Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Respect du Concordat

Aller en bas 
+5
Eléanna
Maryane.
Rotule
axelle..
Elisa de Malemort
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

Respect du Concordat Empty
MessageSujet: Respect du Concordat   Respect du Concordat Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 18:32

Vous le savez sûrement le Lyonnais & Dauphiné a établit un Concordat avec l'église. Celui-ci précise :

Citation :
Article II.5.b : Chaque changement de conseil sera marqué par une cérémonie de bénédiction du Duc et des conseillers ducaux. Cette cérémonie symbolisera l'entente cordiale entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel. Dans le cas où le Duc n'est pas baptisé au moment de sa nomination, la bénédiction du gouvernement sera précédée par le baptême de ce dernier. Il sera libéré de ses obligations si aucun prélat, curé ou diacre n'est capable d'assurer la-dite cérémonie.

On se fait bénir quand ?
Revenir en haut Aller en bas
axelle..

axelle..


Nombre de messages : 1922
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 09/12/2011

Respect du Concordat Empty
MessageSujet: Re: Respect du Concordat   Respect du Concordat Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 18:35

Ben, vu qu'suis excommuniée, j'vais pas y passer pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Respect du Concordat Empty
MessageSujet: Re: Respect du Concordat   Respect du Concordat Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 18:44

Houla bonne question ! il faut voir cela avec son Éminence pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Maryane.

Maryane.


Nombre de messages : 779
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 09/08/2012

Respect du Concordat Empty
MessageSujet: Re: Respect du Concordat   Respect du Concordat Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 18:58

Inutile de vous emballer,l e concordat n'est plus valide, sauf si subitement quelque chose a été signé durant le mandat dernier, ce dont je doute grandement. Rappelez vous votre Grâce, un débat avait lieu durant votre premier mandat de duc.

Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

Respect du Concordat Empty
MessageSujet: Re: Respect du Concordat   Respect du Concordat Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 19:07

Pourquoi fait-il toujours parti du coutumier dans ce cas ?

Secoue la tête et se dit que c'est bien la peine d'écrire des loys et de vouloir les respecter.
Revenir en haut Aller en bas
Maryane.

Maryane.


Nombre de messages : 779
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 09/08/2012

Respect du Concordat Empty
MessageSujet: Re: Respect du Concordat   Respect du Concordat Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 19:12

Je me suis moi-même posé la question et personne n'a jamais répondu. Sans doute parce qu'on était censés en signer un nouveau rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

Respect du Concordat Empty
MessageSujet: Re: Respect du Concordat   Respect du Concordat Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 19:32

Que l'on en signe un nouveau ou pas. Les anciens traités, et les anciennes loys et tout ce qui en découle ne doivent pas rester dans notre coutumier. Sinon comment savoir ce que l'on doit appliquer ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Maryane.

Maryane.


Nombre de messages : 779
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 09/08/2012

Respect du Concordat Empty
MessageSujet: Re: Respect du Concordat   Respect du Concordat Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 19:35

C'est de notoriété publique en LD, vu le foin qui a été fait autour de ça. Enfin... Je le pensais, visiblement notre Duc a réussi à l'ignorer.

Après vérifiez la signature, si ça date du mandat dernier, sait-on jamais, c'est que c'est en cours. Si ce n'est pas le cas et que ça vous dérange, je ne vous retiens pas de le faire enlever.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Respect du Concordat Empty
MessageSujet: Re: Respect du Concordat   Respect du Concordat Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 21:02

Alors soit j'ai raté un gros épisode, mais à ma connaissance, les discussions avaient déjà cessées depuis pas mal de temps, sans, à ma connaissance, avoir été relancées.
Donc pour moi, rien n'a été revu depuis, et donc rien de neuf de signé.
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

Respect du Concordat Empty
MessageSujet: Re: Respect du Concordat   Respect du Concordat Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 21:42

Pour l'Eglise c'est l'ancien concordat qui est en vigueur. Celui qui est bel et bien affiché dans le coutumier. Tant qu'un nouveau concordat ne sera pas signé entre la Nonciature et le Duché. Ca fait partie des Canons les plus élémentaires de Notre Sainte Eglise.

Je puis m'occuper de la bénédiction dès que Sa Grâce le souhaitera.
Revenir en haut Aller en bas
Maryane.

Maryane.


Nombre de messages : 779
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 09/08/2012

Respect du Concordat Empty
MessageSujet: Re: Respect du Concordat   Respect du Concordat Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 21:58

N'importe quoi. L'Eglise peut bien estimer ce qu'elle veut. Le concordat a été cassé et tant qu'aucun autre ne sera signé, la seule chose estimable est qu'il n'en existe pas entre ce duché et l'Eglise. C'est du droit élémentaire et il est plutôt inutile de faire comme si de rien était pour imposer vos idées.

Après si vous voulez faire une bénédiction, vous n'avez pas non plus besoin d'un concordat. Seulement réfléchissez bien, il y a un mois on nous enquiquinait avec un soutien au Roy, une bénédiction serait un soutien officiel à l'Eglise. Et quand bien même, auriez vous déjà oublié qu'Eusaias a supprimé tous les concordats en cours? Le Duc a prêté allégeance me semble t-il, ne l'oubliez pas non plus. Ah cette diplomatie, toujours là!
Revenir en haut Aller en bas
axelle..

axelle..


Nombre de messages : 1922
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 09/12/2011

Respect du Concordat Empty
MessageSujet: Re: Respect du Concordat   Respect du Concordat Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 22:01

Personnellement, je ne serai pas présente. Je soutiens le Roy, je suis excommuniée pour cela, je ne me renierai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

Respect du Concordat Empty
MessageSujet: Re: Respect du Concordat   Respect du Concordat Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 22:08

Maryane. a écrit:
N'importe quoi. L'Eglise peut bien estimer ce qu'elle veut. Le concordat a été cassé et tant qu'aucun autre ne sera signé, la seule chose estimable est qu'il n'en existe pas entre ce duché et l'Eglise. C'est du droit élémentaire et il est plutôt inutile de faire comme si de rien était pour imposer vos idées.

Après si vous voulez faire une bénédiction, vous n'avez pas non plus besoin d'un concordat. Seulement réfléchissez bien, il y a un mois on nous enquiquinait avec un soutien au Roy, une bénédiction serait un soutien officiel à l'Eglise. Et quand bien même, auriez vous déjà oublié qu'Eusaias a supprimé tous les concordats en cours? Le Duc a prêté allégeance me semble t-il, ne l'oubliez pas non plus. Ah cette diplomatie, toujours là!

Votre Altesse, vous pouvez tenter de donner des leçons de diplomatie aux néophytes en la matière mais point à moi. Mais merci c'était bien tenté. J'ai dirigé cette nonciature et j'ai été le Chancelier de l'Eglise pendant 2 ans.

Je n'insisterais pas si le Duc ne le veut pas.

Ne parlez pas pour Eusaias. Si la bénédiction vient de moi ce pourrait être un sacre qu'il dirait rien. Plus sérieusement, arrêtez de vouloir couper la poire en deux. Soit royaliste, soit fidèle.

On peut être fidèle et royaliste. Ce n'est pas incompatible. Malgré ce que certains prêtre veulent faire croire.

Pour votre information, La rupture unilatérale d'un concordat est une faute d'hérésie. C'est inscrit dessus. Je me suis battu avec Toulouse, et avec le Béarn... Avec la Franche-Comté et avec le Royaume Germanique... J'ai toujours eu gain de cause. Mais honnêtement je ne me battrais plus pour un concordat, si vous ne voulez pas d'un concordat... Acte ! Je ne ferais rien pour le défendre. J'ai bien trop de priorité pour m'inquiéter d'un bout de papier...

Au risque de me répéter, Si le Duc veut une bénédiction il l'aura, un point c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Maryane.

Maryane.


Nombre de messages : 779
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 09/08/2012

Respect du Concordat Empty
MessageSujet: Re: Respect du Concordat   Respect du Concordat Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 22:20

Vous voyez, vous recommencez, faire passer vos idées de force en ignorant les situations.

D'une, ce n'est pas moi qui ne veut pas de concordat, il a été cassé c'est un fait. Jusqu'à présent tout a stagné à cause de l'absence de l'Eglise dans les discussions. Ne faites pas comme si vous n'étiez pas au courant, nous en avions discuté à l'époque où vous osiez encore venir m'adresser la parole en dehors de ce conseil.
De deux, ça n'a rien d'unilatéral et nous ne le cassons pas en ce moment, il a été cassé depuis des lustres à présent.
De trois, je ne parle pas pour notre Roy, j'annonce encore une fois un fait: tous les concordats ont été brisés par sa volonté.

Quant au sacre, j'attends de voir. Mais ne soyez pas trop orgueilleux, l'orgueil sied mal aux hommes d'Eglise, laissez le donc aux courtisanes de notre Souverain.

Bien tenté également Votre Eminence, mais à trop parler pour l'Eglise, vous oubliez que vous êtes en Lyonnais-Dauphiné. Vous vous occuperez de vouloir ridiculiser les quelques fidèles qui ont encore la foy d'être aristotéliciens et royalistes lorsque vous ne serez plus conseiller ducal.

Maintenant, si notre Duc souhaite avoir une bénédiction, il l'aura en connaissance de cause et je ne le suivrai pas là dedans. Je suis un peu comme Axelle, lorsque je m'engage dans une neutralité, je n'en sors pas pour plaire au premier ecclésiastique qui tente de faire croire qu'un concordat existe encore en LD.
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

Respect du Concordat Empty
MessageSujet: Re: Respect du Concordat   Respect du Concordat Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 22:32

Il ne m'a pas semblé vouloir ridiculiser qui que ce soit.

Ni faire passer mes idées de force. J'ai dis que conformément à mon allégeance je ferais selon le bon désir du duc un point c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Maryane.

Maryane.


Nombre de messages : 779
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 09/08/2012

Respect du Concordat Empty
MessageSujet: Re: Respect du Concordat   Respect du Concordat Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 22:41

Alors si ce n'est que ça, il n'y avait pas besoin de m'attaquer sur tous ces points alors que vous savez pertinemment ce que je pense et ce que je disais.

Il vous suffit de faire selon le bon désir du Duc un point c'est tout sans affirmer qu'un concordat existe alors que tout le monde ou presque sait que ce n'est pas le cas. En tout cas, je réaffirme que vous le savez, vous, nous en avons longuement discuté et je vous demandais à l'époque de bien vouloir nous aider à faire avancer les discussions en faisant bouger l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

Respect du Concordat Empty
MessageSujet: Re: Respect du Concordat   Respect du Concordat Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 0:54

Euh... Il y une chose que je ne comprends pas...
Le Lyonnais Dauphiné est censé être neutre dans le conflit entre le Roy et l'Eglise. Là dessus, nous sommes tous d'accord. Sauf qu'au début du mandat nous avons tous attendu que le Duc soit reconnu par le Roy, ce qui a été fait. Voilà d'ailleurs pourquoi nous l'appelons Duc.
Sauf qu'en quoi cela est neutre ? L'Eglise pourrait très bien interpréter ce geste du Lyonnais vers le Roy. Et pourtant ça n'est pas le cas.
Faire bénir le Duc et son conseil ne ferait que rétablir la balance de la neutralité.

Le Duc aurait donc rappelé son lien avec la Royauté par l’allégeance et il aurait aussi montré à l'Eglise que sa Foy n'en est pas pour autant entachée.
Après libre à chaque conseiller d'être présent en fonction de ses désirs.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Respect du Concordat Empty
MessageSujet: Re: Respect du Concordat   Respect du Concordat Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 7:29

Et bien sur d'obtenir un fief de retraite qui n'est absolument pas désiré à n'en pas douté par notre Duc...Couronne qui si mariage il y a vous ne voudriez surtout point porter de même bien évidement Dame.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

Respect du Concordat Empty
MessageSujet: Re: Respect du Concordat   Respect du Concordat Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 7:38

Je ne vois pas vraiment le rapport entre le fait de vouloir être bénis par l'Eglise pour ce mandat et l'obtention d'un fief de retraite par le Duc. Et je ne vois encore moins ce que viens faire notre vie privée ici. Mais en aparté, rassurez-vous, si mariage il doit y avoir vous serez cordialement invité. Feue ma chère Mère aurait aimé votre présence. Mais pour l'heure ça n'est point dans les esprits et ça n'est encore moins le but de la discussion ici.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Respect du Concordat Empty
MessageSujet: Re: Respect du Concordat   Respect du Concordat Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 8:15

J'affirme que le sujet de ma vie privée n'a rien a faire ici.
Je suis pour recevoir la bénédiction, et j'invite les Conseiller désireux, de recevoir également cette bénédiction.
Mon 1 er conseiller, au vue de vos lien avec l'église je vous laisse préparer ceci.









Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Respect du Concordat Empty
MessageSujet: Re: Respect du Concordat   Respect du Concordat Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 9:25

Néanmoins, le Concordat est invalide et doit être retiré du coutumier au risque de porter à confusion.
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

Respect du Concordat Empty
MessageSujet: Re: Respect du Concordat   Respect du Concordat Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 12:50

Acte je demanderais à un de mes clercs d'officier à cette cérémonie. Il serait étrange que ce soit moi l'officiant.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Respect du Concordat Empty
MessageSujet: Re: Respect du Concordat   Respect du Concordat Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 21:21

Répond a Tully...

Cela me va, que l'Officient pense a me prévenir que je ne le face pas attendre quand l'office est prêt.
Par contre comme plusieurs l'ont exprimés, si le concorda est nul, pourquoi le garder dans notre coutumier ?
Revenir en haut Aller en bas
Maryane.

Maryane.


Nombre de messages : 779
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 09/08/2012

Respect du Concordat Empty
MessageSujet: Re: Respect du Concordat   Respect du Concordat Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 23:11

Pour ce qui est du pourquoi le Duc s'est embêté à prêter allégeance au Roy, outre effectivement le duché de retraite, c'est tout simplement dû au fait que le LD est vassal de la couronne. Ca vous défrise sans doute mais c'est un fait, il serait particulièrement étrange que l'Eglise en prenne ombrage.
Pour ce qui est de la vie privée ici, inutile de venir vous plaindre. Lorsqu'un conseiller se prend idée de discutailler grossesse et menstruation, vous n'estimez pas utile d'intervenir, le Marquis prend donc des libertés, lui aussi. Question d'équilibre finalement, puisqu'on en parlait.

Pour la bénédiction ça sera sans moi comme chacun l'aura compris. Vous passez votre temps à dire que ce conseil perd son temps, je n'irai donc pas perdre mon temps là dedans, je n'ai pas besoin d'être conseillère pour être bonne aristotélicienne et je n'ai pas besoin d'une bénédiction pour convenir au Peuple. Etre efficace serait déjà plus adapté à la situation. Commencez d'ailleurs par enlever la présence de ce concordat éclair de notre coutumier puisque vous avez soulevé le problème, allons au bout des choses.


Et allons faire du poney et des gauffres, aussi. Je les regarde, me demandant s'il serait convenable de me casser là de suite sans leur laisser la joie de m'incendier. Parce que d'un côté, si ça peut leur faire plaisir, pourquoi pas. Mais d'un autre, j'aperçois l'une de mes domestiques qui me fait signe. C'est sans doute annonciateur de l'arrivée de la robe que cousin Riwan m'a envoyée. J'ai tellement hâte de la découvrir, il m'a bien précisé qu'elle serait magnifique. La fête de mes seize s'annonce grandiose.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Respect du Concordat Empty
MessageSujet: Re: Respect du Concordat   Respect du Concordat Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 1:05

je ne suis pas votre papa Maryane, il me semble que vous êtes a même de vous defendre par vous même non ! Et si l'on vient parler de ma vie privé ou celle de mon aimée, oui cela me regarde grandement et je ne le tolère pas du tout, comme vous n'avez pas tolérez et a raison qu'un autre face de même pour vous !

Et je vais maintenant dire les choses clairement, ici on fait de la politique, alors que tous s'abstienne de parler de vie privé ici !




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Respect du Concordat Empty
MessageSujet: Re: Respect du Concordat   Respect du Concordat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Respect du Concordat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Respect des règlements
» Respect du quota au 10/01/60
» Compte des fiefs pour respect du Quota
» Respect de l'ordonnance royale de la publication des lois
» Nouveau statut - motion F "Du respect de ses pairs et de son seigneur"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac) :: Archives du GFC-
Sauter vers: