couve trop, que peu sont capables d'estimer leurs défenses, qu'au lieu de les rendre autonome vis à vis de leurs actions ,on les a peu à peu assujettis à une forme de fonctionnement.
l'apathie vient aussi peut-être du fait que seuls les maistres peuvent être à l'origine de projet.

Je pense que les SDL ne sont pas au fait de leur fonction, peut-être aussi qu'ils n'osent pas. Autrefois une somme était allouée pour des missions et permettaient des projets tant RP qu'IG. Je ne sais si aujourd'hui ces sommes existent toujours. Si oui, peut-être que ça pourrait relancer les choses. Pas besoin de gros projets, mais juste stimuler l'imaginaire...



Je crois qu' il est temps de redonner au seigneur des lances des prérogatives comme la collaboration avec le maire de son village et avec les autres instances de défense.

Un contact plus direct et peut-être un plus grand espace de décision. Ils sont pour ma part plus traités comme des agents d’exécution.


Je parlerai de révision des défenses du duché même si celles que nous avons ont fait leurs preuves et que nous sommes le dernier castel ne pas avoir été pris depuis plus de cinq ans ... ce qui je l'avouerai, attire les convoitises des bandes de brigands en manque de reconnaissance.

Nous avons plusieurs niveaux de défenses et il est indispensable de tenir compte de toute afin de pallier aux maximum aux manques.
je rappelle que les niveaux de défense sont :
la milice :
chaque village est sensé mettre 4 miliciens par jour mais tous ne le font pas car certains villages manquent cruellement de liquidités.
la prévosté : chaque village est sensé mettre un chef maréchal par jour dans chaque village.
L'ost :
Les autres défenses sont pourvues par l'ost. Le rôle purement militaire de l'ost à été oublié au profit de défense.
Automatiquement nous arrivons à 5 défenseurs par jour.
On peut compter aussi sur les compagnies nobiliaires et les personnes de confiance de certains villages.
Ces personnes de confiance ou volontaire devront se faire connaître et s'enregistrer, ainsi que donner leurs avis.

Je crois qu'il faut créer un secteur de défense et de sécurité du lyonnais où seraient enregistrés par les maires le nombres de miliciens et leurs noms
Pourquoi me direz vous , une défense plus fine serait mise en place.

Le secteur défense de la prévosté pourrait venir rejoindre ce pôle , ainsi le prévost pourrait afficher sur la semaine ces demandes en matière d'effectifs dans les différentes villes ou garnisons.


Nous garderons un lieu commun pour les rapports ost / prévosté:douane qui ne sera qu'un casier à rapport . Les personnes chargées du rapport seraient chargées du recensement pour chaque ville ( mise à jour d u lavabo )
Ainsi cela éviterait à certaines personnes de courir entre deux forums
un secteur spécial Ost serait créé afin de mieux gérer
une école
Un terrain d'entainement
Un lieu d'intendance
une infirmerie
les missions spéciales ( ce qui est pour le moment les routes et les chemins )
une armurerie / ne croyez pas qu'il y aura qu'un armurier ,il y aura ce que j'appelle un conseil d'armurier composé des armuriers les plus actifs sur les garnisons.
une intendance.
Les ordres
Les garnisons
Plus de chaîne d'ordre les ordres seraient visibles pour tout le monde , pas de risques d 'erreurs.

Un conseil de recrutement regroupant prévosté et ost afin de mieux recruter.

L'intendance :
Si nos deux instituions venaient à se rapprocher Ils seraient bon de revoir le mode de solde et l'uniformiser afin que les gardes soient soldées sur le même mode .
Il faudrait créer un budget spécial ost par semaine à calculer en fonction de la moyenne du nombre de défenses par semaine et par garnison sur les six derniers mois.


Un état major regroupant les informations sensibles
et un échange sur les garnisons.

Quant au conseil de guerre il serait bon qu'il communique directement avec certaines instances de l'ost comme l'école.

Rôle du conseil des lances :

Redéfinition du rôle de seigneurs des lances et des autres charges.

Permettre des discussions.
Naissance de projet
Permettre au seigneur des lances une prise de conscience de son grade et de sa charge.


Nous avons ici tous les ingrédients nécessaires à une bonne défense, revitaliser le conseil des lances en responsabilisant les seigneurs des lances.

Ce peut être en effet un essai à faire. Il est de toute façon temps de bouger avant qu'il n'y ait plus d'ost du tout.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Réflexions sur l'ost Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'ost   Réflexions sur l'ost Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 18:56

Je te remercie Nina d'avoir complété ma synthèse.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Réflexions sur l'ost Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'ost   Réflexions sur l'ost Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 19:18

Mon avis sur tout ça je l'ai donné il y a des mois quand vous étiez tous contre et qu'encore une fois aujourd'hui vous changez d'avis...Il serait peut être temps qu'on commence à anticiper les problèmes en LD au lieu de les subir.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Réflexions sur l'ost Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'ost   Réflexions sur l'ost Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 21:07

Voilà qui est très constructif Thibérian... mais on est habitué à tes sorties qui tendent à dire à tous que tu es l'homme le plus intelligent du LD... enfin bon... y a que toi qui le crois hein...

Pour ma part, je suis toujours aussi triste d'en arriver là. Même pas sûre que ça va changer le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Réflexions sur l'ost Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'ost   Réflexions sur l'ost Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 21:15

Il y a des choses intéressantes de dites, mais c'est une nouvelle discussion sur l'évolution de l'ost et des rapprochements ost/prévôté.

Je ne comprends pas vraiment l'intérêt de redire encore et encore ce que j'ai déjà dit dans les deux, trois ou quatre discussions sur le même thème qui ont déjà eue lieu ici ou au Conseil de guerre. Je vais le faire en très bref : je pense que se contenter de reformer vaguement l'ost ou la prévôté s'apparente à une emplâtre sur une jambe de bois et qu'il est maintenant temps de refondre les COLD dans leur ensemble.

Comment ? Suivant quels termes ? Vers quoi ? C'est plutôt de tout ceci qu'il faudrait discuter (ici, mais également avec les membres des COLD -au moins officiers-, voire avec les membres du pôle justice) à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Réflexions sur l'ost Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'ost   Réflexions sur l'ost Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 21:17

Alors, je vais être très claire, apparemment, à l'AN, c'est le Vicomte qui en assure la présidence qui commande... Ici, vous êtes au sein du Conseil Ducal, s'il y a quelqu'un qui doive faire des remarques sur la qualité ou non des interventions, c'est à moi et uniquement à moi de le faire. Si vous n'êtes pas capable de faire abstraction de votre animosité les uns envers les autres, vous vous taisez, je me suis fait suffisamment comprendre ?

Il ne me semble pas être intervenue précédemment concernant l'intervention du GML qui n'avait rien de plus constructif pour autant...

Bref, il me semble que l'Ost soit une Institution suffisamment importante pour en discuter sérieusement, sans s'envoyer des amabilités à la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Réflexions sur l'ost Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'ost   Réflexions sur l'ost Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 21:21

Dis ce que tu veux Nyna, il y a 4 mois j'ai clairement dit qu'une réforme était inévitable, que parler encore et toujours de mission de recrutement c'était recruter pour mieux sauter...Comme si les capitaines précédents n'avaient pas songé au recrutement, c'est vrai que c'était l'idée du siècle...
J'ai abandonné parce qu’apparemment en LD il faut attendre que tout le monde déduise la même conclusion pour pouvoir avancer finalement on subit toujours les problèmes au lieu de les éviter...Je n'étais pas le seul de cet avis mais ce que je sais c'est que le Capitaine était contre et qu'il change miraculeusement d'avis aujourd'hui qu'il a le poste.

Walan était d'ailleurs du même avis que moi sur cette réforme depuis le départ, je n'étais vraiment pas le seul à la penser inévitable mais bon...Ton fiel me fait tellement plaisir, je vais simplement l'accepter avec le sourire.

Quoi qu'il en soit, quand on bloque les idées de quelqu'un qui a raison...On ne peut pas ensuite lui enlever le plaisir pervers du "je vous l'avais dit" et je ne compte pas m'en passer parce qu'effectivement je l'ai dis de nombreuses fois.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Réflexions sur l'ost Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'ost   Réflexions sur l'ost Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 21:40

Il est clair que je ne veux pas refondre l'ost ou la prévosté je parle des défense générales du duché et dune coordination de tous les niveaux de défenses.
La question qui se pose actuellement est celle -ci :

Pourrait-on trouver facilement 56 hommes mobilisables dans le duché et comment ?
Comment coordonner tous les niveaux de défense ?
Comment se faire rapprocher l'ost et la prévosté ?

Ce que j'imagine Walan c'est autre chose que l'ost et que la prévosté telles qu'elles sont maintenant.
On ne peut,je pense modifier les choses qu'à partir d' idées de base qui conduiront à une réalisation finale.
Je tiens à dire aussi que cette discussion que tu proposes je voulais l'avoir aussi bien avec la prévosté qu'avec la douane et qu'elle est en cours.



Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Réflexions sur l'ost Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'ost   Réflexions sur l'ost Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 21:45

Si j'ai lancé cette discussion ici c'est justement pour faire évoluer les choses ... et pas pour assister à une sorte de pugilat.

Je n'ai pour ma part pas assisté à ces discussions ... je connais surtout la prévôté et pas assez l'Ost. J'ai donc bcp de chose à apprendre afin de pouvoir parler sans dire d'âneries. Je vois qu'il y a des choses qui ont été faites ... étudions cela afin de voir ce qui peut être fait afin de faciliter ce rapprochement.

Maintenant ... je n'oblige personne.

Parlons des priorités ...

Quelles sont-elles ?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Réflexions sur l'ost Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'ost   Réflexions sur l'ost Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 22:02

*file un coup de pied sous la table à Thib et fait mine de rien en continuant...


En fait... je crois que j'ai survolé le sujet il y a quatre mois. Ne croyez-vous pas que les deux métiers soient fondamentalement différents?
Un militaire et un "policier" ça n'a rien à voir. Les réunir c'est forcément en faire disparaitre un
(désolée j'ai pas le courage d'aller relire en arrière...)


Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Réflexions sur l'ost Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'ost   Réflexions sur l'ost Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 22:06

Je suis étonné Thib de ta réflexion :

Citation :
c'est que le Capitaine était contre et qu'il change miraculeusement d'avis aujourd'hui qu'il a le poste.

Depuis quelques temps je collabore avec la prévosté , et quand j'ai commencé à le faire c'était en juin dernier.
On prenait des gardes mais j'envisageais plutôt ça comme une collaboration plutôt qu'une fusion des deux institutions.
pendant que tu étais prévost, ai je une seule fois refusé de prendre une garde pour lamaréchaussée.
Il ne me semble pas
As tu vu ce système mis en place ailleurs qu'à Lyon et Montélimar ?

Alors je pose une question à tous :
Etes vous pour une fusion / un simple rapprochement/ une collaboration.


Pour te répondre Engherran,
Je mettrai plus en avant une réflexion sur le système de défense générale du duché que sur l'ost et la prévosté.
La priorité est:
la coordination de toutes le couches de défense.







Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Réflexions sur l'ost Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'ost   Réflexions sur l'ost Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 22:08

Je suis parfaitement d'accord avec toi Nyna ... La prévôté a une tâche bien spécifique.

Là où les missions de la prévôté (mais je devrais plutôt dire maréchaussée) et celle de l'ost se rejoignent c'est sur la protection des villes.

Pour le reste l'ost n'a pas pour mission de surveiller le marché ou les offres d'emplois ...


(poste croisé avec celui de Hels)

Oui je suis d'accord c'est sur la défense et les différents rapports qu'il faut créer des ponts ... Ensuite je pense que l'ost aurait besoin d'un peu de changement.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Réflexions sur l'ost Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'ost   Réflexions sur l'ost Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 22:14

je parle de secteur de défense / sécurité
je parle pas de secteur police / justice et je le fais volontairement.


Il est bon de rapprocher le secteur défense de la prévosté du secteur Ost.
On sait par exemple qu'il nous faut pratiquement 5 défenseurs ( 4 miliciens/ 1 maréchal )par village.
j'affirme que le maréchal peut-être n'importe quel gens d'armes ou membres des CN.
et c'est pourquoi je parle volontairement de réflexions sur les défense et non pas l'ost en particulier .

Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Réflexions sur l'ost Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'ost   Réflexions sur l'ost Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 23:22

Tu es encore bien loin de la nécessité actuelle Capitaine mais puisque tu veux tout découvrir par toi même je vais te laisser mariner, advienne que pourra pendant le temps perdu, comme d'hab'.
Par contre si tu veux continuer les coups d'épées dans l'eau j'ai une idée pour toi : tu as pensé à faire une campagne de recrutement ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Réflexions sur l'ost Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'ost   Réflexions sur l'ost Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 23:39

Ne sachant pas vraiment de quelle discussion la duchesse parlait il préféra ne pas relever.
Le débat, si l'on pouvait appeler ça comme cela, tournait en rond comme souvent.


Si je peux me permettre une nouvelle intervention, je crois que nyna a raison comme le souligne le connétable sur les rôles distincts entre les deux institutions.
D'un côté une institution peu attractive qu'est la prévôté, et je dis ça sans méchanceté aucune car je trouve cela admirable et de l'autre une que l'on pourrait trouver bien plus attractive, l'Ost.

Je crois qu'il serait une erreur de rapprocher ces deux activités. On voit bien ce qui tue l'Ost à petit feu, c'est que son activité se réduit à une activité de prévôté. Or, la prévôté qui est bien dimensionné est faite pour fonctionner à 2 personnes par ville, donc forcément les autres soldats des garnisons s'ennuient ferme et l'on tombe dans le coté peu attractif de la chose. Le tout entraîne une partie des problèmes que nous connaissons.

L'Ost doit être une force de projection, une bande de costaud prêt à en découdre, tout le temps, tous les jours et à tout heure. J'en connais beaucoup qui se cachent derrière leur mandat ou leur fonction pour éviter la mobilisation, mais peut-on vraiment les blâmer d'aller chercher des occupatis ailleurs, ne dit-on pas que l'oisiveté et la mère de tous les vis.

Le problème n'est donc pas de refondre l'Ost ou les COLD dans le sens le plus large, le problème est de redonner à l'Ost sa place.
Il faut donc résoudre l'équation suivante : comment rendre l'Ost attractive ?
Ça c'est une vraie piste de réflexion.

Comment faire pour que les soldats ne préfèrent pas la politique à l'Ost pour une partie ?
Comment faire pour que les soldats ne préfèrent pas aller voir dans les Odres Royaux si l'herbe n'est pas plus verte ? Pire les groupes de brigands ?
Comment faire pour que les soldats se sentent utiles pour le duché ? raison de leur engagement.
Comment faire pour que les soldats sentent qu'il existe une famille au sein de l'Ost ?

Il y en a bien d'autres encore.
Un Ost n'a pas de limite structurelle d'effectif, certains se souviennent de garnison à 20 soldats, moi le premier, c'est la force vive du duché.
C'est un redoutable outils pour la politique du LD, ça remplit les mines si nécessaire, ça nettoie les routes, ça empêche les villes de tomber, ça peut réguler les marchés dans certains cas, j'en passe et des meilleurs. Mais ça n'est pas possible avec 2 soldats par garnison.

Vous avez donc tout intérêt à avoir un Ost fort, à avoir une centaine de personne corvéable à merci qui peuvent vous permettre de changer les choses. Mais pour ça il faut se doter d'une politique adéquat sur tous les front, ça va de la justice en passant par l'économie qui nous fait tant défaut.
Arrêter de geindre et de dire que l'on ne peut pas, certains donnent tout ce qu'ils ont dans l'Ost pour faire avancer la machine, mais sans signe fort du pouvoir en place ils s'épuisent peu à peu.

Donc avant de vouloir réinventer le monde, utiliser l'Ost pour ce qu'il est, une force armée, organisé et discipliné. Ayez une politique offensive !
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Réflexions sur l'ost Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'ost   Réflexions sur l'ost Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 23:45

L'Ost actuelle ne peut pas fonctionner avec ses effectifs minables, il faut simplifier plus que drastiquement son corpus qui est fonctionnel pour un effectif de 80 soldats au minimum...On fait pitié avec nos 15 grades alors que y'a même pas un soldat par grade dans nos garnisons.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Réflexions sur l'ost Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'ost   Réflexions sur l'ost Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 23:47

Encore des gémissements, c'est bien ce que je dis ...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Réflexions sur l'ost Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'ost   Réflexions sur l'ost Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 23:59

Ce que tu appelles des gémissements c'est un argument auquel tu n'as pas de réponse ô très grandissime GML alors je te suggèrerais de mesurer tes paroles et de me parler avec respect quand moi même je le fais pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Réflexions sur l'ost Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'ost   Réflexions sur l'ost Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 0:11

Faut aller à la guerre? Comment ça offensif?
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Réflexions sur l'ost Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'ost   Réflexions sur l'ost Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 0:13

Parce que tu penses vraiment que le nombre de grade est le problème ... Comment te dire ça de manière diplomatique Thib ...
Si c'est là toute ta réflexion sur l'Ost c'est le découragement qui va finir par avoir raison de moi.

Mais je vais quand même y répondre, beaucoup de marche à franchir avant d'arriver au sommet, veut dire de constants efforts tout au long d'une carrière. Arriver à l'avant dernière marche en de coup de cueillière à pot pour stagner, ça pousse les gens à diversifier leurs occupations, ce que justement je remets en cause, bien que tu ne sois pas obligé de partager ma vision.

Je reste persuadé qu'une réforme c'est tomber dans le fatalisme d'une situation qui vous demande trop d'énergie à renverser, en un mot, la solution de facilité.
Plutôt que de la subir en refondant un système à minima, je préfère croire que la pente peut être remontée et la barre redressée, je refuse la fatalité.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Réflexions sur l'ost Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'ost   Réflexions sur l'ost Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 0:17

La guerre ? mais nous l'avons déjà sur nos chemins, quasi quotidiennement pour les voyageurs.
Faisons le ménage de manière radicale sur nos terres, poutrons à tour de bras.
Donnons ensuite en pâture leurs noms aux soldats et à la populace s'ils s'amusent à déstabiliser les marchés, vous aurez des dizaines d'yeux supplémentaires pour la prévôté.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexions sur l'ost Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'ost   Réflexions sur l'ost Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions sur l'ost
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pistes de réflexions....
» La Charte du bon parrain - Réflexions
» réflexions sur le mystére d'Hildegarde
» Les reflexions du CaM pour booster notre économie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: