Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Bilan de fin de mandat

Aller en bas 
+4
samthebeast
Phelim
vanesfagg
Plumedange
8 participants
AuteurMessage
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 9:02

Bonjour tout le monde, il va falloir penser à vos bilans de fin de mandat!
Bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 12:27

j'ai pô envie Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 12:30

Fuyons ce sujet ! Allons vite dans une autre salle !
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 13:00

Du même avis que le duc y a pas idée d'ouvrir ce genre de salle... dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 13:26

Tention à vous, j'ai un sacré stock de laines!
S'il faut je vous attache à vos bureaux jusqu'à ce que vous ayez écrit vos bilans namého!
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 18:56

entend "bilan" et file se planquer en légature
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 20:03

*Va chercher Mathilde.*
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 18:16

S'approche avec son bilan précieusement serrer entre ses doigts encore tachés d'encres colorées.

Il reste encore quelques jours avant la fin du mandat, mais j'ai déjà fait mon bilan parce que je ne suis pas sûre d'avoir le temps et le courage de le faire les jours prochains.
Donc voila


Dépose son bilan sur le pupitre encore vide de Plume en se disant qu'elle n'aura pas droit à la pelote cette fois

Citation :
Aux Lyonnais-Dauphinois,
Aux mineuses et aux mineurs,
A tous ceux qui liront ou se feront lire,
A tous ceux qui ne me liront pas aussi,


Dans quelques jours, je laisserai mes fonctions de Commissaire aux mines à mon successeur à qui je souhaite d’avance courage et persévérance. Car il m’en a fallu, à moi, tout au long de ce premier mandat de conseiller ducal, pour faire abstraction des querelles stériles qui ont ça ou là émaillé ces deux mois de travail.

Pour ma part, j’ai tâché de remplir au mieux les devoirs que j’avais envers notre Duc et envers vous tous. Je regrette de n’avoir pu davantage me pencher sur la foultitude de sujets d’étude engagés au Conseil. Au moins, j’espère sincèrement avoir fait convenablement ce qu’on attendait de moi.

A présent, voici en quelques graphiques le bilan de deux mois de piochage :

Bilan de fin de mandat Frquentationcarriresdep Bilan de fin de mandat 35852150
Bilan de fin de mandat Frquentationminesdefer Bilan de fin de mandat Productionrelleencu3

Ce dernier graphique vous montre la production réelle et globale des mines, exprimée en écus, sachant que la valeur d’un quintal de pierre et d’un kilo de minerai de fer a été estimée respectivement à 14 et 19 écus.
Par production réelle, on entend la production brute diminuée du coût des entretiens des mines et des salaires des mineurs.

Compte tenu de la période estivale et des nombreuses retraites qui ont lieu chaque année à cette époque, les mines n’ont pas trop souffert d’une baisse de fréquentation. Grâce à votre travail, qu’il soit régulier ou ponctuel, la production minière s’est maintenue, même par rapport à celle de l’an passé alors que la population de nos villes n’est plus ce qu’elle était.

La preuve en image :
Bilan de fin de mandat 98859566

Je remercie et félicite donc tous ceux qui ont rendu cela possible en maniant leur pioche pour participer à l’effort commun.

Puisque j’en suis aux remerciements, je tiens à les adresser également aux personnes qui m’ont accueillie dans leurs villes respectives alors que je venais à votre rencontre pour discuter des mines. Sachez que j’ai écouté et transmis vos doléances et suggestions au Conseil ducal.
Merci aux bourgmestres qui ont pris un peu de leur temps pour transmettre mes directives à leurs administrés.
Merci aussi au Duc et au Bailli qui ont su patiemment m’apprendre toutes les subtilités de l’équilibre minier malgré mon esprit hermétique à l’arithmétique.
Et enfin, je remercie et félicite les plusieurs centaines de pigeons qui ont régulièrement sillonné le ciel lyonnais-dauphinois pour vous porter mes courriers quelque soit l’accueil que vous leur avez réservé.

A tous, je souhaite une bonne continuation. Et n'oubliez pas d'aller miner !

Cordialement

Bilan de fin de mandat Signatureqf
Votre dévouée Commissaire aux mines

Faict à Lyon, le cinquième jour du mois d'aoust 1460

Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 16:02

Citation :

    A vous tous, peuple du Lyonnais-Dauphiné

    Comme pour tout un chacun l’heure du bilan. Capitaine sur le premier mois de ce mandat, je me suis concentrée sur Grenoble et la réflexion sur une nouvelle répartition des locaux engagée au mandat précédent et proposé aux soldats des lieux de travail communs pour un meilleur entrainement et ainsi favoriser les rencontres en abolissant les distances. Un travail collégial donc avec les seigneurs de lances qui nous a valu de maints échanges afin d’arriver à un consensus acceptable. Bien sur rien n’est encore abouti et le travail devra se poursuivre.
    Afin d’affiner la défense, j’avais aussi contacté les maires en légature afin de leur expliquer l’importance des rapports concernant les miliciens promettant par retour de les tenir au courant des alertes afin de réagir au plus vite. Il fut convenu que les seigneurs des lances des différents villages, auraient un bureau à la mairie afin de faciliter les échanges.
    J’avais entrepris une visite de la prévôté mais j’avoue que, prise de faiblesse, je n’ai pu poursuivre.
    Le métier de Capitaine demande une présence journalière constante, et ma condition physique ne me le permettant plus, j’ai du céder mon poste afin de préserver la défense du duché.
    J’ai cependant continué de donner mon avis sur tout au conseil ducal, pas toujours à propos j’en ai peur, mais je déplore que tout ne soit pas apparent.
    J’ai regretté de n’avoir pas un bilan comptable lisible sur les entrées et sorties de trésorerie. J’ai proposé de travailler sur la mise en place d’une aide spéciale pour les maires par d’anciens maires mais me suis découragée devant le peu d’intérêt positif que cela a suscité.
    J’ai bien sur continué d’épauler chaque jour mon Capitaine au conseil de guerre, au conseil des lances et en garnison ce à quoi j’ai pris beaucoup de plaisir.
    La prise de Vienne en fin de ce mandat nous montre qu’il y a encore fort à réfléchir, les tactiques des brigands s’affinent. Il va falloir travailler les nôtres. Heureusement nous n’avons eu à déplorer aucunes pertes en hommes, connues toutefois.
    J’ai trouvé dans l’ensemble un conseil actif, perturbé souvent par les réflexions désagréables d’une seule.
    Enfin, je tire mon chapeau à notre Duc, qui selon moi a su faire montre de sagesse et de patience dans bien des cas réussissant en fin de compte à réunir les gens vers un même objectif.
    Je remercie le conseiller Militaire Helsinki pour sa présence constante auprès des deux capitaines de ce mandat, je remercie les seigneurs des Lances et tous leurs soldats qui m’ont rendu toujours aussi fière d’appartenir à ce corps d’arme du Lyonnais-Dauphiné.
    Je remercie aussi tous les conseillers présents qui, même si nous n’étions pas toujours d’accord, ont travaillé en âmes et conscience dans le respect du Duché et de son peuple.
    Des hauts, des bas certes, mais un mandat qui aurait du être positif, si ce n’est cette dernière semaine qui nous ramène à l’humilité qui accompagne tous les pouvoirs.
    Je vais dès aujourd’hui m’adonner complètement à ma nouvelle fonction, et invite toute personne, noble ou non qui voudrait travailler avec moi de nous rejoindre à Mercurol.
    Salut et paix

    Bilan de fin de mandat Signature2d

    Bilan de fin de mandat Scel_n10

Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 23:31

Citation :
Voila la fin du mandat et l'heure du bilan...

Dans la continuité du premier mandat que j'ai fait en tant que procureur. J'ai essayé d'être réactive pour répondre aux plaignants et ne pas faire attendre inutilement les accusés. En même temps pour la plupart ils n'ont pas daigné se déplacer. Lors de ce mandat la justice a subit quelques difficultés pour les coopération judiciaire avec le Languedoc pour lesquels le traité était devenu caduc. Heureusement nos deux duchés ont fini par se mettre d'accord et un nouveau traité a été signé.

Concernant l'ensemble des sujets discutés au conseil j'ai tenté de participer à tous, donnant mon avis. Évitant soigneusement les sujets concernant l'Ost le connétable ayant indiqué au tout début du mandat qu'elle ne souhaitait pas l'avis des personnes n'ayant aucune fonction lié à celui-ci. Bref j'ai tenté de faire mon travail de conseillère au mieux.

Enfin, l'ambiance au sein du conseil.... Je n'ai toujours pas réussi à me décider lequel des deux j'ai préféré... Le premier avec certains de ces conseillers fantômes ou celui-ci avec une personne qui passait son temps à contredire tous le monde juste pour le plaisir de contredire... Mais bon dans l'ensemble cela a été nous n'étions pas tous d'accord mais nous avons presque tous réussi à travailler ensemble pour le bien du duché

Vanesfagg Gardenia Dame de Pierrelatte et Bourgoin
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 1:12

*Lance quelques pelotes sur les absentéistes.*
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 7:30

Citation :
A vous toutes et tous,

C'est menacé par le fouet, et les pelotes de laine lancées à tout va, de la Porte Parole que je m'attelle à la tâche du bilan bi-mensuel que vous êtes si nombreux à lire, du moins je l'espère... Un nouveau mandat qui s'achève et qui aura vu son lot de critiques, de sous-enterndus et d'attaques couvertes comme c'est toujours un peu le cas mais sans cela ce ne serait pas un vrai conseil ducal me direz-vous... Mais passons cela je ne voudrais pas remettre de l'huile sur le feu bien que celui-ci n'attende que cela d'être ravivé...

Le duché va mieux. Doucement ! Que personne ne s'emballe !

C'est un travail, quoiqu'on en dise de longue haleine, qui a vu lors de ce mandat un prestige redoré pour notre duché grace à notre Duc et des échanges avec nos voisins proches qui nous ont permis de tenir le choc des mines durant deux mois grace au duc et aux bons plans de la Commissaire au Commerce. Alors certes les impôts de leur coté ont augmentés mais tout simplement parce qu'il a fallu voir plus afin de pouvoir importer de la pierre, afin de compenser les problèmes des villes. Il y a encore énormément de travail il ne faut pas se voiler la face avant de pouvoir reprendre des achats réguliers de marchandises aux villes du duché.

Il n'y a malheureusement pas grand chose à dire de ce mandat, coté économique, pas de nouveautés si ce n'est la disparition des taxes dont j'étais l'un des défenseurs mais la "majorité" l'ayant emporté, elles ont été enlevées. Des achats aux villes qui se sont faits au compte goutte et dans la mesure du possible. Je tiens d'ailleurs à remercier les maires de leur patience et de leur aide, les concernés se reconnaitront. A féliciter mon amie la Commissaire aux Mines qui s'est fort bien débrouillée pour un premier mandat même si elle a eu l'impression contraire. A remercier la Commissaire au Commerce de sa disponibilité et de sa bonne humeur parce qu'il fallait me supporter lors de nos longues soirées-mandats-discussions.

C'est un bilan un peu "bazar" mais ayant un fouet menaçant à coté de moi j'ai écrit ce qui me paraissait le plus important et qui me venait à l'esprit, vous voudrez bien m'excuser je le pense. En attendant je vous souhaite de rester au frais pour cette période de chaleur intense, le remède à cette température ce sont les mines alors rendez-vous au frais je vous garde une place !

A bientôt et bon courage à tous,

Samuel Rossal dict l'Impartial,
Bailli du Lyonnais-Dauphiné
Vicomte de Sassenage
Seigneur de Poligny-sur-Drac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 8:44

à tous les lyonnais dauphinois
à tous ceux qui se feront lire

l heure de la vérité est enfin venue. vous saurez donc tout de mon activité au sein de ce conseil.
deux mois de conseils. un mois et demi de lutte acharnée pour que le duc daigne octroyer à l'ost quelques écus pour les soldes.
grasce à la collaboration de quatre soldats dont je remercie et souligne vivement leur courage, leur dévouement, sur 500 écus j'ai pu avoir et ce, seulement à peine 2 semaines avant la fin du mandat, j'ai donc du estre proactive, j'ai pu avoir plus de 100 écus de plus en marchandises. car oui, j'ai remis en place le grenier de l'ost.
il est regrettable que le duc ma promis 19000 écus environ pour rémunérer les soldats et que je n'en ai jamais vu la couleur. baprès un travail acharné, j'ai eu à peu près 1000 écus pour lost. alors il a fallu faire un choix. quest ce que allais bien pouvoir faire avec seulement une poignée d écus alors que la dette que doit le duché aux soldats est de 19400 écus environ?
en cette période estivale pas évident d'avoir prompte response alors je me suis déplacée moi même pour aller à la rencontre des fourriers pour savoir qui rémunérer prioritairement. j'ai eu des responses, j'ai eu des silences. et quelques soldats, les jeunes qui rencontrent le plus de difficultés ont eu quelques écus et/où denrées versés en attendant les prochains versements. tout a été mis en place pour mon successeur. les choses iront donc qu'en s améliorant s'il poursuit mon travail.
quant au reste du temps au conseil je ne ferai aucun commentaire de ce que j'ai subi au quotidien. je suis au dessus de toutes ces mesquineries. j'ai donné mon avis sur tous les sujets et j'ai voté oralement ou par écrit. pour sûr j'ai été présente.
en tant que procureur adjointe, grasce à moi le traité de coopération judiciaire avec le languedoc a été signe. il aurait été dommage que d aussi bonnes relations avec le languedoc ne soient entachées par l inaction de la diplomatie. je tiens d ailleurs à remercier ce comté pour leur réactivité et la compétence du comte arthurcano.
et bien que je ne serai certainement plus conseillère au prochain mandat, je ne laisserai jamais tomber les lyonnais dauphinois. que cela soit su.

paix et joie dans vos braies.
huna


Dernière édition par Huna le Jeu 9 Aoû 2012 - 11:24, édité 3 fois (Raison : fautes pour écriture intuitive du phone)
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 9:30

Citation :
Et voila encore un mandat d’achevé et le temps de faire le bilan

Une nouvelle fois juge durant ce mandat,
Du côté de la justice je dirais que cela a été assez calme ayant quasiment que des coopération judiciaire a transmettre ou à recevoir
Un gros soucis à traiter avec le Languedoc à du nous obliger a relaxer pas mal de personne. Problème soulever par la totale inefficacité depuis 2 mois de la diplomatie et de son chancelier du coté dauphinois mais qui n’avait rien a envier du coté languedociens
Espérons que la nomination du nouveau chancelier améliore ce coté
Pour les autres sujet , j’ai tenté de répondre a tout ce que je pouvais m’improvisant, sous les ordres du duc, responsable de la coordination entre chef de port et conseil ducal bien que ceci soit théoriquement le travail du commissaire aux mines étant mon domaine de prédilection. Le duc n'a pas eu à me le demander deux fois pour que je m'en occupe, soulageant ainsi le CAM qui avait déjà bien à faire
Niveau ambiance je dirais que c’était mitigé, on empêchera jamais certaine personne a toujours se faire la guerre quelque soit le lieu ayant toujours des raisons de semer la zizanie
Néamoins j’avais de grosse appréhension vis-à-vis de deux personnes, le porte parole et le duc, avec qui je n’ai jamais pu m’empêcher de me chicaner
Mais a mon plus grand plaisir notre entente a été des plus cordial et surtout à mener à un travail fructueux
Comme a tous les mandats ou j’ai pu travailler il y a des conseillers a qui il faut reconnaitre tout le dévouement et leur présence
Le bailli Samthebest
Le cac Cecillia
Le procureur Vanesfagg
Le prevot Engheran
Et les autres cam,cap,connetable qui pour moi était un peu plus absent sur les sujet divers mais ce qui ne veux pas dire que leur domaine n’était pas fait

Un seul regret pour ce mandat c’est le retrait des taxes sur les denrées, en effet le duché ayant demandé l’avis du peuple, et celui-ci ayant majoritairement demandé le maintiens, une petite majorité il est vrai mais une majorité tout de même
Le conseil a refait un vote qui a son tour a très courte majorité a voté la suppression comme pour satisfaire un promesse électoral….
Ce qui est fait et fait se sont les propriétaires foncier qui payeront donc seul les impôts désormais au risque de faire perdre encore et encore grand nombre de champs et échoppes comme si le duché en avait trop

Que dire de plus si ce n’est que je ne pense pas être réélu. Cela étant mon souhait je ne regretterais pas les 8 mois passé au conseil ducal mais j’ai d’autre projet qui m’attendent au niveau navigation qui ne me permettrait pas de rester a terre


Bilan de fin de mandat Signatureat
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 11:37

Citation :
Tout comme le bailli, c'est menacé par la redoutable Porte Parole avec qui j'ai eu grand plaisir a travaillé que je m’attelle à ce bilan de fin de mandat.

Je vais commencé par le conseil. Je pense qu'en dehors d'une seule et unique personne qui semblait prendre un malin plaisir à contredire tout le monde et à donner des leçons sur à peu près tous les postes, ce mandat s'est déroulé dans le calme et le respect. J'ai apprécié travailler avec bon nombre de mes collègues du conseil ducal et de l'office des cold sur les différents sujets que nous avions à traiter. Je les remercie tous.

Venons-en à mon mandat à proprement parlé. J'ai entrepris avec la conseil de la prévôté une réécriture de l'ordonnance de celle-ci, premier jalon d'une renaissance de cette institution qui je ne le répéterai jamais assez à besoin d'hommes et de femmes volontaires.
Durant ce mandat, j'ai du me séparer à regret (même si de nombreuses personnes prétendront le contraire) du Grand Officier Bounette. Je la remercie au nom de toute la prévôté pour ses bons et loyaux services durant toutes ces années. Je regrette sincèrement la façon dont ce départ a été géré. J'ai fait preuve d'un manque de communication et j'espère que l'on ne m'en tiendra pas rigueur. Pour le reste ce fut un grand plaisir de travailler avec l'ensemble des membres et agents de la Prévôté qui m'ont aidé activement et ont su me faire confiance. Je les en remercie avec enthousiasme.

Nous avons également commencer à travailler avec le Capitaine Nynaeve de Gaudemar à un rapprochement de l'ost et de la prévôté. C'est un travail qui reste à accomplir et qui demandera beaucoup de temps.

Côté justice je pense que nous avons sur avec le pôle justice travailler efficacement sur les différentes affaires.

Parlons de Vienne. Les brigands on réussi à passer nos défenses en usant de fourberie. Cette attaque à permis de pointer du doigt plusieurs défaillances de notre système de défense qu'il va falloir revoir avec promptitude. C'est un tâche sur laquelle je vous promets de me pencher avec sérieux.

Voilà que dire de plus, sinon que je souhaite pouvoir poursuivre ce que j'ai commencé lors du prochain mandat.

Je tiens également à remercier, Cecilia, Axel2fersen, Gaelle, Vanesfagg, Tazspike et Narcimore pour leur aide généreuse.

Je vous souhaite à tous un bon courage et une bonne continuation.

Et Merci de votre confiance.

Engherran de Kerbleiz, Seigneur d'Autrans
Prévôt des Maréchaux du Lyonnais-Dauphiné
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 8:19

N'oubliez pas les retardataires, faudrait le déposer aujourd'hui.
Surtout pour Phel et Bonissima.


*Dépose le sien.*


Citation :
Trouvant un moment entre deux lancers de pelotes de laine, je m'attèle à l'écriture de mon bilan de fin de mandat.
Un retour en politique que j'appréhendais mais qui c'est finalement très bien passé.
J'ai apprécié occuper le poste de porte parole qui me convenait tout à fait, j'ai pu suivre l'ensemble des discussions et y participer pour donner mon avis ou appuyer mes colistiers (comprendre les autres conseillers ducaux).
Mon poste m'a fait tous les côtoyer de façon identique, je ne saurais guère qui féliciter du coup, car tous ont fait leur travail.
Mon seul regret aura été de ne pas plus voir la conseillère Bonissima et d'avoir du subir un conseil de moins en moins animé par dépit de recevoir constamment des reproches de la conseillère Huna, conseillère qui a finit par faire des efforts sur la dernière semaine de mandature, ce qui fut appréciable et soulageant, dommage que ce n'ait pas été le cas plus longuement car ses deux mois auraient été un pur plaisir.
Je remercie d'ailleurs l'ensemble des conseillers que j'ai pu côtoyer et qui ont tous à leur façon su à un moment donné me faire sourire et apprécier de travailler à leurs côtés.

Venons en a mon travail à proprement parler.
J'ai durant ses deux mois tenté de vous informer au mieux des évènements votés, passés et discutés.
La salle de doléances était aussi surveillée de près et pour peu qu'on se montra respectueux, réponse était toujours aimablement apportée, de même que lorsqu'on utilisait la simple formule de politesse qu'est la salutation d'usage: "Bonjour".
Oui, je suis pointilleuse, mais après tout c'est ainsi que l'on oeuvre le mieux n'est-ce pas?
J'ai aussi, afin que les informations soient, au mieux, relayées dans tout le duché, donné accès à la salle des annonces à l'ensemble des maires, je tiens tout de même à vous signaler que nous manquons de tenants postes, ce qui fait que certaines villes voient les informations relayées au compte goutte.
Certains ont pu voir un bilan des occupations du conseil sur deux semaines, fait en début de mandat, il m'est très vite apparu que vu l'animation au conseil et les discussions qui poussaient tels des champignons, il m'était difficile de vous faire des rapports complets aussi rapprochés sans oublier quelque chose, j'ai donc laissé ceci de côté afin de me concentrer sur mon travail.
A mon avis ce bilan est tout de même important mais devrait être revu afin d'être plus disons intéressant, peut être qu'il pourrait faire office de bilan de mi-mandat.

Il me semble avoir tout dit et pour cette fois, je vous laisse là.
Merci de votre temps accordé à la lecture de ce bilan.
Plume de Talleyrand, de Fairdowns, Porte Parole.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 10:55

Ce soir, Plume postera les bilans, oubliez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 23:23

Citation :
Et au tour du duc de conclure par son propre bilan.

Je commencerai par dire que j'ai été très fier d'être votre régnant et représentant, d'avoir diriger un tel conseil et jamais je ne me suis senti aussi content d'être dauphinois que durant ces deux derniers mois, quand je nous ai vu lutter pour remonter le duché.

Allez, je débute par l'économie, là où je me suis le plus investi.
Tout d'abord, je remercierai les habitants. Nous étions vraiment en galère et il était crucial que nous maintenions un gros impôts et les taxes en même temps pour avoir les fonds pour importer de la pierre. Icelle était cruciale pour une nouvelle priorisation des mines qui a pu augmenter les revenus du duché. Vous n'aurez donc pas trop râler dans l'ensemble, et je vous remercie donc pour cette confiance. Du coup, malgré les retraites estivales qui auront bien diminuer la fréquentation des mines, nous avons pu augmenter leur revenu. Et si nous continuons ainsi, nos revenus continueront d'augmenter encore avec les sorties de retraite durant le mandat suivant.
Je remercie aussi l'équipe économique. Sam et Cecilia se souviendront du soir où en panique, nous avions du trouver 7 500 écus pour que Tazpike et Vanes puissent partir à temps avec leur navire chercher de la pierre. Et finalement, le foncet sera parti juste à temps, 5 minutes avant la prochain round. Ouf !
Cecilia se souviendra aussi de l'armée avec son mandat de fer qui n'arrivait pas à avancer malgré qu'elle ait le bon encombrement, et moi en haut des remparts à désespérer avec la folle envie de les pousser.
Mais je les remercie pour leur travail aussi en général, durant ce mandat, nous aurons à peu prêt importer si je ne m'abuse pour plus de 1 000 quintaux de pierre au final et nous avions encore des opportunités. M'auraient-ils écouté que nous aurions cherché des personnes riches prêtes à stocker de la pierre chez elles, je n'aime pas passer à côté d'opportunités pareilles, comme je l'ai dit, la pierre est cruciale pour nos mines. Du moins, cela fut un travail de gérer la logistique et l'argent à mettre de côté pour la réceptionner. Je les aidai comme je pus et au final, on ne se débrouilla pas trop mal. Alors merci.
Enfin, je tiens à féliciter la CaM pour un premier mandat ducal qui fut des plus prometteurs. Elle s'appliqua dans sa tâche, envoyant des courriers pour appeler les gens à fréquenter les mines, en renvoyant des courriers quand on avait un besoin crucial dans une mine plutôt que dans l'autre. Elle fit le tour du duché pour rencontrer les gens en taverne qui ne lisent pas forcément nos annonces et leur expliquer à quel point les mines étaient importante.
Elle fit scrupuleusement ses rapports, en inventant de nouveaux afin que cela parle mieux au conseil ducal et que je trouvais très intéressant pour suivre l'évolution. A la fin, nous nous extasions ensemble chaque fois que nos mines connaissaient un pic de production et je crois que désormais, elle les aime passionnément les mines et en maitrise toute la subtilité. En fait les mines, c'est comme une femme, il faut caresser la bonne partie pour l'emmener à .... mais je m'égare, la suite !
Le conseil ducal décida de mettre fin aux taxes à 6 voix contre 5. Ouch, ma double voix m'aurait de toute façon permis de trancher pour la fin des taxes mais nous fûmes quand même très mitigés. Je proposai bien qu'on fasse un mois avec taxe et un mois sans taxe pour contenter tout le monde mais cela n'eut pas de succès. Il fallut donc décider radicalement dans un sens ou dans l'autre. Et quand elles disparurent, je fus en tant que dauphinois soulagé de ne plus me casser la tête sur le marché à faire des calculs sur combien serait le prix de mes couteaux TTC. Qui plus est, nous avons ainsi rouvert la voie au commerce et nous avons tous cessés de nous casser la tête à faire des calculs compliqués avec des taxes. Que sont 1.5 écus de plus dans nos impôts en prenant en compte que nous achetons ainsi aussi moins cher sans taxe, et en offrant un coin tranquille dans ce royaume où il n'y aurait pas de taxe? On peut bien faire cet effort non?
Enfin nous remontâmes aussi le prestige, c'était dangereux de l'avoir aussi bas, nous devions compter beaucoup sur les fonctionnaires et si un jour nous étions attaquer, nos armées auraient eu à subir un gros malus. Ainsi, c'est le troisième front sur lequel nous nous battîmes et où nous réussîmes à obtenir enfin les 2*.
Donc voilà, grâce à ce trio d'économistes, nous arrêtâmes enfin la pente descendante que le duché avait entamé depuis ces derniers mois.

Et on passera maintenant à la défense.
Pour les ports. Et bien, je confiai le soin à Taz de faire la liaison entre Conseil Ducal et chefs de port et de s'occuper de la défense en cas d'urgence, rôle dans lequel il s'impliqua totalement. Je ne le remercierai jamais assez pour avoir été dans ce domaine une compétence sur laquelle ont pu compter sans s'inquiéter. Une personne me dit que cela relevait de la CaM. A celle-ci je répondrai aujourd'hui que ce n'est pas parce que d'autres ont décidé de lier mines et ports que je suis obligé de continuer dans une voie qui fut assez désastreuse. Ninoua aurait pu s'occuper des ports, mais alors que taz était chef de port,avait la compétence pour s'en occuper, le temps et en avait l'envie, il aurait bête de quand même y mettre Ninoua, surtout alors qu'elle était ainsi libre de s'occuper pleinement de nos mines.
Enfin, avec Taz, nous avons commencer une réforme sur les ports, vous la découvrirez bientôt, elle est pratiquement finie, manque plus qu'au conseil suivant de la mettre en route.
Au niveau de la prévôté, il n'y a rien à dire, Engherran fut un bon prévôt sans surprise, il est bon partout. C'est juste dommage que le comportement laissant à désirer de certains l'ait démotivé vers la fin. Ces personnes se reconnaitront.
Enfin, concernant l'ost, nous avions un gros retard terrible de soldes accumulées. Heureusement, nous avons pu bénéficier d'un semblant de paix qui aura permis à certains soldats de se reposer un peu. Nous aurions même, sans la défection de la connétable vers la fin de mandat, et grâce au don de certains soldats, rattrapé une partie du retard des soldes sous ce mandat. Ce qui est un début de victoire. J'espère vraiment qu'un jour nos soldats n'auront plus à attendre aussi longtemps après leurs soldes.
Enfin, au niveau de la défense en générale, et ça me navre, le duché aura vu deux de ses villes prises par des brigands et aura organisé deux autres révoltes pour récupérer la mairie derrière deux morts. Je tiens à dire, dans un soucis de transparence, que pour Vienne, je fis tout pour éviter cela. Je demandai au Conseil des Colds a ce que les membres Fatum soient surveillés et je demandai aussi si l'on vérifiait bien qu'il n'y ait pas de furitfs. On me dit oui oui, et puis bon, finalement Vienne fut prise par des Fatum furtifs.
J'ai bien essayé de corriger une partie du problème en travaillant avec la douane pour des rapports plus lisibles et pour qu'iceux soient remontés directement au Conseil de Guerre, parce que mine de rien, rien ne lui échappe à la douane, mais ce n'est pas elle qui donne les ordres. Je remercie Gaelle donc pour sa patiente Je pense que de toute façon, il y a un problème actuellement avec la défense, qu'il va falloir que le Conseil suivant se penche sérieusement dessus pour la réformer et pour cela, je remercie tout ceux qui ont fait des propositions à ce sens, je les invite à les faire remonter au duc suivant. C'était trop tard pour mon mandat pour faire mieux à ce niveau là que ce que j'ai fait, et je le regrette.

En diplomatie, quand mon mandat a débuté, je craignais que le LD ne soit isolé. Le Languedoc ne nous avait rien communiqué pour la prise de sa ville voisine à notre duché, le BA avait envoyé bouler le conseil précédent, et la Bourgogne était en proie à une grosse crise.
Nous n'avions des rapports qu'avec la Provence, grâce au travail diplomatique des conseils précédents en ce sens et parce qu'Argael m'avait pratiquement obligé à m'occuper de cette ambassade. Je remercie à ce propos la chancelière de Provence pour tous les services qu'elle m'a rendu et pour toutes les personnes que nous avons décoiffé ensemble héhé.
Par la suite, l'accession au trône de Bourgogne d'Angelyque, ma suzeraine en temps normal, des prises de contacts avec le précédent Comte du Languedoc et un début de discussion de paix avec un notable genevois aura fini de sortir notre duché d'un isolement qui l'affaiblissait.
Quand aux relations du LD avec la Couronne, elles ont été décevantes. Curia et Pairie ne répondent pas aux demandes des vassaux du Roy, une honte. Quand on prétend à avoir de hautes fonctions, on regarde d'abord qu'on aura du temps à y consacrer.

Bon, je torche la fin, j'ai plus d'encre. Justiceeeuuuh !
Rien à dire, très bonne gestion à ce niveau là de la prévôté qui monte les dossiers, du prévôt puis du couple Vanes/Taz. En fait, la justice du LD, c'est tout ce qu'il nous reste par moment qui fonctionne bien, grâce au travail régulier et bien fait de personnes que du coup, on ne pense pas forcément à remercier, parce qu'on a l'habitude qu'elles travaillent bien.
Alors je les remercie au nom du Lyonnais-Dauphiné.

En communication, Plume fut une porte parole dévouée qui n'hésita pas une seule seconde à s'occuper des doléances de mon peuple, et ce même quand certaines furent dures à entendre.

Et pour finir le point le plus important. Nous avons connu, (au moins quand Huna était en retraite), la paix et l'envie de travailler bien pour le duché. Nous avions même eu une envie d'ouverture vers ceux dont nous nous méfions avant. Mis à part quelques interventions pour le rappeler, j'avais l'impression que nous n'étions plus des membres issus de partis différents mais une meute travaillant vers un même but. Je pensais conclure mon bilan en appelant les dauphinois à se lancer dans la politique pour œuvrer pour le bien du duché, que c'était désormais possible sans qu'il y ait prise de tête.
En fait, je me trompais, cette paix que je voulais offrir elle n'a existé que dans ma tête, rien n'a changé, il y a toujours des gens qui ne pensent qu'à avoir le poste qu'ils veulent quel que soit le moyen. Et pourtant, c'est le point qui me tenait le plus à cœur.
Un gros tant pis, les belles histoires ont toujours une fin de toute façon.


Phelim Guerrero.


Bilan de fin de mandat Phel1


Dernière édition par Phelim le Lun 13 Aoû 2012 - 1:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 23:28

je vous remercie tous pour ce bilan de fin de mandat. Grasce à vous, je suis rhabillée pour l'hiver! J'aurai pas froid comme ça! c'est gentil d'avoir pensé à moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan de fin de mandat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan de mi-mandat
» Bilan de mi mandat
» Bilan de mi-mandat
» Bilan de fin de mandat
» Bilan de fin de mandat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac) :: Lignes politiques - Bilans-
Sauter vers: