Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Communiquons !

Aller en bas 
+41
Titi04
Eleane
Nestor.
bounette
geronimo2751
chouquette
Margaux_Bussiere
Lulue
Nynaeve87
Seraphina_v
jackouille
brianna_crystaline
Svetlna
Plumedange
somica
Tork
Matom
Nastalya
kandaina
wyvern
bellabs
boulange
Lanfeust86
Phelim
Ninoua
Rotule
samthebeast
Arwel
tazspike
Cecilia
vanesfagg
Tully
ericx
Narcimore
franberg
damwer71
Sylvain_d_Aupic
Nathiavel
Marsaly
Adrienne
Eléanna
45 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 15 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Communiquons ! Empty
MessageSujet: Communiquons !   Communiquons ! Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 21:03

Alors, je profite d'endosser en ce moment les deux rôles de CaC et de PP pour remettre ici un message qui était parti de mon pigeonnier ducal le 6 janvier, mais que manifestement, vous n'avez pas tous reçu... Du coup, j'ai des doutes pour les autres aussi, il a du y en avoir un autre sur le thème de la défense, pour sûre, et il me semble un autre encore, et j'ai la mémoire qui flanche sur le sujet...

Eléanna a écrit:
Bien chers Bourgmestres du Lyonnais-Dauphiné,


Salutations et Respects !


Je venais pas la présente tout d'abord vous souhaiter au nom du Conseil Ducal une excellente année 1461.

Par ailleurs, comme je l'ai déjà annoncé sur le compte-rendu paru récemment, nous sommes en train de réfléchir sur une nouvelle organisation de la légature, afin de vous simplifier les choses, et surtout de rendre la communication la plus aisée possible.
Ainsi, nous avions pensé faire une salle unique où chacun d'entre vous, tout comme tous les membres du Conseil Ducal auraient accès. Cette salle aurait pour but de traiter des sujets économiques, et de défense, sujets incontournables bien sûr, et qui nécessitent toujours la participation de tous, mais aussi de sujets d'ordres généraux. L'idée étant d'avoir un endroit d'échange, de partage des connaissances et des expériences, qu'elles soient heureuses ou moins agréables, mais qu'au moins les débutants dans leurs fonctions puissent tirer parti du vécu des plus anciens, et que vous puissiez faire part au Conseil des différents tracas qui pourraient jalonner votre quotidien.
Donc nous aimerions avoir vos avis, sentiments et idées sur le sujet afin que cette salle soit pensée par tous et pour tous.

Je suis à votre écoute, tout comme le reste du Conseil Ducal.


Dans l'attente de vous lire,


Eléanna,
Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.


Donc autant ouvrir le sujet directement ici, et en discuter ensemble...
Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

Communiquons ! Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 22:49

Totalement pour à condition que ça ne soit pas une salle de plus à devoir visiter mais que l'on regroupe en un seul et même lieu les échanges bourgmestres-conseillers au niveau économique, sécuritaire, et communication, un lieu où l'on pourrait rencontrer le Duc en cas de souci.

Cela ferait de toute évidence gagner un temps précieux aux bourgmestres de ne plus devoir courir d'une salle à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Communiquons ! Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 22:51

Bonjour Eléanna,

Pour ce qui est de l'organisation de la légature, il y a trop de bureaux où se rendre.
Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir des bureaux spécifiques par ressources naturelles alors qu'il est très simple de tout mettre au mesme endroit. Vous savez quel est l'état du grenier ducal et les maires peuvent très bien donner dans le bureau des achats du duché qui pourrait être intitulé "Achats et ventes des maries au duché", les maires peuvent y déposer ce qu'ils ont à vendre et leurs besoins.

Enfin j'aborde le sujet qui fâche, au lieu d'ouvrir un sujet par versement, puisque de toute façon nous savons qu'il y en a 4 sauf cas exceptionnel, alors pourquoi ne pas donner le montant global seulement et nous pourrons suivre plus facilement nos comptes. Enfin là ça n'engage que moi. D'autre part, comme je l'ai souligné à côté, nous annoncer les sommes définitives pratiquement à la fin des mandats, ça le fait pas. Nous ne sommes pas des maires récalcitrants, nous ne sommes pas des enfants non plus à qui il faut dire ce qu'on doit faire. Mais avec de mauvaises informations nous ne pouvons pas faire un bon travail en temps et en heure.

On nous demande de la rigueur et je suis tout à fait pour, mais ça doit marcher dans les deux sens.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Communiquons ! Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 23:50

Bonsoir à tous,

Concernant la réorganisation, c'est effectivement comme cela que je l'entendais, c'est à dire faire plus simple, moins de salles, regrouper ce qui est regroupable, et ainsi gagner en temps pour tout le monde.

Ainsi, nous aurions bien les 3 pôles : Communication, Securité et Commerce, accessibles par tous les maires, et les Conseillers Ducaux, enfin, comme c'est le cas pour l'instant, même si j'avoue ne pas être passée souvent par ici avant... Comme beaucoup de Conseillers qui ne sont pas concernés directement par la légature je présume.

La salle de communication aurait aussi office de salle de doléances des Bourgmestres, de façon à pouvoir aussi rencontrer le Duc, mais à faire remonter les points sensibles... Comme c'est par exemple le cas pour les calculs des impôts.

Pour votre idée d'ailleurs Marsaly, de faire une demande unique, le seul souci c'est que les modalités de versement sont prévues dans notre Coutumier, et que donc il faudrait que le Conseil débattent sur le sujet afin de le voter et ainsi de faire la modification. Je ne dis pas que ce n'est pas possible, c'est envisageable, mais faut laisser le temps de le mettre en place, et voir aussi ce qu'en pensent les autres Bourgmestres.

Et pour le sujet qui fâche... Je comprends bien le souci, et je suis tout à fait d'accord avec le fait que la rigueur doit s'appliquer des deux côtés. Maintenant, ne faisant que brièvement parti de l'équipe économique, en remplacement uniquement, je pense que je serais mal placée pour vous répondre...
Mais une chose est sûre, c'est que vu la période festive de fin d'année, les choses ont tourné au ralenti au Conseil, tout comme partout je pense... Et ceci explique aussi le retard.
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Communiquons ! Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 0:45

Je pense que vous m'avez mal comprise ou que je me suis mal exprimée. Il n'y a pas lieu de changer quoique ce soit au niveau du coutumier. C'est juste l'organisation en légature qui est à changer. Les quatre versements doivent rester bien sur, c'est une base de répartition de l'impôt pour les villageois et c'est très bien ainsi sinon le paiement serait trop lourd.

Ce que je demandais était qu'on n'ouvre pas quatre sujet pour le suivi du paiement des maires au duché mesme si nous sommes bien d'accord qu'il y a quatre échéances à devoir chacune pour une date donnée. Pour vous donner un exemple :

Dié doit X écus, le bourgmestre dépose au fur et à mesure ses versements qui vient en décompte de la somme globale et non de l'échéance.
Revenir en haut Aller en bas
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 40
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

Communiquons ! Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 1:13

Pour ce qui est de la défence, c'est un casse tete l'organisation d'un maire... Gerer sa milice, la communiquer et attendre qu elle soit complete pour aller la mettre dans une salle, salle ou j'ai fais plusieur fois l'expérience de poser des questions et ou... mon écho y est encore au passage. Donc quelqu'un qui doit controller cette salle ne fait pas son boulot mais passons.
Le maire doit etre attentif aux demande aux CN, vu que le major nous demande en cas d'allerte combien de militiens on a, militiens renseigné dans l'autre salle inutile vu que personne n'y va.
Bien controller que le marechal hors de la ville s'est pas endormit et que la ville possede bien un groupe de chef marechal. Ca c'est le casse tete défence, faut aussi faire gaffe pendant les différente piorisations mine que le prix reste suppérieur au prix d'un mineur ou on rame pour avoir de la défense.

On a une section demande de mandat, Suffit que l'intendant ou un tenant poste ou un scribe complete le registre gentiment créé par Sam et tout reste propre pour quand le cac et baillie passent faire le mandat, à eux ensuite a barrer dans le registre ce qu'ils ont fait.

Peut etre un livre de stock ducaux serait interessant... pour que l'on puisse anticiper ce qui sera demandé.
Pourquoi faire bosser nos boucher municipaux et bloquer de la treso si le duché a en reserve 350viande, et savoir que quand il lui en reste 60 une demande sera faite prochainement... Ca nous interesse pas les caillloux ou fer en grenier, juste la viande cereale et ressource. J avais déjà demandé si on pouvait etre au courant des stock bois de temps en temps mais si je le demande a chaque fois, la cac va s ennerver. Le pourquoi est simple vu que le stock duché est trop gros Bri a 2hache en foret juste pour le sport... et encore souvent j en retire une des deux ou demande de pas aller en foret... Mais bon, pas envie non plus qu embrun fournisse seul le duché vu qu'ils y laissent bien plus de hache. Bri peut se permettre un moin gros stock de bois stagnant en mairie voila le pourquoi. Racheter toute les steres on survivrait pas ici...

Pi euhhh c'était quoi la question?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain_d_Aupic

Sylvain_d_Aupic


Nombre de messages : 1697
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 07/09/2010

Communiquons ! Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 10:34

Tout à fait d'accord pour clarifier les choses icelieu! Comme dit précédemment, il nous faut remplir, compléter, informer, pour au final toujours voir les choses s'achever de la même façon: se répéter. En gros, le maire ne devrait alimenter qu'une base d'information dans laquelle chaque personne intéressée viendrait piocher selon ses besoins. A l'heure actuelle, c'est le contraire, il faut tout répéter dans dix salles différentes. Globalement, quels sont les points pour lesquels nous donnons ou demandons régulièrement des informations:

- Fiscalité: un bureau unique, où la somme dûe est annoncée en début de mandat avec le suivi des versements, ainsi que les échéances, en guise de point de repère. De grâce, ne me parlez pas du coutumier, c'est une recueil de choses périmées, appliquées uniquement quand ca arrange. Un simple exemple, il est écrit noir sur blanc que les impôts peuvent être réglés en vendant des matières premières au deux tiers de leur valeur dans la grille ducale (article heureusement inappliqué) ou que le montant est à la fois fixe et décidé par le conseil après concertations des différents acteurs économiques (n'y aurait il pas une incohérence entre fixe et variable? Et les maires ne sont ils pas des acteurs économiques?)

- Sécurité: encore une fois, un bureau unique, où nous posterions la liste de nos miliciens et défenseurs civils, si connus. Dans ce bureau serait tenu à jour un niveau d'alerte par ville, dont dépendrait les forces à mettre en place.

- Economie: Un bureau, avec les demandes des maires en termes de mandats commerciaux, les propositions de vente au duché, et pourquoi pas une situation des stocks ducaux...

Avec ces trois salles, nous pourrions déjà régler la majorité de nos affaires. Reste à ajouter un lieu d'échange commun par bureau, où ne serait débattu que les problèmes relatifs à la catégorie concernée pour plus de clarté, et un espace de discussion "libre" pour les problèmes plus complexes ou touchant d'autres domaines...
Revenir en haut Aller en bas
damwer71

damwer71


Nombre de messages : 4292
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/03/2012

Communiquons ! Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 10:49

Concernant les impôts, à la fin de la première semaine du mandat ducal, j'avais fini la ventilation, le recensement et le partage. Mais il faut croire que les fêtes de fin d'année occupaient plus les esprits... bref j'aurai certainement dû taper du poing sur la table pour faire avancer...
Concernant la salle unique vous semblez d'accord donc je vais vous l'ouvrir de suite en regroupant les 3 derniers versements.
Revenir en haut Aller en bas
damwer71

damwer71


Nombre de messages : 4292
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/03/2012

Communiquons ! Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 11:19

Voilà qui est fait.
Pour les bureaux vous préfèreriez dans les demandes de mandats commander fer, poisson, fruit, bois et supprimer les 4 bureaux dédiés donc?
Un archivage permettant de différentier les ressources naturelles est peut être nécessaire, j'avoue ne pas savoir s'il y a une raison d'avoir autant de bureaux...
Pour les achats du Duché, je ne vois pas trop de changement possible, si?
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Communiquons ! Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 11:48

Dam', je voyais les choses comme ça.

Citation :
bureau : Achats et ventes des maires au duché

Pour Dié :

Achats :
x poissons
y bois
z fer

Ventes :
x blé
y maïs
z viandes
zz fruits

Donc très simples et pour les maires et pour le Cac et Bailli, du deux en un
Revenir en haut Aller en bas
damwer71

damwer71


Nombre de messages : 4292
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/03/2012

Communiquons ! Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 12:10

Dans ce cas là pour ne pas se mélanger les pinceaux, le Cac devra attendre les mandats du Bailli ou alors ça deviendrait un peu bordélique non?
Une salle demande pour le Cac et une salle proposition pour le Bailli, histoire que vous puissiez être servi plus rapidement sans que ce soit l'anarchie dans les interventions.
Lorsque le Bailli fait des mandats, il n'a juste qu'à jeter un coup d'oeil à la salle d'à côté savoir s'il doit inclure des denrées ou pas...
C'est mon avis après on fera selon ce qu'il ressort de la conversation!
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Communiquons ! Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 14:26

Effectivement Marsaly, je n'avais pas vu les choses comme ça ! Razz Et je trouve l'idée très bonne...

Nath, la question était "Comment simplifier la légature ?" Very Happy

Sylvain, si vous voulez vous pencher sur le Coutumier, c'est avec plaisir que vous pouvez relever ses incohérences, nous avons toujours un sujet de travail là dessus au Conseil, c'est juste lourd, fastidieux, et soporifique... Mais nécessaire... Enfin bon, ce n'est que mon avis.


Je pense qu'effectivement séparer le lieu "ventes" du lieu "achat" serait une bonne chose... Et limiterait les risque d'erreurs.
Maintenant, c'est sûr que ça oblige les maires à aller dans deux salles distinctes...

Et pour ce qui pourrait disparaître comme salles ici, j'ai encore trop peu de recul pour me positionner.
Revenir en haut Aller en bas
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 40
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

Communiquons ! Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 21:48

Ah bah pour simplifier faut d'abord que ce soit simple. Razz

Je le savais, c'était pour voir qui suivait.
Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Communiquons ! Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 22:01

Rassuré ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Communiquons ! Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 12:57

Bon alors j'ai donc regroupé en un seul sujet les commandes de ressources naturelles, et j'ai aussi regroupé les échanges entre mairies, en ne faisant qu'un seul "j'achète, je vends"

Est-ce que ça vous convient ?
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Communiquons ! Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 13:41

C'est parfait comme ça Eléanna, au moins ça a le mérite d'être claire et plus besoin de passer nos commandes un peu partout. Bon boulot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Communiquons ! Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 20:31

Parfait si ça vous convient !
Et on garde ce petit coin pour échanger au besoin... Eventuellement remonter des doléances, parler des mines sans perturber d'autres sujets...

Sifflote l'air de rien...

Enfin, vous voyez quoi...

Sourit.
Revenir en haut Aller en bas
franberg

franberg


Nombre de messages : 1413
Localisation IG : 4-11 Quartier de l'Ost Embrun
Date d'inscription : 30/04/2012

Communiquons ! Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 22:00

Franberg qui avait émis le souhait en décembre 1460 de trouver une salle d' échange Maires/conseillers ducaux , se cogne la tête dans tous les murs mais ne trouve pas la porte...

Alors ? cette salle où on pourrait, élus à élus parler de,

Des toiles d'araignées sur le Coutumier ...
Rencontrer un Comte engagé, à portée des maires ...
La défense de nos villes ...
Le prévôt des maréchaux ...
La justice ...
La fréquentation des mines ...
La DETTE du duché ...
Le taux d'imposition ...
Les orientations commerciales avec l'export ...
Le capitaine ...
Le connétable ...
Le Porte Parole ...

Enfin tout ce qui fait que, aujoud'hui seuls les Baillis et CaC , doivent porter le drapeau du LD .
Ce temps je le souhaite dépassé et l'espère révolu....

Cette salle il faut certes de la volonté pour la construire. Sa place ne me semble pas appropriée en légature (poids de l'histoire; tradition)
Il faudrait ouvrir un sujet : Assemblée des élus du Lyonnais-Dauphiné? Conseil des élus? Table ronde?

J'appelle tous les maires à me rejoindre.

J 'appelle de tous mes Voeux les gens de bonne volonté à s'asseoir autour d'une même table .


Dernière édition par franberg le Mer 13 Fév 2013 - 9:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

Communiquons ! Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 22:45

Après s'être un peu égarée dans les couloirs du Castel, la bourgmestre de Lyon trouve enfin la salle d'échanges et salue son homologue.

Bonsoir mon cher,

C'est vrai qu'on ne parle pas assez entre nous et je me rends compte en ces temps difficiles que les conseils de chacun peuvent m'être précieux. Je me pose aussi plusieurs questions que je n'ose jamais poser aux conseillers ducaux parce que je me dis que ce n'est ni le lieu ni le moment. Donc voilà ce changement de conseil ducal, cette nouvelle salle, c'est peut être enfin l'occasion de leur faire entendre nos préoccupations.


S'installant à la table ronde, elle se demande si les autres vont se perdre comme elle dans les dédales de l'Hostel de la Bourse ...
Revenir en haut Aller en bas
franberg

franberg


Nombre de messages : 1413
Localisation IG : 4-11 Quartier de l'Ost Embrun
Date d'inscription : 30/04/2012

Communiquons ! Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 22:24

Maintenant chacun fait ce qu'il veut ou pas en son âme et conscience. Je propose une ouverture ... pas pour moi que les choses soient claires.

Je ne serai pas candidat à ma succession, je souhaite boucler mon 2 ième et dernier mandat, et je ne nourris aucune ambition au niveau du duché.

Je voudrais que Lyonnais-Dauphiné se dote d'un projet COLLECTIF.

Mais si personne n'y voit d'intérêt, c'est que la sclérose est relativement grave et profonde .
Revenir en haut Aller en bas
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 40
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

Communiquons ! Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 22:59

Regarde son collegue.

Excuse moi mais j'ai rien comprit.

Alors ? cette salle où on pourrait, élus à élus parler de,

Citation :
Des toiles d'araignées sur le Coutumier ...-->ca regarde le pole de justice, t'as juste droit a des decrets.
Rencontrer un Comte engagé, à portée des maires ...-->ca dépend des comtes
La défense de nos villes ...-->c'est le travail du prévot et capitaine, le tien est d'informer
Le prévôt des maréchaux ...-->doublon avec au dessus.
La justice ...-->
La fréquentation des mines ...-->J'ai 22mineur dans mon bureau mine sur Briancon hiere, ca en fait 6 a embrun on peut en parler en effet.
La DETTE du duché ...-->on la payera nous vu que les revenu du duché sont pas assez élevé pour la dépense.
Le taux d'imposition ...-->plus le duché sera en dette plus l'impot sera haut, moins y aura d'habitant plus il sera élevé pour chacun.
Les orientations commerciales avec l'export ...-->qui est pas actif exportera jamais, maintenant sans un plan de production on ne vend plus.
Le capitaine ...-->encore lui? t'as fait quoi?
Le connétable ...-->Oh c'est celui qui oublie chaques semaine de filer la tune au prévot pour payer ma garde
Le Porte Parole ...-->l'a fait quoi le pauvre, il parle pour les autres po sa faute non plus.

Tu vois on a allégé des salles pour passer moin de temps ici, toi tu veux en ajouter. Tout ce que tu cites ici haut bah aucun interet a mes yeux, c'est le travail d'un conseillé ducal et t es qu'un maire tout comme moi. Tu geres une ville pas un duché. Avant de faire évoluer un duché faut que les villes soient évoluée. Si le duché est dans la merde c'est la faute des villes. Le pourquoi est simple les gens cherchent des endroit ou l'on ne s'ennuie pas.

Donc je renouvelle ma question pourquoi poser ces points en les argumentant toi meme. Au moin on saurait dans quel sens tu veux aller.
Revenir en haut Aller en bas
franberg

franberg


Nombre de messages : 1413
Localisation IG : 4-11 Quartier de l'Ost Embrun
Date d'inscription : 30/04/2012

Communiquons ! Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 23:14

Je pense que le dialogue doi se mettre en place entre le conseil et les maires ...

Pour les maires seuls sont accessibles le Cac et le bailli .... qui expédient les affires couantes au niveau économique ....

Les maires ont leur mot dire avec la Duchesse parler de fiscalité et de dettes .. nous ne sommes pas que des pions ....
Les maires ne sont pas la chose.

Le coutumier impose à Adrienne 4 miliciens/jours ? comment Lyon peut financer 60 écus *30 jours =1800 écus/mois ?
Le coutumier a des règles en matière de fiscalité que le conseil est dans l'incapacité de tenir ...

Les orientations budgétaires ...
le rôle et le coût de la défense.

Etc etc ...


Comment tourne le LD ? avec 12 conseillers ...
Mais il y a d'autre part 7 maires ...

Et hélas pas de ciment entre les 2 ... alors vogue la galère.


Dernière édition par franberg le Mer 13 Fév 2013 - 23:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Narcimore

Narcimore


Nombre de messages : 4261
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 25/02/2006

Communiquons ! Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 23:16

Narci entendit des voix sortir d'une salle qu'il n'avait pas encore visité. Il s'approcha et entra discrètement.

La discussion semblait porter sur l'utilité de cette salle. Il écouta attentivement
Revenir en haut Aller en bas
http://ventresurpattes.skyblog.com
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 40
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

Communiquons ! Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 1:57

Alors, comment financer 4 miliciens ou 2 miliciens, est tu déjà allés à Lyon cher collegue?
Je trouve personnelement et j'ai des connaissance actuellement sur Lyon que si la mairesse tout comme celle de Dié, et ce n'est pas une critique je le fais moi meme sur Briancon déléguaient une partie de le boulot, comme leur vergers par exemple. Elle ne sauteraient pas à coté de fruits à 9 écus, et je ne parle pas de 3fruits mais bien d'une dixaines par jours dans les deux villes. Pour le bois je ne suis la toute la journée mais par exemple aujourd'hui, quand le sir Boulange a eu l'occasion de prendre 5stères de bois sur le marché, les 4responsables au bois en ont entendu dans le bureau. Oui j'ai 4mandaté délégués au bois qui me rendent leurs mandats à des jours différents et ca tourne.

Lyon à aussi mais la mairesse nous le précisera si elle le désire des revenu "noblesses" plus important que nous montagnard par exemple.

Je pense juste que les mairies ayant des problèmes actuellement devraient penser à s'entourer, avoir une équipe avec eux. Ils me semblent un peu... Isolé. On ne peut moudre et cuire le pain.

Si tu développes la fiscalité... bah on risque d'entendre des hurlements. La fiscalité est comptée équitablement. Sinon tu te retrouve avec Briancon qui paye un impot pour la défence. Si on y regarde de plus prés, oui on paye pour les agents de la prévotè comme chaques villes, un maréchal quotidien. Mais ensuite on paye aussi les soldats en défence. Pardon soldat? on en a meme pas un sur Briancon pourquoi alors Bri devrait intervenir dans le coups de Ost? Quand un habitant me le demande je lui répond qu'il n'est pas seulement Brianconnais mais qu'il vit dans un duché. Et que Briancon si les autres villes ne sont pas défendue comme Lyon par x soldats, se retrouverait aussi au bord de la barque. C'est un devoir.
Un maire un pion? Un maire est un gestionnaire municipale, non ducal. Donc tu dois gérer ta municipalité. Tes habitants ralent pour l'impot, quel impot? Briancon ne demande pas d'impot, le duché demande un impot aux habitant. Voulez une explication, salle de doleance c'est par la si le porte parole ne repond pas à vos question... voila ce que je dis.

Mon role est seulement etre un intermédiaire. Essayer qu'ils ne soient pas plumé.

Vous voudriez un impots moin élevé? Oh y a des moyens bien simple...mais on appel ca une étude économique quand un conseiller ducal essaye d'y refletter y a toujours quelques tordu qui vu que ca apporte du travail en plus votent contre.


*Le systeme de champs ducaux proposé il y a un ans et 6mois dans ce meme castel, trop fatiguant, long a gérer, à suivre quotidiennement...
*Travailler les mines par équilibre et non par production... arf c'est vrai faudrait exporter et trouver des exports c'est po facile, plus simple d'acheter et se faire plumer.
*Mettre un déduit aux Ostois, ah vi mais y peut y avoir du copinage, certains soldats en profiteraient.
*Motiver la boulasse ducale. Intervenir sur le prix de la bierre mais demander généreusement la récupération des dons de dame boulasse a moindre cout.
*Vente de lot continue. Marché du hurleur en Gargotte. Qui aurait besoin de 100morceaux de viandes par exemple pourrait proposer son prix... Le CaC pourrait ainsi vendre des surplus et désengorger le duché. Pas forcément en vendant ses 100morceaux de viandes a 18écus mais meme à moins... lui suffirait de compter son cout réél de sa viande, en déduisant par exemple le benef fait sur 10 animaux, la taxe qu'a couté la vente de carcasse et des viandes... etc... Mais c'est du boulot et ca sort que d'une tete cela. Tout 'est pas a tenir mais tout n est pas a jetter.
Mr.Red


Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

Communiquons ! Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 10:28

C'est du boulot oui ... Pourquoi se compliquer la vie quand on peut taxer les villes à souhait sans que ces braves maires se plaignent ?

Alors puisqu'on parle de moi ... Voici comment j'explique la situation précaire de Lyon dans mon bulletin municipal.

- Notre ville est la capitale du Duché, ce qui entraîne des frais de milice plus importants que dans les autres villes.
- Notre ville est la plus peuplée du Duché, ce qui entraîne des frais de corruption plus importants.
- Notre ville est une ville fruitière et gagne moins de bénéfices avec ses fruits que les villes productrices de poissons ou de bois.
- Ensuite le départ de beaucoup de lyonnais en retraite spirituelle, pour l'Alexandrie ou la guerre a fait que je n'ai pu récupérer leurs impôts à temps.
- Sans parler du mandat désastreux qui s'achève où les viandes n'étaient plus rachetées et les céréales au compte-gouttes. Très difficile de faire des bénéfices dans ces conditions.
- Les revenus de la noblesse ? C'est vrai qu'ils ont considérablement chuté le mois passé, j'en suis à une trentaine d'écus par jour seulement. Les voyageurs restent peu en la capitale pour éviter de payer une nuit d'hôtel.

Le Duché m'a souvent demandé de mettre 4 miliciens je l'ai fait tant que les finances le permettaient maintenant je ne peux plus me le permettre, dommage pour la sécurité mais je trouve que le Duché devrait participer aux frais de défense de la capitale ou du moins en tenir compte dans le calcul des impôts.

Ce que je constate moi, c'est que même en étant un parfait gestionnaire, les maires ne s'en sortent pas. Vous m'avez tous avoué parvenir à survivre grâce à la générosité de certains villageois et leurs dons. Nous sommes littéralement écrasés par les impôts !

Je n'entrerai pas dans le détail de l'aberration de cet impôt fixe que rien ne justifie, du fait que la mairie doit payer pour tous ses villageois en retranchement, ... Il y a peu, Nopus avait soulevé toutes les incohérences au niveau du calcul de l'imposition en salle de doléances mais il s'était fait répondre comme un chien et même menacé pour avoir osé poser les questions qui fâchent. Mais il est clair que les impôts réclamés par le Duché sont trop élevés. Et si un Duché est dans la mouise, désolée mais ce n'est nullement de la faute des villes mais bien des conseillers ducaux qui font mal leur boulot.

On l'a vu le précédent mandat. Le Duc a fait des bourdes et la gestion s'en est ressentie. Mais c'est pas grave, les villes sont là pour payer les pots cassés ! Et même si ce n'est pas notre travail, nous sommes en droit de nous demander ce que font certains conseillers ducaux. Le CAC exporte t'il nos denrées, nos ressources sont-elles correctement exploitées ? Le Duc veille t'il bien à distribuer les repas ducaux, l'Ost ne gaspille t'il pas trop d'écus, le CAM fait-il son maximum pour rentabiliser nos mines ? Certaines villes ne sont-elles pas favorisées par rapport à d'autres ? Pourquoi le LD ne s'en sort-il pas alors que les autres Duchés y arrivent ? ...

Il n'y pas de solidarité entre le Duché et les mairies. Trop souvent c'est la même rengaine : "Vous payez et si ça ne vous va pas, on vous laisse crever". Nous sommes pourtant complémentaires, nous devrions travailler de concert et trouver des solutions ensemble car il est clair que le Duché s'enlise de jour en jour et que les maires commencent à se décourager.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Communiquons ! Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Communiquons !
Revenir en haut 
Page 1 sur 30Aller à la page : 1, 2, 3 ... 15 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Communiquons!
» Table ronde : questions, idées, propositions en tout genre .. communiquons !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature :: Archives de l'hostel de la Bourse-
Sauter vers: