Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!

Aller en bas 
+11
Thiberian
Lanfeust86
Plumedange
bounette
Elisa de Malemort
Sylvain_d_Aupic
LedZeppelin
jackouille
Rotule
Phelim
Eléanna
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 0:48

Citation :
    « Voilà, c´est fini
    Aujourd´hui ou demain c´est l´moment ou jamais
    Peut-être après-demain je te retrouverai
    Car c´est fini »

    Parole de Jean-Louis Aubert


    Fier et Brave peuple du Lyonnais Dauphiné,


    Doh ! C’est déjà fini ! Voilà ce que j’ai exprimé quand je me suis rendu compte que les deux mois de règne étaient arrivés à échéance. C'est en tant que Duc du Lyonnais-Dauphiné, avec le cœur remplit de fierté d’avoir été, au-delà de nos frontières, le représentant de chaque Lyonnais Dauphinois, que je rédige ce bilan de fin de mandat.
    Lors de ce conseil printanier, les affaires du Duché et le caractère des conseillers furent comme le temps, parfois brumeux, parfois venteux et pluvieux parfois même venteux et orageux mais aussi parfois clair et azuréen comme un magnifique jour d’été ensoleillé. Et Plusieurs fois j’avoue avoir eu l’envie de prendre ma masse d’armes pour défoncer mon bureau en frappant dessus pour calmer ma colère tant l’ambiance pouvait être par instant irritante. Tout comme plusieurs fois j’ai eu l’envie de chantonner l’âme heureuse, et fort heureusement, cela fut bien plus souvent l’envie de chanter que de me passer les nerfs a coup de masse d’armes qui a rythmé ces deux mois plus qu’autre chose. Pour preuve le mobilier du Bureau du régnant ne souffre d’aucune trace de coup.
    Maladroit c’est ce que je suis parfois et à plusieurs reprises j’ai blessé des Conseillers Ducaux par des mots mal calibrés ou mes silences envers eux. A cela, veuillez recevoir mes sincères excuses chers Conseillers.

    Néanmoins cela fut mon second mandat en tant que Régnant, et si le tout puissant me l’accorde celui-ci ne sera pas mon dernier.


    « Je dis, argent, trop cher,trop grand
    La vie n'a pas de prix »

    Parole de téléphone

    Lors de ce mandat, les impôts ont baissé tout comme ils avaient baissé lors de mon premier règne. Il est vrai que cela est dû au calcul précis fait par les personnes du pôle économique avec l’aide d’autres conseillers. Puis validé par le vote du conseil. Mais pour cela, il fallait aussi en plus de la possibilité de le faire, avoir la volonté de le faire. Et la volonté était là comme pour mon premier mandat de Duc. Aussi le nouveau système minier fait que celles-ci sont bien plus rentables que par le passé. Elles permettent alors de dégager des profits plus important ce qui devrait aider à poursuivre en ce sens pour le futur ci le système minier perdure ainsi. Bien évidement, seul, rien n'est possible, pour cela, je remercie tous les acteurs du pôle économique pour le mal qu’ils se sont donnés à faire que notre Duché puissent vendre les excédents minier, ainsi que la bonne gestion des mines, mais aussi remercier toute les personnes qui se sont rendu dans nos mines qui à chaque coup de pioche aident a participer a l’effort économique, et ainsi permettre le retrait de la majorité des taxes comme voté lors de ce mandat.


    « La bombe humaine, tu la tiens dans ta main
    Tu as l'détonateur juste à côté du cœur
    La bombe humaine, c'est toi elle t'appartient »

    Parole de téléphone

    De plus, lors de ce mandat il a fallut protéger nos intérêts économique, ainsi que notre territoire et nos citoyens. Pour cela les Armées Lyonnaise Dauphinoise ainsi que les miliciens ont participé en plus de tous les acteurs de défenses, les hardis et courageux volontaires, pour permettre de montrer à tous les vils mécréants de quel bois l’on se chauffe en Lyonnais Dauphiné si l’on vient nous menacer. Pour cela mes remerciements vont aux acteurs de l’office des compagnies d’ordonnance, composé du Capitaine, du Prévôt, du Connétable, du Major, du Maitre Douanier, des Conseillers Militaires, mais aussi à tout nos soldats, tout comme à notre Grand Amiral gardien de nos eaux, mais surtout un grand merci à tous les volontaires, nobles ou roturiers Lyonnais Dauphinois ou étrangers, qui de leurs bras armés ont su avec détermination renforcer notre défense.
    Egalement, mes remerciements vont au pôle Justice qui a fait que notre duché protège nos honnêtes citoyens en rendant justice suivant nos lois.
    Mon espoir se porte sur notre office Ambassadoriale, dont le nouveau Chancelier a la tâche ardu de lui rendre la splendeur qu’il mérite.


    Pour conclure, je peux vous assurer que toutes les décisions que j'ai eu à prendre, le furent en mon âme et conscience et cela toujours dans un seul et unique but : celui de faire que l’avenir soit plus radieux pour tous et toutes en nos terres.


    Que Saint Georges et Dauphiné puissent vous témoigner de l'entier dévouement qui fut le mien pour servir notre Duché durant ces deux mois,

    Que le Tout-Puissant vous garde, vous et vos proches.

    J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Tule410
    J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Rotule-rouge

    Rotule Baccard Dict l'Impatient
    Vicomte de Clermont en Viennois
    Seigneur de Clansayes

    Rédigé au castel de Lyon le 06 juin de l'an 1461
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 19:37

Eleanna, pourrais tu déposer les bilans de fin de mandat s'il te plais .
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 22:18

Je m'en charge ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 23:16

Citation :

      « Seule l'histoire n'a pas de fin. »

       Charles Baudelaire 



    Oyez, oyez, Lyonnais-Dauphinois !

    Entendez ce jour les bilans de fin de mandat de votre XLVII ème Conseil Ducal !



    Nous voici à la fin de ces deux mois de labeur, et c'est maintenant l'heure des bilans. Ainsi, afin de retracer ces 60 jours, certains conseillers ducaux, ainsi que Sa Grâce Rotule Baccard ont couché leurs mots sur le vélin, pour vous.
    Nous vous souhaitons bonne lecture ou bonne écoute pour ces conclusions de notre équipe Ducale.


    • Nous allons tout d'abord commencer par celui de votre Juge et Premier Conseiller, Tully Farnèse :


    Tully a écrit:


      "La fin de la Politique est la fin suprême" - Aristote - Extrait du Ethique à Nicomaque

      Voila mon deuxième mandat s'achevant, voici venu le temps du bilan. J'ai été nommé Premier Conseiller et Commissaire au Commerce, par Sa Grâce Rotule Baccard, puis Bailli en remplaçant du Duc Phelim partit avec nos troupes pour traquer la coalition de brigands maintenant connue de tous. Et enfin, Juge, pour remplacer Maryane de Brocéliance, démissionnaire. C'est donc avec certitude, je vous le dis, que j'ai fais de mon mieux pour apprendre, car pour être simple il faut beaucoup apprendre. C'est donc en position d'apprenant que j'ai pu aborder ce deuxième mandat. J'ai pu gérer pendant le temps où je fus Commissaire au Commerce, les impôts. La répartition finale des impôts, pouvant m'être imputée (Il faut rendre à César ce qui est à César...), puis la gestion pendant les 35 premiers jours du paiement des impôts par les municipalités des bonnes villes de Lyonnais-Dauphiné. En sommes, ce qui est demandé au Commissaire au Commerce, même si certains vous diront que la gestion des impôts est une mission attribuée depuis longtemps au Bailli, c'est tout de même avec grand plaisir que j'ai accepté de m'en occuper. Pour que les choses soient dites avec exactitudes, parce qu'à lire les bilans de Sa Grâce Phelim et d'Axelle, ils ont été les seuls à travailler... Si si je vous jure, il le disent au Conseil aussi, enfin il le disent partout... Donc... oui... l'exactitude... J'ai moi aussi, comme deux ou trois autres conseillers tenté de trouver des débouchés pour nos surplus de minerais, le débat sur la suppression partielle des taxes, c'est de mon fait aussi... Exactitude je vous disais... N'est-ce pas ? Bon, pour être tout à fait franc avec vous, et d'une façon personnelle j'étais contre leur suppression... Pourquoi ? C'est simple, à mon avis l'impact sur le commerce est minime, et c'est l'impôt le plus juste qu'il soit... (Tout le monde étant imposé de la même façon), sans oublier le fait, que oui, il peut arriver parfois que je sois frileux quand il est question de la trésorerie de notre Beau Duché... et que la baisse des coûts des entretiens des mines a été annoncée comme étant temporaire... Je ne suis pas du genre, à faire du populisme pour plaire, en se moquant complètement des conséquences... Bref, oui ce n'est pas le sujet... Je m'égare facilement eût égare à ma jeunesse perdue... Le bilan... mon remplacement au poste de Bailli n'a duré que quelques jours, mais c'est aussi avec plaisir que j'ai accepté de poursuivre l'excellent, que dire le quasi-divin travail de Sa Grâce Phelim... Oui, oui ça aussi on l'entends partout... C'est fatiguant à force n'est-ce pas... Et bien, vous voyez bande de coquin ce que c'est de travailler avec pendant deux mois... tout simplement Divin. Puis pour les deux dernières semaines du mandat, au poste de Juge, j'ai essayé de faire avancer le plus de dossiers possible, malgré que la majorité des dossiers en cours sont lancé en vertu de coopérations judiciaire qui nous lie d'avec le Languedoc. C'est une expérience que j'ai apprécié, surtout parce qu'elle m'a permit de me rendre compte que je n'étais pas fais pour travailler dans le juridique. Les voix du Très-Haut sont impénétrables.

      J'en profite pour vous rappeler que des braies à l'effigie du Duc Phelim sont à vendre en Gargote, et que ses innombrables admirateurs, et admiratrices se rassurent, j'en ai fais faire des dizaines, il y en aura pour tout le monde... Je n'ai bien évidemment pas oublié sa comparse Axelle, a qui j'ai pu dédié, des magnifiques Anitergia en lin épais, tout ce qu'il faut pour le bonheur de votre... Comprendra qui pourra...

      Sur cette magnifique touche d'humour, bien méritée... Faut se détendre les amis, la vie est courte... Surtout pour les plus beaux, les plus forts, et les plus pieux d'entre vous... Comment ça j'en fais trop ???... Je vous souhaite le meilleur, et n'oubliez pas de vous faire baptiser c'est bon pour le moral.

      Obedientia et Pax,


      Faict avec passion, en le chateau ducal de Pierre-Scize, le VI juin de l'an de grâce mil quatre cent soixante et un,

      Card. Tully Farnèse
      Premier Conseiller & Juge du Lyonnais-Dauphiné


      J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 22841965



    • Restons dans la justice avec le bilan de votre Procureur, Jackouille :


    jackouille a écrit:

    Voila c ' est finis !!!

    Procureur , oui j ' aimes changer de role à chaque mandat enfin je prends les places que personnes ne veux , mais bon sur ce mandat , je me suis presque consacré qu ' à la partie judiciaire et je dois bien l ' avouer que ce travail demandes pas mal de temps , j ' ai eu la chance d ' étre entouré de deux personnes qui ont un role ingrat et méconnu et que je tiens à mettre en avant , on parles souvent des postes ducaux mais peu de ces " petites mains " qui dégrossissent le travail , nous informes , nous forment et nous supportent car on a le privilége d ' avoir un poste que tous peuvent voir en senechaussée alors qu ' eux sont de sombres inconnus .

    MERCI A MA PROCUREUR ADJOINT HUNA ET A MA GREFFIERE SVETLNA .


    Pour ce conseil ducal , j ' ai découvert de nouvelle personnes avec qui je n ' avais collaboré dans un conseil , je remercies Phelim et Axelle qui ont su voir et saisir de bonnes opportunités pour le bien de notre duché .

    Merci à notre duc et ami Rotule_baccard pour sa confiance .

    Merci à tous les autres conseillers pour ces débats tantot houleux , tantot amicaux ou nous avons tentés et fais avancer les choses pour le bien de notre duché .


    Pour ma part , je vais prendre un léger recul sur les charges ducales pour me consacrer à ma compagne et ma fille nouvellement née , la politique est une chose mais étre heureux en famille en est une autre .

    A vous tous Lyonnais et Dauphinois , je vous souhaites de vivre heureux et en harmonie , que le tout puissant vous bénisse vous , vos familles et amis .

    Vivez l ' instant présent , entraidez vous , investissez vous , réalisez vos réves comme moi je réalise les miens et ce duché ne s ' en portera que mieux grace à notre union .


    Jackouille .


    • Passons maintenant à la partie économique avec les mots de votre Bailly, Phelim Guerrero et de votre Commissaire aux Mines, Axelle Felryn


    Phelim Guerrero & Axelle Felryn a écrit:

    BILAN COMMUN BAILLI &CaM

    Suite aux changements apportés au fonctionnement des mines de fer, le cout de leur entretien a baissé pour un temps limité. A cette nouvelle donne, il a fallu s’adapter rapidement et trouver la politique économique la plus judicieuse possible pour en tirer tous les bénéfices possibles.

    Cette nouvelle donne s’est traduite par une production de fer très importante.
    Le choix a donc été fait de donner la priorité absolue sur les mines d’or, les plus rentables et apportant le plus de stabilité au duché, et d’appeler à restreindre la fréquentation des mines de fer.

    Néanmoins, malgré ces actions, notre production de fer est restée très excédentaire, aussi, des ventes massives ont été effectuées avec d’autres Duchés, des ventes rendues possibles grâce à notre implication dans l'export, ce qui ne fait pas parti de nos primes fonctions à la base. Mais ces ventes ont permis d’une part de baisser les impôts de 35% et de lancer les travaux d’agrandissement du port de Vienne
    (2325 kilo de fer et 518 quintaux de pierre vendus sur la durée du mandat).

    En voici le détail :
    - 400 quintaux de pierre vendus à la Bourgogne, négocié par Axelle, transporté par Phelim et un groupe de Lyonnais
    - 118 quintaux de pierre vendus à la Provence, négocié par Axelle, repris Elisa, transport assuré par la Provence
    - 375 kilo de fer vendus à Genève, négocié par Phelim, transport assuré par Genève
    - 600 kilo de fer vendu à la Confédération Helvétique, négocié par Phelim, transport assuré par la CH
    - 600 kilo de fer vendu au Bourbonnais-Auvergne, négocié par Phelim, transporté par Phelim et un groupe de Lyonnais
    - 450 kilo de fer vendu à la Bourgogne, négocié par Phelim, transporté par Phelim et un groupe de Lyonnais
    - 300 kilo de fer vendu à la Savoie, négocié par Phelim, transport assuré par la Savoie

    Nous finissons donc ce mandat, dans la meilleure des configurations possibles, équilibrée au niveau de nos gains et de nos stocks de pierre et de fer, tout en laissant à nos successeurs la possibilité de nouveaux contrats au vu des nombreux contacts qui ont été tissés.

    Mais ce n'est pas tout, on a fait de nouveaux rapports pour les mines qui sont trop beaux. Normal, c'est nous qu'on l’a fait.

    Nous avons mis en place les cycles longs et cycles courts permettant de rentabiliser encore mieux nos mines.

    Nous avons établi des comptes rendus précis et réguliers sur l’état des négociations en cours pour les marchés de fer et de fer.

    Nous avons fait naitre vaches, moutons, cochons aussi, en respectant les règles des multiples par soucis d’économie, refaisant un cheptel bien mis à mal quand nous avons repris la main.

    Nous avons embauché des fonctionnaires, en privilégiant le plus possible les offres à 20 PE par mesures d'économies.

    Nous avons relancé les quotas de rachat par ville pour permettre à chacune de vendre équitablement et de savoir ce qu'elle peut vendre de manière assurée par semaine au duché afin de prévoir en conséquent les champs et les échoppes à encourager.

    Et lorsque les armées coalisées sont arrivés à Lyon, puis ont dues partir, nous avons en panique fait transiter quantité de pains et de maïs, pour dépanner la Provence, pour nourrir nos propres soldats et surtout pour garder la ville de Lyon approvisionnée en denrées alimentaires de base.

    Nous avons donné l’impulsion nécessaire à l’ouverture de la salle publique des ports et à la création de la charte de l’amirauté du Lyonnais Dauphiné.


    Phelim Guerrero a écrit:

    Je ne sais pas quoi dire de plus au rapport commun.

    Je suis arrivé dans la très difficile position de chef de l'opposition. Malgré tout, nous avons décidé mon groupe et moi de travailler au mieux pour le duché.
    Je ne le dis pas parce que cela fait joli, mais parce que c'est le cas. Nous nous sommes battus pour faire remonter la tréso tout en assurant à côté le retrait des taxes et la baisse des impôts votée, nous nous sommes mobilisés pour aller à la poursuite des armées brigandes, en dehors de nos frontières, nous avons étudié le nouveau fonctionnement des mines pour le rendre le plus rentable possible. Nous avons avancé des points de nos programmes, comme par exemple la loi sur les duels judiciaires.

    Nous espérions profiter de cette vie commune de deux mois pour nous rapprocher de l'autre parti, à la place de quoi, des réflexions du genre comme quoi ma soeur ne savait pas ce qu'elle disait parce qu'elle était grosse, des gens absents qui reviennent le temps des élections dirent qu'ils ont tout fait puis qui repartent, nous ont un peu coupé l'envie de faire des efforts envers des personnes comme ça.
    Au conseil, on trouve aussi des non élus, qui ne proposent ni ne conseillent utilement depuis fort longtemps, mais qui se permettent quand même d'agresser les autres conseillers.

    Je me demande vers où nous allons. Normalement notre but à tous devrait être que notre duché soit le plus beau coin qui existe au monde, un duché tourné vers l'innovation, l'originalité, l'animation, un duché admiré par tout le monde.
    Or, je me demande, entre les conseillers ducaux et les personnes qui ont une partie des clés du conseil, qu'elles sont celles qui ont encore ce but là en venant chaque jour.

    Alors, j'espère que le conseil suivant fera une course aux idées, à celui qui en fera le plus, et non pas la course à celui qui s'attribuera le premier le travail d'autrui.

    Et pour finir, je voudrais remercier les Lyonnais qui ont tous répondu présent tout au long du mandat que ce soit pour défendre, pour aller dans l'armée, pour aller vendre des produits à l'extérieur. La réactivité de la ville a été déterminante tant au niveau militaire qu'économique et un grand plus pour le duché.

    Enfin, je remercie les conseillers de mon équipe qui ont tous été parfait et dont je suis très fier d'avoir été la tête vraiment

    Phelim Guerrero.

    Ps pour père Tully : La recette pour faire un bon mandat, c'est simple, je vais vous la donner, faire ses tâches sans perdre son temps à dire aux femmes qu'elles sont impures ou à postuler sur 15 postes à la fois sachant qu'on ne pourra pas tenir ses fonctions.
    Connaitre le duché où on vit aussi ....


    J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Phel1


    Axelle Felryn a écrit:

    Avant tout chose, je voudrais souligner que je suis désolée que le bilan préparé pour le mi-mandat n’ait pas été affiché, cela vous oblige à lire bien plus cette fois ci. Mais il circule trop d’informations erronées, encore, dues à ce manquement alors que pourtant ce bilan était bel et bien écrit.

    La première chose que je souhaite dire, c’est que je suis ravie d’avoir effectué ce mandat car je sais à présent que, contrairement à ce l’on entend trop souvent, NON, le LD n’est pas manchot et qu’il suffit de travail, d’implication et de courage pour le voir resplendir.

    J’en profite donc pour rendre à César ce qui appartient à César. La première chose qui m’a frappée en arrivant au Conseil est le travail phénoménal abattu par notre Bailli, Phelim Guerrero qui en quelques jours a su mettre en place une politique économique efficace dont aujourd’hui nous ne pouvons que tous nous réjouir, associant une politique minière ciblée et pointue en fonction des nouvelles donnes à une recherche sans failles de marchés extérieurs pour vendre notre fer et organiser les transports nécessaires pour les rendre possibles, endossant ainsi et son travail de Bailli, et celui de CaC. Et au nom du LD je l’en remercie.

    Le bilan est au final assez simple : je pense avoir fait mon travail, voire un peu plus…

    Je regrette de n’avoir pas pu mener à son terme le projet de nomination de CaM locaux destiné à favoriser encore la communication sur les mines et ne pas avoir réussi à imposer, face à la frilosité de certains, que les postes non issus d’élections soient soumis à une durée limitée pour permettre des roulements pourtant favorables à tous.

    De façon générale sur l’ambiance du conseil, après de nombreuses frictions en début de mandat, Sa Grâce Rotule a su réajuster son tir afin que tous les membres du Conseil soient traités avec la même considération, raison pour laquelle après avoir quitté mes fonctions, j’ai acceptés de les reprendre. Néanmoins, si certains ont brillé par leur attention et leur travail, d’autres ont resplendi par leur attitude systématiquement désagréable et dédaigneuse.

    Enfin, je remercie tout particulièrement les mineurs qui jours après jours ont bien voulu écouter les consignes que je donnais et surtout les suivre pour le bien du Duché, et ce, sans jamais se plaindre que je leur cassais les oreilles. Ils auraient pourtant pu !

    Et aussi un petit merci à mes pigeons que j’ai bien malmenés et qui méritent bien le repos, dans une belle casserole toute neuve.


    J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 811916signatureentiere


    • Place maintenant au bilan de votre Commissaire au Commerce, Elisa de Malemort :


    Elisa de Malemort a écrit:
      Déjà deux mois, comme le temps passe vite. Tant de choses et tant d’idées encore en tête que le temps n’est jamais suffisant pour tout accomplir. Bien heureusement, la vie et le temps ne s’arrêtent pas. Bientôt, un nouveau Commissaire au Commerce sera nommé et tout pourra reprendre son rythme. Mais pour l’instant il est l’heure de tracer un bilan.


    - Voilà deux mois, je suis arrivée au Conseil Ducal en tant que Porte-Parole. Prenant à cœur ce rôle que le Duc venait de me confier, j’ai tenté rapidement de prendre mes marques dans les nombreux couloirs du Château. Autant vous dire que cela n’est, au premier abord, pas chose facile. Ainsi soit-il, après quelques jours, les couloirs me semblaient moins longs, et j’eu le sentiment de moins tourner en rond.
    Je me suis donc attelée à la première charge qui me revenait : rédiger les premières annonces. Celles-ci arrivaient en grand nombre, mais toutes furent rédigées et affichées en des temps rapides. Puis vint le moment de préparer la cérémonie d’allégeance des Conseillers Ducaux. Beaucoup de recherche, voulant rester près de la Coutume Lyonnaise et Dauphinoise. L’ensemble des conseillers ducaux ayant pu porter allégeance soit directement soit par missive. Je me suis également attardée sur des postes légèrement oubliés et dévalorisés dans notre Duché, notamment nos messagers ducaux. Mais c’est alors que le temps me manqua et que le Duc me nomma a la mi-mandat, Commissaire au Commerce.

    - Je fus d’abord très attentive à l’enseignement de mon prédécesseur, que je remercie grandement en la personne de Tully Farnèse. Il m’a fallut ensuite voler de mes propres ailes dans ce nouveau pôle. Rapidement, le commerce extérieur est venu se lier à mon travailler. La Provence en première relation, le contrat fut rapidement signé et quelques jours plus tard, un bateau s’éloignait du port de Valence avec la marchandise vendue. Des dizaines et des dizaines de missives plus tard pour correspondre avec la Provence encore, l’Artois, Milan et encore des marchands ambulants solitaire. D’autres échanges en négociation depuis plus longtemps furent conclut. L’Artois et Milan seront toujours à même pour correspondre avec le futur Commissaire chargé du Commerce de notre Duché.

    L’essentiel de ce mandat resta pour moi la disponibilité pour les conseillers mais aussi dans le travail avec les maires de tous les villages du Duché ainsi que mes homologues extérieurs.
    Malgré les conflits du début, ce mandat fut tout de même un réel plaisir pour moi.
    Je souhaite beaucoup de courage et de motivation pour les futurs Conseillers et que chacun d’entre eux n’oublient pas le but de premier de leur nomination.

      Elisa de Malemort,

      J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Elisam12


    • Le domaine de la défense s'exprime maintenant, en commençant par votre Capitaine, LedZeppelin de Villareal :


    LedZeppelin a écrit:


    Bilan de mi-mandat du poste de Capitaine du Lyonnais Dauphiné


    - Prise de fonction du poste, apprentissage du fonctionnement local et installation au Castel de Grenoble, ou se trouvent les garnisons.
    - Début du processus de création de l'armée Vae Victis II destinée à remplacer celle de l'ancien Capitaine Dedelagratte. J'ai nommé cette armée en souvenir de l'armée Vae Victis créée par Nestor sous le gouvernement de Walan et qui partit combattre en Bretagne
    - Rencontre avec mes 3 conseillers militaires, les officiers et soldats de notre Ost
    - Premières discussions entamées pour connaître l'état de notre armée et ses besoins pour mieux entamer une réforme prévue depuis longtemps sur notre système défensif.
    - Appel urgent provenant de l'Etat Major Provençal au sujet de 3 armées en formation sur le territoire genevois.
    - Confirmation des buts de ces armées et mobilisation accélérée avec appels aux volontaires. Prises contacts tout azimuts dans les autres comtés voisins : Bourbonnais Auvergne, Savoie, Bourgogne. L'armée Bourbaki du Commandant Bounette partit chercher un agrément en Savoie et Vae Victis II en Bourbonnais Auvergne.
    - Arrivée des 3 armées brigandes sous agrément genevois donnant 100 % de force en plus à 2 jours de Lyon. Les renforts provençaux qui venaient pour couper avec nous la route à ces brigands, car séparément aucun ne le pouvait, font la route à cheval pour aller plus rapidement. Voyant le sud bien verrouillé les adversaires changèrent de but et prirent alors Dijon.
    - Le Conseil, unanime envoya l'armée Vae Victis II pour aider la Bourgogne après un vote l'y autorisant. L'armée Bourbaki restant défendre nos terres. Partie la première, puisque prête, Vae Victis II arriva à Chalons pour attendre les armées alliés mais à peine arrivés, ils prirent la fuite devant nous et la poursuite continua en Champagne. Ils ne purent prendre la capitale Reims par notre remontée rapide, la mission s'arrêta à Varennes par l'auto destruction des 3 armées ennemies. Ne pouvant poursuivre les hommes terrés dans les villes, nous avons pris avec Sa Grâce la décision de revenir.
    - Retour de Vae Victis II pour le 17 mai. Prévu d'organiser une remise de récompenses pour honorer les soldats et les volontaires ayant participé à la mission.

    Armées du Lyonnais Dauphiné et mission :
    - Armées Bourbaki : Commandant Bounette - Défense du territoire durant la mission
    - Armée Vae Victis II : Capitaine LedZeppelin - Destruction des 3 armées brigandes du Fatum et de l'Eldorado. 48 hommes au plus fort remplissage: 13 soldats de l'Ost du LD - 9 volontaires du LD - 9 renforts languedociens - 3 renforts provençaux - 14 volontaires bourguignons.
    Résultats des missions : remplie : les 3 armées forcées de s'autodétruire - Territoire protégé.
    Victimes : 3 fuyards tués - Aucune victime chez nous, ni collatérale
    Durée de la mission extérieure : du avril intégration en vue de la défense de Lyon au 17 mai, retour de Vae Victis II en Lyonnais Dauphiné

    Bilan de fin de seconde moitié de mandat

    - Vol d'un foncet appartenant au Duché du Lyonnais Dauphiné par la personne qui en était le capitaine. Interventions de l'Amiral Tazspike pour empêcher son accostage dans les pays voisins mais le port de Marseille commit l'erreur de lui permettre accostage. Coopération judiciaire a été demandée et acceptée par la Provence.
    - retour à Lyon des soldats de l'armée Vae Victis II entre le 15 et le 19 mai dans le Duché,
    - 21 mai : prise de Montélimar par surprise par un groupe de personnes non connues, se réclamant d'un groupe nommé "Armée Céleste" encore inconnu à ce jour. Un procès a été lancé par Messire Jakouille le Procureur contre l'unique personne repérée ce jour-là. Le butin est nul, le Maire ayant pris soin de ne rien laisser dans les coffres
    - 22 mai : reprise de la ville par le maire légitime, Messire Narcimore.
    - 23 mai : attaque de Valence par le même groupe qui échoua en se faisant prendre la Mairie par 2 anciens membres des armées brigandes et de nationalité valentinoise qui fuirent de leur côté après les faits. Ces deux citoyens ont réussi à voler une partie des biens de la Mairie qui n'avait pu être mis à l'abri. Ils fuirent avant que procès puisse être lancé.
    - 24 mai : reprise de la mairie de Valence par Dame Isabeau Baronne de Hauterive, une charismatique Valentinoise, chef de port et doyen de la faculté de Médecine.
    - protection contre 3 tentatives de révolte contre la ville de Vienne en lien avec les soldats, les volontaires et la Mairie bien sûr qui se montra efficace.
    - diverses patrouilles armées entre les deux armées ducales sur le territoire après ces événements.
    - plusieurs nouvelles recrues se sont présentées à l'entrée du château de Grenoble ou se trouve notre armée et ont commencé une formation avec le maître instructeur et conseiller militaire Spacewolf.

    Le mandat me parut trop court car je dus assimiler tout d'un coup. L'interdiction qui me fut faite par les membres du Conseil précédent de postuler à toute charge ducale ne me permit pas de me familiariser avec les lieux. La mission en Champagne surtout, par le surcoit énorme de travail ne me permit pas de m'atteller au projet de création d'une défense par ville ni surtout à la modification et simplification du corpus militaire allant avec.

    Je termine ce bilan en remerciant plusieurs personnes : Le Duc Rotule Baccard qui sut me faire confiance. Je remercie au Conseil particulièrement Phelim Guerrero qui sut fournir nos armées de tout le nécessaire et qui participa lui-même à la mission et au Commandant Bounette notre Connétable pour son aide très efficace dans les début. Sans elle j'aurais eu bien plus de peine à me diriger dans les deux castels. Je remercie de tout coeur Axelle Felryn pour sa bonne humeur et son travail pour créer les médailles remerciant les combattants de Vae Victis II et d'avoir fait aussi un travail formidable à l'économie.
    Je remercie mes 3 conseillers militaires : Dedelagratte, Walan et Spacewolf pour leur aide et aussi à Dame Gaelle de Montestier pour son travail aux douanes . A tous les officiers et soldats de l'ost vont aussi mes remerciements mérités. Leur comportement fut exemplaire à tous niveaux et je suis très fière d'en être momentanément leur Capitaine. A la sécurité toujours, mes remerciements vont au Prévôt Sylvain Desbois, Baron d'Aupic et aux Compagnies Nobiliaires et au Major, la Duchesse Arwel.
    En ce qui concerne la mission anti Fatum, mes remerciements iront aussi aux volontaires de tous les comtés : Lyonnais Dauphiné - Provençaux - Bourguignons - Languedociens.
    Je remercie aussi des personnes comme messire Onil et sûrement plein d'autres aussi qui, de leur côté, défendent bénévolement leur ville en voyant un danger. Si quelqu'un souhaite s'investir sans passer par un engagement, qu'il n'hésite pas à me contacter.
    Que Dieu protège notre état et chacun d'entre vous ainsi que vos familles !

    Fait au Castel de Grenoble, le 7 juin 1461

    J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Signat10


    • Votre Prévôt vous livre maintenant sa vision de ces deux mois, Sylvain Desbois :


    Sylvain_d_Aupic a écrit:

    L'heure du bilan est venue après deux mois à la tête de la prévôté.

    Je dois rendre hommage à tous les hommes et les femmes qui travaillent chaque jour à la protection des habitants du Lyonnais Dauphiné. Sénéchal, Grand Officier, Chef Douanière, Lieutenants, Sergents et Gardes, mais également civils volontaires, tous oeuvrent pour permettre à chacun de vivre avec un maximum de sécurité et de sérénité.


    Durant ce mandat, il a fallu faire face à des évènements exceptionnels, comme la prise de deux de nos villes et la gestion de l'état de siège qui a suivi. Les chutes de Montélimar et de Valence, bien que regrettables, n'ont pas eu de conséquences lourdes en raison de la mise en garde des mairies et les réactions de protection des biens des maires. Ces échecs relatifs ne doivent pas faire oublier que Vienne a tenu grâce à la mobilisation de toutes les forces impliquées dans la défense, averties du risque par les services de la douane.

    Il a fallu également gérer les difficultés au quotidien, avec notamment les effectifs trop peu nombreux de la maréchaussé, qui font malgré tout un travail formidable, avec l'appui des volontaires civils.

    Je passe maintenant la main à mon successeur, qui, je le sais, trouvera dans ces services un soutien exemplaire, mais qui devra également trouver des solutions que je n'ai pas sû découvrir pour renforcer ses troupes et mieux répartir ainsi le travail. Je ne suis pas inquiet, il ne devrait pas s'ennuyer.

    Merci à l'ensemble des services de la Prévoté, bonne continuation au service de tous.

    Sylvain Desbois, Baron d'Aupic

    J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Sceausylvainjaune



    • Comme votre Porte-Parole ne coupe pas à cette tradition, voici mon bilan :


    Eléanna a écrit:

        « Le tout est de tout dire Et les mots me manquent.  »
         
        Paul Eluard



      A tous les Lyonnais-Dauphinois,


      Salutations et Respects !


      Ce soir, je ne serai point capable de vous faire un bilan digne de ce nom... Je vous prie de bien vouloir m'en excuser par avance, mais ma plume ne saurait être guidée de façon efficace par des pensées bien trop personnelles, nullement en lien avec le Conseil Ducal, mais juste parce qu'aujourd'hui, douleur et peine semblent s'être entichées de ma petite personne.

      Ce soir, comme les mots me manquent, je vais faire simple. Je tenais à remercier certains Conseillers Ducaux, qui se sont investis durant ces deux mois, tout comme Sa Grâce Rotule Baccard.

      Ce soir, après 8 mois de travail, au service de notre Duché, je quitte Pierre-Scize en espérant que le Lyonnais-Dauphiné connaisse des heures de plus en plus belles, telles qu'elles semblent se dessiner, et surtout, que chacun de ses habitants puisse se dire fier de vivre en ces terres.


      Bref... Soyez heureux !



        Fait au Castel de Pierre-Scize, le VIème jour du mois de Juin de l'an de grâce MCDLXI.




          J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Signat17






    • Et pour finir, celui de Sa Grâce Rotule Baccard :


    Rotule Baccard a écrit:

      « Voilà, c´est fini
      Aujourd´hui ou demain c´est l´moment ou jamais
      Peut-être après-demain je te retrouverai
      Car c´est fini »

      Parole de Jean-Louis Aubert


      Fier et Brave peuple du Lyonnais Dauphiné,


      Doh ! C’est déjà fini ! Voilà ce que j’ai exprimé quand je me suis rendu compte que les deux mois de règne étaient arrivés à échéance. C'est en tant que Duc du Lyonnais-Dauphiné, avec le cœur remplit de fierté d’avoir été, au-delà de nos frontières, le représentant de chaque Lyonnais Dauphinois, que je rédige ce bilan de fin de mandat.
      Lors de ce conseil printanier, les affaires du Duché et le caractère des conseillers furent comme le temps, parfois brumeux, parfois venteux et pluvieux parfois même venteux et orageux mais aussi parfois clair et azuréen comme un magnifique jour d’été ensoleillé. Et Plusieurs fois j’avoue avoir eu l’envie de prendre ma masse d’armes pour défoncer mon bureau en frappant dessus pour calmer ma colère tant l’ambiance pouvait être par instant irritante. Tout comme plusieurs fois j’ai eu l’envie de chantonner l’âme heureuse, et fort heureusement, cela fut bien plus souvent l’envie de chanter que de me passer les nerfs a coup de masse d’armes qui a rythmé ces deux mois plus qu’autre chose. Pour preuve le mobilier du Bureau du régnant ne souffre d’aucune trace de coup.
      Maladroit c’est ce que je suis parfois et à plusieurs reprises j’ai blessé des Conseillers Ducaux par des mots mal calibrés ou mes silences envers eux. A cela, veuillez recevoir mes sincères excuses chers Conseillers.

      Néanmoins cela fut mon second mandat en tant que Régnant, et si le tout puissant me l’accorde celui-ci ne sera pas mon dernier.


      « Je dis, argent, trop cher,trop grand
      La vie n'a pas de prix »

      Parole de téléphone

      Lors de ce mandat, les impôts ont baissé tout comme ils avaient baissé lors de mon premier règne. Il est vrai que cela est dû au calcul précis fait par les personnes du pôle économique avec l’aide d’autres conseillers. Puis validé par le vote du conseil. Mais pour cela, il fallait aussi en plus de la possibilité de le faire, avoir la volonté de le faire. Et la volonté était là comme pour mon premier mandat de Duc. Aussi le nouveau système minier fait que celles-ci sont bien plus rentables que par le passé. Elles permettent alors de dégager des profits plus important ce qui devrait aider à poursuivre en ce sens pour le futur ci le système minier perdure ainsi. Bien évidement, seul, rien n'est possible, pour cela, je remercie tous les acteurs du pôle économique pour le mal qu’ils se sont donnés à faire que notre Duché puissent vendre les excédents minier, ainsi que la bonne gestion des mines, mais aussi remercier toute les personnes qui se sont rendu dans nos mines qui à chaque coup de pioche aident a participer a l’effort économique, et ainsi permettre le retrait de la majorité des taxes comme voté lors de ce mandat.


      « La bombe humaine, tu la tiens dans ta main
      Tu as l'détonateur juste à côté du cœur
      La bombe humaine, c'est toi elle t'appartient »

      Parole de téléphone

      De plus, lors de ce mandat il a fallut protéger nos intérêts économique, ainsi que notre territoire et nos citoyens. Pour cela les Armées Lyonnaise Dauphinoise ainsi que les miliciens ont participé en plus de tous les acteurs de défenses, les hardis et courageux volontaires, pour permettre de montrer à tous les vils mécréants de quel bois l’on se chauffe en Lyonnais Dauphiné si l’on vient nous menacer. Pour cela mes remerciements vont aux acteurs de l’office des compagnies d’ordonnance, composé du Capitaine, du Prévôt, du Connétable, du Major, du Maitre Douanier, des Conseillers Militaires, mais aussi à tout nos soldats, tout comme à notre Grand Amiral gardien de nos eaux, mais surtout un grand merci à tous les volontaires, nobles ou roturiers Lyonnais Dauphinois ou étrangers, qui de leurs bras armés ont su avec détermination renforcer notre défense.
      Egalement, mes remerciements vont au pôle Justice qui a fait que notre duché protège nos honnêtes citoyens en rendant justice suivant nos lois.
      Mon espoir se porte sur notre office Ambassadoriale, dont le nouveau Chancelier a la tâche ardu de lui rendre la splendeur qu’il mérite.


      Pour conclure, je peux vous assurer que toutes les décisions que j'ai eu à prendre, le furent en mon âme et conscience et cela toujours dans un seul et unique but : celui de faire que l’avenir soit plus radieux pour tous et toutes en nos terres.


      Que Saint Georges et Dauphiné puissent vous témoigner de l'entier dévouement qui fut le mien pour servir notre Duché durant ces deux mois,

      Que le Tout-Puissant vous garde, vous et vos proches.

      J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Tule410
      J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Rotule-rouge

      Rotule Baccard Dict l'Impatient
      Vicomte de Clermont en Viennois
      Seigneur de Clansayes

      Rédigé au castel de Lyon le 06 juin de l'an 1461



    Il nous reste maintenant à souhaiter pleine réussite à ce nouveau conseil, la bienvenue à ceux qui viennent de passer les portes de Pierre-Scize, ou un bon retour, et une bonne continuation à ceux qui poursuivent pour deux mois de plus.

    Puisse le peuple Lyonnais-Dauphinois toujours passer avant toutes les autres priorités, et que le bien être commun passe toujours avant les ambitions personnelles et politiques.



      Fait au Castel de Pierre-Scize, le VIIIème jour du mois de Juin de l'an de grâce MCDLXI.




Dernière édition par Eléanna le Dim 9 Juin 2013 - 16:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 23:17

Si cela convient à chacun, j'afficherai ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 23:24

c'est bon pour moi cela peut être affiché.

Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 23:41

Si cela ne vous dérange pas, comme il s'agit ici des propos de presque tous, j'aimerai autant que chacun s'exprime sur le sujet avant que je puisse afficher, vu qu'il semblerait que je garde mon jeu de clés un peu plus longtemps que prévu...
Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 0:38

Parfait pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 1:52

Se sont les écrits de ceux qui ont daigner faire leur Bilan, donc tu peux le poser ma fillote.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 8:00

"Je remercie mes 3 conseillers militaires : Dedelagratte, Walan et Spacewolf pour leur aide et aussi à Dame Gaelle de Montestier pour son travail aux douanes . A tous les officiers et soldats de l'ost vont aussi mes remerciements mérités. Leur comportement fut exemplaire à tous niveaux et je suis très fière d'en être momentanément leur Capitaine. A la sécurité toujours, mes remerciements vont au Prévôt Sylvain Desbois, Baron d'Aupic et aux Compagnies Nobiliaires et au Major, la Duchesse Arwel."

S ce n'est pas trop tard, pourriez-vous ajouter a phrase en gras s'il vous plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 9:47

Comme dit plus tot, le scel ducal ne peut pas etre utilisé! Rotule n'est plus Duc mais régent.
Merci de bien vouloir respecter cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 10:18

pour détail mais bon 47 en chiffre romain c ' est XLVII .

en chiffre romain on cumules pas plus de trois fois la meme " lettre " de suite .

XXXXVII ca veus rien dire .
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 12:11

Plumedange a écrit:
Comme dit plus tot, le scel ducal ne peut pas etre utilisé! Rotule n'est plus Duc mais régent.
Merci de bien vouloir respecter cela.

Pourquoi dire cela ?

Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 12:59

C'est la vérité Tule, crois en l'ancien Sigillant que je suis Wink .
En gros les sceaux ducaux appartiennent au régnant, selon la législation royale durant la période de transition tu es régent et tu n'as donc plus le droit d'en user, si tu le fais quand même tu t'exposes à un procès pour usurpation.

Mais ne t'en fais pas, quand cette lois fut mise au point nous avons adapté les notre pour ne plus rendre l'utilisation du sceau indispensable à la validité d'une annonce, ta signature suffit donc amplement.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 13:01

Je confirme comme cela fut le cas au début du mandat, Rotule, où j'avais demandé qu'on attende pour mettre le sceau que tu sois reconnu par le Roy.
Pareil maintenant donc. Juste une signature ira.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 13:03

Non mais ou vous voyez que j'ai utiliser le sceau ducal pour sceller mon bilan ? c'est mon sceau personnel qui est dessus !




Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 13:05

Ben dans ce cas tu n'as rien à craindre.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 13:36

Autant pour moi s' il n'y ait pas. Je pensais l'avoir vu.
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 14:01

Et un héraut au bord de l'infractus...Regarde le scel puis souffle...

Me faites pas des peurs comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 14:14

J'avais vérifié préalablement, j'étais au courant que le scel ducal ne pouvait être utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 14:25

Bon ma fillote, merci de rectifier le chiffre en titre comme le souligne Jack et de déposer a la vue de tous et toute le bilan des conseillers.



Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 16:43

J'ai corrigé les chiffres, faut dire que je suis un peu nulle en romain moi... Laughing
J'ai aussi apporté la correction demandée par notre Capitaine dans son bilan, et le tout est affiché à la vue de tous.

Merci à ceux qui ont bien voulu rédiger leur bilan.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 16:45

Merci à toi d'avoir prit le temps de le faire Eleanna malgré le contexte.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 16:57

Le contexte?
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 17:04

Eleanna n'aspire qu'à être en vacances depuis les résultats et nous on la retient en otage ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!   J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J-... Oh mais il est déjà l'heure des bilans !!
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bilans fin de mandat
» Recensement des effectifs
» Bilans de mandat.
» A vos bilans!
» Bilans de fin de mandat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac) :: Lignes politiques - Bilans-
Sauter vers: