Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Réflexion sur les Compagnies d'Ordonnance

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Réflexion sur les Compagnies d'Ordonnance  Empty
MessageSujet: Réflexion sur les Compagnies d'Ordonnance    Réflexion sur les Compagnies d'Ordonnance  Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 12:21

Je vais mettre ici toutes mes idées et celles du conseil ducal en ce qui concerne les compagnies d'ordonnance.
Le but n'est pas d'empêcher le débat avec les cold, mais de réfléchir à qqch de concret avant de leur présenter un travail abouti.

J'ai commencé à plancher sur le Livre 1.

J'attends vos avis, vos critiques et vos remarques.



Héraut du Dauphiné a écrit:
Livre I : Charte des Compagnies d'Ordonnance
I.1 : Définition
I.1.a : Définition
Les Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné représentent les forces armées officielles du duché du Lyonnais-Dauphiné. Elles réunissent toutes les forces placées sous la suzeraineté unique et l'autorité directe du Duc du Lyonnais-Dauphiné.

I.1.b : Missions
Les Compagnies d'Ordonnance sont mandatées par le Duc du Lyonnais-Dauphiné pour assurer la défense du territoire ducal du Lyonnais-Dauphiné et de ses institutions ; le maintien de l'ordre civil et de la sécurité des personnes et des biens sur le territoire ducal ; et toute autre mission jugée utile par le Duc, sur le territoire ducal ou en dehors, en fonction des règles établies par la suite et dans les diverses Ordonnances de Corps.

I.1.c : Contrôle par le Conseil Ducal
Les Conseillers Ducaux ont accès aux différentes instances des Compagnies d'Ordonnance en tant qu’observateurs mais sans droit d’intervention dans les débats, hors les Conseillers ayant autorité sur les Compagnies.

En dehors des Conseillers ayant autorité sur les Compagnies d'Ordonnance (Capitaine, Connétable et Prévôt), aucun autre n'a accès aux-dites Compagnies.

I.1.d : Engagements hors des frontières ducales
Un engagement militaire en-dehors du Duché ne pourra être déclenché sans l'approbation du Conseil Ducal à la majorité des votants, la décision du Duc emportant la majorité en cas d'égalité des voix.

I.1.e : Exécution des Traités
Dans le cas de l'exécution des clauses de défense d’un Traité signé entre le Duché du Lyonnais-Dauphiné et une autre province, le Duc a pour seule obligation d’informer le Conseil Ducal.

I.2 : Organisation des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné
Le Duc du Lyonnais-Dauphiné a toute autorité sur les Compagnies d'Ordonnance du duché. Il délègue cette autorité au Capitaine, au Connétable et au Prévôt sans ordre de prééminence. Chacun de ces Conseillers exerce son autorité de manière prévalente dans le corps qui est propre à sa fonction. Chacun d'entre eux peut cependant, dans l’intérêt de la sécurité du Lyonnais-Dauphiné, intervenir dans un Corps dont il n’est pas le responsable direct.

Le conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné coordonne la stratégie globale défensive et offensive du Lyonnais-Dauphiné, veille au bon fonctionnement de chacune des institutions faisant partie intégrante des Compagnies d'Ordonnance et assure la communication et le partage d'informations entre l'ensemble des Compagnies d'Ordonnance.
Ce conseil se réuni dans une salle de l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal et regroupe autour du Duc les officiers généraux (Capitaine, Prévôt, Connétables) et les officiers supérieurs des compagnies d'ordonnances du Lyonnais-Dauphiné (Major des Compagnies Nobiliaires, Grand Maistre des Lances, Seigneur de la Garde Ducale, Conseillers Militaires, Grand Officier de la Prévôté, Sénéchal de la Prévôté, Second du Major et Maistre Douanier).

ainsi que du Grand Maistre des Lances, d'un des Sénéchaux de le Prévôté, du Major des Compagnies Nobiliaires et de son Second et du Maistre Douanier.


Les Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné sont les suivantes :
L'Ost regroupe les soldats réguliers du Lyonnais-Dauphiné, il est chargé de la défense active des cités et des routes, ainsi que de la capacité offensive du Duché. Son organisation est définie dans le livre III du Corpus des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.

L'Ost regroupe les soldats réguliers du Lyonnais-Dauphiné. Elle est chargée de la défense active du territoire (routes et frontières), ainsi que la capacité offensive du Duché. Elle se doit également de protéger le Castel de Lyon contre tout péril. Son organisation est définie dans le Livre III du corpus des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.


La Prévôté est chargée de veiller au respect des lois ducales et des arrêtés municipaux dans les villes du Lyonnais-Dauphiné. Elle est aussi responsable de la protection quotidienne des différentes villes du Duché. Son organisation est définie dans le livre IV du Corpus des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.

Les Compagnies Nobiliaires sont les forces regroupés autour des feudataires du Lyonnais-Dauphiné, elles sont chargées de renforcer les défenses des cités du Duché lorsque cela s'avère nécessaire. Leur organisation est définie dans l'Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné du Corpus des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.

La Douane forme le corps de renseignement des compagnies d'ordonnances, elle a pour charge la surveillance de tous les mouvements effectués sur le territoire du Lyonnais-Dauphiné. Les informations qui sont répertoriées dans ses locaux sont accessibles à tous les officiers généraux des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné, ainsi qu'à certains officiers supérieurs désignés par ceux-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Felryn

Felryn


Nombre de messages : 2603
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/01/2008

Réflexion sur les Compagnies d'Ordonnance  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les Compagnies d'Ordonnance    Réflexion sur les Compagnies d'Ordonnance  Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 14:26

Ni franchement pour, ni franchement contre. Pour l'heure j'vois pas vraiment où s'pose le malaise. Et j'sais pas si fermer des portes aux gradés est un bonne idée en soi. Même si la plupart ne se rend jamais au Conseil des Colds, si un jour on a besoin de l'avis d'un d'eux en particulier, on n'aura pas à jouer des clés.

Ah, puis j'suis pas mécontent qu'tu pointes du doigt l'article I.1.c. Si j'l'en crois, je devrais avoir droit d'regard sur la prévôté, ce qui n'est pas l'cas actuellement.

Juste une question par rapport à la proposition faite concernant la définition de l'Ost:


Citation :
Elle est chargée de la défense active du territoire (routes et frontières), ainsi que la capacité offensive du Duché. Elle se doit également de protéger le Castel de Lyon contre tout péril.

En somme, à part les noeuds, villes frontalières et Lyon, l'Ost ne défendrait aucune autre ville? (Soient Valence, Vienne, Embrun et Briançon), reléguant de ce fait la charge aux maréchaux? Foncièrement, j'y vois pas d'objection dans l'absolu, mis à part que pour moi, un maréchal n'est pas formé au combat et est donc moyennement apte à se battre contre autre chose que de petits tires-laine. Pour preuve: la formation dont ils bénéficient à l'école de la prévôté: elle n'a trait qu'à la paperasse, et aucunement au maniement des armes -de la matraque, plutôt, d'ailleurs-. Du moins si la formation n'a pas changé depuis ces derniers mois/années.

Donc, si on veut qu'la prévôté puisse elle aussi prétendre à la défense du territoire, faudrait songer à ajouter une partie 'pratique' dans leur formation essentiellement théorique. Comme on le fait à l'Ost.

Parc'que la différence principale que j'vois entre un maréchal et un soldat de l'Ost: c'est qu'un maréchal est là pour défendre la loi, quand le soldat est là pour défendre le territoire.

J'suis pas contre donner plus de leste aux maréchaux, au contraire, ça manque. Mais dans ce cas là, je rajouterais en conséquence:


Citation :
L'Ost regroupe les soldats réguliers du Lyonnais-Dauphiné. Elle est chargée de la défense active du territoire (routes et frontières), ainsi que la capacité offensive du Duché. Elle se doit également de protéger le Castel de Lyon contre tout péril, et seconde les maréchaux à la défense d'une ville en cas de manque d'effectif. Son organisation est définie dans le Livre III du corpus des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.

...

Ce qui, en fait, reviendrait exactement au même point que ce qu'on fait actuellement. Tout compte fait.
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Réflexion sur les Compagnies d'Ordonnance  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les Compagnies d'Ordonnance    Réflexion sur les Compagnies d'Ordonnance  Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 16:47

Non ça ne revient pas au même.
Mais ce n'est pas grave parce que ça ne passera jamais pour les raisons que tu soulèves.
Revenir en haut Aller en bas
Felryn

Felryn


Nombre de messages : 2603
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/01/2008

Réflexion sur les Compagnies d'Ordonnance  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les Compagnies d'Ordonnance    Réflexion sur les Compagnies d'Ordonnance  Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 16:58

Pas si on réforme la Prévôté et son école. C'est par là qu'il faudrait commencer à piocher, m'est avis.
Mais en faire une institution aussi complexe et aboutie que l'Ost prendrait plusieurs mois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion sur les Compagnies d'Ordonnance  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les Compagnies d'Ordonnance    Réflexion sur les Compagnies d'Ordonnance  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur les Compagnies d'Ordonnance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [GRANDLIVRE] de Main Courante des C.N. (livre I)
» Réflexion
» Reflexion sur le bois
» Salle de recherche et de réflexion
» Réflexion sur la commission d'avancement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac) :: Lignes politiques - Bilans-
Sauter vers: