Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 salle de réunion et de débat

Aller en bas 
+4
tazspike
gourbangouly
Phelim
dame-isabeau
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

salle de réunion et de débat Empty
MessageSujet: salle de réunion et de débat   salle de réunion et de débat Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 11:55

Je crée cette salle de réunion pour éviter de tout mélanger et j’en profite pour faire une mise au point sur notre rôle, qui m’apparait nécessaire.

j‘ai eu vent d’une missive adressée à la duchesse pour avoir des informations sur la suite d’un dossier déjà traité par la CA

Or le travail d’un avocat du barreau du LD si il est autonome dans ses choix d’affaires, consiste à défendre les accusés qui sont mis en procès par le duché de la même manière qu’il peut aussi représenter le duché à sa demande si il est mis en cause et non de se faire l’avocat privé d’une personne qui se sent lésé des suites d’un jugement rendu en CA.

Ce n’est pas de notre ressort, si on fait appel à lui, l’avocat peut juste éventuellement l’orienter comme il se doit pour un tel cas, vers la chancellerie et c’est tout, réponse qu’elle a déjà eue suite à sa requête en CA d’ailleurs.

Je pense que c'est plus une maladresse issue d'un désir de travailler et une méprise sur notre rôle, aussi je demanderai donc d’être vigilent sur ce point et de me faire part de telles initiatives, car c’est tout le barreau qu’inconsciemment l’avocat engage ainsi.

Autre chose: aqwa... est t'il en LD ? j'ai cru comprendre que non, si il veut être défendu c'est une obligation, il doit lui même appeler l'avocat pour sa défense, il faut le lui rappeler sinon on ne peut rien pour lui.

et sinon Phelim, ton stagiaire s'est perdu dans les couloirs ?


Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

salle de réunion et de débat Empty
MessageSujet: Re: salle de réunion et de débat   salle de réunion et de débat Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 0:07

Je ne peux pas être d'accord avec ce que tu dis Isa.

Plus un avocat s'investit pour les gens qu'il défend, plus le barreau devient renommé. En tout cas moi, je suis très content du travail fourni par gourbangoulys et n'éprouve pas le moindre problème au fait que nos noms soient mêlés du fait que nous faisons parti de la même institutions.

Où est-ce que c'est dit que l'avocat ne doit défendre que lors des procès pour une plaidoirie et puis aurevoir? Il peut aussi prévenir en donnant des conseils juridiques, s'insurger pour faire réagir, écrire à qui de droit pour ce qu'il juge injuste. Cet avocat ne fait aujourd'hui rien de plus rien de moins que ce que je faisais en mon temps et qui n'avait pourtant causé aucun problème, alors là j'aimerais bien comprendre.

Quand à Nopus, je suppose il est trop occupé avec sa liste qu'il mène pour faire l'apprenti avocat pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
gourbangouly

gourbangouly


Nombre de messages : 59
Localisation IG : montélimar
Date d'inscription : 11/03/2012

salle de réunion et de débat Empty
MessageSujet: Re: salle de réunion et de débat   salle de réunion et de débat Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 8:23

je suis effectivement surpris qu'on ne puisse faire que des plaidoiries au tribunal car pour moi le rôle de l'avocat ne se résume pas qu'à ça et phelim en a donné une belle définition à laquelle j'adhère. en plus on ne peut même pas dire que je perde mon temps alors que le tribunal regorge d'accusés sans avocats. quand j'ai écrit à la duchesse, il n'y avait aucun nouveaux procès depuis plusieurs jours. et j'imagine aussi que si la duchesse n'a pas apprécié mon courrier, elle est assez grande pour me le faire savoir elle-même. par contre, dans le même style, je suis aussi allé discuter avec le capitaine pour connaitre les raisons de l'inscription d'une personne sur la liste des personae non gratae et ça on ne me le reproche pas alors que ce n'est pas le tribunal non plus. ça veut dire que j'y ai droit et qu'il n'y a que les courriers qui sont interdits ?

qu'on m'arrête si je me trompe, mais je pense qu'un avocat est là pour défendre ceux qui en ont besoin. et une personne qui se voit refuser un remboursement auquel elle a droit suite à un verdict clairement motivé de la cour d'appel sous le prétexte vague qu'on le conteste auprès du conseil des grands feudataires sans en donner les raisons et sachant que cette procédure n'est prévue nulle part, selon moi cette personne mérite qu'on l'aide. d'ailleurs je n'ai jamais exigé le remboursement à la duchesse, j'ai juste voulu savoir où en était la procédure de contestation. ce n'est pas bien différent de ce que j'ai fait à la salle des doléances, finalement

quant à l'accusé dont le nom débute par aqw et se termine par aqw, je me suis laissé dire qu'il était en savoie mais je ne suis pas allé vérifier moi-même. il m'avait dit qu'il se moquait de son procès, je lui ai répondu que ce n'était pas une bonne idée car il serait condamné à coup sûr, mais il n'a ensuite plus répondu. donc pour moi il peut se débrouiller tout seul, je ne vais pas défendre quelqu'un qui n'en a pas envie, surtout s'il a mieux à faire ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

salle de réunion et de débat Empty
MessageSujet: Re: salle de réunion et de débat   salle de réunion et de débat Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 15:21

En fait, on dit à peu près la même chose Phelim Razz

Qu'un avocat aide, donne des conseils juridiques, oriente au besoin, on est bien d'accord là dessus, mais ce que j'ai voulu souligner c'est que ce dossier là est en dehors de notre terrain d'action, si je puis dire, je ne sais pas si tu as suivi le dossier, mais il s'agit en résumé d'une condamnation d'un conseiller ducal du LD, contestée en CA qui a tranché en faveur de l'accusée sous forme d'indemnisation via le Duché qui conteste maintenant à son tour la décision de la CA
à la hérauderie.

Croyez vous que ce soit dans nos attributions et notre pouvoir de faire pression à ce niveau ? car c'est un peu cela qu'elle attend finalement par notre intermédiaire, ne nous y trompons pas, et c'est en cela que le barreau ne peut être solidaire de cette démarche.

Pourquoi? parceque j'estime que si la CA assume ce verdict, c'est à elle d'agir en conséquences, tout comme à l'image d'un tribunal de première instance où si un condamné n'éxécute pas le verdict du juge, il repasse en procés pour non application des peines.

Je ne sais si ils font le suivi et de quelle façon, mais cela me semblerait logique, leur réponse est, en tout cas, assez évasive et puisqu'il semble qu'il n'y a aucune négociation possible d'un côté comme de l'autre, la seule chose qu'un avocat puisse faire, c'est de lui conseiller de se tourner vers la chancellerie,
Notre rôle n'est pas de nous interposer entre les deux, mais comme je l'ai dit, de donner des conseils si on nous le demande.

On peut donc aisément comprendre qu'au vu de cette situation un peu spéciale, certains courriers peuvent être mal perçus, et que même si on ne vous en fait pas remarque spécialement Gourbangouly , ce n'est pas pour cela qu'on ne les trouve pas peut être , un peu.. intrusifs, bien que je vous le concéde, la teneur en reste une quête informative.

C'est bien pour cette raison, que vu que vous ne connaissez pas forcément les antécédents, les tenants et aboutissants de certaines affaires passées et pour ce genre de renseignements, je vous invitais à m'en parler avant, ou a Phelim tout aussi bien.

Quant à votre travail, je ne peux que louer également votre implication et votre sérieux dans la recherche documentaire, c'est une évidence, soyez en assuré. vous êtes bien plus actif que nous, c'est certain, on se fait vieux hein mon pauvre Phélim Razz



Revenir en haut Aller en bas
gourbangouly

gourbangouly


Nombre de messages : 59
Localisation IG : montélimar
Date d'inscription : 11/03/2012

salle de réunion et de débat Empty
MessageSujet: Re: salle de réunion et de débat   salle de réunion et de débat Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 15:36

moi tout ce que j'ai fait, c'est demander à la duchesse où en était la contestation du verdict auprès du conseil des grand feudataire, c'est tout, je ne pense pas être sorti de mon rôle ou de mes attributions en demandant l'application du verdict. ça c'est effectivement le rôle de la chambre des exécutions, qui est dirigée par la grande audiencière et j'avoue me demander si elle fait quelque chose dans cette affaire, mais finalement ça ne me regarde pas.

cela dit, quand on lit les débats de l'audience d'appel et les motivations du verdict, je ne vois pas trop ce qu'il y a à contester, d'autant plus que cette procédure n'est pas prévue à ma connaissance. une contestation à la chancellerie, j'aurais trouvé ça normal, mas au conseil des grands feudataires, ça m'a paru bizarre. mais l'argument qui m'a décidé à m'occuper de cette affaire, c'est que le conseil ducal se justifie en disant "il n'y a pas de délai prévu pour le remboursement". si une personne condamnée à travailler à la mine osait dire ça, je pense qu'elle serait remise en procès tout de suite :)

maintenant, si on me trouve intrusif, j'en suis navré, mais je ne conçois pas le rôle d'un avocat comme quelqu'un qui attend sagement chez lui qu'on veuille bien lui amener des renseignements
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

salle de réunion et de débat Empty
MessageSujet: Re: salle de réunion et de débat   salle de réunion et de débat Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 23:30

Nous avons sans doute trop de fonctions désormais Isa.

C'est dans ses attributions d'aider ses clients, s'il doit pour cela écrire à la duchesse pour une affaire de remboursement, ma foy qu'il le fasse, il fait son boulot.
Je ne trouve toujours pas cela choquant. Un avocat qui essaie de rester dans les petits papiers du conseil ducal, il n'ira pas bien loin.
Revenir en haut Aller en bas
gourbangouly

gourbangouly


Nombre de messages : 59
Localisation IG : montélimar
Date d'inscription : 11/03/2012

salle de réunion et de débat Empty
MessageSujet: Re: salle de réunion et de débat   salle de réunion et de débat Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 17:35

vous avez vu que le procureur devenu juge nous fait l'honneur de parler de nous dans son bilan ?

Citation :
Il me tenait a cœur de réveiller le barreau des avocats qui était inexistant depuis plusieurs semaines pour ne pas dire plusieurs mois. Chose faite avec l’intervention de mon adjointe qui a permis de faire réagir ces derniers , afin qu’ils se remettent au travail et de recruter de nouveaux stagiaires.
Néanmoins force est de constater le manque d’encadrement des derniers arrivés portant des paroles graves à mon sens sur les décisions ducales ou de la duchesse ne comprenant que peu certains aspects juridiques se trouvant en totale liberté de leurs actes allant même harceler de courriers , duchesse, juge ou autres personnes d’instance royale .
Je pense que cette totale liberté d’action sans contrôle d’un tuteur confirmé se devra être rendue impossible voire interdite à l’avenir pour éviter certains débordements que je juge inacceptables.

je passe sur le pseudo-harcèlement que j'aurais fait en envoyant un seul courrier à certaines personnes (mais en tout cas pas au juge) parce que ça n'en vaut pas la peine, mais est-ce qu'on ne pourrait pas clarifier la situation des stagiaires une bonne foi pour toute ? parce que ça commence à devenir lassant, tous ces gens qui pensent que je dois demander l'autorisation de mon superviseur même pour aller aux latrines. or je l'ai bien demandé avant de passer l'examen, même si on est stagiaire, on reste autonome dans son travail, le superviseur est là pour donner des conseils dans les axes de défense et les plaidoiries.
sinon on peut aussi proposer à tazspike de devenir avocat à la fin de son mandat de juge pour qu'il puisse se rendre compte par lui-même comment fonctionne le barreau :)
Revenir en haut Aller en bas
gourbangouly

gourbangouly


Nombre de messages : 59
Localisation IG : montélimar
Date d'inscription : 11/03/2012

salle de réunion et de débat Empty
MessageSujet: Re: salle de réunion et de débat   salle de réunion et de débat Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 22:53

y a-t-il encore quelqu'un dans le coin ou bien je discute tout seul ?
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

salle de réunion et de débat Empty
MessageSujet: Re: salle de réunion et de débat   salle de réunion et de débat Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 17:15

Citation :
je passe sur le pseudo-harcèlement que j'aurais fait en envoyant un seul courrier à certaines personnes (mais en tout cas pas au juge)

en plus de mauvaise foie ou menteur que des qualité en somme

Citation :
Expéditeur : Gourbangouly
Date d'envoi : 19/03/2012 - 06:52:19
Titre : coopération judiciaire
mes hommages respectueux, messire juge !

mon nom est gourbangouly d'espeluche et je viens d'être nommé avocat stagiaire au sein du barreau du lyonnais-dauphiné. je vous écris à propos du procès de sol-ahn, qui s'est tenu en coopération judiciaire avec le languedoc.

en effet, j'ai été surpris de voir le nom du juge du languedoc dans le verdict, alors que l'article II-II-B du traité de coopération précise que le verdict sera rendu par le juge local, c'est à dire vous.

avez-vous participé au verdict ou bien le traité n'a-t-il pas été respecté ?

en attendant votre réponse, je vous souhaite une bonne journée.

gourbangouly d'espeluche,
avocat stagiaire

quand a commencer par une premiere plaidoirie en donnant les decision de la duchesse illegale oui je pense reelement que vous devrier etre un peu mieux encadrer


mais bon c'est pas tout cela qui me fait venir ici
comme je pense etre honnete je vous fait parvenir un courrier que j'ai recu je savait pas ou le mettre une personne cherche le bareau et un avocat pour deux proces lancer par la bourgogne en son encontre je lui donnerai le liens du bareau egalement

Citation :
Expéditeur : Albert_mandrin
Date d'envoi : 22/04/2012 - 11:37:43
Titre : Bonjour messire
Bien le bonjour, j'aimerais savoir ou je puis trouver le bureau des avocats en ce lieux.

Je vous remercie messire.

Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

salle de réunion et de débat Empty
MessageSujet: Re: salle de réunion et de débat   salle de réunion et de débat Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 0:52

non non je suis bien là, (mais des problèmes de connection et de temps, et je n'arrive pas à faire tout ce que je voudrai)

D'ailleurs j'en profite pour vous dire que ce serait bien de reporter les minutes sur les dossiers que vous avez défendus, comme cela on les garde pour les archives et je dégage les dossiers qui n'ont pas été traités.

Revenir en haut Aller en bas
gourbangouly

gourbangouly


Nombre de messages : 59
Localisation IG : montélimar
Date d'inscription : 11/03/2012

salle de réunion et de débat Empty
MessageSujet: Re: salle de réunion et de débat   salle de réunion et de débat Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 9:39

je fais ça tout de suite

tazspike a écrit:


Citation :
je passe sur le pseudo-harcèlement que j'aurais fait en envoyant un seul courrier à certaines personnes (mais en tout cas pas au juge)

en plus de mauvaise foie ou menteur que des qualité en somme

Citation :
Expéditeur : Gourbangouly
Date d'envoi : 19/03/2012 - 06:52:19
Titre : coopération judiciaire
mes hommages respectueux, messire juge !

mon nom est gourbangouly d'espeluche et je viens d'être nommé avocat stagiaire au sein du barreau du lyonnais-dauphiné. je vous écris à propos du procès de sol-ahn, qui s'est tenu en coopération judiciaire avec le languedoc.

en effet, j'ai été surpris de voir le nom du juge du languedoc dans le verdict, alors que l'article II-II-B du traité de coopération précise que le verdict sera rendu par le juge local, c'est à dire vous.

avez-vous participé au verdict ou bien le traité n'a-t-il pas été respecté ?

en attendant votre réponse, je vous souhaite une bonne journée.

gourbangouly d'espeluche,
avocat stagiaire

quand a commencer par une premiere plaidoirie en donnant les decision de la duchesse illegale oui je pense reelement que vous devrier etre un peu mieux encadrer

mea culpa, j'avais complètement oublié le courrier. cela dit, comme vous pouvez le constater, il n'a rien à voir avec celui que j'ai envoyé à la duchesse ou à la grande audiencière. cela dit, si on ne peut pas être curieux et interroger un juge sur un point de droit quand on est avocat stagiaire, je trouve ça bien malheureux. et encore une fois, je n'ai pas insisté alors que je n'ai pas reçu de réponse, comme harcèlement ça ne vaut pas grand chose. cela dit, je suis étonné que ce courrier soit en votre possession puisqu'il ne vous était pas adressé :)

enfin, pour la plaidoirie dont vous parler, je me suis longuement expliqué au tribunal : la coutume dit que l'état de siège doit être justifié, aucune proclamation ne l'était, l'état de siège ne respect donc pas la coutume, le raisonnement me parait logique. tout ce qui vient de la duchesse n'est pas forcément légal, il y a des règles à respecter et sa couronne ne l'en dispense pas.
maintenant, sachez qu'en tant qu'avocat stagiaire, je suis bel et bien encadrer avant de faire mes plaidoiries au tribunal. si vous trouvez que la corde n'est pas assez serrée sur mon coup, c'est bien dommage, mais vous n'avez pas à vous occuper du fonctionnement interne du barreau. ou alors vous pouvez toujours passer l'examen d'entrée et vous présentez à la prochaine élection du bâtonnier :)
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

salle de réunion et de débat Empty
MessageSujet: Re: salle de réunion et de débat   salle de réunion et de débat Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 3:16

Faisant un petit tour du Castel, la Duchesse décida de remettre quelques petites choses à leur place, notamment son autorité en Lyonnais-Dauphiné.

Bonjour messire avocat stagiaire...

Il me semble que si vous êtes stagiaire, c'est que justement, vous avez encore des choses à apprendre... Alors on va vous les apprendre... Si vous lisez convenablement le Coutumier, vous verrez qu'en introduction, il est écrit que tout décret ducal fait foi de Coutume... Donc, tout ce qui porte mon scel fait foi de loi... La justification de l'état de siège est donnée au Conseil Ducal, c'est largement suffisant. Alors, réussissez à prouver qu'une annonce que j'ai faite peut être illégale, ce sera un exploit... Donc, si, tout ce qui provient de moi est légal, ne vous en déplaise et si cela vous dérange, présentez votre propre liste et ceignez-la donc cette Couronne, peut-être verrez-vous alors l'utilité que tout ce qui vient de la Couronne Ducale fasse office de loi... Veillez à ne pas trop dépasser les bornes en tentant de saper mon autorité... Voyez-vous, ma patience est grande, mais elle a des limites qu'il ne vaut mieux pas atteindre.
Revenir en haut Aller en bas
gourbangouly

gourbangouly


Nombre de messages : 59
Localisation IG : montélimar
Date d'inscription : 11/03/2012

salle de réunion et de débat Empty
MessageSujet: Re: salle de réunion et de débat   salle de réunion et de débat Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 6:54

ça alors, votre grâce, vous ici ! c'est un honneur pour notre institution. cependant, je me dois de vous contredire : ne pensez pas que tout ce qui vient de moi à pour but de saper votre autorité. et je vous rassure directement, je n'ai pas l'intention de me lancer dans l'aventure électorale pour tenter de prendre votre couronne. n'ayez aucune inquiétude à ce sujet, la fonction d'avocat me convient très bien et je n'ai pas envie de faire autre chose.

en tant qu'avocat, mon but est de défendre celles et ceux mis en accusation par votre justice et donc en votre nom. il est donc normal dans ce cas de prendre le contre-pied des faits présentés par l'accusation. mais cela ne veut pas dire que mon but est de saper votre autorité. car dans ce cas, ce sont tous les avocats que vous pourriez faire accuser de haute trahison et cela n'aurait aucun sens.

dans le cas qui nous occupe, c'est surtout un manque de communication que j'ai regretté. car si vous pensez que la justification devant le seul conseil ducal était suffisante, je pense par contre que la préciser à tout le monde dans l'annonce de l'état de siège aurait été préférable, d'autant plus que cela ne me semblait pas être une information confidentielle. il semble que je sois le seul de cet avis, c'est tant pis pour moi et tant mieux pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

salle de réunion et de débat Empty
MessageSujet: Re: salle de réunion et de débat   salle de réunion et de débat Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 19:03

veni, vidi,non vici

Il faut le reconnaitre, bien que, je pense, ne manquant pas au départ, d'idées pour relancer le barreau, je n'ai pas su "motiver les troupes" présentes ni grossir les rangs plus que cela.
Les tentatives de recrutement en gargotte, dans chaque ville par l'intermédiaire des maires que j'ai solliscités sont restées vaines.
De plus, j'ai réalisé que j'avais un fort handicap pour une telle mission de par mon passé antérieur de plus de 4 ans à la procure.
Je me suis sentie jugée au même titre qu'un honnête citoyen qui emprunterait soudain un chemin de traverse, je n'ai pas su défendre la cause des avocats, en même temps, les vieux, je n'ai pas eu beaucoup de soutien hein!
Une cause qui, pardon me semble perdue d'avance. La défense trouve une faille. Hop une parade par une nouvelle loi, en même temps c'est un peu compréhensif, mais à force d'être trop précis notre coutumier n'en est plus un, alors qu' il y a encore peu, nous avions tenté de l'alléger.

Ceci dit, ce n'est pas encore le plus important, car les baveux comme on les nomme , trouverons toujours matière à contrer par des mots percutants, mais malheureusement, ceux ci ne sont pas pris en compte par les juges, on bave donc dans le vent, alors aujourd'hui je me dis, que nous sommes bien inutiles tant que l'on considérera les avocats comme étant des contestataires de l'autorité ducale.
Je révais de joutes verbales entre la défense et l'accusation où l'habileté des plaidoiries et réquisitoires feraient force de loi et écho aux oreilles du juge, là on en est à décortiquer chaque mot, tournure de phrase d'un article de loi , l'accusation la voyant comme une bible dont on ne peut transiger, en même temps c'est aussi son rôle austère qui veut cela, mais pardon laissons aussi un peu de place au récit, à l'histoire de ces accusés que nous compte les avocats.
On a jamais eu tant de demandes que ces derniers temps, mais tant que le jugement resteront immuablement les mêmes, joués d'avance en quelque sorte, on avancera pas et le barreau demeurera quasi vide, sans demande, au même titre que les victimes qui parfois, ne portent pas plainte sachant qu'elles ne récuperont rien.

En même temps, cela fait un moment qu'on n'a pas eu de transmissions de dossiers par le procureur, comme le veut la régle , mais d'un autre côté on a pas non plus assez d'avocats actifs, mais c'est juste pour montrer que ma foi, on est là, on est pas là, cela ne change rien au final, le barreau n'est pas encore intégré comme un corps incontournable, ayant son rôle à jouer dans la justice.

Bref, ce n'était pas le sujet initial de mon intervention, mais c'est peut être pas plus mal d'avoir exprimé ainsi mes craintes sur l'avenir du barreau.

Un batonnier est élu pour trois mois, il est plus que temps maintenant que je passe la main à quelqu'un d'autre,
Shinji était candidat aux dernières, il aura donc tout mon soutien si il le veut encore pour tenter à son tour de le faire revivre.



Revenir en haut Aller en bas
gourbangouly

gourbangouly


Nombre de messages : 59
Localisation IG : montélimar
Date d'inscription : 11/03/2012

salle de réunion et de débat Empty
MessageSujet: Re: salle de réunion et de débat   salle de réunion et de débat Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 8:24

c'est vrai que pour les joutes oratoires, jusqu'à présent on en est bien loin. c'est tout juste si le procureur consent à écouter mes plaidoiries et ça a été la même chose avec celui de bourgogne. on pourrait se dire que c'est parce qu'il est figé dans ses certitudes que l'accusé est coupable et donc il n'y a pas besoin de faire attention à l'avocat qui fait beaucoup de bruit pour rien en tordant les textes de lois dans tous les sens, mais en plus on nous considère comme des contestataires et c'est vrai que c'est plutôt désagréable parce que ce n'est pas le cas. mais bon, moi je patiente, peut-être qu'après la prochaine élection on aura un procureur ayant une autre vision de la chose.

par contre, je me posais une question : à part nous deux, y a-t-il encore quelqu'un qui fréquente le barreau ?
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

salle de réunion et de débat Empty
MessageSujet: Re: salle de réunion et de débat   salle de réunion et de débat Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 10:14

J'ai bien l'impression que nous sommes les deux seuls à hanter ces salles hélas.
Peut être que cette nouvelle candidature au bureau des avocats permettra de grossir nos rangs.
Cela remotive un peu en tout cas.

Revenir en haut Aller en bas
gourbangouly

gourbangouly


Nombre de messages : 59
Localisation IG : montélimar
Date d'inscription : 11/03/2012

salle de réunion et de débat Empty
MessageSujet: Re: salle de réunion et de débat   salle de réunion et de débat Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 12:36

le seul petit soucis, c'est qu'il demandait à suivre des cours, ce qui n'est pas le cas chez nous. mais bon, on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
shinji

shinji


Nombre de messages : 2516
Age : 38
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/10/2005

salle de réunion et de débat Empty
MessageSujet: Re: salle de réunion et de débat   salle de réunion et de débat Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 11:13

Bonjour tout le monde,

Je souhaite revenir après un longue retraite du barreau. Pour les nouveaux (voir ancien vu le temps passé), je suis avocat du dragon et du LD. 

Cela fait un moment que je n'ai pas tapé sur du procureur avec un codex bien lourd, cela me manque.batman
Revenir en haut Aller en bas
Matom

Matom


Nombre de messages : 2380
Age : 35
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 31/07/2007

salle de réunion et de débat Empty
MessageSujet: Re: salle de réunion et de débat   salle de réunion et de débat Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 20:47

Ben, étant donné qu'on recherche des avocats, j'aurais tendance à être pour, surtout vu votre expérience.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

salle de réunion et de débat Empty
MessageSujet: Re: salle de réunion et de débat   salle de réunion et de débat Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 9:22



Demons a écrit:
Je viens de regarder les membres du groupe, en effet il ne doit pas rester grand monde à part des araignées dans le coin!

J'étais en train de chercher un nouveau moyen de m'investir et que peut être ca pourrait être de relancer ce bureau. Tu penses que le dauphiné a besoin d'un barreau actif?

C'est une évidence pour moi que le duché doive respecter le droit à la défense des prévenus, d'autant que le procureur a obligation d'en faire mention dans son acte d'accusation.
et que seule, je suis un peu démunie face à cela.
Comme tu peux certainement le voir ici, j'ai tenté de redonner vie au barreau, malheureusement, ce ne fut que ponctuel et éphémère.
Les "anciens" étant malheureusement indisponibles, le barreau a besoin de sang neuf je dirais, mais les quelques candidatures que j'ai eues à la suite, n'étaient pas très sérieuses
ne donnant pas suite à mon invite.
Certaines personnes voudraient devenir avocat mais ne veulent apparemment pas se plier aux conditions pourtant essentielles pour le devenir.
Pour être crédibles, on ne peut se permettre d'accepter le premier venu sans qu'il fasse ses preuves.
Mais peut être que la réforme en cours peut ouvrir de nouvelles vocations et si tu veux t'y investir, c'est avec grand plaisir, à deux c'est déjà le début d'une vraie structure

On pourrait de nouveau tenter de recruter et de rendre à ce barreau ses lettres de noblesse si j'ose dire.
Qu'en penses tu? Moi je suis prête à persévérer en ce sens, à deux, la tâche en sera moins ardue déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

salle de réunion et de débat Empty
MessageSujet: Re: salle de réunion et de débat   salle de réunion et de débat Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 10:03

Je pense qu'on est à peu près sur la même longueur d'onde!

Vu que j'ai laissé ma charge de maire, je suis prêt à me réinvestir dans autre chose! Je suis prêt à aller discuter avec le conseil de la réforme en cours.

On peut en effet commencer par dépoussiérer tout le bureau et recruter, bien entendu en gardant certaines conditions. Et puis peu à peu relancer les procès RP etc...
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

salle de réunion et de débat Empty
MessageSujet: Re: salle de réunion et de débat   salle de réunion et de débat Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 11:36

Citation :
Je suis prêt à aller discuter avec le conseil de la réforme en cours.


Pourquoi discuter de la réforme avec le conseil? Cela n'affecte pas les statuts du barreau, tu penses à quoi?
par contre, ces changements sont une bonne opportunité pour recruter je pense, dans la continuité.
En revanche, si le barreau reprend vie, il faudra rappeler au procureur en poste de nous faire part des lancements de procés comme il est prévu tacitement dans notre organisation

Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

salle de réunion et de débat Empty
MessageSujet: Re: salle de réunion et de débat   salle de réunion et de débat Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 11:58

Ca m'a stimulé de te revoir par ici. :)
On se met au boulot?

Je pensais commencer par remettre l'annonce de recrutement dans chaque ville, et en gargote
(je pense aussi auparavant, dépoussiérer cet endroit, le recréer proprement avec les statuts, liste des avocats etc ainsi que mettre à jour la salle publique)
Voici la dernière annonce en date, si cela te va.


Citation :
Vous avez une bonne connaissance du coutumier, le verbe persuasif et la vocation de défendre l’innocent ?
Vous rêvez de devenir un grand orateur? Le prince des tribunaux?
Vous avez déjà pensé à rejoindre le barreau ?
Oui ? Alors vous pouvez déposer votre candidature à notre bureau en gargote, à condition de remplir les conditions d’admission stipulées dans les statuts.

Nous vous attendons
.
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

salle de réunion et de débat Empty
MessageSujet: Re: salle de réunion et de débat   salle de réunion et de débat Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 14:11

Ah bah c'est génial si juste ma présence ici te remotive :)

Même si la réforme ne touche pas les status des avocats, vu qu'on est des acteurs de la justice je trouve ça bien d'en discuter avec le conseil même si on n'a pas le dernier mot. Enfin bon à leur proposer peut être. Le bâtonnier n'a pas accès à la salle de discussion de la justice du conseil? (je rêve peut être un peu vu que j'ai eu longtemps cet accès en consultation au moment des grosses reformes de corpus)

Comme tu dis dans les actions faire nous avons :
-dépoussiérer ce lieu
-recruter de nouveaux avocats
-revoir nos status
-communiquer auprès du duché, défendre des clients etc ...

Je reprends ton annonce :
Citation :
Oyez Oyez!

Vous avez une bonne connaissance du coutumier, le verbe persuasif et la vocation de défendre l’innocent ?
Vous rêvez de devenir un grand orateur? Le prince des tribunaux?
Vous avez déjà pensé à rejoindre le barreau ?
Oui ? Alors vous pouvez déposer votre candidature à notre bureau en gargote, à condition de remplir les conditions d’admission stipulées dans les statuts.

Nous vous attendons !

1/ Tous Lyonnais ou Dauphinois peut déposer sa candidature pour devenir avocat, pour cela, il doit disposer d'un casier judiciaire vierge (absent de toute infraction commise dans un délai de 6 mois précédant la date de sa candidature). Cependant ne pourront être admis sans qu'aucun délai ne soit requis les candidats ayant été jugés et condamnés pour Trouble à l'ordre public, Trahison et les récidivistes quelque soit le motif de leur délit.

2/ Tous les candidats devront passer un concours d'entrée (questionnaire remis par PM, qui devra être complété en 4 jours, et remis au Bâtonnier pour correction), suivi d'un entretien avec Le Conseil du Barreau.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

salle de réunion et de débat Empty
MessageSujet: Re: salle de réunion et de débat   salle de réunion et de débat Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 10:38

Bon ça c'est fait ! maintenant le questionnaire, on garde tel quel? on change certaines questions? ton avis

dame-isabeau a écrit:
2ème questionnaire:

Citation :
1- La sentence du juge est une peine d'interêt général à la mine. Que risque le condamné si il ne l'effectue pas ? (2 pts)
Citez l'article de loi

2- Votre client est accusé de brigandage
Quel sera le  chef d'inculpation?
Quelle peine risque t'il?  (2 pts)


3- Lors d’un procès public,  combien de  témoins  pouvez-vous citer à la barre ? et combien de fois ?  (1 pt)


4- Votre client  est  mis en accusation par  le maire  pour   déstabilisation  économique.
Sur quels points doit porter votre vigilance ?.
Développez. (2 pts)



5- Votre  client est accusé de brigandage, preuve à l’appui, aucun vice de procédure dans l’acte d’accusation,  cependant  dans certains cas,vous pouvez plaider  la relaxe.
Dans quels cas ? Développez, Citez  un  texte de loi sur lequel appuyer votre défense (5 pts)


6- citez  au minimum 5 cas ou vous pouvez plaider le vice de procédure
(5 pts + 2 pts pour réponses supérieures)

7- le jugement  s’avère non conforme à la charte du juge.
Quel recours pouvez vous conseiller à votre client ? (1 pt)


8- votre client a commis une infraction en LD , ayant quitté le duché , il est mis en accusation   en Languedoc. (3 pts)
a) comment se nomme cette procédure judiciaire ?  
b) De quel duché  dépendra alors la procédure ?
c)  Qui pourra prononcer la sentence ?


9-Votre client est accusé de brigandage entre Lyon et Macon.
Quel sera votre axe de défense ? (1 pt)


10- rédigez une plaidoirie  au choix  pour l’un des cas  possibles relatifs aux  questions 1,4,5,6 ou 9 (8 pts)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





salle de réunion et de débat Empty
MessageSujet: Re: salle de réunion et de débat   salle de réunion et de débat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
salle de réunion et de débat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un débat, une réunion, une collaboration …
» Salle de réunion
» Salle de réunion
» Salle de réunion
» Salle de réunion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 5 - Maison de Roanne - Palais Ducal de Justice :: Barreau de Lyon-
Sauter vers: