Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Paiement des impôts et autres joyeusetés

Aller en bas 
+6
Axelius
lora85
Engherran
franberg
geronimo2751
damwer71
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
franberg

franberg


Nombre de messages : 1413
Localisation IG : 4-11 Quartier de l'Ost Embrun
Date d'inscription : 30/04/2012

Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Paiement des impôts et autres joyeusetés   Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 19:21

La négociation et Nyna te Dam passe par le dialogue, effectivement le bras de fer est l'ultime étape et là c'est tapis, on perd ou on gagne. Quand je dis qu'il faut faire entendre la voix de Embrun c'est par la concertation.

Et Lora je n'ai jamais imaginé que tu n'aurai pas su le faire. La réplique se prépare au CM.
Revenir en haut Aller en bas
damwer71

damwer71


Nombre de messages : 4292
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/03/2012

Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Paiement des impôts et autres joyeusetés   Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 19:36

Je suis si agaçante que ça? sourire angélique
Arf c'est bientôt fini cheers ensuite promenade avec ma Lora, on va écumer les tavernes du royaume drunken Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Paiement des impôts et autres joyeusetés   Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 22:52

Je ne parlais pas de toi Dam, mais bon qui sait, si t'étais encore restée et restée et restée au conseil, ça aurait forcément fini par te contaminer hein...mais bon le chemin des bières est beaucoup mieux Razz
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Paiement des impôts et autres joyeusetés   Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 13:00

Merci Dam, donc si je regarde rapidement le marché on ne peut qu'acheter de la viande en plus du bois.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Paiement des impôts et autres joyeusetés   Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 15:34

Si aucune décision n'a été prise.
Plus aucune décision ne sera prise avant le règne du nouveau duc
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Paiement des impôts et autres joyeusetés   Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 20:42

Il ne devrait pas tarder à être élu je pense.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Paiement des impôts et autres joyeusetés   Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 9:43

Vraiment je ne comprends pas !! c'est quoi cette lubie de lever des impôts qui ne riment à rien !!
Le conseil ducal n'a même pas encore annoncé les montants qu'ils veulent lever ...
Revenir en haut Aller en bas
franberg

franberg


Nombre de messages : 1413
Localisation IG : 4-11 Quartier de l'Ost Embrun
Date d'inscription : 30/04/2012

Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Paiement des impôts et autres joyeusetés   Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 10:01

Gérer une mairie c'est prévoir, anticiper, ne pas attendre que le ciel nous tombe sur la tête ...
Si Embrun n'avait pas eu des maires garants de bonne gestion tu ne serais pas porteur de 1250 écus de trésorerie...

Si tu n'as pas noté qu'en décembre le duché a demandé à Embrun Embrun: 4273,50 écus, ben moi si j'ai noté.

Ceci devait correspondra à l'équivalent de 28 écus/champ/échoppe....

Le maire qui va réclamer 28 écus en une seule fois fini au bûcher. 28*3 = 84 écus pour les propriétaires 2 champ 1 échoppe.


Dernière édition par franberg le Sam 9 Fév 2013 - 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Paiement des impôts et autres joyeusetés   Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 10:12

une bonne gestion ?!? manque de s'étouffer Tu appelles ça une bonne gestion ? lever des impôts fantaisistes ?!!
De ce que j'ai vu les embrunais sont des bon payeurs donc tu pouvais largement attendre le montant et que l'on en discute ici.
Revenir en haut Aller en bas
franberg

franberg


Nombre de messages : 1413
Localisation IG : 4-11 Quartier de l'Ost Embrun
Date d'inscription : 30/04/2012

Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Paiement des impôts et autres joyeusetés   Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 10:16

Si tu n'as pas noté qu'en décembre le duché a demandé à Embrun : 4273,50 écus, ben moi si j'ai noté.

Ceci devait correspondra à l'équivalent de 28 écus/champ/échoppe....

Le maire qui va réclamer 28 écus en une seule fois fini au bûcher. 28*3 = 84 écus pour les propriétaires 2 champ 1 échoppe.. sera pendu en place publique.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Paiement des impôts et autres joyeusetés   Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 10:22

Sauf que nous sommes en février !! Alors à moins que tu sois dans la tête du furtur duc et de ses conseillers économiques tu ne sais pas à priori ce qu'ils vont décider. Et s'ils annulaient les impôts pour ce mandat ?
Revenir en haut Aller en bas
damwer71

damwer71


Nombre de messages : 4292
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/03/2012

Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Paiement des impôts et autres joyeusetés   Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 10:48

Lors des deux derniers mandats ducaux et peut ceux d'avant mais ma mémoire ne va pas aussi loin, il a fallu un mois pour voir sortir les montants d'imposition, ce qui reviendrait à ce que Fran ne lève rien et que le maire suivant fasse ses 2 levées max avec des montants exorbitants.
Fran sur le dernier mandat on était à 38 écus par possession, entre temps on a eu pas mal d'emmenagement donc la somme pour ce mandat pourrait être bien plus rondelette.
Gérault même si par chance les impôts baissaient énormément ce n'est pas avec la petite levée qui est faite qu'on peut imaginer trop prélever.
Embrun a toujours fonctionné ainsi et tu es le seul à réagir comme tu le fais.
Revenir en haut Aller en bas
franberg

franberg


Nombre de messages : 1413
Localisation IG : 4-11 Quartier de l'Ost Embrun
Date d'inscription : 30/04/2012

Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Paiement des impôts et autres joyeusetés   Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 10:58

Merci dam je corrige

Le maire qui va réclamer 38 écus en une seule fois fini au bûcher. 38*3 = 114 écus pour les propriétaires 2 champs 1 échoppe.. le maire sera alors sera pendu en place publique.
Revenir en haut Aller en bas
damwer71

damwer71


Nombre de messages : 4292
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/03/2012

Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Paiement des impôts et autres joyeusetés   Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 11:17

Ce serait faisable en deux levées puis la ville en prend une partie à sa charge mais oui ça ferait beaucoup d'écus d'un coup, dans les 45/50 pour le maximum de possessions je pense.
Les embrunais sont de bons payeurs parce que les sommes restent raisonnables et bien étalées.
Après je le dis et je me répète parce que j'ai pas envie qu'on me flambe sur place, ce n'est que mon avis, vous êtes tous libre de penser et de faire différemment.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Paiement des impôts et autres joyeusetés   Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 11:43

1 mois pour sortir la somme ? qu'entends tu par là ? 1 mois pour que tout le monde paye ou 1 mois pour les 2/3 levées d'impôts ?
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Paiement des impôts et autres joyeusetés   Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 13:57

Citation :


VIII.1.b : De la décision.

Seul le Conseil ducal peut, à la majorité de ses membres, décider d’imposer les Lyonnais-Dauphinois.

VIII.1.b : Du montant.

La somme imposable sera également votée à la majorité absolue au Conseil ducal, après proposition des différents acteurs économiques, ainsi que du Duc.

VIII.1.c : De la ventilation.

Les Conseillers dits économiques doivent, une fois le montant voté, effectuer une ventilation des recettes pour l’exposer avec l’annonce de l’imposition à la population.

En vertu des nouvelles règles économiques, afin de pallier les dépenses imprévues, possibilité est laissée à l'appréciation du Conseil Ducal d'augmenter le montant ainsi calculé de l'impôt de 50 % MAXIMUM.

VIII.2 De la perception

VIII.2.a : De la procédure de perception.

Le Conseil ducal confie aux maires, après affichage en gargote du détail, la charge de collecter l'impôt auprès des habitants de leurs villes. Ils reverseront ensuite celui-ci intégralement au Trésor ducal par le biais d'achat sur le marché ducal.

Les maires devront relayer l'information à tous leurs administrés et devront faire une demande écrite et justifiée auprès du Conseil D.ucal pour tout prélèvement qui dépasserait le montant réclamé par possession par le Duché. De même, le conseil ducal fournira à chaque maire le montant total de l'impôt attendu pour sa ville en se basant sur le recensement effectué le début de chaque mandat dans tout le Lyonnais-Dauphiné.

Je pense qu'il faut arrêter de faire n'importe quoi avec les impôts et que là pour le coup les villageois seraient en droit de ne pas payer étant donné que tu es hors du cadre légal du coutumier.
Revenir en haut Aller en bas
franberg

franberg


Nombre de messages : 1413
Localisation IG : 4-11 Quartier de l'Ost Embrun
Date d'inscription : 30/04/2012

Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Paiement des impôts et autres joyeusetés   Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 15:45

Pour la ville d'Embrun,il reste 524,10 écus a verser en impôts . Au titre de l'impôt décembre 1460 ... et là je suis bien obligé de faire comme tout le monde attendre qu'on ait un duc pour savoir si on paie ou si on déduit du prêt fait au duché par Embrun.

Il n'a pas fait de manières pour empocher les 1250 écus , là il n'a pas été fouiller dans le coutumier.
Le maire fixe l'impôt comme il le juge utile dans son village.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Paiement des impôts et autres joyeusetés   Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 15:48

Je ne vois pas franchement le rapport là ... tu n'as rien pour justifier cette levée d'impôt.
Revenir en haut Aller en bas
franberg

franberg


Nombre de messages : 1413
Localisation IG : 4-11 Quartier de l'Ost Embrun
Date d'inscription : 30/04/2012

Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Paiement des impôts et autres joyeusetés   Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 15:59

Que la tradition, au début de chaque mois, une levée est faite ... quand le nouveau conseil va se réveiller il ne va pas s'emmerder avec les formalités ni demander si on est prêt, il faudra casquer OK?

Je sais déjà que sur la fin de mon mandat début mars, j'aurais une deuxième levée à effectuer. Alors oui la solution de facilité : politique de l'autruche (la tête dans le sable).
Ma vision des choses éviter les à coups pour les villageois ! tu as peur de quoi ? que je mette cet argent dans mes poches ?

Avec ce type de gestion la ville prend à sa charge pratiquement la moitié de l'impôt.

Tu serai bien avisé de chercher un autre sujet de polémique.




Dernière édition par franberg le Sam 9 Fév 2013 - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Paiement des impôts et autres joyeusetés   Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 16:20

Arrête donc de raconter n'importe quoi, il ne faut pas payer au duché la somme dans la minute !!
D'autre part il me semblait que l'on allait discuter de la manière la plus adéquat de lever les impôts afin que la ville aient le meilleur compromis. Tu t’assois dessus, à ta guise, mais ne compte pas sur moi pour me taire.
Enfin, tu es selon le coutumier hors des clous ...
Revenir en haut Aller en bas
damwer71

damwer71


Nombre de messages : 4292
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/03/2012

Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Paiement des impôts et autres joyeusetés   Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 18:15

Citation :
VIII.2.b : Des délais de versements

Les maires sont tenus de faire leur versement selon les dates suivantes :

◦huit jours après l'élection du Duc,
◦vingt-et-un jours après l'élection du Duc,
◦trente-six jours après l'élection du Duc,
◦cinquante jours après l'élection du Duc.

Même le conseil ducal n'est pas dans les clous, je n'ai jamais vu une imposition sortir aussi vite...
ça veut dire quoi qu'on n'est pas censé régler le permier quart puisqu'il ne sera pas officiellement sorti?
Le coutumier est approximatif dans plein de domaines.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Paiement des impôts et autres joyeusetés   Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 2:06

oui oui dans 8 jours ... est ce que l'on a un duc ? oui aujourd'hui, donc dans 8 jours on peut voir venir, c'est pas comme si embrun avait plusieurs milliers d'écus d'avance pour faire tampon !! Donc à un moment donné il faut être cohérent, même avec les approximations !!
Revenir en haut Aller en bas
franberg

franberg


Nombre de messages : 1413
Localisation IG : 4-11 Quartier de l'Ost Embrun
Date d'inscription : 30/04/2012

Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Paiement des impôts et autres joyeusetés   Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 8:26

Le duché tourne au carré

L'horloge Embrun tourne bien rond, elle est et depuis des lustres bien réglée, pas d'à coup pour les villageois je pense avoir été assez explicite.


Dernière édition par franberg le Dim 10 Fév 2013 - 9:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
damwer71

damwer71


Nombre de messages : 4292
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/03/2012

Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Paiement des impôts et autres joyeusetés   Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 9:16

De la cohérence il y en a même si ce n'est pas de la manière que tu voudrais Gérault.
Les maires successifs ont toujours voulu étaler l'imposition pour alléger l'effet sur les Embrunais.
Avoir les écus en tampon c'est bien mais attendre le montant réel pendant un mois pour n'avoir plus qu'un mois pour lever et payer le Duché, ça alourdit le budget du pauvre paysan... sauf si la ville en prend encore plus à sa charge mais dans ce cas là les coffres vont prendre une sacrée claque.
Regardes les dates d'affichage des impots en gargote...
Puis le maire informe les Embrunais qu'il s'agit d'anticipation, je n'en ai jamais vu un se plaindre de la manière de faire.
Après j'ai bien compris que tu voulais une méthode différente, alors parles en plutôt que de t'offusquer de la manière de faire qui n'a jamais choqué aucun conseiller ni aucun villageois d'ailleurs.
Fran a fait un choix sur comment il allait gérer ce mandat, tu n'as pas à lui reprocher.
Et me ressort pas le coup du baromètre de l'estime parce que je dis des choses qui ne te plaisent pas...
Revenir en haut Aller en bas
franberg

franberg


Nombre de messages : 1413
Localisation IG : 4-11 Quartier de l'Ost Embrun
Date d'inscription : 30/04/2012

Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Paiement des impôts et autres joyeusetés   Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 9:35

Le bien vivre à Embrun, se mérite, les maires précédents ont tous été exemplaires, de bonne gestion ..; et je suis fier de mettre mes pas dans les leurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Paiement des impôts et autres joyeusetés   Paiement des impôts et autres joyeusetés - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paiement des impôts et autres joyeusetés
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paiement des impôts
» Paiement des impôts en nature
» Les procés pour non paiement d'impôts
» Suivi du paiement des impôts d'avril-mai 1460
» Suivis du paiement des impôts janvier-février 1467

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 7 - Place des Terreaux - Conseils municipaux locaux :: Conseil Municipal d'Embrun-
Sauter vers: