Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
franberg

franberg


Nombre de messages : 1413
Localisation IG : 4-11 Quartier de l'Ost Embrun
Date d'inscription : 30/04/2012

Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Empty
MessageSujet: Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village   Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 21:37

Le maire qui savait qu'il ne savait pas, avait un peu traîner au bar ce soir , une rencontre l'avait un peu amené à réfléchir.

Il pense que ce n'est pas parce qu'on est maire qu'on sait toute chose.
Oh que nenni..

Il lui vient une idée, bien sûr que le maire n'est qu'un citoyen vulnérable.
Il avait besoin du conseil , de tout son conseil.

Il ne saurait jamais seul régler le problème de la filière, blé, farine, pain ....


Mesdames, Messieurs les élus, Embrun traverse une période de surcharge pour les bléiculteurs, les meuniers, il nous faut sortir de cette situation.

Seul je ne sais rien faire En cette salle du conseil, je nous donne une semaine pour travailler tous ensemble, sur ce sujet.

Nous allons tout au long de cette semaine travailler collectivement sur cette question ... oui oui le conseil : Ce sont les conseillés et le maire et non l'inverse.

Alors j'ouvre le débat ; comment réduire la production de cette filière, ou alors écouler toute la production.

D'autres sujets étaient en attente .... mais point par point, il fallait avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Empty
MessageSujet: Re: Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village   Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 21:53

Peut-être que dans un premier temps tu peux nous mettre les chiffres qui t'amènent à cette reflexion.

(si nous sommes hors embrun on ne voit rien)

Revenir en haut Aller en bas
franberg

franberg


Nombre de messages : 1413
Localisation IG : 4-11 Quartier de l'Ost Embrun
Date d'inscription : 30/04/2012

Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Empty
MessageSujet: Re: Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village   Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 8:43

tu as tout à fait raison Nyna alors on a

en farine
38 sacs à 13.85
9 à 13.96
50 à 14.01
14 à 14.06
Revenir en haut Aller en bas
damwer71

damwer71


Nombre de messages : 4292
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/03/2012

Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Empty
MessageSujet: Re: Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village   Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 8:51

D'expérience, Adrienne achète la farine jusqu'à 14,30 HT voir même 14,40 HT d'où ma proposition de lui proposer les 50 sacs sur le marché à 14,01 TTC au prix de 14,20 HT. Tout le monde pourra faire un bénéfice et ça ôte du marché d'Embrun de la marchandise.
Je ne pense pas qu'il faille en proposer plus car niveau blé tout est rentré dans l'ordre.
Autre solution avec ce surplus de farine on demande aux boulangers de produire et le Bailli rachète pour les jds ou dédommagemment des MA.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Empty
MessageSujet: Re: Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village   Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 9:08

tout à fait d'accord avec Dam... quand tu as du surplus sur le marché tu peux normalement proposer les articles en légature et généralement ça part assez bien sauf évidemment les trucs qui ne servent pas à grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
franberg

franberg


Nombre de messages : 1413
Localisation IG : 4-11 Quartier de l'Ost Embrun
Date d'inscription : 30/04/2012

Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Empty
MessageSujet: Re: Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village   Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 9:28

Parfait et merci à Dam d'avoir afficher le prix de vente au bureau du commerce...

Seulement on doit penser toute la filière car là on a des champs de blés qui doivent (par patriotisme) être en jachère.
Revenir en haut Aller en bas
damwer71

damwer71


Nombre de messages : 4292
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/03/2012

Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Empty
MessageSujet: Re: Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village   Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 9:39

ça on en est pas sûr, le Duché ayant acheté beaucoup de blé à Embrun ces derniers temps.
Puis si réellement on continue, il faudra continuer de proposer de la farine et du pain en légature.
Quoiqu'il en soit pour le moment, si Adrienne te prend la farine ça règle nos surplus actuels.
Attendons de voir non?
Revenir en haut Aller en bas
franberg

franberg


Nombre de messages : 1413
Localisation IG : 4-11 Quartier de l'Ost Embrun
Date d'inscription : 30/04/2012

Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Empty
MessageSujet: Re: Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village   Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 9:46

Oui Dam effectivement si' elle enlève 50 farine d'un çà va aérer le marché... il reste une question de fond c'est le désarroi des boulangers avec leur échoppe... tant de farine et si peu de pain.

Il est préférable de vendre au duché un produit à valeur ajoutée qu'une matière première (blé) ou semi transformée (farine)

Nous avons des fournils froids. Sauf erreur de ma part au bureau Artisans commerçants j'ai relevé 10 boulangers ? A part Engherran quels sont les autres boulangers actifs ?
Revenir en haut Aller en bas
damwer71

damwer71


Nombre de messages : 4292
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/03/2012

Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Empty
MessageSujet: Re: Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village   Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 10:03

Pour sûr, Aelita et Sam.
Pour les autres aucune idée, je suppose qu'ils font au moins leur pain.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Empty
MessageSujet: Re: Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village   Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 14:45

En fait je pense que les boulangers jusqu'ici n'avaient que très peu de chance de pouvoir vendre leur pain. Où alors à très bas prix. En fait on sait que ce sont les plus charismatiques qui vendent en premier. Sam et Aelita alimentant le marché de façon très régulière avaient en fait établi une forme de monopole sur le pain car tous les deux très très vieux vendaient de toute façon en priorité.
En même temps ça garantissait des miches pas cher pour tout le monde je pense et un marché sans carence.

Tu peux en effet revoir la filière et essayer d'établir un roulement...
Revenir en haut Aller en bas
franberg

franberg


Nombre de messages : 1413
Localisation IG : 4-11 Quartier de l'Ost Embrun
Date d'inscription : 30/04/2012

Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Empty
MessageSujet: Re: Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village   Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 15:00

Nyna je ne veux rien imposer mais avec le CM, trouver des compromis où chacun y retrouverait son compte.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Empty
MessageSujet: Re: Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village   Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 15:07

Je ne sais quoi te répondre en ce cas, tout est une question de politique, il y a toujours plusieurs choix possible.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Empty
MessageSujet: Re: Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village   Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 17:20

L'âge n'intervient pas dans le système de vente, c'est plus aléatoire. Le pain pour les jds c'est déjà ce que je faisais et ce que j'ai demandé mais bizarrement on ne m'écoutait pas vraiment dernièrement au conseil...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Empty
MessageSujet: Re: Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village   Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 17:51

Le charisme intervient pour la vente mais on peut re-essayer s'il y a un doute.

Revenir en haut Aller en bas
franberg

franberg


Nombre de messages : 1413
Localisation IG : 4-11 Quartier de l'Ost Embrun
Date d'inscription : 30/04/2012

Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Empty
MessageSujet: Re: Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village   Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 17:59

Sam moi je suis là pour écouter tout le conseil et ta grande expérience nous est indispensable... ce que je pense ?
C'est que sans tout nous dévoiler en matière de Stocks du Duché..
Dam doit savoir si on peut placer et vendre du pain ?
Auquel cas je me fends d'un courrier aux boulangers.

Mais là c'est prématuré.


Dernière édition par franberg le Mar 18 Déc 2012 - 18:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Empty
MessageSujet: Re: Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village   Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 18:18

Quand je parlais du conseil je ne parlais pas du municipal mais du ducal bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Empty
MessageSujet: Re: Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village   Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 18:24

le souci c'est de privilégier une filière plutôt qu'une autre. Ta jeunesse fait que justement tu es plein d'envie alors que nous sommes un peu blasé de tout ça et forcément à tord.
Donc écouter c'est bien, mais agir c'est mieux.
Je pense que bien des choses ont été essayées et peuvent être de nouveau tentées.
Ce qui semble pour certain la meilleure solution peut être la plus mauvaise pour d'autres et qu'heureusement les stratégies peuvent être multiples.
Je pense que tu dois oser...le monde n'appartient-il pas aux audacieux?

Revenir en haut Aller en bas
franberg

franberg


Nombre de messages : 1413
Localisation IG : 4-11 Quartier de l'Ost Embrun
Date d'inscription : 30/04/2012

Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Empty
MessageSujet: Re: Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village   Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 12:32

Citation :
Je pense que tu dois oser...le monde n'appartient-il pas aux audacieux?

Je pense que c'est ce que j' ai fait en interpellant au CD, CaC et Bailli ..... mais je suis comme était soeur Anne en 1460 ? le problème de ce stock de farine me prend les tripes.
Revenir en haut Aller en bas
franberg

franberg


Nombre de messages : 1413
Localisation IG : 4-11 Quartier de l'Ost Embrun
Date d'inscription : 30/04/2012

Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Empty
MessageSujet: Re: Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village   Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 13:02

Ca risque d'être très vite réglé je ne vais pas admettre qu'on ait 12 000 à ronfler chez 3 villageois et au duché.. les artisans ne vont pas souffrir ça va bouger Nyna.

Et le duché prendra ces denrées, il n'aura pas à se plaindre il ne sera pas payé en monnaie de singe. Que du solide et du concret.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Empty
MessageSujet: Re: Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village   Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 14:35

Je n'ai pas tout compris. Tu entends quoi par là?

Tu parles de l'argent en réserve? Il est juste planqué je pense en cas d'attaque et recupérable à tout moment j'imagine... quand à ce que nous doit le duché... le dernier Duc n'en avait que faire... il préférait investir dans un bateau que rembourser la ville à ce qu'il m'a répondu... et comme je passais encore pour la méchante qui empêche les vrais serviteurs du duché...de s'éclater...
Revenir en haut Aller en bas
franberg

franberg


Nombre de messages : 1413
Localisation IG : 4-11 Quartier de l'Ost Embrun
Date d'inscription : 30/04/2012

Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Empty
MessageSujet: Re: Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village   Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 14:56

Mon idée est la suivante je la décline. Nos excédents de production représentent environ..

1 500 écus pour la farine
1 500 écus pour la viande (carcasses)
1 000 écus pour les 300 stères de bois

Soit un stock à financer pour épurer notre marché de 4 000 écus.

Je pense donc à demander à chacun des 3 porteurs de trésorerie municipale à restituer une partie.
Pour le duché qui nous est redevable de 4 600 écus il sera payé à coup de

-Farines
-Carcasses ou viandes
-Bois

Il est exclu que nos artisans souffrent d'une politique de spéculation inappropriée.

et je compte sur la compréhension de Dam, Enghe et Sam et du CM ... Embrun ne financera pas les gabegies passées des différentes équipes ducales.

Nos producteurs de porc et nos meuniers ,nos bucherons doivent aspirer à travailler paisiblement
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Empty
MessageSujet: Re: Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village   Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 15:20

Je ne vois toujours pas le marché... tu veux dire qu'ils y a une centaine de sac de farine? idem de carcasses et 300 stères de bois?

Tu dis que tu vas payer le duché en
-Farines
-Carcasses ou viandes
-Bois

Le payer pour quoi donc? Bref je ne trouve pas tout ça très clair...

D'autre part lorsque l'on a un interlocuteur comme le duché, je sais par expérience qu'une décision ne peut être unilatérale et qu'il te faut arriver à un consensus car si tu parles de Gabegies passées, il est à tenir compte que les nouveaux en place qui font certainement de leur mieux, n'ont pas à les payer non plus.


Revenir en haut Aller en bas
franberg

franberg


Nombre de messages : 1413
Localisation IG : 4-11 Quartier de l'Ost Embrun
Date d'inscription : 30/04/2012

Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Empty
MessageSujet: Re: Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village   Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 15:33

Effectivement ceci est à regarder et négocier avec le duché mais les impôts de Embrun pour les échéances à venir (là nous sommes à jour) pourraient être payées en dons de marchandises plutôt qu'en écus.

Tout ceci est à examiner et étudier dès à présent, pour permettre à la population laborieuse de vivre correctement.


Mais regarde Nya :posté par mes soisn au bureau du CaC depui le 11 et toujours sans réponse.

Citation :
Sujet: Re: Bureau du Commissaire au Commerce Mar 11 Déc - 9:16
Citation:
Exportations possibles de bois, blé et laine avec le Languedoc.


Parfait car mon bois dort et les carcasses de cochons bien qu'elles soient au frais vous commencer à sentir ?

Ci ne n'est pas de l'indifférence ça y ressemble.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Empty
MessageSujet: Re: Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village   Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 16:07

Si tu prends contact et arrive à écouler ça en Languedoc ou ailleurs, je te les emmènerai ça te va?
Revenir en haut Aller en bas
damwer71

damwer71


Nombre de messages : 4292
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/03/2012

Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Empty
MessageSujet: Re: Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village   Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 16:44

Le duché t'a pris 80 viandes hier quand logiquement il ne devrait t'en prendre que 20, du coup le sur stock de viande est également ducal pour l'heure. Alors pour l'indifférence...
Quand tu t'adresses à Cecilia tu lui dis que tu sais que le Languedoc recherche du bois ça sous entend que tu cherches des débouchés et donc que tu te débrouilles...
Si tu payes le duché en farine ou carcasses, méfies toi il est écrit dans le coutumier un truc du genre que les marchandises sont comptées à un certain pourcentage de leur valeur, je sais plus lequel mais c'est pas intéressant pour Embrun de toute façon.
Quant à sortir la trésorerie enterrée je ne suis pas pour, elle n'est pas faite pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Empty
MessageSujet: Re: Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village   Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Annonce : Salle du Conseil : Débats sur l' actualité du village
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des nouveaux au conseil... nouveau conseil!
» Salle d'Appel du Conseil du Guêt
» [LIEU] Grande Salle du Conseil des Lances
» Historique de la vie du village
» Débats sur les règles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 7 - Place des Terreaux - Conseils municipaux locaux :: Conseil Municipal d'Embrun-
Sauter vers: