Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!

Aller en bas 
+11
Thiberian
Lanfeust86
Plumedange
bounette
Elisa de Malemort
Sylvain_d_Aupic
LedZeppelin
jackouille
Rotule
Phelim
Eléanna
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 0:32

M'enfin pensez aux ptits jeunots comme moi. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 0:33

Hum.

Part rapidement en rigolant.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 0:39

Tu es régent mais tu diriges toujours ce conseil quoi qu'il arrive, donc tu as le droit de faire des remarques si ça te chantes.
Toutefois je te déconseilles de les faire tant que les négociations seront en cours, tu ne risques que de t'exposer d'être accusé de prise de parti partisane pour ton parti et au final de ne pas être écouté tout de même.
La tension est normal en cette période, il vaut mieux se concentrer sur autre chose, si tu es régent tu as bien mieux à faire cousin.
Revenir en haut Aller en bas
Alejandro_de_Castilla

Alejandro_de_Castilla


Nombre de messages : 264
Age : 53
Localisation IG : ...
Date d'inscription : 20/03/2013

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 7:08

Pourquoi tant de prise de tête...


Ce qui doit être fait, elisa l'a bien dit, se sont les bilans...
Nous, nous avons a nous préparer afin d'élire le meilleur duc ou la meilleur duchesse possible pas pour nous mais bien pour le duché, car je pense que tous autant que nous sommes, nous ne cherchons pas la gloire ou autre bêtises de ce genre mais plutôt l'enrichissement de notre duché. Par enrichissement, je veux dire par la que le bien du duché passe avant toute considération et ambition personnelle.

Et je remercie donc tous les conseillers qui quittent le navire pour la tâche accomplie !
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 9:58

Oui, on aimerait tous continuer à être duc longtemps après notre mandat, mais c'est malheureusement pas possible. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 10:07

Il est vrai que je me suis un peu emballée envers la Dame de Marcieu, mais cela n'a rien à voir avec les partis, c'est un soucis de pression et aussi un peu de personne.
Il est de notoriété publique que nous ne pouvons nous sentir toutes deux, j'espère que les gones ne prendront pas ses propos comme une attaque envers leur partit.
Sur ce, j'espère que ces paroles mettront fin au débat et que chacun continuera tranquillement sa tâche jusqu'à la fin de cette régence.


*Un petit sourire amical alors que la blonde part voir ce qu'il c'est passé et se passe ailleurs.*
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 13:05

souhait que je partage avec vous Dame Plume
Revenir en haut Aller en bas
axelle..

axelle..


Nombre de messages : 1922
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 09/12/2011

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 13:59

Bilan en parti commun du Bailli et de la CaM. Merci de bien vouloir laisser cette mise en forme.

Citation :


Phelim Guerrero & Axelle Felryn a écrit:

BILAN COMMUN BAILLI &CaM

Suite aux changements apportés au fonctionnement des mines de fer, le cout de leur entretien a baissé pour un temps limité. A cette nouvelle donne, il a fallu s’adapter rapidement et trouver la politique économique la plus judicieuse possible pour en tirer tous les bénéfices possibles.

Cette nouvelle donne s’est traduite par une production de fer très importante.
Le choix a donc été fait de donner la priorité absolue sur les mines d’or, les plus rentables et apportant le plus de stabilité au duché, et d’appeler à restreindre la fréquentation des mines de fer.

Néanmoins, malgré ces actions, notre production de fer est restée très excédentaire, aussi, des ventes massives ont été effectuées avec d’autres Duchés, des ventes rendues possibles grâce à notre implication dans l'export, ce qui ne fait pas parti de nos primes fonctions à la base. Mais ces ventes ont permis d’une part de baisser les impôts de 35% et de lancer les travaux d’agrandissement du port de Vienne
(2325 kilo de fer 518 quintaux de pierre vendus sur la durée du mandat soit un gain net de 48 889 écus).

En voici le détail :
- 400 quintaux de pierre vendus à la Bourgogne, négocié par Axelle, transporté par Phelim et un groupe de Lyonnais
- 118 quintaux de pierre vendus à la Provence, négocié par Axelle, repris Elisa, transport assuré par la Provence
- 375 kilo de fer vendus à Genève, négocié par Phelim, transport assuré par Genève
- 600 kilo de fer vendu à la Confédération Helvétique, négocié par Phelim, transport assuré par la CH
- 600 kilo de fer vendu au Bourbonnais-Auvergne, négocié par Phelim, transporté par Phelim et un groupe de Lyonnais
- 450 kilo de fer vendu à la Bourgogne, négocié par Phelim, transporté par Phelim et un groupe de Lyonnais
- 300 kilo de fer vendu à la Savoie, négocié par Phelim, transport assuré par la Savoie

Nous finissons donc ce mandat, dans la meilleure des configurations possibles, équilibrée au niveau de nos gains et de nos stocks de pierre et de fer, tout en laissant à nos successeurs la possibilité de nouveaux contrats au vu des nombreux contacts qui ont été tissés.

Mais ce n'est pas tout, on a fait de nouveaux rapports pour les mines qui sont trop beaux. Normal, c'est nous qu'on l’a fait.

Nous avons mis en place les cycles longs et cycles courts permettant de rentabiliser encore mieux nos mines.

Nous avons établi des comptes rendus précis et réguliers sur l’état des négociations en cours pour les marchés de fer et de fer.

Nous avons fait naitre vaches, moutons, cochons aussi, en respectant les règles des multiples par soucis d’économie, refaisant un cheptel bien mis à mal quand nous avons repris la main.

Nous avons embauché des fonctionnaires, en privilégiant le plus possible les offres à 20 PE par mesures d'économies.

Nous avons relancé les quotas de rachat par ville pour permettre à chacune de vendre équitablement et de savoir ce qu'elle peut vendre de manière assurée par semaine au duché afin de prévoir en conséquent les champs et les échoppes à encourager.

Et lorsque les armées coalisées sont arrivés à Lyon, puis ont dues partir, nous avons en panique fait transiter quantité de pains et de maïs, pour dépanner la Provence, pour nourrir nos propres soldats et surtout pour garder la ville de Lyon approvisionnée en denrées alimentaires de base.

Nous avons donné l’impulsion nécessaire à l’ouverture de la salle publique des ports et à la création de la charte de l’amirauté du Lyonnais Dauphiné.


Phelim Guerrero a écrit:

Je ne sais pas quoi dire de plus au rapport commun.

Je suis arrivé dans la très difficile position de chef de l'opposition. Malgré tout, nous avons décidé mon groupe et moi de travailler au mieux pour le duché.
Je ne le dis pas parce que cela fait joli, mais parce que c'est le cas. Nous nous sommes battus pour faire remonter la tréso tout en assurant à côté le retrait des taxes et la baisse des impôts votée, nous nous sommes mobilisés pour aller à la poursuite des armées brigandes, en dehors de nos frontières, nous avons étudié le nouveau fonctionnement des mines pour le rendre le plus rentable possible. Nous avons avancé des points de nos programmes, comme par exemple la loi sur les duels judiciaires.

Nous espérions profiter de cette vie commune de deux mois pour nous rapprocher de l'autre parti, à la place de quoi, des réflexions du genre comme quoi ma soeur ne savait pas ce qu'elle disait parce qu'elle était grosse, des gens absents qui reviennent le temps des élections dirent qu'ils ont tout fait puis qui repartent, nous ont un peu coupé l'envie de faire des efforts envers des personnes comme ça.
Au conseil, on trouve aussi des non élus, qui ne proposent ni ne conseillent utilement depuis fort longtemps, mais qui se permettent quand même d'agresser les autres conseillers.

Je me demande vers où nous allons. Normalement notre but à tous devrait être que notre duché soit le plus beau coin qui existe au monde, un duché tourné vers l'innovation, l'originalité, l'animation, un duché admiré par tout le monde.
Or, je me demande, entre les conseillers ducaux et les personnes qui ont une partie des clés du conseil, qu'elles sont celles qui ont encore ce but là en venant chaque jour.

Alors, j'espère que le conseil suivant fera une course aux idées, à celui qui en fera le plus, et non pas la course à celui qui s'attribuera le premier le travail d'autrui.

Et pour finir, je voudrais remercier les Lyonnais qui ont tous répondu présent tout au long du mandat que ce soit pour défendre, pour aller dans l'armée, pour aller vendre des produits à l'extérieur. La réactivité de la ville a été déterminante tant au niveau militaire qu'économique et un grand plus pour le duché.

Enfin, je remercie les conseillers de mon équipe qui ont tous été parfait et dont je suis très fier d'avoir été la tête vraiment

Phelim Guerrero.

Ps pour père Tully : La recette pour faire un bon mandat, c'est simple, je vais vous la donner, faire ses tâches sans perdre son temps à dire aux femmes qu'elles sont impures ou à postuler sur 15 postes à la fois sachant qu'on ne pourra pas tenir ses fonctions.
Connaitre le duché où on vit aussi ....


J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Phel1


Axelle Felryn a écrit:

Avant tout chose, je voudrais souligner que je suis désolée que le bilan préparé pour le mi-mandat n’ait pas été affiché, cela vous oblige à lire bien plus cette fois ci. Mais il circule trop d’informations erronées, encore, dues à ce manquement alors que pourtant ce bilan était bel et bien écrit.

La première chose que je souhaite dire, c’est que je suis ravie d’avoir effectué ce mandat car je sais à présent que, contrairement à ce l’on entend trop souvent, NON, le LD n’est pas manchot et qu’il suffit de travail, d’implication et de courage pour le voir resplendir.

J’en profite donc pour rendre à César ce qui appartient à César. La première chose qui m’a frappée en arrivant au Conseil est le travail phénoménal abattu par notre Bailli, Phelim Guerrero qui en quelques jours a su mettre en place une politique économique efficace dont aujourd’hui nous ne pouvons que tous nous réjouir, associant une politique minière ciblée et pointue en fonction des nouvelles donnes à une recherche sans failles de marchés extérieurs pour vendre notre fer et organiser les transports nécessaires pour les rendre possibles, endossant ainsi et son travail de Bailli, et celui de CaC. Et au nom du LD je l’en remercie.

Le bilan est au final assez simple : je pense avoir fait mon travail, voire un peu plus…

Je regrette de n’avoir pas pu mener à son terme le projet de nomination de CaM locaux destiné à favoriser encore la communication sur les mines et ne pas avoir réussi à imposer, face à la frilosité de certains, que les postes non issus d’élections soient soumis à une durée limitée pour permettre des roulements pourtant favorables à tous.

De façon générale sur l’ambiance du conseil, après de nombreuses frictions en début de mandat, Sa Grâce Rotule a su réajuster son tir afin que tous les membres du Conseil soient traités avec la même considération, raison pour laquelle après avoir quitté mes fonctions, j’ai acceptés de les reprendre. Néanmoins, si certains ont brillé par leur attention et leur travail, d’autres ont resplendi par leur attitude systématiquement désagréable et dédaigneuse.

Enfin, je remercie tout particulièrement les mineurs qui jours après jours ont bien voulu écouter les consignes que je donnais et surtout les suivre pour le bien du Duché, et ce, sans jamais se plaindre que je leur cassais les oreilles. Ils auraient pourtant pu !

Et aussi un petit merci à mes pigeons que j’ai bien malmenés et qui méritent bien le repos, dans une belle casserole toute neuve.


J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 811916signatureentiere

Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 18:29

Je ne viens pas pour polémiquer sur ce qui est écrit dans le " BILAN COMMUN BAILLI &CaM"

[b]Mais cela =>
(2325 kilo de fer 518 quintaux de pierre vendus sur la durée du mandat soit un gain net de 48 889 écus) à mon sens ne devrait pas être cité pour une question de sécurité. Il n'y a pas meilleur moyen pour attirer la convoitise de personnes non recommandable.

Revenir en haut Aller en bas
axelle..

axelle..


Nombre de messages : 1922
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 09/12/2011

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 18:36

A savoir si l'on veut informer les habitants ou si on reste frileux, encore, comme pour les bilans des mines. Dire que l'on a gagné de l'argent ne signifie pas que les caisses soient pleines vu qu'en parallèle on annonce les baisses d'impôts et les dépenses liées aux port de Vienne.

Maintenant, on peut mettre:


Citation :
(2325 kilo de fer 518 quintaux de pierre vendus sur la durée du mandat soit un gain net de 48 889 écus qui ont pu être réinvestis dans les projets du conseil).
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 19:37

Entre être frileux et ne pas dévoiler des chiffres qui peuvent susciter la convoitise cela est différent... Donc je préférerais que le montant affiché ne le soit pas.

Revenir en haut Aller en bas
axelle..

axelle..


Nombre de messages : 1922
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 09/12/2011

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 19:38

J'ai proposé une variante.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 19:41

et je préfère que le montant ne soit pas inscrit
Revenir en haut Aller en bas
axelle..

axelle..


Nombre de messages : 1922
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 09/12/2011

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 19:42

Et j'y réfléchirai.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 20:59

Rotule a écrit:
Rotule a écrit:
A la fin des deux jours de régence, celui ci devra être déposer par la porte parole de se mandat.

et on rajoute une couche en me disant de savoir écouter.

mais "devra" on a vu ce que ça voulait dire l'autre fois, je voulais m'assurer que on ne fasse pas de nouveau nos bilans pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 21:22

Citation :


Bilan de mi-mandat du poste de Capitaine du Lyonnais Dauphiné


- Prise de fonction du poste, apprentissage du fonctionnement local et installation au Castel de Grenoble, ou se trouvent les garnisons.
- Début du processus de création de l'armée Vae Victis II destinée à remplacer celle de l'ancien Capitaine Dedelagratte. J'ai nommé cette armée en souvenir de l'armée Vae Victis créée par Nestor sous le gouvernement de Walan et qui partit combattre en Bretagne
- Rencontre avec mes 3 conseillers militaires, les officiers et soldats de notre Ost
- Premières discussions entamées pour connaître l'état de notre armée et ses besoins pour mieux entamer une réforme prévue depuis longtemps sur notre système défensif.
- Appel urgent provenant de l'Etat Major Provençal au sujet de 3 armées en formation sur le territoire genevois.
- Confirmation des buts de ces armées et mobilisation accélérée avec appels aux volontaires. Prises contacts tout azimuts dans les autres comtés voisins : Bourbonnais Auvergne, Savoie, Bourgogne. L'armée Bourbaki du Commandant Bounette partit chercher un agrément en Savoie et Vae Victis II en Bourbonnais Auvergne.
- Arrivée des 3 armées brigandes sous agrément genevois donnant 100 % de force en plus à 2 jours de Lyon. Les renforts provençaux qui venaient pour couper avec nous la route à ces brigands, car séparément aucun ne le pouvait, font la route à cheval pour aller plus rapidement. Voyant le sud bien verrouillé les adversaires changèrent de but et prirent alors Dijon.
- Le Conseil, unanime envoya l'armée Vae Victis II pour aider la Bourgogne après un vote l'y autorisant. L'armée Bourbaki restant défendre nos terres. Partie la première, puisque prête, Vae Victis II arriva à Chalons pour attendre les armées alliés mais à peine arrivés, ils prirent la fuite devant nous et la poursuite continua en Champagne. Ils ne purent prendre la capitale Reims par notre remontée rapide, la mission s'arrêta à Varennes par l'auto destruction des 3 armées ennemies. Ne pouvant poursuivre les hommes terrés dans les villes, nous avons pris avec Sa Grâce la décision de revenir.
- Retour de Vae Victis II pour le 17 mai. Prévu d'organiser une remise de récompenses pour honorer les soldats et les volontaires ayant participé à la mission.

Armées du Lyonnais Dauphiné et mission :
- Armées Bourbaki : Commandant Bounette - Défense du territoire durant la mission
- Armée Vae Victis II : Capitaine LedZeppelin - Destruction des 3 armées brigandes du Fatum et de l'Eldorado. 48 hommes au plus fort remplissage: 13 soldats de l'Ost du LD - 9 volontaires du LD - 9 renforts languedociens - 3 renforts provençaux - 14 volontaires bourguignons.
Résultats des missions : remplie : les 3 armées forcées de s'autodétruire - Territoire protégé.
Victimes : 3 fuyards tués - Aucune victime chez nous, ni collatérale
Durée de la mission extérieure : du avril intégration en vue de la défense de Lyon au 17 mai, retour de Vae Victis II en Lyonnais Dauphiné

Bilan de fin de seconde moitié de mandat

- Vol d'un foncet appartenant au Duché du Lyonnais Dauphiné par la personne qui en était le capitaine. Interventions de l'Amiral Tazspike pour empêcher son accostage dans les pays voisins mais le port de Marseille commit l'erreur de lui permettre accostage. Coopération judiciaire a été demandée et acceptée par la Provence.
- retour à Lyon des soldats de l'armée Vae Victis II entre le 15 et le 19 mai dans le Duché,
- 21 mai : prise de Montélimar par surprise par un groupe de personnes non connues, se réclamant d'un groupe nommé "Armée Céleste" encore inconnu à ce jour. Un procès a été lancé par Messire Jakouille le Procureur contre l'unique personne repérée ce jour-là. Le butin est nul, le Maire ayant pris soin de ne rien laisser dans les coffres
- 22 mai : reprise de la ville par le maire légitime, Messire Narcimore.
- 23 mai : attaque de Valence par le même groupe qui échoua en se faisant prendre la Mairie par 2 anciens membres des armées brigandes et de nationalité valentinoise qui fuirent de leur côté après les faits. Ces deux citoyens ont réussi à voler une partie des biens de la Mairie qui n'avait pu être mis à l'abri. Ils fuirent avant que procès puisse être lancé.
- 24 mai : reprise de la mairie de Valence par Dame Isabeau Baronne de Hauterive, une charismatique Valentinoise, chef de port et doyen de la faculté de Médecine.
- protection contre 3 tentatives de révolte contre la ville de Vienne en lien avec les soldats, les volontaires et la Mairie bien sûr qui se montra efficace.
- diverses patrouilles armées entre les deux armées ducales sur le territoire après ces événements.
- plusieurs nouvelles recrues se sont présentées à l'entrée du château de Grenoble ou se trouve notre armée et ont commencé une formation avec le maître instructeur et conseiller militaire Spacewolf.

Le mandat me parut trop court car je dus assimiler tout d'un coup. L'interdiction qui me fut faite par les membres du Conseil précédent de postuler à toute charge ducale ne me permit pas de me familiariser avec les lieux. La mission en Champagne surtout, par le surcoit énorme de travail ne me permit pas de m'atteller au projet de création d'une défense par ville ni surtout à la modification et simplification du corpus militaire allant avec.

Je termine ce bilan en remerciant plusieurs personnes : Le Duc Rotule Baccard qui sut me faire confiance. Je remercie au Conseil particulièrement Phelim Guerrero qui sut fournir nos armées de tout le nécessaire et qui participa lui-même à la mission et au Commandant Bounette notre Connétable pour son aide très efficace dans les début. Sans elle j'aurais eu bien plus de peine à me diriger dans les deux castels. Je remercie de tout coeur Axelle Felryn pour sa bonne humeur et son travail pour créer les médailles remerciant les combattants de Vae Victis II et d'avoir fait aussi un travail formidable à l'économie.
Je remercie mes 3 conseillers militaires : Dedelagratte, Walan et Spacewolf pour leur aide et aussi à Dame Gaelle de Montestier pour son travail aux douanes . A tous les officiers et soldats de l'ost vont aussi mes remerciements mérités. Leur comportement fut exemplaire à tous niveaux et je suis très fière d'en être momentanément leur Capitaine.
En ce qui concerne la mission anti Fatum, mes remerciements iront aussi aux volontaires de tous les comtés : Lyonnais Dauphiné - Provençaux - Bourguignons - Languedociens.
Je remercie aussi des personnes comme messire Onil et sûrement plein d'autres aussi qui, de leur côté, défendent bénévolement leur ville en voyant un danger. Si quelqu'un souhaite s'investir sans passer par un engagement, qu'il n'hésite pas à me contacter.
Que Dieu protège notre état et chacun d'entre vous ainsi que vos familles !

Fait au Castel de Grenoble, le 7 juin 1461

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 21:40

Citation :


    "La fin de la Politique est la fin suprême" - Aristote - Extrait du Ethique à Nicomaque

    Voila mon deuxième mandat s'achevant, voici venu le temps du bilan. J'ai été nommé Premier Conseiller et Commissaire au Commerce, par Sa Grâce Rotule Baccard, puis Bailli en remplaçant du Duc Phelim partit avec nos troupes pour traquer la coalition de brigands maintenant connue de tous. Et enfin, Juge, pour remplacer Maryane de Brocéliance, démissionnaire. C'est donc avec certitude, je vous le dis, que j'ai fais de mon mieux pour apprendre, car pour être simple il faut beaucoup apprendre. C'est donc en position d'apprenant que j'ai pu aborder ce deuxième mandat. J'ai pu gérer pendant le temps où je fus Commissaire au Commerce, les impôts. La répartition finale des impôts, pouvant m'être imputée (Il faut rendre à César ce qui est à César...), puis la gestion pendant les 35 premiers jours du paiement des impôts par les municipalités des bonnes villes de Lyonnais-Dauphiné. En sommes, ce qui est demandé au Commissaire au Commerce, même si certains vous diront que la gestion des impôts est une mission attribuée depuis longtemps au Bailli, c'est tout de même avec grand plaisir que j'ai accepté de m'en occuper. Pour que les choses soient dites avec exactitudes, parce qu'à lire les bilans de Sa Grâce Phelim et d'Axelle, ils ont été les seuls à travailler... Si si je vous jure, il le disent au Conseil aussi, enfin il le disent partout... Donc... oui... l'exactitude... J'ai moi aussi, comme deux ou trois autres conseillers tenté de trouver des débouchés pour nos surplus de minerais, le débat sur la suppression partielle des taxes, c'est de mon fait aussi... Exactitude je vous disais... N'est-ce pas ? Bon, pour être tout à fait franc avec vous, et d'une façon personnelle j'étais contre leur suppression... Pourquoi ? C'est simple, à mon avis l'impact sur le commerce est minime, et c'est l'impôt le plus juste qu'il soit... (Tout le monde étant imposé de la même façon), sans oublier le fait, que oui, il peut arriver parfois que je sois frileux quand il est question de la trésorerie de notre Beau Duché... et que la baisse des coûts des entretiens des mines a été annoncée comme étant temporaire... Je ne suis pas du genre, à faire du populisme pour plaire, en se moquant complètement des conséquences... Bref, oui ce n'est pas le sujet... Je m'égare facilement eût égare à ma jeunesse perdue... Le bilan... mon remplacement au poste de Bailli n'a duré que quelques jours, mais c'est aussi avec plaisir que j'ai accepté de poursuivre l'excellent, que dire le quasi-divin travail de Sa Grâce Phelim... Oui, oui ça aussi on l'entends partout... C'est fatiguant à force n'est-ce pas... Et bien, vous voyez bande de coquin ce que c'est de travailler avec pendant deux mois... tout simplement Divin. Puis pour les deux dernières semaines du mandat, au poste de Juge, j'ai essayé de faire avancer le plus de dossiers possible, malgré que la majorité des dossiers en cours sont lancé en vertu de coopérations judiciaire qui nous lie d'avec le Languedoc. C'est une expérience que j'ai apprécié, surtout parce qu'elle m'a permit de me rendre compte que je n'étais pas fais pour travailler dans le juridique. Les voix du Très-Haut sont impénétrables.

    J'en profite pour vous rappeler que des braies à l'effigie du Duc Phelim sont à vendre en Gargote, et que ses innombrables admirateurs, et admiratrices se rassurent, j'en ai fais faire des dizaines, il y en aura pour tout le monde... Je n'ai bien évidemment pas oublié sa comparse Axelle, a qui j'ai pu dédié, des magnifiques Anitergia en lin épais, tout ce qu'il faut pour le bonheur de votre... Comprendra qui pourra...

    Sur cette magnifique touche d'humour, bien méritée... Faut se détendre les amis, la vie est courte... Surtout pour les plus beaux, les plus forts, et les plus pieux d'entre vous... Comment ça j'en fais trop ???... Je vous souhaite le meilleur, et n'oubliez pas de vous faire baptiser c'est bon pour le moral.

    Obedientia et Pax,


    Faict avec passion, en le chateau ducal de Pierre-Scize, le VI juin de l'an de grâce mil quatre cent soixante et un,

    Card. Tully Farnèse
    Premier Conseiller & Juge du Lyonnais-Dauphiné


    J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 22841965

Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 22:31

Le conseil a voté pour que les revenus miniers soient connus non?
Du coup, tu ne peux pas censuré une partie qui traite du revenu minier.

Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 22:43

Je pense que ce sera donc le prochain PP qui affichera les bilans, si les retardataires souhaitent les écrire.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 22:53

non Phelim cela est différent, c'est comme mettre a la vue de tous le montant pécuniaire qui est dans le coffre Ducal, et pour moi c'est tenter le diable et prendre un risque sécuritaire inutile.

Donc ce n'est pas compliquer, je demande juste a ce que le montant de la somme soit retirer.

Ma fillote, si ce n'est toi alors cela sera le prochain Porte Parole.



Revenir en haut Aller en bas
axelle..

axelle..


Nombre de messages : 1922
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 09/12/2011

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 22:56

Annule et remplace.

Citation :


Phelim Guerrero & Axelle Felryn a écrit:

BILAN COMMUN BAILLI &CaM

Suite aux changements apportés au fonctionnement des mines de fer, le cout de leur entretien a baissé pour un temps limité. A cette nouvelle donne, il a fallu s’adapter rapidement et trouver la politique économique la plus judicieuse possible pour en tirer tous les bénéfices possibles.

Cette nouvelle donne s’est traduite par une production de fer très importante.
Le choix a donc été fait de donner la priorité absolue sur les mines d’or, les plus rentables et apportant le plus de stabilité au duché, et d’appeler à restreindre la fréquentation des mines de fer.

Néanmoins, malgré ces actions, notre production de fer est restée très excédentaire, aussi, des ventes massives ont été effectuées avec d’autres Duchés, des ventes rendues possibles grâce à notre implication dans l'export, ce qui ne fait pas parti de nos primes fonctions à la base. Mais ces ventes ont permis d’une part de baisser les impôts de 35% et de lancer les travaux d’agrandissement du port de Vienne
(2325 kilo de fer et 518 quintaux de pierre vendus sur la durée du mandat).

En voici le détail :
- 400 quintaux de pierre vendus à la Bourgogne, négocié par Axelle, transporté par Phelim et un groupe de Lyonnais
- 118 quintaux de pierre vendus à la Provence, négocié par Axelle, repris Elisa, transport assuré par la Provence
- 375 kilo de fer vendus à Genève, négocié par Phelim, transport assuré par Genève
- 600 kilo de fer vendu à la Confédération Helvétique, négocié par Phelim, transport assuré par la CH
- 600 kilo de fer vendu au Bourbonnais-Auvergne, négocié par Phelim, transporté par Phelim et un groupe de Lyonnais
- 450 kilo de fer vendu à la Bourgogne, négocié par Phelim, transporté par Phelim et un groupe de Lyonnais
- 300 kilo de fer vendu à la Savoie, négocié par Phelim, transport assuré par la Savoie

Nous finissons donc ce mandat, dans la meilleure des configurations possibles, équilibrée au niveau de nos gains et de nos stocks de pierre et de fer, tout en laissant à nos successeurs la possibilité de nouveaux contrats au vu des nombreux contacts qui ont été tissés.

Mais ce n'est pas tout, on a fait de nouveaux rapports pour les mines qui sont trop beaux. Normal, c'est nous qu'on l’a fait.

Nous avons mis en place les cycles longs et cycles courts permettant de rentabiliser encore mieux nos mines.

Nous avons établi des comptes rendus précis et réguliers sur l’état des négociations en cours pour les marchés de fer et de fer.

Nous avons fait naitre vaches, moutons, cochons aussi, en respectant les règles des multiples par soucis d’économie, refaisant un cheptel bien mis à mal quand nous avons repris la main.

Nous avons embauché des fonctionnaires, en privilégiant le plus possible les offres à 20 PE par mesures d'économies.

Nous avons relancé les quotas de rachat par ville pour permettre à chacune de vendre équitablement et de savoir ce qu'elle peut vendre de manière assurée par semaine au duché afin de prévoir en conséquent les champs et les échoppes à encourager.

Et lorsque les armées coalisées sont arrivés à Lyon, puis ont dues partir, nous avons en panique fait transiter quantité de pains et de maïs, pour dépanner la Provence, pour nourrir nos propres soldats et surtout pour garder la ville de Lyon approvisionnée en denrées alimentaires de base.

Nous avons donné l’impulsion nécessaire à l’ouverture de la salle publique des ports et à la création de la charte de l’amirauté du Lyonnais Dauphiné.


Phelim Guerrero a écrit:

Je ne sais pas quoi dire de plus au rapport commun.

Je suis arrivé dans la très difficile position de chef de l'opposition. Malgré tout, nous avons décidé mon groupe et moi de travailler au mieux pour le duché.
Je ne le dis pas parce que cela fait joli, mais parce que c'est le cas. Nous nous sommes battus pour faire remonter la tréso tout en assurant à côté le retrait des taxes et la baisse des impôts votée, nous nous sommes mobilisés pour aller à la poursuite des armées brigandes, en dehors de nos frontières, nous avons étudié le nouveau fonctionnement des mines pour le rendre le plus rentable possible. Nous avons avancé des points de nos programmes, comme par exemple la loi sur les duels judiciaires.

Nous espérions profiter de cette vie commune de deux mois pour nous rapprocher de l'autre parti, à la place de quoi, des réflexions du genre comme quoi ma soeur ne savait pas ce qu'elle disait parce qu'elle était grosse, des gens absents qui reviennent le temps des élections dirent qu'ils ont tout fait puis qui repartent, nous ont un peu coupé l'envie de faire des efforts envers des personnes comme ça.
Au conseil, on trouve aussi des non élus, qui ne proposent ni ne conseillent utilement depuis fort longtemps, mais qui se permettent quand même d'agresser les autres conseillers.

Je me demande vers où nous allons. Normalement notre but à tous devrait être que notre duché soit le plus beau coin qui existe au monde, un duché tourné vers l'innovation, l'originalité, l'animation, un duché admiré par tout le monde.
Or, je me demande, entre les conseillers ducaux et les personnes qui ont une partie des clés du conseil, qu'elles sont celles qui ont encore ce but là en venant chaque jour.

Alors, j'espère que le conseil suivant fera une course aux idées, à celui qui en fera le plus, et non pas la course à celui qui s'attribuera le premier le travail d'autrui.

Et pour finir, je voudrais remercier les Lyonnais qui ont tous répondu présent tout au long du mandat que ce soit pour défendre, pour aller dans l'armée, pour aller vendre des produits à l'extérieur. La réactivité de la ville a été déterminante tant au niveau militaire qu'économique et un grand plus pour le duché.

Enfin, je remercie les conseillers de mon équipe qui ont tous été parfait et dont je suis très fier d'avoir été la tête vraiment

Phelim Guerrero.

Ps pour père Tully : La recette pour faire un bon mandat, c'est simple, je vais vous la donner, faire ses tâches sans perdre son temps à dire aux femmes qu'elles sont impures ou à postuler sur 15 postes à la fois sachant qu'on ne pourra pas tenir ses fonctions.
Connaitre le duché où on vit aussi ....


J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Phel1


Axelle Felryn a écrit:

Avant tout chose, je voudrais souligner que je suis désolée que le bilan préparé pour le mi-mandat n’ait pas été affiché, cela vous oblige à lire bien plus cette fois ci. Mais il circule trop d’informations erronées, encore, dues à ce manquement alors que pourtant ce bilan était bel et bien écrit.

La première chose que je souhaite dire, c’est que je suis ravie d’avoir effectué ce mandat car je sais à présent que, contrairement à ce l’on entend trop souvent, NON, le LD n’est pas manchot et qu’il suffit de travail, d’implication et de courage pour le voir resplendir.

J’en profite donc pour rendre à César ce qui appartient à César. La première chose qui m’a frappée en arrivant au Conseil est le travail phénoménal abattu par notre Bailli, Phelim Guerrero qui en quelques jours a su mettre en place une politique économique efficace dont aujourd’hui nous ne pouvons que tous nous réjouir, associant une politique minière ciblée et pointue en fonction des nouvelles donnes à une recherche sans failles de marchés extérieurs pour vendre notre fer et organiser les transports nécessaires pour les rendre possibles, endossant ainsi et son travail de Bailli, et celui de CaC. Et au nom du LD je l’en remercie.

Le bilan est au final assez simple : je pense avoir fait mon travail, voire un peu plus…

Je regrette de n’avoir pas pu mener à son terme le projet de nomination de CaM locaux destiné à favoriser encore la communication sur les mines et ne pas avoir réussi à imposer, face à la frilosité de certains, que les postes non issus d’élections soient soumis à une durée limitée pour permettre des roulements pourtant favorables à tous.

De façon générale sur l’ambiance du conseil, après de nombreuses frictions en début de mandat, Sa Grâce Rotule a su réajuster son tir afin que tous les membres du Conseil soient traités avec la même considération, raison pour laquelle après avoir quitté mes fonctions, j’ai acceptés de les reprendre. Néanmoins, si certains ont brillé par leur attention et leur travail, d’autres ont resplendi par leur attitude systématiquement désagréable et dédaigneuse.

Enfin, je remercie tout particulièrement les mineurs qui jours après jours ont bien voulu écouter les consignes que je donnais et surtout les suivre pour le bien du Duché, et ce, sans jamais se plaindre que je leur cassais les oreilles. Ils auraient pourtant pu !

Et aussi un petit merci à mes pigeons que j’ai bien malmenés et qui méritent bien le repos, dans une belle casserole toute neuve.


J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 811916signatureentiere

Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 23:06

Le conseil avait juste déjà déterminé à ce sujet que les biens du duché sont protégés, par le fait qu'il faut une armée déjà pour prendre le chateau, et par le fait qu'il lui faudrait deux jours du coup pour faire tomber le conseil (arriver devant lyon puis entrer dans lyon), qui nous serviraient à tout vider.

Je m'en fiche du montant pour ma part, Axelle l'a enlevé pour un brin de paix, mais ça serait bien que t'arrête d'effrayer le monde avec des fausses terreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 23:09

Il avait écouté la polémique avant... Ça commençait déjà... Voilà qui était de mauvaise augure. Espérons que ce ne soit que les négociations qui mettaient la Duchesse de mauvais poil et qu'une fois la Duchesse du Lyonnais-Dauphiné -il semblerait que ce soit une femme qui prendrait la relève de Rotule- nommée, celle-ci serait apaisée et mieux lunée. Pis Light avait toujours un petit côté utopiste alors il ne perdrait pas espoir si vite!

Moi je crois que ce sera toujours toi le Porte-parole en poste demain Eleanna... Donc tu pourras toujours le poster. Mais j'espère me tromper pour que toi et tes comparses puissiez prendre un peu de vacances!
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 23:11

Citation :

      « Le tout est de tout dire Et les mots me manquent.  »
       
      Paul Eluard



    A tous les Lyonnais-Dauphinois,


    Salutations et Respects !


    Ce soir, je ne serai point capable de vous faire un bilan digne de ce nom... Je vous prie de bien vouloir m'en excuser par avance, mais ma plume ne saurait être guidée de façon efficace par des pensées bien trop personnelles, nullement en lien avec le Conseil Ducal, mais juste parce qu'aujourd'hui, douleur et peine semblent s'être entichées de ma petite personne.

    Ce soir, comme les mots me manquent, je vais faire simple. Je tenais à remercier certains Conseillers Ducaux, qui se sont investis durant ces deux mois, tout comme Sa Grâce Rotule Baccard.

    Ce soir, après 8 mois de travail, au service de notre Duché, je quitte Pierre-Scize en espérant que le Lyonnais-Dauphiné connaisse des heures de plus en plus belles, telles qu'elles semblent se dessiner, et surtout, que chacun de ses habitants puisse se dire fier de vivre en ces terres.


    Bref... Soyez heureux !



      Fait au Castel de Pierre-Scize, le VIème jour du mois de Juin de l'an de grâce MCDLXI.




        J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Signat17




Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 23:13

Alors, si je suis toujours PP demain, et que j'ai les autres bilans, je les afficherai, mais ne m'en demandez pas plus pour ce soir s'il vous plait...

Dépose le parchemin qu'elle vient de gribouiller, le coeur n'y est pas, le coeur n'y est plus... Il est bien loin maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bilans fin de mandat
» Recensement des effectifs
» Bilans de mandat.
» A vos bilans!
» Bilans de fin de mandat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac) :: Lignes politiques - Bilans-
Sauter vers: